Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration de ma caravane STAR


Invité §bob630DS
 Partager

Messages recommandés

Invité §rin231kA

Ça dépend peut-être un peu aussi de la tractrice. J'ai eu une Renault 25 et l'ensemble restait bien aligné et ne bougeait pas, et pourtant j'en ai traversé des pays avec.

Une fois j'ai du déplacer ma caravane ( caisse de 4m50 ) avec la voiture d'un pote, une Xantia toute neuve (derniers modèles) pour aller la deposer en pret sur un camping et elle commençait à faire des lacets dès 80. C'était très penible et stressant. Comprend pas.

Pourtant j'ai aussi tiré cette caravane (sur une courte distance) avec une 205 diesel pour la changer de lieu de stockage et ça n'a pas bougé (mais je n'aurais pas fait plus 100 kilomètres avec ça, voiture trop légère)

 

Sur autoroute et sans vent latéral, je roulais entre 95 et 110 maxi. Et parfois je profitais d'un camion qui roulait bien pour rester derrière lui, pas trop près ni trop loin pour profiter de l'aspiration et faire des économies d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je ne sait pas avec quoi il va la tirer , mais j'ai un Scénic 1 , je pense que c'est l'idéal point de vue gabarit.

 

Mdrrr quand je vois parfois des Mercedes 190 essoufflées essieux a terre et carrossage plus que négatif tirer de grosses Tabbert 8 personnes de 6mètres :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Ça dépend peut-être un peu aussi de la tractrice. J'ai eu une Renault 25 et l'ensemble restait bien aligné et ne bougeait pas, et pourtant j'en ai traversé des pays avec.

Une fois j'ai du déplacer ma caravane ( caisse de 4m50 ) avec la voiture d'un pote, une Xantia toute neuve (derniers modèles) pour aller la deposer en pret sur un camping et elle commençait à faire des lacets dès 80. C'était très penible et stressant. Comprend pas.

Pourtant j'ai aussi tiré cette caravane (sur une courte distance) avec une 205 diesel pour la changer de lieu de stockage et ça n'a pas bougé (mais je n'aurais pas fait plus 100 kilomètres avec ça, voiture trop légère)

 

Sur autoroute et sans vent latéral, je roulais entre 95 et 110 maxi. Et parfois je profitais d'un camion qui roulait bien pour rester derrière lui, pas trop près ni trop loin pour profiter de l'aspiration et faire des économies d'essence.

 

 

L'effet de "lacet" se produit à partir de 80 km/h sur ces caravannes, je l'ai constaté à de nombreuses reprises en suivant ces ensembles.

Cela provient d'une suspension non adaptée à ce véhicule.

Tu as "testé" incolontairement avec ta Xantia qui provoque un effet déstabilisant sur ce type de remorque alors que pour d'autres véhicules cela est moins sensible.

Bob à toi de voir mais surtout soit vigilant à 80 km/h de toute façon le système de freinage doit être testé avant toute sortie.

Les effets sont différents (en cas de freinage urgent) en fonction de la charge, du véhicule tracteur et de de l'expéreince du chauffeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSC07268b.jpg

 

Vehicule acheter expres pour tracter, et en daily pour aller au taf...

Sans stabilisateur, je n'ai jamais eu de soucis, et pourtant je tire a 110/120... Il m'arrive mme d'etre en exces de vitesse sur petite départemental.

J'ai tracter en R25, 505, et espace (ptain, vla la conso)

La e34 est a son aise dans cette exercice. pour les autres les stabs a lames etaient obligatoire...

Il y a aussi une question de confiance mesurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rin231kA

Les propulsions sont en générale idéales pour tracter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

 

Le réservoir ne doit pas être difficille à démonter, vu l'âge de la caravanne cela vaudrait le coup de le démonter.

Ensuite vérifier avec une petite caméra s'il est oxydé.

Ce qui doit être le cas et le nettoyer dans les règles et surtout enlever les bactéries qui doivent s'y trouver.

 

 

 

T'façon, je compte pas la consommer cette flotte :o

 

bah, un bon coup de produits là-dedans, un bon rinçage, ça sera suffisant pour nettoyer les gamelles oui.gif.c5fa29ad798ca0b9a0a66023c5541c0a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

Je ne sait pas avec quoi il va la tirer , mais j'ai un Scénic 1 , je pense que c'est l'idéal point de vue gabarit.

