Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Le topic des Salmson


salmson69
 Partager

Messages recommandés

Invité §Hot884lK

 

Non justement, les S4-61 sont numérotées de 61001 à 63240... :ange:

 

 

Oui, ce qui est logique :lol:

La question est de savoir... as-tu une idée à quoi correspond cette plaque ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

Salut à tous,

 

Je prends la conversation en cours de route pour donner mon avis sur les répliques.

Dans le principe, rien de choquant : après tout chacun fait ce qu'il veut avec les voitures qu'il achète et trouve son plaisir où il peut, même si pour ma part, c'est l'origine qui prime....

 

Mais là où çà ne me va plus, c'est lorsqu'on part d'une base saine, tout à fait restaurable, pour la démolir et la transformer en je ne sais quel "faux semblant " : alors là NON : on détruit le patrimoine ! Il ne viendrait l'idée à personne de prendre une toile de Maître et de rajouter des moustaches aux personnages. Pour moi, c'est du pareil au même. Les automobiles font partie du patrimoine et il faut le préserver !!!

 

Comme les hot road : je n'aime pas çà mais je n'ai rien contre ceux qui apprécient. S'il parte d'une épave qui n'est pas sauvable dans sa configuration d'origine, çà me va.... entendons nous, souvent je n'aime pas le résultat mais bon, çà, c'est mon goût personnel !! Mais quand je vois une belle auto dans son jus, qui a traversé le siècle ou presque pour parvenir jusqu'à nous et qui tombe entre les mains d'un type qui va la mutiler : çà me révolte.

D'autant qu'il existe des coques, chassis, moteurs,... en refabrication pour ceux qui aime ce genre de véhicules et sans avoir besoin de massacrer des anciennes authentiques !!

 

 

 

 

 

 

ambu.gif.139d86696018f75d8845a112842e6378.gif et j'ajouterais que je connaissais quelqu'un qui lorgné sur une tracbar made in sortie de grange pour en faire un hot road... Il compté sur moi pour aller la voir et faire son affaire, mais moi je compté passer devant pour sauver la belle! Mais depuis, je le voit plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

Trois petits feux arrière sur une 2300S ? ...

 

Oui une 2300s verte métal avec 3 petits feux arrières :oui: !

C'est la première dans laquelle je suis monté :) !

 

toujours pas de photos?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Quelle est la Salmson Sport, Type AL – 1923 qui sera vendue le 9 févreir prochain par Artcurial? Quelqu'un a-t-il des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la S4 61 coupé dont il est question sur le site "prewarcar" est connue de l'Amicale??

 

Son histoire est incroyable !! enfin ...... ce que je crois en avoir compris car le texte est en Anglais... mais la voiture est en France...

 

Si quelqu'un "sait" l'Anglais, peut être pourrait-il demander à la propriétaire de venir nous parler de cette auto ?

 

Juste une question : les S4 61 n'avaient pas le volant à lames souples et le moutardier pour la Cotal ? Le volant et le sélecteur de celle-là sont identiques à celui des S4DA..

 

Salmson_aurelie_501RB.jpg.04ea0a63a9cff39ff8a3701e0c856609.jpg

 

Salmson_aurelie_502RB.jpg.0733e60033b84f0607ccaa9bd9152ea1.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Si je demande, c'est que je ne sais pas! Par contre, la Bugatti est à vendre depuis un moment sur le site du club Bugatti France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Est-ce que la S4 61 coupé dont il est question sur le site "prewarcar" est connue de l'Amicale??

 

Son histoire est incroyable !! enfin ...... ce que je crois en avoir compris car le texte est en Anglais... mais la voiture est en France...

 

Si quelqu'un "sait" l'Anglais, peut être pourrait-il demander à la propriétaire de venir nous parler de cette auto ?

 

Juste une question : les S4 61 n'avaient pas le volant à lames souples et le moutardier pour la Cotal ? Le volant et le sélecteur de celle-là sont identiques à celui des S4DA..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/Salmson_aurelie_501RB.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/Salmson_aurelie_502RB.jpg

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Cette auto possède un kilomètrage d'origine très faible et est entièrement d'origine; elle est entre les mains d'un passionné du sud-ouest qui possède d'autres belles automobiles. :sol:

 

Pour le cyclecar Salmson qui sera à vendre chez Artcurial c'est une grosse bidouille que j'ai vu en 2003 en cours de "restauration" au musée du Mans...le propriétaire voulait que çà fasse course des 24 heures du Mans (si je me rappelle bien).

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la S4 61 coupé dont il est question sur le site "prewarcar" est connue de l'Amicale??

 

Son histoire est incroyable !! enfin ...... ce que je crois en avoir compris car le texte est en Anglais... mais la voiture est en France...

