Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
 Partager

Messages recommandés

ceci dit,en matière d'esthétisme,j'ai trouvé quelque chose de pas mal hier..

 

ces camions "belphégor" que je trouve hideux au possible..

 

il y a un fabriquant de bennes qui a pu "sublîmer" le flanc et l'arrière..

 

par la dimension,l'emplacement précis de la benne,et la ligne longitudinale..

 

 

27655432_1535778529832997_240239052446816493_n.jpg

 

mais,MOOON DIEUUU que la cabine est laide..

comme quelqu'un qui a subit un grave accident de voiture,ou a reçu une balle explosive,et dont la moitié du visage manque..

on a vu ça sur le net,et c'est tres impressionnant à voir..

ils se font mettre des appliques esthétiques...

 

c'est ce qu'il faudrait à cette "horreur" dont le qualificatif n'engage que moi...

 

 

 

ou un avant d'un autre camion,par exemple style saviem,pour devenir beau.

 

...

...

...

...

ça ne pourrait pas être un futur défi esthétique,ça??

garder la cabine et la garnir par des appliques bouchant ces trous? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas727ff

Merci pour l'explication; tes projections promettent une bien jolie camionnette ! Nettement mieux que les projets sur la 201 ( mais ce n'étaient pas les mêmes contraintes...)

 

En revanche, ça ne rentre plus dans le garage, ou bien ?

M'étonnerait que tu le supporte longtemps, ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAC274Kq

.

/

Infos en direct du taf baraque fraiture,7 à 8 cm de neige -4°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est vrai;

 

 

en pick-up,rosalie 2 rentre dans le garage..

 

mais avec le bibil 2,non..

donc faudra vraiment que je puisse l'enlever facilement..

 

et cela n'est pas gagné du tout:

il faut passer au dessus des passages de roues et le garde boue,puis descendre..et positionner avec précision..

puisque la cabine sera ouverte à l'arrière..et que la cellule y sera(serait) fixée.

 

mais cette fois je ne pourrai hésiter comme avec le minibil,et puis le laisser dessus parce qu'il avait été lourd à placer à 4 personnes..

 

non,je dois vraiment prévoir de le remonter sur des pieds..

ce n'est qu'une question de matériau..

du métal,de la soudure,et éventuellement du cable et un petit treuil à manivelle.

 

ou que sais-je que je pourrais encore imaginer,avec systémes de leviers de construction perso???

 

 

Jack:

très joliiiiiiii...

un essieu avant classique,mais devenu quasi à roues indépendantes..

 

 

de JL:

 

"salut Claude

madame est rassurée".

pour ceux qui ne comprennent pas,nous avons échangé quelques mp avec son épouse,

qui s'inquiétait gentiment,comme JL aussi au début,d'ailleurs,que je ne regrette pas cet échange..

sur les points de vue de ma santé,par exemple..

 

et donc je me répète:

si la mécanique est bonne,et avec une cabine et le nouveau plancher,

bien sûr que non,je ne peux le regretter.

 

vais pas rester à regarder ma 201 sans rien y faire pendant des années,moi.. :p

 

ce qui m'inquiète est ce qu'il y aura à faire sur cette cabine,en restauration..

et je suppose que Jl me laissera les pièces y afférentes......

 

d'autre part,j'ai développé ceci avec elle,par rapport à l'inquiétude que ma santé ne restera peut-être pas toujours suffisante:

 

j'ai 3 choix/stades possibles avec cette voiture.

je peux m'arrêter selon 3 possibilités distinctes,si jamais je ne pouvais suivre physiquement.

 

et dans tous les cas,la voiture est et sera roulante et immatriculée,pourvu que j'arrive au premier stade..

 

1) si subitement je me retrouvais assez rapidement incapable de la restaurer en pick-up ,eh bien,je ferais de la restauration simplifiée sur l'arrière tel qu'il est actuellement.

comme Jl avait fait,et comme j'ai fait sur la 201...

 

puis,un petit hard-top comme selon mes habitudes, et je roule.

