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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Bonsoir,

 

Lors de la prochaine vente chez Artcurial courant novembre sera présentée une Hotchkiss, apparemment une Chantilly de 37 (même si le catalogue parle de 1940) dans un bel état extérieur. L'intérieur en revanche... le catalogue annonce un intérieur en simili-cuir beige et marron ????? ; estimation 15000/20000 euros :

 

Je propose le jeu des pronostics : pour ma part, je dis qu'elle se vendra 14000 euros :à vous !

 

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Bonsoir à tous. J'interviens guère sur le forum, car mes outils électroniques sont médiocres.

Cependant, je partage avec vous quelques photos du Monte Carlo de 1934. Ces photos m'ont été transmises par mon ami M.Vial, fils de Jean Vial, le coureur automobile.

Jean Vial a courru sur de nombreux rallyes, et notamment au Monte Carlo de 34 sur une Hotchkiss 13cv. Il gagnera la coupe de Norvège et de Suède et terminera 23° au classement général, avec son équipier Daniel Portault.

2 choses m'ont intrigués :

-Je pensais que la fine barre verticale sur la calandre était apparue sur les derniers modèles 34, alors que ces photos datent de janvier 34.

-De plus les ailes avants et arrières ne correspondent pas au modèle 34 ni d'ailleurs au modèle 33. Elles ressemblent aux ailes d'AM 80 de 31.

 

Les 2 dernière photos, je les ai scanné du livre de P. Fouquet Hatevilain, où l'on voit les 3 Hotchkiss engagées (les 2 autres sont des 6 cylindres). Et curieusement elles ont toutes les mêmes ailes. On voit aussi que celle de Vial est un coupé 2 portes.

Pour les ailes, peut-être ont-elles été modifiées pour mieux dégager la neige ?

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486648/img086.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486648/img087.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486648/img088.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486648/img089.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/486648/img090.jpg

 

 

 

Oh mais quelles belles photos :love::love:

Merci de nous les faire partager : elles sont vraiment exceptionnelles !!!!!!!

Je partage ton avis sur les ailes : ce ne sont pas celles de série : les voitures étaient quelque peu préparées avant le rally : les toliers d'Hotchkiss avait du faire une petite série d'aile devant équipée les voitures des engagés.

Rien ne vaut les photos d'époque : elles sont pleines de charme et représente un sacré témoignage !!!

 

Edit : la carrosserie semble être une Riviera de série. on dirait aussi que les voies ont été élargies et les pneus plus gros. Votre ami sait-il ce que cette voiture est devenu ??? A-t-il pu recueillir les souvenirs de son père ??

 

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Invité §yoy566Ef

Bonsoir,

 

Lors de la prochaine vente chez Artcurial courant novembre sera présentée une Hotchkiss, apparemment une Chantilly de 37 (même si le catalogue parle de 1940) dans un bel état extérieur. L'intérieur en revanche... le catalogue annonce un intérieur en simili-cuir beige et marron ????? ; estimation 15000/20000 euros :

 

Je propose le jeu des pronostics : pour ma part, je dis qu'elle se vendra 14000 euros :à vous !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/chantilly encheres.jpg

 

 

Pour pas dire comme toi, je vais dire 13 000.

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Invité §hot438aO

Bonsoir,

 

Lors de la prochaine vente chez Artcurial courant novembre sera présentée une Hotchkiss, apparemment une Chantilly de 37 (même si le catalogue parle de 1940) dans un bel état extérieur. L'intérieur en revanche... le catalogue annonce un intérieur en simili-cuir beige et marron ????? ; estimation 15000/20000 euros :

 

Je propose le jeu des pronostics : pour ma part, je dis qu'elle se vendra 14000 euros :à vous !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/chantilly encheres.jpg

 

 

 

Amon avis elle atteindra la barre des 15 000 Euros.

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Invité §hus550an

Bonsoir,

 

Lors de la prochaine vente chez Artcurial courant novembre sera présentée une Hotchkiss, apparemment une Chantilly de 37 (même si le catalogue parle de 1940) dans un bel état extérieur. L'intérieur en revanche... le catalogue annonce un intérieur en simili-cuir beige et marron ????? ; estimation 15000/20000 euros :

 

Je propose le jeu des pronostics : pour ma part, je dis qu'elle se vendra 14000 euros :à vous !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/chantilly encheres.jpg

 

 

 

moi, je ne dis rien.

