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Restaurations

[Restauration] Ford Capri 2600 RS


Invité §voy872ky

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Invité §voy872ky

Salut a tous.

 

J'ai besoin de l'avis de tout ceux qui pourais me renseigner.

 

Je viens de trouver une capri mk1 en tres bon etat mais il y a un truc qui me gene.

Sur les ailes arrieres il y a les autocollants rongs " 2600 rs injection" et sur le capot l'autocollant noir qui fait le tour de la "bosse" si caracteristique des mk1 avec le mot "injection".

 

Mais voilas le moteur a un carbu doublecorp et aucune trace de pompe a injection ni quoi que se soi, sauf qu'il y a la fixaton ronde pour le filtre a air sur le cote.

HPIM2072.JPG.dfa4ab7e0f965b8e10b0cdcb36bcb008.JPG

HPIM2122.JPG.e108f7ae117bf6ea2971272fdbeb8919.JPG

HPIM2168.JPG.c581558c66ca6b3901339bd5eb2fa06e.JPG

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Invité §da 765sf

Bah c'est fort possible, tu t'es renseigné sur ce modèle? 2600RS injection? Il éxiste? Si il éxiste, c'est quoi comme moteur dedant? Si c'est un injection, et que tu as un carbu, alors c'est qu'il a dut etre changé.

 

Je peu pas trop t'aidé, je ne suis pas spécialiste Capri...

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Invité §voy872ky

autan que je sache elle est de 1973, mais j'ai aussi noté le type et tout ça.

 

Type: ECJUY

version: A

numero de seire: GGECMY51902

conduite: 1

moteur: QZ

transmission: B

pont ar: L

couleur: 7W

garniture: AQ

freins: F

 

Lavoiture ressemble traits pour traits à cette photo.rs-auto-passion-1.jpg.05f30bdb318b855f411f84df85874211.jpg

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Invité §voy872ky

j'ai fais ma p'tit enquete et il se trouve que le premier proprietaire a fait faire cette modif car il faisait des rally avec, et ça m'embete un peut car se n'est plus une rs injection.

C'est pas pour autant que je vais la laisser de coté, car ça fait tellement longtemps que je cherche une capri.

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Invité §for377hs

Salut !

Belle trouvaille qu 'une RS

Voici les infos.

 

Type ECJUY : EC = capri

J = 1969 pour la production de la capri

UY = cylindrée, là c'est 2,6l

 

Version : là c'est curieux parce que c'est réservé pour l'italie seulement. En plus je ne connais pas le G.

 

Numéro de série : G = pays d'origine, donc Allemagne

G = lieux de fabrication. Moi j'ai A B ou C

EC = Modèle, donc capri

MY = année et mois de production : octobre 1972

51902 = là c'est le numéro de série

 

Conduite : 1 = à gauche

 

Moteur : QZ = Et bien c'est un 2,6 injection !

 

Transmission : B = manuelle

 

Pont : L = rapport 3,09/1

 

Couleur : 7W = le 1er chiffre c'est la teinte carrosserie. Là c'est bronze ! et non pas rouge

le 2eme chiffre c'est soit peinture sport ou toit vynil. W correspond à "sans peinture noire"

 

Garniture : AQ = noir et tissus. La rs avait des sièges bacquet tissus specifiques

 

Freins : F = Là encore c'est pour l'italie seulement.

 

Voilà voilà.

C'est bien une rs mais avec un v6 carbu. En plus ce n'est peut-être pas un 2,6. Donc là c'est une voiture qui prend une calotte sur sa côte. Une rs modifiée n'est plus une rs. Celle qui sont dans leur état d'origine ou bien plus rare les authentiques kits carré ou rond , la oui.

Entre une capri v6 carbu et injection, c'est pas du tout pareil au niveaux des perfs.

Il y a bien sûr d'autres éléments qui peuvent prouver que c'est bien une rs.

J'ai comme une intuition que cette capri vient d'italie.

 

A+

HUGO

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Invité §for377hs

C'est encore moi.

Je n'aivais pas bien regardé la photo du moteur. C'est aussi peut-être le moteur injection mais avec un système de carburation. difficile à dire.

+A

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Invité §ren510WE

belle trouvaille en effet ! Une RS 2600 est une magnifique auto.

 

fordandroll a bien résumé les données que tu nous as fournies. Pour le numéro de châssis, la 3ème lettre est effectivement bizzare. Cette lettre peut prendre 3 valeurs qui indique le lieu de fabrication (usine): A (Cologne) B(Halewood) C(Saarlouis)

 

A ma connaissance toutes les RS ont été fabriquée à Cologne, mais y a-t-il eu des exceptions ?

