Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

La notion de véhicule ancien est quelque chose à la fois subjectif et évolutif, et qui par ailleurs est ressenti différemment en fonction de l'âge ;)

 

Un quinquagénaire, un sexagénaire et plus vont considerer une voiture des années 70 comme des "modernes" là ou pour un jeune de 20 ans une voiture des années 90 sera "vielle". L'un aura connu le modéle en vente, voire aura roulé dedans, alors que pour le plus jeune c'était des voitures qui n'étaient plus du quotidien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok cen'est peut être pas ce que vous pouvez qualifié d'ancienne enfin une caprice de 77 ... Je suis né en 1982 donc c'est assez ancien .

 

Une Db7 sorti en 1993 j'avais 11 ans ... bref de toute façon le pb reste entier , je rêve d'un coupé Bertone d'alfa roméo 1300 , mais a 14500€ sortie de grange , ou encore d'une berlinette A110 a 65 000 €et ben je ne suis pas client. Car ce n'est pas mon salaire de smicar qui va me permettre d'acheté , de restaurer et d'entretenir ce genre de chose .

Même des vehicule populaire que je revais d'avoir quand j'etais jeune sont hors de prix , 205 gti , 405 mi 16 , super5 gt turbo , golf2 cabriolet, austin mini, moto guzzi 850 lemans II , honda 750 four k2 etc

 

 

Alors je vais me rabattre sur un Miata des année 90, un jour je casserai surement ma tirelire pour une guzzi lemans car j'ai un gros affect pour cette moto ( sa cote reste assez faible car moi connu qu'un 750 four )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

oui, le Mother's est trop spécifique pour que je puisse le trouver dans mes magasins locaux habituels, j'ai du l'acheter sur Amazon... Je l'avais acheté au départ pour les compas de coffre de la DS qui sont en alu, et qui étaient bien ternis/moches, ils étaient alors ressortis quasiment comme s'ils étaient chromés, magique :sol: :sol: :sol:

 

 

 

 

Merci! J’ai vu que c’etait dispo chez Maniac-auto, il me faut d’autre produits, je prendrai ça chez eux, ça m’évitera de faire bosser Amazon qui va finir par bouffer tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

 

Avec un York 100 ou 140cc avec du R12, du 134 ou autres ?

 

 

Avec ce gros pépère d'origine:

 

200727052730629929.jpg

 

200727052730208429.jpg

 

A ça, j'ai ajouté un petit interrupteur de CX série 1. Branché en série sur le fil de la sonde d'habitacle, je peux désormais utiliser la ventilation d'habitacle sans déclencher les ventilos, et où le compresseur.

 

200727052730354090.jpg

 

1 kilo de R134, une bouteille déshydratante neuve, et l'habitacle de la SM devient un vrai glaçon.

 

Au passage, je cherche le petit 'jonc' qui est d'origine dans cette petit gorge de l'axe d'allumeur:

 

200727052730890705.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec ce gros pépère d'origine:

 

 

 

Oui enfin, c'est plutôt le p'tit pépère originelle des IE, Le F206R monté aussi sur une ribambelle d'autres modèles à l'époque...

 

Le 6 indique la cylindrée : 6 cubic inch soit chez nous autour de 98 cc

 

Précédemment, les carbu avaient la version gros pépère, le F209R de 9 ci (147cc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Il est toujours monté sur des tracteurs agricoles ce compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

il y de nombreux mois je décide de confier les ailes avant et les portières à l'entreprise de thermolaquage, je leur demande de sabler les endroits les plus "scabreux": bas d'aile avant intérieur, caisson intérieur, fixation pare-choc, et intérieur de bas de portière. Rien n'est pourri, à peine oxydé en surface par endroits, mais comme je n'ai pas envie de me pourrir la vie à gratter/poncer sans fin, je préfère déléguer:

 

2352 Bas d'aile intérieur.jpg

 

2353 Fixation PC.jpg

 

2354 Intérieur à faire.jpg

 

2355 Bas de porte intérieur.jpg

 

L'entreprise pratique alors le "choupage" (pas trop sûr de l'orthographe...) bref, du zinc en fusion qui protège désormais la tôle à coeur, ce qui est pratique en plus, c'est que cette couche se ponce très bien, et là ou elle a débordé sur la peinture environnante, elle part instantanément au ponçage, donc pas de risque de défaut d'accroche de l'apprêt qui viendra ensuite, ça ressemble donc à ça:

 

2364 Bas de porte.jpg

 

