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Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
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Messages recommandés

Un achat totalement hors de toute considération objective, mais la passion c'est rarement raisonnable...

 

C'est tout le problème de conserver assez de raison pour ne pas se faire emporter et emporter les siens....

Mais je crois que tu n'es pas du genre a t'embarquer dans ces problèmes. Je crois que tu as la tête sur les épaules..

Et l'essentiel n'est pas le terme du voyage mais le voyage. Donc, aucune importance de la date de finition...quel serait alors le challenge suivant ?? mais bien le fait de voir tous les jours le travail de démontage avancer, puis à terme le remontage avec ses galères prévisibles mais acceptées, voire recherchées inconsciemment , histoire d'en venir à bout...car si c'était facile, tout ça perdrait de son intérêt et tout le monde le ferait ou pourrait le faire...Tandis que là, seuls les plus tenaces parviennent au but. Combien de voitures à peine démontées, gisent les tripes à l'air sans espoir de revivre un jour ? Commencées dans l'euphorie et rapidement abandonnées faute d'avoir mesuré l'ampleur de la tâche comme malheureusement font tant de gens qui commencent tout et ne finissent rien....

C'est que l'huile de coude n'est pas en vente partout .....!

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Invité §pep550CM

Tu as raison "Snoopy" la passion n'est jamais objective ou raisonnable et, il faut sans doute une bonne dose d'inconscience pour se lancer dans la restauration d'une des voitures les plus sophistiquée (je n'ai pas dit bricolée) de son époque.

Mais nous,on se régale avec un brin d'envie de chacune de tes photos et commentaires et,plus ce sera long plus ce sera bon!

Bon courage pour la suite. ;)

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Un achat totalement hors de toute considération objective, mais la passion c'est rarement raisonnable...

 

C'est tout le problème de conserver assez de raison pour ne pas se faire emporter et emporter les siens....

Mais je crois que tu n'es pas du genre a t'embarquer dans ces problèmes. Je crois que tu as la tête sur les épaules..

Et l'essentiel n'est pas le terme du voyage mais le voyage. Donc, aucune importance de la date de finition...quel serait alors le challenge suivant ?? mais bien le fait de voir tous les jours le travail de démontage avancer, puis à terme le remontage avec ses galères prévisibles mais acceptées, voire recherchées inconsciemment , histoire d'en venir à bout...car si c'était facile, tout ça perdrait de son intérêt et tout le monde le ferait ou pourrait le faire...Tandis que là, seuls les plus tenaces parviennent au but. Combien de voitures à peine démontées, gisent les tripes à l'air sans espoir de revivre un jour ? Commencées dans l'euphorie et rapidement abandonnées faute d'avoir mesuré l'ampleur de la tâche comme malheureusement font tant de gens qui commencent tout et ne finissent rien....

C'est que l'huile de coude n'est pas en vente partout .....!

 

 

Tout a fait d'accord et notre ami Snoopy nous l'a démontrer ! ;)

 

Didier

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Bonsoir :)

 

J'admets volontiers que je cours un peu plusieurs lièvres à la fois, l'été dernier j'ai restauré les 3/4 arrière de la 304 Coupé, et j'avais dit que je ferais le 1/4 restant cette année... je ne sais pas ou j'en serai exactement sur la SM au printemps, ou cet été, mais il n'est pas évident que je tienne parole... :non: :non: Le but du "jeu" est de toujours garder des anciennes en état de marche pour rouler avec, ne pas en immobiliser plusieurs en même temps, et ce, pour des durées qui n'en finissent plus, alors c'est vrai que je tape un peu dans tous les sens, mais à terme, toutes seront parfaitement "en ordre" !

 

De toute façon comme quelqu'un l'a dit plus haut, j'ai besoin d'avoir toujours un chantier en cours, c'est presque plus intéressant que d'avoir des voitures finies, va t'en expliquer ça ??...

 

La DS j'en profite et je roule dans le jus;

La 304 je la fiabilise avant de démonter le gros de la mécanique;

Les 4L elles sont toujours fidèles au poste;

La Super Seven elle, est réservée aux jours de soleil sans risque de pluie (!!!).

