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Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
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Messages recommandés

 

 

C'est pour Vendiesse, que ce n'est pas terrible. Il est plus intéressé par les billets que valent les belles autos que certaines belles autos qui ne valent pas autant de billets que les premiéres. Ceci n'est que mon avis. :)

Ca aurait été une Voisin, à mon avis il te la prenait. :D

 

 

Vendiesse je l'ai vu un coup à Bruxelles, il roulait en Amilcar...

Alors forcément, une Salmson... qui plus est un gros cabriolet... :cyp:

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Invité §tun768Yb

 

 

C'est pour Vendiesse, que ce n'est pas terrible. Il est plus intéressé par les billets que valent les belles autos que certaines belles autos qui ne valent pas autant de billets que les premiéres. Ceci n'est que mon avis. :)

Ca aurait été une Voisin, à mon avis il te la prenait. :D

 

 

Ce n'est pas seulement ça. Mr Vendiesse est un marchand qui calcule ses frais d'entreposage et de mise en valeur avant revente. la plus-value doit être au minimum de 30% en un délai rapide pour dégager un bénéfice. Salmson n'est pas encore une marque appelant les clients pour assurer cette marge.

 

Salmson sort d'un oubli total comme toutes ces marques au passé très honorable et commence seulement à attirer les collectionneurs "non avertis". Le fossé béant (et qui continue de se creuser) entre les valeurs des voitures mythiques surévaluées (mais ce n'est que mon avis), leurs copies (fausses, vieux débat) qui mettent ces dernières plus haut que des authentiques (c'est un comble!) d'autres marques comparables, fait réfléchir les collectionneurs qui se retournent vers de vraies voitures...

 

Je ne sais pas depuis quand ce revirement des collectionneurs a commencé. Mais il est très net. Un ami cherche une berline Panhard Sans Soupapes depuis 2 à 3 ans: elles lui passent toutes sous le nez à des prix imbattables. Des marchands payent avant lui 6.000 à 8.000 Euros pour des autos presque complètes (manque en général une partie des sièges mais les voitures sont complètes avec CG) entre 1930 et 1938.

 

A voir le site de l'Amicale Salmson où un cabriolet est quelques dizaines de milliers d'Euros, je me dis que cette marque renaît de ses cendres.

 

Ce qui est dommage, c'est que les mythes sont surfaits car leurs performances ne sont pas "excellement" meilleures que la concurrence, que leur taux de survivance est délirant et qu'à l'inverse, les autres marques délaissées ont un taux de survivance bas, parfois très bas. Quelques exemples:

- Aucune Walter Christie survivante (il a très peu produit mais il a quand même créé la première 4 roues motrices de l'histoire de l'automobile).

- 400 Marmon sur 250.000 produites (moteur V4 en 1904! Premier V16 de l'histoire automobile).

- Visiblement entre 5 et 15% de survivantes Salmson.

 

Au contraire, du côté des mythes:

- 80% de Rolls survivantes (j'ai des doutes mais admettons... les spécialistes parlent même de 90% pour celles produites avant la nationalisation/revente des années 1970).

- 1/4 de Bugatti (chiffre avéré puisque recensé avant la spéculation des années 1980 et qui s'améliore marginalement car il y a encore quelques sorties de grange).

- Ferrari encore mieux.

- VW... avant l'époque de l'Audi à traction avant (devenue VW Polo, sauf erreur, après le lancement de la Golf), taux très faible mais partant d'une telle production de masse que les survivantes ne peuvent quasi pas être recensées sauf par séries spéciales avant les années 1960. Survivantes toujours plus préservées, ce qui, paradoxe logique, empêche l'envolée des cotes.

- Même phénomène avec la 2CV, exceptées les très petites séries (4x4 Sahara p.ex.).

