Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
 Partager

Messages recommandés

Invité §mal202BM

Salut Buga,

Te flagèle pas trop fort, c'est le genre de bévue que tout le monde peut faire, j'ai récupéré un jour une voiture en concession après un entretien, avec le carter d'huile vide ...

c'est l'occasion de revoir en profondeur ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas de bol...

 

Mais dis toi qu'il n'y a que celui qui reste la journée planté devant sont ordi qui ne peut pas faire de connerie...

 

Et en plus, il sera le premier à te critiquer...

 

Moi aussi, sous le précipitation, sous l'effet du vouloir allez plus vite que la musique (sans aucun préjugés néfastes de ma par), j'ai fait quelques conneries:

*Vidanger la boite au lieu du moteur (c'est marrant, avec 1/2 litres d'huile, j'arrive au niveau max autruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif )

* Oublier de resserrer une roue matmetz88.gif.e99efbc2111db2e079bde67a6b301dee.gif

* Démarrer le moteur, une clé de 24 encore engagée sur la poulie de vilebrequin (ça vole bien, une clé [:eleanorgt500:5] )

 

Et plein d'autres bourdes...

 

Alors, oui, c'est rageant, pour le porte feuille et le temps passé...

 

Mais comme le dit malico, ça permettra de voire un peu les entrailles de la bête.

 

Après, 10 min sans eau, au ralenti, je ne suis pas sur que la culasse est vraiment souffert, surtout sur des moteur à très haut rendement comme celui de la 201...

 

201, c'est pas le nombre de chevaux, n'oublie pas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeh si..

-je ne l'ai pas fait tourner qu'au ralenti..

j'ai mis du gaz pour que la dynamo tourne plus vite,par moment..

ne pas oublier que quand une circulation d'eau ne se fait pas,il y en a néanmoins dans le moteur:

ici le moteur était sec,donc il chauffe à la vitesse que le métal chauffe.

c'est à dire beaucoup plus rapidement que quand il y a de l'eau qui entoure les cylindres.

 

mon nombre de boulettes par distraction est non seulement ENORME,mais là il touche à la chose qui m'est la plus chère...depuis que je suis seul ici et sans vie familliale:compensation dans plusieurs domaines,

 

rosalie représente "très"beaucoup pour moi..

 

-merci de vos com's.

ça fait un peu du bien de ne pas se sentir seul.

 

 

déculassé ce matin,malgré que je dois aller chez tonton,je ne peux laisser cela sans y travailler.

je suis d'une humeur massacrante.

je préviendrai tonton,au préalable, que je ne veux pas de "leçon de morale" comme les vieux savent te faire des reproches sans considération de ce que tu en ressens:faut pas qu'il s'y risque,parce que je n'autorise personne à me faire la morale,ça à le don de m'énerver au quart de tour...comme si tous ces gens sont parfaits dans leur vie...et les vieux se le permettent.je te lui répondrais des paroles que je regretterais peut-être,(pas sûr. j'ai mon caractère.) et reviendrais probablement chez moi en l'envoyant au diable.donc méfiance de cette situation.

 

 

-la culasse a déja été nettoyée et ponçée,elle contient une calamine légère qui s'enléve facilement:tout s'est décollé,je pense que le dernier proprio avait accompli ce travail,il y a présence d'huile aux embouchures de la grosse durite qui va vers le radiateur, pour faciliter son remontage.

-présence d'eau,bien sur,sur le joint qui ne semble pas avoir souffert,il est beau des deux côtés.

 

huile dans cylindre 2 et 4, je ne vois pas encore le rapport.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/179742DSC08460.jpg

 

corde de 15 à 18 centièmes (un peu moins de 20) sur la culasse.

elle est donc un peu bombée vers le haut,je peux presque passer ma jauge de 20 en milieu de culasse et dans tous les sens.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/415374DSC08462.jpg

elle n'a pas l'air torchée du tout,les equerres sont parfaitement paralléles même en superposant les deux lignes,ce que je ne peux montrer en photo...

 

mais je n'ai jamais vérifié sérieusement une culasse de moteur,je ne sais si mon test visuel est suffisant.

 

des avis éclairés me seraient utiles.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/127154DSC08464.jpg

 

dernier point visuel ce matin:

à la lampe de poche à leds (puissante) pas de fissure visible dans les cylindres mais je n'ai jamais eu le cas,je ne sais pas si les fissures se voient;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh meeeeeerde ! ! ! !

Désolé pour toi.

Mais travailler sur ta voiture, c'est du bonheur pour toi et tu le sais.

Fais vérifier ta culasse chez un rectifieur. Il te fera un devis.

On fais tous des erreurs, et moi plus que d'autres.

Dont une que je n'ai jamais pu complètement réparer : en serrant le palier arrière, le pion de centrage n'était pas en place. Tout s'est mis de travers, et malgré la reprise au tour, re régulage etc, j'ai toujours une petite fuite au retour d'huile. Donc maintenant je roule avec le bouchon inférieur de la cloche d'embrayage démonté. Au moins, l'huile qui passe ne va pas polluer l'embrayage . . .

Courage, on est avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

Meuh oui, courage !

Tu en rigoleras dans quelques temps quand tout sera rentré dans l'ordre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Alors, Buga, ces petits vieux, ils ne t'ont pas trop casser les c***es?