 

mais je n'ai pas l'intention de devenir impotent en quelques mois..

 

2) si je peux continuer jusqu'au pick-up,c'est le deuxième stade à franchir.

si après je suis mal,eh bien je reverrai mes priorités.

 

3) la construction,à côté,donc dans le garage,de la cellule..

 

si j'arrive au stade 3,c'est "bingo".

le temps que ça prendra dépend surtout de l'argent que j'ai à y consacrer..

 

et soyons sérieux,le peu d'argent que j'ai économisé,je devrais le garder pour changer de "poubelle roulante" au mois d'août..

mais entre les deux,

mon coeur ne balance pas..

je sais que je vais à peu près droit dans le mur avec le berlingo,et qu'alors je serai réellement emmerdé..

pas de sous pour acheter quelconque vieux berlingo ou autre utilitaire..

 

mais je m'en fout,

 

c'est la 177 qui compte d'abord..

 

si j'ai des ennuis alors,je les sucerai moi-même comme un grand garçon...

 

(et ne me visualisez pas selon une image tronquée de ce terme "sucer" hein..)

 

...............................................................

 

et même si quand j'ai terminé,admettons que je n'aie plus la force de voyager jusqu'en france.....

 

eh bien il ne me servira que pour la belgique!!!

 

ma prochaine "poubelle roulante" sera de toutes façons une utilitaire,et si possible un peu plus haute que le berlingo..

 

et alors là hop le délire survient,

il était temps,

je n'en ai pas encore eu ce matin::

 

et pourquoi pas me chercher,plus tard,une base de pick-up récent,même une glof que je n'aime pas,

pour y placer aussi la cellule???

 

hhhhmmmmmm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient je rapelle mes chiffres "magiques" pour la 201..

3-5-7..

 

 

-en troisième,

-à 50 a l'heure,

-une descente de 7% :

pas besoin de freiner.

mais à 52-53 km/h,là elle s'emballera, il faudra freiner..

 

j'ai eu la chance de tester ça justement dans une descente où la pente était indiquée..

j'ai freiné jusqu'à ce qu'elle se stabilise et ne plus devoir freiner..

 

quelque temps plus tard,je me suis retrouvé dans une descente du même genre,et j'ai re-testé la chose:

c'était bien ça..

 

 

j'espére juste que mon souvenir ne m'a pas trompé,mais le 7 et le 5,je m'en souviens bien..

chiffres non-interchangeables..

alors là en deuxième,ce ne serait pas possible.

donc c'est bien cette proportion facile à retenir.

 

maintenant,je ne sais plus si nous étions deux ou trois quand j'ai cité ces chiffres à une personne qui était à côté de moi;

 

il faudra voir "sur place" mais tout le monde connait la relative faiblesse de ces anciennes,et quand on doit freiner tout le temps,c'est dangereux,on ne freine pas,on "ralentit",et si les freins chauffent on est de la revue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe tu dis ça parceque tu as une voiture trop puissante

Viens faire un tour en velo et tu verras tres vite que chez nous il y a beaucoups plus de montées que de descente

 

Merci pour la meteo

J'ai l'impression que l'hiver arrive c'est plus prudent de decaler

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tient c'est vrai j'oubliais qu'il a une mazda ou je sais quoi coupé..hahaha...

 

 

en fait,rouler en 201,c'est comme rouler en deuche en marche arrière, :lol: :lol: :lol:

 

mais en avant:

retourner le différentiel.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons,si on considére les choses avec le facteur temps,

 

 

-je parle du temps qui s'écoule,-

 

il y a TOUJOURS ET PARTOUT plus de montées que de descente..

 

 

 

surprise chez ma soeur,pour parler d'autre chose; ayant remis une couche de tôles ondulées dessus,je suis allé voir aujourd'hui par dessous comment ça se passe:

et mince.

la toiture n'était constituée que de plaques de 18 mm contreplaqué,avec le vieux roofing qui dates certainement de 1970,date à laquelle ils ont commencé les infrastructures du domaine.

ces cabanons ont tout à fait la configuration des premiers,qui sont encore nombreux ici,plus ou moins restaurés.