 

Problème: les mythes sont copiés car, dans la plupart des cas, la copie coûte moins cher que l'originale. Ceci étant le fait soit de personnes cherchant un bénéfice ou de passionnés qui ne peuvent avoir l'objet de leurs rêves par rareté absolue du véhicule qui n'est pas à vendre au moment où ils le veulent (exemples: Bugatti dans divers modèles, allant du T35 à la T55 ou la T57s, Bentley Speed Six, Delahaye Le Mans, Amilcar CGSS, VW coccinelle cabriolet Hebmüller, Alpine berlinette, prochainement Panhard CD, etc.)

 

Et les sommes dépensées pour créer ces copies "échappent" à la valorisation du reste du patrimoine d'époque.

 

Pour rester dans Salmson, le fait qu'elles soient recensées, que leur nombre soit limité va entraîner inévitablement leur valorisation financière car les acheteurs pourront quantifier leur achat. Personnellement, ayant vécu des variations de cotes assez violentes à la baisse, je ne crois pas trop à ces calculs: comme à la bourse, il faut savoir acheter au plus bas et vendre au plus haut, ce que personne n'est capable de réaliser systématiquement, même professionnellement, sinon nos caisses de retraite ne feraient que des bénéfices au lieu de rehausser nos cotisations pour combler leur pertes boursières (NB: il existe des fonds d'investissement fondés sur l'art; j'ai étudié, à la demande de clients, la possibilité d'en créer fondés sur des automobiles anciennes mais les financiers s'en méfient plus que des "dérivés" ou que les fonds immobiliers!)

 

Fin du HS

 

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Invité §Hot884lK

Des choses très intéressantes et un raisonnement auquel je ne peux qu'adhérer :jap:

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Invité §Hot884lK

Bonjour,

Voici ce que je sais sur les S4E cabriolet:

Nombre d'avant guerre survivant: 7 dont un cabriolet Dubos en restauration.

Nombre d'aprés guerre survivant: 30 en comptant les 3 Splendilux et les E72.

Ce qui fait du 12% de survivante.

 

Les chiffres de productions existent, mais je n'ai pas le livre chez moi. :pfff:

Par contre le taux le plus impressionnant est celui des 2300S: 63,7% de survivante.

 

Pour confirmer les propos de Tunesi, il ressort réguliérement des Salmson. :)

 

 

 

Je crois que sa ligne a dû concourir à la rendre attractive en collection très tôt, contrairement aux S4-E qui avaient peut-être un air un peu "guindé" aux yeux de certains (je te rassure, moi, je les adore :D)

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Je crois que sa ligne a dû concourir à la rendre attractive en collection très tôt, contrairement aux S4-E qui avaient peut-être un air un peu "guindé" aux yeux de certains (je te rassure, moi, je les adore :D)

 

 

Ce qui c'est passé aussi pour le 2300S, c'est qu'il a continuer à courrir en rallye jusqu'à la fin des années 60 et à partir de 1966, l'Amicale Salmson existait, et Henri Lanchon (ancien concessionnaire de la marque) recrutait les membres parmis ses clients. Beaucoup de ses clients ont fait parti de l'Amicale grace à lui. (Notemment la famille de Christian 3092)

Je ne voudrais pas dire de conneries, mais je pense qu'au début des années 70, certaines personnes ont commencé à s'intéresser à certaines autos des années 50.

Mon pére me raconte souvent quand il allait aux réunions des AAA (organisateurs aujourd'hui d'Epoqu'Auto), personne ne le remarquait avec sa S461 coupé de 1939. :non:

 

 

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Invité §Hot884lK

 

Ce qui c'est passé aussi pour le 2300S, c'est qu'il a continuer à courrir en rallye jusqu'à la fin des années 60 et à partir de 1966, l'Amicale Salmson existait, et Henri Lanchon (ancien concessionnaire de la marque) recrutait les membres parmis ses clients. Beaucoup de ses clients ont fait parti de l'Amicale grace à lui. (Notemment la famille de Christian 3092)

Je ne voudrais pas dire de conneries, mais je pense qu'au début des années 70, certaines personnes ont commencé à s'intéresser à certaines autos des années 50.

