Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Citroën Traction 22 V8 : Des survivantes ?


jensen
 Partager

Messages recommandés

Dans son dernier livre ( Citroen 1919-1949, la belle époque - éditions histoire et collections) Wouter Jansen publie une photo d'un autocar dont les portes de phares sont peut être celles de la 22.

Carrossier inconnu ...Il reste à le retrouver pour espérer retrouver ses archives ( si la maison existe encore).

autocarmignalphares22cv-1.jpg.675fdc431e1582405c73c0aa546a35a4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui ! :o

 

Mais il faut replacer les choses dans leur contexte : Fin de guerre, rationnement des matières premières (l'essence sera rationnée jusqu'en 1949 !), besoins de reconstruction du pays etc etc...

 

Alors une tracbar V8 n'avait plus vraiment de raison d'être... :non:

Par contre un "truc-machin" rural avec un bicylindre... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Retourner dans sa tombe ou non le fait est que tous les constructeurs Français qui ont repris leurs activités après-guerre "comme si de rien n'était" ont tous disparus... :bah:

 

Donc le virage pris par Pierre-Jules Boulanger et la famille Michelin était bien le bon. :jap:

 

Pas sur qu'André Citroën ait été en mesure de le négocier par contre... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier livre ( Citroen 1919-1949, la belle époque - éditions histoire et collections) Wouter Jansen publie une photo d'un autocar dont les portes de phares sont peut être celles de la 22.

Carrossier inconnu ...Il reste à le retrouver pour espérer retrouver ses archives ( si la maison existe encore).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/721902/autocarmignalphares22cv-1.jpg

 

Mais quelqun l'as t'il connu ce bus dans le Nantais? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri054kH

bonjour.

Je viens compliquer un peu plus. En 1983 un garagiste de mes amis, d'Aix en Provence était requis par un dénommé Cassoulet;surnommé Choucroute, vu qu'il fabriquait des cabriolets traction en résine à partir de berlines ;pour aller chercher une épave dans une décharge d'un village des Alpes de Haute Provence. Dépannage fait, il s'agissait d'un coupé dont il manquait tout l'avant carrosserie, avec un train avant bizarre, qui est resté plusieurs mois sur le parc du garage, jusqu'à ce que le dépanneur s'inquiète pour son paiement. Jusque là, c'est du vécu.

La suite: Je me suis rendu chez le "constructeur" de cabriolets, où je n'ai pu voir l'épave que de loin: effectivement le train avant ne ressemblait pas à une onze et les jambonneaux paraissaient plus larges.

Ensuite, c'est du conditionnel: il y aurait eu une plaque de châssis marquée "X..". Citroen aurait dépêché du personnel sur place. Un article serait même passé dans LVA ou autre, mais je ne l'ai pas vu

Puis, M Cassoulet a disparu fin des années 80 (il serait parti à la Réunion):et l"épave ?????

Autre fausse piste, une 22 qui aurait circulé dans les années 50, aux environs de St Etienne Renseignements pris auprès du fils du propriétaire dans les 70, son père en avait assez de phares sur les ailes, et en avait

encastré d'un autre véhicule, genre coccinelle. Ca c'est pour l'anecdote.

Bonne chance aux archéologues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis548TM

< Un ancien résistant, devenu sénateur du Rhône, Monsieur Longchambon, a peut-être possédé une limousine 22 jusqu'à sa mort en 1969.>

 

Un sénateur est quand mème une personne de haut rang, souvent photogaphié par la presse lors de ses activités diverses.....et pas une seule photo de lui au volant de son auto rarissime ??? (mème à l'époque !!) , ni mème dans ses albums photos personnel ???

Qui n'a pas son ancètre en photo, prés de sa voiture de l'époque ????

Tout aurait disparu ????

J'ai du mal à le croire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis548TM

< Un ancien résistant, devenu sénateur du Rhône, Monsieur Longchambon, a peut-être possédé une limousine 22 jusqu'à sa mort en 1969.>

 

Un sénateur est quand mème une personne de haut rang, souvent photogaphié par la presse lors de ses activités diverses.....et pas une seule photo de lui au volant de son auto rarissime ??? (mème à l'époque !!) , ni mème dans ses albums photos personnel ???

