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Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
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Messages recommandés

Le 28/02/2023 à 12:39, Ze Fifi a dit :

Tu penses à çà:

521

 

J'en ai utilisé sur la caravane (en blanc)  et çà ne bouge pas :bien: 

Oui par exemple.

Il en existe de toutes les couleurs et de différentes duretés.

 

Pour les caravanes, il y a le 522 : https://www.mon-camping-car.com/article/1033/Sikaflex-522-Caravan-(Mastic-Blanc)-300-ml#caracteristique

Et pour tous les joints "mous", il y a ça : https://www.obelink.fr/dekalin-dekaseal-8936-kit-mastic.html

Ce truc est absolument génial, le joint reste éternellement mou comme de la patafix, ça ne colle pas aux doigts, c'est hyper facile à manipuler...

Modifié par pierregdlj
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Le 09/04/2020 à 14:30, cuda47 a dit :

A la demande de @samu89

 

Il est vrai que ma pièce n'est pas forcément la plus simple...

 

On prend une pièce bien attaquée:

 

20200409_111711.jpg

 

 

20200409_112331.jpg

 

Un grand bac rempli d'eau auquel on ajoute de la soude caustique:

 

20200409_112204.jpg

 

 

 

On prends une alim de PC (ou batterie de voiture, ou chargeur non régulé électroniquement etc...), on branche le + sur un bout d'inox (ici un morceau de tube), et le - sur la pièce à nettoyer.

On branche et ça bulle (ne pas mettre sa truffe au dessus):

20200409_112547(0).jpg

 

Qq heures après dela merde s'est détachée:

 

20200409_140528.jpg

 

On sort la pièce, elle est toute noire:

 

20200409_140647.jpg

 

Un simple coup de brosse métalique:

 

20200409_141110.jpg

 

Comme c'est une pièce creuse, elle passera aux ultrasons :jap:

=> Merci @thib25 grâce à tes questions, j'ai retrouvé une pièce que je cherchais depuis plusieurs mois :bien:

 

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Quelques nouvelles (galères des fois :lol: ) mais on avance....

Pose du caoutchouc de la trappe d'aération:

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Eh ben non, ça tient pas (3 essais sucessifs après différentes périodes de séchage...)

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Colle de merde :mad:

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Passage au PU:

20230314_080752.thumb.jpg.6f34c2e8f58563feccdc983db316a84d.jpg

 

Puis mise en place de la trappe (bien marrant à faire quand le pare brise et tableau de bord sont en place :ddr: )

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Ouverte:

20230311_161021.thumb.jpg.9699336bd7c93481f920decd10146a6b.jpg

 

Fermée:

20230311_161025.thumb.jpg.b656abf773fd0b7092972f295c4b57a3.jpg

 

Pose de la butée de poignée de capot (j'en ai chié pour trouver le bon modèle....)

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20230220_213759.thumb.jpg.18e812bd85366a307cc4a8606e515b4b.jpg

 

Modification en montage de la patte de support de radiateur:

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J'avais pété un verre d'un optique:

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J'ai trouvé un verre au détail chez un pro de l'éclairage d'ancienne pas loin de chez moi qui a un stock énorme.

Je vous le conseille, je mets en lien son site, mais appelez, c'est un gars très sympa :bien:

RétrOptic'Auto : pièces détachées voitures anciennes - RétrOptic'Auto (retroptic-auto.com)

Et un verre tout propre:

20230314_080703.thumb.jpg.fa587e166bb41f74f5780dea45186b45.jpg

 

Puis démontage du flector du volant:

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:cyp:

 

20230226_175921.thumb.jpg.d35218d2ce8cd159efb83f9d5f467cb8.jpg

 

C'est venu :siffle:

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Montage des feux arrières:

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Je voulais mettre des LEDs, mais y'a un courant résiduel qui fout la pagaille (ou alors des LEDs foireuse, j'avais le posi allumé à droite et à gauche, sauf qu'à gauche il n'était pas branché :ddr: )

J'ai remis les ampoules d'origine:

20230311_185831.thumb.jpg.38247b78872cb798f39fd0a95d22f95d.jpg

 

Puis grosse galère pour monter les cabochons (neufs d'époque) avec leur joint durci....)

