Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Répliques

[Topic officiel] La Saga ou comment se faire plaisir avec une réplique


Invité §sag507uN

Messages recommandés

Invité §sag507uN

PPPPfffffouafffffff je suis "morue" de rire :lol::lol: .

Dis nous comment les anciens procédés pour faire le trou dans le moyeu :p qui était débiter sur quartier :lol: tu savais déja pas cela :non: iiiignnnnaaaaare :lol: alors ce trou trou :??: il le faisait comment :??: et des détails svp il y a une "con"binne" :lol: et paffff

 

povre pomme

ne t'ais-je pas dit que mon oncle etait "Charron" en Normandie

et que gamin j'assistais a la confection des roues

ainsi que du cerclage " a la braise" des roues de charettes

ce n'est pas au vieux singes que l'on apprend a faire la grimace

et paffffffff , la baffe ne va pas tarder a suivre et claccccccccc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

et voici ta reponse mon "viell'ard'péte"

Le travail le plus délicat était la fabrication des roues. Le moyeu de la roue, en orme, était dégrossi à la hachette et fini au ciseau à bois; le trou de l'axe était fait au moyen de tarières. Les rayons (plus souvent appelés rais) en chêne étaient ajustés à la plane. La jante était constituée de plusieurs parties (en nombre impair pour la solidité de l'ensemble) découpées dans des planches d'un dizaine de centimètres d'épaisseur. Chacune de ces parties recevait deux rayons.

Quand le charron n'avait pas de forge, il se rendait ensuite chez le forgeron pour cercler les roues. Ce travail était très délicat et devait être fait avec rapidité (pour ne pas brûler le bois) et précision (pour la solidité).

 

ça te va ,comme reponse :lol::p :q

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

suite de la leçon de charronnage

Le charron doit être polyvalent : déjà, dans la région, choisir son bois : orme blanc pour le moyeu, car il ne se fend pas ; chêne, résistant, pour les rais ; Frêne, solide et flexible à la fois, des jantes.

Ensuite, travail délicat du fer et du feu : en effet le bandage métallique ne doit pas être perpendiculaire aux rais, sinon l'ensemble roulerait vers l'extérieur... Le centre doit donc former un petit tonneau, afin que la roue adhère au sol dans toute sa largeur.

Le moyeu ressemble à un tonneau, sur lequel on fixe les deux demi-cercles, les "frètes". Mis sur un cadre pour tracer les "mortaises" des rais, creusées et percées, pour recevoir les "tenons" obliques, orientés de façon à créer I’ « écuanteur » de la roue.

L'ensemble s'ajuste dans le moyeu d'orme, et une languette ronde, (tenon rentrant dans la jante) la recueillera, faite de plusieurs morceaux rivés.

Le moyeu est alisé et reçoit la boîte d'essieu, en fonte, introduite de force, faisant fonction de coussinet pour la "fusée" de l'essieu. La "goupille" qui retient la roue peut être enlevée, pour réparation.

Puis c'est l'équilibrage, en vue d'une rotation parfaite, impliquant l'introduction de "coins" de chêne pour centrer la boîte d'essieu.

Cerclage final, nécessitant les techniques du tonnelier, avec martelage, emboutissage, fixation, au feu, afin d'arrondir le bandage adhérant à la jante.

Ce métier complexe requiert une grande technicité et habileté.

Ensuite, travail délicat du fer et du feu : en effet le bandage métallique ne doit pas être perpendiculaire aux rais, sinon l'ensemble roulerait vers l'extérieur... Le centre doit donc former un petit tonneau, afin que la roue adhère au sol dans toute sa largeur.

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif

content mon p'tit "viell'ard pét'é' :lol: comme un "coin" (celui du charron :lol::lol::lol: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici ta reponse mon "viell'ard'péte"

Le travail le plus délicat était la fabrication des roues. Le moyeu de la roue, en orme, était dégrossi à la hachette et fini au ciseau à bois; le trou de l'axe était fait au moyen de tarières. Les rayons (plus souvent appelés rais) en chêne étaient ajustés à la plane. La jante était constituée de plusieurs parties (en nombre impair pour la solidité de l'ensemble) découpées dans des planches d'un dizaine de centimètres d'épaisseur. Chacune de ces parties recevait deux rayons.

