jensen 30 mai 2009 Signaler Partager 30 mai 2009 Salon de Paris octobre 1934 : André Citroën, financièrement aux abois, sort la fameuse Traction. En plus des versions 7 et 11, le constructeur montre aussi sa fameuse 22 de (très) haut de gamme : Intérieur spécifique de luxe, calandre aux phares encastrés, moteur V8 de 100cv et boite 4 vitesses ! Le plus beau salon du XXème siècle : 1934 ! Bien que montrée au grand public et promise par certains vendeurs au prix de 35 000Frs pour la berline 6 glaces (une 601 Peugeot contemporaine se "contentait" de 29 000Frs mais une Bugatti 57 Galibier dépassait les 79 000Frs...) la voiture se fait attendre. Quelques mois plus tard la famille Michelin prend les commandes du quai de Javel... André Citroën, déjà malade, mourra début juillet 1935. Pour ceux qui lui succède, l'époque du décorum "j't'en met plein la vue" est définitivement révolue ! La Traction "de luxe" devra se contenter d'un 6 cylindres (ce sera la fameuse 15), quand au V8 : ON OUBLIE ! En plus des prototypes exposés au salon, il y aurait eu entre 16 et 20 voitures construites. On y enlévera le moteur, remplacé par un 4 cylindres de 11, on remettra un avant "normal" et ces hybrides qui conservaient leur intérieur de luxe ont été vendus aux employés de la marque, ces derniers étant tirés au sort. C'est comme ça que l'histoire a été écrite, du moins officiellement, car les travaux de recherches effectués par de nombreux Citroënistes (Fabien Sabatès en particulier) laisseraient bel et bien à penser qu'au moins 4 ou 5 "V8 22" auraient "survécues" aux ordres donnés ! Contrairement aux dires de certains "spécialistes", le capot n'était pas plombé sur le stand, la preuve ! Alors, où en est-on en 2009 ? En reprenant divers témoignages, on est à peu près certains que : -Des clients fidèles ont bel et bien eu entre les mains des prototypes en essai longue durée (ces derniers en ayant d'ailleurs conservés le souvenir d'une voiture peu au point côté transmission) -Des essais ont été faits en Algérie, une des voitures envoyées là-bas début 1935 a connue de gros problèmes de boite, au point de trouver "refuge" chez un concessionnaire local, un témoignage fiable l'atteste. -Il y avait encore à la fin des années 40 une berline V8 en Indochine, de toute évidence elle servait de voiture de servitude dans une plantation d'Hévéa appartenant à... Michelin. -Quelques Traction ont pu être équipées pour essais par un V8 Ford, mais les voitures exposées au salon de Paris possédaient le V8 Citroën (en fait 2 blocs de 11). -Malgré les consignes de destruction de toutes les pièces spécifiques aux 22, on a la certitude qu'un cabriolet et une berline 4 glaces ont été remontées avec la calandre caractéristique des V8, ce qui prouve que les "ordres" n'ont pas tous été exécutés de manière scrupuleuse... -Des moteurs de 22 et peut-être une voiture (maquette en plâtre ? :???: ) se trouvaient encore rue du Théatre après-guerre : Le patron de la marque, Mr Boulanger, ordonna leur destruction "pour faire de la place" pour la future 2cv... Maquette en plâtre de la 22, est-ce celle-là que PJ Boulanger fit détruire en 1947 ? -Un ancien résistant, devenu sénateur du Rhône, Monsieur Longchambon, a peut-être possédé une limousine 22 jusqu'à sa mort en 1969. Cette dernière est restée dans un boxe jusqu'à la mort de son épouse en 1982, qui la vendit "une poignée de cerises" à des inconnus quelques jours avant son décès. Cette fameuse 22 (s'il s'avère que s'en est une...) n'a jamais été retrouvée ! Bien sur, rien n'est absolument certain, mais je fais parti de "illuminés" qui pensent qu'un jour une 22 refera surface... Un passionné Néerlandais, Mr de Boer, en a reconstitué une sur base de 15/6 il y 20 ans, bricolant un avant de 22 avec des pièces de Chenard & Walker et en installant sous le capot un V8 Ford de... 1934 ! La "22" de Mr de Boer, pas mal quand même ! Mais de "vraie" 22 point ! Bien qu'une caisse qui pourrait avoir accueilli un V8 ait été retrouvée sur l'île de Madagascar il y a 5/6 ans, mais sans certitude absolue. J'ai discuté avec pas mal de gens sur l'affaire de cet éléphant blanc, beaucoup, comme le créateur du musée Citroën de