 

 

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Pour les amateurs de 4 cylindres, il y a un moteur de 13 CV à vendre sur Ebay, avec ses accessoires et la boite :

 

http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-HOTCHKISS-864_W0QQitemZ220303282959QQcmdZViewItem?hash=item220303282959&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

 

Le moteur est annoncé 864 mais me semble plus récent (inscription "Hotchkiss").

 

Mise à prix 250 euros.

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Invité §hot438aO

 

Pour les amateurs de 4 cylindres, il y a un moteur de 13 CV à vendre sur Ebay, avec ses accessoires et la boite :

 

http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-HOTCHKISS-864_W0QQitemZ220303282959QQcmdZViewItem?hash=item220303282959&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

 

Le moteur est annoncé 864 mais me semble plus récent (inscription "Hotchkiss").

 

Mise à prix 250 euros.

 

 

Oui c'est surement un moteur d'anjou.

Sa peut etre une bonne affaire si le prix ne monte pas de trop.

 

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Invité §hot438aO

Et bien voila, suite et fin pour l'instant du camion.

 

C'est donc bien un PL25.

Il est dans un état correct. Pas de corrosion perforante. Le kilometrage est dur a certifier, mais il semble bien avoir seulement ses 28000 km affiché au compteur.

 

En effet le chassis est trés propre ainsi que les lames de ressort.

Nous avons voulu l'essayer, mais il a demaré sur 3 cylindres et a refusé de monter la cote devant lui.

 

Les freins sont à refaire. Les pneus a changer, la peinture a refaire. Bref une bonne base de restauration tout de même.

 

Quelques photos pour finir.

 

@+

JB.

 

1.JPG15..jpg

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4.JPG7..jpg

5.JPG3..jpg

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Pour les amateurs de 4 cylindres, il y a un moteur de 13 CV à vendre sur Ebay, avec ses accessoires et la boite :

 

http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-HOTCHKISS-864_W0QQitemZ220303282959QQcmdZViewItem?hash=item220303282959&_trkparms=39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A1%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

 

Le moteur est annoncé 864 mais me semble plus récent (inscription "Hotchkiss").

 

Mise à prix 250 euros.

 

 

Salut,

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais il me semble que ce moteur n'a pas de filtre à huile extérieur comme le S49 ou les Anjou.

D'autre aprt, la forme du levier de vitesse fait penser aux 864 équipées d'une boîte "Renondin" avant guerre ??

Avis aux possesseurs de 864 et à notre ami wm300 qui pourront au premier coup d'oeil nous dire si cette boîte est la traditionnelle Hotchkiss ou s'il s'agit d'une fragile Renondin.

 

Autre chose, je ne savais pas que l'inscription Hotchkiss sur le bloc pemettait de dater les moteurs : à partir de quand cette mention apparaît ?

 

20a1_35.jpg.b9962bfe300adef369443e8c6bb8a6a9.jpg

 

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Et bien voila, suite et fin pour l'instant du camion.

 

C'est donc bien un PL25.

Il est dans un état correct. Pas de corrosion perforante. Le kilometrage est dur a certifier, mais il semble bien avoir seulement ses 28000 km affiché au compteur.

 

En effet le chassis est trés propre ainsi que les lames de ressort.

Nous avons voulu l'essayer, mais il a demaré sur 3 cylindres et a refusé de monter la cote devant lui.

 

Les freins sont à refaire. Les pneus a changer, la peinture a refaire. Bref une bonne base de restauration tout de même.

 

Quelques photos pour finir.

 

@+

JB.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/1.JPG15..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/3.JPG9..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/4.JPG7..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/5.JPG3..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/6.JPG3..jpg

 

 

 

C'est vrai qu'il est drôlement beau ce petit Hotchkiss et dans un beau jus : Merci pour lcette découverte et pour les photos!

Je ne sais pas s'il faut le restaurer : on refait le moteur, les freins, on change les pneus et en avant !!! (je sais, je suis pénible avec çà mais j'adore les engins dans leur jus... je trouve çà beau !!!).

Pour le kilométrage, c'est difficile de dire si c'est d'origine : les véhicules d'auto école roulent pas mal d'habitude mais bon... lun camion auto école ???