 

Si quelqu'un "sait" l'Anglais, peut être pourrait-il demander à la propriétaire de venir nous parler de cette auto ?

 

Juste une question : les S4 61 n'avaient pas le volant à lames souples et le moutardier pour la Cotal ? Le volant et le sélecteur de celle-là sont identiques à celui des S4DA..

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/Salmson_aurelie_501RB.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/233874/Salmson_aurelie_502RB.jpg

 

 

 

 

 

Cette S461 est connu de l'Amicale (tout du moins son numéro de chassis).

En ce qui concerne le volant et le selecteur de vitesses, elle est entiérement d'origine! Les S461 n'ont eu le moutardier qu'après guerre. Pour le volant, il était courant d'en changer pour un vendu chez les accessoiristes de l'époque. Sur la mienne, le volant est d'un autre modéle.

Personnelement, je trouve le volant d'origine assez laid!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Trois petits feux arrière sur une 2300S ? ...

 

Oui une 2300s verte métal avec 3 petits feux arrières :oui: !

C'est la première dans laquelle je suis monté :) !

 

 

Bonjour S4,

 

Et quelles impressions as tu ressenti quand tu es monté dans cetteauto ?? ;)

 

Je suis désolé mais je n'ai pas de scan, ni d'appareil photo numérique donc pas de photos de cette 2300S.

 

Pour revenir sur les articles sur Salmson, Rétroviseur avait consacré tout un dossier sur les S4 avec un beau cabriolet en couverture....je l'ai toujours gardé.

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour S4,

 

Et quelles impressions as tu ressenti quand tu es monté dans cetteauto ?? ;)

 

Je suis désolé mais je n'ai pas de scan, ni d'appareil photo numérique donc pas de photos de cette 2300S.

 

Pour revenir sur les articles sur Salmson, Rétroviseur avait consacré tout un dossier sur les S4 avec un beau cabriolet en couverture....je l'ai toujours gardé.

 

Amicalement.

 

Jean-Marie

 

 

 

 

 

Salut Gjm :coucou:

 

Déjà c'est une histoire assez marrante, je participais à mon 1er rallye Salmson Amilcar en tant que propriétaire de Salmson, mais j'y étais avec ma ... "BX" :oops: , et j'avais emmené mes parents.

C'était dans la région de Savigny les Beaune. A l'occasion d'un arrêt appéritif, mon père me demande les clés de la BX pour chercher un truc dedans. Puis au moment de repartir, un gars en S4C roadster avec qui mon père avait sympathisé lui propose de l'emmener. Pendant que toutes les voitures partaient je suis resté à faire des photos, mais au moment de reprendre la BX, je me suis rendu compte que je n'avais pas de clé...

Comme il restait un cyclecar et cette 2300 sur le parking, je me suis précipité pour essayer de nous faire embarquer ma mère et moi. Il restait juste une place à l'arrière de la 2300 et je suis parti en laissant ma mère en plan, pour récupérer mes clés...

On a fait une quinzaine de kilomètres, et je me souviens d'une voiture dure et bruyante, surtout que François V. qui conduisait ouvrait pas mal sur la petite route qui monte à Chateauneuf en auxois, mais ce fut de toute façon une expérience bien sympathique.

Une fois le clé retrouvées, je suis redescendu chercher ma mère et ma bx en Peugeot 505... C'était déjà moins sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens bien aussi de la sortie de ce magasine rétroviseur (que je m'étais empressé d'acheter) juste avant que je ne strouve ma 61L. Dans ce magasine, il est question d'une émission "pare-choc" diffusée à l'époque sur FR3, dans laquelle il y avait un petit reportage sur la S4-61. Je recherche toujours un enregistrement de cette émission :ange: (n'est ce pas Alvis 73 ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Je me souviens bien aussi de la sortie de ce magasine rétroviseur (que je m'étais empressé d'acheter) juste avant que je ne strouve ma 61L. Dans ce magasine, il est question d'une émission "pare-choc" diffusée à l'époque sur FR3, dans laquelle il y avait un petit reportage sur la S4-61. Je recherche toujours un enregistrement de cette émission :ange: (n'est ce pas Alvis 73 ... )

 

 

Tiens je ne m'en souviens pas et pourtant je l'ai feuilleté et refeuilleté ce numéro mais j'ai peut être une piste. ;) pour trouver ce reportage.

