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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Renault Dauphine & Ondine


Invité §cle741Id
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Invité §cle741Id

Historique, infos et photos : Tout sur les Renault Dauphine et Ondine (1956-1967)

 

Salut à tous,

 

Voici quelques jours que je cherche avec attention un sujet de discussion sur la Renault Dauphine. J'ai demandé à un modérateur qui m'a répondu qu'il y en avait pas. Je crée donc le topic officiel de la Dauphine, de l'Ondine et de l'Ondine Gordini. Voici quelques photos d'une que j'ai l'intention d'acheter près de chez moi :

 

 

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:coucou:

 

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La présentation du modèle, par © Renault Média.

 

 

En 1956, la Dauphine succède à la 4 CV mais ne la remplace pas. Son nom, Dauphine, justifie sa place d’héritière. Évènement majeur à sa sortie, elle sera d’emblée un succès en France et à l’étranger.

 

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Fan des sixties

 

Voiture du renouveau, elle possède tous les accessoires modernes de l’époque : sièges réglables, chauffage, boîte automatique. La finition est soignée : volant rouge et noir, sièges assortis. L’agencement du tableau de bord est simple. L’espace intérieur disponible important. La Dauphine revendique 4 places avec banquette à l’arrière et 2 sièges séparés à l’avant. L’hebdomadaire américain The Motor de janvier 1957 la consacre : « plus jolie petite 4 places du monde ».

 

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Belle, élégante, tout en rondeurs, la Dauphine s’inscrit résolument dans les harmonies de ton des années 1960.

 

Bijou de précision mécanique

 

Grâce à sa suspension à ressorts (Aérostable), les roues collent toujours au sol. La Dauphine offre ainsi une stabilité et une tenue de route parfaites. Sa direction précise et souple permet de conserver le contrôle absolu du véhicule. Avec ses lignes fluides et son poids peu élevé, sa consommation en carburant est faible.

 

En plus d’être économe, la Dauphine est aussi maniable, efficace et rapide sur les itinéraires sinueux. Dès ses débuts en compétition, elle se distingue par ses victoires au Tour de Corse et au Rallye des Mille Miles. Elle ne tarde pas à aller chercher les plus grandes en les supplantant à Monte Carlo en 1958 et au Rallye de la Côte d’Ivoire en 1959.

 

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Routière internationale, elle se positionne immédiatement comme la voiture des conducteurs sportifs, notamment par sa version Gordini. Boîte 4 vitesses étudiée pour la conduite sportive, cylindrée de 845 cm3 pour 55 chevaux, freins à expansion symétrique, « elle laisse tout le monde derrière elle ». Sa vitesse frôle en effet les 115 km/h.

 

Succès retentissant en France et à l’international

 

Sympathique, fiable, efficace, la Dauphine remporte un vif succès. Pour sa fabrication, les moyens les plus modernes sont mis en place dans les bâtiments construits à Flins. Une voiture sort toutes les 20 à 30 secondes des usines de montage. A Billancourt, les ateliers alors les plus automatisés du monde grâce aux machines-transferts produisent son moteur au rythme d’une unité toutes les 28 secondes. Une grande première technique !

 

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Le modèle séduit également en dehors des frontières : 43 % de la production est exporté. La Dauphine est construite aussi bien en Italie, en Espagne, qu’au Brésil, au Maghreb et en Afrique noire. Emblème de Renault, la Dauphine devient l’ambassadeur de l’industrie automobile française dans le monde.

 

Renault_148_global_fr.jpg

 

Sa carrière s’achève fin décembre 1967, également par un record de l'époque, celui de la voiture française la plus fabriquée depuis son lancement : 2 150 738 unités.

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Invité §ber300OG

Du haut de mes 22 ans je n' ai jamais vu cette voiture de mes propres yeux !

Ca doit pas courir les rue ca !

Mais elle a l' air tres chouette et en bon etat !

Tu va le mettre en etat concour ?

Petite restauration ou complete ?

Ca date de quelle année la dauphine ?

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Invité §cle741Id

Ben c'est une voiture assez connue du genre la clio des années 56 a 63 ou 64. C'est une voiture qui m'as bien plus quand j'étais plus petit et elle est assez marrante j'aime bien sa bonne bouille.

 

Si je l'achète je la fait la plus jolie possible, après mon but c'est impéccable concours ouais par exemple.

Le pédalier et assez génial j'ai une autre photo si tu veux :

 

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Invité §cle741Id

Il la vend 1000€ . Le monsieur m'as dit qu'il fallait refaire le circuit d'essence, et changer la batterie et les pneus. Après il faut faire quelques bricoles carroseries mais rien de bien méchant celon lui. Elle est de 57 la "future mienne " ce sera ma première voiture de collection.