Ceci dit les sièges n'ont pas l'air usé du tout (remarque c'est du solide !!) ????

 

Et tu l'as acheté ???

Sinon tu sais combien en veut le proprio ??

 

 

 

 

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Invité §hot438aO

 

Salut,

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais il me semble que ce moteur n'a pas de filtre à huile extérieur comme le S49 ou les Anjou.

D'autre aprt, la forme du levier de vitesse fait penser aux 864 équipées d'une boîte "Renondin" avant guerre ??

Avis aux possesseurs de 864 et à notre ami wm300 qui pourront au premier coup d'oeil nous dire si cette boîte est la traditionnelle Hotchkiss ou s'il s'agit d'une fragile Renondin.

 

Autre chose, je ne savais pas que l'inscription Hotchkiss sur le bloc pemettait de dater les moteurs : à partir de quand cette mention apparaît ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/20a1_35.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/21f0_35.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/2389_35.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Oui en effet c'est le meme bloc moteur que mon camion de 48. (Sans filtre a huile).

Donc sans doute un moteur de 864 et non S49.

 

Par ailleur il me semble que la coche d'embrayage sert aussi de centreur pour le demareur.

Un system tres peu diffusé. A confirmer.

 

Pour la boite a vitesse, en effet elle n'est pas identique au modele classique d'anjou ou de s49.

 

 

 

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Invité §hot438aO

 

 

C'est vrai qu'il est drôlement beau ce petit Hotchkiss et dans un beau jus : Merci pour lcette découverte et pour les photos!

Je ne sais pas s'il faut le restaurer : on refait le moteur, les freins, on change les pneus et en avant !!! (je sais, je suis pénible avec çà mais j'adore les engins dans leur jus... je trouve çà beau !!!).

Pour le kilométrage, c'est difficile de dire si c'est d'origine : les véhicules d'auto école roulent pas mal d'habitude mais bon... lun camion auto école ???

Ceci dit les sièges n'ont pas l'air usé du tout (remarque c'est du solide !!) ????

 

Et tu l'as acheté ???

Sinon tu sais combien en veut le proprio ??

 

 

 

 

 

 

Oui mais malheureusement pour le proteger de la rouille il faut le repeindre. Si il reste comme cela dehors, il va pourrir tres vite.

 

Non, c'est en négociation.

Il en veut trop chere a mon gout. Surtout que je sais combien il l'a acheté et pourquoi!

 

 

 

 

 

 

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Les caoutchoucs de pédales peu usés plaident en faveur du faible kilomètrage.

 

Ils peuvent, bien sûr, avoir été changés. Sur un utilitaire dans son jus c'est peu probable.

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Oui mais malheureusement pour le proteger de la rouille il faut le repeindre. Si il reste comme cela dehors, il va pourrir tres vite.

 

Non, c'est en négociation.

Il en veut trop chere a mon gout. Surtout que je sais combien il l'a acheté et pourquoi!

 

 

 

C'est vrai qu'il a une belle couleur d'automne :lol::lol::lol:

 

Aîe : à ce que tu dis, j'ai l'impression que ce brave camion est tombé dans les mains d'un "spéculateur" (en ce moment c'est pas une attitude à la mode ....).

Espérons qu'un passionné le sauvera des griffes de ce vilain et le mettra à l'abri !!!

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §yoy566Ef

 

Salut,

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais il me semble que ce moteur n'a pas de filtre à huile extérieur comme le S49 ou les Anjou.

D'autre aprt, la forme du levier de vitesse fait penser aux 864 équipées d'une boîte "Renondin" avant guerre ??

Avis aux possesseurs de 864 et à notre ami wm300 qui pourront au premier coup d'oeil nous dire si cette boîte est la traditionnelle Hotchkiss ou s'il s'agit d'une fragile Renondin.

 

Autre chose, je ne savais pas que l'inscription Hotchkiss sur le bloc pemettait de dater les moteurs : à partir de quand cette mention apparaît ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/20a1_35.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/21f0_35.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/2389_35.jpg

 

En effet ce n'est ni un S49 ni un Anjou car comme tu l'as vu de suite il n'y a pas de filtre à huile. Et le boîte est en effet la fragile boîte montée en 39 sur les S 49.