 

L'autre fois, sur mon topic, tu avais l'air d'envier mon tour.

 

Aujourd'hui, je suis allé chez ma mère, qui est obligé de quitter le maison familiale, pour de sombres histoires...

 

J'ai vidé ce qu'il restait de potable (à mon gout) dans l'atelier.

 

Et il y avait ça:

 

 

P1000451.jpg

 

Il est début du XXème, pas d'une précision extrême, il a un peu de jeu, mais c'est là dessus que j'ai fait mes premier tournage (entre autre une pompe à eau mécanique pour ma 103)

 

La transmission est par courroie, avec le moteur (220V) en haut.

 

 

P1000452.jpg

 

Dans l'ancien temps, il n'y avait qu'un moteur pour plusieurs postes, et toutes les machines étaient entraînées par un arbre fixé au plafond.

 

Enfin, bref, tout ça pour te dire que si tu veux cette merveille, c'est cadeau!!!

 

Car moi, je n'en ai pas l'utilité.

 

Je te laisserai avec quelques outils, que tu puisses faire quelques bricole.

 

Tiens moi au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helo. non,mon vieux jacques a bien compris que j'étais tracassé sérieusement et s'est abstenu de certains commentaires désagréables qu'il me sort parfois pour des pecadilles: preuve qu'il a encore la majorité de son esprit,savoir démèler les futilités du sérieux.

et preuve qu'il m'apprécie,pour m'engueuler parce que j'oublie mes clés,"mais tu n'as pas de tête!" mais ne le fait pas quand c'est quelque chose d'important.

 

 

appréciable.

 

certes,un tour serait sans doute un outil qui me servirait parfois..

j'apprécie le geste...

mais j'ai d'autres soucis pour le moment,qu'un tour lointain à ramener,et à placer avec courroies et moteur etc....

 

d'autant plus qu'une merde n'arrivant jamais seule,

mon poele à mazout qui fait des siennes depuis qu'il y a eu le remplissage de la cuve,déconne de plus en plus.

il n'est pas stable,et il l'est de moins en moins.

et ce soir,sur 4 il va "à fond" tandis que sur 3,5 il charbonne comme s'il était sur 1/2.

je décide de l'arrêter,et tout reprendre en début de soirée:

le remettre de niveau correctement.

pas facile c'est un truc pour caravanes,et le niveau au dessus n'est pas le même qu'en bas. va comprendre.le carbu n'est pas strictement au niveau ni de la base ni du dessus..

 

fais une bonne moyenne,et c'est pas mieux et encore pire.

le mettre sur 5,5 pour que le mazout daigne arriver.

sinon au bout de 10 minutes pas une seule goutte de mazout,ce n'est pas normal.

un temps interminable pour qu'il se stabilise,puis j'ai eu beau diminuer,il allait encore trop fort au bout de plus de deux heures,même en le surveillant sans cesse: et c'est pas que je n'ai pas l'habitude maintenant..

je sais qu'au bout de 10 minurtes ce poele varie sa flamme selon le réglage.

 

mais rien de tel ce soir.

 

puis l'inverse:il s'est mis à fonctionner mal comme au ralenti,et même en le remettant sur 4 il va mal,même au bout qu'une demie-heure.

or que normalement,au bout de quelques minutes sur 4 il se met à faire de trop grandes flammes.!

alors là c'est le grand raz-le bol.

sur des chiffres semblables,une gfois il est trop fort,puis il est trop faible même en attendant le temps requis.

 

stop complet et immédiat.

 

je replace le poele à pétrole électronique et je coupe ce poele qui déconne depuis le dernier démontage.

mon souci de chauffage est primordial,je dois recommencer à gêrer les choses vraiment importantes d'abord,c'est obligé..

 

philippe ta proposition me touche,mais je décline. essaie de faire plaisir a quelqu'un de ta région...de tes amis...

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, ça aurait été avec plaisir. Mais c'est vrai que ça fait un peu loin. :non: Je le garde sous le coude, au cas où... Si un jour je monte dans le ch'nord...

 

Pour ton poêle, c'est vrai que c'est toujours un peu la mouscaille, ce type de fourneau.

 

Si tu dis que c'est depuis le remplissage de ta cuve, peut être était-elle un peu cra-cra dans le fond (dépôt), et le fait de remplir a remuer cette m**de, qui te bouche les conduites.

 

Essaie de filtrer ton fioul (filtres à café (mais il va t'en falloir plusieurs) ou vieux chiffons).

 

Ce type de fourneau, j'y vais toujours à reculons, chez mes clients de ramonage: un rien les dérègles, et personne ne sait plus les régler.

 

Le seul de ma région qui y arrivait avait presque 80 ans, et est partis l'an dernier. :cry:

 

Depuis, beaucoup sont passé au granulés.

 

Avec d'autre problème bientôt, à n'en pas douter. :non:

 

Allez, courage, c'est bientôt le printemps. :sol:

 

Sinon, une couverture chauffante? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord réactions à ton post:

-les granulés,ils peuvent aller se faire voir. la chaleur n'est pas DU TOUT la même.je m'en suis déja exprimé.

l'économie n'est pas réelle. frais d'investissement,technologie,remplacement de pièces de temps en temps (on en a ici quelques uns..ils ne sont JAMAIS tranquille pendant un an au complet,et tout se paie)

et après une dizaine d'années,voire moins,souvent, parce que mal évalué la capacité par rapport aux chiffres annoncés mensongers sur les réelles capacités de chauffe qui ne tiennent compte que des mètres cubes et pas de l'humiité des murs qu'ils ne peuvent chauffer puisque ce chauffage n'irradie pas sa chaleur,ça ne chauffe que l'air et un peu les objets les plus proches....etc....il faudra acheter un nouveau.. ou TOUT sera différent,sorties,tuyaux,etc..hahaha

BIZNESS-BIZNESS

 

mais ils seront habitués,beaucoup y resteront malgré le sur-coût...

comme la plupart dans cette vie moderne,on s'habitue a dépenser,même si on râle,on n'accepte pas de revenir en arrière.

de descendre d'un cran.ce serait accepter l'échec par rapport à son envie de confort,de luxe,d'évolution par rapport à la société "de cons" dans laquelle on vit.

 

...............................................................................................................

le tour:

 

comme tu dis... tu es quand même à 449 km de chez moi...et pour le moment,je ne peux me départir de mes tracas et me projeter ailleurs,mentalement ni géographiquement.on verra plus tard,t'inquiète pas et merci .éventuellement,on pourrait en reparler,mais sinon fait plaisir à quelqu'un...

 

...............................................................................................................

ce chauffage en panne me remet les yeux en face des trous;

rosalie n'est que ma passion.

 

c'est le fait de n'avoir "rien d'autre à foutre" de sérieux,aucune responsabilité familiale,qui me met dans cet état.

un peu comme ces (amis)vieux que je connais,et d'autres vieux que j'ai connu dans le temps...

 

des gens sans enfants qui finissent centrés sur eux-mêmes.

 

je me retrouve tout doucement dans les mêmes conditions.

 

faut faire gaffe.

 

je devrais réenvisager une autre vie.mais l'envie n'y est pas/n'y est plus.

 

 

......................................................................................

 

POËLE

 

 

demain matin,enlever ce chauffage,le mettre dans le garage,le déshabiller et voir..

 

-j'ai compris il y a des années, qu'un poele est pré-réglé,et cela s'apparente à un carbu de voiture en pire: on ne doit pas toucher aux réglages (pointeaux et gicleurs pour les voitures)..

-le probléme du mien n'est pas les crasses;j'ai vérifié,et le filtre est toujours beau.

 

le probléme est:

(concentré de ce que je constate finalement et c'est pas simple)

 

ce machin mince et haut,composé de choses disparates,n'est pas réellement stable par lui-même..ni EN lui-même..et un poele à mazout doit être parfaitement de niveau et stable.

ce qui est très FACILE pour un grand poele de 60 de large sur un sol en carrelage.

et encore plus sur les poeles de présentation ancienne,bien lourds,bien profonds..

 

je pense que tu sera d'accord avec moi sur cela,Philippe.

 

 

je ne réussis pas à le remettre en fonction stable comme avant..

il a bougé,lors de ce nettoyage après remplissage de cuve,et je ne retrouve pas le "faux" équilibre que j'ai obtenu pendant un an..

 

 

c'est pas tout, dans mon cas.

je suis dans une grande caravane.la stabilité n'est pas pareille à une maison.

ma caravane ne bouge pas,bien posée sur blocs bèton qui sont bien au sec.

ou d'un millimètre peut-être?

mais le bois ça travaille.le plancher travaille aussi.si je saute,ça vibre.

-les bords extérieurs des grandes caravanes s'affaissent un peu sur les 40 ou 50 cm qui sépare le bord du chassis.quelques millimètres.voir photo.calage necessaire par l'arrière pour ce poële..

je pense que cette photo montre bien l'assemblage"hétéroclite" que constitue ce poele.

http://img4.hostingpics.net/pics/724995DSC08465.jpg

en fait,si je le pousse à peine,il bouge sur..son assemblage hétéroclite..et un pied que je constate déssoudé.(par points,c'est que de la tôle)

j'ai dû le visser au mur,déja l'année passée...

-lors du dernier contrôle,j'ai merdé un peu avec le pointeau du carbu,puisque je ne peux le voir,puisque le carbu est coincé entre la carrosserie inamovible sur place et le poele..je l'ai remis,mais ....

 

je ne vois que l'amener au garage,démonter cette tôle de carrosserie qui empêche l'accès raisonnable au carbu,ressouder le pied défectueux,revoir la position de TOUT par rapport au socle,vérifier entiérement le carbu,si j'ai plié ou forcé un peu sur le guide du réglage de niveau??

 

bon, tout ça pour quoi??

 

-parce qu'il a fonctionné un an en étant le plus économique que j'aie jamais vu.entre 3,3 et 3,9 litres.

s'il était d'un réglage parfait,je ferais 3,3 l/24 h...

 

-puisqu'il suffit à mon habitation.

 

-si je dois en prendre un autre,je dois d'abord le trouver,l'acheter,et voir s'il fonctionne bien,agrandir le passage de ma cheminée,mon trou n'est que 80 et convient à celui-ci,et j'aurai de toutes façon TROP CHAUD..

