Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Cadillac Fleetwood Brougham 1979


deville70
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,  ne t'excuse pas de répondre tardivement,  c'est déjà très gentil de me répondre !  

J'ai commandé une sonde de température  neuve que j'ai reçu cette semaine , je vais essayer de la remplacer dès que je peux  pour voir si cela change quelque chose.  Merci pour l'info du régulateur de pression,  je regarderai ceci également.  

C'est  super tout les postes que tu met, tu décrit tout correctement et c'est très bien expliqué.  Je te remercie pour cela.

J'espère peut être un jour que l'on puisse se voir pour se montrer nos Cadillac. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,  j' essaie de répondre avec un minimum de prudence plutôt que de proposer des trucs invraisemblables. Si je ne connais pas, j' évite de lancer sur une piste improbable.

 

Pour le régulateur, ça ne ressemble pas à celui que j' ai sur ma voiture, mais j' imagine que c' est dû au fait que pour la tienne il s' agit du bloc 368 à désactivation (le V8-6-4),  alors que j' ai encore le 425 à injection "classique"...

 

L' idéal serait de connaître quelqu' un ayant la même motorisation sur sa Cadillac. Ce moteur était proposé pour toute la gamme, et donc il y a aussi des Eldorado et Séville avec ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la succession d' orages et averses ces derniers jours, je n' ai pas sorti la voiture... Jusqu' à cet après-midi où, incroyable, il a fait doux et ensoleillé!

 

La Cadillac est sorti incognito. 😊

 

 

CFB79 (299).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis un bon moment, je n' avais rien fait concernant l' entretien de la Cadillac. Les occasions ont été rares vu le contexte délicat...

Hier, j' ai remplacé les joints des portières avant. Les joints d' origines (42 ans) commençaient à donner des signes d' usure...

 

7ffa954895.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' avais pas de fuite ni de bruit d' air, mais l' aspect "rongé" ne faisait pas très soigné! 🤨

 

J' ai commandé une paire de joints il y a quelques semaines, et j' attendais un temps plus clément pour entreprendre ce travail, car j' avais besoin de place en extérieur.

 

Et avant de commencer, il me fallait plusieurs choses:

1) les joints, bien sûr, et du bon modèle.

2) de l' acétone pour décoller le mieux possible les anciens joints et la colle

3) un produit de traitement contre la corrosion, car il m' aurait paru étonnant qu' il ne s' en soit pas formé par endroits.

4) une bombe de peinture (de la bonne couleur) pour faire les petites retouches où la peinture aurait été attaqué par l' acétone , difficilement évitable.

5) deux spatule, un pinceau, des chiffons... Et attaquer l' ouvrage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, j' oublie encore une chose: de la colle qui tienne bien. J' ai choisi de la néoprène en gel, car plus facile à appliquer que la néoprène liquide dans les endroits difficiles.

 

Je commence donc par retirer sans sentimentalisme les anciens joints. Ils viennent très facilement, ils ne sont presque plus collés sur le tour du cadre.

 

7bab776095.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout se passe très facilement sur le pourtour du cadre, c' est différent sur la partie basse! Les joints se décollent... Mais la colle reste! 😕

Pas le choix, il va falloir gratter et diluer la colle avec l' acétone...

 

6dff317677.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec patience, je joue du pinceau en appliquant l' acétone sur le tracé du collage, en alternant avec le grattage à la spatule. Peu à peu, la colle se change en "gomme", elle se détache du métal... Tout comme le vernis de la peinture, et la peinture elle-même... 😬

 

 

Mais je m' y attendais. C' est regrettable, mais je vais faire une retouche de peinture plus tard. Et comme le joint est large, on ne verra rien ou si peu.

4b6d02bfa4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois les joints et les résidus de colles retirés, je passe le produit anti-corrosion là où est apparu une fine rouille de surface. Ce produit est bleu lorsqu'on l' applique, il devient presque noir en quelques minutes au séchage (15-20 minutes).

 

J' attends 2 heures pour passer à la peinture (il fait beau et chaud). Un peu de camouflage avec de l' adhésif, notamment pour protéger les garnitures et les chromes.

Je passe par petits coups, pas de surcharge. Là aussi un peu d' attente pour bien laisser sécher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après séchage, il est temps de passer à la colle. J' en mets par petits points dans la feuillure, et là où l' ancienne colle était disposée.

 

J' en applique aussi sur le joint, sur la partie qui sera en contact. Et je laisse la colle néoprène prendre une texture un peu épaisse, au bout de 12-15 minutes.

 

 

 

ea9e30035d.jpg

34ef8d2648.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, c' est l' étape la plus délicate: placer le joint en s' assurant qu' il est correctement placé, sans se louper! 😶

Je commence par l' angle supérieur du cadre. D' une main, je tiens le joint déployé, de l' autre, je l' engage avec une spatule dans la feuillure. Un coup par l' extérieur, un coup par l' intérieur, sur tout le pourtour du cadre. Contre toute attente, le joint n' est pas récalcitrant, il se place très facilement. Mais seul, ce n' est pas si aisé... Une fois tout le cadre passé, il faut enfoncer les ergots du joint dans les trous qui correspondent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en place des joints se passe finalement très bien (mais attention à la colle!). Un détail très important: bien identifier les joints de gauche et de droite. On les reconnait grâce à des points de couleur; un rouge pour le côté gauche, un vert pour le côté droit.

Si on inverse les joints, leurs ergots ne correspondent pas avec les trous des portières. Par acquis de conscience, j' avais déployé et placé les joints sans colle avant.

 

Une fois terminé, mes portières ont changé d' aspect, c'est impeccable. 😀

 

 

cf9b8ec618.jpg

4d259a8dfa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redoutais que ce soit difficile, ou d' abîmer les joints neufs... La tâche m' a pris la journée (décollage, décapage, nettoyage le matin, puis peinture et collage l' après-midi).

 

Il va falloir que je m' occupe prochainement du joint de coffre, ce qui devrait être plus simple.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,  je reviens vers vous concernant ma panne! J'ai remplacé la sonde de température mais sans succès. Me revoilà à la case départ.  Je pense que je faire intervenir un électricien auto  que je connais,  mais il me faudrait un schéma électrique de la voiture avec légende.  Savez-vous où je peux trouver ce dernier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dommage que ça ne change rien au problème...

Pour trouver un schéma électrique, ce n' est pas une mince affaire. Je ne peux rien vous proposer concrètement. 

Je pense qu' il va falloir chercher ça aux USA... On prouve encore ce genre de document sur E-bay, comme ceci:

https://www.ebay.ca/sch/sis.html?_nkw=1981 Cadillac Electrical Troubleshooting Manual All Models&_itemId=222542779284

Ou encore ceci:

https://www.ebay.ca/itm/1981-Cadillac-Deville-Fleetwood-Brougham-V8-Gas-Wiring-Diagram-COLOR-Set-/360451488489?hash=item53ec953ae9:g:~CcAAOxyVaBS4oDd&vxp=mtr&mkevt=1&mkcid=1&mkrid=706-53473-19255-0&campid=5338759169&toolid=10001&customid=130832X1595853X999564bc75b5a36241fc87f25cbda4ed

 

Ce dont je suis sûr, c' est que le bloc 6 litres (368 cu-in) dérive de son prédécesseur le 7 litres (425 cu-in), et a le même ordre d' allumage 1.5.6.3.4.2.7.8. C 'est au niveau de l' alimentation en carburant que ça change beaucoup...

 

Je n' ai à l' heure actuelle rien sous la main, mais je vais tâcher de chercher ici ou là, et si quelque chose de vraiment intéressant se présente, je vous en ferais part. Mais sans certitude... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici déja un certain temps que je ne suis plus passé par ici.

 

La Cadillac roule toujours aussi bien. Mais la belle saison est finie. Hormis un éventuel trajet ballade s' il fait un temps correct, plus d' occasion de sortir. Pour autant, je ne laisse pas la voiture complètement sans m' en occuper.

 

J' ai entrepris de faire un petit contrôle perso, avant de la passer au contrôle technique le mois prochain. Et un détail qui passe moins bien (voir même plus du tout d' après les nouvelles directives): les fuites.

