Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Renault 4cv, la voiture éternelle...


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Invité guest527

=> Non, j'ai eu le (bon) goût de rester dans le 49 :jap:

Mais originaire de bcp plus bas que la Vendée :cyp:

 

 

Et un peu plus haut que chez moi :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Non, j'ai eu le (bon) goût de rester dans le 49 :jap:

Mais originaire de bcp plus bas que la Vendée :cyp:

Ah, un doryphore :lol:

Moi je suis à 10 minutes du 49 et 5 minutes du 79. Et pour aller bosser (dans le 85 toujours) je passe dans le 79 sur quelques centaines de mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut cuba47

À propos de pompe à eau j'ai la mienne à changer ,je me suis aperçu que j'avais une fuite . J'ai des traces verdâtre et une espèce de mousse blanche mais dure .

Zut zut et zut ça ne m'amuse pas ,cette saloperie est mal placée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour

Depuis ma restauration j'ai fait une révision, aujourd'hui je refait une révision approfondie , bien m'en a pris . j'ai vu plusieurs défauts à corriger.

Les roulements avant à changer ,les tambours à dévoiler,les cylindres de roues à nettoyer,la bobine à changer , et une partie du dessous de la voiture à repeindre .

Bon ça va j'ai du pain sur la planche ,de quoi m'occuper quelques jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut cuba47

À propos de pompe à eau j'ai la mienne à changer ,je me suis aperçu que j'avais une fuite . J'ai des traces verdâtre et une espèce de mousse blanche mais dure .

Zut zut et zut ça ne m'amuse pas ,cette saloperie est mal placée .

 

 

:hello: tout le monde,

 

La "mousse" blanche que tu aperçois est de la corrosion dûe à une électrolyse entre l'alu et le reste des métaux avec le liquide de refroidissement , mais ça n'est pas forcement une fuite, simplement le temps fait son oeuvre doucement et bouffe peu à peu le corps de pompe, ça peut durer encore des années, tant qu'elle n'a pas de jeu au niveau de l'axe (jeu que tu peux apprécier avec les pales du ventilo ) ni fait de bruit, pas d'inquiètude .....

Si tu dois la changer.... bon courage, sauf si tu déculasses..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:hello: tout le monde,

 

La "mousse" blanche que tu aperçois est de la corrosion dûe à une électrolyse entre l'alu et le reste des métaux avec le liquide de refroidissement , mais ça n'est pas forcement une fuite, simplement le temps fait son oeuvre doucement et bouffe peu à peu le corps de pompe, ça peut durer encore des années, tant qu'elle n'a pas de jeu au niveau de l'axe (jeu que tu peux apprécier avec les pales du ventilo ) ni fait de bruit, pas d'inquiètude .....

Si tu dois la changer.... bon courage, sauf si tu déculasses..... ;)

 

 

Ah ! J'ai la même chose sur la pompe à eau de la Visa. Cependant, y a des fois, surtout quand le moteur a bien chauffé, ça suinte un peu et c'est humide. C'est le même phénomène que tu décris ou là c'est plus une fuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah ! J'ai la même chose sur la pompe à eau de la Visa. Cependant, y a des fois, surtout quand le moteur a bien chauffé, ça suinte un peu et c'est humide. C'est le même phénomène que tu décris ou là c'est plus une fuite ?

 

 

Ce n'est donc pas une Visa bicylindre que tu as..... :lol:

Si ça suinte un peu, c'est que l'alu est très poreux,et attaqué.... vérifies déja l'état de ta durite au niveau de l'emmanchement avec la pompe, il ne faut pas qu'elle soit craquelée,sinon change là, ensuite nettoie bien la portée sur la PAE avec du papier de verre de carrossier (800) , ou un tampon Jex bien savonneux. Il faut que ça soit le + lisse possible et sans "salpêtre". Tu peux déposer et nettoyer le calorstat en même temps, ça ne peut qu'améliorer les choses. Tu remontes le tout avec des serflex neufs.

Si c'est trop creusé au niveau de l'alu, tu devras envisager à + ou - long terme d'investir dans une nouvelle PAE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce n'est donc pas une Visa bicylindre que tu as..... :lol:

Si ça suinte un peu, c'est que l'alu est très poreux,et attaqué.... vérifies déja l'état de ta durite au niveau de l'emmanchement avec la pompe, il ne faut pas qu'elle soit craquelée,sinon change là, ensuite nettoie bien la portée sur la PAE avec du papier de verre de carrossier (800) , ou un tampon Jex bien savonneux. Il faut que ça soit le + lisse possible et sans "salpêtre". Tu peux déposer et nettoyer le calorstat en même temps, ça ne peut qu'améliorer les choses. Tu remontes le tout avec des serflex neufs.

 

 

Nope, c'est le moteur de la 104, le 1124 cm3.

