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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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et quand je l'ai sortie,ce matin vers 10 h 30,surprise: brouillard léger de condensation sur la carrosserie qui se déposait quand je la sortait.

étonnement,puis réflexiture:

 

C'EST NORMAL.

mon garage bis est "sec" mais sur du bêton.

le grand garage est un peu aéré et reçoit la "chaleur" extérieure,tout en étant plus humide...

DONC rosalie est plus froide dans le garage bis.

pendant quelques secondes elle a condensé,et ça s'en va plus vite que ça s'en va sur les lunettes quand on rentre dans une maison.

 

AU RETOUR de cet aprem,le moteur est chaud;

les roues humides,mais pas trempées d'eau.

je referme directement le garage bis sur la voiture..

et je commence à mesurer le pourcentage d'humidité au refroidissement de la voiture..

ça donnera quelques indications supplémentaires.

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berlingo:

 

le gentil contrôleur,en aout,m'avait signalé qu'un tuyau de freins commence à rouiller,m'en expliquant l'endroit.

 

(et comment voulez-vous que mon vieux berlingo soit passé au contrôle pour une deuxième année,si ce n'était pas un gentil contrôleur??)

 

je viens de descendre dessous,armé d'une brosse,et d'inhibiteur de rouille-vernis.

effectivement,tout un tas de tuyaux,dont on se demande même à quoi ça sert..

(je pense qu'il y a un répartiteur de freinage pour la charge)

et un seul petit endroit rouillé,au droit d'une patte de fixation en plastique..

 

un seul endroit que si tu ne fais pas gaffe,ça va te couter des dizaines d'euros chez le garagiste,pour remplacer tout le tuyau..

 

il m'a fallu 1/4 d'heure,et j'aurais pu le faire depuis fin aout.. :lol:

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AVANCE A L'ALLUMAGE

 

j'y réfléchis et je vais tenter de me faire un petit machin qui ne transforme rien sur mon allumeur actuel.

l'autre n'est pas exactement dans le même bon état.

 

 

si on utilisait encore l'avance manuelle sur les 203,c'est qu'il y avait une réelle utilité.

je pourrais être surpris en côtes-lancé en troisième..

mais avec un bémol,vu la faiblesse des 201:à la réduction de régime,il devra y avoir réduction d'avance aussi..

tandis que la deuxième en côte pourrait "tourner mieux"...et finalement moins encrasser le moteur.

 

ENTREE DE TROIS-PONTS

 

CE MATIN

 

PC196294.jpg

du côté de Coo

(coo est un petit village à côté.)

BONNE NOUVELLE:

au début que je roulais avec rosalie,si elle tournait un peu sur 3 cylindres avec le shoke,une bougie avait une tendance à s'encrasser..

je crois que j'ai changé une bougie 2 fois..

 

mais depuis qu'elle a tourné régulièrement,qu'elle est rodée (je crois),eh bien même si parfois elle ne pète pas bien sur les 4 à froid ou avec un peu de shoke qui est resté pendant que je ferme les portes,

en un coup ou deux de gaz elle reprend sur les 4...

la mécanique s'encrasse moins..

et je n'ai pas encore remis de l'huile.

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elle n'est pas mauvaise, ma petite expérience d'hier...

après avoir rentré la voiture,l'hygromètre indiquait 46%.

 

je n'ai pas remis l'appareil en marche.

 

46%??

ce qui est normal; je rapelle que le pourcentage d'humidité dépend aussi de la chaleur.

l'air chaud absorbant plus d'humidité,l'appareil en détecte moins.

quand ça refroidit,(je vais dire que)l'humidité se dépose,et l'appareil la détecte davantage.

c'est pas toujours facile dés lors de se repérer.

l'idéal est la mesure à chaleur constante..

 

ce qui ne manqua pas d'arriver. :p

le taux a remonté doucement,

atteignant 62 le soir,et 66 le matin.

 

or que la voiture séche dans le garage bis me donne 64/limite 65 pendant plusieurs jours.

 

donc,quand il fait relativement sec,même chemin un peu mouillé-humide,

cela ne lui cause pas de tort que je la sorte.

mes sachets sont toujours bien bruns..

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BERLINGO.

 

j'ai un "cloc" quand je passe une bordure,ou que je fais certaines manoeuvres,côté avant droit.

 

avec de nouveaux triangles,pourtant.