 

J' ai entrepris de nettoyer le mieux possible les zones sensibles, telles que les carters de pont, de boite et de moteur. Et j' ai bien fait d' aller voir. Une vilaine trace d' écoulement est apparue à l' avant du carter moteur... Cette trace s' est étalée jusqu' au carter de boite, du fait du sens de déplacement. Moche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question d' arriver au contrôle technique comme ça, je serais certainement recalé pour cette trace d' huile... Donc, il va falloir nettoyer et dégraisser pour voir d' où part cette trace de fuite le plus précisément possible. Je lève la voiture pour la mettre sur chandelle (je n' ai ni fosse ni pont), et une fois solidement placée, je me glisse sous la voiture. White spirit, chiffon, pinceau, spatule (pour enlever la crasse accumulée par endroits), et surtout patience... Pas simple de tout nettoyer. Mais ça donnera un meiller aspect lors de l' inspection...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir nettoyé les dessous de la belle, j' examine de près les cartes et leurs joints. Pas de trace de fuite par là. Je remonte vers l' avant, et je soupçonne le filtre à huile. Son joint me semble abîmé... Et c' est vraiment gras aux environs de la cartouche. Qu' à cela ne tienne: je vais faire une vidange (de l' huile fraîche ne peut faire que du bien), et je vais remplacer le filtre.

Je vais faire rouler la voiture sur 15 ou 20 km pour avoir une huile bien fluide pour la vidange. 

Après quoi, au retour, je place un bac récupérateur (un jerrican coupé!), je desserre la vis de vidange, en prévoyant le remplacement de son joint, et je laisse couler une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quoi, remise en place de la vis de vidange avec un joint neuf, mise en place d' un nouveau filtre à huile, et remplissage. Le boc V8 réclame 4,3 litres d' huile. Je remplis en contrôlant régulièrement la jauge, car il ne vaut mieux pas dépasser le maxi... J' attens encore un moment avanrt de redémarrer et refaire un parcours. Pour l' instant, aucune fuite ne se déclare.

Je refais donc le même parcours pour que l' huile soit chaude, et je retourne examiner sous la voiture: pas de trace. C' est encourageant!

Par acquis de conscience, je décide de placer un carton sous la voiture pour toute la nuit. Je frais de nouveau rouler la voiture le lemdemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain, nouvelle inspection des dessous... Je passe les doigts partout, je touche à tout (je parle bien d' une voiture, rappelez-vous!). 😁

 

Pas de trace humide... le carton est resté immaculé! C' est bon signe. Mais je sors quand même la voiture pour refaire un parcours un peu plus long, avec petite route de campagne, voie rapide et ville (bon j' avoue que c' est un prétexte aussi, cette crainte de fuite). Après qui, de retour au garage, une dernière inspection qui ne dévoile aucun défaut d' étanchéité. Soulagement! Je vais pouvoir prendre rendez-vous pour le contrôle, avec l' esprit plus libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour.

 

Après une semaine d' attente entre la prise de rendez-vous et le passage, la voiture a été examinée, et l' avis est favorable. ☺️

Juste des traces de corrosion en surface à l' arrière de la voiture, qui ne demandent qu' un simple grattage, nettoyage et peinture. Concernant la suspension, le freinage, le compartiment moteur ou l' éclairage, rien à signaler. Tout est en ordre.

Bon, le contrôleur étant relativement jeune (moins de 30 ans), il m' a demandé de le rejoindre pour certaines petites choses... 😄 Comme par exemple le passage de feux de croisement à feux de route (contact au pied), l' origine du bruit de buzzer (clef non retirée après contact coupé), ou un voyant "level ride" (suspension pneumatique qui réagit au banc de test des liaison au sol). Et comme c' etait la première fois qu' il passait une grande américaine '70s, il m' a posé quelques questions, car ce genre de caisse le passionne. 

Je suis donc théoriquement tranquille pour 5 ans. Je dis "théoriquement", car je ne négligerais pas l' entretien pour autant. Et j' avancerais le contrôle en Juin ou Juilllet, ce sera plus agréable de passer au contrôle à la belle saison. Je me suis pris une de ces tempêtes au retour, avec la formule vent-pluie-neige... Ce qui m' a permis de profiter du bon chauffage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prochains mois, une petite ballade de temps en temps, ce sera déja très bien. 🙂

J' ai tendance à aller de moins en moins dans les concentres... Ca ne m' attire plus autant qu'il y a quelques années. Trop souvent les mêmes réflexions, les mêmes remarques... Et jamais aucun prix dans les concours (même si je ne cherche pas la gagne, ce n' est pas un souci), ma voiture est à la fois trop récente (beaucoup de rassos refusent après 1975, j' ignore pourquoi), et trop ancienne (pas "youngtimer")... Et c' est une américaine, donc pas très appréciée dans les contrées "profondes". 🙄 A la limite, j' aurais une Mustang, je serais mieux toléré, même s' il y en a déja 17 côte à côte.