Castellane que j'ai questionné la semaine dernière, pensent qu'il ne s'agit que d'une légende... Le roaster rouge du salon de Paris. Vous le retrouvez ? Vous êtes (très) riche ! Voici donc le but de mon Topic : De tous les passionnés francophone d'anciennes, FA en est l'une des pricipales "caisse de résonnance" : Et si chacun regardait un peu autour de lui, dans les granges, les boxes fermés depuis "des lustres", ne risque t-on pas tout simplement de faire tôt ou tard une "découverte" ? Et si l'impossible finissait par devenir REALITE ? C'est tout le mal que je souhaite à ce topic. PS : Pour en savoir plus sur la 22, un ouvrage INCONTOURNABLE : La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën par Fabien Sabatès et Hervé Laronde, éditions Rétroviseur, 1994. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ply456Ot 30 mai 2009 Signaler Partager 30 mai 2009 ce n'est pas vers chez moi qu'il y en a,une de mes connaissances en aurait forcément entendu parler ça fait plus de 30 ans qu'il collectionne les anciennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rap354oE 30 mai 2009 Signaler Partager 30 mai 2009 une traction V8 whouaouuuuuuuuuu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle314bp 30 mai 2009 Signaler Partager 30 mai 2009 C'est en effet un mythe cette voiture! Une vraie licorne. J'avais déjà entendu parler de cette hypothèse madagascarienne mais point d'information fiable me semble-t-il. Même si je suis loin d'être passionné par les avant-guerre, cette Traction me semble être une des voitures les plus désirables au monde! En revanche, pensez vous que, si quelqu'un retrouvait une Traction 22 (rouillée, cabossée, amochée), Citroën serait prêt à en payer la restauration? En gros, la marque aux chevrons dépenserait-elle une somme conséquente pour la restauration d'un patrimoine prestigieux mais connu d'une poignée de fans et passionnés??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 30 mai 2009 Auteur Signaler Partager 30 mai 2009 Il me semble qu'elle aurait effectivement sa place au sein du conservatoire de la marque. C'est peut-être aussi à cause de ça qu'un "privé" a peut-être pu sortir la voiture de Mr Longchambon in-extrémis afin qu'elle n'y finisse pas ! La tractation n'ayant à priori pas été très honnête, tant dans la forme que dans le fond, qu'il semble le gars soit aujourd'hui condamné à la "contempler" dans son garage à l'insu de tous ! S'il y a bien eu exfiltration de cette voiture (il y aurait une piste Hollandaise je crois...), on risque fort de la voir réapparaître lors du décès de ce dernier, pourquoi pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 1 juin 2009 Auteur Signaler Partager 1 juin 2009 C'est en effet un mythe cette voiture! Une vraie licorne. J'avais déjà entendu parler de cette hypothèse madagascarienne mais point d'information fiable me semble-t-il. Même si je suis loin d'être passionné par les avant-guerre, cette Traction me semble être une des voitures les plus désirables au monde! En revanche, pensez vous que, si quelqu'un retrouvait une Traction 22 (rouillée, cabossée, amochée), Citroën serait prêt à en payer la restauration? En gros, la marque aux chevrons dépenserait-elle une somme conséquente pour la restauration d'un patrimoine prestigieux mais connu d'une poignée de fans et passionnés??? 100 000€ au minimum à mon avis (si la voiture est compléte mais à restaurer de A à Z) Elle est connue par "un peu plus" qu'une poignée de passionnés quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andians 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 ben, un mythe, mais à par un V8 et un avant horrible, cela reste une traction... après la crise de 1929 aux USA et surtout 1933 en France...aucun avenir pour ces tractions...logique en temps de crise, tout se récupère, même une 22; donc il n'en subsiste aucune; par contre, en fabriquer une serait bien plus facile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nou418ps 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 100 000€ au minimum à mon avis (si la voiture est compléte mais à restaurer de A à Z) Elle est connue par "un peu plus" qu'une poignée de passionnés quand