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Ca marche!

20230312_110018.thumb.jpg.999fb0ac775f14adc430354d2bb0a464.jpg

 

20230312_113754.thumb.jpg.7d66aa153c36ace8015dcd4f24a09a87.jpg

:love:

 

Test de découpe de cartons de radiateur dans du MDF fin:

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C'est pas mal.

Reste à mettre en peinture (pour protéger de l'humidité et faire les trous....

 

Voilà pour le moment, étant temporairement invalide, je ne peux pas avancer bien plus pour le moment...

 

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ça avance très bien,  et ça change tout quand ça se remonte . Pour tes feux, il faut chauffer doucement le joint avec un sèche-cheveux pour l'assouplir... car il va falloir les déposer pour mettre le jonc d'aile et l'aile, et les reposer , joint assoupli pour qu'ils prennent leur forme adhoc 

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Le 14/03/2023 à 10:20, Ze Fifi a dit :

Ce sont des avancées et quand la voiture retrouve ses feux ça lui donne tout de suite une meilleure mine ;)

=> :oui:

 

Le 15/03/2023 à 07:02, RossoCorsa300 a dit :

Bien toutes ces avancées ! :thumbs:

=> Merci :fleur:

 

Le 16/03/2023 à 20:25, trellex42 a dit :

Pour tes feux, il faut chauffer doucement le joint avec un sèche-cheveux pour l'assouplir...

=> C'est ce que j'ai fait :jap:

 

Le 16/03/2023 à 20:25, trellex42 a dit :

car il va falloir les déposer pour mettre le jonc d'aile et l'aile, et les reposer

=> Merdum :mad:

 

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Le 16/03/2023 à 20:47, cuda47 a dit :

 

 

=> C'est ce que j'ai fait :jap:

 

=> Merdum :mad:

 

Et oui, avec l'épaisseur du bourrelet du jonc, le joint du feu va géner, soit tu risques de péter le feu, soit le jonc ne plaquera pas correctement . Mais tu verras, au 5eme ou 6eme démontage /remontage, ça va aller tout seul !!  

  • Triste 1
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Hello,

Petite questions à ceux qui suivent le sujet (et donc, aussi aux sous-mariniers):

 

Arnaud Ventoux:

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ENPI:

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5.20 x 13 => 67.6€

 

Même joint?

:hebe:

 

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Je ne sais pas pour la qualité entre les 2 fournisseurs  , mais j'ai des joints de chez ENPI depuis 33ans, ils sont encore en fort bel état (Il n'y avait que lui à l'époque avec Auto Retro accessoires qui vendaient des joints de qualité )

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Le 06/04/2023 à 21:57, trellex42 a dit :

Je ne sais pas pour la qualité entre les 2 fournisseurs  , mais j'ai des joints de chez ENPI depuis 33ans, ils sont encore en fort bel état (Il n'y avait que lui à l'époque avec Auto Retro accessoires qui vendaient des joints de qualité )

=> Visuellement, ils se ressemblent, mais c'est vrai que les joints de pare brise et lunette arrière que j'ai achetés chez ENPI inspirent confiance :jap:

 

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Bon, ben ....

Pas de grandes avancées, mais beaucoup de temps gaspillé passé à régler des merde.... Ca commence à me rendre à moitié dingue...

 

Côté moteur / électricité:

J'avais mon voyant de charge d'allumé (notez que la température d'eau fonctionne désormais :fier: )

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J'ai repolarisé la dynamo:

20230316_152251.thumb.jpg.3a589896e6526c98bd4faee09aa061b6.jpg

Ca fait plaisir à son homme

 

Côté moteur:

je me bats avec une fuite d'huile, j'ai trouvé une astuce pour démonter facilement la dent de loup sans la défoncer à chaque fois au burin:

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20230321_143445.thumb.jpg.ac30ed3209c6c582ae7d5378fae159f3.jpg

 

Vue de dessous:

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Je suspecte la carter de distribution, avec ces maudits joints lièges, j'ai du refaire le serrage de toutes les vis (des fois, 2 tours :hebe: )...

