Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Répliques

[Topic officiel] La Saga ou comment se faire plaisir avec une réplique


Invité §sag507uN

Messages recommandés

Invité §dia647KK

Bonjour à tous,

 

Aravis, je m'étonne de ne pas voir de maquette de Bugatti dans tes réalisations... Y a-t-il une raison à ça ? Après tout, avec toutes les photos que l'on peut trouver sur "il était une fois", dans les bouquins et sur internet, il doit bien être possible de réaliser quelque chose de ressemblant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour Diabolix,

Ces "maquettes", cela fait un long moment que je les ai conçues et construites, avant même Internet.

D'autre part, je n'ai que peu d'outillage (une bonne perceuse et une colonne, de quoi poncer, mini perceuse, gouges, etc) mais pas de machine à bois particulière. Je reste contraint par certains éléments et dimensions, entre autres les roues faites à la scie cloche.Autrement, j'utilise des tasseaux achetés. C'est pour cela que je préfère une "vraie" création à une "mauvaise" imitation.J'ai toujours construit avec les moyens du bord : camion US et grue sont réalisées à partir de bois de palette rabotées chez un menuisier. Or mon stock est tari.

Aujourd'hui, l'atelier est encombré et dans un état… qu'il faudrait d'abord commencer par dégager et nettoyer. Idem pour la colle qui a vieilli entre temps

De plus, la scie électrique Dremel n'est plus en état (elle a 20 ans) : problème de lames qui ont tendance à se vriller : je n'ai plus de coupes verticales. Aucun moyen de tendre la lame.

Saga dira qu'avec la scie à chantourner, on peut se débrouiller, c'est vrai aussi.

J'aimerai bien continuer : j'espère pouvoir m'acheter une nouvelle Dremel un peu plus performante, du bois, etc. Je suis totalement autodidacte en la matière.

J'ouvrirais le cas échéant un sujet avec les photos.

Enfin, j'ai aussi une camionnette qui a subi quelques dégâts (rupture de ressort, mais qui a des soucis supplémentaires). Elle est à reconstruire

A partir des années 1990, les objets avaient aussi une certaine utilité : camionnette dont le plateau servait de corbeille à fruit, camions américains porte-cassettes, etc.

Je ferais aussi quelques photos de la structure de mon Blériot XI qui restera en l'état. J'avais les plan pour une version radiocommandée. J'ai modifié le profil de l'aile pour me rapprocher de celui du "vrai" Blériot.

Il ne sera pas fini car j'ai des soucis de train avant. IL me plairait bien tel quel, accroché au mur tel une sculpture. Je te ferais voir en photos. Un blériot précédent en allumettes géantes a en quelques sortes raté son atterrissage… Tu peux imaginer l'étendu des dégâts !

Quand j'étais plus jeune, je m'étais plus orienté vers les avions à partir de petits plans non cotés, mais là aussi, la taille réduite des roues (surtout à partir des années20 et 30) ne rend pas sur les maquettes. Je préfère les hydravions.

Et beaucoup a disparu, tombé en miettes… C'est à la fois maquette et fragile, difficilement transportable…

 

Voilà Diabolix,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ma passion pour les Bugatti est ancienne. Une réalisation de fiacre quand j'avais une dizaine d'années. C'est devenue une "sortie de grange"… Soyez indulgents… 'est mal fini, un peu grossier, mais j'ai fait alors ce que j'ai pu… seul, je précise, sauf peut-être les roues.

Le modèle était un 44 fiacre à réaliser en carton

Les ailes sont ce que j'appelle des "langues de médecin" que j'avais mouillées, calé dans une boîte en fer blanc et séché au four (à bois).

Les ailes avant ont disparu

Il n'y jamais eu de "joues d'ailes") ni de phares.

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/dsc02410.jpg

 

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/dsc02411.jpg

 

Je devrais avoir aussi encore quelque part une GP façonnée à partir d'un carré et par conséquent mal proportionnée…

Alors voilà, Diabolix, comme quoi, j'ai tout de même essayé… même si le résultat est plus que moyen…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Re,

Ma passion pour les Bugatti est ancienne. Une réalisation de fiacre quand j'avais une dizaine d'années. C'est devenue une "sortie de grange"… Soyez indulgents… 'est mal fini, un peu grossier, mais j'ai fait alors ce que j'ai pu… seul, je précise, sauf peut-être les roues.