 

celui-ci est toujours réglé au minimum et j'ai encore souvent trop chaud !..

 

il n'y a pas de raison: cette MERDE doit FONCTIONNER comme elle a fonctionné.

elle me convient parfaitement.

 

je dois trouver la faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, mon pauvre, ça te tien éveillé, tout ça!!

 

Pour le tour, t'inquiètes pas... C'est seulement que, en le récupérant, je n'ai pensé qu'à toi...

 

Mes autres connaissances ou amis préfèrent:

* soit me demander pour leur faire une pièce

* soit allez directement chez un pro, ou le marchand, racheter du neuf..

 

 

On est des extraterrestres...

 

Pour ton fourneau, un lit de mercure, une plaque, et il sera toujours de niveau.... dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

 

Allez, pour moi, aujourd'hui c'est journée ski avec les gosses...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buga,

 

Je découvre des mésaventures. Courage, ça arrive à tout le monde.

Et point de vue misère, je connais ça pour le moment. Et ça commence même à traîner en longueur cette affaire :cry: .

 

Philippe, belle preuve d'amitié par PC interposés et de générosité http://stkr.es/p/18sq

 

J'adore ces vieilles machines. J'ai gardé toutes celles de l'atelier de menuiserie que je suis en train de transformer. Elles ne serviront peut-être plus jamais mais elles seront remisent à neuf quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous.

désolé pour tes ennuis,chevycam..

 

 

 

bon,Philippe,je repenserai à ton tour prochainement,on en reparlera..

dés que je serai plus serein.

 

 

poils à ma zoutte:

 

remettons certaines choses en perspective,autant pour moi que pour mes lecteurs..

 

-un poële à mazout est constitué d'un systéme de goutte à goutte ,dont le carture à beurre est éloigné d'une trentaine de cm de la sortie dans le foyer..

-au ralenti,

si on peut dire ralenti,

il s'agit de laisser couler 5 à 8 gouttes PAR MINUTE si je me souviens bien des chiffres,et selon le poële..

 

http://img4.hostingpics.net/pics/444775rglagepole.jpg

 

(je ne sais pas si le niveau du carbu entier dépend du réglage de sortie,je crois que non mais ça n'a aucun intérêt dans le cas présent,c'est le réglage "de flamme" qui compte)

imaginez que pour pouvoir régler à la goutte près par minute,.....

il faut que le poële soit EXACTEMENT de niveau.

et qu'il ne bouge plus jamais!

c'est CA en fait la grosse difficulté,avant l'encrassement.

imaginez une différence de hauteur de seulement quelques millimètres d'un coté: il y aura plus ou moins de gouttes..donc réglage considéré "pas bon";

 

(philippe,si tu as des données contradictoires,je les lirai avec attention,mais je suis assez certain de ce que j'avance,mon parrain m'avait tout expliqué,et il a toujours eu des flammes parfaites jusqu'à sa mort,3 foyers,a cette époque où nous chauffions tous avec ce genre de poêles,et encore maintenant son épouse continue à chauffer dans ces poeles dont les réglages n'ont jamais été touchés,de mémoire! )

 

si le foyer est trop haut il ne donnera qu'une mauvaise flamme orange encrassante au ralenti,

 

s'il est trop bas tu aura du "thermostat 12".

 

et quid de l'inclinaison avant arriére,ce qui m'occupe dans ma caravane et avec ce poêle en tôle???

 

c'est selon la disposition des éléments..théoriquement d'aplomb aussi,sauf si le carbu est sur la même ligne longitudinale....

 

donc,CERTES,philippe,si le poêle est un tantinet hors-aplomb,et pour obtenir le réglage parfait du ralenti à sa position de bouton,

histoire que la "greluche" ne t'emmerde pas avec le réglage parce que elle doit le mettre un petit peu plus à gauche ou à droite,

 

(je prend "greluche" pour cliente lambda et emmerdante)

 

CERTES qu'alors,il serait plus facile dans l'esprit, de régler les deux vis de réglage..

mais c'est faux!!!

 

si ces deux vis ont reçu de la peinture sur la tronche,c'est parce que ça veut dire "touche pas à ça".(je n'ajoute pas "petit con",hahaha)

 

c'est le niveau parfait du poêle qu'il faut obtenir.

 

BON

 

pour le mien:

en fait de soudure,c'était un rivet qui a pris du jeu..

tout nettoyé,contrôlé,remonté,pas de crasses,

vu que la plaque inférieure se gondole légèrement à chaque appui sur le poêle;ajouté des vis un peu partout pour la solidariser davantage sur la plaque en bois bien dur.

redressé certains endroits;etc.

 

si j'obtiens un bon réglage,je pense que je vais VISSER complètement cette plaque et le poele au sol et à la cloison.

 

 

...et remis 20 litres de pétrole dans la cuve de 1000 litres.

 

vous avez dit "pétrole"??

 

-me suis-je une seule fois posé la question de savoir si ce poêle CAMPA a été fabriqué pour du pétrole,ou du mazout??

car dans les caravaniers on trouve plus de jerrycans de pétrole que de mazout..

 

qu'importe il a fonctionné raisonnablement l'année passée eu égard à ses caractéristiques intrinséques..

