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Restauration d'une caravane ERIBA PUCK de 1975


XANRIBA
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Bonsoir,

 

Je ne sais pas ou poster ce sujet qui s'écarte de l'automobile mais je n'ai pas trouvé d'autre endroits !

 

Alors voilà...j'attaque la restauration d'une ancienne caravane de marque ERIBA. Mon modèle est le plus petit de la gamme, il s'agit de la PUCK. Ce modèle est prisé par les possesseurs de petites voitures de collection de faible cylindrée ou encore des passionnés de Combi VW car son PTAC ne dépasse pas 500kg donc pas de carte grise et sa faible hauteur inférieur à 2 mètres permet de passer les péages en classe 1.

 

La voici le jour de l'achat:

 

Arrivée chez Barn shop le 121113 C.jpg

Arrivée chez Barn shop le 121113 B.jpg

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A suivre...

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Un peu d'info sur cette petite.

 

Le Modèle PUCK est un modèle deux places. Un bloc cuisine / frigo / gaz se trouve juste à droite de la porte d'entrée en bout avant. Juste en face de la porte se trouve une penderie parfois équipée d'un chauffage gaz en dessous. A gauche de la porte d'entrée et sur toute la partie arrière se trouve une dinette convertible en couchage deux places.

 

Implantation Puck.jpg

 

3203043507.jpg

 

Voici l'état intérieur de la mienne à l'achat. Un début de restauration intérieur avait été commencé par l'un des anciens propriétaires:

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A suivre...

 

SLTS

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Bonsoir,

On continu le démontage...

Dépose du cadre de porte:

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Cadre de porte équipé de son joint déposé:

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Après dépose de la garniture de seuil de porte en alu, on peut remarquer que l'ossature est attaquée:

 

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Dépose du plancher, m'enfin...ce qu'il en reste !

 

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Dépose des passages de roues:

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Il y aura de la soudure !!

 

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A suivre...

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Hello

 

Moi même propriétaire d'une Eriba Triton de 1980, un poil plus grande, je vais suivre avec ardeur cette restauration !!!! enfin reconstruction !!! va tu respecter l'origine surtout l'intérieur, ou refaire à ton gout ??

 

Ceci dit tu te lance dans un travail titanesque au vu des premières photos alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

 

Bravo de sauver cette petite caravane bien sympa bon courage.

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salut,

 

Moi aussi je vais suivre cette restauration d'un modèle mythique, puisque je possède une Puck à peine + ancien (1972) que je tracte avec ma R4GTL sans trop de difficultés (tant que tout est plat, :lol: ).

Si les caravanes Eriba sont de bonnes factures, et semblent indestructibles, elles ont bien sur quelques faiblesses qui apparaissent avec le temps quand elles trainent trop longtemps dehors. Ton chassis en a fait les frais, mais avec cette mise à nu, nul doute que tu vas nous faire un boulot parfait.

 

 

Une photo d'époque avec un modèle du début des 60's

 

 

630bdd23cee184cdf42c9c02ba06ecc7.jpg

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Bonsoir,

 

Hé bien...je suis heureux de voir qu'il y a ici des possesseurs d'ERIBA !

Je suis FAN de cette caravane et c'est ma quatrième !

La première: une PUCK de 84 dans laquelle j'avais changé tout l'intérieur

La seconde: une TROLL TL de 93 vendu l'année dernière pour acheter la troisième

La troisième: une TROLL 550GT de 2003 (l'actuelle)

et la petite dernière qui est pour ma fille et c'est celle qui fait l'objet de ce post.

 

Hello

 

Moi même propriétaire d'une Eriba Triton de 1980, un poil plus grande, je vais suivre avec ardeur cette restauration !!!! enfin reconstruction !!! va tu respecter l'origine surtout l'intérieur, ou refaire à ton gout ??

 

Ceci dit tu te lance dans un travail titanesque au vu des premières photos alain3839.gif.4c063e3730d4af1b15834706f7d77218.gif

 

Bravo de sauver cette petite caravane bien sympa bon courage.

 

 

L'extérieur sera fidèle à l'origine mais l'intérieur...n'en déplaise aux puristes que je suis aussi mais là je fais un écart pour ma fille !

L'intérieur sera fidèle au modèle 120GT avec sa cuisine en angle sur l'avant et dans des tons actuels.

 

Comme ceci:

 

Cuisine3.jpg

 

Schéma implantation.jpg

 

salut,

 

Moi aussi je vais suivre cette restauration d'un modèle mythique, puisque je possède une Puck à peine + ancien (1972) que je tracte avec ma R4GTL sans trop de difficultés (tant que tout est plat, :lol: ).