Quand le charron n'avait pas de forge, il se rendait ensuite chez le forgeron pour cercler les roues. Ce travail était très délicat et devait être fait avec rapidité (pour ne pas brûler le bois) et précision (pour la solidité).

 

ça te va ,comme reponse :lol::p :q

Saga55

 

 

 

Important aussi, chaque partie de la roue était dans une essence différente

 

Les rais et nombre d'éléments de la charrette étaient réalisées à la plane sur un "banc à planer" ("comme un avion sans ailes…" chantait l'autre… )

le mot alsacien est difficile à transcrire : schetzelbank (schnetzla : sculpter) ou ziaibank

 

Un banc à planer construit pour l'atelier enfants que j'animais :

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/charro10.jpg

 

L'atelier du charron fonctionnel : un charron de métier l'animait

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/charro11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

:love::love::love: , l'atelier de charron ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif Super

ainsi que la banc a planer (trés instructives ces photos)

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif Aravi68

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

mon "viell'ard'pété" serait-il parti apprendre ses leçons :lol::sol: :q

je dirais a "hue et a dia" :lol::lol::lol:

Bonne Nuit a tous et a demain

Saga55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

une p'tite derniere pour que le "gamin" passe une bonne nuit

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

En clair, si votre chef vous donne un ordre :jap: et, quelques minutes plus tard, l'ordre inverse :ange: , vous pouvez lui dire qu'il tire à hue et à dia :ange: . Et s'il s'énerve :non::non: et refuse de comprendre :??::??: pourquoi vous lui avez dit ça :o:o , alors "il n'entend ni à hue ni à dia". :(:(:(

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

Mais ce genre de situation ne se produit jamais :non::non::non: , bien sûr :non::non::non: : si les chefs sont devenus chefs, :jap::jap::jap: c'est toujours parce qu'ils sont compétents :lol::lol: , savent parfaitement ce qu'ils font :p:p:p et ne commettent jamais d'erreur... :q :q :q

et pafffffffff mon Christian 3092 , ça c'est la baffe :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

 

 

Important aussi, chaque partie de la roue était dans une essence différente

 

Les rais et nombre d'éléments de la charrette étaient réalisées à la plane sur un "banc à planer" ("comme un avion sans ailes…" chantait l'autre… )

le mot alsacien est difficile à transcrire : schetzelbank (schnetzla : sculpter) ou ziaibank

 

Un banc à planer construit pour l'atelier enfants que j'animais :

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/charro10.jpg

 

L'atelier du charron fonctionnel : un charron de métier l'animait

http://i49.servimg.com/u/f49/10/09/09/35/charro11.jpg

 

 

 

 

MARRANT TON BANC A PLANER :D Si je pense je photografirai le mien :p mais le mien est d'époque :sol: nananére et de la bonne époque, il eu appartenue a jacob , ouiiii l'ébéniste du roi :o et j'ai méme ces outils de scultures eux aussi d'époque lui ayant appartenu :q et paffffff :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

et voici ta reponse mon "viell'ard'péte"

Le travail le plus délicat était la fabrication des roues. Le moyeu de la roue, en orme, était dégrossi à la hachette et fini au ciseau à bois; le trou de l'axe était fait au moyen de tarières. Les rayons (plus souvent appelés rais) en chêne étaient ajustés à la plane. La jante était constituée de plusieurs parties (en nombre impair pour la solidité de l'ensemble) découpées dans des planches d'un dizaine de centimètres d'épaisseur. Chacune de ces parties recevait deux rayons.

Quand le charron n'avait pas de forge, il se rendait ensuite chez le forgeron pour cercler les roues. Ce travail était très délicat et devait être fait avec rapidité (pour ne pas brûler le bois) et précision (pour la solidité).