Le modèle était un 44 fiacre à réaliser en carton

Les ailes sont ce que j'appelle des "langues de médecin" que j'avais mouillées, calé dans une boîte en fer blanc et séché au four (à bois).

Les ailes avant ont disparu

Il n'y jamais eu de "joues d'ailes") ni de phares.

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/dsc02410.jpg

 

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/dsc02411.jpg

 

Je devrais avoir aussi encore quelque part une GP façonnée à partir d'un carré et par conséquent mal proportionnée…

Alors voilà, Diabolix, comme quoi, j'ai tout de même essayé… même si le résultat est plus que moyen…

 

 

Bonjour Aravis68

et chapeau pour un "gamin" de 10 ans , tu peux etre "fier de ce travail"

c'est tout de meme plus enrichissant ces "travaux pratiques" qui necessite de lire, compulser des revues, memoriser

plutot que de jouer avec des "con'soles" des soirées entieres souvent avec des sujets abétisans

Bravo encore

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAG511AO

Bonsoir Aravis

Je trouve cette Bugatti trés sympa et en plus

elle a une trés belle patine qui lui donne beaucoup de charme,

et une espèce d'authenticité de vieux jouet!

Super Bravo!

SAGABUG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Aravis68

et chapeau pour un "gamin" de 10 ans , tu peux etre "fier de ce travail"

c'est tout de même plus enrichissant ces "travaux pratiques" qui nécessite de lire, compulser des revues, mémoriser

plutôt que de jouer avec des "consoles" des soirées entières souvent avec des sujets abétisans

Bravo encore

Saga55

 

 

Merci Saga, c'est gentil !

Il faudrait que je m'y remette, mais je ne suis pas le seul occupant de l'atelier (c'était d'ailleurs celui de mon grand-père).

J'aime vraiment travailler le bois, tu dois le savoir… [:pitcats:3] bien plus que le métal (j'ai travaillé à la forge du musée avec des enfants, mais je préférais de loin la sculpture sur bois… )

Il me tarde de découvrir le résultat de ton volant. :p

A bientôt

 

Aravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

Merci Zygomard ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

pour ma part je ne retiens que ceci

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.giflexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.giflexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

Selon Thomas Bscher, Bugatti « réalise seulement de tout petits, petits profits » avec la production de la Veyron, mais que si on ajoutait le coût du développement qu'elle a nécessité « ce serait une grosse perte ».

[:pooooo:2] [:pooooo:2] [:pooooo:2]

Saga55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

pour conclure :sol:

marrant, :lol:

NON :p

une entreprise

qui n'inclut pas le cout du developpement :lol:

dans son Bilan :lol::lol::lol:

et l'on vous parle de "Bugatti,un bien grand mot, pour ma part je dirais WV « réalise seulement de tout petits, petits profits " a metre dans la colonne Profit :lol:

Selon Thomas Bscher

mais que si on ajoutait le coût du développement qu'elle a nécessité « ce serait une grosse perte " :lol:

a mettre dans la colonne "Perte" :lol::lol:

comment fait le comptable pour equilibrer [:pooooo:2]

un tout p'tit profit et une GROSSE PERTE :ange::D

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

Saga55

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

suite

de la WV "le vairon" :lol:

toujours d'aprés Thomas Bscher

"Cependant, la Bugatti Veyron est plus à considérer comme un investissement en terme d'image :lol:Belle image :p et de notoriété autant pour la marque que pour le groupe Volkswagen quelle marque :ange::D , et il serait dommage de mettre un terme à cette belle aventure de manière précipitée. :lol::lol::lol:depuis le temps que les pertes s'accumulent je dirais Vitesse et précipitation :lol: :q .. mais il est certain que les prochains modèles de la gamme devront être rentables !"ENFIN on redevient SERIEUX pour une fois :lol::lol::lol:

ça doit commencer a peser lourd ces tout p'etits profits et cette Grosse Perte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Bonjour à tous,

 

Aravis, je m'étonne de ne pas voir de maquette de Bugatti dans tes réalisations... Y a-t-il une raison à ça ? Après tout, avec toutes les photos que l'on peut trouver sur "il était une fois", dans les bouquins et sur internet, il doit bien être possible de réaliser quelque chose de ressemblant, non ?