Si les caravanes Eriba sont de bonnes factures, et semblent indestructibles, elles ont bien sur quelques faiblesses qui apparaissent avec le temps quand elles trainent trop longtemps dehors. Ton chassis en a fait les frais, mais avec cette mise à nu, nul doute que tu vas nous faire un boulot parfait.

 

 

Une photo d'époque avec un modèle du début des 60's

 

 

630bdd23cee184cdf42c9c02ba06ecc7.jpg

 

 

Haa...les modèles des années soixante...encore plus rares et encore plus chères ! c'est celles qu'on appellent "portes à coins carrés" car avant 1970 les deux angles supérieurs de la porte étaient carrés.

Des bijoux ces petites !

Bonsoir Xanriba,

 

Tu peux trouver de nombreuses restaurations de ton model ici: Puck

 

 

Hé hé...tu pouvais pas mieux tomber !!! j'en suis membre, mon pseudo: "Trollmann59"

 

J'invite d'ailleurs tous les possesseurs d'ERIBA à venir nous rejoindre ! bonne humeur assurée !!

 

SLTS

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Bonjour,

 

On continu le "dépoilage"

 

Dépose de l'ensemble toit fixe / toit mobile

Il est maintenu sur l'ossature métallique par des vis. Dure exercice que de dévisser ces vis soudées sur l'ossature par la corrosion.

Trois techniques en complément du WD40:

- 1: Se procurer LE bon embout cruciforme pour éviter de riper sur la tête, dans mon cas un PH1.

- 2: "Taper" la tête de vis avec un chasse goupille (ou autre) de diamètre au moins aussi large que la tête de vis. ça permet de "décoller" !

- 3: La plus radicale quand les deux premières n'ont pas fonctionnées, la meuleuse !

 

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à suivre...

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L'extérieur sera fidèle à l'origine mais l'intérieur...n'en déplaise aux puristes que je suis aussi mais là je fais un écart pour ma fille !

L'intérieur sera fidèle au modèle 120GT avec sa cuisine en angle sur l'avant et dans des tons actuels.

 

Comme ceci:

 

Cuisine3.jpg

 

Schéma implantation.jpg

 

 

 

 

 

Il est vrai que la disposition de la cuisine type 120GT est surement + ergonomique, et se rapproche aussi de la disposition des tous 1ers modèles Puck , celles qui n'avaient pas de vitre arrière (comme l'a été transformée la tienne.... :D )

J'ai vu le travail que tu as déja fait sur le forum Eriba, chapeau !!! :good:

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Bonsoir,

 

MERCI les gars ! ça fait plaisir de voir que ce sujet intéresse à ce point !

 

 

Il est vrai que la disposition de la cuisine type 120GT est surement + ergonomique, et se rapproche aussi de la disposition des tous 1ers modèles Puck , celles qui n'avaient pas de vitre arrière (comme l'a été transformée la tienne.... :D )

J'ai vu le travail que tu as déja fait sur le forum Eriba, chapeau !!! :good:

 

 

Exact, c'est année 60/61, La PUCK LUXUS, même à l'avant il n'y avait pas de vitre !

Quelques photos de cette merveille:

 

a510.jpg

Intérieur.jpg

Capture1.jpg

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Bachelard aurait pu en parler dans la Poétique de l'Espace. Ces petites boites sont de grosses cabanes sur roues, avec tout l'imaginaire qui va avec. C'est vraiment trop mignon.

 

Encore un rêve qui restera un rêve pour ma part. On ne peut pas mener tous les projets.

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration. On dirait que tu commences un très sérieux travail de fond.

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Bachelard aurait pu en parler dans la Poétique de l'Espace. Ces petites boites sont de grosses cabanes sur roues, avec tout l'imaginaire qui va avec. C'est vraiment trop mignon.

 

Encore un rêve qui restera un rêve pour ma part. On ne peut pas mener tous les projets.

 

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette restauration. On dirait que tu commences un très sérieux travail de fond.

salut et felicitation pour ce chantier titanesque!http://stkr.es/p/1luv

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Bonsoir,

 

MERCI à vous deux ! http://stkr.es/p/1luv

 

Poursuite du chantier...

 

Dépose des vitres et de la porte

Je commence par la porte en déposant les deux charnières. Sur la charnière du haut, une tôle fixée sous la charnière fait office "d'anti dégondage" ! je ne sais pas si c'est d'origine ou ajouté par un ancien propriétaire mais c'est plutôt bien réalisé !