Mon pére me raconte souvent quand il allait aux réunions des AAA (organisateurs aujourd'hui d'Epoqu'Auto), personne ne le remarquait avec sa S461 coupé de 1939. :non:

 

 

 

 

Oui voilà, c'est tout à fait ce que je sous-entendais ;) Il y avait déjà certaines légendes, de rares bagnoles des 50's qui attiraient (les Jaguar et autres Traction ont eu la cote très tôt par exemple). Pour avoir un indicateur de l'intérêt des 50's dans les années 70, j'irai voir tout à l'heure à la campagne, un index général de tous les articles d'un ancien Auto-Retro : les articles d'essais d'anciennes valent ce qu'ils valent, mais néanmoins, ce sont de bons indicateurs.

Ainsi, pour les 50's dans l'Auto-Journal, que trouvait-on dans la rubrique "Superstars" dans la première moitié des 70's ? Fiat 8V, Bentley Continental, Talbot 4.5 litres et 2.5 litres, Jaguar XK120 JP Wimille...Etc, de mémoire. Je suis persuadé que la 2300S doit y être. Pourquoi ? Parce que si on généralise, on retrouve des critères communs : une belle ligne, soit avant-gardiste, soit pure et aérodynamique, voire les trois, et sportive. On notera d'emblée qu'à part la Traction, qui fait exception, nada de populaires ou de berlines bourgeoises : comme une "vulgaire" Ronze aujourd'hui, même une Anjou, c'était une "vieille occase"... C'est partant de ce constat que je pense que la ligne de la 2300S a dû sacrément contribuer à la faire remarquer.

Le facteur Rallye/Amicale, je ne le connaissais pas mais c'est vrai que ça a dû énormément aider aussi. Comme quoi, une reconnaissance, comme le disait justement Tunesi, ça aide quand même pas mal... c'est dans ce cas précis, un taux de survie 4 fois supérieur !!

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Whoaa !!! Ca discute sérieux ici ce matin !!! :bien:

 

Je sais qu'il y a pas mal d'adepte des copies et des repliques qui viennent sur ce topic, et ce qu'ils font mérite le respect car ils le font merveilleusement bien, mais mon point de vue à ce sujet, c'est que je préfère rouler dans une auto moins mythique mais qui a un passé, un vécu, une histoire, une âme.... Ce qui dans une copie neuve ou presque, qui même si elle va procurer beaucoup de plaisir, ben n'existe pas...

 

Mais bon, c'est pas grave, ce n'est que mon point de vue ;) !

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Invité §gjm055Pi

 

 

Oui voilà, c'est tout à fait ce que je sous-entendais ;) Il y avait déjà certaines légendes, de rares bagnoles des 50's qui attiraient (les Jaguar et autres Traction ont eu la cote très tôt par exemple). Pour avoir un indicateur de l'intérêt des 50's dans les années 70, j'irai voir tout à l'heure à la campagne, un index général de tous les articles d'un ancien Auto-Retro : les articles d'essais d'anciennes valent ce qu'ils valent, mais néanmoins, ce sont de bons indicateurs.

Ainsi, pour les 50's dans l'Auto-Journal, que trouvait-on dans la rubrique "Superstars" dans la première moitié des 70's ? Fiat 8V, Bentley Continental, Talbot 4.5 litres et 2.5 litres, Jaguar XK120 JP Wimille...Etc, de mémoire. Je suis persuadé que la 2300S doit y être. Pourquoi ? Parce que si on généralise, on retrouve des critères communs : une belle ligne, soit avant-gardiste, soit pure et aérodynamique, voire les trois, et sportive. On notera d'emblée qu'à part la Traction, qui fait exception, nada de populaires ou de berlines bourgeoises : comme une "vulgaire" Ronze aujourd'hui, même une Anjou, c'était une "vieille occase"... C'est partant de ce constat que je pense que la ligne de la 2300S a dû sacrément contribuer à la faire remarquer.

