Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Le 17/02/2021 à 20:31, Fifty Five a dit :

Bonjour à toutes et tous :hello:

 

Le moteur n'est pas d'origine. Le précédent propriétaire a fait un échange standard chez Mehari Code d'Azur et le montage par un garagiste dans les Yvelines en avril 2008... le 1er avril 2008... Si ! L'auto avait 105837 Km et elle en a 142300 aujourd'hui, soit  un peu plus que 36 000 Km. Autrement dit, encore en rodage :D

D'ailleurs, il tournait particulièrement bien et accrochait le 120 GPS sans problème sur le plat, et bien plus par vent arrière. Lorsque je descends dans la Haute Vienne, à 400 Km, le voyage n'est pas rébarbatif malgré l'autoroute A20 aussi gratuite que obligatoire à partir de Vierzon.

Je n'ai à me plaindre que de fuites qui souillent le sol de mon atelier. Le reste ne sera qu'un nettoyage soigné et une révision en bonne et due forme.

 

Etat des lieux.

 

Voici la bête.

 

spacer.png

 

C'est un embrayage centrifuge et cette option était impérative pour que j'achète l'auto. Depuis, je m'en félicite à chaque sortie.

 

spacer.png

 

Les principales fuites viennent des fameux joints lunette.

 

spacer.png

 

Je note qu'il n'y a pas de fuite aux joints de la canalisation d'huile. Mais ils seront changés puisque cette canalisation doit être démontée pour déculasser.

 

spacer.png

 

Rien non plus du coté du puit de jauge. Un endroit pourtant apprécié des fuites.

 

spacer.png

 

Là, c'est le joint spi coté ventilateur qui pollue l'allumage électronique.

 

spacer.png

 

Coté joints du collecteur d'échappement, j'ai droit à un joint monté à l'envers... et avec de la pâte à joint !!!

 

spacer.png

 

Et ce sera pareil coté admission.

La pochette de joints très complète avec les deux types de joints lunette. Il y manque toutefois les joints ronds des tubes du radiateur d'huile. Ceux en place étant en bon état, ils retourneront à leur labeur. J'ai complété cette pochette par deux joints spi de vilebrequin de meilleure qualité que ceux fournis. Tant qu'à démonter, autant prendre le meilleur.

 

spacer.png

 

Je n'utiliserai pas tous les joints puisque le moteur ne sera pas ouvert.

Allez, premier décrassage des carters avant de démonter les culasses.

 

spacer.png

 

Pour accéder aux joints lunette, il faut retirer les culasses, donc je déculasse...

 

spacer.png

 

...et ne constate rien d'anormal coté segments et cylindres.

 

spacer.png

 

L'une d'elles sur l'établi.

 

spacer.png

 

Contrôle d'étanchéité avec du white spirit plus ou moins usagé. Normalement, il faut le faire par dépression mais je n'ai pas le matériel. Et puis, en ouvrant les soupapes, je constate un excellent état des sièges.

 

spacer.png

 

Passage du taraud M14 X 125 pour les bougies.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Tous les filetages seront repris. C'est important dans l'alu et la visserie passera à la filière avant d'être montée avec sa petite dose de graisse au cuivre pour limiter le couple galvanique entre l'alu et l'acier.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Nettoyage de la chambre de combustion.

Avant...

 

spacer.png

 

...et après.

 

spacer.png

 

Les joints de queue de soupapes ne seront pas remplacé car en bon état. Je garde ceux du kit pour la prochaine grande visite :D

 

spacer.png

 

Mais je n'oublie pas le but du déculassage : changement des joints lunette. Il y en a deux sortes en fonction de l'âge du moteur et dans les deux cas, il y a un sens à respecter.

 

spacer.png

 

Le remontage des culasses ne demande aucun commentaire. Et il me reste à changer les deux joints spi. Voici celui coté volant moteur que j'ai retiré avec la méthode de la vis à bois.

 

spacer.png

 

Attention au remontage du neuf. En bas du logement, il y a un retour d'huile qui serait bouché si on enfonce trop le joint neuf.

