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70s (1971-…)

[Présentation] Renault 20 TS (1983)


emmanuel55
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On s'est dit qu'il était normal de mettre une 20 TS sur le stand cette année pour fêter dignement les 40 ans du modèle.

 

Pour information, la voiture a 62000 km d'origine.

Super !

J'ai 60 ans et ma première voiture de fonction était une R20 GTD (autour des années 1982 - 1984 je dirais). Ah nostalgie quand tu nous tiens !!!

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J'ai surement un soucis de batterie avec la 20 :(

 

Rappelez vous, quand je l'ai acheté en juillet dernier, j'avais trouvé qu'après une semaine sans rouler elle démarrait mal. J'avais donc mis la batterie en charge. Depuis, elle démarrait toujours, même si le démarrage était plus difficile lorsqu'elle n'avais pas roulé entre deux weekend

 

Mais, le weekend du 4/5 novembre, la batterie était faible au point de ne pas pouvoir démarrer. Je l'ai démarré avec les câbles, je suis allé faire le plein et suis allé à Vichy avec (soit environ 100 km avec) : elle a redémarré impeccable à chaque fois. Lorsque je l'ai remise au garage, j'ai débranché la batterie.

 

Dimanche, je rebranche la batterie, mais elle est à nouveau faible et insuffisante pour démarrer la voiture :sic:

Je sais qu'il a fait froid, mais :

1/ La voiture est au sec dans le garage avec des couvertures dessus

2/ La batterie était débranchée toute la semaine, donc rien n'a tiré dessus d'une semaine à l'autre

 

Je vais retenter un coup de charge totale lorsque je redescendrai en Auvergne, mais je crains que la batterie soit vieillotte (je n'ai pas l'historique du changement de la batterie), à moins que ce soir l'alternateur qui se fasse vieux 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

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J'ai surement un soucis de batterie avec la 20 :(

 

Rappelez vous, quand je l'ai acheté en juillet dernier, j'avais trouvé qu'après une semaine sans rouler elle démarrait mal. J'avais donc mis la batterie en charge. Depuis, elle démarrait toujours, même si le démarrage était plus difficile lorsqu'elle n'avais pas roulé entre deux weekend

 

Mais, le weekend du 4/5 novembre, la batterie était faible au point de ne pas pouvoir démarrer. Je l'ai démarré avec les câbles, je suis allé faire le plein et suis allé à Vichy avec (soit environ 100 km avec) : elle a redémarré impeccable à chaque fois. Lorsque je l'ai remise au garage, j'ai débranché la batterie.

 

Dimanche, je rebranche la batterie, mais elle est à nouveau faible et insuffisante pour démarrer la voiture :sic:

Je sais qu'il a fait froid, mais :

1/ La voiture est au sec dans le garage avec des couvertures dessus

2/ La batterie était débranchée toute la semaine, donc rien n'a tiré dessus d'une semaine à l'autre

 

Je vais retenter un coup de charge totale lorsque je redescendrai en Auvergne, mais je crains que la batterie soit vieillotte (je n'ai pas l'historique du changement de la batterie), à moins que ce soir l'alternateur qui se fasse vieux 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

c'est l'un ou l'autre mais à première vue, je serais tenté de dire que c'est la batterie qui est en cause. ;)

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J'ai surement un soucis de batterie avec la 20 :(

 

Rappelez vous, quand je l'ai acheté en juillet dernier, j'avais trouvé qu'après une semaine sans rouler elle démarrait mal. J'avais donc mis la batterie en charge. Depuis, elle démarrait toujours, même si le démarrage était plus difficile lorsqu'elle n'avais pas roulé entre deux weekend

 

Mais, le weekend du 4/5 novembre, la batterie était faible au point de ne pas pouvoir démarrer. Je l'ai démarré avec les câbles, je suis allé faire le plein et suis allé à Vichy avec (soit environ 100 km avec) : elle a redémarré impeccable à chaque fois. Lorsque je l'ai remise au garage, j'ai débranché la batterie.

 

Dimanche, je rebranche la batterie, mais elle est à nouveau faible et insuffisante pour démarrer la voiture :sic:

Je sais qu'il a fait froid, mais :

1/ La voiture est au sec dans le garage avec des couvertures dessus

2/ La batterie était débranchée toute la semaine, donc rien n'a tiré dessus d'une semaine à l'autre

 

Je vais retenter un coup de charge totale lorsque je redescendrai en Auvergne, mais je crains que la batterie soit vieillotte (je n'ai pas l'historique du changement de la batterie), à moins que ce soir l'alternateur qui se fasse vieux 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

Change là, elle est morte. Tu auras beau charger, la débrancher etc, elle ne tient plus la charge, c'est tout, et simple à la fois.