Je décide ensuite de m'attaquer à la pose de quelques relais pour améliorer le faisceau électrique, je ne vais vous faire un cours d'électricité parce que j'aurai mis moi-même longtemps avant de comprendre le pourquoi du comment, j'ai retenu que sur la SM il y a des kilomètres de fils qui font perdre de la puissance, et qu'installer des relais avant les organes à alimenter permet d'avoir toute la puissance intacte, ça doit être à peu près ça... :p :p Pour le moment je me contenterai du neiman, de l'éclairage et des vitres électriques, pour ce faire, je dois placer les relais à l'endroit qui me semblera le plus pratique et le plus logique, donc je dois remonter les ailes, je ressors les joints d'origine des cartons, ceux de la partie avant sont morts-cuits:

 

2365 Joints avt HS.jpg

 

Par chance, ceux du reste du tour, sont eux en très bon état malgré l'aspect peu ragoûtant du départ, mais une fois nettoyés et ravivés, ils sont nickel:

 

2366 Joints OK.jpg

 

Je ressors également la quincaillerie destinée à fixer les ailes sur les montants de portes, je n'aime pas trop mélanger des pièces neuves/restaurées et des pièces dans le jus comme les ailes, mais sur ce coup-là, pas le choix, il faut les poser pour la suite...

 

2367 Fixations ailes.jpg

 

Voilà quelques unes des fournitures que j'ai acheté chez Classic Auto Elec, l'objectif étant évidement que ça ressemble à un montage d'origine et que ça ne fasse pas "bricolage":

 

2369 Fournitures.jpg

 

Chez Stoeckel on m'a montré leur montage qui est réversible (même si jamais je ne démonterai quoique ce soit à l'avenir je décide de faire pareil), le principe est d'abord de changer les connecteurs qui relient les deux faisceaux venant de l'habitacle à chaque faisceau de l'éclairage avant, et ensuite, entre ces deux connecteurs, installer les relais. Je commence par le faisceau venant de l'habitacle côté droit, en blanc le nouveau connecteur, en noir l'ancien:

 

2370 Changement prises.jpg

 

Voilà donc les deux connecteurs neufs branchés, pour l'instant c'est donc comme l'origine, mais entre ces deux connecteurs je vais faire le fameux montage...

 

2371 Prise neuve.jpg

 

Les relais seront fixés sur un "U" en aluminium que je peindrai ensuite couleur caisse, ce "U" sera fixé sur la joue d'aile à l'avant de chaque côté, il faut trois relais par côté pour améliorer le circuit d'éclairage:

 

2372 Support alu relais.jpg

 

Bon, naturellement le scotch alu c'est provisoire en attendant de retirer les ailes et de pouvoir percer deux petits trous ! Au final les "U" en alu seront même posés avec l'ouverture en bas pour un aspect plus "lisse" de l'ensemble...

 

2373 Côté droit.jpg

 

2374 Côté gauche.jpg

 

Forcément, j'admets que c'est moins spectaculaire que la rénovation des enjoliveurs :ange: :ange: :ange: Mais travailler sur de l'électricité, comme dirait France, "c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup", ça veut dire que je touche à un truc dont j'ai horreur et qui est pour moi à la limite du chinois...

 

Suite et fin de mes montages bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue il faut éviter de monter des tuyaux hydraulique de TP sur le radiateur d'huile. Evidemment on aura aucun problème avec la pression de fonctionnement mais ils ne sont pas fait pour supporter la température d'huile d'un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan543FC

Bonjour snoopy

Superbe ta rénovation des enjoliveurs. J’en suis là également. Je serais intéressé par le rachat de ta peinture verte ( s’il t’en reste une quantité suffisante pour 4 enjoliveurs et si tu n’en as plus l’utilité). Je peux te la racheter le prix que tu l’as payée à Mr Stoeckel + FP sans problème

Je ne sais pas comment te contacter en privé. Mon No 0673983802

Merci. Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

j'allais y venir la prochaine fois, mais concernant les masses et l'alimentation des relais -et ce n'est sûrement pas la méthode la plus orthodoxe- j'ai choisi d'emmener les fils jusqu'à la batterie, ils seront directement branchés sur les bornes de celle-ci avec des petites cosses rondes, j'y reviendrai...

 

Pour le "+" j'aurais pu chercher un fusible de libre ou une alimentation quelque part, mais vu l'accessibilité de la chose, j'y décidé d'aller directement à la source.

 

Pour le "-" j'aurais pu visser les cosses des masses sur le châssis, mais depuis toujours je suis emmerdé par de "fausses masses" sur toutes mes voitures (dernièrement sur la 304 j'ai du grattouiller ma face avant neuve pour mettre le métal à nu et ainsi faire mettre support veilleuse/clignotant à la masse et faire fonctionner le clignotant avant droit comme il faut), bref là-aussi j'ai décidé d'emmener les fils directement à la borne "-" de la batterie.