 

 

 

 

 

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Invité §yoy566Ef

 

Salut,

 

Je n'y connais pas grand chose en mécanique mais il me semble que ce moteur n'a pas de filtre à huile extérieur comme le S49 ou les Anjou.

D'autre aprt, la forme du levier de vitesse fait penser aux 864 équipées d'une boîte "Renondin" avant guerre ??

Avis aux possesseurs de 864 et à notre ami wm300 qui pourront au premier coup d'oeil nous dire si cette boîte est la traditionnelle Hotchkiss ou s'il s'agit d'une fragile Renondin.

 

Autre chose, je ne savais pas que l'inscription Hotchkiss sur le bloc pemettait de dater les moteurs : à partir de quand cette mention apparaît ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/20a1_35.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/21f0_35.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/2389_35.jpg

 

 

 

 

 

 

En effet ce n'est ni un S49 ni un Anjou car comme tu l'as vu de suite il n'y a pas de filtre à huile. Et le boîte est en effet la fragile boîte montée en 39 sur les 864. Le levier contre coudé le prouve aussi.

A partir de la S 49, les 4 cylindres sont équipés de la boîte de la 680 qui elle ne présentait pas de faiblesse.

 

 

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En effet ce n'est ni un S49 ni un Anjou car comme tu l'as vu de suite il n'y a pas de filtre à huile. Et le boîte est en effet la fragile boîte montée en 39 sur les 864. Le levier contre coudé le prouve aussi.

A partir de la S 49, les 4 cylindres sont équipés de la boîte de la 680 qui elle ne présentait pas de faiblesse.

 

 

 

Salut,

 

Merci pour ces confirmations .

 

Ambiance d'automne

 

anjou.jpg.ca1aa467fe64c1e8f7abf53b892dd7f1.jpg

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Invité §hot438aO

Ho! peuchère que c'est triste....! Pauvre 13-50 qui a l'air bien complète et attend impatiament sa remise en route.

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Invité §wm3445bj

Salut;

 

Le week end dernier se tenait à Caussade (82) tractomania, la fête du machinisme agricole :

J'ai pu croisé ce brave laborieux dans son jus d'origine : il doit être de 64 car il a les portes ouvrant dans le "bon sens".

Sinon je reviens sur la date d'intégration des phares : l'ouvrage de MA COLIN sur les camions Hotchkiss parle d'octobre 1956 : wm300 quelle est ta source ???

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/DH50.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/100_3094.jpg

 

Slt voila pour donner un tout petit apercue des docs qui me sont accessible (aimablement prété) vous comprendrez que pour certaines raisons les numéros sont supprimé autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

617_1939.jpg2..jpg.7e641ecac6204f8f954293ec01bf7e24.jpg1351_PL25.jpg.f5b721bc46b8f5a1529c97387d47c60a.jpg

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HB_40.jpg.8812196ac1c7b1aa99b27ef6664592db.jpg

Edit je sais pas pourquoi tout n'est pas bien alligné 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

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Invité §Ret025dE

Bonjour à vous les passionnés Hotchkiss,

moi je débarque sur le forum pour vous présenter le PL20 que je suis entrain de remettre en état.

Sa première année de mise en circulation est de 1947

Tout d'abord voici une photo du PL lorsque je suis allé le chercher:

 

essai.jpg2..jpg

 

et voici l'état du chassis brut:

 

808649600_Photochassisducamiondelaguinguette015bis.jpg1..jpg.bfa5b95ca96fd551fc3d36354aa78b9c.jpg

 

Le moteur après 1 petit rafraichissement:

 

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Merci de m'avoir accueilli sur ce forum

J'attends vos idéees car ses ma première restauration.

A Bientôt.

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Invité §hot438aO

Il est magnifique.

As tu des photos du tableau de bord avant demontage?

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Invité §Ret025dE

Non malheuresement pas aujourd'hui, mais je pourrais te mettre une photo du tableau de bord démonter ds la semaine. Je suis actuellement en plein travail sur la cabine.

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Ho! peuchère que c'est triste....! Pauvre 13-50 qui a l'air bien complète et attend impatiament sa remise en route.