 

Actuellement c'est donc après la SM que j'en suis, et pour info ce soir j'ai attaqué la première séance d'une étape pas drôle du tout: le nettoyage/grattage/brossage de tout ce que je vais donner à zinguer/bichromater...

 

Bonne soirée/nuit ;)

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bonjour à tous

salut snoopy

ça y est !j'ai fini de lire les 41 pages.je suis content mais ennuyé

car je vais suivre tes aventures au jour le jour. mais d'un autre coté ,je n'ai pas encore lu la super seven

et les 4L,bravo, formidable, ta resto de SM .j'ai eu une CX pendant 12 ans, l'usine à gaz je connais.

mais là la SM un truc de dingue, t'es complétement ouf!

sache que l'on est avec toi , de tout cœur alors fonce!

et pour le moulin fait le toi même, tu en a les capacité j'en suis sur

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Bonsoir :)

 

vu comme les choses trainent en longueur tu vas pouvoir suivre tout ça encore longtemps avant que j'arrive à quelque chose de constructif... Depuis le début de la semaine, j'ai l'impression (désagréable) de piétiner et de ne rien faire du tout, ou presque, mais j'y reviendrai... En attendant, comme dit l'autre jour me voici désormais affairé dans le coffre, car je dois atteindre le correcteur de hauteur ou vont les quelques tuyaux qui restent sous l'aile arrière gauche, je commence par retirer les moquettes; l'idée de base, dans un esprit de conservation du véhicule et de son "vécu", était de tout garder en l'état, mais elles sont vraiment sales, déformées, et les cartons en isorel derrière certaines sont cassés pour certains, pas évident que je puisse conserver tout ça...

 

581 Moquette coffre.jpg

 

Voici enfin la belle tôle (inox, alu ??) qui recouvre le réservoir; le propriétaire a du transporter des poules à un moment donné de la vie de la voiture, j'ai retrouvé en effet quelques plumes :ange: :ange: :ange: Comme d'habitude la dite-tôle ne veut pas se sauver, elle est tenue par un nombre impressionnant de vis de 5mm, toujours:

 

582 Plaque sur réservoir.jpg

 

583 Plume souvenir.jpg

 

 

584 Visserie plaque.jpg

 

J'en aurai un peu bavé pour extirper le tuyau de remplissage de carburant une fois les colliers enlevés, à noter d'ailleurs au passage que je n'ai pas encore trouvé comment ouvrir la trappe de l'extérieur, normalement il suffit d'appuyer sur la trappe elle-même, à l'endroit qui va bien, mais faut croire que je ne suis pas doué, jusque là, nada... J'ai également retiré les deux caches moquettés, celui du système dynamique, et celui du correcteur:

 

585 Démontage tuyau carburant.jpg

 

586 Dépose cache système D.jpg

 

587 Dépose cache correcteur.jpg

 

Je suis plutôt satisfait, car dans le coffre, derrière les caches, vous remarquez comme moi que tout est comme neuf, les tuyaux qui partent à l'extérieur -et donc abimés en partie- seront revus, mais ceux à l'intérieur ne seront strictement pas touchés, faut quand même pas exagérer !! La tôle est donc retirée, la jauge démontée en moins de deux, et le réservoir sorti:

 

588 Réservoir.jpg

 

589 Détail branchements.jpg

 

590 Réservoir déposé.jpg

 

594 Réservoir.jpg

La voiture a du être stationnée à des endroits un peu scabreux, ou taper je ne sais ou, car la tôle de fond de coffre est bien déformée...

 

591 Bosses coffre.jpg

 

Gros-plan que ces deux drôles de choses que je vais devoir déconnecter...

 

592 Système dynamique.jpg

 

593 Correcteur hauteur.jpg

 

Là encore une relative bonne nouvelle: le réservoir était pour ainsi dire vide, de ce qui restait émanait une délicieuse odeur de vieille essence, telle celle que j'ai enlevée du réservoir de la vieille mobylette de mon grand-père il y a quelques années :lol: :lol: Comme il est en plastique, pas de souci de rouille, mais il devra être tout de même soigneusement nettoyé:

 

595 Intérieur.jpg

 

Travailler dans le coffre, le cul en l'air, couché dans le fond pour atteindre les vis et les choses qui m'intéressent, je peux vous assurer que c'est du sport, au sens propre du terme !...