 

4% d'huile dans l'essence en permet une lubrification des éléments d'un moteur 2 temps.

j'avais 4% de pétrole,j'en ai maintenant 6 %...

 

quel rapport??

 

j'ai changé les caractéristiques dans le sens inverse de l'essence 2 temps.

je devrais avoir fluidifié suffisament..

 

CONNERIE:

 

je n'ai pas conservé mes notes du nombre de litres que j'ai mis dans les premiers 1000 litres.

je pars sur 60 et je note.

 

poele remonté depuis au moins 3/4 d'h..

 

belle flamme..

en cours de réglage de flamme..

 

la suite plus tard..

 

et rosalie aussi.

 

soissons clam.. :p

euh soyons calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pssst philippe:si je réussis je deviendrai "expert" en poêles à mazout.hahaha tu m'apelleras,après avoir fait un plan géographique des clients à voir,et je ferai une tournée en france pour remettre tout ça au point..

massi11.gif.0ae15ecdeffeff9e2b61f931fd62f41e.gif

 

 

 

 

mais noooon c'est toi qui le fera...puisque tu es déja dans le milieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911805Ek

Désolé pour ces misères avec cette culasse..

 

Pour sourire un peu, j'ai trouvé par hasard cet article, et notamment une certaine photo ou il y a en légende "fabrication artisanale française", mais nom de dieu, c'est notre Buga-Deudeuche!

 

http://rmc-cars.over-blog.com/ [...] troen.html

 

Enfin bref, çà m'a amusé!

 

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhéhé amusant.

ils m'ont mis dans les deuches..

dans les "françaises"..

et ils auraient pu prendre une photo où elle est entière avec le hard-top!

 

aaah les errements des journalistes...

 

marrant.

 

pour la suite,ça ira jour après jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant à cette époque,il doit y avoir 6 ou 7 ans (c'était avant la bugatoy) j'en ai bien parlé ici..de mes déplacements de caravanes de 8 m 50...

http://img11.hostingpics.net/pics/965130mesimagesect004.jpg

 

là on s'interrogeait pourquoi,à 8 pesonnes,on n'arrivait pas à la reculer..on ne voyait pas la petite cale cachée en travers sous une roue.

donc j'ai mis la deuche,et ils m'ont aidé quand même..

..................................................................................

 

bon.j'avais envie de tenter le coup,à froid,remonter proprement le tout au serrage maxi.

un spécialite du club 01 m'a convaincu d'essayer..

 

après réflexion et observations diverses.

ce n'est pas le démontage dynamo qui m'ennuie;il n'y a pas de réglage de précision. ça se fait en deux temps trois mouvements.c'est le reste,principalement la grande durite d'origine;remplir et vider;remettre le distri,et la délicatesse et propreté à observer pour les jointages et serrages,sans pour autant passer toute la voiture à la sableuse...lol....

tout ce cinéma en essayant de ne rien abimer..de remettre les colliers à la même place exactement; j'ai dû remplacer un boulon de culasse par un moderne: le filet était kaput.

soit,je l'ai fait;

au début,elle fumait léger et noir:normal, tout est nettoyé.

puis la fumée blanche teintée de gris est revenue comme hier à fond les manettes,comme pour une soirée "brouillard" halloween,et le moteur a tourné imparfaitement,ne tenant finalement plus son ralenti:

HOP on arrête tout.

je redémonte et je mettrai la culasse à rectifier dés demain si tout va bien,et je remonterai le même joint qui est bien beau des deux côtés;

la partie haute qui contient le corps de pompe est "fin". il se remet sans probléme.

retrouvé mon point d'allumage sans probléme aussi,puisque j'ai noté d'un coup de burin,le point d'allumage normal. :sol:

faut juste être certain de prendre le PM du 1 à l'allumage et pas à l'échappement,hahaha.

un coup d'oeil sur les soupapes et c'est fait,vive les moteurs "ricardo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.travail interrompu par de la visite..

donc je n'ai pas terminé mes investigations;

et sur le coup avant de prendre une décision grave,je serai prudent.

 

d'abord,vérifier et re-vérifier mes equerres,pour trouver la "barre" droite au centième de millimètre si possible.

 

derrière cette comparaison d'equerre,il y a une lumière...

j'ai encore un peu limé très délicatement par après.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/425008DSC08469.jpg

 

comparé comment?? placer des lattes et equerres dans les 4 sens,et prendre chaque fois la meilleure pour arriver aux deux meilleures,et des deux,prendre celle qui arrivera à faire une moyenne,en limant, des défauts de la moins bonne.

 

DONC mon défaut de culasse est un petit peu moins important;environ1/10 de millimètre.

 

mais il y a la surprise,que je dois encore vérifier à d'autres endroits,demain,

surprise incompréhensible,

et là je demande aux connaisseurs de se pencher sur le probléme comme ils le peuvent.

 

bien nettoyé là ou je puis mettre l'equerre..

les soupapes et les goujons sont une entrave...

mais à l'avant,en plaçant mon equerre,après plusieurs nettoyages...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/541833DSC08473.jpg

je passe ma jauge de 20 de chaque côté aisément,apres avoir "balancé" mon equerre..

il y a donc une bosse de 10 centièmes à l'endroit du goujon..

et je sens qu'ailleurs c'est pareil,sur le haut du bloc moteur..

donc là je suis un peu perdu....