 

Mais non:

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On voit le passage sur le joint du carter:

20230322_103515.thumb.jpg.1074af59aeb6db32863e26ee1d822bb4.jpg

 

Et sur le carter:

20230322_103744.thumb.jpg.2d903e581de15b40efdc09e29c0b8741.jpg

 

La rondelle est bien montée:

20230322_103448.thumb.jpg.cf6da6a499bcb074af7ec1e3b2a7cdca.jpg

 

J'ai regardé le carter:

20230322_104034.thumb.jpg.2142f2ae0b2bdaabe4ac4e9dd079b3f1.jpg

:blague:

 

J'ai redressé.... J'ai tout resserré, et j'attends d'avoir du carburant (plus de SP98 chez moi)...

Du coup, j'ai re-démonté mes étoiles pour la mise en peinture:

20230404_220742.thumb.jpg.3d1cf96f38f28589d8a330815c301b2c.jpg

 

Puis, sablage, apprêt et peinture époxy:

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Rouge rubis :jap:

 

Maintenant, reste à les remonter et les centrer (ainsi que les tambours), en cour....

Je me suis mis sur l'électricité:

 

Positionnement de l'aile Av droite pour le passage du faisceau:

20230417_160508.thumb.jpg.92bd7781b294d900a33a7741763fda2e.jpg

 

Montage du cubelage:

20230417_162006.thumb.jpg.fb567f408666f0eea242fdd4345e355c.jpg

 

Passage des fils:

20230417_164637.thumb.jpg.d5e03aa3d695eb653f85ce5e027e7071.jpg

 

J'ai trouvé un connecteur H4/CE avec veilleuse intégrée:

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Puis transgression de l'origine avec le montage d'une LED:

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Avec l'ampoule qui va bien:

20230419_211810.thumb.jpg.dd39dda007aefc2a904e7fdd3ec3b425.jpg

 

Elles ont le culot évidé pour faire passer la lumière de la veilleuse:

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Ce qui donne:

20230419_214012.thumb.jpg.cb78a81d1667c819e5e7f1795b3c1802.jpg

 

Et en code:

20230522_212608.thumb.jpg.84ba949cdd25cafc8bf72a98fdcb89de.jpg

 

20230419_214224.thumb.jpg.9c1886d26c589cbb136a3b9997786ba2.jpg

 

Et en phare:

20230419_214231.thumb.jpg.d7ca60ed85b6e7f781fd7cdb0f63b31a.jpg

 

Fixation de l'aile, dessous:

20230522_222006.thumb.jpg.edcc4521fbdb997a2ef3d1dfce7604ec.jpg

 

Sur le côté supérieur:

20230522_221859.thumb.jpg.1ae7f35cd1ca4bab69112b45fb8c3699.jpg

 

Et au moment de fermer le capot:

20230417_160602.thumb.jpg.c340545d0f94446ef4ac5f2451abb726.jpg

Ca touche et il manque 15 mm :blague:

 

On s'affole pas, on verra ça plus tard, un peu d'esthétique:

20230522_220828.thumb.jpg.31979064dc96ff18f51e9157a5e10884.jpg

 

Frotte frotte frotte...

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Montage:

20230522_221352.thumb.jpg.1b97be2136ab59ff2501c2e7e4bd4572.jpg

 

Bon, ben voilà pour le moment...

 

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Le 28/05/2023 à 21:20, PépéGrietick a dit :

Splendide ! Beaucoup de ptites choses font une sacrée avancée !

=> merci :jap:

 

J'ai réalisé un exploit cette semaine :bounce:

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Le 05/06/2023 à 11:02, Ze Fifi a dit :

Tu l'as finie?

=> non, mais j'ai résolu un problème que je trainais depuis plusieurs mois....

Je vais faire un update.

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Le 05/06/2023 à 11:13, Ze Fifi a dit :

C'est une bonne nouvelle car c'est le genre de chose qui embête bien quand tu ne vois pas d'où vient le soucis ou que tu n'arrives pas à le résoudre proprement :bien:

=> Voui, le problème, c'est qu'il aurait fallu un gros tour.

Et je n'en ai pas.... Et pas envie de faire réaliser, trop cher car pas mal de temps à passer....