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Invité §Le 004rz

Ta batterie est morte, elle à quelle âge ? Les batteries de maintenant tiennent pas longtemps. Et puis tu peut faire l'essai, moteur tournant, débranche la batterie. Si ça cale pas, ton alternateur débite encore. C'est pas un test très fiable, le mieux étant de mesurer la tension avec tout les consommateur allumés ET l'intensité avec une pince ampèremétrique.

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c'est l'un ou l'autre mais à première vue, je serais tenté de dire que c'est la batterie qui est en cause. ;)

 

Change là, elle est morte. Tu auras beau charger, la débrancher etc, elle ne tient plus la charge, c'est tout, et simple à la fois.

 

Ta batterie est morte, elle à quelle âge ? Les batteries de maintenant tiennent pas longtemps. Et puis tu peut faire l'essai, moteur tournant, débranche la batterie. Si ça cale pas, ton alternateur débite encore. C'est pas un test très fiable, le mieux étant de mesurer la tension avec tout les consommateur allumés ET l'intensité avec une pince ampèremétrique.

 

 

Aucune idée, je n'ai pas l'historique du changement de la batterie

 

De toute façon, la prochaine fois que je redescend, je la met en charge et je verrai bien si les weekend suivants elle a tenu encore la charge ou pas

 

Et comme elle doit aller au garage pour la vidange et autres bricoles, je la ferai tester et changer si besoin

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J'ai surement un soucis de batterie avec la 20 :(

 

Rappelez vous, quand je l'ai acheté en juillet dernier, j'avais trouvé qu'après une semaine sans rouler elle démarrait mal. J'avais donc mis la batterie en charge. Depuis, elle démarrait toujours, même si le démarrage était plus difficile lorsqu'elle n'avais pas roulé entre deux weekend

 

Mais, le weekend du 4/5 novembre, la batterie était faible au point de ne pas pouvoir démarrer. Je l'ai démarré avec les câbles, je suis allé faire le plein et suis allé à Vichy avec (soit environ 100 km avec) : elle a redémarré impeccable à chaque fois. Lorsque je l'ai remise au garage, j'ai débranché la batterie.

 

Dimanche, je rebranche la batterie, mais elle est à nouveau faible et insuffisante pour démarrer la voiture :sic:

Je sais qu'il a fait froid, mais :

1/ La voiture est au sec dans le garage avec des couvertures dessus

2/ La batterie était débranchée toute la semaine, donc rien n'a tiré dessus d'une semaine à l'autre

 

Je vais retenter un coup de charge totale lorsque je redescendrai en Auvergne, mais je crains que la batterie soit vieillotte (je n'ai pas l'historique du changement de la batterie), à moins que ce soir l'alternateur qui se fasse vieux 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

 

Tu vas chez Ad ou consors, tu achètes une batterie, ca te coutera 80/90 euros deux cosses à défaire, un écrou ou deux sur la cage de la batterie et c'est fait...

Bref rien de méchant et en moins d'une heure avec le trajet pour l'achat de batterie compris tu es dépanné!

 

Pour l'alternateur, plutôt que debrancher les cosses moteur tournant, ce que je crains un peu pour le régulateur de l'alternateur, un multimètre moteur allumé tu dois avoir 13.8v à peu près aux bornes de ta batterie et moteur coupé, 12v...

 

Moi c'est pareil le proprio ddu garage ou je gare ma cx me disait que ma batterie était hs, il arrivait pas à la recharger, je l'ai démonté dimanche et ramené ici, je pense l'avoir récupéré, le chargeur de mon collègue doit avoir un coup dans l'aile :p

je branche depuis deux jours une ampoule de phare pour test, elle s'allume très bien sans faiblir! :jap:

 

Sinon pour revenir à ta batterie, sur l'exeo depuis quelques temps le demarrage etait moins flagrant, plus récalcitrante, je pensais que c'etait une bougie de prechauffage qui faiblissait, jusqu'a mardi dernier ou elle a refusé tout service... plus moyen de demarrer avec le symptome classique d'une batterie Hs BEUEUEUEUEUEeuueuueueueu......