 

spacer.png

 

Mais avant de monter le groupe motopropulseur... j'aime bien cette dénomination : GMP, ça fait classe sur ma DyDy :lol: 

Oui, alors avant de remonter le bouilleur dans le châssis, il faut que je finalise quelques pièces volontaires au thermolaquage. C'est comme pour le vaccin, au début personne n'en voulait mais en voyant les copines sortir du four, il y a une liste d'attente pour le poudrage 🤗

 

spacer.png

 

Vous connaissez la maison : ça ne rigole pas et décapage au blanc.

 

spacer.png

 

Vous connaissez aussi la suite. Voici donc les pièces du moteur prêtes au montage après thermolaquage.

 

spacer.png

 

Je précise juste que le reniflard n'était pas trop abîmé et je ne me sentais pas de le passer au four. Je l'ai donc poncé, passé à l'apprêt en bombe et au noir en bombe monocomposant. Pareil pour le puit de jauge sur le moteur.

 

Ça commence à ressembler à quelque chose...

 

spacer.png

 

Mais il manque le le radiateur d'huile qui passe aux ultrasons. L'animal a des trop grandes jambes qui dépassent du bac :D

 

spacer.png

 

Et enfin l'ensemble prêt à être monté sur l'auto...

 

spacer.png

 

C'est bô 😍

J'ai aussi remonté les carters de cylindres qui attendaient depuis un bon moment :D

 

spacer.png

 

Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que c'est dommage de ne pas l'exposer dans le salon à coté de la cheminée :lol:

 

Allez, on se rappelle la première photo pour le plaisir de la comparaison...

 

spacer.png

 

On le monte ?

 

spacer.png

 

spacer.png

 

A suivre...

 

 

 

Salut Fifty,

 

J'avance doucement sur la réfection de mon 602.

 

Ce weekend, c'était démontage et nettoyage du carbu. Ce qui m'amène à te demander quelques conseils :

- quel produit utilises-tu pour retrouver un bloc moteur aussi propre ? J'ai déjà nettoyé mes culasses à l'essence + nettoyant frein, mais ce n'est pas nickel. Quant au carbu, il est passé aux ultrasons avec ce produit :

image.png.e26b8c3e6fd99084f9220e1c7248e1cb.png

IMG-5040.thumb.jpg.09ad312a4741543e168bba1669d484ce.jpg

 

C'est pas mal mais pas parfait, et je n'en aurai pas assez pour finir. Vu le prix + difficulté à se fournir (je passe par un copain paysan qui est client Würth, mais sinon pas possible pour le grand public), si tu as autre chose à me conseiller?

 

- je me suis aperçu que ma pipe présentait un trou, sur la partie échappement. Penses-tu que ça puisse se ressouder ? Et quel traitement as-tu appliqué sur la tienne pour qu'elle soit "jolie" ?

IMG-5033.thumb.jpg.138981721e64439752dcc807becb8d49.jpg

 

Merci, et vivement de tes nouvelles post-déménagement 😎

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @tobix79, tu abordes là un sujet qui vaut de belles nuits blanches aux amateurs que nous sommes.

 

On s'en moque que le bloc moteur brille comme un sou neuf, et d'ailleurs il n'a pas vocation à rester ainsi... oui mais quoi quand même non mais alors, c'est notre honneur qui est en jeu ! Et cet honneur là vaut bien le coup de se creuser les méninges.

 

Là, ça claque ta mère ou je ne m'appelle plus Fifty !!!

 

small.P1030778r.jpg.3d3271f5cb56320de06c

 

Et je précise qu'aucun carter du bloc ou de la boîte n'est peint. Je considère ce précédé comme déloyal et apte à faire pâlir n'importe quelle demi-mondaine des beaux quartiers. Il maquille une réalité qui refera rapidement surface. J'ajoute que, contrairement aux apparences, le filtre à huile n'est pas neuf.

 

Alors, c'est quoi mon secret ? Il y en a plusieurs, mais vous risquez d'être déçus... très déçus...

 

Commençons par le filtre à huile qui a pris un bain ultrasons.

 

small.P1030774r.jpg.1ed04f21f8c668f7ce83

 

Le liquide ? Heu... de l'eau à 50° + du liquide vaisselle ou un shampoing carrosserie. Je sais, première déception. Bien sûr il faut finir à la brosse à dent et à la soufflette, mais après 30 mn de trempette, la crasse résiduelle abandonne la partie facilement.

