Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde :)

 

merci à tous pour vos gentils messages, j'aurais pu donner des nouvelles depuis les 10 mois écoulés, mais quand ça ne va pas, je préfère me refermer dans ma coquille... oublions ça un instant, je réponds tout de suite sur la question de la sellerie: elle est en très bon état, j'ai donné il y a longtemps les deux sièges avant et la banquette à rénover à mon sellier fétiche, hormis une petite déchirure sur l'assise de la banquette, il n'a eu qu'à nettoyer, nourrir et entretenir le cuir, dont il m'a dit qu'il était de bonne qualité mais... "fragile", jeans avec rivets s'abstenir !! Il m'a donné de petites quantité des produits qu'il a utilisé pour rénover les panneaux de portes et les panneaux de custode, ça, je peux m'en occuper le moment venu.

 

Pris d'un subit élan de courage -et il en aura fallu- ce dont je me suis occupé pendant le confinement -mais que j'avais commencé en 2018 sans jamais terminer- ce sont les enjoliveurs de roues, voici à quoi ils ressemblaient lors de l'achat:

 

2392 Enjoliveurs bruts.jpg

 

Usés, crasseux, piquetés, rayés, tachés, à tel point qu'on aurait pu croire qu'ils étaient rouillés (alors qu'ils sont en inox), il y avait fort à faire, d'autant qu'ils sont peints en noir, mais également dans une espèce de gris-vert spécifique, et plusieurs parties sont elles polies, vaste programme :o :o :o

 

2393 Partie polie.jpg

 

Première étape, grand nettoyage, sans trop me poser de questions puisque je pense que tout est à refaire, j'y vais franco avec Scotch-Brit, lessive, et tout et tout... l'objectif est de leur redonner forme "humaine", sans me soucier de l'aspect. A l'arrivée c'est déjà beaucoup mieux:

 

2394 Enjoliveur nettoyé.jpg

 

Voici donc la couleur de la peinture sur les bords: la vraie couleur gris-vert est toujours présente côté intérieur, mais elle a viré au gris "tout court" sur l'extérieur, mais c'est bien un gris-vert, chez Stoeckel on m'a montré un enjoliveur neuf d'époque dans son emballage et la couleur est bien particulière. Vous noterez que la délimitation entre les parties polies et les parties peintes n'est plus qu'un lointain souvenir...

 

2395 Détail gris.jpg

 

Le centre est lui, noir satiné, et comme Citroën ne fait rien dans la simplicité, la limite entre l'inox poli et la peinture noire se situe sur les parties verticales, à 6mm de l'arête inférieure, ça ne s'invente pas :p :p :p

 

2396 Détail noir.jpg

 

2397 Détail centre.jpg

 

Après le nettoyage j'attaque donc le polissage des parties qui doivent l'être, et là, encore une fois comme je suis équipé... comme un amateur, c'est à dire pas du tout, j'improvise et je fais avec les moyens du bord. Je commence par utiliser les classiques Miror et Belgom, ça dégrossit bien, mais c'est loin d'être parfait, je finis alors avec LE produit magique (merci Jean-Yves), à savoir le Mother's, j'utilise une petite tamponette prévue à la base pour polir les phares en plastique, et finalement, j'arrive à un résultat tout à fait correct, dont en tout cas je peux dire "je l'ai fait tout seul":

 

2398 Enjoliveurs polis.jpg

 

2399 Détail.jpg

 

Les parties qui vont être peintes ont seulement été déglacées à la laine d'acier, j'aurais pu acheter un bidon de x litres d'apprêt spécifique à l'inox, le tout pour un prix démentiel, mais je choisis d'opter pour un compromis conseillé par le vendeur peinture du magasin ou je me fournis: selon lui une fine couche d'apprêt phosphatant suffit à une bonne accroche, c'est décidé, c'est comme ça que je préparerai la surface avant la peinture proprement dite, mais avant tout chose... le marouflage, et là on est prié de ne pas compter les heures, je commence par préparer les enjoliveurs pour la partie centrale. Pour avoir une limite propre et franche, j'utilise un formidable adhésif plastique de marque 3M qui ne fait que quelques mm de largeur, et prend les virages sans plis, un vrai bonheur:

 

2400 Masquage noir.jpg

 

Je finis par enrubanner tout le reste des enjoliveurs avec du classique scotch papier et de vieux journaux:

 

2401 Avant apprêt.jpg

 

Première passe d'apprêt tout en légèreté :D :D

 

2402 Phosphatant.jpg

 

Peinture noir satiné au pistolet, qui provient du reste de ce que j'avais utilisé pour le châssis de la DS, rien ne se perd...

 

2403 Noir satiné.jpg

 

"Démoulage" comme un paquet-cadeau quelques temps plus tard (mais pas trop tard car je risquerais la catastrophe...), c'est plutôt joli pour un début :sol: :sol: :sol:

 

2404 Démasquage.jpg

 

La fameuse limite à 6mm est bien respectée... la preuve:

 

2405 Détail limites.jpg

 

Suite des hostilités bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, voilà un retour en fanfare avec des posts comme on les aime et comme tu nous en as sauvagement privé depuis des mois d'angoisse !

Bravo et mille mercis d'avance pour tes prochaines contributions.

En attendant, prends bien soin de toi et tu as raison, il n'y a pas que nos totomobiles dans la vie... il y a aussi tous les copains qui attendent de nous lire. Si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que dire, sinon que tu n'as rien perdu de ton art....pour le reste, cela ne nous regarde pas

merci à toi, merci pour moi aussi, si tu savais comment tu me motives, et peut être d'autres ici aussi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Magnifique !

 

En fait, ça dissuade de s'en offrir une (SM) de crainte de la comparaison !

 

 

Tu n'es pas fait pour l'automobile de collection si ton raisonnement consiste à comparer avec ton voisin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

En tous cas, il y'avait au moins 2 personnes qui se sont acharnés sur des enjoliveurs de SM durant le confinement. Les miens ont reçu une couche de noir satiné au centre que j'ai du dépolir pour avoir du vrai satiné (merci sprido). La peinture grise pouvait quant à elle être conservée. J'en ai profité pour faire peindre les roues à l'epoxy, y mettre des xwx neufs et faire chromer les écrous de roues. Avec des bas de caisse neufs le résultat est superbe. Depuis la semaine dernière j'ai une clim fonctionnelle, et de la technologie bluetooth dans l'autoradio d'origine, elle est prête pour les longs voyages ! Soignez les détails sur vos SM, elles vous le rendront au centuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

oui, le Mother's est trop spécifique pour que je puisse le trouver dans mes magasins locaux habituels, j'ai du l'acheter sur Amazon... Je l'avais acheté au départ pour les compas de coffre de la DS qui sont en alu, et qui étaient bien ternis/moches, ils étaient alors ressortis quasiment comme s'ils étaient chromés, magique :sol: :sol: :sol:

 

Suite et fin de la partie "enjoliveurs", avec après le noir, le masquage avant de faire la peinture grise, et là, c'est encore plus long car le tour et les petites ailettes doivent rester polis, je réutilise avec bonheur le scotch plastique, et après de longues dizaines de minutes tout est prêt pour la première couche d'apprêt:

 

2406 Masquage gris.jpg

 

2407 Détail.jpg

 

Apprêt phosphatant donc, en bombe, et très très légèrement appliqué puisqu'en plus, il n'est pas poncé avant la suite:

 

2408 Phosphatant.jpg

 

Et voici donc "THE" couleur, et je vois déjà les plus sceptiques se dirent, purée c'est trop vert :ange: :ange: :ange: Et ben... apparemment c'est quand même cela parce que la couleur provient directement de M David Stoeckel, carrossier, qui m'a gentiment préparé le mélange (secret) de sa composition pour approcher au mieux de la couleur d'origine vue sur l'enjoliveur d'origine précédemment évoqué:

 

2409 Gris vernis.jpg

 

Un vernis satiné suit la couleur, histoire de la protéger... ça brille à peine plus mais ça redeviendra satiné en séchant:

 

2410 Détail teinte.jpg

 

Et après avoir laissé sécher tout ce petit monde, je peux enfin pour la dernière fois déballer mes 4 paquets-cadeaux :D :D en faisant bien attention de ne rien abimer au passage, le résultat est, comment dire... à mes yeux en tout cas, magnifique: le gris est bien... verdâtre :p :p , le noir peut-être un poil trop brillant, mais je ne doute pas que ça "se fasse" avec le temps, reste à espérer que la tenue dans le temps justement, soit bonne elle-aussi...

 

2411 Enjoliveurs terminés.jpg

 

Gros plan sur un enjoliveur, alors oui, le gris-vert est franchement "assez" vert, mais comme j'ai la teinte d'origine moi ça me va, et c'est surtout plus conforme que les gens qui choisissent de microbiller ces endroits plutôt que de les peindre, de toute façon à l'instar du reste, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir dire "je l'ai fait tout seul", j'ai déjà vu sur un groupe Facebook quelqu'un installer des enjoliveurs achetés déjà restaurés... euh, oui, super, c'est forcément magnifique, peut-être même bien supérieur à mon boulot à moi, mais perso je ne vois juste pas l'intérêt sinon celui d'avoir les moyens de tout faire sous-traiter...

 

2412 Détail.jpg

 

Je vous parlerai bientôt d'électricité, et venant d'une bille en la matière comme moi, vous soulignerez l'effort consenti !!!

 

Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

Merci pour la reprise des messages, comme dit précédemment par Denis ... ça motive pour essayer de faire aussi bien (et même si ce n'est pas le cas, mon optique est à peu près la même que toi : faire le maximum moi-même, récupérer au maximum ce qui peut l'être sans tout racheter en neuf, et surtout après pouvoir profiter de la voiture)

 

Sur les photos, elles font plus vertes que réellement, mais pour les avoir vu es en réel il y à une quinzaine, elles correspondent parfaitement à celle que j'ai vues chez Stoeckel...

 

Ah, j'allais oublier (c'est pas vrai!) FELICITATION !!!

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Dans quelle config ?

Strictement conforme à l'origine, un vrai glaçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

C'est bien le bluetooth en gardant la radio d'origine et sans rajouter de kit hideux et anachronique. Tu fais comment ?

 

 

Un ami citroeniste dont le métier a été l’électronique des radios, tv pendant 40 ans. Tiens d'ailleurs il a commencé sa carrière chez Continental Edison dans les années 70, autant dire qu'il avait du boulot avec les autoradios des DS/SM qui étaient des saloperies. Aujourd'hui il refait des autoradios anciens, et les modernise un peu en ajoutant des fonctionnalités cachées. Il bosse à la carte quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Bonsoir à tous :)

 

oui, le Mother's est trop spécifique pour que je puisse le trouver dans mes magasins locaux habituels, j'ai du l'acheter sur Amazon... Je l'avais acheté au départ pour les compas de coffre de la DS qui sont en alu, et qui étaient bien ternis/moches, ils étaient alors ressortis quasiment comme s'ils étaient chromés, magique :sol: :sol: :sol:

 

Suite et fin de la partie "enjoliveurs", avec après le noir, le masquage avant de faire la peinture grise, et là, c'est encore plus long car le tour et les petites ailettes doivent rester polis, je réutilise avec bonheur le scotch plastique, et après de longues dizaines de minutes tout est prêt pour la première couche d'apprêt:

 

2406 Masquage gris.jpg

 

2407 Détail.jpg

 

Apprêt phosphatant donc, en bombe, et très très légèrement appliqué puisqu'en plus, il n'est pas poncé avant la suite:

 

2408 Phosphatant.jpg

 