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(modifié)

Bon, voici les news, d'abord, le facile:

 

Peinture / vernissage de ce qui remplacera les cartons de radiateur:

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Décapage cuvelage de phare gauche:

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20230526_104438.thumb.jpg.a54b1b0768a26c56bfcd4e28665274fc.jpg

 

Mise en peinture (pour le fun, histoire de....)

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Ensuite, le "hard", cela fait bien plusieurs semaines (qui se sont transformées en mois) que je cogite à une idée...

Récup des étoiles avant:

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(Elles ne viennent pas de Moscou :ddr: )

 

Le truc, c'est que les trous ( x10 ) sont ceux qui la fixent sur le moyeu, MAIS les vis qui la tiennent, tiennent aussi le tambour sur le moyeu....

Merci à l'apprenti d'avoir démonté une pièce qui ne se démonte pas (centrée d'usine....)

Du coup, pour recentrer 2 pièces fixées par les mêmes vis sur une 3° pièce, je vous laisse imaginer le casse tête....

Possible au tour, mais avec beaucoup d'heures....

 

J'ai tenté une autre approche:

Réduire le diamètre des vis pour serrer via des entretoise le tambour sur 5 points.

Ensuite, passer l'étoile, la centrer et tus serrer....

 

J'ai donc acheté 5 réducteurs de filets ( de M8 à M6):

20230602_174216.thumb.jpg.bb8ae25b58d21892342e1a344280ea45.jpg

 

Utilisé des entretoises et des vis longues:

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Vous savez quoi?

:voyons:

 

ben ça marche pas :ddr:

:mad:

 

Enième plan B (on doit en être au ZZ en fait.....)

Usinage d'un arbre pour caler les roulements (coniques :ddr: ), et positionner le tambour:

20230602_172204.thumb.jpg.7913e51189adf7b1d1dfb69b7de356b0.jpg

 

On prépare la manip:

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Le mieux que ce que j'ai pu faire:

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Je ne suis pas mécontent :jap:

 

Ensuite, je bride cet ensemble par le centre de façon hard:

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Positionnement et centrage de l'étoile:

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Je contrôle:

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Maxi du tambour après serrage:

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Et maxi de l'étoile:

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Je considère que c'est bon.

Je n'ai plus qu'à faire la seconde roue....

 

Franchement, c'est un soulagement, je ne voyais pas comment j'allais m'en sortir...

Ca mérite un peu de repos....

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Modifié par cuda47
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ça, c'est du boulot, ce fichu centrage de tambour/étoile. Tu verras vite sur la route si ça vibre au freinage, bon ça reste une 4CV, l' ABS est limité  :D  

 

J'ai hâte de voir les 4 roues montées ....

 

Je n'ai pas pensé à te dire de controler la planéité du carter de distrib suite à la fuite récurrente .  Bon courage pour la suite, ça avance bien!

 

 

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Le 05/06/2023 à 11:45, cuda47 a dit :

Bon, voici les news, d'abord, le facile:

 

Peinture / vernissage de ce qui remplacera les cartons de radiateur:

20230526_105913.thumb.jpg.d9558e6826e3625f133e3b467ab44ff9.jpg

 

Décapage cuvelage de phare gauche:

20230526_104422.thumb.jpg.26de1a98be3349c4f3abc7526f83f748.jpg

 

20230526_104438.thumb.jpg.a54b1b0768a26c56bfcd4e28665274fc.jpg

 

Mise en peinture (pour le fun, histoire de....)

20230526_105701.thumb.jpg.79327501a7ea5b06a7631d1b0c1866eb.jpg

 

Ensuite, le "hard", cela fait bien plusieurs semaines (qui se sont transformées en mois) que je cogite à une idée...

Récup des étoiles avant:

20230412_082336.thumb.jpg.f7840d8af033573830af6fd72a988662.jpg

(Elles ne viennent pas de Moscou :ddr: )

 

Le truc, c'est que les trous ( x10 ) sont ceux qui la fixent sur le moyeu, MAIS les vis qui la tiennent, tiennent aussi le tambour sur le moyeu....

Merci à l'apprenti d'avoir démonté une pièce qui ne se démonte pas (centrée d'usine....)

Du coup, pour recentrer 2 pièces fixées par les mêmes vis sur une 3° pièce, je vous laisse imaginer le casse tête....

Possible au tour, mais avec beaucoup d'heures....

