panzerjim 16 août 2015 Signaler Partager 16 août 2015 bonjour à tous, on est en avril 2015 et mon estafette fraichement terminée, je n'ai pas eu le temps d'en profiter que j'ai dû la revendre pour acheter ce véhicule que je recherchais depuis 7 ans et dont je n'avais jamais vu un exemplaire de mes propres yeux ! c'est donc un mercedes L319D de 1958 avec l'option portes coulissantes (bonus ultime) ! moteur 1.8L Diesel de 47 chvx avec la boite 4 au volant. c'est pas une foudre de guerre mais c’est rigolo à conduire ! j'aurais préféré un essence mais ça court encore moins les rues et la fiabilité est moins bonne ..... le moteur quand à lui n'a que 130 000km d'origine et c'est rien quand je vois mon ancien mercedes 508 que j'avais revendu à 780 000km d'origine .... bref samedi 25 avril 2015 départ à 4H du matin de Landerneau (29) avec un plateau, arrivé sur place à Niort (79) à 9H, le temps de charger et de repartir , j'étais à la maison à 19H30 . 1000km dans le journée mais ça valait le coup ! au départ, pas de restauration prévue, juste traiter les points de rouille et ROULER ! car oui il a le CT pépère ! voilà les photos le jour où je l'ai récupéré le retour avec le plateau : http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/xcocxd10.jpg une fois déchargé, direction la pompe à mazout : http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/yb8rwl10.jpg et en route pour 20km dont la moitié de voie express .... express pour les autres ouai !!! vitesse max : 84 km/h mesuré par un collègue dans sa voiture derrière car mon compteur avait déjà dépassé le maximum, c'est à dire 90 km/h. :D la moindre côte raide, c'est passage de la troisième et on attend tranquillement à 50 km/h [:306ajk] http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/n75p9k.jpg http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/3tvtc410.jpg http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/wqgq0u10.jpg http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/9v8x4n10.jpg arrivé au hangar, passation de pouvoir avec l'estafette : http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/ceu50610.jpg http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/g0u8az10.jpg vue d'ensemble : http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/sov79g10.jpg http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/cv9eax10.jpg http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/oco42f10.jpg http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/tpc4kb10.jpg vue du poste de conduite vraiment extra : http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/pop94s10.jpg http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/4wasve10.jpg heureux comme tout ! http://i19.servimg.com/u/f19/18/10/83/78/509w6p10.jpg les premier frais ça aura été un coup de polish ! avant/apres ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/o79vja.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/e29bdi.jpg et les freins car j'avais une idée dans la tête pour les vacances ... http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/o6qmua.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/ntz3q7.jpg après cet été, j'ai voulu repousser la bestiole dans ses dernier retranchement et donc direction le 4L international à thenay (41) les 17-19 juillet dernier avec ma 4L de 1970 et un plateau de location de soit disant 450 kg ..... mouai .... mon zoeil ! vu l'epaisseur ... bref de toute manière c'était loué et je partait le jour même ! depart 10H du matin , arrivé à 21H. toute la route sous un cagnard pas possible : 47°C en pointe dans la cabine avec la porte coulissante ouverte ! sinon même avec le poids à l'arrière, la vitesse de croisière reste la même : 70-80km/h, le plus bas que j'ai fait ayant été 19km/h sur le retour dans une trèèèèès longue côte. http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/eo9tk2.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/6aghp4.jpg repos pour tout le monde sur la route : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/o5rt55.jpg et enfin arrivé ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/8v6e3k.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/hodmwc.jpg ! et donc après un périple de 1100km qui m'a couté 10L d'huile 20W50 ... oui oui ... 10 Litres ! d'origine c'est 1.5L/1000km , on en est un peu loin ... je soupçonne une bonne grosse segmentation ! la décision est donc prise de le restaurer entièrement tant qu'à faire surtout qu'il mérite de retrouve sont état d'origine vu que la rouille l'a défiguré sur une aile, bas de caisse, etc .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 16 août 2015 Auteur Signaler Partager 16 août 2015 donc voilà j'attaque ! démontage de tous les chromes et autres décorations qu'on va ranger proprement dans un coin ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/7ikxtq.jpg le tapis de cabine completement cuit et introuvable evidemment http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/6egq4e.jpg le plancher de la cabine quasi nickel !!!! faut dire la base du véhicule est très saine ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/swlhut.jpg la dépose du pare brise avec un collègue .... grand moment de stress car celui-ci n'existe plus et il a déjà un bel impact dedans .... http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/zm5qxp.jpg au revoir vitrage et portes : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/9wm95e.jpg ensuite grand moment que j'adore, séparation du train avant de la caisse !!!! beaucoup plus facile pour tout démonter, nettoyer et tout remettre à neuf sur le moteur http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/haf4t5.jpg hopala ! en quelques heures c'était fait ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pl448r.jpg la boite est ridicule à coté du moteur ... http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/gqctp8.jpg allez hop maintenant il bouge plus ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/wdo1sc.