 

le roofing de cette époque est tout craquelé,sur environ la moitié de son épaisseur,mais était encore bon...

sauf où ces sagouins d'il y a quelques années avaient vissé ces tôles de toitures,mais sans protéger l'eau qui tombait de la partie haute..

 

 

qui a donc coulé sous les tuiles métalliques et a commencé à bouffer le bois aux trous des vis...

et moi je marchais dessus avec mes 100 kilos,avec pour seule traverse dans la largeur , 160 cm ,une volige sur chant de moins de 10 cm et environ 2 m de long...

 

 

 

je pensais au départ qu'il y avait des bois et des plaques de garnitures dessous..

non.

 

pas étonnant que ça faisait un peu ressort quand je marchais.

et le bois mouillé est un peu plus souple... :p

et tout ça a résisté 48 ans sans problémes..et donc est reparti jusqu'à la fin de ma vie,quand j'aurai terminé ces tôles ondulées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLIM

.........

 

un de mes visiteurs à constaté un très léger froid de ce côté de la table,alors qu'il ne géle pas..

et que mon couvercle en bois est placé de l'autre côté..

 

bin oui,une clim faite pour des pays chauds n'est apparemment pas indiquée pour des pays tempérés..

 

l'air a l'intérieur de ce boitier se partage entre la chaleur intérieure et le froid extérieur dans son couvercle.

 

et il y a pont thermique à peine diminué,par cette tôle qui va de l'extérieur à l'intérieur..

 

mazette..

 

un seul couvercle n'est pas suffisant,et je n'ose imaginer en cas de grand vent..

 

parce que l'isolation du tour extérieur de ma caravane,il faut le savoir,n'est pas de la même cohérence partout,chaque facade a son propre mode d'isolation,et donc...

un peu d'air peut circuler par endroits,j'imagine.

il pourrait y en avoir un peu sur ce côté,donc autour de la clim...

 

sais pas...

 

donc,il faudra me faire aussi un boitier intérieur..

 

façon double-vitrage,mais en bois,et pour la clim.. :lol: :lol: :lol:

 

alors en attendant,.....

 

 

DSC01795.jpg

 

-(et qu'est-ce que c'est??..parce que sur la photo,à moins de bien connaitre,on ne voit pas bien...)

 

-de la sous-couche "plastique",presque à bulles, pour plancher clic-clac:

 

-c'est fragile,

-mais c'est hermétique,

-ça fait presque 2 mm d'isolation,

-et surtout en plus ça ne coûte presque rien..

 

ciseaux,papier collant et c'est bon..

 

 

c'est encore ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JANTES EN BOIS A RAYONS.

 

l'autre jour,au parc à containers,j'ai loupé quelque chose de rare,je crois.

 

4 jantes à rayons en bois,diamétre semblant être du 400 ou du 450,

12 rayons 6 boulons pour tenir le centre,

et un profilé en forme de chapeau comme tour de jante..

donc pour mettre quelque chose comme du caoutchouc.

 

le bois semblait du chêne,tout le centre des jantes roues était noir de graisse sale,et chaque rayon semblait en bon état,pas de jeu apparent,ça avait l'air bien solide.

le trou central n'avait plus trop une forme de pièce d'origine en bon état,mais avec un bon tour,quelqu'un pourrait refaire une pièce intercalaire pour reformer l'intérieur.

 

j'ai pensé que ça provenait probablement d'une voiture de taille moyenne des années 1900 à 1920....

 

mais...

quand le chef n'est pas passé,ou que l'ami Quentin ne sait pas s'il est passé la veille,

maintenant que le chef vient vérifier les caméras régulièrement,

 

si on me voit récupérer les jantes,

moi je devrai peut-être passer au tribunal ou avoir une amende,

et lui risque de perdre son travail.