 

A bientôt ;)

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Bonsoir Snoopy ....

 

C'est magnifique tout celà ... :jap: Et c'est vraiment un très grand plaisir de suivre ton travail, on a vraiment l'impression d'y être...

Continue à nous régaler ... Pardon: .... JE vais être égoïste, continue à ME régaler avec tes photos, tes commentaires, tes réflexions.

Bon courage à toi et à bientôt, j'espère, ici ....

 

P.S: Tu as du contacter un garagiste Vendéen, il habite tout près de chez moi (Bois de Cené). Il est connu pour faire de l'excellent travail et il organise aussi quelques rassemblements sympas se terminant en général chez lui. Je ne suis pas surpris qu'il t'ai répondu être surbooké ....

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Invité §des348Rl

Tu me donnes envie de m’intéresser à ce monument de l'automobile : dans quelle fourchette de prix l'as tu payée ?

 

Merci

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Invité §des348Rl

il y en a une a 7500 euros sur le bon coin ( sortie de grange ) certainement moteur non tournant mais complète

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Invité §gui310bw

tiens en revenant de reims j'etait derriere une sm meme couleur que toi immatriculée luxembourgeoise ;) j'ai pas pu sortir l'appareil pour une photo

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Invité §z75512fU

J'ai fait un bout de chemin avec une de la même couleur immatriculé dans le 94 et elle était garer pas loin d'une autre du 62.DSCF1668.jpg

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Invité §aut655ix

Bonjour ! Ce matin sur Automoto ils ont fait un petit reportage sur la SM. Ils ont parlé d'un spécialiste SM dont je n'ai pas retenu le nom, peut être le connais tu déjà mais ça vaut le coup de regarder en replay le reportage, au cas où ;)

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Invité §did275gF

Bonjour ! Ce matin sur Automoto ils ont fait un petit reportage sur la SM. Ils ont parlé d'un spécialiste SM dont je n'ai pas retenu le nom, peut être le connais tu déjà mais ça vaut le coup de regarder en replay le reportage, au cas où ;)

OUI,beau reportage...A voir icon14.gif?v=1454684522

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Invité §gui310bw

ben voila la luxembourgeoise que je suivais samedi

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Invité §z75512fU

:lol:

moi j'en ai vu 2 dont les numéros d'immat se suivaient (celle qui est sur la photo 2 de snoopy et une autre un peu plus loin)

 

:lol: C'est la même voiture!!!la blanche du 94 qui m'a larguer sur l'autoroute...

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Invité §lun816Xr

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru avec bonheur la galaxie Snoopy, DS, 304 coupé, R4 (s) et évidemment la Seven, je viens dire ici mon admiration pour le défi que représente la Sm. Ces voitures sont entre les meilleurs mains qui soient ; celles d'un Passionné.

:love: . Chapeau aussi au garage MASSENET.

Merci de si bien et si largement le partager car écrire le texte, choisir les photos et jusqu'aux vidéos, c'est aussi un sacré boulot.

J'ai retrouvé un essai de la Sm paru dans le n° spécial salon de l' AJ 1971. Je le mets, ci dessous, j'espère que ça ne posera pas de pb de copyright.

default-5889989585.jpg?v=1

Couverture AJ Salon 1971 (cliquez pour agrandir)

default-5889988e15.jpg?v=1

AJ_71_Citroen_Sm (cliquez pour agrandir)

Comme tu es patient et méthodique, moyennant de bons conseils, des outils et instruments de métrologie adaptés, tu me sembles à même de réussir aussi à refaire le moteur.

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Invité §z75512fU

Vaut mieux qu'elle respire la pauvre bête

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Invité §z75512fU

Vaut mieux qu'elle respire la pauvre bête

 

Parce-que son propriétaire a le pied lourd...

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Invité §2sf015pB

Merci :) D'origine l'aération n'était pas suffisante ?

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Invité §bab567Wn

La température d'huile a tendance à grimper trop haut en cas de fortes sollicitations.

Après, pour le liquide de refroidissement je sais pas :cyp:

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Bonjour :)

 

alors la température d'huile, je n'en ai jamais trop entendu parler, il y a un radiateur pour "limiter" le problème.

