XANRIBA 5 novembre 2016 Signaler Partager 5 novembre 2016 Bonsoir, Je ne sais pas ou poster ce sujet qui s'écarte de l'automobile mais je n'ai pas trouvé d'autre endroits ! Alors voilà...j'attaque la restauration d'une ancienne caravane de marque ERIBA. Mon modèle est le plus petit de la gamme, il s'agit de la PUCK. Ce modèle est prisé par les possesseurs de petites voitures de collection de faible cylindrée ou encore des passionnés de Combi VW car son PTAC ne dépasse pas 500kg donc pas de carte grise et sa faible hauteur inférieur à 2 mètres permet de passer les péages en classe 1. La voici le jour de l'achat: A suivre... SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 6 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 6 novembre 2016 Bonsoir, Un peu d'info sur cette petite. Le Modèle PUCK est un modèle deux places. Un bloc cuisine / frigo / gaz se trouve juste à droite de la porte d'entrée en bout avant. Juste en face de la porte se trouve une penderie parfois équipée d'un chauffage gaz en dessous. A gauche de la porte d'entrée et sur toute la partie arrière se trouve une dinette convertible en couchage deux places. Voici l'état intérieur de la mienne à l'achat. Un début de restauration intérieur avait été commencé par l'un des anciens propriétaires: A suivre... SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 12 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 12 novembre 2016 Bonjour, Démontage de l'intérieur pour mise à nue de l'ossature Le plancher arrière est bien pourris ! On voit le jour au travers !! Voilà...plus rien sur les parois On commence la dépose des éléments sur la carrosserie A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 12 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 12 novembre 2016 Bonsoir, On continu le démontage... Dépose du cadre de porte: Cadre de porte équipé de son joint déposé: Après dépose de la garniture de seuil de porte en alu, on peut remarquer que l'ossature est attaquée: Dépose du plancher, m'enfin...ce qu'il en reste ! Dépose des passages de roues: Il y aura de la soudure !! A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam287bM 12 novembre 2016 Signaler Partager 12 novembre 2016 Et bas sa attaque sérieusement, plus à poil ont fait pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JMF67 13 novembre 2016 Signaler Partager 13 novembre 2016 Hello Moi même propriétaire d'une Eriba Triton de 1980, un poil plus grande, je vais suivre avec ardeur cette restauration !!!! enfin reconstruction !!! va tu respecter l'origine surtout l'intérieur, ou refaire à ton gout ?? Ceci dit tu te lance dans un travail titanesque au vu des premières photos Bravo de sauver cette petite caravane bien sympa bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 13 novembre 2016 Signaler Partager 13 novembre 2016 salut, Moi aussi je vais suivre cette restauration d'un modèle mythique, puisque je possède une Puck à peine + ancien (1972) que je tracte avec ma R4GTL sans trop de difficultés (tant que tout est plat, ). Si les caravanes Eriba sont de bonnes factures, et semblent indestructibles, elles ont bien sur quelques faiblesses qui apparaissent avec le temps quand elles trainent trop longtemps dehors. Ton chassis en a fait les frais, mais avec cette mise à nu, nul doute que tu vas nous faire un boulot parfait. Une photo d'époque avec un modèle du début des 60's Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §plp257fT 13 novembre 2016 Signaler Partager 13 novembre 2016 Bonsoir Xanriba, Tu peux trouver de nombreuses restaurations de ton model ici: Puck Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 14 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 14 novembre 2016 Bonsoir, Hé bien...je suis heureux de voir qu'il y a ici des possesseurs d'ERIBA ! Je suis FAN de cette caravane et c'est ma quatrième ! La première: une PUCK de 84 dans laquelle j'avais changé tout l'intérieur La seconde: une TROLL TL de 93 vendu l'année dernière pour acheter la troisième La troisième: une TROLL 550GT de 2003 (l'actuelle) et la petite dernière qui est pour ma fille et c'est celle qui fait l'objet de ce post. Hello Moi même propriétaire d'une Eriba Triton de 1980, un poil plus grande, je vais suivre avec ardeur cette restauration !!!! enfin reconstruction !!! va tu respecter l'origine surtout l'intérieur, ou refaire à ton gout ?? Ceci dit tu te lance dans un travail titanesque au vu des premières photos Bravo de sauver cette petite caravane bien sympa bon courage. L'extérieur sera fidèle à l'origine mais l'intérieur...n'en déplaise aux puristes que je suis aussi mais là je fais un écart pour ma fille ! L'intérieur sera fidèle au modèle 120GT avec sa cuisine en angle sur l'avant et dans des tons actuels. Comme ceci: salut, Moi aussi je vais suivre cette restauration d'un modèle mythique, puisque je possède une Puck à peine + ancien (1972) que je tracte avec ma R4GTL sans trop de