 

Et toi on est bien étonné de ne pas voir une maquette de cocotte :D bon ok je fiiiile :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

 

Bonjour Aravis68

et chapeau pour un "gamin" de 10 ans , tu peux etre "fier de ce travail"

c'est tout de meme plus enrichissant ces "travaux pratiques" qui necessite de lire, compulser des revues, memoriser

plutot que de jouer avec des "con'soles" des soirées entieres souvent avec des sujets abétisans

Bravo encore

Saga55

 

Pépépre lui fait les méme, ;) mais a moitiée seulement, quellllllle faigniaaaaasse :o:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Pépépre lui fait les méme, ;) mais a moitiée seulement, quellllllle faigniaaaaasse :o:lol:

 

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

mais il me provoque au saut du lit

ohhhhh l'infame enfoiré

"mais a moitiée seulement"

pour ta culture

on ne dit pas a "moitié"

on dit des 1/2 coques

et pafffffff

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SAG511AO

Re Saga 55 et Christian3092:

Attention, il ne faut pas non plus confondre "deux demies coques"

avec une "Bi coque"...

ce n'est plus la même chose! :lol::lol::lol:

(...et ça roule beaucoup moins bien!)

SAGABLAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

mais il me provoque au saut du lit

ohhhhh l'infame enfoiré

"mais a moitiée seulement"

pour ta culture

on ne dit pas a "moitié"

on dit des 1/2 coques

et pafffffff

 

Je ne voulai pas employer le mot "coq" car on va devoir encore supporter l'homme a la poupoule :lol: il va maintenant nous faire une demie cocotte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Je ne voulai pas employer le mot "coq" car on va devoir encore supporter l'homme a la poupoule :lol: il va maintenant nous faire une demie cocotte :lol:

 

 

un oeuf mollé :lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Non mais c'est pas un peu fini tous les deux oui ?

A propos de Coq, ça fait longtemps qu'on a pas entendu parler des réveil-matin de Pépère!!! :lol::p

 

Suis en vacances ce soir et je vais bosser sur ma "bicoque" et je confirme ce qu'a dit SagaBug, ça roule beaucoup moins bien!! Allez donc faire rouler une maison avec des murs en silex de 70 cm!! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Dura lex d'accord mais tu as oublié sed lex pour terminer la phrase... :D:p mais là, on est peut être un tout petit peu hors sujet et j'ai peur que les nouveaux arrivants y perdent leur latin... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Non mais c'est pas un peu fini tous les deux oui ?

A propos de Coq, ça fait longtemps qu'on a pas entendu parler des réveil-matin de Pépère!!! :lol::p

 

Suis en vacances ce soir et je vais bosser sur ma "bicoque" et je confirme ce qu'a dit SagaBug, ça roule beaucoup moins bien!! Allez donc faire rouler une maison avec des murs en silex de 70 cm!! :ptdr:

 

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

 

avec des murs en silex de 70 cm!! (" silex "tu me fais l'effet d'etre un drole de "pistolet" ma cocotte) :lol::lol:

et pafffffffff

pour mes reveil-matin , mes "coq" :love: quel manque de culture, :q des oignons Louis XIV , non mais , (les oignons pas pour la soupe "je précise" :lol::lol::lol: ) ma poule au pot :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Autres réalisations.

 

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/charre11.jpg

Cerclage en boîte de Coca ou autre retournée…

 

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/charre10.jpg

Cerclage réalisé en papier plombé…

 

Promis Saga :jap: , j'arrête à là avec les HS [:coucoucnico35:4] , c'est à peu près tout…

 

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif re, Aravis faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif pourquoi veux-tu arreter ce Hors-Sujet :love::love::love:

nous sommes en Juillet les vacances pour certains

alors des H-S comme cela "nous" on en redemande

non seulement c'est du beau travail,en plus c'est frais, nature :love:

Saga55

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif re, Aravis faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif pourquoi veux-tu arreter ce Hors-Sujet :love::love::love:

nous sommes en Juillet les vacances pour certains

alors des H-S comme cela "nous" on en redemande

non seulement c'est du beau travail,en plus c'est frais, nature :love:

Saga55

:lol::lol::lol:

 

[:pitcats:3] Saga,

 

Merci,

Le charron du Musée n'avait pas trouvé de quelle manière j'avais monté les roues… Aurais-tu une idée ?