 

Alors ça fait beaucoup de fils, certes, mais au moins je suis sûr que j'aurai du "+" et du "-" sans souci ;)

 

 

Concernant la peinture gris-vert, danie2l, je t'ai envoyé un MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue il faut éviter de monter des tuyaux hydraulique de TP sur le radiateur d'huile. Evidemment on aura aucun problème avec la pression de fonctionnement mais ils ne sont pas fait pour supporter la température d'huile d'un moteur.

 

 

Alors comment explique tu que l on monte des filtres à huile déportés avec ces mêmes flexibles sur des machines de TP sans avoir de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex

A mon tour de te souhaiter un bon retour sur ton forum, bien que ta longue absence sans préavis m'a inquiété.

Je vois que tu es toujours aussi méticuleux, à voir tes superbes enjoliveurs mieux que neufs. Bonne continuation et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

j'allais y venir la prochaine fois, mais concernant les masses et l'alimentation des relais -et ce n'est sûrement pas la méthode la plus orthodoxe- j'ai choisi d'emmener les fils jusqu'à la batterie, ils seront directement branchés sur les bornes de celle-ci avec des petites cosses rondes, j'y reviendrai...

 

Pour le "+" j'aurais pu chercher un fusible de libre ou une alimentation quelque part, mais vu l'accessibilité de la chose, j'y décidé d'aller directement à la source.

 

Pour le "-" j'aurais pu visser les cosses des masses sur le châssis, mais depuis toujours je suis emmerdé par de "fausses masses" sur toutes mes voitures (dernièrement sur la 304 j'ai du grattouiller ma face avant neuve pour mettre le métal à nu et ainsi faire mettre support veilleuse/clignotant à la masse et faire fonctionner le clignotant avant droit comme il faut), bref là-aussi j'ai décidé d'emmener les fils directement à la borne "-" de la batterie.

 

Alors ça fait beaucoup de fils, certes, mais au moins je suis sûr que j'aurai du "+" et du "-" sans souci ;)

 

 

Concernant la peinture gris-vert, danie2l, je t'ai envoyé un MP...

 

Bonjour , un bonne solution pour assurer un bon contact de masse sous une cosse , bien sur une mise a nu de la tôle , un peu de graisse et une rondelle éventail entre cosse et carrosserie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous :)

 

oui effectivement, je suis désormais partisan de garder un maximum de choses d'origine... mais dans une certaine limite ! Mes enjoliveurs à moi étaient bien trop abimés pour pouvoir les conserver en l'état, si d'aventure j'avais roulé avec la voiture dans le jus, pourquoi pas, mais ce ne fut pas vraiment le cas...

 

Suite et fin de mes petits travaux d'électricien amateur, mais je ne pousse pas le vice jusqu'à utiliser ces cosses bleu/rouge/jaune qu'on trouve partout et qui sont pour moi infâmes... tous les souvenirs que j'ai de l'utilisation de ces trucs là, c'est quand je tirais dessus pour les déconnecter elles me restaient dans la main :o :o

 

Je préfère des cosses non isolées et un gros centimètre de gaine thermo pour les fixer sur les fils:

 

2377 Détail cosse.jpg

 

Voilà le premier montage côté conducteur, les deux prises blanches vont venir s'intercaler entre les connexions d'origine (montage réversible donc), et les deux fils qui partent vers la gauche sont donc l'alimentation et la masse des relais:

 

2375 Faisceau prêt.jpg

 

2376 Essai pose.jpg

 

Voilà mon chantier pris en live, le toit de la voiture est un excellent plan de travail :) :)

 

2378 Chantier toit.jpg

 

Début de la confection du montage pour l'éclairage côté passager, le fil de masse est beaucoup plus court car on est juste au dessus de la batterie, le reste sera pareil que du côté conducteur, avec un montage à blanc une fois terminé:

 

2379 Faisceau LV.jpg

 

J'attaque ensuite le relayage des lève-vitres électriques, avec d'abord le support pour les deux relais que je fixe sur un trou présent dans la contre-aile:

 

2380 Support relais.jpg

 

2381 Relais posés.jpg

 

Je réalise une épissure pour n'emmener qu'un seul fil à la masse pour les deux relais:

 

2382 Epissure fils masse.jpg

 

En parallèle j'ai acheté de nouveaux interrupteurs car les miens étaient HS, ces nouveaux modèles respectent globalement le graphisme d'origine, et je peux même remettre les tours en inox, au niveau branchement il y a 5 cosses sur les nouveaux contre 4 sur les anciens, il faut juste relier deux fils pour régler le problème:

 

2383 Comparaison inters.jpg

 

2384 Différences cosses.jpg

 

2385 Adaptation cosses.jpg

 

Là encore le montage est réversible, je commence donc par changer les deux connecteurs d'origine, le montage est donc pour le moment identique:

 

2386 Fournitures connecteurs.jpg

 

2387 Montage origine.jpg

 

Et une fois mon circuit de relais terminé, je l'intercale entre les connexions d'origine:

 

2388 Montage relayé.jpg

 

Après tout ce bazar, je fais bien entendu des tests pour savoir si je n'avais pas commis d'erreur, au niveau de l'éclairage, j'essaie d'allumer les phares avec un côté relayé et un côté montage d'origine... aucune différence, au moins en plein jour, peut-être que ça aurait été plus parlant de nuit; par contre au niveau lève-vitres, là, c'est de l'eau et du vin: le moteur tourne deux fois plus vite avec les relais que sans, sur ce coup là au moins, j'ai l'impression d'avoir bossé pour quelque chose...

 

Voilà les faisceaux une fois enrubannés dans de l'adhésif tissus noir comme l'origine:

 

2389 Faisceaux terminés.jpg

 

2390 Faisceau lève-vitre.jpg

 

2391 Faisceau éclairage.jpg

 

Tout est OK, reste maintenant deux grands postes avec lesquels je me débats depuis l'automne 2019: le réglage du train avant et la peinture. La pandémie du printemps a stoppé net l'activité du mécanicien qui devait s'occuper du réglage de mon train avant, il a du ensuite garder son fils de 3 ans pendant des semaines... avant de reprendre son activité, débordé désormais de boulot accumulé... :pfff: :pfff: :pfff:

 

L'idée de base était d'emmener la voiture à régler AVANT la peinture, mais finalement je me résous à changer d'idée: plutôt que d'attendre pendant des mois pour respecter mon planning, je recontacte le carrossier qui m'a d'ores et déjà programmé deux dates, je vais lui amener en premier les éléments pour qu'il puisse les préparer, et un mois plus tard, la caisse, qu'il peindra donc en même temps. Peut-être que d'ici là le mécanicien aura une disponibilité pour régler le train avant tout de même, nous verrons...

 

Quelques détails encore à venir, en attendant la suite... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

 

Bravo pour ton montage, tu appréhendais tellement cette partie de la restauration que je suis content que tout cela fonctionne et surtout que tu aies constaté une amélioration concernant le fonctionnement des lève-vitres (est-ce à dire que tu as reposé également les portes ? ou bien tu as fait les essais avec juste les moteurs déposés)

 

 

Je vais donc comme tout le monde attendre les derniers détails à venir et la suite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

C'est bien tout ça, restera à relayer le démarreur, l'alimentation du régulateur de charge et les bobines. Il y a aussi une note Citroën concernant l'ajout d'un relai pour les ventilateurs moteur, avec l'ajout d'une tresse de masse etc. Par contre, pourquoi tu relaies les feux de route, alors qu'ils sont déjà commandés par un relai ? Et pourquoi ne pas mettre les relais de lève vitres dans les portières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Snoopy,

 

Heureux comme bon nombre de te relire!

 

Pour un "novice" en électricité comme tu te décris, le travail est plutôt propre.

 

On voit sur la cinquième photo, tes relais avec le câblage rouge "de puissance" et au bout une cosse ronde qui semble destinée à celle de la batterie, tu n'as pas intercalé de fusible?

 

Ceux d'origine ne protègent plus maintenant que le côté basse intensité (bobines) des relais!

 

De ce que je vois tu es direct + bat vers le consommateur...

 

Ou j'ai mal vu, et lu!

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

parler de quelque chose qu'on ne maitrise pas est un exercice que j'apprécie modérément :p :p :p :p Je suis bête et discipliné et tout ce que j'ai fait m'a été soufflé par chez Stoeckel ou par les schémas que j'ai pu trouver ça et là, je me suis contenté de copier la chose sans (trop) me poser de questions... Non, il n'y a pas de fusibles... parce qu'on m'a dit que c'était inutile, oui, le démarreur est bien relayé aussi, je l'avais fait au tout début, avant le redémarrage du moteur, depuis je me suis contenté de parfaire le faisceau et de placer le relais sur l'unit comme il faut, désolé de ne pas m'étendre mais autant je suis volubile sur certains sujets, mais là...