difficultés (tant que tout est plat, ). Si les caravanes Eriba sont de bonnes factures, et semblent indestructibles, elles ont bien sur quelques faiblesses qui apparaissent avec le temps quand elles trainent trop longtemps dehors. Ton chassis en a fait les frais, mais avec cette mise à nu, nul doute que tu vas nous faire un boulot parfait. Une photo d'époque avec un modèle du début des 60's Haa...les modèles des années soixante...encore plus rares et encore plus chères ! c'est celles qu'on appellent "portes à coins carrés" car avant 1970 les deux angles supérieurs de la porte étaient carrés. Des bijoux ces petites ! Bonsoir Xanriba, Tu peux trouver de nombreuses restaurations de ton model ici: Puck Hé hé...tu pouvais pas mieux tomber !!! j'en suis membre, mon pseudo: "Trollmann59" J'invite d'ailleurs tous les possesseurs d'ERIBA à venir nous rejoindre ! bonne humeur assurée !! SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 14 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 14 novembre 2016 Re, Clichés de la caisse sans ses accessoires (rails et feux) A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 15 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 15 novembre 2016 Bonjour, On continu le "dépoilage" Dépose de l'ensemble toit fixe / toit mobile Il est maintenu sur l'ossature métallique par des vis. Dure exercice que de dévisser ces vis soudées sur l'ossature par la corrosion. Trois techniques en complément du WD40: - 1: Se procurer LE bon embout cruciforme pour éviter de riper sur la tête, dans mon cas un PH1. - 2: "Taper" la tête de vis avec un chasse goupille (ou autre) de diamètre au moins aussi large que la tête de vis. ça permet de "décoller" ! - 3: La plus radicale quand les deux premières n'ont pas fonctionnées, la meuleuse ! à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rubinho 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 vivement la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
shakeurs23 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 génial une restauration d'eriba, je vais suivre ça avec attention surtout que tu as l'air de maîtriser ton sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 L'extérieur sera fidèle à l'origine mais l'intérieur...n'en déplaise aux puristes que je suis aussi mais là je fais un écart pour ma fille ! L'intérieur sera fidèle au modèle 120GT avec sa cuisine en angle sur l'avant et dans des tons actuels. Comme ceci: Il est vrai que la disposition de la cuisine type 120GT est surement + ergonomique, et se rapproche aussi de la disposition des tous 1ers modèles Puck , celles qui n'avaient pas de vitre arrière (comme l'a été transformée la tienne.... ) J'ai vu le travail que tu as déja fait sur le forum Eriba, chapeau !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dan330fu 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 Sympa comme post ,je vais suivre aussi et bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 Sympa comme post ,je vais suivre aussi et bon courage pour la suite +1 moi aussi je suis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 15 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 15 novembre 2016 Bonsoir, MERCI les gars ! ça fait plaisir de voir que ce sujet intéresse à ce point ! Il est vrai que la disposition de la cuisine type 120GT est surement + ergonomique, et se rapproche aussi de la disposition des tous 1ers modèles Puck , celles qui n'avaient pas de vitre arrière (comme l'a été transformée la tienne.... ) J'ai vu le travail que tu as déja fait sur le forum Eriba, chapeau !!! Exact, c'est année 60/61, La PUCK LUXUS, même à l'avant il n'y avait pas de vitre ! Quelques photos de cette merveille: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie355gV 17 novembre 2016 Signaler Partager 17 novembre 2016 Bachelard aurait pu en parler dans la Poétique de l'Espace. Ces petites boites sont de grosses cabanes sur roues, avec tout l'imaginaire qui va avec. C'est vraiment trop mignon. Encore un rêve qui restera un rêve pour ma part. On ne peut pas mener tous les projets. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration. On dirait que tu commences un très sérieux travail de fond. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