 

ça te va ,comme reponse :lol::p :q

Saga55

 

Tu n'as pas tout a fait répondu a ma question :D oui le troutrou du moyeu se fait avec la tariére, mais explique moi comment tu fais un trou trés gros avec l'outil manuelle de l'époque :??: je te guide pour l'astuce comment tourner une grosse tarriére et avoir en méme temps la force d'appuyer dessus afin de pouvoir percer :??: pas facile de tourner et appuyer en méme temps ;) alorssssss :??: il est ou le truc ;)

Les raies peuvent aussi étre en accacia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas tout a fait répondu a ma question :D oui le troutrou du moyeu se fait avec la tariére, mais explique moi comment tu fais un trou trés gros avec l'outil manuelle de l'époque :??: je te guide pour l'astuce comment tourner une grosse tarriére et avoir en méme temps la force d'appuyer dessus afin de pouvoir percer :??: pas facile de tourner et appuyer en méme temps ;) alorssssss :??: il est ou le truc ;)

Les raies peuvent aussi étre en accacia.

 

 

Oui, le banc à planer est récent et selon moi mal dessiné. : le "billot" arrive trop à plat sur la pièce à bloquer, ce qui posait de sérieux problèmes de blocage pour les jambes de nos "chères petites têtes blondes" (à partir de 8 ans).

Il y avait aussi des bancs plus anciens, récupérés, mais je n'ai pas de photos.

Les enfants préféraient d'ailleurs se tailleur une épée qu'un rayon de roues. En trous ca, j'ai conservé de bons souvenirs de cet atelier… Aucun enfant ne s'est sérieusement blessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

MARRANT TON BANC A PLANER :D Si je pense je photografirai le mien :p mais le mien est d'époque :sol: nananére et de la bonne époque, il eu appartenue a jacob , ouiiii l'ébéniste du roi :o et j'ai méme ces outils de scultures eux aussi d'époque lui ayant appartenu :q et paffffff :lol:

 

 

 

Oui, le banc à planer est récent et selon moi mal dessiné. : le "billot" arrive trop à plat sur la pièce à bloquer, ce qui posait de sérieux problèmes de blocage pour les jambes de nos "chères petites têtes blondes" (à partir de 8 ans). On le voit sur la photo. Je l'avais fait modifié après.

Il y avait aussi des bancs plus anciens, récupérés, mais je n'ai pas de photos.

Les enfants préféraient d'ailleurs se tailleur une épée qu'un rayon de roues. En trous ca, j'ai conservé de bons souvenirs de cet atelier… Aucun enfant ne s'est sérieusement blessé. Il avaient une plaquette de bois à se mettre sur la poitrine…

 

Les raies pouvaient effectivement aussi être taillées en robinier ou faux acacias.

Saga (j'vais finir par l'appeler "pépère à force :lol::o ) pourra te dire pourquoi les outils de frappe ne devaient pas être en acacias.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

 

 

Oui, le banc à planer est récent et selon moi mal dessiné. : le "billot" arrive trop à plat sur la pièce à bloquer, ce qui posait de sérieux problèmes de blocage pour les jambes de nos "chères petites têtes blondes" (à partir de 8 ans). On le voit sur la photo. Je l'avais fait modifié après.

Il y avait aussi des bancs plus anciens, récupérés, mais je n'ai pas de photos.

Les enfants préféraient d'ailleurs se tailleur une épée qu'un rayon de roues. En trous ca, j'ai conservé de bons souvenirs de cet atelier… Aucun enfant ne s'est sérieusement blessé. Il avaient une plaquette de bois à se mettre sur la poitrine…

 

Les raies pouvaient effectivement aussi être taillées en robinier ou faux acacias.

Saga (j'vais finir par l'appeler "pépère à force :lol::o ) pourra te dire pourquoi les outils de frappe ne devaient pas être en acacias.

 

 

 

L'accacia est tout comme le cytise une variéte de robinier :)

Et l'accacia a une duretée équivalent au chéne 0.95 de densitée, mais c'est un bois fissible donc inutilisable pour les maillets ou charpente.

Et il est non plus inutilisable pour l'ameublement car il rétricie tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le charron du Musée en tous cas, l'acacia a surtout la "vertu" de transmettre les vibrations et de ne pas les absorber. Il racontait l'anecdote de l'apprenti qui avait les mains en sang, ayant utilisé un manche en acacia.