Le facteur Rallye/Amicale, je ne le connaissais pas mais c'est vrai que ça a dû énormément aider aussi. Comme quoi, une reconnaissance, comme le disait justement Tunesi, ça aide quand même pas mal... c'est dans ce cas précis, un taux de survie 4 fois supérieur !!

 

 

Bonjour,

 

Je confirme et c'est le modèle avec les trois petits feux arrière qui y figure ; André Costa raconte ses aventures au volant de la 2300S...

Comme il est dit plus haut et paradoxalement c'est peut être le fait d'être utilisée en compétition qui a "sauvé" la 2300S sans compter son palmarès sportif qui a attiré les amateurs.

 

Je rejoins Tunesi et S461 dans leur analyse...quand à Bruno Vendiesse je pensais qu'il avait un peu plus de discernement dans ses choix car écarter une cabriolet S4e (qui écumait les concours d'élégance) c'est idiot à mes yeux car celà reste une magnifique carrosserie ; tu fais bien de la garder Christian. ;)

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

 

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Invité §Hot884lK

Whoaa !!! Ca discute sérieux ici ce matin !!! :bien:

 

Je sais qu'il y a pas mal d'adepte des copies et des repliques qui viennent sur ce topic, et ce qu'ils font mérite le respect car ils le font merveilleusement bien, mais mon point de vue à ce sujet, c'est que je préfère rouler dans une auto moins mythique mais qui a un passé, un vécu, une histoire, une âme.... Ce qui dans une copie neuve ou presque, qui même si elle va procurer beaucoup de plaisir, ben n'existe pas...

 

Mais bon, c'est pas grave, ce n'est que mon point de vue ;) !

 

 

 

Aaaah mais on a beau avoir une âme d'enfant, on peut discuter entre hommes mon bon monsieur :p

 

:lol:

 

Je te rejoins pas mal sur ton avis. Avec la réplique, c'est l'authenticité qui me manque... Et puis, quitte à faire quelque chose qui ressemble à de l'ancien, autant que je dessine une carrosserie moi-même (CA c'est mon rêve ultime :p)

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Invité §Hot884lK

 

Bonjour,

 

Je confirme et c'est le modèle avec les trois petits feux arrière qui y figure ; André Costa raconte ses aventures au volant de la 2300S...

Comme il est dit plus haut et paradoxalement c'est peut être le fait d'être utilisée en compétition qui a "sauvé" la 2300S sans compter son palmarès sportif qui a attiré les amateurs.

 

Je rejoins Tunesi et S461 dans leur analyse...quand à Bruno Vendiesse je pensais qu'il avait un peu plus de discernement dans ses choix car écarter une cabriolet S4e (qui écumait les concours d'élégance) c'est idiot à mes yeux car celà reste une magnifique carrosserie ; tu fais bien de la garder Christian. ;)

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

Trois petits feux arrière sur une 2300S ? :??:

 

Encore plus étonnant, que ce soit Costa qui ait fait l'article... généralement les anciennes, c'est Serge Bellu ou Jean-Loup Nory :??: Je retomberai sans doute dessus un jour, mais au hasard :p Je connais tous mes bancs d'essai, mais les articles "Superstars", pardonnez-moi mais... non :p:lol:

 

 

 

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Oui voilà, c'est tout à fait ce que je sous-entendais ;) Il y avait déjà certaines légendes, de rares bagnoles des 50's qui attiraient (les Jaguar et autres Traction ont eu la cote très tôt par exemple). Pour avoir un indicateur de l'intérêt des 50's dans les années 70, j'irai voir tout à l'heure à la campagne, un index général de tous les articles d'un ancien Auto-Retro : les articles d'essais d'anciennes valent ce qu'ils valent, mais néanmoins, ce sont de bons indicateurs.