 

donc j'ai laissé partir..c'est dommage.pour le peu que ça représente en revalorisation du déchet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu as vécu hier me scandalise!!!

 

A l'heure où on nous bassine avec le recyclage et tout le toutim, nous faire chier, et le mot est faible, car on va récupérer un truc dans une benne dont personne n'a rien à faire!!!

 

Chez nous, ça date déjà de plusieurs années. Je me rappelle quand j'avais refais une balançoire pour Romain (il avait 3-4 ans, il en a aujourd’hui 21): en allant à la déchetterie, je vois dans la benne ferraille la même balançoire, mais avec les éléments plastiques nickel. Sans avoir besoin de sauter dans la benne (là, je conçois que ce soit interdit, car dangereux), je récupère le bout de balançoire, sort mes outils et commence à démonter les assises en plastoc.

 

Le gardien arrive comme un furieux en me traitant de voleur, qu'il allait y avoir une plainte de déposer, etc... Moi, je ne me suis pas démonté, je lui ai dit de faire son boulot, que j’arriverai bien à expliquer mon geste aux gendarmes et à la justice. Et j'ai même ajouté que je lui apporterai le même poids en ferraille que les deux bouts de plastoc que j'emmenai... Il s'est calmé, mais j'ai trouvé ça scandaleux.

 

Depuis, à chaque fois que je veux récupérer quelque chose, je lui dit et il tourne la tête...

 

Et malgré les caméras, je n'ai jamais été inquiété...

 

Tant pis pour les jantes... mais de toutes façons, elles n'allaient ni sur Bébert, ni sur Rosalie 1, ni sur Rosalie 2... Et tu n'as pas la place pour un lustre dans ton salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, même chose chez moi, des pépites balancés dans la benne mais ... on n'y touche pas !

T'inquiète, avec le printemps et les vides greniers, tu les retrouvera en vente.

Le coup des caméras, à d'autres !

Les gars travaillant dans les déchetteries ici en France se font des "testicules" en or avec certains !

J'en ai fait l’expérience.

 

Ah! j'oublier, question de billet!

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc,Philippe,j'ai le même avis.

 

Didier,d'acc aussi,pour certaines personnes,mais pas avec Quentin.on se connait depuis des années,et il est entiérement d'accord que l'on récupére,parfois il me donne un truc,parfois c'est moi,c'est un vrai gars gentil.il ne veut pas des sous.

 

et je ne suis gentil ,en paroles,qu'avec les gentils..

 

mais évidement il est organisé..

 

mais depuis que le chef vient contrôler les caméras installées depuis quelque temps..... ces caméras sont justement mises pour empêcher que l'on récupére....lutter contrer "le vol".

 

ça leur semble scandaleux aussi,à eux les responsables,qu'on puisse récupérer ce qui leur appartient....

 

par ce chef,il y a une quinzaine d'années,un autre gars que je connaissais très bien,et même trop bien,a été mis dehors..

pour ce genre de raisons,irrespect du réglement dans le sens du profit ou vol selon eux....

 

et Quentin n'était pas là la veille,donc il ne savait pas si son chef était passé..si j'y étais retourné le lendemain,j'aurais pu, si son chef était passé, puisqu'il ne passe pas tous les jours..

 

mais le lendemain,la benne était pleine de ferrailles...

 

et encore..

vous ne connaissez pas d'autres sociétés de gestions de parc à container..

 

ils sont plusieurs en belgique.

 

à 30 km de chez moi,c'est un autre systéme,ils sont deux à contrôler tout le monde,et on te guide pour te dire,comme des dictateurs,là ou tu peux te garer exactement..et bien surveiller,comme si leur vie en dépendait..te dire que la chaise en plastique va dans les "encombrants",et que la planche en bois va dans le "bois"..

 

incroyable.

 

et ma soeur a une carte genre carte de banque à son nom..

 

elle l'avait oubliée une fois,elle n'a pas pu rentrer sur le parc..

 

dictature,je vous dis.