même... Tu peut même rajouter un zero si la voiture est officiellement reconnue comme une vraie 22. Quand on voie les cotes qu'atteignent une cab trac 11... j'ose même pas imaginer une 22 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 moi, j'aimerais etre celui qui en trouve une Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Deudeuche86 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 Chouette topic ! En tant que "Chasseur d'épave", retrouver une 22 est un rêve... qui sait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trac35 1 juin 2009 Signaler Partager 1 juin 2009 Il y a bien un coupé traction épave à 56 000 euros à vendre depuis près d'un an, de même, la 15 Six Michelin est expertisée dans les 450 000 euros ( restaurée ), ce qui laisse présager qu'une 22 restaurée pourrait avoisiner un bon million d'euros au minimum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 2 juin 2009 Auteur Signaler Partager 2 juin 2009 Eh bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl864xY 6 juin 2009 Signaler Partager 6 juin 2009 jean luc lescure, dans un de ses ouvrages, a parlé des restes d'une 22 entraperçue dans une casse. Il y aurait même une photo de la bête!! Cette caisse aurait volontairement atterrie dans ce cimetière et même bien cachée parmis d'autres épaves afin de ne pas en retrouver sa trace. Il semblerait que cette casse n'existe plus. Mais avec des si, des mais, des il semblerait, on en fait un véritable roman. Moi j'attend cette fameuse photo... qui ne fait qu'alimenter la légende de l'éléphant blanc de javel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dia363Qc 6 juin 2009 Signaler Partager 6 juin 2009 Apparemment il n'y aurait eu que 12 exemplaires... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veg415hp 6 juin 2009 Signaler Partager 6 juin 2009 Bonjour à tous. Article paru dans le bulletin N°70 de la "Traction Universelle" de l'été 2006: Nous sommes en juin 2009...et toujours au même point Un lien pour Han Schook http://www.ac-good.com/tractionavant1934/index_fichiers/plans_techniques_22_Schook_2.html Bonne journée à tous . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 8 juin 2009 Signaler Partager 8 juin 2009 Très bel article Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
citroeniste 88 8 juin 2009 Signaler Partager 8 juin 2009 favoris! il n'y avait pas une piste chez un papy francais qui a gardé plein d'anciennes autour de chez lui et qui aurait dit en avoir une dans un hangar? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ste281zG 8 juin 2009 Signaler Partager 8 juin 2009 Wahou quelle histoire. Ca donne envis tous ça ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hot884lK 8 juin 2009 Signaler Partager 8 juin 2009 Salon de Paris octobre 1934 : André Citroën, financièrement aux abois, sort la fameuse Traction. En plus des versions 7 et 11, le constructeur montre aussi sa fameuse 22 de (très) haut de gamme : Intérieur spécifique de luxe, calandre aux phares encastrés, moteur V8 de 100cv et boite 4 vitesses ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img757.jpg Le plus beau salon du XXème siècle : 1934 ! Bien que montrée au grand public et promise par certains vendeurs au prix de 35 000Frs pour la berline 6 glaces (une 601 Peugeot contemporaine se "contentait" de 29 000Frs mais une Bugatti 57 Galibier dépassait les 79 000Frs...) la voiture se fait attendre. Quelques mois plus tard la famille Michelin prend les commandes du quai de Javel... André Citroën, déjà malade, mourra début juillet 1935. Pour ceux qui lui succède, l'époque du décorum "j't'en met plein la vue" est définitivement révolue ! La Traction "de luxe" devra se contenter d'un 6 cylindres (ce sera la fameuse 15), quand au V8 : ON OUBLIE ! En plus des prototypes exposés au salon, il y aurait eu entre 16 et 20 voitures construites. On y enlévera le moteur, remplacé par un 4 cylindres de 11, on remettra un avant "normal" et ces hybrides qui conservaient leur intérieur de luxe ont été vendus aux employés de la marque, ces derniers étant tirés au sort. C'est comme ça que l'histoire a été écrite, du moins officiellement, car les travaux de recherches effectués