denis3012 17 novembre 2016 Signaler Partager 17 novembre 2016 Bachelard aurait pu en parler dans la Poétique de l'Espace. Ces petites boites sont de grosses cabanes sur roues, avec tout l'imaginaire qui va avec. C'est vraiment trop mignon. Encore un rêve qui restera un rêve pour ma part. On ne peut pas mener tous les projets. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration. On dirait que tu commences un très sérieux travail de fond. salut et felicitation pour ce chantier titanesque!http://stkr.es/p/1luv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 17 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 17 novembre 2016 Bonsoir, MERCI à vous deux ! http://stkr.es/p/1luv Poursuite du chantier... Dépose des vitres et de la porte Je commence par la porte en déposant les deux charnières. Sur la charnière du haut, une tôle fixée sous la charnière fait office "d'anti dégondage" ! je ne sais pas si c'est d'origine ou ajouté par un ancien propriétaire mais c'est plutôt bien réalisé ! La charnière du bas: Pour déposer les charnières, il suffit de dévisser les 3 vis qui sont fixées sur l'ossature. Dépose de la porte: Dépose des vitres. Il faut commencer par retirer ce qui s'appelle "la clé de joint". Cette clé sert à comprimer le joint sur les parois. Puis il n'y a plus qu'à pousser de l'intérieur vers l'extérieur sur la vitre dans les angles et ça sort doucement. La première vitre déposée: Puis les deux autres: Au passage, on remarque sous les joints, la présence du revêtement d'origine: Détail des parties hautes et basses des cadres de vitres, elles sont en bois avec des angles arrondis: La dépose de la vitre (ha non...de la tôle) arrière sera plus complexe puisque le joint a été collé avec un mastic gris ce qui me rend impossible la récupération du joint ! mon but est de repartir sur une vitre pivotante comme à l'origine ! Il faut donc découper ce mastic: Et on peut enfin avoir cette tôle: Puisque cette vitre était à l'origine basculante, il reste un joint et son pourtour en alu sur la carrosserie à déposer: Voilà toutes les vitres déposées: Reste plus qu'a déposer la tôle ! On commence par l'arrière. Il suffit de percer les quelques rivets qui maintiennent encore la tôle sur l'ossature: A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dan330fu 18 novembre 2016 Signaler Partager 18 novembre 2016 He bien ça sera plus neuf que neuf ! Beau boulot et merci de nous en faire profiter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
67patrice 18 novembre 2016 Signaler Partager 18 novembre 2016 Bon j' y connais rien en caravane A part mes souvenirs d'enfants quand mes parents possedaient une caravane de marque belge et que l'on voyait souvent des Eriba Ah , nostalgie D'ailleurs il me semble qu'a l'epoque mon père disait elles etaient cheres Bref je vois le titre " Restauration Eriba " , je me dis un mythe à une epoque ça merite de jeter un oeil Mais là surprise je ne m'imaginais pas ça .... on va vers une reconstruction et en plus tu as l'air de connaitre le sujet sur le bout des doigts Chapeau je vais suivre et bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JMF67 18 novembre 2016 Signaler Partager 18 novembre 2016 Houlala le travail de fou , à priori tu sais ce que tu fait !!! mais vu de l'extérieur ça fait peur !!! démonter ça va toujours bien. Pour te donner du courage, mais je pense que tu n'en manque pas une ch'tit photo de la mienne http://si2.photorapide.com/invites/photos/2016/11/18svjw.jpg Bon courage j'ai hâte de voir la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 18 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 18 novembre 2016 Bonsoir, Hoooo...mais qu'elle est magnifique !! C'est une Triton année 79/80 ?? SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 18 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 18 novembre 2016 Bonsoir, La porte subit le même travail: Dépose de la serrure: Remontage à blanc vue côté intérieur: Remontage à blanc vue côté extérieur: Détail du support de fixation de la serrure: Pour désassembler les panneaux de la porte, il faut retirer le rail en alu qui en fait tout le tour en déposant ses vis de fixation: Puis la baguette en alu sur le bas de la porte en perçant les trois rivets: après dépose, la tôle extérieur se libère: Dépose du panneau intérieur (la tôle extérieur est encore maintenue par les charnières) et on aperçoit le polystyrène isolant ainsi que le tube du bas bien corrodé ! il sera à remplacer ! Dépose du moustiquaire de la grille d'aération, il est simplement coincé dans l'isolant: Dépose du polystyrène: Dépose des charnières à l'aide d'une clé BTR de 6mm ce qui va libérer la tôle extérieur: Et voilà l'ossature de la porte à nue: A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 18 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 18 novembre 2016 Le gros du travail, c'est à dire la vraie restauration, va désormais commencer... Il faut commencer par traiter l'ossature métallique. Pour cela, elle va d'abord subir un sablage, ou plutôt un aérogommage. C'est plus "fin" que le sablage. Départ pour la société qui va me faire cet aérogommage sur toute l'ossature: Un essai pour voir le résultat, NICKEL !! A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 18 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 18 novembre 2016 Retour de l'ossature une semaine après...c'est PARFAIT !! De plus, ça me permet de bien voir l'étendue de la corrosion. Je m'attendais à pire ! Les parties percées, comme ici, seront simplement coupées et remplacées. Le seuil de porte: En partie avant: La corrosion non perforante comme ici en partie arrière sera traitée au Rustol Owatrol: L'intérieur des tubes sera lui aussi traité au Rustol Owatrol: Pour le reste de l'ossature, elle sera traité avec un Minium gris contenant lui aussi du Rustol: A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