 

mais vous inquiétez pas,pour mes sommiers de lits,

 

j'ai "un arrangement" et je ne peux dire publiquement avec qui de Trois-Ponts.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAC274Kq

.

.

Mort de rire ton histoire;souvent les bandes des cams s éfface aprés 3 heures;de la a dire qu il vat se faire coincer.....c est les premiers a descendre dans la benne pour aller récupérer;cuivre,laiton;batterie.....j en connais qui vont en vacances a des endroit ou meme si tu gagne 3000 boules par mois tu sais pas te payer.Alors faut arreter de se gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki..peut-être qu'il se fout de moi..

 

admettons...

je surveillerai un peu ses agissements,car je sais que d'autres aussi sont potes avec lui et qu'on n'a pas de problémes en général.

 

mais de toutes façons,je ne peux rien y faire.

c'est à dire que je ne me sens pas l'âme de dire "fout moi la paix je récupérerai si je veux.."

 

je suis obligé de demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JAC274Kq

.

.

C est sur mais pour en connaitre quelque uns il y a du bizness dans l air.Exemple;il tiens ca pour celui la;autre choses pour un autres......sans parler des brocanteur qui vont faire leur petit bizness

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vit854HI

Tout d abord bonjour à vous Claude et bonjour a vos lecteurs, je suis tombé sur votre forum il y a deux mois.….ni une ni deux je debauche et viens aux nouvelles avec plaisirplaisir chaques soir. Que de péripéties, que de suspens à vous lire chaque soir , je n ais point la chance comme vous de restaurer mes favorites( deso!e d après guerre et oui je n aïs qu42 ans et mes favorites seraient plutot r 12, r 16 ds cox ect)

Mais monsieur je vais vous remercier ainsi que vos amis de fa qui vous suivent et que je suis aussi (et oui les sous marins ont plusieurs eauxeaux) pour ses innombrables heures de lectures de surprises et de plaisir que vous m apportez. Au plaisir de vous lire ,vous vos amis de forum et tchin moi maussi pour le coup je débouche une bonne bière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet bien dommage pour tes roues

De plus elles n'allaient pas beaucoup t'encombrer car j'aurais pu repartir avec pour équiper la 177 du fiston

Elle a des moyeux pour des roues bois avec des grands goujons

L'état du bois m'est indifférent ce qu'il me faut ,c'est surtout la partie métal qui supporte le pneu

 

Notre gardien de décheterie est aussi un grand récuperateur

Lorsque j'apporte une fenetre,il faut la démonter mettre le verre dans les encombrants ,la quincaillerie dans le fer et le bois à l'autre bout du parc

l'année derniere,j'en avais une dizaine en bon état

je n'ai pas eu à les démonter ni à les mettre dans une benne mais juste à les déposer à coté de sa remorque perso .On se demande pourquoi

 

 

Aujourd'hui,j'ai remplacé les machoires de frein AV par des moins usées puis réglage

Pas d'essai Didier et lulu en voyant la neige n'étaient pas tres motivés pour une sortie donc on a bu un café

 

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour vito33..

bon,pour moi,il n'y a rien d'extraordinaire sur mon topic,que du contraire..

je parle de pas mal de banalités..et d'autre chose que mes caisses!!

 

mais c'est simpa de découvrir un sous-marin qui émerge.

la R16 est une des rares rino que j'aime bien.

évidement j'aime pas cette marque,donc je n'en parle pas,mais la 16 est quand même une bonne berline avec son charme..

elle a de la gueule..

 

j'aimait bien la 6 aussi,sa petite soeur,car comme les dyanes et ami,c'est la base r4 qui est utilisée,une petite méca efficace il faut l'avouer,avec la caisse de dyane revisitée...

et j'ai toujours été attiré par les petites méca efficaces;

moins de taxes,(aaah la belgique) d'assurances,et de conso.

quand on ne vit pas richement,ça compte.