par de nombreux Citroënistes (Fabien Sabatès en particulier) laisseraient bel et bien à penser qu'au moins 4 ou 5 "V8 22" auraient "survécues" aux ordres donnés ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img760.jpg Contrairement aux dires de certains "spécialistes", le capot n'était pas plombé sur le stand, la preuve ! Alors, où en est-on en 2009 ? En reprenant divers témoignages, on est à peu près certains que : -Des clients fidèles ont bel et bien eu entre les mains des prototypes en essai longue durée (ces derniers en ayant d'ailleurs conservés le souvenir d'une voiture peu au point côté transmission) -Des essais ont été faits en Algérie, une des voitures envoyées là-bas début 1935 a connue de gros problèmes de boite, au point de trouver "refuge" chez un concessionnaire local, un témoignage fiable l'atteste. -Il y avait encore à la fin des années 40 une berline V8 en Indochine, de toute évidence elle servait de voiture de servitude dans une plantation d'Hévéa appartenant à... Michelin. -Quelques Traction ont pu être équipées pour essais par un V8 Ford, mais les voitures exposées au salon de Paris possédaient le V8 Citroën (en fait 2 blocs de 11). -Malgré les consignes de destruction de toutes les pièces spécifiques aux 22, on a la certitude qu'un cabriolet et une berline 4 glaces ont été remontées avec la calandre caractéristique des V8, ce qui prouve que les "ordres" n'ont pas tous été exécutés de manière scrupuleuse... -Des moteurs de 22 et peut-être une voiture (maquette en plâtre ? :???: ) se trouvaient encore rue du Théatre après-guerre : Le patron de la marque, Mr Boulanger, ordonna leur destruction "pour faire de la place" pour la future 2cv... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/22 v8.jpg Maquette en plâtre de la 22, est-ce celle-là que PJ Boulanger fit détruire en 1947 ? -Un ancien résistant, devenu sénateur du Rhône, Monsieur Longchambon, a peut-être possédé une limousine 22 jusqu'à sa mort en 1969. Cette dernière est restée dans un boxe jusqu'à la mort de son épouse en 1982, qui la vendit "une poignée de cerises" à des inconnus quelques jours avant son décès. Cette fameuse 22 (s'il s'avère que s'en est une...) n'a jamais été retrouvée ! Bien sur, rien n'est absolument certain, mais je fais parti de "illuminés" qui pensent qu'un jour une 22 refera surface... Un passionné Néerlandais, Mr de Boer, en a reconstitué une sur base de 15/6 il y 20 ans, bricolant un avant de 22 avec des pièces de Chenard & Walker et en installant sous le capot un V8 Ford de... 1934 ! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/V8 22 2.jpg La "22" de Mr de Boer, pas mal quand même ! Mais de "vraie" 22 point ! Bien qu'une caisse qui pourrait avoir accueilli un V8 ait été retrouvée sur l'île de Madagascar il y a 5/6 ans, mais sans certitude absolue. J'ai discuté avec pas mal de gens sur l'affaire de cet éléphant blanc, beaucoup, comme le créateur du musée Citroën de Castellane que j'ai questionné la semaine dernière, pensent qu'il ne s'agit que d'une légende... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/img759.jpg Le roaster rouge du salon de Paris. Vous le retrouvez ? Vous êtes (très) riche ! Voici donc le but de mon Topic : De tous les passionnés francophone d'anciennes, FA en est l'une des pricipales "caisse de résonnance" : Et si chacun regardait un peu autour de lui, dans les granges, les boxes fermés depuis "des lustres", ne risque t-on pas tout simplement de faire tôt ou tard une "découverte" ? Et si l'impossible finissait par devenir REALITE ? C'est tout le mal que je souhaite à ce topic. PS : Pour en savoir plus sur la 22, un ouvrage INCONTOURNABLE : La 22, enquête sur une mystérieuse Citroën par Fabien Sabatès et Hervé Laronde, éditions Rétroviseur, 1994. Tiens ! Je n'avais pas vu ton sujet ! Je m'étais collé à écrire un petit article sur la chose, moi aussi, il y a quelques années, qu'on trouvera aisément. Inutile de dire que je ne sais rien davantage que toi, et que je rêve également, qu'un jour, l'on en retrouve une... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veg415hp 9 juin 2009 Signaler Partager 9 juin 2009 Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de 22 en circulation. Ce qui est sûr c'est quelle n'était pas q'un simple prototype de salon pour l'usine, Citroën comptait en vendre. Pubs d'époque: Projet de publicité La gamme TA au complet: même les 22 sont là. -8 Faux cabriolet. Aujourd'hui on dirait "coupé". -9 Berline. -10 Cabriolet. -11 Coupé long 5 places arrières, dont 2 strapontins et séparation chauffeur. C'est une base de familiale dont les custodes sont occultées -12 Familiale. Il ne manque plus que le Coupé de ville 3 places (arrières). C'est une base de berline avec une séparation chauffeur. A noter que sur certains document le pare-choc arrière n'a qu'une lame! Tarif Hollandais: Même les fabriquants d'huile l'attendaient: Des concessionnaires sont près à prendre des commandes: D'autres font de la "réclame" sur leur devanture: Bonne soirée à tous . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
guess 28 juin 2009 Signaler Partager 28 juin 2009 Je ne crois pas trop à une 22 survivante, mais bon, on ne sait jamais, Citroën a bien "retrouvé" dans les années 90 3 proto 2cv d'avant guerre à la ferté-Vidame, alors que personne n'en soupsonnait l'existence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SimcaCinq du 42 28 juin 2009 Signaler Partager 28 juin 2009 Je ne crois pas trop à une 22 survivante, mais bon, on ne sait jamais, Citroën a bien "retrouvé" dans les années 90 3 proto 2cv d'avant guerre à la ferté-Vidame, alors que personne n'en soupsonnait l'existence ! C'était dans les année 60/70. Mais tu as raison, un jour peut être... On peux toujours rêver ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Deudeuche86 28 juin 2009 Signaler Partager 28 juin 2009 C'était dans les année 60/70. Mais tu as raison, un jour peut être... On peux toujours rêver ! Vrai et faux "De nos jours, 5 TPV ont été retrouvées: la première est un protoype, transformée en pick up sous l'occupation allemande. Elle est exposée au musée de Rochetaillée-sur-Saône en région lyonnaise. La seconde est un modèle de présérie, retrouvée au centre d'essais de la Ferté-Vidame. Elle a été remise en état en 1968. En 1994, trois autres TPV ont été retrouvées dans un grenier de la Ferté-Vidame et sont conservées en l'état par le conservatoire Citroën." http://passioncitro.over-blog.com/article-25527345.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SimcaCinq du 42 28 juin 2009 Signaler Partager 28 juin 2009 Vrai et faux "De nos jours, 5 TPV ont été retrouvées: la première est un protoype, transformée en pick up sous l'occupation allemande. Elle est exposée au musée de Rochetaillée-sur-Saône en région lyonnaise. La seconde est un modèle de présérie, retrouvée au centre d'essais de la Ferté-Vidame. Elle a été remise en état en 1968. En 1994, trois autres TPV ont été retrouvées dans un grenier de la Ferté-Vidame et sont conservées en l'état par le conservatoire Citroën." http://passioncitro.over-blog.com/article-25527345.html Mes sources sont pas fiables... Je suis sûr d'avoir lu quelque part que c'était dans les années 70 ! Merci Sympa le site au passage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
guess 28 juin 2009 Signaler Partager 28 juin 2009 non non, bien dans les années 90 ! voir par ex : http://membres.lycos.fr/fbobby/citroen/retromob.htm il y a eu les 2 ères TPV qui furent retrouvées avant 70 en effet, mais les 3 dernières le furent dans les années 90. il parait qu'il y a d'ailleurs encore pas mal de trésor à découvrir chez Citroën ... alors, une 22 ... mais bon, quel serait l'intérêt de la cacher dans ce cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