Ainsi, pour les 50's dans l'Auto-Journal, que trouvait-on dans la rubrique "Superstars" dans la première moitié des 70's ? Fiat 8V, Bentley Continental, Talbot 4.5 litres et 2.5 litres, Jaguar XK120 JP Wimille...Etc, de mémoire. Je suis persuadé que la 2300S doit y être. Pourquoi ? Parce que si on généralise, on retrouve des critères communs : une belle ligne, soit avant-gardiste, soit pure et aérodynamique, voire les trois, et sportive. On notera d'emblée qu'à part la Traction, qui fait exception, nada de populaires ou de berlines bourgeoises : comme une "vulgaire" Ronze aujourd'hui, même une Anjou, c'était une "vieille occase"... C'est partant de ce constat que je pense que la ligne de la 2300S a dû sacrément contribuer à la faire remarquer.

Le facteur Rallye/Amicale, je ne le connaissais pas mais c'est vrai que ça a dû énormément aider aussi. Comme quoi, une reconnaissance, comme le disait justement Tunesi, ça aide quand même pas mal... c'est dans ce cas précis, un taux de survie 4 fois supérieur !!

 

 

 

J'ai vaguement connu car j'étais tout gamin le début des années 70 et j'accompagnais mon père dans rencontre et rallyes "touristiques" en voitures anciennes. A l'époque, sa S4-61 de 1949 était une voiture démodée qui plaisait bien au public, je pense du fait de sa ligne déjà bien rétro et de son intérieur d'origine magnifique et comme neuf (encore aujourd'hui, 36 ans après, des gens de la famille me parlent encore de la Salmson de mon père), mais le vrais collectionneurs n'y prêtaient pas attention... A l'époque dans les rassemblements, on voyait surtout de la caisse carrées des années 20-30, des Bentz ou Rochet-Schneider des années 1910, et quelques Delahaye 135 ou Bguatti 57. Ceux qui se pointaient en MGA, ou en facel faisaient un peu figure de "marlouf"... Enfin c'est ce qui me semble.

Pour les tractions c'est un peu spécial, elles étaient nombreuses et leurs adorateurs aussi. Une bonne 11 se négociait pour quelques centaines de francs, mais les tractionistes étaient souvent mis à l'écart et regardés de travers, un peu comme maintenant les collectionneurs de BX, et se retrouvaient souvent entre eux dans des club "à part" (c'est comme ça qu'est né la "Traction Universelle").

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Invité §gjm055Pi

Euh autant pour moi je parlais du numéro spécial Auto journal " L'aventure automobile des années 50.

 

Cette 2300s a eu également les honneurs d'un essai dans Auto Rétro ; roues fils moyeu Rudge, petit liseré doré, carrosserie vert foncé...et ces fameux petits feux arroère genre 2CV camionnette.

Amicalement.

Jean-Marie

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Invité §Hot884lK

Euh autant pour moi je parlais du numéro spécial Auto journal " L'aventure automobile des années 50.

Cette 2300s a eu également les honneurs d'un essai dans Auto Rétro ; roues fils moyeu Rudge, petit liseré doré, carrosserie vert foncé...et ces fameux petits feux arroère genre 2CV camionnette.

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

Voilà qui me rassérène :p

 

Trois petits feux arrière sur une 2300S ? ...

 

Oui une 2300s verte métal avec 3 petits feux arrières :oui: !

C'est la première dans laquelle je suis monté :) !

 

 

En tous cas, si vous avez des photos... la bête en question ne me dit rien du tout ! :??: Comme quoi on en apprend tous les jours :p

 

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Invité §chr208pf

Whoaa !!! Ca discute sérieux ici ce matin !!! :bien:

 

Je sais qu'il y a pas mal d'adepte des copies et des repliques qui viennent sur ce topic, et ce qu'ils font mérite le respect car ils le font merveilleusement bien, mais mon point de vue à ce sujet, c'est que je préfère rouler dans une auto moins mythique mais qui a un passé, un vécu, une histoire, une âme.... Ce qui dans une copie neuve ou presque, qui même si elle va procurer beaucoup de plaisir, ben n'existe pas...

 

Mais bon, c'est pas grave, ce n'est que mon point de vue ;) !

