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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

non, Snoopy n'a pas terminé le remontage de la SM mais par contre il l'a commencé il y a plusieurs semaines et a attendu d'avoir un peu de "matière" à vous montrer avant de se manifester... J'ai récupéré la voiture le 11 janvier, un beau cadeau d'anniversaire avec deux jours de retard mais peu importe :W:W

 

Dès le départ je décide d'opérer d'arrière en avant, du plus facile au plus difficile en quelque sorte, j'ai donc rentré la voiture dans le sens de la marche pour opérer à proximité de l'établi, mais c'est dans le séjour que j"oeuvre pendant quelques semaines pour commencer. Je veux d'abord rhabiller le coffre avant d'attaquer le reste, voici l'état des lieux au départ:

 

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La partie fixe de la plage arrière est déchirée à plusieurs endroits sur le rebord, à ce moment là je ne sais pas vraiment comment je vais résoudre le problème, le skaï est en effet collé sur une plaque de thibaude préformée pour suivre les nervures de la caisse, plate côté extérieur et nervurée côté intérieur...

 

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Les panneaux du coffre sont composés de plaques d'isorel recouvertes par la moquette que je me fais fort de récupérer pour garder l'authenticité de la voiture, les plaques elles en revanche devront être refaites, pas une n'est récupérable, gondolées, cassées, déformées...

 

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Je commence par préparer l'ensemble des vis à tôle à tête fraisée, et surtout des cuvettes dont trois manquaient depuis le début, elles sont remplacées par d'autres, puis le tout est frotté à la paille de fer triple zéro avant de recevoir une couche de noir satiné... dans le séjour, à l'époque il fait froid dehors :W:W

 

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Je nettoie l'ensemble des moquettes du mieux que je peux en mettant à contribution tous les produits ménagers du quotidien ! J'espère juste que je n'y vais pas trop fort et qu'elles ne rétréciront pas comme l'avaient fait celles de l'habitacle... Le résultat est convaincant: pas neuves, évidement, mais propres, pas déchirées, et surtout bien datées de 1972; je dois néanmoins en changer deux morceaux qui sont eux vraiment trop abimés car percés par un début d'installation d'attelage remorque...

 

Le détail qui tue, j'ai la chance d'avoir toujours la sangle en deux parties qui tient la roue de secours, j'ai vu en effet il y a peu en vente aux enchères (dans mon département d'ailleurs) une SM estimée 68000 euros, dont la partie manquante de la sangle avait été remplacée par... un tendeur de vélo :deuxsanssix:

 

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Je découpe l'envers de la pièce de moquette neuve (le fond du coffre à l'extrême arrière), la moquette neuve est quasiment la même que celle d'origine au niveau couleur:

 

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L'autre partie (la partie verticale juste derrière le réservoir) avait été faite directement par le sellier car un morceau de simili est cousu dessus et ensuite collé sur la tôle qui recouvre le réservoir, la simili a lui aussi été choisi pour se rapprocher le plus du "vrai", notez le sympathique trou dans l'ancien morceau...

 

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Voilà donc toutes les moquettes qui vont garnir le coffre, j'espère qu'on ne verra pas trop de différence entre les morceaux d'origine et les deux neufs, reste à refaire les supports maintenant.

 

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C'est tout pour ce soir, à suivre... ;)

 

 

 

 

 

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il y a 50 minutes, PépéGrietick a dit :

En tout cas, sur la photo, on ne la voit guère la différence !

Je crois que tu peux être rassuré.

 

oui tu as raison, on ne voit pas vraiment de différence...........et puis dis toi ALEX,  que c'est dans le coffre....la partie la moins voyante.....

 

j'aime bien  tes chaises rouges vintage  🤩

Modifié par WMB93
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Bonsoir à tous :)

 

merci à vous, oui sens de la finition, c'est le mot, chez Stoeckel qui sont ma référence on fait comme moi -voire encore mieux- chez les autres par contre ?... Le fait est que plus que tout autre de mes voitures, celle-ci mérite l'excellence !

