pierregdlj 28 février 2023 Signaler Partager 28 février 2023 Pour la colle, Néoprène, et si ça ne marche pas (parce-que parfois les joints sont gras), le mastic PU fonctionne très bien (mais difficile de faire du travail propre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi 28 février 2023 Signaler Partager 28 février 2023 Tu penses à çà: 521 J'en ai utilisé sur la caravane (en blanc) et çà ne bouge pas 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 1 mars 2023 Signaler Partager 1 mars 2023 (modifié) Le 28/02/2023 à 12:39, Ze Fifi a dit : Tu penses à çà: 521 J'en ai utilisé sur la caravane (en blanc) et çà ne bouge pas Oui par exemple. Il en existe de toutes les couleurs et de différentes duretés. Pour les caravanes, il y a le 522 : https://www.mon-camping-car.com/article/1033/Sikaflex-522-Caravan-(Mastic-Blanc)-300-ml#caracteristique Et pour tous les joints "mous", il y a ça : https://www.obelink.fr/dekalin-dekaseal-8936-kit-mastic.html Ce truc est absolument génial, le joint reste éternellement mou comme de la patafix, ça ne colle pas aux doigts, c'est hyper facile à manipuler... Modifié 1 mars 2023 par pierregdlj 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 7 mars 2023 Auteur Signaler Partager 7 mars 2023 Le 09/04/2020 à 14:30, cuda47 a dit : A la demande de @samu89 Il est vrai que ma pièce n'est pas forcément la plus simple... On prend une pièce bien attaquée: Un grand bac rempli d'eau auquel on ajoute de la soude caustique: On prends une alim de PC (ou batterie de voiture, ou chargeur non régulé électroniquement etc...), on branche le + sur un bout d'inox (ici un morceau de tube), et le - sur la pièce à nettoyer. On branche et ça bulle (ne pas mettre sa truffe au dessus): Qq heures après dela merde s'est détachée: On sort la pièce, elle est toute noire: Un simple coup de brosse métalique: Comme c'est une pièce creuse, elle passera aux ultrasons => Merci @thib25 grâce à tes questions, j'ai retrouvé une pièce que je cherchais depuis plusieurs mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 14 mars 2023 Auteur Signaler Partager 14 mars 2023 Quelques nouvelles (galères des fois ) mais on avance.... Pose du caoutchouc de la trappe d'aération: Eh ben non, ça tient pas (3 essais sucessifs après différentes périodes de séchage...) Colle de merde Passage au PU: Puis mise en place de la trappe (bien marrant à faire quand le pare brise et tableau de bord sont en place ) Ouverte: Fermée: Pose de la butée de poignée de capot (j'en ai chié pour trouver le bon modèle....) Modification en montage de la patte de support de radiateur: J'avais pété un verre d'un optique: J'ai trouvé un verre au détail chez un pro de l'éclairage d'ancienne pas loin de chez moi qui a un stock énorme. Je vous le conseille, je mets en lien son site, mais appelez, c'est un gars très sympa RétrOptic'Auto : pièces détachées voitures anciennes - RétrOptic'Auto (retroptic-auto.com) Et un verre tout propre: Puis démontage du flector du volant: C'est venu Montage des feux arrières: Je voulais mettre des LEDs, mais y'a un courant résiduel qui fout la pagaille (ou alors des LEDs foireuse, j'avais le posi allumé à droite et à gauche, sauf qu'à gauche il n'était pas branché ) J'ai remis les ampoules d'origine: Puis grosse galère pour monter les cabochons (neufs d'époque) avec leur joint durci....) Ca marche! Test de découpe de cartons de radiateur dans du MDF fin: C'est pas mal. Reste à mettre en peinture (pour protéger de l'humidité et faire les trous.... Voilà pour le moment, étant temporairement invalide, je ne peux pas avancer bien plus pour le moment... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi 14 mars 2023 Signaler Partager 14 mars 2023 Ce sont des avancées et quand la voiture retrouve ses feux ça lui donne tout de suite une meilleure mine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 15 mars 2023 Signaler Partager 15 mars 2023 Bien toutes ces avancées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 16 mars 2023 Signaler Partager 16 mars 2023 ça avance très bien, et ça change tout quand ça se remonte . Pour tes feux, il faut chauffer doucement le joint avec un sèche-cheveux pour l'assouplir... car il va falloir les déposer pour mettre le jonc d'aile et l'aile, et les reposer , joint assoupli pour qu'ils prennent leur forme adhoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 16 mars 2023 Auteur Signaler Partager 16 mars 2023 Le 14/03/2023 à 10:20, Ze Fifi a dit : Ce sont des avancées et quand la voiture retrouve ses feux ça lui donne tout de suite une meilleure mine => Le 15/03/2023 à 07:02, RossoCorsa300 a dit : Bien toutes ces avancées ! => Merci Le 16/03/2023 à 20:25, trellex42 a dit : Pour tes feux, il faut chauffer doucement le joint avec un sèche-cheveux pour l'assouplir... => C'est ce que j'ai fait Le 16/03/2023 à 20:25, trellex42 a dit : car il va falloir les déposer pour mettre le jonc d'aile et l'aile, et les reposer => Merdum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 16 mars 2023 Signaler Partager 16 mars 2023 Le 16/03/2023 à 20:47, cuda47 a dit : => C'est ce que j'ai fait => Merdum Et oui, avec l'épaisseur du bourrelet du jonc, le joint du feu va géner, soit tu risques de péter le feu, soit le jonc ne plaquera pas correctement . Mais tu verras, au 5eme ou 6eme démontage /remontage, ça va aller tout seul !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 6 avril 2023 Auteur Signaler Partager 6 avril 2023 Hello, Petite questions à ceux qui suivent le sujet (et donc, aussi aux sous-mariniers): Arnaud Ventoux: ENPI: 5.20 x 13 => 67.6€ Même joint? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 6 avril 2023 Signaler Partager 6 avril 2023 Je ne sais pas pour la qualité entre les 2 fournisseurs , mais j'ai des joints de chez ENPI depuis 33ans, ils sont encore en fort bel état (Il n'y avait que lui à l'époque avec Auto Retro accessoires qui vendaient des joints de qualité ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 7 avril 2023 Auteur Signaler Partager 7 avril 2023 Le 06/04/2023 à 21:57, trellex42 a dit : Je ne sais pas pour la qualité entre les 2 fournisseurs , mais j'ai des joints de chez ENPI depuis 33ans, ils sont encore en fort bel état (Il n'y avait que lui à l'époque avec Auto Retro accessoires qui vendaient des joints de qualité ) => Visuellement, ils se ressemblent, mais c'est vrai que les joints de pare brise et lunette arrière que j'ai achetés chez ENPI inspirent confiance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Renault_78 12 avril 2023 Signaler Partager 12 avril 2023 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 22 mai 2023 Auteur Signaler Partager 22 mai 2023 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi 22 mai 2023 Signaler Partager 22 mai 2023 Cyclope, ou plutôt borgne cette pÔv' 4puces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 23 mai 2023 Auteur Signaler Partager 23 mai 2023 Born to be alive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 23 mai 2023 Auteur Signaler Partager 23 mai 2023 Bon, ben .... Pas de grandes avancées, mais beaucoup de temps gaspillé passé à régler des merde.... Ca commence à me rendre à moitié dingue... Côté moteur / électricité: J'avais mon voyant de charge d'allumé (notez que la température d'eau fonctionne désormais ) J'ai repolarisé la dynamo: Ca fait plaisir à son homme Côté moteur: je me bats avec une fuite d'huile, j'ai trouvé une astuce pour démonter facilement la dent de loup sans la défoncer à chaque fois au burin: Vue de dessous: Je suspecte la carter de distribution, avec ces maudits joints lièges, j'ai du refaire le serrage de toutes les vis (des fois, 2 tours )... Mais non: On voit le passage sur le joint du carter: Et sur le carter: La rondelle est bien montée: J'ai regardé le carter: J'ai redressé.... J'ai tout resserré, et j'attends d'avoir du carburant (plus de SP98 chez moi)... Du coup, j'ai re-démonté mes étoiles pour la mise en peinture: Puis, sablage, apprêt et peinture époxy: Rouge rubis Maintenant, reste à les remonter et les centrer (ainsi que les tambours), en cour.... Je me suis mis sur l'électricité: Positionnement de l'aile Av droite pour le passage du faisceau: Montage du cubelage: Passage des fils: J'ai trouvé un connecteur H4/CE avec veilleuse intégrée: Puis transgression de l'origine avec le montage d'une LED: Avec l'ampoule qui va bien: Elles ont le culot évidé pour faire passer la lumière de la veilleuse: Ce qui donne: Et en code: Et en phare: Fixation de l'aile, dessous: Sur le côté supérieur: Et au moment de fermer le capot: Ca touche et il manque 15 mm On s'affole pas, on verra ça plus tard, un peu d'esthétique: Frotte frotte frotte... Montage: Bon, ben voilà pour le moment... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
PépéGrietick 28 mai 2023 Signaler Partager 28 mai 2023 Splendide ! Beaucoup de ptites choses font une sacrée avancée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 5 juin 2023 Auteur Signaler Partager 5 juin 2023 Le 28/05/2023 à 21:20, PépéGrietick a dit : Splendide ! Beaucoup de ptites choses font une sacrée avancée ! => merci J'ai réalisé un exploit cette semaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi 5 juin 2023 Signaler Partager 5 juin 2023 Tu l'as finie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 5 juin 2023 Auteur Signaler Partager 5 juin 2023 Le 05/06/2023 à 11:02, Ze Fifi a dit : Tu l'as finie? => non, mais j'ai résolu un problème que je trainais depuis plusieurs mois.... Je vais faire un update. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi 5 juin 2023 Signaler Partager 5 juin 2023 C'est une bonne nouvelle car c'est le genre de chose qui embête bien quand tu ne vois pas d'où vient le soucis ou que tu n'arrives pas à le résoudre proprement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 5 juin 2023 Auteur Signaler Partager 5 juin 2023 Le 05/06/2023 à 11:13, Ze Fifi a dit : C'est une bonne nouvelle car c'est le genre de chose qui embête bien quand tu ne vois pas d'où vient le soucis ou que tu n'arrives pas à le résoudre proprement => Voui, le problème, c'est qu'il aurait fallu un gros tour. Et je n'en ai pas.... Et pas envie de faire réaliser, trop cher car pas mal de temps à passer.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 5 juin 2023 Auteur Signaler Partager 5 juin 2023 (modifié) Bon, voici les news, d'abord, le facile: Peinture / vernissage de ce qui remplacera les cartons de radiateur: Décapage cuvelage de phare gauche: Mise en peinture (pour le fun, histoire de....) Ensuite, le "hard", cela fait bien plusieurs semaines (qui se sont transformées en mois) que je cogite à une idée... Récup des étoiles avant: (Elles ne viennent pas de Moscou ) Le truc, c'est que les trous ( x10 ) sont ceux qui la fixent sur le moyeu, MAIS les vis qui la tiennent, tiennent aussi le tambour sur le moyeu.... Merci à l'apprenti d'avoir démonté une pièce qui ne se démonte pas (centrée d'usine....) Du coup, pour recentrer 2 pièces fixées par les mêmes vis sur une 3° pièce, je vous laisse imaginer le casse tête.... Possible au tour, mais avec beaucoup d'heures.... J'ai tenté une autre approche: Réduire le diamètre des vis pour serrer via des entretoise le tambour sur 5 points. Ensuite, passer l'étoile, la