 

 

 

 

Des copies :??: ou ça :ange:

Quand on voit les prix délirants d'une bugatti ou d'une ferrari, normal que certains amateurs se mettent a faire des copies ou des inspirations de... et c'est peut étre pas plus mal qu'une cathéram :p

Mais je reconnai qu'une auto d'époque restera toujours plus atttirante qu'une copie, c'est aussi pour cette raison que je garde ma s4e qui elle est une vrai valeur, par apport a une copie. l'avantage d'une copie c'est que l'on peut de cette maniére posséder un ressemblant de n'importe qu'elle auto, ce qui est pas mal pour une personne qui veut une bugatti ou un cyclecar pour un coup défiant toutes concurrence, et qui de plus quand on se lance dans une tel avanture on apprend plein de choses, qui peuvent étre appliqué soit a la refabrication de piéces soit a la restauration. :jap:

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Voilà qui me rassérène :p

 

 

 

 

En tous cas, si vous avez des photos... la bête en question ne me dit rien du tout ! :??: Comme quoi on en apprend tous les jours :p

 

 

J'en ai quelque part, mais où :voyons: ???

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Invité §Hot884lK

 

 

J'ai vaguement connu car j'étais tout gamin le début des années 70 et j'accompagnais mon père dans rencontre et rallyes "touristiques" en voitures anciennes. A l'époque, sa S4-61 de 1949 était une voiture démodée qui plaisait bien au public, je pense du fait de sa ligne déjà bien rétro et de son intérieur d'origine magnifique et comme neuf (encore aujourd'hui, 36 ans après, des gens de la famille me parlent encore de la Salmson de mon père), mais le vrais collectionneurs n'y prêtaient pas attention... A l'époque dans les rassemblements, on voyait surtout de la caisse carrées des années 20-30, des Bentz ou Rochet-Schneider des années 1910, et quelques Delahaye 135 ou Bguatti 57. Ceux qui se pointaient en MGA, ou en facel faisaient un peu figure de "marlouf"... Enfin c'est ce qui me semble.

Pour les tractions c'est un peu spécial, elles étaient nombreuses et leurs adorateurs aussi. Une bonne 11 se négociait pour quelques centaines de francs, mais les tractionistes étaient souvent mis à l'écart et regardés de travers, un peu comme maintenant les collectionneurs de BX, et se retrouvaient souvent entre eux dans des club "à part" (c'est comme ça qu'est né la "Traction Universelle").

 

 

 

Evidemment, je n'ai pas connu tout ça, je n'ai même pas connu les années 70 et à peine les 80's donc... ;) Mais tout de même j'irai voir dans ma doc... je vous tiendrai au courant pour ces fameux articles, ce pourrait être intéressant de voir à partir de quand on parlait ds Salmson dans la presse, en comparaison avec des Delahaye ou des Hotchkiss.

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Invité §Hot884lK

 

J'en ai quelque part, mais où :voyons: ???

 

 

Tu as le temps de les retrouver ; je dois vous laisser maintenant ; je suis attendu pour midi à la cambrousse :p

 

A plus tard donc ;)

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Des copies :??: ou ça :ange:

Quand on voit les prix délirants d'une bugatti ou d'une ferrari, normal que certains amateurs se mettent a faire des copies ou des inspirations de... et c'est peut étre pas plus mal qu'une cathéram :p

Mais je reconnai qu'une auto d'époque restera toujours plus atttirante qu'une copie, c'est aussi pour cette raison que je garde ma s4e qui elle est une vrai valeur, par apport a une copie. l'avantage d'une copie c'est que l'on peut de cette maniére posséder un ressemblant de n'importe qu'elle auto, ce qui est pas mal pour une personne qui veut une bugatti ou un cyclecar pour un coup défiant toutes concurrence, et qui de plus quand on se lance dans une tel avanture on apprend plein de choses, qui peuvent étre appliqué soit a la refabrication de piéces soit a la restauration. :jap:

 

 

Ben oui c'est là toute l'astuce ...