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/charre12.jpg

Etant donné la taille (7 cm), je n'ai pas monté la jante en plusieurs parties…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

[:pitcats:3] Saga,

 

Merci,

Le charron du Musée n'avait pas trouvé de quelle manière j'avais monté les roues… Aurais-tu une idée ?

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/charre12.jpg

Etant donné la taille (7 cm), je n'ai pas monté la jante en plusieurs parties…

 

 

pour tes rayons

je pense

au perçage au double pour la profondeur)d'un coté

tu enfiles le rayon

et tu le fais glisser dans l'autre coté

cequi une fois collé est indecelable

je pense m'etre fait comrendre

Saga55

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Moyeu en 2 parties : 2 "flasques" collés sur la base des rayons ?

 

ou alors

 

le cercle de plus petit diamètre de la jante est taillé légèrement en biseau ou rainuré et les rayons sont juste collés dans la jante au lieu de rentrer dans des percages ?

 

ou encore

 

les alésages dans le moyeux ne sont pas tout à fait cylindriques mais oblongs pour laisser une certaine liberté de mouvement aux rayons. Pour le montage, tu enfiles les rayons dans le moyeu et ensuite, tu approches la jante en faisant entrer les extrémités de chaque rayon dans son logement. Pour terminer, tu places le moyeu bien dans le plan de la jante et tu cales les rayons avec des petits bouts de bois.

 

Non ? toujours pas ? Si ce n'est aucune de ces solutions, il va falloir que je continue à chercher d'autres solutions farfelues...

 

PS : en tous cas, c'est un petit HS bien sympathique, agréable à l'oeil et si en plus ça nous fait cogiter, que demander de plus ?! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour tes rayons

je pense

au perçage au double pour la profondeur)d'un coté

tu enfiles le rayon

et tu le fais glisser dans l'autre coté

ce qui une fois collé est indécelable

je pense m'être fait comprendre

Saga55

 

 

 

 

Re,

C'est moins compliqué que cela… ou plus, c'est selon…

 

La jante est réalisée avec la scie à cloche (2 diamètres différents mais non successifs, par ex le 5ème et le 7ème)…

Pour le moyeux, j'avais préparé sur un morceau de panneau de particules un tracé avec la répartition des rayons (12 en général, 10 pour les jantes AV de la charrette alsacienne)

Un fois dessiné, j'ai percé de 3-4 mm de manière à ce que les rayons soient à niveau avec le moyeu. Les rayons sont alors collés sur le moyeu. Je les avais coupé à la bonne longueur. Si nécessaire, ajustage une fois bien sec avec la petite scie circulaire de la mini perceuse.

Ensuite, délicatement coller sur la jante. C'était à chaque fois une "chance" d'y arriver. J'essaierai dorénavant votre technique.

L'inconvénient de celle-ci est peut-être d'exercer une pression (le forêt) sur une faible épaisseur de bois, le 2ème est d'être d'équerre entre la jante (ronde) et le rais.

Le principal inconvénient de mon système est de parvenir à recouper les rais uniquement collés (ils peuvent se décoller).

Les rais sont soient des allumettes géantes reponcées, soit des supports pour brochettes…

Je n'ai pas non plus de tour…

Mon système, je l'ai mis au point il y a bien longtemps…

En revanche, j'ai fait un système pour poncer les roues en les fixant sur une tige filetée…

Voilà, …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

La solution de Saga me parais la bonne.

 

 

Penses tu :non: il serait tout juste capable de faire une roue de brouette :o la "sole" (pouafff sa fouette) chose qui sait faire c'est la roue du paon :lol::lol: il est beau m'animal :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

J'oubliai :D et paffff :o:lol:

 

et moi je n'oublierais pas et paffff la Baffeeeeeeee :lol::p :q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

La solution de Saga me parais la bonne.

 

 

merci Mic

du mons c'est la plus rationnelle dans sa simplicité :sol::jap:

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

 

merci Mic

du mons c'est la plus rationnelle dans sa simplicité :sol::jap:

Saga55

 

PPPPfffffouafffffff je suis "morue" de rire :lol::lol: .

Dis nous comment les anciens procédés pour faire le trou dans le moyeu :p qui était débiter sur quartier :lol: tu savais déja pas cela :non: iiiignnnnaaaaare :lol: alors ce trou trou :??: il le faisait comment :??: et des détails svp il y a une "con"binne" :lol: et paffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...