 

Vas jeter un oeil sur le sujet que j'avais créé quand j'avais commencé la restauration d'une Capri RS 2600 de 1971. Hélas la restauration a été stoppée pour le moment mais je garde espoir de la finir un jour.

 

Il faut savoir que le modèle 2.6RS a été fabriqué en peu d'exemplaires, moins de 3500 il me semble. Le type pour une RS est normalement ECK et non ECJ, mais il a été constaté que certains modèles RS avaient néanmoins la désignation ECJ mais un type A, ce qui est le cas de la mienne également.

 

On semble donc bien être en présence d'une caisse de RS. Est-ce que les numéros entre la plaquette constructeur et la joue d'aile avant droite correspondent bien ? Il doit aussi y avoir une autre plaquette sur la joue d'aile gauche avec des informations supplémentaires.

 

Est-ce que tu pourrais nous mettre des photos de ces 3 éléments (plaquette droite, plaquette gauche et numéro gravé sur la joue d'aile).

 

Maintenant pour le moteur, il te suffit de trouver le numéro de moteur et de nous l'indiquer. Sur cette base je pourrais te dire s'il s'agit d'un moteur RS ou pas. Il doit y avoir deux lettres suivies d'un numéro de 5 chiffres. Si ce numéro corresond au 5 derniers chiffres du numéros de châssis c'est que tu as le bloc d'origine.

 

Maintenant à voir l'état du compartiment moteur je pense que le véhicule a besoin de pas mal de boulot pour être remis en état. Ce serait sympa que tu nous mettes d'autres photos du véhicule.

 

Pour avoir une RS d'origine, il y a plusieurs éléments spécifique qu'il faut qu'elle possède, comme l'injection bien sûr (que tu pourras peut-être trouver un jour), un intérieur particulier avec des sièges spécifiques, des ailes avant avec un passage de roue légèrement plus large que sur les modèles standards.

 

D'autre part ta RS possède-t-elle des petits feux rectangulaires à l'arrière (comme la mienne) ou des gros feux ?

 

Voilà si je peux t'aider pour quoi que ce soit c'est avec plaisir !

 

A+

 

Laurent

 

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Invité §ren510WE

au fait comme la case frein est renseignée et qu'il s'agit d'une case réservée à l'italie, il se pourrait que ce soit un modèle italien, mais pas sûr.

 

Sinon est-ce que tu as des disques à l'avant et des tambours à l'arrière ?

 

D'autre part, une RS a un tableau de bord spécifique et aussi une lampe pour lire les carte du côté passager qui se range sous la boite à gant normalement.

 

Autre chose. Côté injection il y a eu plusieurs type de pompe d'injection (3 je crois) sur les 2600 RS et deux type d'injecteurs.

 

Regarde aussi le numéro 214 d'aout 2006 du magazine rétroviseur avec un dossier sur les 2600RS (je connais bien le propriétaire de la 2600RS de l'article et il a pas mal d'infos sur le sujet)

 

Pour le numéro moteur il se trouve du côté gauche de la voiture à l'avant du bloc moteur juste devant et un peu en dessous de la bougie la plus en avant (si mes souvenirs sont bons). Il y a des lettre au dessus et dessous il y a les 7 derniers caractères du numéros de châssis (mois et année de production suivi du numéro à 5 chiffres)

 

 

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Invité §ren510WE

voici une vue de l'intérieur avec le tableau de bord spécifique et de la lampe à carte sur la droite (attention légèrement différent sur les modèles 1973 avec les gros feux à l'arrière)

 

http://www.photogirafe.ch/LDL/IMAGES/2004_11_06_int_AV_01.JPG

 

 

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Invité §ne0762Ph

Jolie trouvaille, en effet! :sol:

 

belle trouvaille en effet ! Une RS 2600 est une magnifique auto.

 

fordandroll a bien résumé les données que tu nous as fournies. Pour le numéro de châssis, la 3ème lettre est effectivement bizzare. Cette lettre peut prendre 3 valeurs qui indique le lieu de fabrication (usine): A (Cologne) B(Halewood) C(Saarlouis)

 

A ma connaissance toutes les RS ont été fabriquée à Cologne, mais y a-t-il eu des exceptions ?

 

 

A partir de 1972, la production a été déplacée à Saarlouis. Donc je suppose que le G est en fait un C. ;)

 

 

Il faut savoir que le modèle 2.6RS a été fabriqué en peu d'exemplaires, moins de 3500 il me semble. Le type pour une RS est normalement ECK et non ECJ, mais il a été constaté que certains modèles RS avaient néanmoins la désignation ECJ mais un type A, ce qui est le cas de la mienne également.

 

 

3532 pour être exact. ;)

 

Il a bien existé des RS2600 à carbu, mais ultra-rares.