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pression retombe.

..

noon,pas celle du moteur,banane..

 

LA MIENNE.

 

évidement que ça m'a stressé,une panne moteur

-alors que j'étais si près du passage au controle technique,

-dédouannement fait,

je me préparais déja à contrôler plein de petits détails,finitions,

il ne me restait que le probléme de la génératrice que je pouvais provisoirement "obvier" puisqu'on peut rouler plusieurs heures sur une batterie,

vu la quantité de consommateurs de courant EFFRAYANTE...en négatif.

le démarreur lui-même n'est pas gourmand,pour un petit moteur.

 

 

c'est pas le but recherché,mais ça ne me causerait pas de soucis.

mettre une deuxiéme batterie dans ce bac prévu pour deux de 6 volt.

 

soit..

la pression retombée,j'entrevois les choses avec sérennité,je m'attend juste à devoir "débourser" plus que prévu au départ; et prendre plus de temps avant de rouler:

le tout se combinera; le temps perdu me fera avoir un peu plus de sous,mois par mois.

et on sors de l'hiver,moins de pétrole à acheter pour chauffer le garage..

 

ça va aller;

 

SOUPAPES: j'ai soulevé 3 soupapes hier avant d'être interrompu par de la visite;

avec un miroir: elles sont belles,elles touchent sur toute la portée.

 

je n'avais aucun doute quant à l'état des soupapes.

 

c'est quelque chose que j'ai appris en travaillant en restauration de voitures:

 

-un moteur bien réglé,allumage parfait,entretien parfait,démarre mal si les soupapes ne sont pas vraiment bonnes;

 

-et un moteur dont les soupapes sont vraiment bonnes démarre facilement,même avec allumage réglé "pas trop top",et même avec un peu de perte de compression dû à l'âge..

 

c'est donc un point rassurant quand une bagnole démarre au quart de tour à chaud comme à froid: les soupapes ne peuvent être qu'étanches.

et si elles touchent sur toute la portée,alors c'est magnifique.

 

pssst: je n'ai encore aucune idée du prix d'une rectification...

et je vais devoir aller démonter les goujons du bloc pour pouvoir poser mon equerre un peu partout.

je ne sais pas si on peut rectifier un bloc,je suppose que oui,mais je n'ai absolument pas envie de le démonter hors de la voiture!!!

 

 

je serais prêt à me le faire à la lime,au papier de verre posé sous une plaque absolument plate! :lol:

 

ou pourquoi pas placer la culasse et la faire voyager par de petits mouvements concentriques! :lol:

 

je ne crois pas que cela soit possible;

ce n'est pas un domaine que je connais.

 

PHILIPPE je pense que,si tu es toujours d'accord,je vais envisager cela (le tour) avec toi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je crois que je ne suis pas difficile à comprendre:

comme j'ai rarement des sous pour entreprendre des achats,

 

mes réactions et réponses sont majoritairement "non" à tout achat ou dépense quelconque..

c'est le "non",souvent agrémenté d'un "merci",qui sort automatiquement de ma bouche,et même quand on veut m'offrir des choses,je l'ai déja dit,ici aussi entre amis,on me donnes parfois des outils,et je me sens gêné de dire "oui".

 

d'ailleurs... quand mon pote bruxellois à revendu sa grande maison...

 

il avait un marbre avec les supports et la rectifieuse,souvenir de son travail dans un garage il y a bien longtemps,et quand l'activité s'est arrêtée il en avait gardé ce genre d'outils..

et quand il a revendu sa maison,il m'avait proposé de me donner des outils..

 

et comme un CON je lui ai dit quelque chose comme "non merci"...

 

dificile à concevoir qu'on me donne des choses de valeur comme cela,rien que pour faire plaisir.

 

il m'a rappelé tout ça hier..puisqu'on a parlé de mon moteur..

 

c'est son voisin,à bruxelles,qui a bénéficié de tout..

 

hahahah a3quattros-line.gif.252836b912f14c46b23cddbb1f735027.gifalex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:??:

 

je suis quand même grave.

je devrais me faire un petit truc mnémotechnique:

 

au lieu de dire "non" je devrais dire "CON"..je suis con. :sol::lol:

 

édité le reste,sans intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé le bloc:

il n'est pas parfaitement plat non plus,et les reliefs me font penser à une déformation lente qui a eu lieu au fil des ans;

notament qu'il est d'un dixième plus haut(environ) à l'emplacement de certains goujons avant et arriére..

même apres un léger limage pour éviter d'avoir affaire à une bavure après le démontage des goujons;

http://img11.hostingpics.net/pics/988361DSC08483.jpg

puis talqué la culasse et reposé sans joint:

 

MOOON DIEU.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/841866DSC08486.jpg

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/423486DSC08485.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/786744DSC08484.jpg

 

décision prise: je fais d'abord rectifier la culasse,j'achéte un nouveau joint de culasse (j'espére en trouver un bon...)et j'espère qu'elle se mettra bien,que le nouveau joint compensera les défauts du bloc.

 

votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal202BM

salut,

 

et kékidisent au club 01 ?