SimcaCinq du 42 28 juin 2009 Signaler Partager 28 juin 2009 non non, bien dans les années 90 ! voir par ex http://membres.lycos.fr/fbobby/citroen/retromob.htm Oui oui, je veux bien te croire ! Je le redis, j'ai eu une source de m*rde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pav140Mm 28 juin 2009 Signaler Partager 28 juin 2009 Ca serait vraiment génial d'en voir apparaitre au moins une, pour tous les passionnés de la traction. On a bien retrouvé des 15 cabriolet alors que dans certains ouvrages, on pouvait lire qu'ils avaient tous été détruits. Il y a bien eu, il n'y a pas très longtemps, une vente de Bugatti des frêres Schlumpf qui avaient été remisées dans un hangar pendant très longtemps, alors pourquoi pas une réapparition d'une 22. Malheureusement, les 22 ont disparu dès leur apparition si on peut dire, et entre la guerre et l'après guerre où il n'y avait pas beaucoup de considération pour les anciennes, ça devient vraiment hypothétique, mais bon, j'ai envie d'y croire un peu. Il y en a peut-être qui ont fini mangées par la rouille dans un bois, vendues au prix de la ferraille....je connais un papy, ancien garagiste, qui a enfouit la 15/6H d'un client avec laquelle il avait tiré une bourre et cassé la boite de vitesse. Le client s'en fichait car elle consommait beaucoup. Il y avait soit disant une carrière, maintenant ce sont des champs. Bon allez, j'arrête, sinon je vais encore faire des cauchemars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aut636qU 29 juin 2009 Signaler Partager 29 juin 2009 En attendant d'en voir réapparaitre une, vous pouvez lire dès le 8 juillet l'album BD "Le mystère de la traction 22" aux éditions Paquet. Plus d'infos sur mon blog et ici pour voir les 8 premières planches : http://preview.paquet.li/serie.php?id_album=52&stat=ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Deudeuche86 29 juin 2009 Signaler Partager 29 juin 2009 En attendant d'en voir réapparaitre une, vous pouvez lire dès le 8 juillet l'album BD "Le mystère de la traction 22" aux éditions Paquet. Plus d'infos sur mon blog et ici pour voir les 8 premières planches : http://preview.paquet.li/serie.php?id_album=52&stat=ok Très belles planches Toutefois une petite erreur anachronique c'est glissé dans la première planche, on voit la date (septembre 59)... et un fourgon bleu, un Saviem SG2, apparu en 1969 En tout cas c'est sympa, ça me donne envie d'acheter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre034no 8 mars 2010 Signaler Partager 8 mars 2010 Bonjour à tous les amateurs de belle carrosserie J'ai un tout petit service à vous demander... Olivier Marin, qui a réalisé la BD le mystère de la traction 22, a besoin d'un petit coup de pouce.... Il va participer au FESTI BD Moulins qui va fêter ses 10 ans les 13 et 14 mars 2010. A cette occasion il vont remettre le trophée Citroen, à l'auteur qui aura reçu le plus de vote... Si vous souhaitez l'encourager, votez pour lui sur : http://festibd03.over-blog.fr/ Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §veg415hp 10 mars 2010 Signaler Partager 10 mars 2010 Un V8 Citroën, mais pas celui d'une 22, hélas Peut-être une étude des années 60/70 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trac35 18 mars 2010 Signaler Partager 18 mars 2010 C'est quand même dommage de n'avoir plus aucune trace de la 22. Rappelez-vous, il y a moins de 15 ans, on avait plus de nouvelles concernant le fameux Cabriolet 15 Six. Seuls 3 exemplaires sont sortis des chaînes. Aujourd'hui, on en a retrouvé 2, le cab Michelin de 1939 et le cab de 1946, tous deux après un séjour d'une cinquantaine d'années aux States. Ce qui fait 67%, sans compter le 3è cabriolet rouge qui laisse penser au dernier mousquetaire. Alors si on pouvait retrouver une seule 22 sur les 12 plus ou moins répertoriées, ce serait la cerise sur le gâteau. On ne va pas être difficile, même une berline serait la bienvenue A part les Norev, Héco, Devos, STL, UH, Nostalgie, j'en ai pas d'autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §syl864xY 21 mars 2010 Signaler Partager 21 mars 2010 sauf qu'a l'époque toute une procédure s'est faite pour faire disparaitre les 22 ce qui n'est pas le cas des 15 cab'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alfaspace 15 mai 2010 Signaler Partager 15 mai 2010 Salut Je viens de retrouver un article sur la 22 dans l'Automobile Mag n°275 d'avril 1969. Ils parlent de 20 véhicules produits et équipés de Ford V8 21cv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fritfrite 24 juin 2010 Signaler Partager 24 juin 2010 C'est quand même bizarre qu'une telle voiture ne laisse quasi pas de traces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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