 

Retour dans le coffre de la voiture, je sais, ce n'est pas le plus excitant mais... pas d'à peu près ici même pour le coffre :deuxsanssix::deuxsanssix: Après avoir reposé les parois latérales (vissées), la première pièce collée est donc la partie verticale refaite par le sellier, la partie simili est rabattue sur le couvercle par dessus le réservoir:

 

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Le tapis principal est lui aussi reposé et collé, sur le pourtour principalement, pas facile de le centrer , il a du légèrement se déformer avec les années et j'y vais par étapes pour "retomber sur mes pieds", l'essentiel est qu'il soit bien aligné avec le rabat en simili de la pièce précédente; vous noterez que ce grand tapis est marqué par la roue de secours, par grave, elle va bientôt retrouver sa place :W

 

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Avant de la reposer, je rénove/nettoie les outils et la plaque en contreplaqué, j'ai choisi sciemment de ne pas tout sabler/thermolaquer/repeindre, ceci pour lui garder un peu d'authenticité... Le roue de secours a reçu un dernier XWX, pas question de pneu bas de gamme, même s'il est caché sous la housse !!!!!

 

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Après avoir remis la goulotte et le cache vissé, la voilà en place avec sa sangle, et vu comment j'en ai bavé pour la tendre, je peux vous dire que la roue n'est pas prête de bouger, même à 220 km/h :mouais::mouais:

 

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Bon, si on se colle le nez dessus -et le flash n'aide pas- il apparaît que la moquette neuve est un poil plus foncée que celle d'origine, en témoigne le fond de coffre refait lui-aussi mais dans l'ensemble je suis pleinement satisfait du résultat. J'ai posé un "vrai" joint avec les coupes d'onglets qui vont bien, au club on vend des joints "adaptables" et je n'aime pas ce mot, encore moins pour une SM ! J'ai préféré commander les vrais joints d'origine (coffre, vitres de custode, portes) pour une somme assez élevée mais au moins j'aurai un résultat... "propre" !

 

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Voici par exemple le joint de custode gauche en place, superbe qualité et découpes nickel, il se pose comme une fleur à son emplacement avant de passer à la suite...

 

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La suite c'est une opération à haut risque qui consiste à riveter l'encadrement de la vitre sur le montant central, c'est en effet par ce système que ce fait la "charnière" de la vitre entrouvrante, 4 rivets de 3mm sont mis en place après protection du panneau latéral histoire de ne rien rayer...

 

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Il existe des cales sous la tôle inox verticale de la vitre pour centrer la vitre et affiner le jeu avec l'aile arrière et la custode, je n'ai pas eu à en remettre pour avoir un écart constant entre le bas de la vitre et la caisse. Les mêmes rivets de 3mm avaient été utilisés au tout départ pour reposer les enjoliveurs de gouttières, et avouez que le sable métallisé avec de l'inox poli... c'est pas dégueulasse :love::love:

 

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Deux sur quatre étant trop abimées pour être reprises, je fabrique deux étanchéités dans le même matériau que celles d'origine, à défaut d'avoir la même couleur:

 

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Ce qui me permet de poser la première garniture intérieure sous la custode avec le profilé inox qui va bien juste sous le vitrage... put... qu'est ce que c'est beau...

 

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Incontestablement c'est LA partie la plus agréable depuis le début... mais je m'en doutais un peu !!!

 

A suivre... ;)

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Le risque pour moi, c'est qu'une fois que j'aurai vu la SM, je sais déja à 99% que je n'hésiterai plus pour le choix de la couleur sur ma DS : il y a de fortes chances qu'elle retrouve la couleur qu'elle avait lors de sa sortie d'usine.

 

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le plus dur, je pense, c'est de tout poser sans jamais rien abimer, griffer ou rayer cette belle peinture.....

mais te connaissant maintenant depuis des années 😉 je sais que tu es sur le bon chemin.....