 

 

Je crains qu'elle ne l'attende longtemps sa remise en route ... j'ai trouvé cette photo sur le net et la personne qui l'a prise précise que le proprio ne veut pas la vendre ni la mettre à l'abri. Les bois sont apparemment déjà bien abimés... dommage :cry::cry::cry:

 

 

 

 

 

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Slt voila pour donner un tout petit apercue des docs qui me sont accessible (aimablement prété) vous comprendrez que pour certaines raisons les numéros sont supprimé autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/617.1939.jpg2..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/1351.PL25.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/B.V 864 1946.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/HB.40.jpg

Edit je sais pas pourquoi tout n'est pas bien alligné 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

 

 

Alors là : chapeau bas :jap::jap::jap: tous ces beaux documents sont sûrement des plans d'usine, non ???? !!!!!

Moi qui pensait que tout çà avait disparu, c'est formidable de constater qu'il n'en est rien et que çà a été sauvé.

Je ne sais pas si tu peux en dire plus, mais ta "source" possède-t-elle que des docs techniques ou bien as-tu accès à d'autres documents plus "commerciaux" : par exemple les fiches des voitures (comme çà existe chez Salmson avec le n° de série, le type de carrosserie, le nom du 1er proprio, les options, ...) ?????

 

En tout cas un grand merci à toi de nous poster ces photos :jap::jap:

 

 

 

 

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Invité §wm3445bj

Bonjour à vous les passionnés Hotchkiss,

moi je débarque sur le forum pour vous présenter le PL20 que je suis entrain de remettre en état.

Sa première année de mise en circulation est de 1947

Tout d'abord voici une photo du PL lorsque je suis allé le chercher:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/630935/essai.jpg2..jpg

 

et voici l'état du chassis brut:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/630935/Photo chassis du camion de la guinguette 015bis.jpg1..jpg

 

Le moteur après 1 petit rafraichissement:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/630935/hotchki 099bis.jpg1..jpg

 

Merci de m'avoir accueilli sur ce forum

J'attends vos idéees car ses ma première restauration.

A Bientôt.

 

Slt beau début pour une nouvelle vie pour ce petit PL20,apparament le moteur a été changé car celui que tu nous montre est un 5413 en tous les cas audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Bonjour à vous les passionnés Hotchkiss,

moi je débarque sur le forum pour vous présenter le PL20 que je suis entrain de remettre en état.

Sa première année de mise en circulation est de 1947

Tout d'abord voici une photo du PL lorsque je suis allé le chercher:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/630935/essai.jpg2..jpg

 

et voici l'état du chassis brut:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/630935/Photo chassis du camion de la guinguette 015bis.jpg1..jpg

 

Le moteur après 1 petit rafraichissement:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/630935/hotchki 099bis.jpg1..jpg

 

Merci de m'avoir accueilli sur ce forum

J'attends vos idéees car ses ma première restauration.

A Bientôt.

 

 

 

Salut et bienvenue à toi sur ce forum.

 

Ca fait toujours plaisir d'accueillir un nouveau venu ! En plus on est presque voisin (24 / 19 c'est pas très loin !!)

 

Tu vas avoir droit à mes traditionnelles questions (mais tu n'es pas obligé de répondre :lol: ):

Connais-tu l'histoire de ce sympathique camion ? son premier propriétaire, sa vie avant que tu ne l'achètes?..

A-t-il été vendu neuf en Dordogne ??

Comment l'as-tu dénicher (petites annonces,...) ??

 

N'hésites pas à nous poster des photos de l'avancement des travaux. D'autre part si tu as besoin de conseils pour la restauration, tu peux poser toutes les questions ici : je ne serai pas d'un grand secours, mais il y a toujours des connaisseurs qui t'aideront !!

 

A plus

 

 

 

 

 

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Slt beau début pour une nouvelle vie pour ce petit PL20,apparament le moteur a été changé car celui que tu nous montre est un 5413 en tous les cas audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

 

Salut wm300,

C'est l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile qui te permet de faire la différence ??

 

 

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Invité §wm3445bj

 

Alors là : chapeau bas :jap::jap::jap: tous ces beaux documents sont sûrement des plans d'usine, non ???? !!!!!

Moi qui pensait que tout çà avait disparu, c'est formidable de constater qu'il n'en est rien et que çà a été sauvé.

