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[Topic officiel] ACL Renault Rodéo 4 et 6 : A la cheville de la Méhari


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Historique, infos et photos : Tout sur les ACL Renault Rodéo 4 (1970-1981) & Rodéo 6 (1972-1981)

 

Alors que la Renault 4 Plein Air développée par Sinpar n'a pas eu le succès escomptée face à la Citroën Méhari présentée en Mai 1968, la Régie Nationale décide de s'adresser à Raoul Teilhol, fondateur en 1958 des Ateliers de Construction du Livradois (ACL), pour développer une nouvelle concurrente, toujours développée sur une base de Renault 4.

 

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Présentée au printemps 1970, l'ACL Renault Rodéo 4 dispose d'une carrosserie en stratifié polyester teinté dans la masse. Sous le capot, on retrouve la mécanique de la Renault 4 Fourgonnette, le valeureux Billancourt 845cm3 développant 38ch. SAE, dont la seule modification concerne le circuit électrique où un alternateur a pris la place de la dynamo initialement installée par la Régie. Si la Rodéo 4 est une traction, elle peut néanmoins se voir adjoindre en option les services d'une transmission 4x4 réalisée par Sinpar.

 

Quatre déclinaisons sont disponibles, pouvant être équipées de 2 ou 4 places selon les désirs du client :

  • Evasion, entièrement décapotée
  • Chantier, avec une couverture du poste de conduite
  • Coursière, avec un toit entièrement capoté
  • Quatre Saisons, avec le toit et les panneaux latéraux fermés

 

Initialement développée au cours de l'année 1972 pour l'armée notamment, l'ACL Renault Rodéo 6 est dévoilée au public à l'occasion du Salon de Paris 1972, en vue d'une entrée en production en avril 1973. Basée techniquement sur la Renault 6 TL, dont elle reprend la mécanique Cléon de 1108cm3 pour 50,5ch. SAE, la Rodéo 6 bénéficie entre autres d'une face avant revisitée. Elle dispose des mêmes déclinaisons que la Rodéo 4.

 

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Hormis une évolution à la hausse du volume de réservoir en carburant de la Rodéo 4 (34 litres au lieu de 26) et la version 4 Saisons rebaptisée Artisane en deux places, les Rodéo 4 et 6 ne connaissent guère d'évolutions jusqu'au millésime 1977. Désormais intégrées officiellement à la gamme Renault, qui n'en assurait jusqu'ici que la distribution, les Rodéo 4 et 6 perdent leurs logos ACL pour recevoir un Losange sur leur calandre et un badge Renault à l'arrière, la Rodéo 4 en profitant pour adopter la face arrière de la Rodéo 6.

 

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A l'occasion du millésime 80, la Renault Rodéo 6 bénéficie d'un restylage concernant essentiellement sa face avant, bien que l'arrière est également revu avec l'adoption de nouveaux feux, issus de la Renault 4 Fourgonnette. Changement également sous le capot, avec l'adoption du 1289cm3 issu de la Renault 5 GTL. Le nombre de déclinaisons est également revu à la baisse, aussi bien sur la Rodéo 4 que sur la Rodéo 6 : subsistent ainsi les versions Evasion, Artisane et Quatre Saisons.

 

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L'année 1981 sonne le glas des Renault Rodéo 4 et 6, remplacées par un unique modèle, la Rodéo 5, elle aussi réalisée conjointement avec les ateliers Teilhol, et dont les aventures seront à retrouver prochainement en section Youngtimers. Malheureusement pour la Régie, ses Rodéo ne connaîtront jamais un succès égal à celui de la Méhari...

 

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Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Renault Rodéo 4 ou 6 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager d'un de ces deux véhicules ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

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ACL Renault Rodéo 4 - 9ème Exposition de Templeuve-en-Pévèle - 12 Mai 2019

 

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ça commence très bien, une 4 de 71, (avec comme la méhari des débuts, un hayon spécifique sans embouti de plaque d'immat', celle-ci étant logé dessous, )et les petits feux de stationnement latéraux aux ailes avants ! Mais dommage pour ce bricolage avec un pare-chocs de 4L, et surtout le tableau de bord et volant d'un millésime + récent, le tableau de bord était celui de la 4L 71, donc beige avec volant (et pommeau de vitesses) marron.

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voilà la mienne avec son toit avant en dur et je veux mettre la bâche partie avant mais sur la partie haut de par brise, je ne sais pas comment faire

 

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je viens d'acheter les barres.

je pense que je dois démonter la barre de fixation du toit dur (haut de par brise,

à la place de mes 2 vis à DR et G mettre une pression

mais devant comment ca tien , j'ai 2 languettes avec une pression mais je ne comprend pas comment les fixer

quelqu’un aurait des photos détaillées

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