 

il n'y a qu'a voir ta DS 🤩

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Tu mets la barre à un niveau stratosphérique. Respect:jap:

 

Par contre avec ce niveau de finition tu devrais avoir des demandes d'achat de collectionneurs voir de chasseurs de voitures pour certains gros collectionneurs étrangers, et je te souhaite qu'elle n'attire pas les malfrats 😠

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La SM et la DSuper n'ont pas forcement la même clientèle. Et un riche Russe/Chinois/Emerati qui veut une SM ou un marchand  qui a un client avec une ou deux valises de bons billets verts peuvent être insistants. 

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Comme tout le monde, je suis scotché par la qualité de ce travail et pourtant, j'en ai connu des fous furieux maniaques sur le forum des anciennes Alfa 🤪

 

Ce sera une très belle auto et quand à sa valeur pécuniaire, je laisse deviser ceux qui savent... perso, je suis comme snoopy, mes voitures ne valent rien puisqu'elles ne sont pas à vendre :D

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Il y a 5 heures, Xander26 a dit :

Du coup même un tendeur de vélo peut faire l'affaire si ça ne se voit pas ! 😇

 

connaissant snoopy, il n'y aura pas de tendeur de vélo dans le coffre da sa rutilante SM 😉

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Bonsoir tout le monde :)

 

concernant la roue de secours, comme tout était en vrac quand j'ai eu la voiture je n'ai jamais vu le montage d'origine, et sur Google, on a presque autant de photos avec la sangle en dessous que de photos au dessus ! J'ai quand même essayé de changer, et c'est vrai que c'est plus "net"... :W:W

 

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Concernant le remontage, la banquette est à son tour remise à sa place, pour ce faire je dois enlever le siège avant conducteur pour avoir la place nécessaire, l'occasion de me rendre compte que j'avais inversé siège conducteur et passager, pourtant facilement identifiables avec les manettes latérales... La banquette possédait une "belle" déchirure, réparée de main de maitre par le sellier, je défie quiconque de voir ou elle se trouvait...

 

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Les sièges avant sont reposés eux-aussi, j'adore l'angle invraisemblable qu'on peut leur donner, même si au niveau position, c'est un peu rock'n roll quand ils sont penchés au maximum vers l'arrière ! J'ai réglé celui du conducteur et aligné celui du passager de la même façon:

 

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Concernant la banquette, lors de la première repose, le dossier "rebiquait" côté droit, il n'était pas jointif avec la partie fixe de la plage arrière, dès le lendemain je me dis que je ne peux pas laisser ça comme ça, je redémonte donc la banquette pour "plier" le dossier du côté incriminé, sans insister outre mesure, le dossier retrouve une forme "droite" et est maintenant bien jointif avec la plage arrière:

 

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Repose des bas de caisse du club, normalement thermolaqués en noir satiné et prêts à monter, pour une fois je ne me pose pas de question et ils sont reposés tels que; sur ma voiture... mais c'est mieux sur celle des copains: sur la mienne la jointure entre la partie avant et la partie arrière n'est pas extraordinaire du fait de galbes semblant différents, nul n'est parfait...

 

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Bon j'admets qu'il faut se coucher dessous et bien viser pour voir l'écart de galbe entre les deux morceaux... je repose dans la foulée la partie basse du joint de porte, elle d'origine, ainsi que les beaux enjoliveurs inox:

 

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Puis, toujours en avançant vers l'avant, je prépare les tôles derrière les roues avant avec la quincaillerie qui va avec et la drôle de "bavette" à la forme pour le moins spéciale !!

 

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Le tout est en place, la fameuse bavette fixée en partie sur la partie horizontale rivetée sur la caisse quelques jours plus tôt, il n'y a que chez Citroën qu'on trouve des empilages pareils:

 

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La petite bavette est "crochetée" à l'arrière par une agrafe spécifique qui a perdu un de ses ergots dès le démontage, mais à l'instar de tout le reste c'est bien celle d'origine datée de 1972...

 

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Voici la dernière fournée d'inox polis et récupérés récemment qu'il reste à poser, soigneusement emballés dans du film étirable ou quelque chose qui y ressemble, ça va commencer par "claquer"... :pt1cable::pt1cable:

 

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A suivre... ;)

 

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Quel régal pour les yeux , merci pour le partage 😍 Avoir l' avis de Monsieur Fifty Five 👍 qui ne se met pas en avant et possède, bien des ponts communs à Toi : perfection dans la restauration  et un style narratif parfait ,que du bonheur .  La DS et la SM bientôt terminées , tant mieux  pour toi, et ton Épouse mais ça manquera sur le forum . 