shakeurs23 18 novembre 2016 Signaler Partager 18 novembre 2016 heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94] blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça? et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove? en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
denis3012 19 novembre 2016 Signaler Partager 19 novembre 2016 heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94] blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça? et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove? en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction" je suis bluffé par ton travail. tu penses l'utiliser cet été? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 19 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 19 novembre 2016 Bonsoir, heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94] blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça? et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove? en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction" L'aérogommage m'a coûté 200€. Pour la société qui me l'a fait c'était une première. D'habitude ils travaillent le bois (rénovation de meubles anciens) et rarement la ferraille. Alors là, une ossature d'ERIBA c'était la première fois. Ils m'ont avoué y avoir passé plus de temps que prévu ! http://www.aerodecap.com/fr/entreprise je suis bluffé par ton travail. tu penses l'utiliser cet été? Ma fille, parce que cette petite caravane est promise à ma fille, espère en profiter dès le mois de mai ! heu...c'est chaud !! SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JMF67 20 novembre 2016 Signaler Partager 20 novembre 2016 Bonsoir, Hoooo...mais qu'elle est magnifique !! C'est une Triton année 79/80 ?? SLTS Hello, absolument Triton 1980 en très belle état d'origine, simplement quelques petit poc sur la carrosserie que j'aimerais bien enlever, mais je ne sais pas comment m'y prendre vu qu'il n'est pas possible de pousser de l'intérieur ?? Je l'utilise tout les ans pour mes vacances d'été, il me faudrait un véhicule tracteur vintage pour faire raccord Ce ci dit pour finir ta Puck avant le moi de mai j'espère que tu es retraité Bon courage, j'attend la suite !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 20 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2016 Bonsoir, Non...pas en retraite, j'ai encore une bonne vingtaine d'années devant moi ! Pour redresser ta tôle, tu peux essayer avec des bâtons de colle à chaud sur lesquels tu auras fondu une extrémité pour le coller sur l'endroit à redresser. Puis tu tire sur le bâton. Je n'ai jamais essayé mais des membres du forum "Passion Eriba" ont déjà fait et visiblement ça fonctionne ! SLTS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 20 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2016 J'ai retrouvé, c'est ici: http://www.passion-eriba.org/t [...] arrosserie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JMF67 21 novembre 2016 Signaler Partager 21 novembre 2016 J'ai retrouvé, c'est ici: http://www.passion-eriba.org/t [...] arrosserie Hello Merci beaucoup pour ce tuyau , je n'y avais pas pensé, j'essayerais au prochaine déstockage de la caravane, mais pas avant l'été prochain, la petite est sous bâche bien au chaud et au sec pour passer l'hiver. @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
XANRIBA 21 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 21 novembre 2016 Bonsoir, Avant de poursuivre les travaux sur l'ossature, il me faut démonter l'essieu. Pour cela, je dois au préalable déposer le système de freinage sur le timon puis, l'ensemble timon et son amortisseur. Démontage du système de freinage et de son levier de blocage à main: Voilà le système de freinage déposé du timon. On remarque la palonnier qui s'appui sur le timon et qui bascule en actionnant les freins: Explication: Dépose de l'amortisseur de timon en retirant cette vis: Et on peut ainsi déposer l'ensemble timon et amortisseur du fût: Pout favoriser un bon coulissement, des bagues (B) sont disposées dans le fût (A). Deux graisseurs traversent le fût et ces bagues pour le graissage: Sur les anciennes caravanes comme la mienne, le système permettant de reculer sans activer les freins était manuel. il fallait descendre du véhicule pour actionner un levier qui empêche le recul du timon. Dépose de ce levier en retirant sa goupille: J'en profite pour passer un coup de nettoyage à l'intérieur du fût. Voici ce qu'il en ressort: Une bestiole à surement profité des différents voyages ?!! A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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