Je ne sais pas si tu peux en dire plus, mais ta "source" possède-t-elle que des docs techniques ou bien as-tu accès à d'autres documents plus "commerciaux" : par exemple les fiches des voitures (comme çà existe chez Salmson avec le n° de série, le type de carrosserie, le nom du 1er proprio, les options, ...) ?????

 

En tout cas un grand merci à toi de nous poster ces photos :jap::jap:

 

 

 

 

Slt non je ne peut pas avoir acces a tout (il y a un demi classeur de 2m de haut sur 3m de long) ca part de l'auto jusqu'au moteur industriel(montage Berliet,6.100 Chausson etc etc) je s'ai qu'il y as des registres sur les autos et celle exportées mais la aucun acces pour moi,les seul docs qu'ont a bien voulue me préter sont celles que j'ai mis,regarde bien il y a les années et surtout des type non commercialisé.je te met également la lettre d'information d'origine en se qui concerne le changement d'ailes avant,une partie de ses docs sont dans certains ouvrage,mais comme le mot MERCI n'as pas existé meme pas du bout des levres(je pense et ce n'est que mon avis c'etait la moindre des choses) pour les semaines de recherche tout a été bloqué depuis et le resterat,je te remet celle que j'ai oublié désolé pour la qualité de certaint cliché mais l'age est la autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §wm3445bj

 

Salut wm300,

C'est l'emplacement du bouchon de remplissage d'huile qui te permet de faire la différence ??

 

 

Non l'empreinte de fonderie a l'avant du moteur autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Slt non je ne peut pas avoir acces a tout (il y a un demi classeur de 2m de haut sur 3m de long) ca part de l'auto jusqu'au moteur industriel(montage Berliet,6.100 Chausson etc etc) je s'ai qu'il y as des registres sur les autos et celle exportées mais la aucun acces pour moi,les seul docs qu'ont a bien voulue me préter sont celles que j'ai mis,regarde bien il y a les années et surtout des type non commercialisé.je te met également la lettre d'information d'origine en se qui concerne le changement d'ailes avant,une partie de ses docs sont dans certains ouvrage,mais comme le mot MERCI n'as pas existé meme pas du bout des levres(je pense et ce n'est que mon avis c'etait la moindre des choses) pour les semaines de recherche tout a été bloqué depuis et le resterat,je te remet celle que j'ai oublié désolé pour la qualité de certaint cliché mais l'age est la autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/S.49.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/PL15.PL20.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/pl.jpg

 

 

Ouahhhhhhhhhhh : effectivement sur le plan du pont arrière il est inscrit PL15/PL 20 !!! le PL 15 est le prototype du pl20 produit à un seul exemplaire pendant la guerre qui a disparu emporté par les allemands qui occupaient l'usine !!!

Ces documents sont vraiment exceptionnels :love::love::love:

Je te renouvelle mes remerciements :jap::jap: et t'en fais pas pour la qualité des clichés, ils sont très lisibles !

Je comprends que l'absence de MERCI ait pu choquer, c'est vrai que çà paraît surprenant d'accéder à de tels trésors et de ne pas être reconnaissant : :(:( enfin espérons que cette doc resservira un jour : ce doit être une mine d'or fabuleuse ; je suis content de savoir que tout n'a pas disparu :):)

 

 

 

 

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Slt non je ne peut pas avoir acces a tout (il y a un demi classeur de 2m de haut sur 3m de long) ca part de l'auto jusqu'au moteur industriel(montage Berliet,6.100 Chausson etc etc) je s'ai qu'il y as des registres sur les autos et celle exportées mais la aucun acces pour moi,les seul docs qu'ont a bien voulue me préter sont celles que j'ai mis,regarde bien il y a les années et surtout des type non commercialisé.je te met également la lettre d'information d'origine en se qui concerne le changement d'ailes avant,une partie de ses docs sont dans certains ouvrage,mais comme le mot MERCI n'as pas existé meme pas du bout des levres(je pense et ce n'est que mon avis c'etait la moindre des choses) pour les semaines de recherche tout a été bloqué depuis et le resterat,je te remet celle que j'ai oublié désolé pour la qualité de certaint cliché mais l'age est la

 

Bravo pour avoir dégoté ces plans, je croyais moi aussi que tout avait disparu.