 

Une bonne et une mauvaise nouvelle aujourd'hui, je devais amener les éléments chez le carrossier cet après-midi, il m'appelle ce matin: il a des soucis de santé, partie remise... de toute façon vu la chaleur, je n'avais aucun courage ! Je me décide à la place d'aller voir l'artisan qui doit me régler le train avant pour savoir quand il serait disponible; nous avons discuté de voitures et de bien d'autres choses pendant deux heures, avant que finalement, en réfléchissant... il me propose de venir le faire chez moi "à l'ancienne"... royal :sol: :sol: :sol: :sol:

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

. Non, il n'y a pas de fusibles... parce qu'on m'a dit que c'était inutile

On est jamais à l'abri d'un court circuit.

L'orthodoxie de l’électricité voulant que tous les départs soient protégés contre les sur intensités, il me semblerait judicieux d'installer une protection sur les circuits de puissance , même si soi disant ça ne sert à rien..

Il serait dommage qu'un début d'incendie vienne ruiner toute cette somme de travail

Bien entendu, ce n'est que mon avis personnel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien tout ça, restera à relayer le démarreur, l'alimentation du régulateur de charge et les bobines. Il y a aussi une note Citroën concernant l'ajout d'un relai pour les ventilateurs moteur, avec l'ajout d'une tresse de masse etc. Par contre, pourquoi tu relaies les feux de route, alors qu'ils sont déjà commandés par un relai ? Et pourquoi ne pas mettre les relais de lève vitres dans les portières ?

 

Sur cx, il y avait un montage optionnel sur les cx appelé à tracter, sans doute de série sur d'autres, d'un double ventilateur commandé par deux étages de puissance

Tractant avec ma cx je l'ai adapté, et il est bien utile car elle se trouve bien refroidi,

 

En fait on trouve un double ventilo, et deux sondes, l'une se déclenche à l'air chaud et commande les ventilateurs à vitesse réduite: Techniquement parlant les deux ventilateurs se retrouvent en série et se partage donc 12v.

 

Ensuite quand la température augmente la sonde d'eau prends le relais, les deux ventilos se trouvent branchés alors en parallèle et donc 12v chacun: Grande vitesse!

 

Voici le schéma :

 

 

IMG_20180627_214114.jpg

 

IMG_20180627_214134.jpg

 

 

IMG_20180627_214218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est jamais à l'abri d'un court circuit.

L'orthodoxie de l’électricité voulant que tous les départs soient protégés contre les sur intensités, il me semblerait judicieux d'installer une protection sur les circuits de puissance , même si soi disant ça ne sert à rien..

Il serait dommage qu'un début d'incendie vienne ruiner toute cette somme de travail

Bien entendu, ce n'est que mon avis personnel ...

 

 

Salut Horacio,

 

Tu rejoins mon commentaire, c'est la première fois que j'entends dire que protéger un circuit par un fusible ne sert à rien!!! dans le cas de l'éclairage, les lampes dont le filament claque forme parfois une soudure qui elle, ne pète pas et là, faut bien que ça lâche ailleurs...

 

 

Snoopy, tu dis n'y pas connaitre grand chose en électricité, mais je doute fort des capacités de celui qui t'a parlé de l'inutilité de protection (fusible) dans un circuit électrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cx, il y avait un montage optionnel sur les cx appelé à tracter, sans doute de série sur d'autres, d'un double ventilateur commandé par deux étages de puissance Tractant avec ma cx je l'ai adapté, et il est bien utile car elle se trouve bien refroidi,

 

 

C'est aussi de série sur certaines Cx avec directement une sonde trois fils à double déclenchement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est aussi de série sur certaines Cx avec directement une sonde trois fils à double déclenchement...

 

Oui le montage à deux niveaux sur sonde d'eau c'est le montage qui a eu lieu après, sur les séries 2 notamment.

 

J'aime bien le montage sur sonde d'air.

 

 

Par contre n'ayant trouvé d'information sur ses sondes d'air, j'ai monté une sonde d'air type composant électronique, ca marche aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Horacio,

 

Tu rejoins mon commentaire, c'est la première fois que j'entends dire que protéger un circuit par un fusible ne sert à rien!!! dans le cas de l'éclairage, les lampes dont le filament claque forme parfois une soudure qui elle, ne pète pas et là, faut bien que ça lâche ailleurs...

 

 

Snoopy, tu dis n'y pas connaitre grand chose en électricité, mais je doute fort des capacités de celui qui t'a parlé de l'inutilité de protection (fusible) dans un circuit électrique!

 

 

Bonjour,

 

Pour les profanes en électricité automobile, il serait peut-être utile d'expliquer comment fonctionne un faisceau auto et quel composant sert à quoi, car là, on s'y perd un peu . :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...