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Citation

sur Google, on a presque autant de photos avec la sangle en dessous que de photos au dessus !

 

Oui, j'avais remarqué, il se dit et se fait tout et n'importe quoi sur la Sm... Lol

 

Mais ici il n'y a aucun doute

 

 

 

 

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Bonjour à tous

Salut Snoopy

 

Que de changements depuis mon passage chez toi en novembre 2019 !

Dingue le boulot que tu as fait , et toujours de qualité supérieure .

Comme tout le monde si après avoir terminé la SM et la DS tu décides de tout arrêter ce sera dommage pour nous, mais c'est ton choix ta vie .

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(modifié)

Bonsoir tout le monde :)

 

j'en possède une, de même qu'une scie circulaire, mais un, je ne me voyais pas utiliser ça au milieu du séjour, et deux, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer que ce genre d'outil "arrache" mon pauvre medium de 3 mm mélaminé blanc !!!

 

Ce soir ce sera rapide, mais clinquant, sortez les verres fumés :sol::sol: Lors de la remise en place des panneaux latéraux dans le coffre, je me suis aperçu qu'une fois en place l'accès aux vis qui tiennent la partie supérieure du pare-choc arrière était condamné, il a donc été posé dès le début:

 

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Avant de remettre les blocs-feux arrière, je décide de poser la partie basse du pare-choc, et seulement ensuite poser les feux, ne me demandez pas pourquoi, c'est purement psychologique !!... Quoique, ces derniers étant tellement fragiles (ils ont déjà été réparés par mes soins avant "chromage") je veux être sûr qu'ils rentrent librement entre les deux pare-chocs... Le butoir a été "simonisé" avant repose, afin d'avoir un bel aspect, mais j'y reviendrai.

 

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Je repose également les embouts d'échappement... waouh, ça change en bien :pt1cable:

 

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Et toujours les rondelles et les vis à empreinte Citroën qui vont bien, détail détail...

 

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Les extrémités de la partie basse du pare-choc ne sont pas aussi bien ajustées du côté gauche que du côté droit, peut-être serai-je le seul à le (sa)voir mais ça me désole, rien n'est vraiment réglable en inclinaison, juste en longueur... Les ferrures ont été faites en noir sans trop savoir quelle était la vraie couleur d'origine:

 

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Et puis le morceau de bravoure: les feux et l'enjoliveur central, et là, je vois pour la première fois de ma vie l'aspect fini de ma SM, jusqu'à présent -et à l'achat- tout était en effet en vrac ou cassé... Naturellement, cette étape ô combien symbolique est ultra-motivante et gratifiante !! Les puristes hurleront car les blocs sont entièrement "chromés" par chez Christian Fahrig en Allemagne, mais ce sont là encore ceux d'origine, et entre ça qui est légèrement "trop" et d'autres rachetés, mon choix était fait...

 

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Là encore pas de secret: l'écart entre le haut du feu gauche et le PC supérieur est (légèrement) plus important que du côté droit ou c'est jointif, mais pas moyen de faire mieux... après tout la perfection il paraît que c'est chiant, et bien la SM ne sera pas "parfaite"...

 

A suivre... ;)

Modifié par snoopy1974
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Salut Snoopy !

 

Décidément, quelle allure cette SM :rs:

J'imagine bien la joie et la fierté que tu ressens à ce moment-là, après tout ce temps et tout le travail que tu as fourni, elle reprend forme sous tes yeux... Et quelle forme !

Concernant tes feux arrières, je n'y trouve rien de choquant, bien au contraire, je salue une fois de plus ta volonté de restaurer la pièce d'origine plutôt que de remettre du neuf :bien:

 

Comme mes petits camarades, j'attends avec impatience la suite de tes aventures ;)

 

 

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