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Restaurations

[Restauration] Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973


jimmy p
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Messages recommandés

Invité §JP3688Ke

Et la robe de la belle orange, des nouvelles ?

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Invité §310358xC

du métal météorique :D

Livraison direct par Dieu !!!

 

Par Toutatis attention la tête ! :lol: :lol:

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Invité §Cam267bj

Livraison direct par Dieu !!!

 

Par Toutatis attention la tête ! :lol: :lol:

 

 

Faites attention que le ciel ne vous tombe pas sur la tête.

 

Moi je m'en moque car je suis protégé, j'ai une auréole au dessus de la mienne. (I'm a angel..... :ange: )

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Juste une petite photo de la biellette avec sa rotule car l'Alpine n'a pas été l'objet de mon attention ce samedi au club, sans les cales latérales je ne peux rien commencé sur le moteur.

 

IMG_6475.jpg

 

De toute façon, il semble qu'il peut y avoir un problème avec le support de la commande de carbu qui pourrait toucher le 4 en 1. J'en saurai plus une fois ce dernier en ma possession.

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Invité §pla343Xj

Des ajustements en perspective ? syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

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Bonsoir Jimmy !

 

Ça fait déjà quelques temps que je passe par ici de temps à autre et je me disais qu'il serait sympa de venir présenter les deux nouvelles arrivées à la maison il y a une poignée de mois : une Alpine A310 blanc nacrée de 1983 et une Alpine A110 1300 VC de 1973... Orange Acropolis !

 

Le jour de leur arrivée par transporteur

 

 

 

L'Alpine A310 : extérieur et mécanique parfaite, intérieur ayant mal vieilli, toute l'électricité et organes de frein à revoir

 

 

 

L'Alpine A110 : mécanique parfaite, carrosserie avec deux-trois accrocs mais peinture et configuration d'origine, intérieur propre et quelques détails à revoir

 

 

 

En espérant te donner là du courage supplémentaire dans ta noble quête :jap:

 

 

Salut Petis

 

Sympa tes deux nouvelles :love:

Comptes-tu leur faire un topic ?

 

Sinon Jimmy, toujours aussi sympa de suivre ton avancée, bientôt le remontage du moteur :sol:

Vivement que tu commences cette étape .... Au fait des nouvelles de la carosserie

 

A+

Erwan

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Je vais avoir besoin d'aide !

 

L'heure est venue pour moi d'acheter un 4en1 :D

 

Mecaparts en propose 2 types : l'un en acier avec shoopage aluminium avec une sortie en 45 mm, l'autre en inox avec une sortie en 50. Quelles sont les différences, mis à part que le silencieux en 50 est 2 fois plus cher que celui en 45 ?

 

Niveau bruit, Est-ce que c'est acceptable ? Est-ce que ça pose pas de problème avec la maréchaussée ?

 

Avantage / Inconvénient de chaque type de collecteur ?

 

Nécessité de pose de ruban isolant ? Tenue dans le temps ? Rouille ?

 

D'avance merci !

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Invité §JP3688Ke

Je vais avoir besoin d'aide !

 

L'heure est venue pour moi d'acheter un 4en1 :D

 

Mecaparts en propose 2 types : l'un en acier avec shoopage aluminium avec une sortie en 45 mm, l'autre en inox avec une sortie en 50. Quelles sont les différences, mis à part que le silencieux en 50 est 2 fois plus cher que celui en 45 ?

 

Niveau bruit, Est-ce que c'est acceptable ? Est-ce que ça pose pas de problème avec la maréchaussée ?

 

Avantage / Inconvénient de chaque type de collecteur ?

 

Nécessité de pose de ruban isolant ? Tenue dans le temps ? Rouille ?

 

D'avance merci !

Salut à tous

 

Le shoopage est une très bonne solution qui a fait ses preuves fait gaffe au bruit avec les bleus pour une utilisation sur route.

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Bonsoir Jimmy, bonsoir tout le monde,

 

Pour répondre à tes questions :

Niveau bruit, que ce soit en acier ou inox la différence n'est pas énorme (avec une préférence pour la sonorité de celui en inox). La différence tu l'entendra surtout avec le "silencieux". D'ailleurs le modèle qu'il propose en inox est donné pour 105 db. Par contre entre les deux collecteurs la différence de prix n'est que de quelques centimes (348€80 pour l'inox et 346€07 pour l'acier).

Concernant les avantages : L'inox ne rouille pas mais à tendance à "bleuir" dans le temps (cf photo ci-dessous). De plus l'inox est de loin le plus esthétique. Autre avantage, le poids inférieur de la version inox.

Concernant les inconvénients : Le collecteur acier que j'avais acheté chez eux pour l'A310 a "perdu" son revêtement (shoopage) dès la première heure d'utilisation. Sous l'effet de la chaleur il a craquelé puis s'est décollé. Un défaut de conception peut-être.

Maintenant vu l'emplacement du moteur et la chaleur qu'il dégage je préconiserai l'utilisation de ruban isolant dans les deux cas, acier comme inox. Même si il est dommage de "cacher" un collecteur inox. car c'est quand même super joli.

Concernant la tenue dans le temps, pour l'inox sa durée de vie est au moins égale voire supérieure à celle de la voiture. Pour l'acier c'est une autre histoire.

Et pour ta dernière question concernant la rouille, la version inox est de fait inoxydable, quand à la version acier elle est sujet à rouille mais du fait de la chaleur dégagée par le moteur elle se limitera à de la rouille superficielle si il y en a car le shoopage est un traitement anti-corrosion)

 

Par contre si tu prends un collecteur inox il te faudra un pot inox et pareil pour l'acier car les diamètre de sortie ne sont pas les même (45 pour l'acier et 50 pour l'inox).

 

Donc en résumé, avantage sans conteste de la version inox. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

 

 

url.jpg

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D'origine c'est pas un 4 en 1. C'est un 4 en 2 avec 2 tubes qui aboutissent dans le silencieux. J'ai pas mesuré le diamètre.

 

Les collecteurs acier et inox coûtent pareil mais si tu en achete un tu es forcé de prendre le silencieux qui va avec.

 

Je pense que je vais partir sur celui en acier + bande isolante. Au pire plus tard il pourra servir de modèle pour en faire un en inox par un pro.

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Invité §310358xC

D'origine c'est pas un 4 en 1. C'est un 4 en 2 avec 2 tubes qui aboutissent dans le silencieux. J'ai pas mesuré le diamètre.

 

Les collecteurs acier et inox coûtent pareil mais si tu en achete un tu es forcé de prendre le silencieux qui va avec.

 

Je pense que je vais partir sur celui en acier + bande isolante. Au pire plus tard il pourra servir de modèle pour en faire un en inox par un pro.

Et prends 100 db maxi car après tu risques d'être controlé sans arrêt

 

Il m'est déjà arrivé d'être "controlé" sans sonomètre mais jamais d'ennuis car ma carte-grise est noté 100 db

 

Pour le ruban isolant c'est ce que j'ai et ça permet quand même d'éviter l'élévation de température dans le compartiment moteur (qui est un gros problème sur les 310 V6)

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En effet les collecteur sont à peu près au même prix mais pour les silencieux c'est pas la même. Il vaut mieux investir dans autre chose.

Et puis si tu veux rester "discret" quand tu croiseras la maréchaussée évite la sortie inox qui est de type compétition et annoncé pour 105db.

Et concernant la qualité les deux versions sont des fabrications Autobleu et de ce côté pas de soucis.

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Invité §jac715to

Bonjour, Jimmy, vidéo de Daniel, envoie-lui un MP.

 

Prend ton temps, d'autres sociétés à contacter, cherche, il n'y a pas que Mecaparts, voir aussi les avis sur le FAR.

 

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Invité §jac715to

Désolé Fiston, je viens de regarder le topic de Daniel sur le FAR, Michel Tubulures Inox -MTI- 43150 LAUSSONNE qui avait fait son échappement vers 2011, a cessé son activité

 

depuis. Dommage, beau produit et abordable.

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Invité §jac715to

Vous avez sans doute des taches plus vénales à faire à cette heure ou plus alimentaires si vous préférez adri_rallye.gif.8d4c7401344afbb8bcafa0606e22bcb7.gif

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Bonjour, Jimmy, vidéo de Daniel, envoie-lui un MP.

 

Prend ton temps, d'autres sociétés à contacter, cherche, il n'y a pas que Mecaparts, voir aussi les avis sur le FAR.

 

 

 

J'ai bien essayé d'orienter le choix de Jimmy vers l'inox... :ange: Côté esthétique et sonorité il n'y a pas photo, toutefois le fait que les parechocs de la berlinette ne soit plus chromés mais carbone, il serait peut-être plus judicieux de prendre la sortie acier qui est peinte en noir. Après c'est une histoire de gout...

 

 

mp1416.jpg

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Invité §310358xC

Le problème du pot inox, même s'il est d'excellente qualité et fabrication (le mien est un Valendru), c'est qu'avec la "chauffe" il change de couleur

Ce n'est pas toujours très esthétique car cela ne réagit pas partout pareil

Je ne sais même pas si on peut corriger dans le temps

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/537/nIKfPY.jpg

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Le problème du pot inox, même s'il est d'excellente qualité et fabrication (le mien est un Valendru), c'est qu'avec la "chauffe" il change de couleur

Ce n'est pas toujours très esthétique car cela ne réagit pas partout pareil

Je ne sais même pas si on peut corriger dans le temps

 

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] nIKfPY.jpg

 

 

Une fois que l'inox est marqué, la seul solution pour retrouver l'aspect original est un traitement de surface (refaire la couche d'oxyde de chrome) et je ne connais ni le coût, ni les sociétés capables de le faire.

 

Sinon tu as une magnifique A310. Un pack GT d'origine ?

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Invité §310358xC

 

Une fois que l'inox est marqué, la seul solution pour retrouver l'aspect original est un traitement de surface (refaire la couche d'oxyde de chrome) et je ne connais ni le coût, ni les sociétés capables de le faire.

 

Sinon tu as une magnifique A310. Un pack GT d'origine ?

C'est ce que m'a dit mon copain chaudronnier spécialisé inox et alu

 

 

Pour ma voiture c'est bien un Pack GT d'origine, AM 83

Avec amortisseurs réglables Spax et ressort Eibach + Pot inox

Les seules concessions à l'origine mais réversibles

 

Et bien sur l'absence de losange Renault, pourfendeur d'Alpine ! ;)

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