Qui n'a pas son ancètre en photo, prés de sa voiture de l'époque ????

Tout aurait disparu ????

J'ai du mal à le croire !!!

 

 

 

 

Et administrativement......cette 22 n'était t'elle pas immatriculée..... n'y a t'il pas possibilité d'avoir la preuve formelle de son existence ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste281zG

bonjour.

Je viens compliquer un peu plus. En 1983 un garagiste de mes amis, d'Aix en Provence était requis par un dénommé Cassoulet;surnommé Choucroute, vu qu'il fabriquait des cabriolets traction en résine à partir de berlines ;pour aller chercher une épave dans une décharge d'un village des Alpes de Haute Provence. Dépannage fait, il s'agissait d'un coupé dont il manquait tout l'avant carrosserie, avec un train avant bizarre, qui est resté plusieurs mois sur le parc du garage, jusqu'à ce que le dépanneur s'inquiète pour son paiement. Jusque là, c'est du vécu.

La suite: Je me suis rendu chez le "constructeur" de cabriolets, où je n'ai pu voir l'épave que de loin: effectivement le train avant ne ressemblait pas à une onze et les jambonneaux paraissaient plus larges.

Ensuite, c'est du conditionnel: il y aurait eu une plaque de châssis marquée "X..". Citroen aurait dépêché du personnel sur place. Un article serait même passé dans LVA ou autre, mais je ne l'ai pas vu

Puis, M Cassoulet a disparu fin des années 80 (il serait parti à la Réunion):et l"épave ?????

Autre fausse piste, une 22 qui aurait circulé dans les années 50, aux environs de St Etienne Renseignements pris auprès du fils du propriétaire dans les 70, son père en avait assez de phares sur les ailes, et en avait

encastré d'un autre véhicule, genre coccinelle. Ca c'est pour l'anecdote.

Bonne chance aux archéologues.

 

 

 

Quoi ? Saint Etienne ? :??: Je sens que je vais faire des tours dans le coin moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Et administrativement......cette 22 n'était t'elle pas immatriculée..... n'y a t'il pas possibilité d'avoir la preuve formelle de son existence ????

 

 

Il faudrait demander à Fabien Sabates, c'est lui qui a fait les recherches. :jap:

 

Aux dernières nouvelles il s'est installé en Thaïlande... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Au salon de l'auto 1934 il semblerait que le stand Citroën n'était pas assez vaste pour accueillir toutes les nouvelles TA. D'autres modèles se trouvaient donc dans le hall d'exposition Citroën des Champs Elysées, dont ce (ou le) coupé 22, et derrière à droite une autre berline 22 reconnaissable au jonc aluminium partant de la porte avant jusque sous la custode.

221.jpg.cbe650ef74ca727361d1a908386048cf.jpg

On ne voit pas sur la photo, mais si les premières tractions, 7,7S et 11 possédaient 2 trappes d'auvent, les 22 n'en n'avaient qu'une au centre, afin que la coque résiste mieux à la torsion due au couple et au poids du V8. Dans le même but la partie avant était renforcée grâce à l'emploi de tôles plus épaisses et par l'adjonction de cloisons supplémentaires. La largeur du moteur avait aussi obligé le bureau d'étude à pratiquer des échancrures sur les jambonneaux pour que le V8 puisse s'y glisser. Donc si vous découvrez une coque de traction avec compteur central, une seule trappe d'auvent et un compartiment moteur visiblement élargi, il y a des questions à se poser!..

Malgré ces modifications, la rigidité ne semblait-pas être le point fort de l'auto: lors d'un brusque coup de frein donné par un essayeur, Mr Rocherant, les portes du cabriolet se sont ouvertes! Le fils d'André Lefebvre (le "père" des TA, 2CV et DS) aurait déclaré la 22 inconduisible: trop puissante et trop lourde de l'avant.

