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P60 Elysée '59


Invité §One045ep

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Invité §One045ep

...Je conçoit que ce ne soit pas tout a fait clair....

Pour moi le branchement "normal" est:

+ sur la borne a vis a gauche sur la photo, et - sur la petite fiche cylindrique

"Bizarre":

+ sur la borne a vis coté démarreur (celle ou il y a déjà un fil qui la relie au corps du démarreur, a droite sur la photo) et - sur la fiche cylindrique

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Invité §lav427Wr

Pour moi, ton démarreur doit se brancher de la façon suivante :

un gros câble qui vient de la batterie, un + sur la grosse cosse à gauche de la photo,

la grosse cosse de droite va au moteur électrique, tu ne touches pas cette connexion,

sur la petite borne au dessus, le + qui vient du contacteur pour "lancer" le démarreur, n'oublie pas que le solénoïde va d'une part engager le pignon et aussi fermer le contact électrique pour faire tourner le moteur.

une bonne masse sur le corps du démarreur, et zou, c'est tout.

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Invité §lav427Wr

pas pour moi, regarde ton schéma électrique. Pourquoi une masse ? tu as le corps du démarreur qui est là, tranquille.

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Invité §One045ep

...je me disait aussi, c'était étrange cette masse....

Ben je ferait des essai plus "orthodoxes" le week end prochain...

Mais ce ne change rien au fait que sur la voiture, ca ne marche pas.

J'ai oublié de préciser que le contacteur électrique (celui derrière la clef de contact qui met tout en marche) était ouvert, avec ses pièces éparpillées dans la planche de bord et que je l'ai remonté moi même...Peut être une cause possible du problème....

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Invité §lav427Wr

Il ne te reste pas une pièce ou deux ????

 

Sinon, tu essayes de monter une série d'interrupteurs pour résoudre ce problème, ou tu trouves un contacteur sans clé (il me semble que Renault avait ça pour certaines autos, si tu veux voir à quoi ça ressemble je te ferai une photo).

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Invité §lav427Wr

Bon avant d'aller me reposer, j'ai trouvé l'objet et je te passe une photo :

 

http://i71.servimg.com/u/f71/15/64/63/24/pictur10.jpg

 

tu as un bouton à la place de la clé et derrière trois connecteurs :

un + qui "arrive",

un + qui est sur la position "marche", et qui laisse passer le courant quand tu actionne ce bouton (position stable), il va vers a bobine, vers les feux stop, tout ce qui est relié au plus quand l'auto fonctionne,

un + qui va vers le démarreur quand tu tournes le bouton, la position est "instable", dès que tu lâches, le contact cesse, comme quand ton moteur tourne et que tu relâches la clé. On en trouve dans les bourses par moment.

 

Et tu as donc la solution d'inters cachés, je te fais le croquis de cablage si tu le veux.

 

A+

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Invité §One045ep

merci Rémi pour tous ces tuyaux

Je pense que j'ai compris le truc et dès Samedi je vais procéder a d'autres essais, ne serai ce que pour voir si c'est le démarreur ou bien le contacteur qui pose problème.

Identifier la panne c'est déjà une partie de la solution....

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Invité §lav427Wr

Tu me diras combien tu as de fils qui arrivent au contacteur à clé. C'est toujours bien pour trouver une solution de remplacement dans le cas où c'est lui le fautif.

A+

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Invité §lav427Wr

Donc facile, un + qui vient de la batterie, un qui part vers la bobine et les accessoires lors du fonctionnement (feux stop, clignos et autres bricoles) et un + qui va au démarreur. Facile à recâbler avec un bouton comme j'ai posté ou avec deux inters, un à bascule pour mettre ou couper le contact et un fugitif pour lancer le démarreur...

 

A+

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Invité §One045ep

je suis monté au garage aujourd'hui, et j'ai fait les essai comme tu m'a dit.

Sur l'établi, ca marche le démarreur tourne. Je l'ai remonté sur la voiture, j'ai démonté/remonté totalement le contacteur et ca fonctionne, le démarreur tourne et entraîne le moteur mais...

Il fait pas mal de bruit et il y a de la fumée qui en sort.

Je l'ai donc redémonté et je vais essayer de le faire contrôler par un spécialiste.

D'autre part, j'ai vidangé le réservoir d'essence.

Ben...Beurk....