 

Alors je roule pour moi, je m' improvise une virée ici ou là. Et curieusement, ma voiture est bien plus appréciée garée parmi les machins qui se déplacent aujourd' hui. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un long moment que je ne suis pas revenu ici, déja presque 6 mois!

En fait, la Cadillac est toujours en forme pour une virée ici ou là. Et la dernère ne date de pas plus tard que ce matin, au rencard mensuel près de chez moi.

Ce qui m' a permis de faire une rencontre sympa... 😎

 

 

IMG20220515104317.jpg

IMG20220515104342.jpg

IMG20220515104546.jpg

IMG20220515104248.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens d'acquérir une Cadillac Fleetwood de 1979 j'aurais eu besoin de savoir si le moteur tourne vite au ralenti ou pas merci 

16782788915204543544033951015593.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je vois que vous avez une rare limousine de la série "Seventy-Five", produite à quelques centaines d' exemplaires seulement. 😀

 

Pour répondre à votre question, au ralenti, le moteur tourne aux environs de 700 ou 800 tr/min. A noter que si le moteur est froid, le starter automatique le maintient plutôt à 1000 ou 1100 tr/min, puis il se réduit en prenant sa température. Parfois, un bref petit coup d' accélérateur après 1 à 2 minutes suffit à couper le starter pour faire baisser le régime.

 

Tout ceci est valable si la boite est sur "Park" ou "Neutral" (point mort). Si une vitesse est enclenchée, le régime baisse encore d' 'environ 100 tr/min.

 

Pour le cas de ma Cadillac, c' est un V8 425 pouces-cubes en version injection (option). Le moteur le plus courant est le 425 en carbu 4 corps. Il existe aussi un V8 Diesel 350 pouces-cubes (plus rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il me semble que l' année-modèle précise est plutôt 1978: la présence d' un monogramme "Cadillac" sur le front côté conducteur, et un maillage de calandre plus gros.

Les années-modèles changeaient fin septembre ou début octobre aux USA en ces années-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse je pense que le starter déconne puisque même chose elle reste très haut en tour. Et pour ce qui est de l'année effectivement elle est de 1978 vendu en France neuves en 1979 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là pour le moment elle ne démarre plus a priori démarreur HS, normal c'est une voiture sortie de grange qui n'a pas roulé depuis 15 ans . J'espère que vu le prix d'achat je ne me suis pas fait avoir 6500 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' essentiel sur ce genre de voiture longtemps immobilisée, c' est d' avoir une structure saine, avec le moins possible de corrosion. Il ne faut pas hésiter de l' examiner avec insistance. Un endroit où il est très compliqué de détecter la rouille, c' est sous le revêtement en vinyl du toit (s' il y a des bosses dessous, ça signifie cloques de rouille à traîter sans tarder). Tout ce qui est mécanique et pièces périphériques se remplace plutôt bien, et on trouve de la pièce de rechange sans trop de difficulté. 

Pour le starter, on peut le régler plus ou moins fort (en fonction du climat local), c'est une pièce circulaire tenue par des vis sur le côté du carbu, et il y a une graduation. En général, à mi-graduation, c' est le mieux. Pour le démarreur, il reste assez accessible, sous le moteur côté passager. Un coup de soufflette pour virer les poussières peut aider à le décrasser. Le V8 425 est un moteur fiable, pas extrêmement puissant mais très coupleux. Seul fragilité: le collecteur d' échappement côté conducteur, qui peut se fissurer par la chaleur qui s' accumule sous la tôle de récupération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse je n'ai pas pu répondre avant je n'arrivais plus à me connecter pour ce qui est de la pipe  d'échappement je le savais la même maladie sur la Cadillac Eldorado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...