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Restaurations

[Restauration] Renault 14 GTL de 1981


Invité §mig748jS

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Invité §vou061Ap

 

Tenez, pour patienter avant des nouvelles de migoul.

Pas un point de rouille.

(déjà postée dans le topic des anciennes croisées dans la rue)

 

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Invité §six770Xx

elle a l'air en super etat d'origine cette ch'tite r14 :love: bravo pour les tofs;)

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Invité §vou061Ap

elle a l'air en super etat d'origine cette ch'tite r14 :love: bravo pour les tofs;)

 

 

Yes ! Je l'ai regardée sous tous les angles, pas un point de rouille.

Et à l'intérieur, les plastiques semblaient tous nets.

Et c'est une première main : à l'aide du site http://sfpi.asurtech.com/plaques.htm, avec sa plaque (NNNN KD 92), cette voiture date de fin 1981.

Comme quoi la poire, ça ne se conserve pas que dans l'alcool :sol:

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Invité §mig748jS

:coucou:

 

Sympa cette poire, et une premiere main sans un point de rouille, c'est plus que rare :ddr:

 

Je viens donner quelques nouvelles même si je n’ai pas beaucoup avancé, vacances obligent :D

 

J’ai déposé l’alternateur et le démarreur qui sont ensuite partis chez un ami qui va me refaire les bobinages, charbons ect…. Bref une remise à neuf de ces 2 éléments et ceux ci gratuitement (enfin plutôt aux frais de son entreprise :W )

 

Dépose du support de roue pour accéder facilement aux différents éléments :

 

Juste 2 écrous à dévisser au niveau de la calandre et un autre à dévisser sur la joue d’auvent gauche de la voiture :p

 

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Pour la dépose de l’alternateur et du démarreur, c’est tout simple justes quelques fils et écrous à dévisser :D

 

Jusque là aucun soucis mais j’ai eu une mauvaise surprise en retirant les plaques d’insonorisant des planchers :D

 

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Et oui tout les plancher sont comme neuf sauf au niveau passager avant ou il y a un bête trou :ddr:

 

Au regard une simple tache de rouille, mais après avoir bien gratté :

 

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Encore du lapidaire à jouer ici :W

 

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Invité §mig748jS

Sinon j’ai déposé le réservoir d’essence, d’abord pour éviter toute surprise car il n’y a aucune étanchéité entre le haut du réservoir et le plancher du coffre et je craignais un nid à rouille, et aussi parce que vu que je vais devoir jouer du lapidaire et de la soudure à proximité je préfère avoir l’esprit tranquille :D

 

Avant tout il faut découper la plaque collé au mastic se trouvant au fond du plancher du coffre pour pouvoir débrancher la connexion de la jauge et la durite d’essence :)

 

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Ensuite dévisser les 3 vis torx qui maintienne la goulotte à l’aile arrière :

 

88.JPG.5480845a74084537cc92ccb381dafa4c.JPG

 

Et déboîter la goulotte du réservoir en déclipsant le collier à goupille :)

 

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Ensuite je cale le réservoir comme je peux étant tout seul pour le démonter :D

 

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Et 4 écrous à dévisser, bien sur c’est collé par la rouille donc ça ne viens pas tout seul.. :D

 

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Le réservoir une fois déposé :)

 

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Il n’est pas en trop mauvais état mais tout de même pas mal corrodé sur un coté :L

 

Et pas de mauvais gag, très peu de rouille, le plancher du coffre est sain :p

 

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Et dans la foulée j’ai déposé les essieux arrières, mais pas de photos faute de batterie pour l’APN :(

 

Il n’y a de difficultés particulière, le plus chiant étant de chasser les barres de torsions. Mais sinon pour la méthode suffit de suivre la RTA, mais grosso modo les étapes sont les suivantes :

 

- Déposer les amortisseurs arrières

- Débrancher les canalisations de freins et câbles de freins à main

- Désaccoupler le répartiteur de freinage

- Dévisser les 2 vis de fixations du palier extérieur

- Dévisser les 3 vis de fixations du palier intérieur.