 

Mdrrr quand je vois parfois des Mercedes 190 essoufflées essieux a terre et carrossage plus que négatif tirer de grosses Tabbert 8 personnes de 6mètres :w:

 

 

 

Je vais la tirer avec une Dacia Sandero Stepway 90cv TD :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

 

 

Je vais la tirer avec une Dacia Sandero Stepway 90cv TD :o

 

 

 

 

Voila les petites news du jour :o

c'est la fête du travail, mais je boss quand même sur ma caravane cyp.gif.4a8722dd655e12b078790a97074ad3d8.gif

J'ai commencé facile, j'ai acheté une petite poignée pour pouvoir saisir et tirer mon bar :W

123.jpg

 

 

 

Ensuite, comme j'ai enfin reçu mon frigo, qu'il va falloir que je bricole car la porte du fraiseur est cassé :/

 

je me suis donc attaqué à la construction de l'ossature de l'armoire

 

 

124.jpg

 

 

125.jpg

 

 

126.jpg

 

 

 

Et là, manque de bol, plus de bois dispo, donc, je n'ai pas pu finir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

En ce qui concerne la penderie, je vais la mettre au dessus du bar, les photos viendrons plus tard ;)

 

va falloir aller faire le plein de matos samedi matin oui.gif.87c95bf41bce7a12136534a1a28a00d2.gif

 

 

 

donc, pour ne pas perdre mon temps, je me suis penché sur le problème de l'électricité oui.gif.87c95bf41bce7a12136534a1a28a00d2.gif

 

j'ai changé les piles de mon testeur qui étaient nazes et il m'a bien aidé oui.gif.87c95bf41bce7a12136534a1a28a00d2.gif

 

donc, mon transformateur n'était pas fichu, j'avais bien du 220 au prise mais aucun 12V à l'éclairage, je suivi les câbles et refais les schémas électrique en entier pour comprendre comment ça fonctionnait. :o je branche tout bien, mais pas de jus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Avec le testeur, je trouve que j'ai bien 12V qui arrive au plus, mais que c'est la masse qui déconne :o en effet, sur une lampe, la vis de fixation du fil était complètement rouillé --> mauvais contact --> refait :o

 

sur une autre lampe, la masse était carrément coupé, donc, je l'ai refaite également.

 

Maintenant, tout fonctionne et je suis bien content fier.gif.148815fbf2860e07e37a91967db0c42e.gif

 

voila la suite ce weekend normalement ;)

oui.gif.fc1a130f734cca764db0c3f6107e57b6.gif

oui.gif.121c0ac7192f32c6f209ba25f2f80048.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max248Xy

Salut bob j'suis ta resto en http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/pierre99.gif depuis quelque temps et j'vois que tu avances bien !

Parcontre la dacia j'confirme une voiture de http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/floflauto.gif j'ai eu un pete face a une dacia avec un attelage ben la voiture fini sa vie dans une casse lol.gif.b877f65cddec6d174861aec83b5a7dba.gif moi la mienne a juste eu un phare et la calandre de claqué (R19 phase deux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

Salut bob j'suis ta resto en http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/pierre99.gif depuis quelque temps et j'vois que tu avances bien !

Parcontre la dacia j'confirme une voiture de http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/floflauto.gif j'ai eu un pete face a une dacia avec un attelage ben la voiture fini sa vie dans une casse lol.gif.52cadf5e3de18f4092129dbba75bf41e.gif moi la mienne a juste eu un phare et la calandre de claqué (R19 phase deux )

 

 

merci fleur.gif.cbe45a6c03cbc1b8eb2fade98f622454.gif

 

quelle idée de foncer dans une autre voiture aussi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max248Xy

Surtout quelle idée qu'elle avait de s'arreter devant moi a la sortie d'un rond point pour deposé sa gamine ? mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Salut Bob

 

Pourrais-tu nous faire le plan de ta caravanne?

Je ne vois pas la partie SdB, WC (chimique)

De plus ton frigo va alourdir l'avant de ta caravanne cela rendre difficlle de rouler à plus de 80 km/h.

N'oublies pas que ta suspension est aléatoire donc le mieux serait de répartir la charge du frigo au dessus de l'essieu;

Cdt JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

il n'y a pas de SDB WC, elle est trop petite pour ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

au dessus de l'essieu, il y a le meuble de cuisine, je n'ai pas la place pour mettre le frigo non plus http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Il est léger le frigo, je le lève tout seul oui.gif.1a4daece3e010c2d26be771d4daac9c5.gif je n'aurai qu'à charger mes affaires sur la partie arrière pour répartir la charge avant/arrière bah.gif.b2366a82cbd8729f646a1034ff5be3ea.gif

 

t'façon, je vais être franc, je n'ai aucun autre endroit où mettre le frigo :o

 

je regarderai si je peux le mettre sous l'évier dans le meuble de cuisine samedi, mais j'ai un doute :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Mais il y avait bien un petit cabinet de toilettes avant non ?