Si ça peu faire plaisir aux gens, tant mieux... Moi je ne suis pas intéressé :bah:

Et comme pour une vrai bugatti, j'ai pas les moyens, je mets une croix dessus, basta... Je ne suis pas triste, pas jaloux, et quand je vois passer une bugatti je suis très content si elle est vraie, et un peu déçu si c'est une copie...

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Evidemment, je n'ai pas connu tout ça, je n'ai même pas connu les années 70 et à peine les 80's donc... ;) Mais tout de même j'irai voir dans ma doc... je vous tiendrai au courant pour ces fameux articles, ce pourrait être intéressant de voir à partir de quand on parlait ds Salmson dans la presse, en comparaison avec des Delahaye ou des Hotchkiss.

 

 

J'ai beaucoup d'articles des années fin 60 - début 70 (magasine du fanatique, l'Automobiliste, etc...) sur salmson, puis curieusement, entre 1975 et 1990 c'est la traversée du désert... :???:

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Salut à tous,

 

Je prends la conversation en cours de route pour donner mon avis sur les répliques.

Dans le principe, rien de choquant : après tout chacun fait ce qu'il veut avec les voitures qu'il achète et trouve son plaisir où il peut, même si pour ma part, c'est l'origine qui prime....

 

Mais là où çà ne me va plus, c'est lorsqu'on part d'une base saine, tout à fait restaurable, pour la démolir et la transformer en je ne sais quel "faux semblant " : alors là NON : on détruit le patrimoine ! Il ne viendrait l'idée à personne de prendre une toile de Maître et de rajouter des moustaches aux personnages. Pour moi, c'est du pareil au même. Les automobiles font partie du patrimoine et il faut le préserver !!!

 

Comme les hot road : je n'aime pas çà mais je n'ai rien contre ceux qui apprécient. S'il parte d'une épave qui n'est pas sauvable dans sa configuration d'origine, çà me va.... entendons nous, souvent je n'aime pas le résultat mais bon, çà, c'est mon goût personnel !! Mais quand je vois une belle auto dans son jus, qui a traversé le siècle ou presque pour parvenir jusqu'à nous et qui tombe entre les mains d'un type qui va la mutiler : çà me révolte.

D'autant qu'il existe des coques, chassis, moteurs,... en refabrication pour ceux qui aime ce genre de véhicules et sans avoir besoin de massacrer des anciennes authentiques !!

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

Je confirme et c'est le modèle avec les trois petits feux arrière qui y figure ; André Costa raconte ses aventures au volant de la 2300S...

Comme il est dit plus haut et paradoxalement c'est peut être le fait d'être utilisée en compétition qui a "sauvé" la 2300S sans compter son palmarès sportif qui a attiré les amateurs.

 

Je rejoins Tunesi et S461 dans leur analyse...quand à Bruno Vendiesse je pensais qu'il avait un peu plus de discernement dans ses choix car écarter une cabriolet S4e (qui écumait les concours d'élégance) c'est idiot à mes yeux car celà reste une magnifique carrosserie ; tu fais bien de la garder Christian. ;)

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

 

 

 

 

 

C'est l'ex de François V. Elle est à Chambéry maintenant.

C'est 85175.

 

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Invité §chr208pf

Salut à tous,

 

Je prends la conversation en cours de route pour donner mon avis sur les répliques.

Dans le principe, rien de choquant : après tout chacun fait ce qu'il veut avec les voitures qu'il achète et trouve son plaisir où il peut, même si pour ma part, c'est l'origine qui prime....

 

Mais là où çà ne me va plus, c'est lorsqu'on part d'une base saine, tout à fait restaurable, pour la démolir et la transformer en je ne sais quel "faux semblant " : alors là NON : on détruit le patrimoine ! Il ne viendrait l'idée à personne de prendre une toile de Maître et de rajouter des moustaches aux personnages. Pour moi, c'est du pareil au même. Les automobiles font partie du patrimoine et il faut le préserver !!!