 

J'ai tenté une autre approche:

Réduire le diamètre des vis pour serrer via des entretoise le tambour sur 5 points.

Ensuite, passer l'étoile, la centrer et tus serrer....

 

J'ai donc acheté 5 réducteurs de filets ( de M8 à M6):

20230602_174216.thumb.jpg.bb8ae25b58d21892342e1a344280ea45.jpg

 

Utilisé des entretoises et des vis longues:

20230602_174229.thumb.jpg.913462707bdcdbc02195543a154d015e.jpg

 

Vous savez quoi?

:voyons:

 

ben ça marche pas :ddr:

:mad:

 

Enième plan B (on doit en être au ZZ en fait.....)

Usinage d'un arbre pour caler les roulements (coniques :ddr: ), et positionner le tambour:

20230602_172204.thumb.jpg.7913e51189adf7b1d1dfb69b7de356b0.jpg

 

On prépare la manip:

20230602_172558.thumb.jpg.678162ac6a41d3910937fa0bfcc1957e.jpg

 

Le mieux que ce que j'ai pu faire:

20230602_172957.thumb.jpg.d7e3cb18e8229d0adef6d7931fe69a96.jpg

Je ne suis pas mécontent :jap:

 

Ensuite, je bride cet ensemble par le centre de façon hard:

20230602_214916.thumb.jpg.27d0e1f5765102b4f33f07740d8f76e1.jpg

 

Positionnement et centrage de l'étoile:

20230602_221553.thumb.jpg.6587ea820513f56f57a27634b7db54f9.jpg

 

Je contrôle:

20230602_223035.thumb.jpg.e9cfbf8ac9642d4dbbea6379352b0f1b.jpg

 

Maxi du tambour après serrage:

20230602_223138.thumb.jpg.d4d96fd23bb2c263eea638bbed9ae64b.jpg

 

Et maxi de l'étoile:

20230603_082615.thumb.jpg.fd6254950801dde3febb398b6843007e.jpg

 

Je considère que c'est bon.

Je n'ai plus qu'à faire la seconde roue....

 

Franchement, c'est un soulagement, je ne voyais pas comment j'allais m'en sortir...

Ca mérite un peu de repos....

20230603_190510.thumb.jpg.3e8d66f177419ef81147bc8a1dd91a0d.jpg

'tain le montage merdique. :sic:

 

Y'a pas moyen de centrer tout ça en montant la roue sur un moyeu de la voiture ?

Ou sur une équilibreuse ?

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Le 06/06/2023 à 20:43, RossoCorsa300 a dit :

Ca avance bien tout ça, bientôt les premiers roulages ! :thumbs:

=> Ca se rapproche en effet, mais il reste encore beaucoup de travail est de problèmes à résoudre....

 

Le 06/06/2023 à 22:50, pierregdlj a dit :

Y'a pas moyen de centrer tout ça en montant la roue sur un moyeu de la voiture ?

Ou sur une équilibreuse ?

=> les anciens dé-serraient l'étoile et partaient rouler en freinant de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt de la voiture, et là, ils re-serraient tout...

Suis pas trop fan de cette méthode...

 

Le 06/06/2023 à 22:50, pierregdlj a dit :

'tain le montage merdique. :sic:

=> Je ne sais pas s'il y a des gens qui s'intéressent  à la 4Cv ici, mais je vais détailler le montage, le texte ne suffit pas toujours.

 

De base (sur chaîne de montage), c'est comme ça:

20230605_212108.thumb.jpg.44391aecb988537ff093dfce48d973d6.jpg

Tambour taraudé + moyeu percé + étoile percée.

 

On monte le moyeu sur le tambour:

20230605_212120.thumb.jpg.5eb262fc66abc862d85767487c1d9594.jpg

 

Puis l'étoile (elle prend en sandwich le moyeu...).

20230605_212126.thumb.jpg.01d6426680a3d2f1b3b14492bb3cf8ef.jpg

Le tout est serré avec 10 vis de M8...