 

je serais pas étonné qu'il ait déjà chauffé ce moulin, après il faut relativiser j'ai un pote qui avait une Rosengart, il avait toujours un joint de culasse avec lui, et quelquefois il en changeait sur la route..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hm.

ma journée n'a pas été de tout repos,et il y a eu des choses contradictoires,inutile donc de tout reprendre.

au club 01 j'ai des avis différents,parfois contradictoires aussi,un qui penche pour le joint ,d'autres pour un réalésage à la perfection,en résumé;

mais j'écoute tous les avis et j'essaie de me faire une opinion perso en fonction de ce que je constate chez moi heure après heure,qui n'est donc pas directement débattu ni ici ni là-bas..

mla chose n'est finalement pas si simple.

une voiture de 83 ans qui a déja été déculassée,qui a chauffé,il y a le bloc qui n'est pas bien plat,le joint qui n'est pas un joint récent puisqu'un côté est en ferraille et l'autre en cuivre,et une culasse un peu bombée.

 

moi je me fais peu à peu a cette idée que ça me mettra plus de temps que prévu.

 

essayons de résumer où j'en suis maintenant,en soirée...

-j'ai pu emprunter à marino une latte de précision,

(non.. faut dire les choses précisément.. c'est marino qui m'a proposé amicalement de la reprendre pour vérifier mon bloc etc).

qui me confirme effectivement que ma culasse n'est pas bien plane.

http://img15.hostingpics.net/pics/571069DSC08488.jpg

 

je l'avais mise chez lui pour l'envoyer rectifier,mais je l'ai reprise.

je passe les détails.

et mon bloc non plus n'est pas bien plan..

on va dire que l'ensemble des déformation faisant 20 centiémes,cela veut dire qu'il y a 10 centièmes à poncer aux endroits trop hauts.

j'en ai parlé avec lui qui est dans la mécanique depuis plusieurs décennies,et il dirige maintenant un atelier ou plusieurs personnes travaillent sous ses directives,c'est donc bien lui qui connait le travail.

sur les willys,ils ont les mêmes problémes.

aux endroits des goujons,après autant d'années,la fonte se soulève légérement..

il m'a proposé,ce dont je n'osais pas croire en la validité, de poncer manuellement (mais avec précautions et une rigueur infinie) pour réduire ces aspérités.

ceci dit moi j'ai un basculement que,si je ne le réduit pas,cela signifie que mon travail n'est pas correct.

si je le réduit par mes mouvements réguliers dans plusieurs sens,je peux espérer que sans voir ce que je fais,puisque je travaille à l'aveugle avec du papier de verre,je réaplanit mon bloc et ma culasse.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/468175DSC08490.jpg

alors voilà...

 

j'utilise 5 mouvements différents avec la même pression tout le temps et partout.longitudinal,latéral,diagonale gauche,diagonale droite,et des ronds..en laissant en majorité la planche aux environs du sens de la longueur comme la photo.et en appuyant régulièrement,etc..tenter de donner partout le même nombre de passages avec la même force.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/645947DSC08491.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/659054DSC08492.jpg

 

résultat du soir??

le basculement fait maintenant ..environ 2 ou 3 centièmes..à peine perceptible et audible..

alors que j'ai poncé REGULIEREMENT en évitant de poncer dans un sens particulier..

mais j'ai encore du taf et le papier de cverre est usé. j'en reprendrai demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour la culasse tu la frotte sur un marbre avec de la pate à roder

A défaut de marbre essaye d'utiliser une plaque de verre

Jl

et sur un moteur avec soupapes latérales j'ai déja remis le meme joint de culasse qui n'était pas abimé au démontage Il ne faut pas le dire aux puristes mais ça marche

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.oui,je verre est interessant aussi..

ici j'ai plein de verre et chassis ,mais pour caravane.. du 3 mm.pas assez rigide..

mais je crois qu'un grand miroir qui me parait assez épais pourrait me convenir..

 

je vais m'attaquer à aller voir si ce miroir ne peut pas me convenir,d'une part comme marbre,et d'autre part comme cale à poncer..

 

 

pâte à roder je n'y pensais pas..

mais pour la finition..je dois continuer encore avec du papier de verre..

 

 

merci de l'idée..

ps:

au club peugeot,ils sont plusieurs à réutiliser le vieux joint quand il est beau..

c'est vrai que ce n'est pas le taux de compression de nos pigeot qui va les détruire facilement;

 

 

de mon côté,je dois voir si j'arrive à un résultat impeccable.. car un nouveau joint est un peu plus épais,parce que pas encore écrasé..

 

ceci dit il est beau mon joint.

 

d'un autre côté le prix d'un réalésage de la culasse n'est pas excessif du tout,marino m'a parlé d'une cinquantaine d'euros.

mais puisque je fais le bloc chez moi à la main,autant faire les deux.

 

 

ceci dit aujourd'hui je reprend mon costume de chauffeur...pour aller conduire mes vieux amis au plantureux dîner qu'ils donnent pour les 82 ou 83 ans de Marthe.

ppffff vais encore manger trop pour mon régime,moi.. :lol:

le travail sera pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

et kékidisent au club 01 ?

 

je serais pas étonné qu'il ait déjà chauffé ce moulin, après il faut relativiser j'ai un pote qui avait une Rosengart, il avait toujours un joint de culasse avec lui, et quelquefois il en changeait sur la route..