Pareil que la Vauxhall, voir pire....

Il est rempli de la même sorte de dépôt/boue/substance maronnasse...Ca va encore être une vraie partie de plaisir pour le nettoyer!

Mais qu'est-ce qu'il y avait dans les essences pour faire un dépôt pareil?????

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Invité §lav427Wr

Qui se met à fumer ?

 

Le démarreur ou le moteur ???

 

Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas top comme résultat. Si c'est ton démarreur, essaye de voir si tu n'as pas de soucis particulier, tu peux le démonter et tout nettoyer avant de le déposer ailleurs.

 

Pour l'essence je ne peux pas te répondre mais si certains souhaitent stocker du super en prévision, il ne semble pas que ce soit une idée terrible....

 

A+

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Invité §One045ep

C'est le démarreur qui fume. Je n'ai pas encore tenté de démarrer le moteur.

Je préfère ne pas démonter ce démarreur moi même mais le porter chez un spécialiste.

Entre temps j'aurai pu commencer à m'occuper du réservoir.

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Invité §One045ep

Le démarreur est maintenant chez le spécialiste...A voir le verdict dans la semaine!! :??:

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Invité §lav427Wr

Bon, soyons confiants, avec un démarreur tout beau tout neuf, ce sera un soucis de moins à gérer....

 

A+

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Invité §One045ep

...A vrai dire, le démarreur m'inquiète beaucoup moins que le réservoir d'essence.... :ange:

 

Mais il est vrai que ca me bloque pour les essai moteur, a la différence du réservoir.

J'aimerai bien avoir la P60 pour aller à Epoqu'auto....................

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Invité §lav427Wr

Pour ton réservoir, il a quels symptômes ? Un vague résidu qui l'obstrue ou bien un soucis de fuite ????

 

Dans le premier cas, un gros nettoyage avec du gasoil (la seule utilité de ce produit...) avec une bétonière cela se fera mieux et dedans une chaine de vélo ou encore certains mettent du verre brisé (type un verre de glace automobile qui une fois brisé fait plein de petits dés aux angles saillants mais qui ne vont pas trop marquer la tôle...) et cela peut être suffisant.

 

Sinon une nourrice (pour te passer du réservoir) comme celles des bateaux mais pas sur que le contrôleur au CT te laisse rouler ainsi...

 

..

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Invité §One045ep

Dernières nouvelles de la Simca:

Le problème du démarreur est résolu! Un mix entre un démarreur d'occaz et celui d'origine a donné de bons résultats. Du coup j'ai pu commencer les essai du moteur.

Premier problème, au début il n'y avait pas d'allumage. Vérification faite, le câble d'alimentation entre la bobine est la tête d'allumeur était...Mort! Le plastic extérieur était joli, mais il n'y avait plus rien dedans: Le fil électrique avait complètement disparu, réduit a une sorte de poudre noire.... :lol:

J'ai utilisé le faisceau de la Vauxhall en remplacement provisoire, et la ! Victoire! la voiture à toussé, puis à démarré... :)

...10 secondes...

ensuite elle a calé et impossible de la refaire démarrer. J'ai sans doute eu tort d'insister car elle se noie complètement: quand on regarde au fond du carburateur on distingue carrément que la pipe d'admission est remplie d'essence! :cry:

Démontage du carbu, nettoyage de l'essence dans la pipe d'admission, séchage... remontage du carbu, re-essai... :pfff:

Même chose: Démarrage, le moteur tourne quelques instants et cale. Et pipe d'admission a nouveau remplie d'essence. :cry:

Quelqu'un à une idée d'où cela peut provenir? Sans doute le carbu, mais qu'est ce qui peut bien clocher? :??: :??: :??:

Il semble que tous les gicleurs soient bien la, tout semble bien serré.... :??:

(je précise que j'ai démonté le carburateur pour changer tous les joints...) :D

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Invité §One045ep

Je viens de me rappeler.... :ange: :ange: :ange:

J'ai également réparé l'autostarter................................ :D :D :D

Vous pensez qu'une relation de cause à effet est possible??? :??: :??: :??:

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Invité §lav427Wr

Salut,

Tu devrais essayer de vérifier le pointeau de ton carbu, tu parles des joints et des gicleurs mais pas du pointeau. Donc éliminons ce "détail" après vérification.