 

parfois je me surprend comme cette semaine,avec LVA,à apprécier les KZ et autres capots de crocodile..

mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JL pas besoin d'essais pour les freins,tracasse toi pas;

 

en plus quand on change les freins par des neufs ou des vieux,sur ces tacots,il faut les régler,puis rouler un peu et il faudra les régler plusieurs fois jusqu'a ce qu'ils se soient "mis",usés et bien collés au tambour..alors on aura un patin qui se mettra bien,et freinera au max de ses capacités techniques..

j'ai eu ça sur la 201..

il me suffit,quand la pédale s'enfonce un peu trop,de resserer un demi tour ou un tour entier à chaque roue..

et de temps en temps,disons une fois par an,vu que j'ai roulé beaucoup,soulever les roues dans le garage et vérifier s'il y a bien le même nombre de tours jusqu'à l'arrêt de la roue qui tourne à la main...

 

pour tes roues j'ai une idée..

si tu as envie de roues en bois,pour ton métier ce serait cool à faire..

 

on a ici un mini-industriel,qui a fabriqué quelques machines maintenant reconnues pour aller dans les bois ardennais et couper et élaguer des arbres..

un hangar de taille moyenne,3 ouvriers environ,mais tout le matos.

je lui ai parlé de jantes,par exemple pour une réplique de royale.

et il me dit qu'on peut tout commander chez un fabriquant de "tours" de jantes.

je n'en sais pas le prix.

donc pour le cerclage,il y a moyen de le faire réaliser.

et pour le centre,il "suffit" de connaitre un tourneur qui peut réaliser la pièce centrale,à laquelle il faut ajouter deux petits "flasques" ou je ne sais comment dire,pièces rondes de métal épais dans laquelle s'encastreront les rayons.

 

parce que il me semble que le plus dur pour les gens,c'est les rayons. mais pas pour toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jl:

d'ailleurs,à ma dernière sortie,j'ai constaté que je dois aussi les régler,les freins,remonter la pédale..

 

finalement à chaque avant-guerre on prend ses habitudes.

 

la mienne freine "bien" quand la pédale arrête de s'enfoncer vers 3/4,3/5.

mais quand elle arrive à moitié,ou un peu plus bas,je sens bien que je manque un peu de freins.

il est temps de les remonter.

 

bon,le néophyte en avant-guerres dira:

 

"qu'elle s'enfonce peu ou beaucoup,quand elle freinera,elle freinera.."

 

eh bien non,pas du tout.

 

donc j'explique.

 

il y a plein de leviers pivotant sur leur axe.

or le mouvement de freinage est un mouvement rectiligne à la commande du patin.

et même s'il est circonférentiel,il ne sera efficace qu'au même moment que s'il était rectiligne..avec tant de pertes lorsqu'on n'est pas exactement dans le bon alignement.

donc,pour que le freinage soit le plus efficace,il faut qu'au moment ou l'on freine fort,

le levier soit exactement à 90 degrés de la "tangeante" constituée par le mouvement de la pièce suivante,la commande proprement dite au flasque..

si l'on dépasse les 90° de la tangeante,le freinage sera moins bon..et plus dure sera la pédale à enfoncer,pour ne pas arriver au même résultat..

on sent bien qu'on a moins de freins.

 

 

freins cables etc 2.jpg

et donc les constructeurs font en sorte que l'angle parfait soit atteint quand on a dépasse la "garde" de la pédale..

après quelques cm..

là,tous les leviers sont sensés être bien alignés.

 

....................

 

je réfléchis:

 

donc,quand je travaillais aux freins,à l'essieu,je m'arrangeais pour que quand je freine fort,je levier arrive à 90 degré de l'endroit ou il appuie sur le mécanisme suivant,et ne dépasse pas cet angle.

 

d'ailleurs pour qui connait un peu les bugatti,

on voit bien que sur ces voitures,Ettore fabriquait toujours des systèmes "légers" ou il n'y avait que peu d'influence de la position du levier...

par exemple avec ces chaines "de vélo" qui faisaient que le mouvement pouvait être apporté à la roue selon l'angle idéal..

que nos peugeot n'ont pas,puisque la commande part presque du milieu de la voiture,et fonce tout droit vers les 4 coins,là ou sont les roues; il y a déja là deux angles incorrects...en on ne peut rien y faire,sinon à tout transformer.