Il fabriquait certains manches en charmes, d'autres en frêne, les dents de râteau en noisetier…

J'étais guide et non charron…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Selon le charron du Musée en tous cas, l'acacia a surtout la "vertu" de transmettre les vibrations et de ne pas les absorber. Il racontait l'anecdote de l'apprenti qui avait les mains en sang, ayant utilisé un manche en acacia.

Il fabriquait certains manches en charmes, d'autres en frêne, les dents de râteau en noisetier…

J'étais guide et non charron…

 

Oui c'est raide j'avais fait un manche de marteau comme ça mais comme il était tres petit c'était pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

 

L'accacia est tout comme le cytise une variéte de robinier :)

Et l'accacia a une duretée équivalent au chéne 0.95 de densitée, mais c'est un bois fissible donc inutilisable pour les maillets ou charpente.

Et il est non plus inutilisable pour l'ameublement car il rétricie tout le temps.

 

 

ah s'il n'y avait que l'acacia qui retrécisse "tout le temps" :lol::lol::lol:

t'en sait quelque chose Cri-Cri :q :q :q

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Merci pour toutes ces explications.

Je suis intéressé (curiosité) par une photo de banc à planer…

merci d'avance.

 

Il faut que je pense a le photografier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

De plus il est imputrescible…

 

Oui d'ou son emploi en piquets de cloture, c'est un bois qui a la méme duretée que le chéne, mais il ne se pique pas au vers car il doit étre acide, un peu comme pépere, a part queue lui est vereux :lol: elle est bonne celle la :lol::lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonsoir a tous

je vais d'abord mettre mon "viell'ard'pété" au piquet :lol: d'acacia :p un bois "un pute trés sible" :q

Aujourd'hui "relax"

et surtout la visite inopinée de "notre" ami Sagabug

que du bonheur de se connaitre de visus

nous avons naturellement echangé nos idées sur les "Saga" de type 55 ou Alfetta

un vrai plaisir partagé

j'ai eu aussi le privilége de faire connaissance de sa charmante épouse et de sa "jolie jeune fille"

ensuite visite de "Saga Automobiles" :lol:

et de son service "SAV" :p

puis "service relations" photos a l'appui

Bonne Soirée a tous

Saga55

1947365349_Sagabug1A.jpg.bb5485eaf9b288504a6b5da53f014579.jpg

871552424_Sagabug2A.jpg.399ab0eed5291d4d1c572c91a2a35303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor803Dy

Bonsoir a tous

je vais d'abord mettre mon "viell'ard'pété" au piquet :lol: d'acacia :p un bois "un pute trés sible" :q

Aujourd'hui "relax"

et surtout la visite inopinée de "notre" ami Sagabug

que du bonheur de se connaitre de visus

nous avons naturellement echangé nos idées sur les "Saga" de type 55 ou Alfetta

un vrai plaisir partagé

j'ai eu aussi le privilége de faire connaissance de sa charmante épouse et de sa "jolie jeune fille"

ensuite visite de "Saga Automobiles" :lol:

et de son service "SAV" :p

puis "service relations" photos a l'appui

Bonne Soirée a tous

Saga55

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/Sagabug 1A.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/Sagabug 2A.jpg

 

 

 

Mais mais mais, je ne vois pas la Saga 55 immatriculée dans 59... c'est vrai que c'est une 2 places ! :(

Bonsoir à toi Saga 55 et bonnes vacances à SAGABUG. :)

 

Amicales pensées du Nord.

 

Nordiste 3

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

[quotemsg=15422451,4712,262291

Mais mais mais, je ne vois pas la Saga 55 immatriculée dans 59... c'est vrai que c'est une 2 places ! :(

Bonsoir à toi Saga 55 et bonnes vacances à SAGABUG. :)

Amicales pensées du Nord.

Nordiste 3

 

Bonsoir Nordiste3

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

voici l'explication :lol::lol::lol:

Bonne Soirée a tous

Saga55

36582986_SagabugB.jpg.7df7120c9297f268ef8dc360f42bf096.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

re,

pour visiter mon "site" directement en partant de ce topic

clquer dans l'icone "petite maison"

ouvrez

et cliquer sur les differents sujets en haut a gauche

bonne lecture a tous

Saga55

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Sagabug ;) il a raté l'annexxe de fabrication :lol: .