Les cables et j'ai fait changé la batterie, elle demarre sans sourciller le matin là :D:jap:

Bref tu stresses pour pas grand chose... :o

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Tu vas chez Ad ou consors, tu achètes une batterie, ca te coutera 80/90 euros deux cosses à défaire, un écrou ou deux sur la cage de la batterie et c'est fait...

Bref rien de méchant et en moins d'une heure avec le trajet pour l'achat de batterie compris tu es dépanné!

 

Pour l'alternateur, plutôt que debrancher les cosses moteur tournant, ce que je crains un peu pour le régulateur de l'alternateur, un multimètre moteur allumé tu dois avoir 13.8v à peu près aux bornes de ta batterie et moteur coupé, 12v...

 

Moi c'est pareil le proprio ddu garage ou je gare ma cx me disait que ma batterie était hs, il arrivait pas à la recharger, je l'ai démonté dimanche et ramené ici, je pense l'avoir récupéré, le chargeur de mon collègue doit avoir un coup dans l'aile :p

je branche depuis deux jours une ampoule de phare pour test, elle s'allume très bien sans faiblir! :jap:

 

Sinon pour revenir à ta batterie, sur l'exeo depuis quelques temps le demarrage etait moins flagrant, plus récalcitrante, je pensais que c'etait une bougie de prechauffage qui faiblissait, jusqu'a mardi dernier ou elle a refusé tout service... plus moyen de demarrer avec le symptome classique d'une batterie Hs BEUEUEUEUEUEeuueuueueueu......

Les cables et j'ai fait changé la batterie, elle demarre sans sourciller le matin là :D:jap:

Bref tu stresses pour pas grand chose... :o

 

 

Non TKP je ne stresse pas pour la batterie de la 20 ;)

 

C'est pas une auto moderne avec tout l'équipement électrique

 

Sur la 75 j'avais bien stressé en effet ...

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Voici ma participation pour le concours photo du mois sur la section RENAULT sur le thème "votre RENAULT et la documentation", http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] =#t4795462 avec l'une de ces deux photos :

 

Soit :

 

20concours.jpg

 

Soit :

 

R20Concours.jpg

 

J’hésite entre les deux 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

 

:ptdr:

Documentation oh combien utile sur une renault ! :cyp:

 

il est valable sur la section marque c'est plus approprié qu'ici :oui:

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Elle est magnifique !!

 

Pour la batterie, as-tu vérifié le niveau ? sinon, à faire avec de l'eau déminéralisée et tente une recharge avec un chargeur moderne, électronique ( 17E au lidl) ces chargeurs sont capables de récupérer une batterie même a 10V !!

 

Pour bien faire je changerai aussi intégralement le liquide de refroidissement aprés un bon rinçage (à contre-sens) .Faire le mélange sois-même également avec de l'eau déminéralisée.

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Le LDR a été changé en même temps que la pompe à eau et la distribution cet été ;)

 

 

Sinon, les prévisions météo du jour ont mis à côté et alors qu'on attendait un mélange de pluie neige, il a fait ... sec !

 

Du coup j'ai mis en charge la batterie de la 20 et je suis allé à Vichy avec. C'est fou comme elle attire les regards, bien plus que la VISA d'ailleurs, pourtant plus rare

 

Demain, il annonce de la neige, je pense que je vais remonter sur Paris pas trop tard (avec la SEAT :p )

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:hello:

 

Ce weekend, j'ai donc chargé à bloc la batterie et je l'ai débranchée.

Normalement elle devrait rester pleine car même s'il fait froid, la voiture étant au sec dans le garage, sous couvertures.

 

Du coup, le weekend prochain je brancherai à nouveau le chargeur pour voir s'il faut une charge à nouveau ou pas.

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Invité §Le 004rz

Bien sûr que si, moi je les sort justement quand il y a de la neige, tellement c'est rare chez moi/

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J'ai pu constater que la batterie de la R20 est vide. Je l'avais chargé à bloc il y a un mois et je l'ai débranchée.

Je sais qu'il neige et qu'il fait froid, mais ... si la batterie était bonne, elle ne se serait pas vidé en un mois

 

Au moins, je suis fixé alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

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J'ai pu constater que la batterie de la R20 est vide. Je l'avais chargé à bloc il y a un mois et je l'ai débranchée.

Je sais qu'il neige et qu'il fait froid, mais ... si la batterie était bonne, elle ne se serait pas vidé en un mois

 

Au moins, je suis fixé alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

 

:hello:

 

Je pense à un truc : t’as beaucoup de faux-contacts sur ta 20 ou pas ? :int:

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Superbes. :love:

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