L'autostarter c'est un starter automatique je présume mais y-a-t-il un réglage ? Dans le cas affirmatif tu devrais esssayer de faire en sorte que ton autostarter soit le moins actif possible, voire carrément inactif...

A bientôt,

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Invité §One045ep

Le pointeau c'est le truc qui est au dessus du flotteur et qui empèche le carbu de deborder? Si oui il est neuf...

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Invité §lav427Wr

Oui c'est le truc qui lorsque ton flotteur est en position haute stoppe l'arrivée d'essence pur ne pas "gaver" le moteur.... Neuf et testé ? Il te faut souffler dans la durite d'arrivée d'essence et doucement appuyer sur le truc pour voir si le souffle est coupé (tu ne souffles pas comme le loup face à la cabane en paille du petit cochon...

 

Si tout va bien, retour à l'autostarter...

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Invité §One045ep

Ok merci du tuyau...Ben demain re-essai alors...

Et puis danse-avec-le-réservoir aussi...Je vais voir si une semaine de maçérage avec de l'alcool a bruler a un peu dissout le dépôt gluant!

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Invité §bab567Wn

L'alcool sera nettement moins efficace qu'un carburant vis à vis de ce dépôt. :jap:

Gazole ou Sans Plomb seront nettement plus efficaces.

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Invité §lav427Wr

Bonjour,

 

Dis moi, tu as bien remonté ton autostarter ? Je viens de découvrir qu'il y a un sens pour bien remonter l'engin, que pas mal de bricoles peuvent le dérégler...

 

As tu la RTA ?

 

Je peux te scanner la page en cas de besoin...

 

A+

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Invité §One045ep

AHA! Bonne journée que celle-ci! :) :) :)

 

J'ai démonté le dessus du carbu pour vérifier que le pointeau fonctionnait bien: RAS de ce coté.

Après vérification, l'autostarter à l'air bien monté correctement. Et puis ca ne joue que sur l'air, non sur l'essence, le problème ne pouvait venir de cette partie-la.

Et puis, j'ai pensé à regarder la vis de richesse... :??:

Elle était complètement dévissée (je précise que je ne l'ai PAS touchée quand j'ai changé les joints!!! :D )

Je l'ai resserré presque à fond et la! MIRACLE! la voiture a démarré presque de suite! :) :) :)

 

Curieusement une épaisse brume à envahi le garage à ce moment..... :lol: :lol: :lol:

 

Certes elle ne tourne pas bien rond, ca ratatouille un peu et elle ne tiens pas le ralenti, mais elle démarre! :lol:

J'ai aussi pu tester l'embrayage, et ca a l'air bon aussi de ce coté, les vitesses passent et l'embrayage fonctionne!

La semaine prochaine j'aurais un faisceau d'allumage neuf et je pourrai faire des essais plus sérieux (et mettre du liquide dans le système de freins).

 

 

 

Et ensuite je me suis penché sur le cas du réservoir.... :??:

Et bien la, grosse surprise... :??:

L'alcool à bruler à été d'une redoutable efficacité! Sans mettre de boulons j'ai secoué le réservoir dans tous les sens une quinzaine de minutes et j'ai vidé le tout. Résultat, la dépôt est presque entièrement dissout si ça continue comme ça, encore 2 ou 3 lavages et ce sera bon. :)

 

Je suis d'ailleurs le premier étonné de la chose. Sans mettre ni de cailloux ou de boulons dedans, après un seul coup, on voit déjà la tôle apparaitre sous le dépôt. L'alcool à bruler le fait "fondre", et l'effet mécanique du brassage en décolle aussi une bonne partie.

Le plus dur va être de faire sortir les parties compactes qui se décollent des parois en petits blocs, car ce réservoir est cloisonné....la crasse à tendance à rester coincée.... :pfff:

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Invité §One045ep

L'alcool sera nettement moins efficace qu'un carburant vis à vis de ce dépôt. :jap:

Gazole ou Sans Plomb seront nettement plus efficaces.

 

 

Je sais, c'est étrange...D'ailleurs pour faire le réservoir de la Vauxhall, j'avais utilisé du gaz-oil puis du sans plomb...

Et cette fois ci, j'ai fais des essais sur des échantillon de ce dépôt que j'avais sorti du réservoir, et seul l'alcool à bruler à vraiment attaqué cette substance. L'essence, le gaz-oil,le white spirit, l'acétone...restaient sans effet notable.