 

certes,j'ai remarqué qu'il y a un jeu longitudinal entre les fixations sur le chassis;donc le triangle peut (ou pourrait?) reculer un peu ou avancer dans ses silenblocs..

ce qui ne me semble pas être une chose "de grande précision".

 

j'ai déja recontrolé le serrage des fixations.

 

mais faut que je recontrole quand même tout ce côté,barre stab,direction etc..

 

il y a peut-être un nouveau problème.....

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eh bien,j'ai tout vérifié.. la rotule était fournie avec le triangle,c'est certainement pas ça..

je n'ai rien trouvé sinon que l'axe arriére qui entre dans le silent-bloc arrière est quelques millimètres plus en avant que de l'autre côté,mais sinon tout semble correct..l'axe passe bien au travers du silent-bloc jusqu'à la fin,pas de problémes.

je pense qu'il se pourrait qu'une des rotule de la barre stab soit un peu grippée,et que lors d'une différence de niveau,elle se débloque en faisant un bruit comme des écrous de roues bien serrés..

 

bon,je suis rassuré,rien ne bouge,rien ne se désserre..

 

quel plaisir de ressortir rosalie! l'air extérieur est à 66%..

 

 

je ne pourrais plus me passer de rouler en vieille voiture sans déprimer..

ça fait partie de mon (dés)équilibre,que ce soit une deuche ou une avant guerre;

 

c'est ma vie.

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Salut Buga.

 

pour ton "clong", ça se passe peut être plus au dessus,

 

Sur certains véhicules, la coupelle haute d'amortisseur a besoin d'être, de temps en temps, huilée. Sinon, avec l'effort induit par la rotation de l'ensemble et le poids du véhicule, le ressort se met a brouter dans la coupelle. Deux trois gouttes d'huile depuis l'intérieur du capot moteur, au niveau de l'écrou supérieur de l’amortisseur, et le tour est joué!!!

 

A+

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AAAH OUI il y a cela aussi sur des 404....

(celle d'un pote,il y a une trentaine d'années)

 

 

et,je crois,qu'il est possible que ce phénomène se passe sur tous les système "mc pherson".....

surtout,certainement,lorsque c'est rouillé...

 

merci de ce rappel..

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bon;la journée fut encore plus sèche qu'hier.

dehors,j'en ai profité pour tirer des plans sur la comète..pardon,sur l'avance à l'allumage que je pourrais lui fournir en roulant.

en fait,c'est si simple d'installer une patte,un cable,et revenir vers le tableau de bord..

plus facile qu'une deuche..

que j'ai le choix,et je crois que je vais tenter ça par l'extérieur,je veux dire coté échappement,et pas entre le distri et la pompe..

là j'y ai plus de place pour les réglages,expérimentations,que de devoir trifouiller derriére le distri et les bougies.

 

enlevé une bougie pour les mesures,et voici son état;

 

je sais qu'elle va bien,et la bougie est représentative.

 

 

PC206298.jpg

 

un peu de rouille sur les bords extérieurs??

 

oui,j'avais mis ces bougies de chez un ami,alors que je n'avais pas encore réparé sérieusement le presse-étoupe.

 

qu'importe; une voiture qui reste au sec et roule régulièrement ne voit pas la rouille évoluer.

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Invité §JAC274Kq

.

.

Pour ton clong a l avant verifie tes coupelles d amortisseur mais surtout tes resssort de suspension au dessus si pas cassé.C est courant;on n en a souvent en dépannage.

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dans la série:

 

"les réflexions techniques, aléatoires et diverses de buga",

 

voici une réflexion et mon avis sur la deuxième boite accolée derriére la boite d'origine de la C4 de Philippe.

 

je n'ai jamais travaillé sur des boites,mais en ayant fabriqué un tricycle à vitesses et plusieurs roues libres et systémes divers,(puisque je l'ai transformé plusieurs fois) je crois que je comprend bien les "rapports" entre vitesses de rotations différentes,puisque j'avais fait plein de calculs de circonférences,selon les diamètres de pignons,et je ne me suis pas trompé au final.

 

j'avour cependant qu'il me fallait faire des tableaux et bien y réfléchir.

 

vé.jpg

 

 

vél 1.jpg

 

bon. pour simplifier la réflexion,heureusement que la troisième étant généralement en prise directe sur les ancêtres,ça simplifie..

prise directe égale 1/1.