Les 50 premiers exemplaires étaient des version "lightweight" construits pour des questions d'homologation: pas d'injection, capot et portières en fibre de verre, pas de chauffage ni de revêtements intérieurs, vitres en plexi, tout ça pour un poids de 900kg.

 

Cependant, dans notre cas je pense plutôt qu'il s'agit d'un V6 injection modifié.

 

 

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Invité §voy872ky

Super les gars merci pour vos reponses elles me sont tres utiles.

 

Ces derniers jours je n'ais pas eu le temps de venir voir sur le forum, mais je vais le plus vite possible allez chercher le numero du moteur et faire les photos demandées, mais je peus mettre celles que j'ai deja pour mieux vous renseigner.

 

Par contre je peux deja repondre à quelques questions.

La voiture a des freins à disques à l'avant et des tambours à l'arriere et une petite lampe sur le coté droit fixée sur le montant.

Les portes et le capot ne sont pas en fibre, les vitres sont en verre et il y a le systeme de chauffage.

Les sieges "bacquet" sont en tissus noir, au niveau des pieds c'est de la moquette noir et en tres bon etat.

Faut dire aussi que la voiture etait à l'arret et au sec pendant 12 ans sans rouler, une vrais chance car elle est vraiment en tres bon etat general.

HPIM2069.JPG.43f00712686c92851e989b18e563a11b.JPGHPIM2064.JPG.6ba81dd31bcc88c810c24516a6672728.JPGHPIM2178.JPG.990fd788e1681212d5e43cf585725389.JPG

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Invité §ren510WE

ok super, merci déjà pour ces première photos. C'est donc bien un modèle avec les gros feux. L'intérieur est légèrement différent de la mienne (panneaux de portes, compteurs, boite à gant, lampe à carte au montant et non sous le tableau de bord)

 

bref tes photos confirment qu'il s'agit bien d'une RS (en plus des numéros et type châssis). Reste plus qu'à tirer au clair le type du moteur. J'espère vivement que le bloc corresponde à un 2600RS.

 

En tout cas bravo pour cette trouvaille. Je me réjouis de voir d'autres photos. J'espère aussi que l'état de corrosion est satisfaisant.

 

Va jeter un oeil à mon site avec la présentation des étapes de restauration. Tu pourras de faire une idées dans endroits sensibles pour la corrosion.

 

http://perso.oldtimer-valais.ch/CAPRI2600RS/

 

Au plaisir d'avoir de tes news.

 

PS : ce w-end vu au grand prix de l'âge d'or à dijon des RS en courses, certains avec formes d'origine et d'autres avec ailes large. Ainsi que deux Capri RS exposée dont une orange dans son jus. C'était plus que sympa de discuter avec le proprio.

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Invité §ren510WE

Sinon j'espère que tu aies les pare-chocs AR (deux demi parchocs)

 

Aussi l'échappement est spécifique sur les RS. Il est en deux sorties jusqu'à la fin avec deux silencieux intermédiaires sur chaque sortie.

 

Aussi la pompe à essence électrique est spécifique (elle est accrochée sous la tôle de la roue de secours à l'AR. elle est électrique et possède un système de dépression. Si la pression donnée par la pompe n'est pas conforme à ce qui est attendu l'injection ne fonctionnera pas correctement ou pas du tout. Il faut bien vérifier d'avoir une pompe conforme à l'origine.

 

 

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Invité §L24217Fg

Vraiment très chouette comme découverte !

Vais suivre ce topic avec attention

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Invité §voy872ky

salut à tous.

 

Hotchkiss, j'ai lu l'éssai sur le site que tu m'a donné et j'ai aprecié vraiment bien.

 

Renzo ton site franchement super et c'est en faite à peut de choses prêt se que j'ai l'intention de faire avec ma capri.

Pour se qui est de la rouille je penses avoir de la chance car à première vu elle n'est pas attaquée au point de découper les ailes ou autres parties de la carrosserie.

Parcontre les demis parchocs comme tu as pu le voir ne font plus parti de la voiture mais j'éspère qu'ils sont dans le coffre, je dis "j'éspère" car les clefs de la voiture sont introuvables. La chance a voulut que la voiture n'etait pas fermée et j'ai donc pu démonter le nehman pour pouvoir la déplacer.

 

HPIM2068.JPG.7d75e5ce1c5dec4292e4219cbb1e04cd.JPG

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Invité §da 765sf

J'adore, hésite pas a nous mettre pleins d'autres photos, on ne s'en lasse pas! :miam:

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Invité §ren510WE

yes cool, merci pour ces photos complémentaires.