Peut être que la composition de ce dépôt peut varier? ou que le temps ou autre chose le modifie en profondeur? Mystère!

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Invité §lav427Wr

Comme tu dis, très bonne journée !!!!

 

Bon, je suppose que tu as la RTA de l'auto, je vais donc ranger la mienne sur les étagères. Comme ton dépôt commence à partir, as tu pensé à mettre du produit miracle de l'alcool aussi dans le tube d'aspiration ? Faudrait pas que des dépôts se cachent là, ce serait trop bête.

Bon bricolage,

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Invité §One045ep

Oui, j'y ai pensé....Ce tube en est évidemment rempli! Bien qu'il ne soit heureusement pas bouché, ce qui va faciliter le nettoyage.

 

Et oui, j'ai bien la RTA...Je l'avais achetée quand j'ai eu ma première Aronde (la Monthléry).

Toujours garder sa doc!

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Invité §bab567Wn

 

Je sais, c'est étrange...D'ailleurs pour faire le réservoir de la Vauxhall, j'avais utilisé du gaz-oil puis du sans plomb...

Et cette fois ci, j'ai fais des essais sur des échantillon de ce dépôt que j'avais sorti du réservoir, et seul l'alcool à bruler à vraiment attaqué cette substance. L'essence, le gaz-oil,le white spirit, l'acétone...restaient sans effet notable.

Peut être que la composition de ce dépôt peut varier? ou que le temps ou autre chose le modifie en profondeur? Mystère!

 

C'est une bonne nouvelle alors!!

Ca serait intéressant de savoir la nature du dépôt pour qu'il soit aussi tenace en effet. :oui:

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Invité §One045ep

Encore un petit problème pour charger des photos, donc, pas de photos pour le moment...

Bon, ce week end encore pas mal de boulot de fait: Le nettoyage du réservoir s'est enfin achevé, le dit réservoir a été repeint Samedi...Et Posé Dimanche!

Ouf!

La voiture est maintenant complètement remontée...Et elle tourne! L'essence arrive correctement au moteur (j'ai bien nettoyé la canalisation métal), la voiture démarre bien...

certes, il y a un bon réglage des culbuteurs à faire, de même que pour le carburateur et il faut encore que je remplisse le circuit de frein avec du liquide silicone, mais dans l'ensemble je crois que je voit le bout du tunnel!!!

Vivement qu'elle roule!! :love:

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Invité §One045ep

...ce silicone-là est purement médical et destiné à assurer une fonction vitale. Non à gonfler ses butoirs de pare-chocs (déjà fort bien dimensionnés sur cette voiture...). :lol: :lol: :lol:

 

Je ne pratique pas la chirurgie esthétique, moi.... :D :D :D

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Invité §One045ep

Bon,

Aujourd'hui, JJ et moi avons bravé le froid pour s'occuper des freins de l'Aronde...

Brrrrr! Frontonas c'est vraiment pas tropical comme climat....

 

Ca n'a pas été sans quelques problèmes (un raccord mal serré et une rondelle de cuivre trop fine, je passe sur les détails et les fuites!) mais la voiture est a nouveau dotée d'un système de frein opérationnel!

Au silicone d'ailleurs.Je verrai bien ça que ça donne, c'est la première fois que j'utilise ce produit!

Par contre le moteur ne tourne pas bien rond.. Les culbuteurs claquent, il fume beaucoup (il crache noir). Malgré quelques essai, le carbu n'a pas pu être réglé au niveau de la richesse. Il va falloir tout vérifier, y compris l'autostarter. mais au printemps je pense, il commence a faire trop froid pour ce genre de mécanique "précise"....

Même avec le moteur tournant mal j'ai malgré tout pu faire un tour avec la voiture. Elle freine bien, l'embrayage marche bien et surtout les vitesses passent super! Même la 1ère, classiquement pas facile à passer sur les Arondes s'enclenche à merveille!

 

Je pense que ce sera tout pour cette année, peut être que je peaufinerai quelques détails d'ici l'hiver mais il va falloir attendre le printemps pour finir la remise en route.

Je m'était fixé le but de faire rouler la P60 avant mon prochain anniversaire, et bien but atteint! Elle roule à nouveau, après avoir été arrêtée en 1983!

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