 

Je ferai ça alors :jap: ! J'avais prévu de changer le liquide de refroidissement cet été et mettre une sonde de température dans une des durites (après l'avoir coupé un peu). J'espère que j'arriverai à trouver des durites dans le cas où je dois les changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la fissure du bloc d'origine, c'est germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

 

 

ça a dû geler dur ce jour là ! Cette époque oû les mécanos recommandaient de ne pas garder l'antigel en dehors de la saison froide en a fait des dégats sur ces blocs Billancourt, seules les 4L ont été bien épargnées avec leur circuit de refroidissement scellé....

Mais avec ton autre bloc, ce sera vite oublié, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ici,

avec le confinement, je n'ai pas beaucoup avancé, je manquais vite de fournitures, mais quand c'est arrivé, j'étais vraiment confiné:

 

DSC_0750.jpg

:cyp:

 

Peinture d'une partie du compartiment moteur:

 

20200509_133738.jpg

 

20200507_154429.jpg

 

Puis dégraissage et réfection des plans de joints du moteur de rechange:

 

20200516_160843.jpg

 

20200516_160852.jpg

 

 

20200516_161126.jpg

 

C'est bien mieux!

 

20200517_155259.jpg

 

20200519_112005.jpg

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Salut cuba47

Je vois que tu vas refaire ton moteur , quand tu seras sur le point de revoir la culasse n'oublie pas de vérifier le tube d'eau qui refroidi le dessus de chaque cylindre, souvent ce tube est mort .tu peux soit acheter un tube neuf ou le fabriquer toi même en cuivre comme moi je l'ai fait .tu trouveras les côte sur internet . ça revient beaucoup moins cher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @gilo08 ,

mon pseudo c'est `Cuda ( :lol: ) en hommage à cette auto

f9cea7f991a63b40e51c72e357a7f8a0.jpg

:jap:

 

Pour le tube, mon père n'en avait pas connaissance, ce qui explique pourquoi la 4cv a une culasse de Dauphine.

La culasse d'origine grillait des soupapes à tout va, et ce malgré rôdage et réglages aux petits oignons.

Elle a du partir à la ferraille :lol:

 

Je jetterai un oeil sur celle de Dauphine quand je la démonterai :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Mille excuses cuDa 47

Je n'avais pas vu le D .

Belle voiture et belle couleur .

Effectivement le tube de frefroidissement à un trou en face de chaque cylindre pour accentuer le refroidissement au dessus des soupapes et si le tube est mort ça chauffe et ça grippe .

N'hésite pas à le refaire toi même s 'il est mort ça ne coûte rien et c'est très facile à faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Je viens de passer 2 jours à dévorer les 19 pages du topic ! C'est bien agréable à lire et instructif ! :oui:

Et vraiment du beau boulot ! :rs:

 

Si j'en crois ton topic, ce qui t'as fait le plus galérer c'est le circuit de freinage... Bon bah ça annonce la couleur :ddr:

 

Du beau taf, j'espère pouvoir honteuuuuuusement te copier sur ça :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, le freinage m'a donné du fil à retordre, et c'est pas fini vu que j'ai pas encore fait l'arrière... :lol:

 

Pour le moment, je suis en stand by, j'attends le retour d'usinage de mon futur bloc :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris une RTA sur la 4CV sur LBC, ici en Belgique on trouve rien pour elle... D'ailleurs quasi tout le monde le demande si c'est une Cox :ddr:

Je vais plancher dur sur le freinage du coup dès que je le reçois :oui:

 

Hâte de voir la suite à la réception du bloc :bien:

Si jamais c'est indiscret ne me réponds pas, mais tu en as eu pour combien pour l'usinage du bloc ?

C'est pour moi avoir quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les Manuels de rdéclaration d'atelier en format numérique si tu veux :jap:

 

Pour le bloc, je te dirai dès que j'aurais la facture, je n'ai rien à cacher :)

 

Tu as ouvert un sujet?

 

Tu fais un état des lieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très jolies chaussures, CUDA !

Tu ne les mets pas à l'atelier, au moins?

:D

=> Merci.

Non, je lesporte le soir après 21h pour payer la restauration de la 4Cv :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les Manuels de rdéclaration d'atelier en format numérique si tu veux :jap:

 

Pour le bloc, je te dirai dès que j'aurais la facture, je n'ai rien à cacher :)

 

Tu as ouvert un sujet?

 

Tu fais un état des lieux?

 

 

Ah oui ça m'intéresse ça !!

 

Ca marche :jap:

 

Pas encore, je vais la chercher samedi, j'ouvrirai un sujet à ce moment là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

@cuda47 tu connais un chaudronnier soudeur dans le coin?

 

Besoin de faire souder/adapter la ligne de mon e30 je suis un peu enquiquiné...et pas les compétences ni matériel moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...