 

en C4 avec la deuxième un peu courte,disons qu'on a la deuxième en 0,5/1...

et la première en 0,25/1.

ce n'est pas représentatif de la réalité,mais c'est comme à l'école: on habitue les enfants à additionner des fruits,c'est plus facile au départ.

 

la première c'est 1/4 du régime,la deuxième 1/2 et la troisième 1 entier.

 

il faudrait une vitesse intermédiaire en 0,75/1.

 

-quelle est donc la boite supplémentaire ajoutée dans la C4 de philippe?

d'après le levier plus fin et la boule,ça semble ne pas être une boite de C4...

 

HEUREUSEMENT.

sinon ça ne sert à RIEN DU TOUT.

puisque la vitesse max de rotation de chaque boite est de 1/1,il ne peut que descendre en deuxième ou en première sur chacune des boites..

 

s'il met la deuxième devant et la troisième derrière,il reste en deuxième!!

 

le seul intérêt pour philippe est d'espérer que cette boite arrière posséde une quatrième.

qu'elle soit surmultipliée ou non!

 

développement court:

 

1)-si sa quatrième est surmultipliée,ça signifie qu'il a une troisième dont la différence de rotation est supérieure

à la 2 de la boite C4...les différeces sont moins fortes avec 4 vitesses.

--si sa 3 arrière est en prise directe, en mettant la 3 devant et la 3 derrière,il reste en 3.

et en mettant alors la 2 derrière,il devra voir au résultat si cette 2 est plus longue que la 2 de la C4.

ce qui est très probable,les boites fabriquées après la guerre sont mieux étagées.

DONC pour rouler les deux premières vitesses,il doit laisser dés le départ la 3 derrière,et passer la 1 puis la 2 devant.

pour obtenir sa vitesse intermédiaire,il doit alors passer la 3 devant et la 2 derrière.

et puis,pour passer en 3,il lui suffit de remettre la 3 derrière si elle est bien en prise directe.

 

donc: vitesses devant puis derrière:

-démarrer:...............1-3

-la 2:.......................2-3

-'intermédiaire:.........3-2

-la troisième:............3-3

 

--si la 3 n'est pas en prise directe,il doit voir par essais,soit en roulant,soit à l'arrêt,avec un tour moteur combien de tours de roues..et noter ses vitesses.. enfin,c'est ce que je ferais..

 

 

2) si sa quatrième de la boite arrière n'est pas surmultipliée,elle est donc certainement en prise directe..

pour sa vitesse intermédiaire qui est forcément plus longue que la 2 de la boite C4,il lui suffit de se mettre en 3 devant,et en 3 derrière..

puis rester en 3 devant et mettre en 4 derrière.

 

-démarrer:.................1-4

-deuxième:................2-4

-intermédiaire...........3-3

la dernière:................3-4.

 

voila.. si quelqu'un a des idées plus précises ou des données contraires aux miennes,ça peut m'apprendre quelque chose.

 

bon,là j'ai du taf,mon pote avec sa voiture de construction personnelle vient chez moi l'aprèm..je n'ai pas le temps de re-réfléchir à toutes mes supputations,si je fais une erreur ou non.

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donc avis (tardif,il vient de me prévenir) à mes amis qui habitent dans le coin et veulent voir de près cette "tuerie",

c'est aujourd'hui début d'aprèm.

prévenez moi au 0494 830388.

 

 

si possible je ferai des photos avec mon berlingo,pour donner l'échelle.

 

 

MAIS il tombe de rares fines gouttes ici,je tiendrai le topic au courant.

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avant qu'il arrive,je suis allé mesurer les inclinaisons du pont...

avec un simple gabarit de mesure sur son empattement et sa hauteur.

 

 

PC216305.jpg

il y a un endroit ou il ne reste que deux centimètres,vers le bas...!

 

 

voilà déja deux photos...a l'arrivée chez moi,et avec le berlingo..

 

 

PC216308.jpg

 

 

PC216314 2.jpg

et finalement,on a été faire un tour...moi comme co-pilote..(euh,passager)...

et bien c'est très bien.

elle tire bien,c'est pas une ferrari mais elle a quand même du répondant en accélérations..tout est relatif,il ne l'a pas faite pour faire de la vitesse..

j'ai été enchanté.

position dure,mais pas mal pour mon dos,bien positionné,etc.. il a TOUT étudié.

 

quel mec,mais quel mec.

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-tu n'est pas le seul à l'avoir loupée.