Des anciens du club Hotchkiss m'avaient même affirmer qu'au moment de la fermeture de l'usine de Saint Denis les employés dépités avaient fait brûler la plus grande partie des plans et documents !

 

Je travaille en bureau d'études depuis de nombreuses années et je reconnais bien là les plans typiques de cette époque où on trouvaient quelque fois des indications marrantes du genre "cote à respecter" "la pièce sera soigneusement recuite" "la pièce sera soigneusement ébavurée" ou encore "SLC" qui ne veut pas dire Salut les copains mais Selon la cote en claire il s'agit d'une cote pas à l'échelle qu'il ne faut pas mesurer.

 

En tout cas merci pour ces documents rares, mais il est dommage que tu ne puisses pas disposer de l'intégralité de ces archives qui mériteraient amplement d'être sauvées.

 

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Invité §wm3445bj

Slt non je ne peut pas avoir acces a tout (il y a un demi classeur de 2m de haut sur 3m de long) ca part de l'auto jusqu'au moteur industriel(montage Berliet,6.100 Chausson etc etc) je s'ai qu'il y as des registres sur les autos et celle exportées mais la aucun acces pour moi,les seul docs qu'ont a bien voulue me préter sont celles que j'ai mis,regarde bien il y a les années et surtout des type non commercialisé.je te met également la lettre d'information d'origine en se qui concerne le changement d'ailes avant,une partie de ses docs sont dans certains ouvrage,mais comme le mot MERCI n'as pas existé meme pas du bout des levres(je pense et ce n'est que mon avis c'etait la moindre des choses) pour les semaines de recherche tout a été bloqué depuis et le resterat,je te remet celle que j'ai oublié désolé pour la qualité de certaint cliché mais l'age est la

 

Bravo pour avoir dégoté ces plans, je croyais moi aussi que tout avait disparu.

Des anciens du club Hotchkiss m'avaient même affirmer qu'au moment de la fermeture de l'usine de Saint Denis les employés dépités avaient fait brûler la plus grande partie des plans et documents !

 

Je travaille en bureau d'études depuis de nombreuses années et je reconnais bien là les plans typiques de cette époque où on trouvaient quelque fois des indications marrantes du genre "cote à respecter" "la pièce sera soigneusement recuite" "la pièce sera soigneusement ébavurée" ou encore "SLC" qui ne veut pas dire Salut les copains mais Selon la cote en claire il s'agit d'une cote pas à l'échelle qu'il ne faut pas mesurer.

 

En tout cas merci pour ces documents rares, mais il est dommage que tu ne puisses pas disposer de l'intégralité de ces archives qui mériteraient amplement d'être sauvées.

 

Slt les archives sont conservé en bonne conditions elles resortiront un jour. en plus il y a de quoi faire un sacré ouvrage sur la marque avec les détails qui vont bien autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §wm3445bj

 

Ouahhhhhhhhhhh : effectivement sur le plan du pont arrière il est inscrit PL15/PL 20 !!! le PL 15 est le prototype du pl20 produit à un seul exemplaire pendant la guerre qui a disparu emporté par les allemands qui occupaient l'usine !!!

Ces documents sont vraiment exceptionnels :love::love::love:

Je te renouvelle mes remerciements :jap::jap: et t'en fais pas pour la qualité des clichés, ils sont très lisibles !

Je comprends que l'absence de MERCI ait pu choquer, c'est vrai que çà paraît surprenant d'accéder à de tels trésors et de ne pas être reconnaissant : :(:( enfin espérons que cette doc resservira un jour : ce doit être une mine d'or fabuleuse ; je suis content de savoir que tout n'a pas disparu :):)

 

 

 

 

tu comprend maintenant la position des personnes qui détienne ses plan et archives quant il voit ou etende certaine personne afirmé "moi je connais je suis un ancien d'une association ou j'ai fait si et sa moi j'ai adapté ceci ou cela" les font discretement sourire surtout quant apres il entende les dégats occasionné lors de sortie.tu pourrat remarquer egalement quant je disait a propos de certains ouvrage qu'il n'était fiable je t'ai apporté la preuve aux niveaux des phares de PL25.50 encastré ou non qu'ils etait sortit plus tard que 56 comme le prouve ce document d'origine posté plus haut "Hotchkiss.Delahaye" daté de décembre 59 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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