 

Vu l'emplacement de la petite fenêtre, logiquement utilisée pour ce genre d'endroit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

oui, mais l'ancien proprio avait déjà tout viré :o

 

et je ne veux pas m'encombrer l'espace avec ça :o

 

En fait à la base, c'était une 2 places avec cabinet et un petit canapé (une assise et dossier contre le mur à l'emplacement ou j'ai mis le coin pour ma gosse, mais ça prenait beaucoup moins de place)

 

mais vu que je fait une 3 places, ben ça réduit tout de suite bah.gif.7baf341d642c3887783cf38229bef85b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rin231kA

De toutes façons j'ai toujours utilisé des campings équipés de commodités. Rare sont ceux en caravane qui font du vrai itinérant, contrairement aux camping-caristes.

Déjà s'arrêter pour la nuit dans un bled ou la cambrousse et on vous prends pour un manouche ;-)

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fait de l'itinerance fier.gif.6a5932f73fef15b47a115fd7ca340d93.gif

 

Sinon, tu avait pensser au lit que se releve a la verticale contre le mur???

 

On avait une 4 place de la meme taille que la tienne ainsi equiper, et il y avait des toilettes...

Celle en photo un peu plus haut est une 4 adulte alonger, on peut etre a 8 assis en toutes aises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

oui mes grands parents avait le même genre, 2 tables de 4 de chaque côté oui.gif.f46ab110d8a167bbc83296d189c38a21.gif

 

bah, c'est ma première caravane, ça suffira largement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

Le type est passé pour mon chassis , ca va me couter 450 euros , le squelette ... sauf si je part sur une ossature en bois.

 

 

 

ouch beuh.gif.67a63d4bc0146fe81b641464488e274d.gif

 

je trouve ça cher :o

 

 

 

sinon ,voici les news du jour.

 

malgré la pluie, je suis aller chercher mon contreplaqué pour bosser quand même :o

 

donc, en mission commando avec bâches, couverture, etc.. pour protéger durant le trajet.

 

Bref, une fois arrivée, je commence par finir l'assise côté lit deux places

 

127.jpg

 

 

 

J'en ai profité aussi pour tirer un câble électrique afin de mettre quelques prises en plus ;)

 

 

 

Ensuite, je me suis lancé dans les découpes des nouvelles portes des placards suspendu avec des nouvelles poignées toutes belles http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

128.jpg

129.jpg

 

 

Pour le dernier, il me restait des anciennes portes qui étaient bonnes alors, je les ai conservé oui.gif.6544978688e3c9390399877005c56c36.gif

 

 

130.jpg

 

 

Voila donc un photo d'ensemble du coin repas 4 personnes fini avant peinture des éléments fier.gif.7da234047b905daff5b83137d9c03d72.gif

 

 

131.jpg

 

 

 

 

Ensuite, j'ai commencé le plaquage des côtés d'une des assises du coin lit 1 place ;)

 

 

132.jpg

 

 

 

avec le capot ouvert

 

 

133.jpg

 

 

 

Et j'ai commencé l'autre assise, mais je n'ai pas eu le temps de finir aujourd'hui :

 

 

134.jpg

 

 

 

 

Ha oui, j'oubliais, j'ai fait un petit système afin de pouvoir rouler avec la table déplier, en configuration repas. Ce système sert à ce que la table ne fasse pas tout un tas de bond dans tout les sens à chaque bosse que je prendrai en roulant oui.gif.6544978688e3c9390399877005c56c36.gif

 

 

en fait, c'est un simple tendeur cyp.gif.fd5e340a6594f8e7570fc87944d0215a.gif

 

 

135.jpg

 

 

 

Voici un des points d'encrage

 

 

136.jpg

 

 

 

Avec une vue un peu plus dégagée

 

 

137.jpg

 

 

voila, la suite mercredi prochain ;)

oui.gif.6a3d7f2b01c87bdc635e167fbe5de201.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Bonsoir Bob

 

Encore une fois je te félicite c'est du beau travail ,propre avec de bonnes astuces.

On attends avec impatience le reste du travail.