 

 

 

Dans ma jeunesse je livrais avec un HY Citroen et le joint de culasse lachait tous les ans dont une fois sans trop rouler vite ! La premiere fois le moteur se remplissait d'eau et on a roulé a petite vitesse pour terminer la tournée en reclamant de l'eau à chaque client, beaucoup nous proposaient de la biere, on répondait que c'etait pour le moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anecdotes amusantes tellement c'est con??

 

il y a deux jours,un pote passe chez moi,j'étais occupé avec mon poêle à mazout. on papote,assis,et j'ai ma visseuse en main.machinalement,en parlant,je regarde et manipule la visseuse.

je vois un truc rouge au dessus,un bouton plat à deux positions;

et je dis,tout étonné:

"tient,c'est quoi,ça???" alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

..

lui: :??:

il me regarde comme si je descendais d'une soucoupe volante.. aimkdu13.gif.b658fdcb974c6b9b3845581a4a1d9fa8.gif

 

alors moi je rigole..

..

 

je n'ai jamais vu qu'il y a deux vitesses à cette visseuse.

je ne la regarde pas,

parce que j'en ai rien à foutre.

je prend la visseuse,et je visse,point barre.

 

je n'ai PAS BESOIN de deux vitesses.

je gére moi-même avec le potentiotrucmuche à la commande..

et pourquoi pas une horloge,et un percolateur à café en dessous??

il y a le mandrin réglable pour la puissance de vissage,c'est TRES BIEN pour les matières sensibles,sinon,c'est comme une "aide au parking" pour les voitures: on doit savoir conduire,point barre!!!

on doit savoir quand arrêter sa visseuse!!!

donc,avec la vitesse réglable quand on visse,ça me suffit!

...........................................................................................

 

ce matin je repasse une belle chemise pour le dîner;

elle avait séché trop fort,deux jours près du poêle..

subitement je regarde qu'il n'y a pas beaucoup de vapeur qui sort:

et je découvre,après quelques années d'utilisation,que la quantité de vapeur est REGLABLE...

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

alors qu'il suffit d'aller un peu plus lentement pour avoir plus de vapeur!!!

 

:lol:

 

des appareils simples,non,ça n'existe plus!

 

au secours!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu la même chose avec mon grand pere qui a roulé avec des 4 L a 3 vitesses.

Un jour il en achète une nouvelle et me prete le volant pour faire un tour, je roule avec pépére et sur une route de campagne je passe la 4 eme ! Mon grand pere est interloqué il ne savait pas que sa nouvelle voiture avait 4 vitesses ! Il me dit " Je m'etais bien bien apercu qu'elle roulait mons bien que l'ancienne en 3 eme !" [:aldo_montu:11]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

d'un autre côté le prix d'un réalésage de la culasse n'est pas excessif du tout,marino m'a parlé d'une cinquantaine d'euros.

mais puisque je fais le bloc chez moi à la main,autant faire les deux.

 

RECTIFICATION :ange: :ange: :ange: :ange:

Euh .... Buga sans vouloir te choquer, ... on ne réalèse pas une culasse !

 

Par contre on la rectifie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-jean marie: :lol: :lol: :lol:

 

 

il y a 15 à 20 ans,mon ex-pote qui restaurait des voitures anciennes,et qui avait tenu,pendant quelques années, un petit garage citroen,pensait que les 2cv n'avaient que 3 vitesses...

......................................................

-alvis... ooooh oui bien sûr,je me suis trompé de mot...

 

je rectifie,restons "à l'aise.." :sol::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'avait pas entierement tord puisque que c'était 3 vitesses et une surmultipliée ! Je crois meme me souvenir que sur l'etiquette du tableau de bord indiquant les maneuvres c'etait un S qui etait ecrit ! je fais des recherches et je confirme !

 

 

http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/2cv/gearchange/gearchange.html

 

un page consacrée mais en anglais la 4 eme devient overdryve ! on y voit l'etiquette mais mal le S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque,

(et si je ne dis pas trop de bêtises)

la plupart des troisièmes étaient en prise directe:

je ne m'était jamais inquiété des détails ni des pourquoi..

je l'ai tres certainement lu quand j'étudiais des livres de méca auto d'avant guerre..mais j'avais oublié.

 

ma 201 rosalie me l'a rappelé:

vu que je n'ai aucune étanchéité des portes ni du plancher,on entend les bruits en direct.

prise directe égale aussi la diminution des bruits de la boite jusqu'à une valeur raisonnable..

 

et vu que la plupart avaient la troisième en prise directe,

a cette époque la quatrième s'apellait la surmultipliée..

puisque rare au début.

ce nom a vite été transformé en "quatrième".

 

de la même façon que la cinquième était souvent apellée,au début,la vitesse économique.

elle est devenue tout simplement la cinquiéme de beethozart. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'a époque il fallait se servir des vitesses ! Rien que pour monter une cote, j'ai vu avec mon HY Citroen bien chargé, rétrograder en première en faisait grogner les engrenages pas synchronisés ! El les anciens parlaient toujours de leur voiture meilleure que celle des copains qui pouvait rouler longtemps en "prise" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...