IMG_0711.jpg

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La charnière du bas:

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Pour déposer les charnières, il suffit de dévisser les 3 vis qui sont fixées sur l'ossature.

Dépose de la porte:

IMG_0715.jpg

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Dépose des vitres.

Il faut commencer par retirer ce qui s'appelle "la clé de joint". Cette clé sert à comprimer le joint sur les parois.

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Puis il n'y a plus qu'à pousser de l'intérieur vers l'extérieur sur la vitre dans les angles et ça sort doucement.

La première vitre déposée:

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Puis les deux autres:

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Au passage, on remarque sous les joints, la présence du revêtement d'origine:

IMG_0719.jpg

Détail des parties hautes et basses des cadres de vitres, elles sont en bois avec des angles arrondis:

IMG_0725.jpg

La dépose de la vitre (ha non...de la tôle) arrière sera plus complexe puisque le joint a été collé avec un mastic gris ce qui me rend impossible la récupération du joint ! mon but est de repartir sur une vitre pivotante comme à l'origine !

Il faut donc découper ce mastic:

IMG_0728.jpg

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Et on peut enfin avoir cette tôle:

IMG_0739.jpg

Puisque cette vitre était à l'origine basculante, il reste un joint et son pourtour en alu sur la carrosserie à déposer:

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Voilà toutes les vitres déposées:

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Reste plus qu'a déposer la tôle ! On commence par l'arrière. Il suffit de percer les quelques rivets qui maintiennent encore la tôle sur l'ossature:

 

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A suivre...

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Bon j' y connais rien en caravane :non:

A part mes souvenirs d'enfants quand mes parents possedaient une caravane de marque belge et que l'on voyait souvent des Eriba

Ah , nostalgie :p

 

D'ailleurs il me semble qu'a l'epoque mon père disait elles etaient cheres

 

Bref je vois le titre " Restauration Eriba " , je me dis un mythe à une epoque

ça merite de jeter un oeil :ange:

Mais là surprise :)

je ne m'imaginais pas ça .... on va vers une reconstruction et en plus tu as l'air de connaitre le sujet sur le bout des doigts

Chapeau :love: je vais suivre et bon courage ;)

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Houlala le travail de fou :veedub: , à priori tu sais ce que tu fait !!! mais vu de l'extérieur ça fait peur !!! démonter ça va toujours bien.

 

Pour te donner du courage, mais je pense que tu n'en manque pas une ch'tit photo de la mienne

 

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2016/11/18svjw.jpg

 

Bon courage j'ai hâte de voir la suite

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Bonsoir,

 

La porte subit le même travail:

IMG_0950b.jpg

 

Dépose de la serrure:

IMG_0952b.jpg

Remontage à blanc vue côté intérieur:

IMG_0954b.jpg

Remontage à blanc vue côté extérieur:

IMG_0953b.jpg

Détail du support de fixation de la serrure:

 

IMG_0962b.jpg

Pour désassembler les panneaux de la porte, il faut retirer le rail en alu qui en fait tout le tour en déposant ses vis de fixation:

IMG_0955b.jpg

Puis la baguette en alu sur le bas de la porte en perçant les trois rivets:

 

IMG_0956b.jpg

après dépose, la tôle extérieur se libère:

 

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Dépose du panneau intérieur (la tôle extérieur est encore maintenue par les charnières) et on aperçoit le polystyrène isolant ainsi que le tube du bas bien corrodé ! il sera à remplacer !

 

IMG_0958b.jpg

Dépose du moustiquaire de la grille d'aération, il est simplement coincé dans l'isolant:

 

IMG_0963b.jpg

Dépose du polystyrène:

 

IMG_0964b.jpg

Dépose des charnières à l'aide d'une clé BTR de 6mm ce qui va libérer la tôle extérieur:

 

IMG_0960b.jpg

 

IMG_0965b.jpg

Et voilà l'ossature de la porte à nue:

 

IMG_0966b.jpg

A suivre...

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Le gros du travail, c'est à dire la vraie restauration, va désormais commencer...

Il faut commencer par traiter l'ossature métallique. Pour cela, elle va d'abord subir un sablage, ou plutôt un aérogommage. C'est plus "fin" que le sablage.

Départ pour la société qui va me faire cet aérogommage sur toute l'ossature:

IMG_0974b.jpg

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Un essai pour voir le résultat, NICKEL !!

IMG_0978b.jpg

IMG_0979b.jpg

A suivre...

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Retour de l'ossature une semaine après...c'est PARFAIT !!

 

IMG_1055b.jpg

 

De plus, ça me permet de bien voir l'étendue de la corrosion. Je m'attendais à pire !

