Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Photos anciennes de camions, utilitaires, cars et bus jusqu'à 1980


Invité §Le_036rs
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 25,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • Rd Runner

    2685

  • Gardner-6LW

    2628

  • jerry-lee

    1760

  • spartak4

    1625

Participants fréquents à ce sujet

Le 11/02/2021 à 13:44, Phil 28 a dit :

 

 

J'ai été photographié au volant de ce Saviem JM 240 par la Gendarmerie, parce que je n'avais qu'un phare qui éclairait.

 

1475761873_JM240N32-Copie.thumb.jpg.e56e20531d9cd965c8aaedd1d8f368e8.jpg

 

Fort heureusement, comme je faisais pas mal de convois exceptionnels les motards qui avaient l'habitude de m'escorter m'ont arrangé le coup", comme on dit.

 

C'est avec ce tracteur là que j'ai fait le plus de kilomètres au sein de cette boîte de transport.

J'étais jeune et célibataire, en cette fin des années 60, et, ce n'était que du bonheur, un sentiment de liberté intense après les évènements de Mai 68 : pas ou peu de limitations de vitesse, pas de mouchard ( c'était encore le carnet vert que je remplissais à ma guise), pas de téléphone portable pour vous espionner, un Patron qui me faisait entièrement confiance pour gérer la recherche de fret.

Le métier aujourd'hui n'a plus rien à voir, et même si les camions étaient moins performants, moins confortables, j'étais le plus heureux des hommes.

Ma vie d'alors était rythmée entre les bureaux de fret, les Relais Routiers où je pouvais téléphoner pour informer le responsable de mon chargement et de la destination, ...........et éventuellement fixer une date de retour au dépôt.

 

et oui... toute une époque les bureaux de fret...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cazou47 a dit :

et oui... toute une époque les bureaux de fret...!

 

 

Oui, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas comprendre !!!!!😄

 

Fallait être malin, c'était  comme aux postes de péages.

 

Nostalgie quand tu nous tiens !!!!!!!😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Patron de la boite m'avait demandé de livrer rapidement pendant un Weeck-End cette centrale à béton chargée aux Ets Ponge et Lambert à 28 Maintenon, à destination de Fréjus dans le 83.

 

Je pris donc le volant de ce Saviem JM 240 quasiment flambant neuf.

 

 

389411377_Le34-Copie.thumb.jpg.1c415923f09e18ee73a03d46c7b3f47a.jpg

 

Seul Hic la hauteur, fallait éviter quasiment tous les ponts.

 

A l'époque, pas de GPS, juste mes cartes Michelin, et, je me souviens avoir galérer aux alentours de Lyon.

 

Livraison effectuée, avec pour le retour un lot de pièces de mécaniques chargées au port de Marseile pour la région parisienne.

 

Ce camion benne en porteur avec 240 cv, c'était de la balle à l'époque, mais, je préférais  néanmoins mon tracteur habituel avec sa semi remorque Savoyarde, un porte Char ou encore un double train, très rare à l'époque, et bien difficile à mettre à quai sans dételer le dolly de la seconde semi, pour manœuvrer avec la flèche accrochée au pare choc avant du tracteur.

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Phil 28 a dit :

 

Le Patron de la boite m'avait demandé de livrer rapidement pendant un Weeck-End cette centrale à béton chargée aux Ets Ponge et Lambert à 28 Maintenon, à destination de Fréjus dans le 83.

 

Je pris donc le volant de ce Saviem JM 240 quasiment flambant neuf.

 

 

389411377_Le34-Copie.thumb.jpg.1c415923f09e18ee73a03d46c7b3f47a.jpg

 

Seul Hic la hauteur, fallait éviter quasiment tous les ponts.

 

A l'époque, pas de GPS, juste mes cartes Michelin, et, je me souviens avoir galérer aux alentours de Lyon.

 

Livraison effectuée, avec pour le retour un lot de pièces de mécaniques chargées au port de Marseile pour la région parisienne.

 

Ce camion benne en porteur avec 240 cv, c'était de la balle à l'époque, mais, je préférais  néanmoins mon tracteur habituel avec sa semi remorque Savoyarde, un porte Char ou encore un double train, très rare à l'époque, et bien difficile à mettre à quai sans dételer le dolly de la seconde semi, pour manœuvrer avec la flèche accrochée au pare choc avant du tracteur.

 

 

 

 

 

Belle tranche de vie :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ATALANTE RACING a dit :

Belle tranche de vie :bien:

 

Oui, des souvenirs, des anecdotes de ces temps là, j'en ai encore plein la tête.

 

Je me demande encore comment j'ai pu abandonner le métier pour faire ensuite carrière dans une banque.

 

Faut dire que je n'avais guère le choix, la vie d'un Jeune Chauffeur Routier dans les années 80 n'était guère compatible avec une vie de 'Père) de famille, et adieu les voyages et déplacements, j'ai laissé à contre cœur "mon" camion, et, j'ai fais carrière dans une banque.

 

Inutile de dire que lorsque je prends l'autoroute pour aller en Bretagne, je n'ai d'yeux que pour les camions que je double, et, je suis effaré parle nombre de chevaux qu'ils ont.