 

Bonna continuation JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

merci, ça me fait vraiment plaisir fleur.gif.94dbbbefa25f80b486f919fc827491ef.gif

 

donc, en fait j'ai regardé pour le frigo, je n'auraipas d'autre choix que de le mettre à l'endroit où j'ai pris la photo car centré sur l'essieu, avec les passages de roue, ben c'est comme si je mettais le frigo au milieu de la caravane :/

 

donc, j'ai plus qu'à croiser les doigts pour espérer avoir un bon châssis et que je puisse rouler au moins à 90/100km/h bah.gif.38bca449589358c0b2c78a663c29d9e1.gif

 

Sinon, j'ai regardé la plaque, PTAC (c'est lepoids toutes charges je crois ça :??: ) --> 750kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rin231kA

Poids Total Autorisé en Charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

ben ouai :/

 

espérons, sinon, je redémonte tout et je met une tente dedans buzz.gif.4e0ae9aaa5074b40a792227e2251219f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si PTAC > 750kgs, il te faudra passer le permis E(B) si tu souhaites pouvoir rouler légalement avec (et respecter certaines conditions)

 

En HS je mets ici une synthèse que j'avais fait à l'époque où j'avais passé le permis remorque en question

 

- PTAC remorque < 750kgs : la question ne se pose pas, aucun problème avec le permis B classique

 

 

- PTAC remorque > 750kgs : Deux possibilités :

  • 1)
  • Le Poids à Vide (PV) du véhicule tracteur est supérieur au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la remorque

ET

  • La somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque ne dépasse pas 3500kgs

ET

  • La somme des Poids Réels (PR) du véhicule tracteur et de la remorque (une fois chargés et avec moi dedans bien sûr, on parle de poids réels !) est inférieure au Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule tracteur

-> Je peux conduire cette remorque avec un permis B

 

  • 2)
  • Le Poids à Vide (PV) du véhicule tracteur est inférieur au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de la remorque

OU

  • La somme du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque dépasse 3500kgs

OU

  • La somme des Poids Réels (PR) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure au Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule tracteur

-> Je ne peux pas conduire cette remorque avec un permis B. (Je pourrai peut-être avec un permis E(B ) )

 

 

 

 

Pour savoir si je peux conduire cette remorque avec un permis E(B ), à nouveau plusieurs possibilités :

  • 2-1)
  • Le PTAC de chaque véhicule est respecté

ET

  • Le Poids Réel (PR) (Attention, le poids réel, chargement compris, pas le poids à vide !) de la remorque ne dépasse pas de plus de 30% le PR du véhicule tracteur

ET

  • La somme du PR du véhicule tracteur et du PR de la remorque ne dépasse pas le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule tracteur

-> Je peux tracter cette remorque avec mon véhicule et mon permis E(B )

 

 

  • 2-2)
  • Le PTAC de chaque véhicule est respecté

ET

  • Le Poids Réel (PR) (Attention, le poids réel, pas le poids à vide !) de la remorque ne dépasse pas de plus de 30% le PR du véhicule tracteur

ET

  • La somme du PR du véhicule tracteur et du PR de la remorque dépasse le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule tracteur

ET

  • Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 3500kgs

-> Je peux tracter cette remorque avec mon véhicule et mon permis E(B ), mais je dois placer un disque de limitation à 65km/h, et respecter cette vitesse

 

 

  • 2-3)
  • Le PTAC de chaque véhicule n'est pas respecté

OU

  • Le Poids Réel (PR) de la remorque dépasse de plus de 30% le PR du véhicule tracteur

OU

  • La somme du PR du véhicule tracteur et du PR de la remorque dépasse le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) du véhicule tracteur et le PTAC de la remorque est supérieur à 3500kgs

-> Je ne peux pas tracter cette remorque avec mon véhicule, même avec mon permis E(B )

 

 

Bon je viens de passer une heure à tout synthétiser et à mettre en page, j'espère que ce sera clair pour vous

Vous avez ici toutes les infos, il suffit de prendre le temps de bien tout lire et de faire l'exercice soi même avec une calculatrice !

 

 

NB:

Je n'ai volontairement pas repris la possibilité de dépasser de plus de 30% le PR du tracteur (en limitant la vitesse à 45km/h), avec le permis E(B ) car celle-ci est (textuellement dans le code de la route remorque) accordée "exceptionnellement" et "sur de courts trajets" donc rien de chiffré ni sur les conditions de cette autorisation.

Ah, la nébulosité de l'administration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...