Les parties percées, comme ici, seront simplement coupées et remplacées.

Le seuil de porte:

IMG_1062b.jpg

IMG_1061b.jpg

IMG_1064b.jpg

IMG_1063b.jpg

En partie avant:

IMG_1065b.jpg

La corrosion non perforante comme ici en partie arrière sera traitée au Rustol Owatrol:

IMG_1068b.jpg

L'intérieur des tubes sera lui aussi traité au Rustol Owatrol:

IMG_1060b.jpg

Pour le reste de l'ossature, elle sera traité avec un Minium gris contenant lui aussi du Rustol:

 

IMG_1059b.jpg

A suivre...

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heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94]

 

blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça?

 

et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove?

 

en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction"

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heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94]

 

blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça?

 

et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove?

 

en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction"

je suis bluffé par ton travail.

tu penses l'utiliser cet été?

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Bonsoir,

 

heu la caravane dans cet état tu risque de te cailler les miches non?... bon ok je sort [:carail94]

 

blague à part le travail de démontage est impressionnant. ça coûte combien un aérogommage comme ça?

 

et les tôles de la caravane tu change ou tu rénove?

 

en tout cas vite la suite car j'adore cette "reconstruction"

 

 

L'aérogommage m'a coûté 200€. Pour la société qui me l'a fait c'était une première. D'habitude ils travaillent le bois (rénovation de meubles anciens) et rarement la ferraille. Alors là, une ossature d'ERIBA c'était la première fois. Ils m'ont avoué y avoir passé plus de temps que prévu !

 

http://www.aerodecap.com/fr/entreprise

je suis bluffé par ton travail.

tu penses l'utiliser cet été?

 

 

Ma fille, parce que cette petite caravane est promise à ma fille, espère en profiter dès le mois de mai ! heu...c'est chaud !!

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Hoooo...mais qu'elle est magnifique !!

C'est une Triton année 79/80 ??

 

SLTS

 

 

Hello, absolument Triton 1980 en très belle état d'origine, simplement quelques petit poc sur la carrosserie que j'aimerais bien enlever, mais je ne sais pas comment m'y prendre vu qu'il n'est pas possible de pousser de l'intérieur ??

 

Je l'utilise tout les ans pour mes vacances d'été, il me faudrait un véhicule tracteur vintage pour faire raccord :fuck:

 

Ce ci dit pour finir ta Puck avant le moi de mai :bounce: j'espère que tu es retraité :heink:

 

Bon courage, j'attend la suite !!!!

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Bonsoir,

 

Non...pas en retraite, j'ai encore une bonne vingtaine d'années devant moi !

 

Pour redresser ta tôle, tu peux essayer avec des bâtons de colle à chaud sur lesquels tu auras fondu une extrémité pour le coller sur l'endroit à redresser. Puis tu tire sur le bâton. Je n'ai jamais essayé mais des membres du forum "Passion Eriba" ont déjà fait et visiblement ça fonctionne !

 

SLTS

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Bonsoir,

 

Avant de poursuivre les travaux sur l'ossature, il me faut démonter l'essieu. Pour cela, je dois au préalable déposer le système de freinage sur le timon puis, l'ensemble timon et son amortisseur.

Démontage du système de freinage et de son levier de blocage à main:

IMG_1072b.jpg

 

IMG_1075b.jpg

IMG_1089b.jpg

 

Voilà le système de freinage déposé du timon. On remarque la palonnier qui s'appui sur le timon et qui bascule en actionnant les freins:

IMG_1090b.jpg

 

Explication:

 

freina10.jpg

 

Dépose de l'amortisseur de timon en retirant cette vis:

 

IMG_1091b.jpg

Et on peut ainsi déposer l'ensemble timon et amortisseur du fût:

IMG_1092b.jpg

Pout favoriser un bon coulissement, des bagues (B) sont disposées dans le fût (A). Deux graisseurs traversent le fût et ces bagues pour le graissage:

IMG_1094b.jpg

Sur les anciennes caravanes comme la mienne, le système permettant de reculer sans activer les freins était manuel. il fallait descendre du véhicule pour actionner un levier qui empêche le recul du timon.

Dépose de ce levier en retirant sa goupille:

IMG_1077b.jpg

IMG_1080b.jpg

J'en profite pour passer un coup de nettoyage à l'intérieur du fût. Voici ce qu'il en ressort:

IMG_1097b.jpg

IMG_1098b.jpg

IMG_1084b.jpg

Une bestiole à surement profité des différents voyages ?!!

A suivre...

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