Dans "Le grand livre de la Traction Avant" d'Olivier de Serres, on peut lire que Mr Denis Kendall délégué de la société américaine Budd pour diriger l'emboutissage des carrosseries chez Citroën, a possédé un faux cabriolet 22 reconditionné par la suite en 11. De même un homme d'affaire belge en a possédé une: le carnet de bord serait toujours conservé par sa famille. Là aussi moteur changé par un 4 cylindres, suite à une panne.

Il ne faut oublier non plus que pour André Lefebvre, qui avait fait ses classes chez "Voisin" où il avait étudié avions puis voitures, les performances d'une auto devaient aussi être dues par une bonne tenue de route (il se préoccupa de la répartition des masses dès 1920), la plus grande légèreté possible et pas seulement par la puissance de son moteur (moteurs qu'il dédaignait un peu en les traitants de "tourne-broches"). Avec la 22 qu'il fallait renforcer, alourdir, et dont la puissance et les réactions étaient loin d'être maîtrisées, il était loin de son projet initial de petite voiture rapide et économique (la "7"). La 22 telle qu'elle était en 1934 n'était pas prête à être mise entre toutes les mains, et la plupart des témoignages d'essayeurs allaient dans ce sens. Avec les Michelin aux commande de l'entreprise, André Lefebvre était déjà sur d'autres projets moins utopistes que ceux d'André Citroën!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glm886zo

Intéressant fil ! Mais ça fait des décennies que j'entends dire qu'on va en trouver une... Ce qui me questionne, c'est l'acharnement à détruire ces voitures. Est-ce une volonté de la part des Michelin, pour marquer leur territoire et la coupure avec l'époque Dédé Citron ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

Voici une photo d'une 11 avec un avant de 22. Photo prise à Lyon après guerre. Elle provient d'un album d'un collégue de mon pére.

http://img20.imageshack.us/img20/1098/citronh.jpg

 

Est-ce une des ces portes de phare que posséde Lucien Loreille??

 

je sais pas,mais pour moi c'est le contour de phare(en chrome)en forme de goutte d'eau qu'il a je pense,enfin c'est à verifier ;)

 

 

EDIT:par contre ça se voit qu'elle à était bugnée de partout :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas,mais pour moi c'est le contour de phare(en chrome)en forme de goutte d'eau qu'il a je pense,enfin c'est à verifier ;)

 

 

EDIT:par contre ça se voit qu'elle à était bugnée de partout :non:

 

 

C'est ce que je voulais dire. Je l'ai vu en vrai l'entourage de phare de L.L. Il n'est pas neuf, mais il ressemble très fortement à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

 

Celui qu'il posséde est dans un cadre, sous verre.

 

ouais je vois, :lol: j'comprends pourquoi il est sous verre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Super photo :love: . C'est la "11" modifiée de Madame Schawb.

A l'origine c'est son fils, collaborateur chez Citroën qui avait pu récupérer des ailes de 22 avant leur destruction (comme quoi tout n'a pas été détruit; certains "services" pouvaient peut-être se régler sur le zinc du bistrot du coin :lol: ). Il en avait équipé son cabriolet de couleur blanche.

Quelques années plus tard il veut vendre sa voiture, mais l'acheteur n'aime pas l'avant type "22". Il "échange" donc l'avant de son cabriolet avec celui de la berline de sa mère de couleur noire. Je ne sais pas s'il avait fait repeindre son cabriolet avant la vente, mais par contre pour des raisons d'économie ou de mode, sur la berline qui maintenant a une caisse noire et un avant blanc, il fait juste prolonger la teinte de l'avant sur les portes avec un motif arrondi un peu dans le style de certaines Bugatti. D'ailleurs pour copier un peu le style de celles-ci, il avait fait supprimer les volets latéraux des capots et fait mettre un simple grillage à la place: çà faisait plus sport! Malheureusement la voiture eut un accident et fut réparée avec des pièces standards de Traction. Le garagiste garda un des enjoliveur de phare, que M. Loreille découvrit en 1966.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super photo :love: . C'est la "11" modifiée de Madame Schawb.

A l'origine c'est son fils, collaborateur chez Citroën qui avait pu récupérer des ailes de 22 avant leur destruction (comme quoi tout n'a pas été détruit; certains "services" pouvaient peut-être se régler sur le zinc du bistrot du coin :lol: ). Il en avait équipé son cabriolet de couleur blanche.