 

euh oui..

largeur 2 mètres exactement,et longueur 4 m approximativement.

plus basse qu'une gt 40 selon ce qu'il me dit,si j'ai bien retenu.

roues de 225 à l'arriére.

 

elle est vraiment impressionnante de près,et nico, mon pote et voisin me confirme qu'elle est plus grande et mieux qu'en photos.

 

 

et en voici encore une,il ne se fâchera pas,cette photo la met bien en valeur avec le berlingo.PC216309.jpg

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oui,jhésitais:mais qui m'avait dit qu'il aimerait la voir??

de Daniel j'en étais certain.

et bobelin je n'en était plus sûr.

donc je m'en suis remis à la lecture du topic.. en me disant que c'est quand même un peu juste,un délai d'une heure.

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effectivement,et ce serait bien si on y allait à plusieurs..

 

 

mais pas de précipitation,on verra l'année prochaine..

là je suis bref,je démarre vers chez mon tonton.

et les vieux ça n'aime pas attendre,hahaha..

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effectivement,et ce serait bien si on y allait à plusieurs..

 

 

 

 

Le dimanche c'est une exposition statique sauf pour ceux qui participent au concours.

Par contre, le samedi il y a une balade en road book avec départ libre et l'idée d'un départ en convoi "des amis de Buga "

est une idée qui me séduit :p

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bin,je ne dis pas non,mais soyons franc,en espérant que les prix ne seront pas du genre des prix des clubs spécialisés,genre promenade bugatti avec hotels et endroits chics à la clé..

 

genre 200 euros avant de commencer et les repas en sus...

 

:p

............................................

 

je reviens de chez mon tonton,

je n'ai pas encore examiné le programme...

..............................................

 

j'ai joué les coiffeurs en plus,il est malade. et comme je me coupe moi-même les miens,et qu'il me l'a demandé,j'ai pris mon attirail et lui ai refait sa coupe..

évidement ils sont contents et me disent que je l'ai mieux recoupé que la coiffeuse.. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

soyons sérieux. alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif

 

cela n'est pas et ne peut être vrai..

 

mais eux sont si content.

 

....

bon,j'ai une semaine pour apprendre à faire une teinture et une permanente.. :lol:

 

euh ça non,je ne chipote pas aux cheveux des femmes;

 

après les dents,il y a quelques années sur un autre patient,des cheveux maintenant..!!!

 

...............

 

pour la gynécologie,faudra trouver quelqu('un d'autre..

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Le coût de l'inscription pour les dernières Rétrofolies de Spa (en 2014)était de 8 € pour les véhicules d'après 1945 mais gratuit pour ceux d'avant 1945. Tu reçois une plaque de rallye, un badge et des roadbooks.

Il y a chaque fois trois balades proposées (en fonction du choix d'une conduite lente, normale ou sportive.......).

On s'arrete où l'on veut pour boire un verre (avec modération) entre amis jiballe.gif.afd8459d91fc4dd0104efb19da5d0d52.gif

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aaah oui,ça donne pas mal la manifestation de Spa hein??

 

très tentant..

 

et on reconnait directement ta peugeot,Daniel..

 

bon,pour le moment je suis un petit peu ramolli;

les médocs que je prends sont responsables.

le temps qu'ils s'installent et que je m'y habitue.

je ne m'étend pas sur le sujet,mais sans doute minimum 3 mois d'anti-dépresseurs,et entre temps je verrai le travail que je peux faire sur mon mental.

tout en travaillant dans le garage,parce que j'ai envie de travailler.

mais pas tout de suite.

 

et "prendre un verre avec les amis" c'est quand on veut,sans problème,mais je reste au sans alcool.

y a des médocs et des capacités physiques envers lesquels l'alcool est incompatible voire nocif,et c'est le cas pour moi...

 

ça ne m'empêche pas de "boire un verre" avec un pote ou l'autre.

je ne suis pas tenté.

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je souhaite à mes amis,mes lecteurs assidus et mes sous-marins,de passer une bonne fête de noël..

 

à la belge..

 

 

12346349_10205160631642678_3151048926048916173_n.jpg

 

 

et selon notre culture judéo-chrétienne..

 

(dessin provenant réellement d'un vieux magasine dans lequel hergé éditait ses textes,je suppose que c'était le "tintin").

 

bon,

 

étant célibataire,je me suis mis mon petit sapin habituel,

mais je ne mettrai pas le petit jésus dans la crêche, :lol:

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