 

J'attaque donc la roue gauche:

20230605_212916.thumb.jpg.911b2122440f2dc0184c2996c996869d.jpg

 

Centrée:

20230605_212925.thumb.jpg.e3280777d85d4ea16c7e70b783151a03.jpg

 

Puis mise en pression du couple moyeu + tambour pour retirer les vis et mettre l'étoile:

20230606_212815.thumb.jpg.d2bd9701a070c6314e906003dd402280.jpg

 

Vérif du tambour pour être sûr qu'il n'ait pas bougé:

20230606_213147.thumb.jpg.8f70ba81a18d27af0a56654efa707b32.jpg

 

20230606_213204.thumb.jpg.5d9ad100e6025ffb098adcc852897cc4.jpg

14/100°, ça va, c'est pas non plus une Formule 1...

 

Et remontage:

20230606_215040.thumb.jpg.5acfee99c4737b2c6e6817db44dbdcc1.jpg

 

Par contre, j'ai une vise de roue qui est vraiment excentrée (1.5 mm), je l'ai repérée, je mettrai le jeu de la jante à cet endroit pour compenser.

 

Au final:

20230607_070339.thumb.jpg.b2a419572d8498db15b7cbdfdb458a83.jpg

Les jantes font vraiment pourrav', mais je les ferai en dernier (avec les pneus aussi, je crois que ça passera pas au CT :cyp: )

 

L'aile avant gauche est retirée pour faire l'électricité du faisceau avant.

 

J'avoue que je suis soulagé, ces étoiles m'ont vraiment donné du fil à retordre, alors qu'au final, c'est pas si compliqué que ça...

 :jap:

 

 

 

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Le 07/06/2023 à 08:28, cuda47 a dit :

=> Ca se rapproche en effet, mais il reste encore beaucoup de travail est de problèmes à résoudre....

 

=> les anciens dé-serraient l'étoile et partaient rouler en freinant de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt de la voiture, et là, ils re-serraient tout...

Suis pas trop fan de cette méthode...

 

=> Je ne sais pas s'il y a des gens qui s'intéressent  à la 4Cv ici, mais je vais détailler le montage, le texte ne suffit pas toujours.

 

De base (sur chaîne de montage), c'est comme ça:

20230605_212108.thumb.jpg.44391aecb988537ff093dfce48d973d6.jpg

Tambour taraudé + moyeu percé + étoile percée.

 

On monte le moyeu sur le tambour:

20230605_212120.thumb.jpg.5eb262fc66abc862d85767487c1d9594.jpg

 

Puis l'étoile (elle prend en sandwich le moyeu...).

20230605_212126.thumb.jpg.01d6426680a3d2f1b3b14492bb3cf8ef.jpg

Le tout est serré avec 10 vis de M8...

 

J'attaque donc la roue gauche:

20230605_212916.thumb.jpg.911b2122440f2dc0184c2996c996869d.jpg

 

Centrée:

20230605_212925.thumb.jpg.e3280777d85d4ea16c7e70b783151a03.jpg

 

Puis mise en pression du couple moyeu + tambour pour retirer les vis et mettre l'étoile:

20230606_212815.thumb.jpg.d2bd9701a070c6314e906003dd402280.jpg

 

Vérif du tambour pour être sûr qu'il n'ait pas bougé:

20230606_213147.thumb.jpg.8f70ba81a18d27af0a56654efa707b32.jpg

 

20230606_213204.thumb.jpg.5d9ad100e6025ffb098adcc852897cc4.jpg

14/100°, ça va, c'est pas non plus une Formule 1...

 

Et remontage:

20230606_215040.thumb.jpg.5acfee99c4737b2c6e6817db44dbdcc1.jpg

 

Par contre, j'ai une vise de roue qui est vraiment excentrée (1.5 mm), je l'ai repérée, je mettrai le jeu de la jante à cet endroit pour compenser.

 

Au final:

20230607_070339.thumb.jpg.b2a419572d8498db15b7cbdfdb458a83.jpg

Les jantes font vraiment pourrav', mais je les ferai en dernier (avec les pneus aussi, je crois que ça passera pas au CT :cyp: )

 

L'aile avant gauche est retirée pour faire l'électricité du faisceau avant.

 

J'avoue que je suis soulagé, ces étoiles m'ont vraiment donné du fil à retordre, alors qu'au final, c'est pas si compliqué que ça...

 :jap:

 

 

 

Rien n'est compliqué une fois que c'est fait ^^

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