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/v5kh9m.jpg voilà où j'en suis actuellement ! par contre je n'ai pas réussi à sortir le faisceau électrique ... faudra bien que je l'enlève pour peindre la cabine à l'intérieur. http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pg9yp0.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/p259sq.jpg à bientot pour la suite ! :jap: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mdx747bg 16 août 2015 Signaler Partager 16 août 2015 un camion pas commun. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pep550CM 16 août 2015 Signaler Partager 16 août 2015 Nous allons nous régaler!!!! Du neuf sur le topic et,de l'original! Je te souhaite bon courage pour cette restauration d'une base super-saine et roulante. Aussi un petit coup de jeune pour moi, qui ado, donnait un petit coup de main à mon paternel en livrant ses dépannages télé (comme passager) dans le véhicule similaire d'un artisan déménageur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 17 août 2015 Signaler Partager 17 août 2015 Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narfes 17 août 2015 Signaler Partager 17 août 2015 moi aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
FVmini 17 août 2015 Signaler Partager 17 août 2015 Yo, j'avais le même en miniature, mais en modèle bus http://stkr.es/p/18hz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 17 août 2015 Signaler Partager 17 août 2015 Yo, j'avais le même en miniature, mais en modèle bus http://stkr.es/p/18hz Moi aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jm_274XY 17 août 2015 Signaler Partager 17 août 2015 Un petit message histoire d'avoir le topic en favori. J'adore les L319, qui sont malheureusement si rares en France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stanislas90 17 août 2015 Signaler Partager 17 août 2015 Très sympa et rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mem458xR 18 août 2015 Signaler Partager 18 août 2015 Je vais suivre, super sympa ce mercedes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bomberwaterman 18 août 2015 Signaler Partager 18 août 2015 Et bin c'est pas banal ce vehicule ! Fallait être sereins de faire autant de kms en tirant la remorque derrière, le baptême est réussi ! Bien la photo avec la 4l a gauche et le camion a droite, la peinture est bien revenue après le coup de polish je vais suivre la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manuvts90 19 août 2015 Signaler Partager 19 août 2015 Vu ce que tu as fait comme taf sur le renault, le mercedes va revenir neuf de sa restauration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 20 août 2015 Auteur Signaler Partager 20 août 2015 Merci à tous pour vos encouragements ! je vois que certain ont déjà vu le taff effectué sur l'estaf bon allez, voilà le taff après la journée de taff d'hier... séparation du moteur du châssis .... ptain qu'est ce que c'est lourd ces blocs fonte http://stkr.es/p/zu8http://stkr.es/p/zu8 impressionnant ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/r38d35.jpg le châssis tout "léger" maintenant ! j'peux le bouger à la main sans forcer http://stkr.es/p/1f8e http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/kg8w33.jpg déculassage en règle pour refaire tout le bourrin ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/ovrs2p.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/6hmo3k.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pn46g3.jpg la suite au prochain épisode ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 22 août 2015 Auteur Signaler Partager 22 août 2015 alors voilà le taff de la journée ! dépouillage complet de la culasse ! les injecteurs sont bons pour aller au retarage vu la gueule ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/ghj9t7.jpg et hop prête à peindre quand j'aurais trouvé une pochette de joints complète avec joint de queue de soupape : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/n1i5vb.jpg bon le taff de l'aprem c'était ré-organisation du hangar, mise en place définitive du gros pour le jour où je le peindrai, tomber le train arrière et le stabiliser sur ses 4 chandelles. franchement pas de la tarte, la caisse pèse un poids inimaginable et heureusement qu'il y avait mon copain le Fenwick ! rangement de la salle d’opération des trains roulants : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/zcfs32.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pp0jsk.jpg voilà donc la bestiole à tomber, tout en fonte à mon avis ... http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/vauhme.jpg après beaucoup de dégrippant et de coup de marteau ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/3ct8fo.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/fecchb.jpg ça suffira pour aujourd'hui ! maintenant au lit http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/6tefl0.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manuvts90 22 août 2015 Signaler Partager 22 août 2015 Beau taf. Heureusement que tu as le fen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 23 août 2015 Auteur Signaler Partager 23 août 2015 sans le fen je vois pas comment j'aurais pu faire hormis jouer les équilibristes avec des chandelles et crics. déjà qu'avec le fenwick par moment c'était limite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic815ne 23 août 2015 Signaler Partager 23 août 2015 Sacré boulot! Hâte de voir la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