 

Comme les hot road : je n'aime pas çà mais je n'ai rien contre ceux qui apprécient. S'il parte d'une épave qui n'est pas sauvable dans sa configuration d'origine, çà me va.... entendons nous, souvent je n'aime pas le résultat mais bon, çà, c'est mon goût personnel !! Mais quand je vois une belle auto dans son jus, qui a traversé le siècle ou presque pour parvenir jusqu'à nous et qui tombe entre les mains d'un type qui va la mutiler : çà me révolte.

D'autant qu'il existe des coques, chassis, moteurs,... en refabrication pour ceux qui aime ce genre de véhicules et sans avoir besoin de massacrer des anciennes authentiques !!

 

 

 

 

 

 

 

Je suis d'accord avec toi, pour ma part je fabrique tout, chassi caisse train carrosserie, avec bien sur l'aide d'autrui, que je respecte :jap: .

Pour les hot rod il en est parfois de méme.

Promis je ne transformerai pas ma s4 en hot rod ;)

 

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Invité §Hot884lK

 

J'ai beaucoup d'articles des années fin 60 - début 70 (magasine du fanatique, l'Automobiliste, etc...) sur salmson, puis curieusement, entre 1975 et 1990 c'est la traversée du désert... :???:

 

 

J'ai maintenant la doc sous les yeux :

 

 

dans Auto-Retro, ont paru (jusqu'à 2000), 3 articles sur Salmson :

 

2300S Motto (n°178, donc fin 1995)

2300S 1955 (n°89, donc 1987)

et 2300S dès le numéro 5, soit dès 1979.

 

Rien d'autre.

 

 

Dix articles sur Delahaye quant à eux sont à signaler, 5 à Hotchkiss, qui n'apparut la première fois qu'au n°49, soit en 1983, et encore, avec la 20CV GS.

 

La Porsche 356 contemporaine, elle, apparaît dès le n°12, la 911 dès le n°32 (donc dès 1981 ou 82) ! et à elle seule, la première fut l'objet de 8 articles.

Pareillement les XK font l'objet de 13 articles.

 

La Traction et la 2CV apparaissent dès 1980-82, également, tout comme Aronde, Vedette, Floride etc.

 

 

Conclusion : Salmson n'est donc pas à proprement parler défavorisée compte tenu de sa renommée franco-française, de sa production en terme de nombre d'articles, même si 3, ça fait maigre. Là où en revanche c'est plus édifiant, ce sont 2 articles sur la 2300S et un sur un dérivé, en quelque sorte. En fait, cela justifie pleinement ce que j'avançais et ce que suggérait je crois, Salmson69 concernant les rallyes et l'Amicale... Désolant cependant, que sous les carrosseries classiques des autres modèles, l'on ne reconnaisse absolument pas la mécanique d'avant-garde qui animait ces voitures, qui en faisaient des voitures de pointe...

 

 

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Invité §Hot884lK

Oui, mais Automobilia paraît depuis 1995 environ, et cultive l'originalité et le travail réellement historique : ce n'est pas comparable ni en époque, et encore moins en contenu, c'est d'ailleurs ce qui fait que c'est le seul magazine d'anciennes que j'achète encore... Leur but est de faire de l'inédit, pas de racoler un maximum de lecteurs, ça n'en ferait donc pas une bonne source pour ce que je cherchais à montrer là... ;)

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Invité §Hou066FL

Oui, mais Automobilia paraît depuis 1995 environ, et cultive l'originalité et le travail réellement historique : ce n'est pas comparable ni en époque, et encore moins en contenu, c'est d'ailleurs ce qui fait que c'est le seul magazine d'anciennes que j'achète encore... Leur but est de faire de l'inédit, pas de racoler un maximum de lecteurs, ça n'en ferait donc pas une bonne source pour ce que je cherchais à montrer là... ;)

 

 

J´aime le magazine Automobilia!! :love: mais je ai une seule exemplaire ( historique du salmson S4), et une hors serie (toutes les automoviles françaises salon 1934 :love: ).. Je suis Espagnol, et sous Espagne je ne trouve cette magazine :q ....

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