 

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif l'annexe :lol::lol::lol:

mais toi n'oublies pas de nous ramener des "Dragées" et aux Amandes :love::jap::sol: "si you plait" celles aux pommoires et champollion ont te les laissent :lol:

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif d'avance :lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Je ne voudrais pas vous saper le moral mais..... Pour une réplique, c'est une réplique !!!!!

http://forums.autosport.com/showthread.php?s=bbe90f849ad0671bc1060ee3e1b5a360&threadid=102634

 

 

Bonjour Gap05

merci pour le lien

pour etre une replique ,c'est du beau travail

ce qui l'est moins c'es le "certificat d'authentification livré avec "

et le prix non plus n'est pas negligeable

1927 Bugatti Type 37 1927 Bugatti Type 37

Stock: FJ678 FJ678

VIN: NIV: BC50 BC50

Engine: Moteur: inline-4 inline-4

Transmission: 4-speed manual 4-vitesses Manuelle

Color: Couleur: French Blue / Black Français bleu / noir

Price: Prix: $325,000.00 $ 325,000.00

m-1.jpg.d559e0374c7c04183b3458234bd50301.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

petits commentaires sur cette replique relevés sur le site

"Tout ce que construit par Dave Willis est fait au plus haut niveau (prise sans vergogne, il est aussi un beau mec). The T37, and it's blown version T37A, are great fun to drive and less expensive to maintain than the eight cylinder and roller bearing crank cars. Le T37, et il est soufflé version T37A, sont très agréables à conduire et moins coûteux à gérer que les huit bouteilles et des roulements à rouleaux manivelle voitures. If I weren't unemployed, I'd buy it in a heartbeat. Si je n'étais pas au chômage, je l'acheter dans un battement de coeur.

 

Woody Woody

Member, Bugatti Owners Club and American Bugatti Club Membre du Club Bugatti propriétaires et américains Club Bugatti

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

Initialement posté par DBW

sur un peu osé, j'ai construit cette voiture ou 15 années .... il ya l'objet était de construire une copie exacte d'un t37 gp voiture en utilisant pas de pièces d'origine ... totalement créé à la main avec aucune des parties existantes. .. il a fallu beaucoup de recherches, de temps et d'argent ... car il a été ma voiture, je n'ai pas sur la représentation comme autre chose qu'une réplique ... les autres choix que j'ai fait a été un artisan de terminer comme une amende pourrait bijoutier [dieu sait Bugatti n'a pas ].... il a finalement été vendu et a récemment fait leur apparition dans l'inventaire de la fantaisie dans la jonction california .. voici un lien vers l'inventaire ... peut-être quelqu'un pourrait poste s quelques picces à

stimuler la conversation.

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

 

Oui, mais vous pouvez toujours construire une autre. Bringing anything exciting to Monterey next month? Amener quelque chose d'excitant à Monterrey le mois prochain?

 

Woody Woody

 

et ça continue , des repliques avec certificat d'authenticité [:pooooo:2]

 

Saga55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

j'en ai pas pris je n''aime pas.

 

 

hypocrite t'as tout bouffer les dragées "liquide" a la liqueur de pommoire/champollion :lol::lol::lol:

et ou sont les "bonnes" aux amandes :q :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

 

hypocrite t'as tout bouffer les dragées "liquide" a la liqueur de pommoire/champollion :lol::lol::lol:

et ou sont les "bonnes" aux amandes :q :D

 

Y déja pu rin :o enfin je veux dure déja transformé en purin :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

c'est "quand +"il a fallu le loger :lol:

il ne voulait plus repartir :p

tellement il a été bien accueilli "le ch'ti" :q

Sagabug "enfin"d'apès-midi [:pooooo:2]

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gifaltus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif [:wiwi_78:5]

590512644_SagabugSAV.jpg.c6d51534991ea89fc9bbd3e8ca5142d8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...