horacio03 23 août 2015 Signaler Partager 23 août 2015 Super cool comme restauration Véhicule devenu très rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §JP3688Ke 26 août 2015 Signaler Partager 26 août 2015 A suivre, j'aime ce modèle j'avais également un minibus blanc et rouge en miniatures quand j'étais gamin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stradair 27 août 2015 Signaler Partager 27 août 2015 En Espagnol: http://img11.hostingpics.net/pics/248855mercL319D1964.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 27 août 2015 Auteur Signaler Partager 27 août 2015 le soir après mon taff je passe bosser une heure ou deux sur le gros pour l'avancer. Le plancher en bois d'origine de la cabine arrière est démonté. je ne voulais surtout pas l'abimer car car il reprendra sa place une fois poncé et vernis. mission réussi ! le chassis en lui même n'est pas attaqué du tout, juste un gros coup de ménage pour lui enlever 60 ans de poussière , boue, huile accumulés sur les routes : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/52kymp.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/cvjhsp.jpg sinon j'ai démonté une partie des lame de suspensions, bien grippé ces écrous là en revanche ... va falloir sortir la sableuse le moment venu pour leur redonner une nouvelle jeunesse ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/dk323j.jpg la suite samedi soir ou dimanche dans la journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 29 août 2015 Auteur Signaler Partager 29 août 2015 taff de la journée ! découpe des parties où il y a de la rouille perforante : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/3ma1ub.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/315m5l.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/qnsnl1.jpg premières soudures avant que mon MIG ne rende l'âme ..... RIP petit poste, tu m'aura bien été utile pendant ces 7 années de découpe et de soudure .... http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/mgzk2s.jpg fin de journée donc pose de divers mastic après avoir redressé au maximum la tôle ... http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/pbuinv.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/90v4bt.jpg et enfin nettoyage et dégraissage du compartiment moteur ! comme neuf qu'il est ! http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/k03n6k.jpg la suite au prochain épisode !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DBS568zW 29 août 2015 Signaler Partager 29 août 2015 Sympa comme restauration On en croise plus beaucoup de ces engins sur les routes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §May611Eo 30 août 2015 Signaler Partager 30 août 2015 Génial ce camion, il a une sacré gueule de chat persan Bon courage pour la suite, il sera au top! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 6 septembre 2015 Auteur Signaler Partager 6 septembre 2015 taff d'hier, ce qu'il y a de chiant avec la carrosserie c'est qu'on a pas l'impression d'avancer et passer 3 heures sur un bout d'aile ça casse un peu la motivation mais bon. soudure du passage de roue arrière droit : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/0kyqgd.jpg soudure de l'aile arrière, le trou de passage du pare choc sera amélioré par la suite : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/1myom9.jpg décapage du dessus du chassis en vu de la peinture : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/85yjvb.jpg pose des mastics, vu comme ça, ça fait un peu gros placard de maconnerie mais il n'en ai rien, une fois poncé il ne devrait plus rester beaucoup: http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/g0dtdk.jpg bon allez j'y retourne ce matin et désolé pour les soudures mais je n'ai qu'un poste NOGAZ, j'ai voulu investir dans un vrai poste MIG mais quand j'ai vu les prix qui grimpent à plus d'un mois de salaire pour moi .... c'est pas envisageable .... l'important c'est que mes soudures sont costauds ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 6 septembre 2015 Auteur Signaler Partager 6 septembre 2015 la carrosserie c'est sympa mais bon .... quand ça me gonfle je continu sur la partie meca ! démontage des tambours et début de démontage du pont : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/2mc8bt.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/mf4cf4.jpg va falloir que je retrouve des silents blocs moteur .... pas gagné ça : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/8njofl.jpg dépose de la boite, le volant moteur est propre par contre le disque d'embrayage et la butée sont à changer : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/r02064.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/jfbdm0.