 

IMAGINONS..

 

 

freins cables etc.jpg

 

sorry: j'ai mis "301" mais je voulais dire "201"..

 

sur les 301 il y a eu des tringles et des cables dans des gaines:ça ne devait certainement pas être plus facile de freiner avec des gaines qui forment des angles assez forts!!!!!!!

je préfére nettement les tringles à l'air libre des 201!!!

 

 

rien qu'en transformant des mauvais angles en angles meilleurs,par exemple en utilisant des poulies de renvois fixes au chassis et des cables aériens,

comme sur mon dessin,

on gagnerait en puissance de freinage..

mais ce n'est pas si facile,mon dessin ne représente que la situation en plan,mais en latéral,les poulies doivent être aussi placées aux endroits judicieux..pour ne pas subir l'influence du débattement de la suspension..

 

les tambours ne sont pas très grands,certes,mais leur dimension n'est pas ridicule par rapport à la voiture.

les tambours des 2cv sont plus petits..et les 177 et 201 plus lourdes..

 

donc je dis que chaque amélioration d'un levier,fait gagner en puissance de freinage à la roue..

tant qu'elle ne chauffe pas,qu'on l'utilise ponctuellement,on peut arriver a freiner mieux en améliorant le bazar....

et si l'on compte bien,il y a au minimum 3 leviers pour arriver à chaque roue,donc 12,plus celui de la pédale proprement dite..

 

ça ferait 13 leviers à améliorer,hahahahaha

 

 

 

ceci dit,juste avant l'avénement du christ,

 

euh des circuits hydrauliques,les grands constructeurs ou les "bons" constructeurs arrivaient presqu'à une forme de perfection,dans les angles,

sauf....

 

qu'il y a 5 leviers impossibles à perfectionner..

-la pédale,elle aussi commande un levier,et donc une tangeante de réglage..

-et le dernier,celui qui pousse les patins..

 

et cela améne la contrainte qu'il faut revoir les réglages quand les freins s'usent.

 

contrairement à l'hydraulique,puisque ces 5 "mouvements" (leviers à la pédale et aux patins) sont les seuls qui restent,

 

et ils sont absolument rectilignes avec ces pistons..

aucune perte de puissance.

 

donc,que l'huile se dilate comme les tringles ou cables en fonction de la température,cela n'importe pas.

 

car OUI elle se dilate.

 

tous les corps se dilatent à la chaleur..

 

mais on n'y pense pas,on ne sait que le fait que la dilatation des tringles et cables aménent des soucis de réglages.

 

tandis qu'avec l'huile,la dilatation ne joue pas puisque les mouvements sont toujours rectilignes et qu'il y a une garde à la pédale.

la finesse des tuyaux permet qu'il y a un minimum d'huile,donc un minimum de dilatation.

 

 

bon,si un plus connaisseur que moi détecte une erreur dans mon raisonnement,qu'il me l'explique,ça me permettra surement de m'améliorer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évidement cela me permet de cogiter;

 

si les tringles ne sont pas à 90° du cable,il y a un moyen relativement simple d'améliorer cet endroit:

fabriquer un nouveau levier..

 

qui n'est pas droit,mais dont le côté vers le cable change d'angle,pour revenir à 90 degrés..

 

 

 

freins cables etc 3.jpg

mais cela n'étant valable que sur le plan horizontal,l'amélioration sera imperceptible,et ça ne vaut pas la peine.

 

 

pour une bonne efficacité,il faudrait que l'axe de ce levier soit aussi incliné pour être à 90° du cable dans le plan vertical..ce qui est impossible avec le travail de suspension....et il y aurait frottement sur le levier intérieur au frein..

sauf si on travaille par cable aérien et poulie fixée au flasque de la roue.

 

 

là on peut être aligné dans les 3 plans.

 

 

bon,assez cogité,il faut aller travailler un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attend toujours que le garage chauffe un peu..... :pfff:

 

et j'ai vu que sur la 177,alors qu'elle est pourtant antérieure à la 201,il y a une..."barre de supports leviers"

qui écarte les tringles qui vont aux roues,vers la gauche et la droite,pour ne plus avoir un si grand décalage de degrés de travail des petits leviers aux roues..

 

 

 

1100195222_IMAG002090 freins.jpg

il y a eu ça aussi sur les C4F de citroen..

contrairement aux AC4...

 

mais allez savoir si ça a apporté réellement quelque chose:

l'inertie est plus grande avec l'ajout de poids,

et on a encore plus de risques de voir un axe se gripper,ou être un peu dur à la manoeuvre..

 

peut-être en sont ils revenu à la tringle seule sur les 201 pour des raisons d'efficacité?

 

il est évident que les marques "de prix" pouvaient s'offrir de meilleurs systémes de translation...donc d'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc JL il n'y a pas que toi qui éprouve des difficultés avec la voiture qui doit être échangée..

:p

 

puisque j'ai mis les bougies NGK l'autre jour,

je veux démarrer le moteur pour voir si tout se passe bien:

 

NADA.

rien,il ne veut rien,nix..

je regarde au niveau des vis pralinées,et finalement je décide d'en mettre d'autres.

en les démontant je vois que le linguet des deux jeux est le même,de la même longueur.

ce n'est donc pas ça qui use..

et je trouve la cause probable:

le trou dans lequel s'enfile l'axe support de la vis mobile,n'est pas au centre.

comme s'il y a eu déplacement de la pièce en fibre..

inutile d'aller plus loin,avec l'autre vis mobile,j'ai toute la plage de réglages necessaires,et le linguet touche bien partout,tandis qu'avec les vis qu'il y avait dessus,le linguet ne touchait l'arbre qu'en bas...

 

donc ces vis étaient un peu faussées,et cela a augmenté le déréglage,au fur et à mesure...

 

ceci dit,je travaille là-dessus depuis tantôt,et elle ne tourne toujours pas..

maintenant ma bobine est chaude,et inutile de tenter un démarrage avec une bobine qui a trop chauffé.

 

recharge batterie,et refroidissement bobine.

 

qué connerie,et c'est toujours quand ça ne doit pas,que ça fait chier.. :lol:

 

 

plus de 2 ans sans problémes,si je me soubviens bien..

 

ah oui j'oubliais: tantôt j'ai eu un coup de fusil..

les gaz non brûlés ont subitement explosés dans l'échappement..

:o

donc il y a eu au moins UN allumage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buga, bien vue ton explication sur le freinage des anciennes ! :ouimaitre:

 

Par contre pour la 201 qui ne démarre plus, tu n'a pas dut être assez discret et elle sait que tu va l'échanger alors, elle se venge ! :bah:

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas encore; à la manivelle,et lentement,j'ai de l'allumage,une lampe témoin de 5 watt s'allume,mais lentement,un peu faiblement..

si je tourne vite,elle ne s'allume pas..

la batterie est chargée.

j'ai remplacé le condo,

j'ai court-circuité mon éclateur par précautions,pour ne pas laisser des organes inutiles pour trouver la panne.

je vois deux directions:

 

-bobine faiblarde,mais je ne vois pas pourquoi elle allait très bien jusque maintenant.

 

-"perte" ou mauvaise masse quelque part..

 

mais je ne suis certain de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recommence tout;

replacé la lampe témoin par un led;

allumage très vif.

il n'était pas facile de tirer sur la tirette du démarreur à gauche,tout en étant à droite pour voir comment ça se passe dans le distributeur,ou tester une bougie..

donc,fabrication d'un levier..

qui prend appui sur le volant..

 

 

DSC01800.jpg

 

 

DSC01801.jpg

 

et puis la vis qui déconnait..

 

 

DSC01797.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...