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Invité §dau887hn

Salut

oui elle a l'air pas mal , je l'avais vu sur ancinne .net ça fait un moment qu'il esaaye de la vendre je crois, bon courage pour la resto

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Invité §cle741Id

Ouais surtout que j'ai "que" 18 ans j'ai des photos du moteur qi tu veux : après j'irai surement voir la voiture dans la semaine du 20 au 25 aout avant le monsieur qui la vend est en vacance. La fin de la commercialisation est en décembre 1967 et non pas en 63 comme je l'ai dit.

Les photos du moteur :

 

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Invité §cle741Id

Bonjour je t'invite à lire l'article à la fin du fil ... : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 380028.htm

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] File23.jpg

En 1966 en vacances entre copains dans les environs de Mimizan (Landes) ...

 

Bien amicalement

 

 

 

 

J'avais deja vu ce topic en cherchant s'il existait un topic officiel il est pas mal du tous si vous voulez vous pouvez remarquer vos impréssion de la votre.

 

 

Bravo les dauph (57 et normal) pour les votres

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Comme j'avais placé ces photos sur le topic "proto" faute de topic adapté, c'est avec plaisir que je les copie/colle sur ce nouvel emplacement.

 

Ce sont des photos prises en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) où il n'y a pas de patronyme Dauphine, sûrement trop compliqué à prononcer en Portugais ou espagnol, toutes se nomment "Gordini"!

 

Voici donc les "gordini" sud-américaines, de celles à l'état d'abandon à celles en état de rouler :

 

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et afin de récompenser "clemouner" de sa création, voici une photo inédite que j'ai prise à Saïgon en novembre 2001 :

20011117Saigon.jpeg

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Invité §cle741Id

J'ai vu ton blog il est superbe. Tu as mis combien de temps à la réalisation de ton projet (la dauph)? Elle est superbe et puis bon boulot dessus. Et celle que je vais peut etre acheter elle est en bon état je trouve et le prix est très intéréssant (1000€) je vais la voir dans la semaine du 20 aout.

 

Si vous aussi vous avez des projets n'hessitez surtout pas.

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Invité §tod873zB

moi la creme je l'ai acheter 600€ 1ER main avec moteur bloqué puis l'autre la 62 je l'ai acheter 200 complete moteur tournant mais bien coroder

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Invité §tod873zB

oui elle a connu un seul proprio avant moi qui d'aillieur a versé la larme en la voyen partir ah les souvenir que peuvent provoqué une voiture j'ai tous sont historique et meme sa facture d'origine

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Invité §cle741Id

Sur la future "mienne" le moteur tourne a la manivelle. Je pourrai avoir une précision, Le démarreur c'est par clef ou c'est avec un cable que l'on tire??

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Salut clemouner,

Je viens de vendre les miennes, une de 56 et une de 57... Et je les regrette deja !!!

La 57 que tu as trouver est magnifique, et pour 1000 roros, tu fais une bonne affaire.

J'aurais bien aimé finir la restauration de la mienne mais ayant gouté au plaisir du cabriolet avec un 19 16s, je les ai vendues pour l'achat d'un second cab. Je verais plus tard pour l'achat d'une ancienne que je prendrai soit parfaitement nickel, soit entierement restaurée pour ne plus me prendre la tete !

J'ai quelques accessoires d'epoque à vendre, si ca peut interresser quelqu'un...

Me contacter par MP. Merci.

Et longue vie à toutes les Dauphines...

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Clemouner,

Oui je possede des grilles moteur...

Voici le lien de l'annonce que j'avais postée :

Cette url n'existe plus

Tu peux y voir les grilles que j'ai. Ce sont des sabolux, plus rare encore que des Robri ou des GH.

J'avais aussi les jeux de baguettes de porte inferieur et superieur sur ma 56 mais ils sont partis avec la voiture...

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Voici la liste des accessoires que j'ai :

Grilles moteur "SABOLUX" (1 point de soudure à metrre et fixations à revoir)

Coquilles de poignées de porte (etat moyen)

1 retroviseur "CIPA" à pincer (glace ronde à remplacer)

1 embout d'echapement type "queue de carpe" neuf

1 petit extincteur chromé de marque "SICLA" me semble t'il

Deux charnières longues, chromées d'Ondine (neuves)

1 enjoliveur de plaque arriere d'Ondine (en bel etat)

et surement encore quelque pièces car je n'ai pas tout en tete...

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