 

Dans mon cas, vu leurs niveaux de corrosions et fissures, je vais remplacer les 2 bras de suspensions par d’autres en meilleurs états provenant d’une autres 14 :)

 

Voilà ou j’en suis et maintenant en stand by, et en septembre j’attaque les choses sérieuses avec la réfection du châssis :D

 

Il faut juste que je me décide sur la peinture que je vais utiliser, j’hésite encore entre une peinture Epoxy, ou une simple peinture antirouille puis antigravillons non bitumeux :)

 

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Invité §mig748jS

Tout parait si simple avec toi !!

 

 

:ddr:

 

Faut voir ça comme un gros lego, tout se demonte et remonte :D

 

Sinon oui dans la theorie cela reste simple, mais pas facile de retranscrire par l'intermediaire de quelques photos l'enervement, la galere et les coups de sang contre des ecrous bloqués par la rouille, etre couchés et jouer les contorsionniste sous la voiture, sans compter le poids d'un bras de suspension à maintenir et à retirer quand on est tout seul :ddr:

 

Mais sinon oui ça reste simple d'un point de vue technique aussi :p

 

 

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Invité §kaz086tA
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Invité §mig748jS

:coucou: pour donner quelques news :)

 

Pas beaucoup d'avancement, car je suis entrain de poncer le chassis / passages de roues ect.... et c'est tres long (surtout pour virer l'ancien anti gravillons) et peu passionants pour des photos :p

 

Pour le passage de roue, une photo d'avant ponçage:

 

95.JPG.3c35788bbfc2358230e003af5c73750b.JPG

 

Et apres :)

 

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Et sinon j'ai entamé un "patron" pour pouvoir refaire mes doublures d'ailes :)

 

 

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Et positionné sur la voiture :)

 

Sur la premiere photo elle est simplement posé à l'arrache :W

 

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Bien positionnée

 

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Il me reste pas mal de travail de decoupe / pliures surtout au niveau de la face avant qui englobe aussi les fixations du pare chocs et la tole de phare :)

 

Ca va m'occuper quelques journées entres quelques heures de ponçage :W

 

Et une fois les 2 patrons realisés au cotes exactes, ils me resteras plus qu'à redecouper les 2 doublures d'ailes definitives pour remplacer ceux qui restent des actuels :p

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Invité §mat563Da

:coucou: pour donner quelques news :)

 

Pas beaucoup d'avancement, car je suis entrain de poncer le chassis / passages de roues ect.... et c'est tres long (surtout pour virer l'ancien anti gravillons) et peu passionants pour des photos :p

 

Pour le passage de roue, une photo d'avant ponçage:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/95.JPG

 

Et apres :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/96.JPG

 

Et sinon j'ai entamé un "patron" pour pouvoir refaire mes doublures d'ailes :)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/97.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/04.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/05.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/06.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/07.JPG

 

Et positionné sur la voiture :)

 

Sur la premiere photo elle est simplement posé à l'arrache :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/98.JPG

 

Bien positionnée

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/09.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/130191/99.JPG

 

 

Il me reste pas mal de travail de decoupe / pliures surtout au niveau de la face avant qui englobe aussi les fixations du pare chocs et la tole de phare :)

 

Ca va m'occuper quelques journées entres quelques heures de ponçage :W

 

Et une fois les 2 patrons realisés au cotes exactes, ils me resteras plus qu'à redecouper les 2 doublures d'ailes definitives pour remplacer ceux qui restent des actuels :p

 

 

ça avance et bien :bien: bravo

 

tient cadeau

 

P8180019m.JPG.f799ebaafd9655b9fbb739dabd6fdd2c.JPG

 

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Invité §elf623EL

bravo pour ta resto ! je suis attentivement ça !

devenue tellement rare ! les 14 ! j'ai eu une ts de 83 !

le seul souvenir ? la grosse conso ......

bonne chance !