centrer et tus serrer.... J'ai donc acheté 5 réducteurs de filets ( de M8 à M6): Utilisé des entretoises et des vis longues: Vous savez quoi? ben ça marche pas Enième plan B (on doit en être au ZZ en fait.....) Usinage d'un arbre pour caler les roulements (coniques ), et positionner le tambour: On prépare la manip: Le mieux que ce que j'ai pu faire: Je ne suis pas mécontent Ensuite, je bride cet ensemble par le centre de façon hard: Positionnement et centrage de l'étoile: Je contrôle: Maxi du tambour après serrage: Et maxi de l'étoile: Je considère que c'est bon. Je n'ai plus qu'à faire la seconde roue.... Franchement, c'est un soulagement, je ne voyais pas comment j'allais m'en sortir... Ca mérite un peu de repos.... Modifié 5 juin 2023 par cuda47 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 5 juin 2023 Auteur Signaler Partager 5 juin 2023 Putain de bug... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
trellex42 6 juin 2023 Signaler Partager 6 juin 2023 ça, c'est du boulot, ce fichu centrage de tambour/étoile. Tu verras vite sur la route si ça vibre au freinage, bon ça reste une 4CV, l' ABS est limité J'ai hâte de voir les 4 roues montées .... Je n'ai pas pensé à te dire de controler la planéité du carter de distrib suite à la fuite récurrente . Bon courage pour la suite, ça avance bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 6 juin 2023 Auteur Signaler Partager 6 juin 2023 Merci @trellex42 Prochaines étapes: Etoile de gauche, électricité avant gauche et aile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 6 juin 2023 Signaler Partager 6 juin 2023 J'ai enfin eu le temps de lire la suite. Chapeau et surtout courage ! Tu en vois la fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 6 juin 2023 Auteur Signaler Partager 6 juin 2023 Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 6 juin 2023 Signaler Partager 6 juin 2023 De rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
RossoCorsa300 6 juin 2023 Signaler Partager 6 juin 2023 Ca avance bien tout ça, bientôt les premiers roulages ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 6 juin 2023 Signaler Partager 6 juin 2023 Le 05/06/2023 à 11:45, cuda47 a dit : Bon, voici les news, d'abord, le facile: Peinture / vernissage de ce qui remplacera les cartons de radiateur: Décapage cuvelage de phare gauche: Mise en peinture (pour le fun, histoire de....) Ensuite, le "hard", cela fait bien plusieurs semaines (qui se sont transformées en mois) que je cogite à une idée... Récup des étoiles avant: (Elles ne viennent pas de Moscou ) Le truc, c'est que les trous ( x10 ) sont ceux qui la fixent sur le moyeu, MAIS les vis qui la tiennent, tiennent aussi le tambour sur le moyeu.... Merci à l'apprenti d'avoir démonté une pièce qui ne se démonte pas (centrée d'usine....) Du coup, pour recentrer 2 pièces fixées par les mêmes vis sur une 3° pièce, je vous laisse imaginer le casse tête.... Possible au tour, mais avec beaucoup d'heures.... J'ai tenté une autre approche: Réduire le diamètre des vis pour serrer via des entretoise le tambour sur 5 points. Ensuite, passer l'étoile, la centrer et tus serrer.... J'ai donc acheté 5 réducteurs de filets ( de M8 à M6): Utilisé des entretoises et des vis longues: Vous savez quoi? ben ça marche pas Enième plan B (on doit en être au ZZ en fait.....) Usinage d'un arbre pour caler les roulements (coniques ), et positionner le tambour: On prépare la manip: Le mieux que ce que j'ai pu faire: Je ne suis pas mécontent Ensuite, je bride cet ensemble par le centre de façon hard: Positionnement et centrage de l'étoile: Je contrôle: Maxi du tambour après serrage: Et maxi de l'étoile: Je considère que c'est bon. Je n'ai plus qu'à faire la seconde roue.... Franchement, c'est un soulagement, je ne voyais pas comment j'allais m'en sortir... Ca mérite un peu de repos.... 