 

Je précise que n'ayant pas démonté le carbu, je n'ai fait qu'un nettoyage extèrieur comme pour les carters moteur et boîte. D'ailleurs, je vais prendre la boîte comme référence puisque tout est détaillé ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377434-restauration-citroën-dyane-6-de-1975/?do=findComment&comment=57595400

 

Il a fallu lui trouver une bassine assez ample pour elle.

 

small.P1030477r.jpg.4973258339ff2781a580

 

Le plus gros partira au diluant frein accompagné d'une bonne soufflette. A ne pas faire en costume du dimanche avant la messe 😱 et s'assurer que la douche est libre tout de suite après.

Puis quelques heures de brossage au pétrole et à l'huile de coude. Ne pas hésiter sur l'usage des brosses à dents. Et une fois séché, toujours à la soufflette, les finitions se font avec des petites brosses Dremel.

 

shopping?q=tbn:ANd9GcTgtJjIBUJF521He--73

 

J'en ai consommé 2 ou 3 paquets car l'efficacité est proportionnelle à l'usure. Attention, masque et lunettes obligatoires.

 

Mais j'ai ici quelques images qui démontrent que rien ne peut être parfait.

 

small.P1030503r.jpg.7c9f98cd20cb12a6ea91

 

Nous voyons bien que ce carter ne sort pas de moulage. Mais le résultat global est très satisfaisant.

 

small.P1030499r.jpg.3d4bf8b3e22254888705

 

small.P1030512r.jpg.757f336c4470b8a56f7c 

 

Le local de l'embrayage n'est pas non plus apte à recevoir notre soupe du soir.

 

small.P1030490r.jpg.dd4e3e6eb5638392e28f

 

Vue de dessous.

 

small.P1030493r.jpg.0c2ad12f14db2121dc8f

 

Perso, ça me va quitte à paraître peu difficile...

 

Pour la pipe d'admission/échappement, la fameuse "araignée", c'est une autre affaire. Comment passer de ça...

 

small.Montage-r.jpg.2ffa72abc309e116952a

 

...à ça, du moins dans sa partie gauche ?

 

small.P1030829r.jpg.1b646b4bbac3bba03731

 

Eh bien, par électrolyse ! C'est détaillé ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/377434-restauration-citroën-dyane-6-de-1975/?do=findComment&comment=57713158

 

Quelques morceaux choisis...

 

small.P1030798r.jpg.0bdfac97014fdb7ab136

 

small.P1030826r.jpg.282fd06f21fa7abc5147

 

Pour le petit trou, je suis désolé mais la fonte se soude très très mal ! De plus, ce trou n'est que la partie visible d'une faiblesse bien plus étendue. Je chercherai une autre araignée un peu plus velue...

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

A suivre...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ajoute que, contrairement aux apparences, le filtre à huile n'est pas neuf."

 

le radiateur non plus :classic_biggrin:

 

Plus sérieusement, je fais un peu pareil, mais avec un 1er nettoyage au White Spirit, et ensuite Nettoyant frein.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2023 à 16:05, Fifty Five a dit :

 

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

A suivre...

 

Oh que oui ! C'est super, merci beaucoup.

 

Effectivement, l'électrolyse... J'avais vu l'info au moment où tu l'avais fait mais ça m'était sorti de la tête. Chouette, encore un nouveau truc à tester (tu m'as déjà converti au thermolaquage et au bac à ultrasons...)

 

Je vais suivre tes recommandations et chercher une autre araignée, ainsi que reconstituer mes stocks de nettoyant frein :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 21:31, AL spectateur a dit :

Il devient quoi Monsieur   Fifty Five ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Ben le Fifty, il est la tête dans les cartons et dans le dur du déménagement !

 

DyDy a accompli sa transhumance le 24 mai en suivant le 20 mètres cubes visible en tout petit sur la photo...

 

small.1685020129646r.jpg.660f998f5c356f4

 

...je vous rassure, elle a vite doublé l'engin sur la totoroute 🤣 C'est le fiston qui était au volant et moi dans le camion.

 

Nous n'avons plus que quelques semaines pour finir le déménagement. Ensuite, il nous faudra trouver un nid plus définitif que la location actuelle.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déménagement en 2 étapes donc location puis recherche de la maison (avec grand atelier ) , content d' avoir des nouvelles . Tout le bonheur pour cette nouvelle vie dans votre nouvel environnement .