 

Pour le liquide de refroidissement, effectivement il paraît que ça chauffe terrible, qu'elle n'aime pas les embouteillages, ni être "au taquet" pendant longtemps sur l'autoroute... Je sais aussi que le radiateur d'origine est "limite", de meme que les ventilateurs des versions carburateur; moi je laisserai tout ça d'origine sur la mienne, j'irai voir un pro pour qu'il me nettoie ça correctement...

 

PS: pour répondre à desanex, j'ai payé la mienne 4400 Euros, moins les pièces inutiles qui se trouvaient a l'intérieur, elle me coûte finalement 1000 de moins.

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Bonsoir tout le monde :)

 

C'est décidé, le premier que je vais voir pour parler de mon moteur est Stoeckel à Erstein, c'est à côté de Strasbourg, ça n'est donc pas (trop) loin d'ici, et on va voir en live qu'est ce que dit l'homme de l'art. Samedi à Reims j'ai rencontré un garagiste en retraite qui met pas mal d'annonces sur le bon coin, je lui ai téléphoné en demandant par hasard s'il n'était pas sur place... et là, miracle, il était là ! Je suis allé parler avec lui une vingtaine de minutes, mais, outre le fait qu'il ne prend pas de moteurs chez lui pour cause d'emploi du temps surbooké, je ne l'ai clairement pas "senti", donc...

 

Suite du démontage du bazar sous l'aile arrière gauche, j'ai enlevé le réservoir, les tuyaux d'essence, reste maintenant à retirer les tuyaux hydrauliques qui passent au travers de la paroi latérale du coffre, en l'extérieur et l'intérieur, pour aller au correcteur de hauteur; première étape, le très long tuyau souple de retour, à noter que comme celui de l'avant, il est connecté avec un petit joint cuivre:

 

596 Joint sur retour.jpg

 

Ma méthode est plutôt très simple: je dévisse un tuyau sur le correcteur -ici celui au premier plan- que je nomme arbitrairement "Tuyau A", et je repère son emplacement de l'autre côté de la joue d'aile:

 

597 Tuyau A correcteur.jpg

 

598 Tuyau A correcteur.jpg

 

Même combat pour ce que j'appelle le tuyau B:

 

599 Tuyau B correcteur.jpg

 

600 Tuyau B correcteur.jpg

 

Et enfin, last but not least car il est très difficile à dévisser côté correcteur, le tuyau C:

 

601 Tuyau C correcteur.jpg

 

602 Tuyau C correcteur.jpg

 

Voilà enfin tout ce petit monde démonté, c'est un peu "chiant" car le passe-fil caoutchouc est noyé dans du mastic de carrosserie qui a durci terriblement, et pour le défaire de là...

 

603 Détail colliers et vis.jpg

 

604 Passe-fil.jpg

 

Petite séance photo pour finir, la première de la série:

 

605 Détail tuyau A.jpg

 

Et gros plan sur les deux joints en "U" pour ne pas blesser les tuyaux aux coins du longeron:

 

609 Joint coin avant.jpg

 

608 Joint coin arrière.jpg

 

Depuis le temps qu'ils me gênent ces feux arrière complètement cuits ou presque, je profite d'avoir déshabillé le coffre pour repérer les branchements, et retirer tout ça, attention les yeux, les supports de feux sont pour ainsi dire complètement morts, un truc de plus quoi :p :p

 

610 Fils feu arr G.jpg

 

611 Fils feu arr D.jpg

 

612 Boitiers feux arrière.jpg

 

Côté gauche terminé, en tout cas le longeron est cette fois complètement dégagé, pour travailler sur le passage de roue proprement dit, il reste encore quelques tuyaux à enlever, mais ça c'est pour plus tard; prochaine étape: le côté droit qui renferme la pompe à essence et le système dynamique des phares...

 

613 Roue arr D retirée.jpg

 

Mine de rien, enlever une roue en temps normal, c'est juste "rien", mais sur une SM immobilisée je peux vous dire qu'il faut lever la voiture haut... pour passer la roue dans l'arche et pouvoir la retirer...

 

Suite bientôt ;)

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