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Invité §mig748jS

Pour donner des news de l'avancements, je pense finir ce mois ci avec l'arriere, j'ai refait les attaches des longerons arrieres, il me reste à traiter et repeindre les nouveaux essieux arrieres et à les remonter. :)

 

Sinon chassis et plancher poncé, pas de mauvaises surprise exepté mon trou dans le plancher avant droit :ddr:

 

Tout les élements poncés sont actuellement traiter au primaire phosphatant, me resteras ensuite qu'à les peindre, traiter en protection les passages de roues, le reservoir et tout ce qui est en contact avec les cailloux, la boue et aussi dans la foulée traiter tout les corps creux (traverses et longerons) à la cire :)

 

Mais je ferais ça que quand j'aurais des sous pour acheter les produits :W

 

En attendant les sous, la prochaine étape va etre la sortie du groupe moteur / boite, sans doute par en dessous avec le train roulant complet pour gagner du temps :cyp:

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Invité §elk427tO

Mais c'est une poire! :D

 

Bonne continuation pour ta restauration.

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Invité §dam626Pv
:jap: Bonsoir à tous je suis nouveau sur le forum, ta voiture est vraiment très belle migoul elle mérite bien une restauration je trouve dommage que l'ont en voyent plu sur la route c'est une voiture oubliée mais qui mérite bien sa place comme piece de collection j'adore vraiment cette voiture je te souhaite une très bonne continuation dans ta restauration, le travail que tu fais est vraiment plus que nickel je trouve :):)
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Invité §gae035Hn

Argh.. vu hier dans une casse près d'angers: une r14 complète, saine blanche, 40 000 km, pas accidentée, pas de soucis apparents :cry:

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Invité §dam626Pv

trop content :) vu aujourd'hui une R14 GTL phase 2 GTL a la pompe couleur rouge bordeau léssivé :) c'etait a un petit vieux avec une jeune fille, j'aurai bien aimé la ramener chez moi ( la voiture pas la jeune fille :lol::lol::lol: ) , sinon quoi de neuf sur ta R 14 ?

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Invité §mig748jS

trop content :) vu aujourd'hui une R14 GTL phase 2 GTL a la pompe couleur rouge bordeau léssivé :) c'etait a un petit vieux avec une jeune fille, j'aurai bien aimé la ramener chez moi ( la voiture pas la jeune fille :lol::lol::lol: ) , sinon quoi de neuf sur ta R 14 ?

 

 

Pas grand choses de neuf, j'ai sorti le moteur mais c'est tout :p

 

C'est un peut entre parentheses jusqu'à la fin de l'année, trop de boulot et bientot budget de fin d'année à prevoir pour les fetes :ddr:

 

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Invité §dam626Pv

D'accord bonne continuation je continu a suivre ton topic il est super bon courage pour la suite migoul :):):)

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Invité §bla763vO

Bonjour ! :)

 

En tant qu'ex-propriétaire (enfin, ma mère) d'une R14 donnée à Vignet, qui t'en a fait suivre quelques pièces, je voulais t'encourager pour ton boulot de restauration. Nul doute qu'elle aura fière allure, ta GTL !

 

Petite info en passant sur les ceintures à enrouleur : je en sais pas si ce sont les "miennes" que tu as récupéré, mais en tous cas, j'avais eu le même pb d'enrouleur lors d'un contrôle technique avec la ceinture conducteur, après démontage j'avais retiré une petite pièce en plastique et ça avait remarché ensuite (désolé de ne pas être plus précis, ça date un peu !). Si ça peut éventuellement te donner une piste pour débloquer les tiennes...

 

Vive la poire (j'ai fait 2 fois "le tour" de l'Irlande avec, j'en garde de sacrés - bons - souvenirs !) !

Bertrand.

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