'tain le montage merdique. Y'a pas moyen de centrer tout ça en montant la roue sur un moyeu de la voiture ? Ou sur une équilibreuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cuda47 7 juin 2023 Auteur Signaler Partager 7 juin 2023 Le 06/06/2023 à 20:43, RossoCorsa300 a dit : Ca avance bien tout ça, bientôt les premiers roulages ! => Ca se rapproche en effet, mais il reste encore beaucoup de travail est de problèmes à résoudre.... Le 06/06/2023 à 22:50, pierregdlj a dit : Y'a pas moyen de centrer tout ça en montant la roue sur un moyeu de la voiture ? Ou sur une équilibreuse ? => les anciens dé-serraient l'étoile et partaient rouler en freinant de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt de la voiture, et là, ils re-serraient tout... Suis pas trop fan de cette méthode... Le 06/06/2023 à 22:50, pierregdlj a dit : 'tain le montage merdique. => Je ne sais pas s'il y a des gens qui s'intéressent à la 4Cv ici, mais je vais détailler le montage, le texte ne suffit pas toujours. De base (sur chaîne de montage), c'est comme ça: Tambour taraudé + moyeu percé + étoile percée. On monte le moyeu sur le tambour: Puis l'étoile (elle prend en sandwich le moyeu...). Le tout est serré avec 10 vis de M8... J'attaque donc la roue gauche: Centrée: Puis mise en pression du couple moyeu + tambour pour retirer les vis et mettre l'étoile: Vérif du tambour pour être sûr qu'il n'ait pas bougé: 14/100°, ça va, c'est pas non plus une Formule 1... Et remontage: Par contre, j'ai une vise de roue qui est vraiment excentrée (1.5 mm), je l'ai repérée, je mettrai le jeu de la jante à cet endroit pour compenser. Au final: Les jantes font vraiment pourrav', mais je les ferai en dernier (avec les pneus aussi, je crois que ça passera pas au CT ) L'aile avant gauche est retirée pour faire l'électricité du faisceau avant. J'avoue que je suis soulagé, ces étoiles m'ont vraiment donné du fil à retordre, alors qu'au final, c'est pas si compliqué que ça... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Mouss-35 7 juin 2023 Signaler Partager 7 juin 2023 Le 07/06/2023 à 08:28, cuda47 a dit : => Ca se rapproche en effet, mais il reste encore beaucoup de travail est de problèmes à résoudre.... => les anciens dé-serraient l'étoile et partaient rouler en freinant de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt de la voiture, et là, ils re-serraient tout... Suis pas trop fan de cette méthode... => Je ne sais pas s'il y a des gens qui s'intéressent à la 4Cv ici, mais je vais détailler le montage, le texte ne suffit pas toujours. De base (sur chaîne de montage), c'est comme ça: Tambour taraudé + moyeu percé + étoile percée. On monte le moyeu sur le tambour: Puis l'étoile (elle prend en sandwich le moyeu...). Le tout est serré avec 10 vis de M8... J'attaque donc la roue gauche: Centrée: Puis mise en pression du couple moyeu + tambour pour retirer les vis et mettre l'étoile: Vérif du tambour pour être sûr qu'il n'ait pas bougé: 14/100°, ça va, c'est pas non plus une Formule 1... Et remontage: Par contre, j'ai une vise de roue qui est vraiment excentrée (1.5 mm), je l'ai repérée, je mettrai le jeu de la jante à cet endroit pour compenser. Au final: Les jantes font vraiment pourrav', mais je les ferai en dernier (avec les pneus aussi, je crois que ça passera pas au CT ) L'aile avant gauche est retirée pour faire l'électricité du faisceau avant. J'avoue que je suis soulagé, ces étoiles m'ont vraiment donné du fil à retordre, alors qu'au final, c'est pas si compliqué que ça... Rien n'est compliqué une fois que c'est fait ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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