J' ai pensé fortement à Toi et ta Très Belle Auto , c' était le weekend  des anciennes à Madine (55). Il y avait quelques cousines mais pas aussi chouette que DyDy.

7 km de chez moi et pour éviter les embouteillages , le vélo était idéal .

 

" A suivre" tu indiques , parfait , vivement d' autres infos

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @AL spectateur

"A suivre..." et un peu qu'il y aura de la suite !!! N'oubliez pas la bleue qui m'attend et puis d'autres surprises si je trouve de la place...

 

En attendant, DyDy va me véhiculer dans le Lot pour quelques jours de vacances sans ma Fée mais auprès du frangin qui va découvrir le tourisme en Dyane. Promis, je vous raconterai... comme je sais faire 🙃

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Ils laissent les véhicules avec ?

 

Viens en Meuse . Pour moitié moins cher tu as 250 m2 habitables , un grenier de 300 et 1100 de terrain . Pour les mauvaises langues qui disent que c' est paumé, notre village concoure pour les plus beaux de France 😂: Hattonchatel

Lors de nos périples ont jettent toujours un œil sur les annonces d' agences immobilières , dans le Morvan , ils te donnent de l' argent pour y habiter

 

ok ont risquent d' être loin dans le classement

https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/actualites/les-plus-beaux-villages-de-france-et-le-village-prefere-des-francais-success-stories-a-la-campagne/

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Hélas, la hauteur est de 2m50 mais sera diminuée pour une isolation du plancher. C'est pourquoi l'atelier extérieur sera bien plus haut et assez grand pour accueillir mes futurs projets de restauration... mais chuuutttt !

 

Oui, le plan est signé et je vous montrerai cette signature élaborée lors de mes débuts en DAO dans les années 90 et dont je suis fier. Ici, j'ai juste masqué la suite de mon nom qui commence par un T, l'ombre d'un té. Le A de Alain étant l'ombre d'un compas. Clin d'œil aux débuts de mon métier de dessineux à la planche. Désolé pour ceux qui pensaient que je m'appelais Monsieur Fifty FIVE dans le civil 🤣

 

Signature prévue chez le notaire première quinzaine de décembre. Emménagement pour mars/avril.

 

A suivre...

Modifié par Fifty Five
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. Nous attendons la signure chez le notaire avant le 20 décembre... Le prochain Nowel sera doublement fêté 😁

 

En attendant, je prépare l'agencement de l'atelier et même le dossier du permis de construire pour ce qui sera officiellement un garage à camping-car pour justifier la hauteur et les dimensions. Pis quoi ? Un camping-car à quatre pattes hydrauliques et un tiroir pour une Alfa et un autre pour DyDy, rien de plus banal en fait 😂

 

Nan, le grenier restera avec sa belle charpente visible malgré une solide isolation à venir (30 cm en plus des 20 du plancher) Les potes qui viennent à la maison sont rarement en état d'aller grimper au grenier pour se coucher. Il y aura la chambre à coté du garage, et pas loin de la cave,  et plus tard de quoi mettre des matelas sous le pont. Si !

 

Un signe qui ne trompe pas : l'ancien propriétaire a restauré avec son fils mécano une Rosengart LR4.

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin sous le pont avec la goutte d'huile juste dans l'œil, ça te réveilles en sursaut et pan le tête dans la cloche. Plus qu'a aller se faire poser des points aux urgences de nuit ...

 

Ceci est une pure fiction qui n'arrive jamais :siffle:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Coucou les potos. Un passage de rigueur pour vous présenter mes meilleurs vœux. Que cette année vous apporte son pesant de gaz d'échappement et d'odeurs d'huile de vidange.

 

Ma mienne de nouvelle année commence par m'installer dans mon garage XXL... sans pour autant négliger le dossier de permis de construire pour une annexe capable de recevoir un camping car pour la version officielle, ou, moins chanté sur les toits, un pont 4 colonnes pour l'entretien de mes vieilles totomobiles.

 

Vive 2024 !

Prenez soin de vous et à bientôt ici même.

 

A suivre...

 

 

Modifié par Fifty Five
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...