Quelques années plus tard il veut vendre sa voiture, mais l'acheteur n'aime pas l'avant type "22". Il "échange" donc l'avant de son cabriolet avec celui de la berline de sa mère de couleur noire. Je ne sais pas s'il avait fait repeindre son cabriolet avant la vente, mais par contre pour des raisons d'économie ou de mode, sur la berline qui maintenant a une caisse noire et un avant blanc, il fait juste prolonger la teinte de l'avant sur les portes avec un motif arrondi un peu dans le style de certaines Bugatti. D'ailleurs pour copier un peu le style de celles-ci, il avait fait supprimer les volets latéraux des capots et fait mettre un simple grillage à la place: çà faisait plus sport! Malheureusement la voiture eut un accident et fut réparée avec des pièces standards de Traction. Le garagiste garda un des enjoliveur de phare, que M. Loreille découvrit en 1966.

 

 

En tout cas, les ailes ont du être serieusement retravaillées pour être montées sur une 11 légère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log118nV

Je crois a déjà parlé du livre de Fabien Sabatès "22 v'là les Traction" (bien qu'il est sorti un autre livre intitulé "La 22 - Enquête sur une mystérieuse Citroën").

Ici, voici sa couverture qui est, je dois le dire, assez étrange :

22vlalestractions1.jpg

 

Question : Quelle est cette voiture ?? D'où vient-elle ??

 

 

 

 

 

 

 

"cette voiture", c'est celle de la couverture, je préfère le présicer =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log118nV

En tout cas, s'y j'en trouvais une, je la garderai pour MOI, même en échange d'1 million d'euros !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois a déjà parlé du livre de Fabien Sabatès "22 v'là les Traction" (bien qu'il est sorti un autre livre intitulé "La 22 - Enquête sur une mystérieuse Citroën").

Ici, voici sa couverture qui est, je dois le dire, assez étrange :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/978138/22vlalestractions1.jpg

 

Question : Quelle est cette voiture ?? D'où vient-elle ??

 

 

 

 

 

 

 

"cette voiture", c'est celle de la couverture, je préfère le présicer =)

 

la réponse est dans le livre, dans les toutes premières pages :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kin620ph

la réponse est dans le livre, dans les toutes premières pages :p

 

 

Pour ceux qui n'ont pas le livre, pourrait-on faire un rapide récapitulatif :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho451pQ

Je l'ai parcouru rapidement il y a plusieurs années, je ne veux pas dire de bétises mais je me rappelle que c'est une mise en scène ca c'est certain, après la voiture est une réplique il me semble.

A confirmer

 

c'est ce que je m'suis dis aussi ;),mais je crois que c'est un décor avec celle du hollandais qui à fait une replique,pour moi c'est ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log118nV

Voici une autre couverture (cette fois du magazine Citropolis) où l'on voit cette réplique de traction 22 :

citrorev1.jpg

perso, moi j'ai pas besoin d'une vraie, la réplique m'irait très bien

 

 

Voici ce qu'il y a d'écrit sur Wikipédia à propos de cette mystérieuse traction :

"un enjoliveur de phare d'un exemplaire accidenté dans l'Ain en 1939 est toujours pieusement conservé par un historien lyonnais."

et :

"Par ailleurs, une 22 limousine partiellement cannibalisée a été subtilisée dans le garage d'un ancien sénateur lyonnais ayant roulé à son bord après la Seconde Guerre mondiale. La Traction a été récupérée en juillet 1980 par un collectionneur au domicile de la veuve du sénateur."

 

Mais, aujourd'hui, je pense que l'on PEUT retrouver des tractions 22, mais pas dans leur forme d'origine, car, comme l'indique Autoweb-france.com, "Il semblerait que 8 exemplaires aient été convertis en 11 à la fin de 1934 et vendus au personnel Citroën."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log118nV

après la voiture est une réplique il me semble.

 

 

Petite correction : ...est LA réplique..., car à ce jour il n'y en a qu'une.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...