 

Cependant, rien à voir avec la conduite de ces camions de l'ancien temps, au moins, on sentait que l'on avait quelque chose "entre les mains", maintenant, tout est assisté, fliqué, aseptisé, le chauffeur actuel ne fait qu'aller d'un point A vers un point B en ne déviant pas d'un iota "la feuille de route, et dans l'attente d'un coup de fil (Oreillette à l'oreille oblige)................pour entendre  un Chefaillon de sa boite fraichement émoulu d'une "grande école" lui dire qu'il faut qu'il se dépêche.

 

Nostalgie quand tu nous tiens !!!!!!!

Enfin, c'est ce que l'on appelle le progrès. Moi, je veux bien, je ne suis pas rétrograde, et plutôt ouvert aux nouvelles technologie, mais, ................c’était mieux avant, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Mini-Citroami a dit :

large.2124998117_labourierdoc2.jpg.82a392f17f6d89f8b2c2e5d709852ecf.jpglarge.969313773_labourierdoc3.jpg.9982024c9b1bda7e767a9384f0414714.jpglarge.191801768_labourierdoc4.jpg.a010facf61b3bbd08d34e4e322039f34.jpglarge.1746858402_labourierdoc5.jpg.07c4ddebbe21c665a9837e46bf9516b2.jpglarge.866235229_labourierdoc6.jpg.db85ab99537c0411486e297e45ebd67b.jpglarge.1310873250_labourierdoc7.jpg.4ff7cdca1b580f4a2499913eccb1ce0d.jpg

Merci pour ces documents très intéressants et qui changent de ceux mis en ligne par la Fondation Berliet.

ainsi tu possède des originaux!

Il y a eu sur le forum Latil/Brimont tout un article pour répondre à une photo d'un chasse-neige en ville de Pontarlier. Certains pensait à un Latil mais, il a été rapidement démontré qu'il s'agissait d'un Labourier/FWD

type HUD. ce qui était marrant c'est que derrière le chasse-neige il y avait une herse canadienne, sensée ameublir la neige pour un deuxième engin qui devait-être, lui, un Latil H14 TL 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour terminer avec "mes années bonheur", voici la photo de mon dernier tracteur :

 

Un SM 240 attelé au fameux train double.

 

1880340053_TraindoubleDelisleN35.thumb.jpg.6599e54ea31eff29391fefff0169333e.jpg

 

Peu de chauffeurs de la boîte voulait rouler avec cette configuration.

Moi, j'aimais bien, si bien qu'il me fût quasiment attitré, avec 2 semi comme la dernière pour assurer des services réguliers Dreux-Le Mans-Nemours, ou encore Dreux Tirlemont en Belgique, ou enfin Dreux-Endhoven en Hollande chez Philips, pour le compte de la Radiotechnique, très grosse usine  montant des composants avec les dalles de téléviseurs.

 

Ce nouveau tracteur était bien agréable à conduire, et, surtout, beaucoup plus confortable que mon ancien JM 240.

 

Ce fût mon dernier camion, en Avril 1971 j'ai laissé "le cerceau" pour commencé une carrière à la banque, non sans nostalgie, bien évidemment.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 17:51, Phil 28 a dit :

 

Oui, des souvenirs, des anecdotes de ces temps là, j'en ai encore plein la tête.

 

Je me demande encore comment j'ai pu abandonner le métier pour faire ensuite carrière dans une banque.

 

Faut dire que je n'avais guère le choix, la vie d'un Jeune Chauffeur Routier dans les années 80 n'était guère compatible avec une vie de 'Père) de famille, et adieu les voyages et déplacements, j'ai laissé à contre cœur "mon" camion, et, j'ai fais carrière dans une banque.

 

Inutile de dire que lorsque je prends l'autoroute pour aller en Bretagne, je n'ai d'yeux que pour les camions que je double, et, je suis effaré parle nombre de chevaux qu'ils ont.

 

Cependant, rien à voir avec la conduite de ces camions de l'ancien temps, au moins, on sentait que l'on avait quelque chose "entre les mains", maintenant, tout est assisté, fliqué, aseptisé, le chauffeur actuel ne fait qu'aller d'un point A vers un point B en ne déviant pas d'un iota "la feuille de route, et dans l'attente d'un coup de fil (Oreillette à l'oreille oblige)................pour entendre  un Chefaillon de sa boite fraichement émoulu d'une "grande école" lui dire qu'il faut qu'il se dépêche.

 

Nostalgie quand tu nous tiens !!!!!!!

Enfin, c'est ce que l'on appelle le progrès. Moi, je veux bien, je ne suis pas rétrograde, et plutôt ouvert aux nouvelles technologie, mais, ................c’était mieux avant, non ?

 

 

Tout à fait d'accord avec toi... , en plus ambiance morose avec cette histoire de covid ,les restau ne sont pas tous ouverts ,avant tu avais l'embarras du choix ou tu avais tes prėfėrences ,ce j'ėtais pas un soucis ...la ci bi aussi ėtait un chouet lien ...pour ma part il me tarde de partir en CFA ( congés de fin d'activité) ,je ne trouve plus d'attrait  car trop de contraintes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...