Excellent le coup des clés...pour la 2300s c'est effectivement un poil bruyant :jap:

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Merci beaucoup !! Une des dernières de ce que je vois.. 1956 a priori (4 barres de calandre) si je ne me trompe pas. Je ne trouve pas ça spécialement heureux par rapport à la carrosserie "normale"... C'est une disposition spéciale d'époque ou une adaptation (pour ne pas utiliser le péjoratif "bricolage"...) ultérieure ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Merci beaucoup !! Une des dernières de ce que je vois.. 1956 a priori (4 barres de calandre) si je ne me trompe pas. Je ne trouve pas ça spécialement heureux par rapport à la carrosserie "normale"... C'est une disposition spéciale d'époque ou une adaptation (pour ne pas utiliser le péjoratif "bricolage"...) ultérieure ? :??:

 

 

 

Sur ce modèle, il ya cumul :p car le pare-chocs est différent car, en général, il ya des bananes chromées ; les feux arrière sont différents et effectivement il ya une calandre 4 branches qui sont apparues sur les derniers modèles si je ne me trompe...il ne faut pas oublier que ces autos étaient montées en fonction du stock et sur la fin Chapron a mis également sa patte...On notera également le volant différent...mais il y a sûrement d'autres choses.

Les photos sont mises à l'envers....sans commentaires.

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur ce modèle, il ya cumul :p car le pare-chocs est différent car, en général, il ya des bananes chromées ; les feux arrière sont différents et effectivement il ya une calandre 4 branches qui sont apparues sur les derniers modèles si je ne me trompe...il ne faut pas oublier que ces autos étaient montées en fonction du stock et sur la fin Chapron a mis également sa patte...On notera également le volant différent...mais il y a sûrement d'autres choses.

Les photos sont mises à l'envers....sans commentaires.

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

Oui il semble que ce volant ait été monté sur demande. Il y avait le même sur feu 85212... (l'épave décortiquée à Lille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §851533Pc

 

Oui il semble que ce volant ait été monté sur demande. Il y avait le même sur feu 85212... (l'épave décortiquée à Lille).

 

 

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté 85101 il y avait le même volant dessus, très abimé et que j'ai remplacé par un Viraflex Quillery.

La 2300 avec les petits feux arrière est 85175, à priori les pare-chocs ne sont pas les bons mais je ne sais pas de quelle auto ils proviennent (si quelqu'un le sait ça m'interesse car je recherche un pare-choc arrière rond).

RF

85175.3.JPG.500ec88917bffb12ea26248a71fdfb66.JPG

85175.1.JPG.ec01aee405f01e9059c52f18eaef5f4d.JPG

85175.2.JPG.7fc0f637c2c119227f37c5c948a8a9c4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

 

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté 85101 il y avait le même volant dessus, très abimé et que j'ai remplacé par un Viraflex Quillery.

La 2300 avec les petits feux arrière est 85175, à priori les pare-chocs ne sont pas les bons mais je ne sais pas de quelle auto ils proviennent (si quelqu'un le sait ça m'interesse car je recherche un pare-choc arrière rond).

RF

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/184612/85175.3.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/184612/85175.1.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/184612/85175.2.JPG

 

Slt si c'est du model ci-dessus les pare chocs provienne d'une Aronde p60

les crosses (ou angle) sont apparement d'origine, mais la lame central m'as l'air d"etre, soit d'une plein ciel (la j'en doute) ou la chose la plus probable c'est qu'avec 2 lames central ils en ai fait une en la ressoudant pour l'allonger, ce qui pourrait expliquer la différence de chromage a moins que ce soit la photo

ainsi que les couvre joints ou petits butoir p60 6chevaux ou Aronde 1300 autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

 

 

Sur ce modèle, il ya cumul :p car le pare-chocs est différent car, en général, il ya des bananes chromées ; les feux arrière sont différents et effectivement il ya une calandre 4 branches qui sont apparues sur les derniers modèles si je ne me trompe...il ne faut pas oublier que ces autos étaient montées en fonction du stock et sur la fin Chapron a mis également sa patte...On notera également le volant différent...mais il y a sûrement d'autres choses.

Les photos sont mises à l'envers....sans commentaires.

Amicalement.

Jean-Marie

 

 

 

Vrai, et j'y adhérerais volontiers pour les feux... sauf que je connais le dernier coach et le dernier cabriolet de 1957, et ils ont bien des feux arrière normaux... donc il en restait.

 

Anecdote cependant rapportée par René Bellu pour l'une des dernières Salmson, montées comme tu dis "à partir des restes", l'une d'elles a un jour perdu une roue... parce que son filetage était... monté à l'envers :lol:

 

 

 

Les 4 barres de calandre sont d'après mes renseignements, apparues pour 1956. Le pare-chocs je n'avais pas relevé mais je vois que le perspicace WM300 a peut-être une explication ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Vrai, et j'y adhérerais volontiers pour les feux... sauf que je connais le dernier coach et le dernier cabriolet de 1957, et ils ont bien des feux arrière normaux... donc il en restait.