 

je constate que tu as les bonnes jantes (spécifiques au modèle RS) et que tes ailes avant correspondent aussi au modèles RS (spécifiques également car elles ont un léger déport au niveau de l'arc de roue qui est 1-2 cm plus en dehors que sur les modèles standard 1300-2600GT)

 

Cependant attention quand même à la corrosion... car sur la mienne aussi elle paraissait pas trop mal mais une fois sablée c'est là qu'on voit tous les petits dégâts.

 

Je pense que tu devras à coup sûr changer les pourtours de roue, mais ce n'est pas là le plus grave. Il faut absolument vérifier le plancher et les longerons AV ainsi que le bas du pare-brise AV.

 

Bref, je pense qu'un bon nettoyage de l'auto et de nouvelles photos détaillées nous aidera à nous faire une idée sur l'état du véhicule... alors n'hésite pas à balancer un max de photos, on adore ça !

 

Pour les pare-chocs j'espère aussi qu'il soient dans le coffre... Il y a à coup sûr deux demi-pare-chocs à l'avant. A l'arrière il y a aussi eu les deux demi-pare-chocs au début de la production, mais ont été remplacé par un long pare-choc normal comme sur les autres modèles à partir de 1973 peut-être.

 

Tej8, ce n'est en tout cas pas une Capri Série I, peut-être une série 2. Mais ici on parle de la ford Capri 2600RS, alors stp ne partons pas dans tous les sens.

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Invité §Dra888Sv

Salut, la capri ne se trouverais pas vers Nostangs dans le 56 ?

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Invité §voy872ky

Hey-ho salut à tous.

 

Pourvu que ma capri n'a pas toutes ces parties de rouillées comme tu me l'a expliqué Renzo, ça m'embêterais.

J'ai une photo ou l'on peut voir la partie basse du pare-brise et je penses qu'elle est saine à cet endroit, par contre au niveau des longerons je ne peus rien dire encore.

HPIM2066.JPG.8b1262970d33b8551a7d0164c567a78b.JPG

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Invité §voy872ky

Comme vous pouvez le voir il manque aussi la calandre et un optique est cassé mais bon fallait s'y attendre c'est quand meme une voiture qui a 34 ans.

1496521732_HPIM2121bis.JPG.c70d7a6151905184cd570c2b821615a2.JPG

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Invité §da 765sf

Je sens que ce topic va me passionné :love:

 

Quand est ce que tu la sors à la lueur du jour :D

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Invité §ne0762Ph

Il l'a déjà montré: premier post, deuxième photo. :D

 

En temps normal, ça devrait plutôt ressembler à ça:

http://home.att.net/~wellsbrothers/rs2600/RS_Engine1.JPG

 

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Invité §taz762PM

Ouhhh

 

Un topic que je vais suivre avec grande attention :D

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Invité §voy872ky

Salut la room.

 

Comme l'a dis Trikefutura, ça ne ressemble pas à un moteur de rs injecton car le premier proprio a fait monter un carbu double-corp à la place de l'injecton.

Je sais c'est dommage car la voiture perd de la valeur, mais ça ne fait rien c'est pas ça qui va m'arrêter.

J'ai eu la confirmation, orale bien sur, que c'est le moteur d'origine avec 85000 kms.

Par-contre Ne0dyme a mis une belle photo de moteur injecton, on voit bien la pompe et les tuyaux d'injection.

Je met une autre photo du moulin vu d'un autre angle.HPIM2123.JPG.a1f14d0dc1dac8a73d2186a8e3a07a29.JPG

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Invité §ren510WE
Combien se vend un moteur de 2600 RS complet ?

 

 

Difficile à dire...

 

Un ami a trouvé un bloc 2600 RS nu pour 1000 euros.

 

Sa RS avait été montée avec l'injection Kugelfischer sur la base d'un bloc 2.8 injection. Du coup il lui fallait retrouver un bloc d'origine.

 

Sinon j'avais vu un moteur complet pour 3000 euros il y a près d'un an.

 

Dans le cas présent si le bloc est d'origine (à vérifier avec les numéros) il faut trouver le système d'injection (pompe, collecteur, injecteurs...). Si tu as la chance d'en trouver un je pense que ça vaut à lui tout seul dans les 1500 euros.

 

Mais rien ne t'empêche de préparer l'auto dans sa configuration actuelle et prendre ensuite le temps de trouver les éléments manquants.

 

Donne nous des news sur les numéros moteurs à l'occasion.

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Invité §voy872ky

tu sais Jean Jacques sur mon moteur j'ai bien un carbu double corps.

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Invité §fab446eV

:coucou: Voilà un topic prometteur... :bien:

 

 

 

Juste une petite remarque de modo au passage : Voyou12 n'oublie pas de mettre un retour à la ligne avant de mettre un lien photo pour ne pas déformer les pages

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