Et voici donc "THE" couleur, et je vois déjà les plus sceptiques se dirent, purée c'est trop vert :ange: :ange: :ange: Et ben... apparemment c'est quand même cela parce que la couleur provient directement de M David Stoeckel, carrossier, qui m'a gentiment préparé le mélange (secret) de sa composition pour approcher au mieux de la couleur d'origine vue sur l'enjoliveur d'origine précédemment évoqué:

 

2409 Gris vernis.jpg

 

Un vernis satiné suit la couleur, histoire de la protéger... ça brille à peine plus mais ça redeviendra satiné en séchant:

 

2410 Détail teinte.jpg

 

Et après avoir laissé sécher tout ce petit monde, je peux enfin pour la dernière fois déballer mes 4 paquets-cadeaux :D :D en faisant bien attention de ne rien abimer au passage, le résultat est, comment dire... à mes yeux en tout cas, magnifique: le gris est bien... verdâtre :p :p , le noir peut-être un poil trop brillant, mais je ne doute pas que ça "se fasse" avec le temps, reste à espérer que la tenue dans le temps justement, soit bonne elle-aussi...

 

2411 Enjoliveurs terminés.jpg

 

Gros plan sur un enjoliveur, alors oui, le gris-vert est franchement "assez" vert, mais comme j'ai la teinte d'origine moi ça me va, et c'est surtout plus conforme que les gens qui choisissent de microbiller ces endroits plutôt que de les peindre, de toute façon à l'instar du reste, ce qui m'intéresse c'est de pouvoir dire "je l'ai fait tout seul", j'ai déjà vu sur un groupe Facebook quelqu'un installer des enjoliveurs achetés déjà restaurés... euh, oui, super, c'est forcément magnifique, peut-être même bien supérieur à mon boulot à moi, mais perso je ne vois juste pas l'intérêt sinon celui d'avoir les moyens de tout faire sous-traiter...

 

2412 Détail.jpg

 

Je vous parlerai bientôt d'électricité, et venant d'une bille en la matière comme moi, vous soulignerez l'effort consenti !!!

 

Bonne soirée ;)

 

 

Ah oui, c'est colin paturel qui a installé des enjoliveurs refaits sur sa SM ( tu sais, l'affiche de SM ...) . Bon en même temps, il dit très clairement qu'il n'est pas manuel pour un sou, mais il fait entretenir sa SM à la perfection. Je trouve que c'est plutôt tout à son honneur ! Un peu d'indulgence avec les personnes qui ne savent pas aussi bien bricoler que toi, mais au moins aussi passionnées par l'objet ... ;)

 

Revenons en à nos enjos !

 

2007241022464685.jpg

 

Et après dépolissage du noir satiné qui était en fait du noir trop brillant à mon goût.

 

200724102245832548.jpg

 

La peinture grise de mes enjoliveurs est d'origine, d'ailleurs elle s'efface par endroits. Autant dire que pour le lavage il va falloir y aller molo ! Je l'ai pas eu la patience de polir aussi finement les parties brillantes, ceci étant ça va bien avec ma voiture qui est plutôt dans son jus et pas spécialement rutilante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce vert. C'est quand même franchement discret ! Et conforme à l'origine surtout. C'est vrai qu'ils ont eu une drôle d'idée à l'époque, mais finalement, je n'avais jamais remarqué ce détail, c'est dire comme c'est bien intégré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot sur les enjoliveurs Snoopy , ravi de te revoir sur le forum

 

 

Pour ceux qui penses que la passion automobile est eteinte ailleurs que chez les retraités ... je vous suggère une visite sur la chaine d'hedi : " Smell like gasoline "

 

 

https://www.youtube.com/user/Absolution00216

 

Il a dans la trentaine comme moi , autodidacte et complétement amoureux de ces horribles voiture pleine de cylindre et pollueuse. Notre problème la speculation sur les véhicule ancien alors on se rabat sur des modèles a la cote moins ... recherché

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...