 

Anecdote cependant rapportée par René Bellu pour l'une des dernières Salmson, montées comme tu dis "à partir des restes", l'une d'elles a un jour perdu une roue... parce que son filetage était... monté à l'envers :lol:

 

 

 

Les 4 barres de calandre sont d'après mes renseignements, apparues pour 1956. Le pare-chocs je n'avais pas relevé mais je vois que le perspicace WM300 a peut-être une explication ;)

 

 

Celle qui a perdue une roue est le dernier cabriolet (85236).

Pour en revenir à la calandre, sur les fiches d'usine de certains 2300S figurent le nombre de barres de la calandre. Or à l'usine, ce n'était pas les barres horizontales qu'ils comptaient, mais les barres verticales!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le style des anecdotes de l'usine salmson, j'ai vu l'autre jour le père de Salmson69 et ilm'a raconté l'histoire d'un client qui était venu à l'usine pour prendre possession de sa 2300 neuve.

Quand il est arrivé, on lui a dit que sa voiture était presque prète, et qu'ilne restait plus qu'à monter les roues.

Il parait qu'ils ont attendu d'avoir le chèque pour envoyer un gars acheter des pneus pour monter sur l'auto :lol: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Les petits feux sont peut être une modif de carrossier suite à un accident ... Comme les pare chocs :bah:

 

 

Bonjour S4 :jap:

 

Pas bête comme hypothèse.Je trouve que ces pare chocs lui vont bien ainsi que la couleur ; la couleur foncée allège un peu la ligne de la 2300s et atténue le bulbe du pavillon...enfin ce n'est que mon avis.

Excellent l'anecdote du chèque.

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

 

 

Vrai, et j'y adhérerais volontiers pour les feux... sauf que je connais le dernier coach et le dernier cabriolet de 1957, et ils ont bien des feux arrière normaux... donc il en restait.

 

Anecdote cependant rapportée par René Bellu pour l'une des dernières Salmson, montées comme tu dis "à partir des restes", l'une d'elles a un jour perdu une roue... parce que son filetage était... monté à l'envers :lol:

 

 

 

Les 4 barres de calandre sont d'après mes renseignements, apparues pour 1956. Le pare-chocs je n'avais pas relevé mais je vois que le perspicace WM300 a peut-être une explication ;)

 

Slt j'y vois que 3 possibilité qui n'engage que moi

1° une chose est sur c'est que ce montage est plus recent que la voiture du fait que la p60 est apparue en 1959, mais il se peut quelle soit équipé au départ de pare chocs Aronde 1300 qui avait la meme forme sauf le trou de fixation sur les angles, puis remplacé par du p60 pour des raison X ou Y

2°soit un choc comme dit ci-dessus par S4-61L qui expliquerait les modif et qui me semble proche de la vérité

3° tout simplement un restaurateur qui aurait pu les adapter suite a un manque de pare chocs ou simplement ceux d'origine soit non rechromable ou déformé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

J'avais très fortement songé à l'option n°2, également... et qu'en conséquence on a refait tout l'arrière. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le style des anecdotes de l'usine salmson, j'ai vu l'autre jour le père de Salmson69 et ilm'a raconté l'histoire d'un client qui était venu à l'usine pour prendre possession de sa 2300 neuve.

Quand il est arrivé, on lui a dit que sa voiture était presque prète, et qu'ilne restait plus qu'à monter les roues.

Il parait qu'ils ont attendu d'avoir le chèque pour envoyer un gars acheter des pneus pour monter sur l'auto :lol: !!!

 

 

Le témoin en question est toujours vivant, son frére était le co-pilote du Dr Sermonard créateur du Tour de Corse. Le co-pilote est décédé récemment (pour les membres de l'Amicale voir le dernier PDJ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

 

Le témoin en question est toujours vivant, son frére était le co-pilote du Dr Sermonard créateur du Tour de Corse. Le co-pilote est décédé récemment (pour les membres de l'Amicale voir le dernier PDJ) ;)

 

 

Bonsoir Salmson69,

 

Justement dans le Pdj, J'ai adoré l'anecdote chez le concessionnaire Mercédès en Allemagne. :p

Amicalement.

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

 

Celle qui a perdue une roue est le dernier cabriolet (85236).

Pour en revenir à la calandre, sur les fiches d'usine de certains 2300S figurent le nombre de barres de la calandre. Or à l'usine, ce n'était pas les barres horizontales qu'ils comptaient, mais les barres verticales!!! :D

 

 

C'est pour le moins étonnant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pour le moins étonnant :lol:

 

 

Chez Salmson il ne faut s'étonner de rien. Et je pense chez d'autres ça ne devait pas être mieux.

Sur son 2300S, mon pére un jour a ouvert le dessus de son réservoir pour traiter l'intérieur. Une fois ouvert, il a pu constater que l'intérieur du dit réservoir est séparé par 4 "cloisons". Seulement, sur la sienne, une seule était soudée, les autres étaient attachées à la premiére par du fil de fer!!!

Il a bien tout laissé comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...