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/gzq7ph.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/vf7cez.jpg et voilà la minuscule boite de vitesse j'ai pris un repère que tout le monde connait pour se rendre compte :D http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/g6zd94.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loq762yT 9 septembre 2015 Signaler Partager 9 septembre 2015 C'est bien connu les bords d'aile c'est souvent le souk! :D Sinon chapeau pour le fourgon, d'une part pour avoir réussi à le trouver et ensuite pour être assez fêlé pour te lancer dans la restau d'un truc qui ne vaudra même pas le prix de son poids en ferraille (on s'en fout quand on aime on ne compte pas!), sinon la dispo des pièces est comment? Je sait que pour les autos chez mercos la dispo est excellente et souvent les prix sont beaucoup moins élevés que ce que l'on pourrait penser (je roule en 190 au quotidien) mais qu'en est il des utilitaire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jpl 19 9 septembre 2015 Signaler Partager 9 septembre 2015 vraiment chapeau en ce moment on a de belle restauration d'utilitaire sur le forum ca change sinon a tu le lien vers la restauration de ton estafette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jjr711 9 septembre 2015 Signaler Partager 9 septembre 2015 C'est bien connu les bords d'aile c'est souvent le souk! :D Sinon chapeau pour le fourgon, d'une part pour avoir réussi à le trouver et ensuite pour être assez fêlé pour te lancer dans la restau d'un truc qui ne vaudra même pas le prix de son poids en ferraille (on s'en fout quand on aime on ne compte pas!), sinon la dispo des pièces est comment? Je sait que pour les autos chez mercos la dispo est excellente et souvent les prix sont beaucoup moins élevés que ce que l'on pourrait penser (je roule en 190 au quotidien) mais qu'en est il des utilitaire? Salut. "...La restau d'un truc qui ne vaudra même pas le prix de son poids en ferraille..." ? Tu planes ! Va donc jeter un oeil sur les sites allemands, tu m'en diras des nouvelles ... Sinon, félicitations au restaurateur, car comme le disait Maybach, c'est parti pour être du très beau boulot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tazmobile3741 9 septembre 2015 Signaler Partager 9 septembre 2015 Bonjour superbe restauration et fourgon très rare . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §loq762yT 9 septembre 2015 Signaler Partager 9 septembre 2015 Salut. "...La restau d'un truc qui ne vaudra même pas le prix de son poids en ferraille..." ? Tu planes ! Va donc jeter un oeil sur les sites allemands, tu m'en diras des nouvelles ... Sinon, félicitations au restaurateur, car comme le disait Maybach, c'est parti pour être du très beau boulot. Bon ben alors ça vaut plus cher que son poids en ferraille, soit! Je ne suis pas spécialiste de ce genre d'engin donc pour moi ça devait pas être si cher que ça! Ce que je voulais dire c'est que ça ne vaudra jamais le prix des pièces et de la sueur qu'il va investir dedans mais je disait aussi qu'on s'en foutait dans la mesure ou quand on aime on ne compte pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Farfadet 86 9 septembre 2015 Signaler Partager 9 septembre 2015 Bravo pour la restauration... une sacrée entreprise mais qui le vaut bien J'adore ces vieux utilitaires , des véhicules aux mille services rendus et avec lesquels on pouvait même partir en vacances. Mercedes un truc robuste pour voyages au long cours. Petit détail le volant me rappelle celui de la Mercedes 180D du père et là on doit être dans les mêmes époques , les véhicules en question doivent être contemporain ou presque... Voir article : 1962 - La Mercedes 180D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 9 septembre 2015 Auteur Signaler Partager 9 septembre 2015 Afin de continuer la restauration et sans vouloir faire passer ça pour de l’aumône, je compte sur votre générosité pour m'aider à mener à bien le projet ! pour chaque dons au dessus de 15€ j'offrirai un ptit cadeau ! chacun donne ce qu'il veut ! voici le lien : https://www.leetchi.com/c/l319renaissance merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
panzerjim 11 septembre 2015 Auteur Signaler Partager 11 septembre 2015 hier soir j'ai tombé le carter d'huile pour sortir les bielles + pistons : http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/uq4nyj.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/8ypp23.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/m3egfs.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/m1kxpp.jpg http://sm2.photorapide.com/membres/1199/photos/7hvz5d.jpg concernant la conso d'huile monstrueuse (environs 1L d'huile pour 100km (cent) )..... j'avais supposé que les segments étaient en cause vu qu'il n'y avait aucune fuite au sol ou dans le liquide de refroidissement. ils me paraissent bon mais j'ai bien l'impression que les segments sont pour un alésage de 75mm, or ma chemise fait 76mm, donc le bloc a déjà été ré-alésé à priori .... mais sans changer les segments ? ça m’étonnerai ... de toute manière, je ne vois pas du tout par où l'huile pouvait partir sinon ! maintenant je vais me mettre en quête d'une pochette de joints moteur et des segments pour moteur réalésé .... n'hesitez pas à soutenir la cagnotte, il n'y a pas de petits dons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant