Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

[Restauration] Citroën Dyane 6 de 1975


Fifty Five
 Partager

Messages recommandés

Le 14/09/2022 à 17:36, Alex 47 a dit :

Oui sauf que l'automobile dans le monde représente seulement 6% de la pollution totale.

[...]

 

Tu as raison, mais je ne parlais pas que du carburant utilisé dans l'automobile ;) enfin restons-en là pour respecter la demande de Fifty.

 

@Fifty Five merci pour ces nouvelles photos. Je n'ai pas connu l'époque où elles sortaient neuves des chaînes d'assemblage, mais je ne serais pas surpris qu'elles aient été bien moins soignées à l'époque...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a autre chose dans les cartons pour l'après Dyane...🤔...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis @Alex 47 ...? Il n'est pas encore question que j'achète une téloche et que je prenne une carte de pêche...

 

Le prochain chantier qui se profile sera une vraie sortie de grange. Je suis certain que ça va vous brancher ! De plus, je vais pouvoir travailler dans un atelier plus spacieux et mieux équipé. A moi les démontages intégraux de vieilleries en tous genres.

Je suis désolé, mais vous allez devoir subir ma prose encore un moment... 😱

 

A suivre...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fifty Five 

 

J'ai eu beaucoup de mal à replacer la vis de fixation du câble de tachymètre également . Difficile de trouver le bon angle  d'attaque  ... 

 

Les custodes de volant brun c'est la classe  .... 😃 , sur celle de 1971 c'est bêtement gris noir terne  ...

 

Je vois que tu approches la fin de chantier ... magnifique . 

 

Peux tu me dire si le Phosprim  Restom est compatible avec les travaux de soudures s par la suite ?  

 

Modifié par fast doc
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Je vois un truc du genre...

 

Le fantasme du restaurateur...non pas la voiture la scène...

Il y a 1 heure, Fifty Five a dit :

une vraie sortie de grange

 

image.thumb.png.718c4776072b3efb776907034b9ca60c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fast doc a dit :

Bonjour Fifty Five 

 

J'ai eu beaucoup de mal à replacer la vis de fixation du câble de tachymètre également . Difficile de trouver le bon angle  d'attaque  ... 

 

Les custodes de volant brun c'est la classe  .... 😃 , sur celle de 1971 c'est bêtement gris noir terne  ...

 

Je vois que tu approches la fin de chantier ... magnifique . 

 

Peux tu me dire si le Phosprim  Restom est compatible avec les travaux de soudures s par la suite ?  

 

@Fifty Fivechapeau pour le travail accompli et le soin apporté à cette charmante dyane !

 

pour répondre à @fast doc , oui le phosphrim de restom est compatible avec les travaux de soudures, testé et approuvé 😉

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fifty Five a dit :

Pour aujourd'hui, je vais commencer par un acte de sabotage que vous ne verrez pas souvent sur mon établi. Et pourtant, je l'assume.

Vous savez que cette restauration avait pour principal objectif de remettre à l'état d'origine l'auto en virant toutes les "modernités" à mes yeux déplacées, sauf...

 

...sauf qu'en virant l'allume cigare qui avait été fixé sous la tablette vide-poche, je me suis privé d'une source d'énergie indispensable au GPS pour les longs périples de DyDy.

J'ai donc décidé de remédier à cela... le plus discrètement, et le plus proprement, possible.

 

small.PICT1862r.jpg.c8b00b98bf6b9fd8eac7

 

Double prise USB alimentées en continu.

 

small.PICT1864r.jpg.b8b8c5625addf4126418

 

A l'arrière, ça passe derrière la tôle, là où passe le faisceau du TdB.

 

small.PICT1865r.jpg.63df35649c877ce85252

 

Une fois en place au fond de la tablette, il faut savoir où c'est.

 

small.PICT1866r.jpg.2133a338c781de384e9e

 

 

 

 

Il y avait une autre solution que ce sabotage pourtant...

 

Spoiler

spacer.png

 

:o

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

A l'arrière, ça passe derrière la tôle, là où passe le faisceau du TdB.

Bravo les prises USB BRAVO!

 

Putain quand je pense à la leçon de morale que tu m'as faite avec " pas d'appui tête sur les anciennes"

 

Je me mare..:ptdr:

 

Spoiler
Citation

 Pratique et invisible bien vu .

 

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alex 47 a dit :

Très bel article. Merci !

 

Tu as raison de te marrer. Ce qui m'a le plus fait mal au cœur ça a été de percer ce cache latéral !!! D'un autre coté, j'en ai bouché tellement des trous fait par l'ancien utilisateur que je peux légitimement espérer le pardon de Sainte Dyane 🛐🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @palerider83

DyDy n'est  parfaite que pour durer encore longtemps et faire beaucoup de Km. Hélas, la sellerie n'est pas d'origine et est déjà à refaire. La banquette arrière est un peu avachie. Ce sera corrigé dès que possible.

De plus, ce bleu rayé me semble une vue de l'esprit et n'a jamais été d'origine. Je pense plutôt à cela :

 

small.b446c6564b8672d93092dd986f3f53e9.j

 

small.ec40a11aa6fb745ee7ee3207b226e2b1.j

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail et impatient de voir à quoi correspond cette sortie de grange dont tu nous parles. Ma
Je mettrais bien un petit billet sur une Austin-Healey…..

 

Mais je reste certain qu’on aura droit dans pas trop longtemps à la peinture des portières sur DyDy car à la vue du personnage il va de soit que tu ne vas pas laisser comme ça.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

Merci pour vos messages de sympathie. Ça me fait plaisir sans faire rougir DyDy qui reste obstinément bleu Pétrel.

 

Le 19/09/2022 à 13:20, F-8000 a dit :

(...)
Je mettrais bien un petit billet sur une Austin-Healey…..

(...)

Allons, allons, à mon âge... quoique, si tu me payes l'épave, je veux bien m'y frotter 😎

 

Vous vous souvenez que depuis le 10 février DyDy est interdite de circulation faute de CT. S'ajoutait à ce petit aléa administratif un souci de confort faute de siège, une conduite sportive faute de plancher, voir même dangereuse faute de volant !...

J'ai résolu les derniers points avec mes petites mimines et il restait à résoudre le problème du contrôle technique.

 

Ce qui fut fait hier après midi. Je vous avoue que j'étais assez serein et fier de présenter une DyDy pimpante. Et étrangement, le rapport est vierge de tout défaut... Comme quoi, le Fifty Five, aussi baratineur soi-il, a bossé correctement.

 

small.Montage-CT-Dyane-2022-2024.jpg.55c

 

Je dois toutefois vous narrer un petit gag avec le contrôleur.

Il réussi à démarrer au ralenti une auto qui ne démarre qu'accélérateur à fond à chaud. Il trouve la marche arrière après avoir fait un bond en avant... chose que j'avais prévu en m'arrêtant deux bons mètres avant le mur !

Mais une fois rentré DyDy au poste antipollution, je le vois observer tout l'intérieur. Tient, il profite d'être là pour contrôler les éléments intérieurs... ou il admire le travail... que nenni ! Il était tout simplement coincé faute de trouver la manette pour ouvrir la porte ! Il a fallu que je lui indique où elle était cachée sous la vitre coulissante 🤣

 

Depuis j'ai tourné dans le coin et à la conduite, je trouve déjà qu'il y a moins de "rossignols", l'auto est plus... enfin, moins bruyante qu'avant. Et j'imagine que cela correspond à ce qu'elle était à la sortie d'usine.

 

D'autres nouvelles dès que possible. En attendant, je vais m'occuper de déménager mon atelier.

 

 

Modifié par Fifty Five
Correction faute d'orthographe.
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe étape que ce CT vierge comme... :siffle::classic_ninja:

 

Bravo pour cette belle restauration. On lira avec plaisir l'épilogue des portes.

 

Effectivement j'aurais mis un billet sur une Austin Healey pour la suivante, mais devant tes dénégations, je retire... Tout en mettant un billet (en monnaie de singe) sur une britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

Bonjour,

La suivante si c'est une mini Austin c'est une autre paire de manches.!?

Mais bon on attend la réponse, espérant ne pas attendre jusqu'à l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique vierge , il aurait été totalement étonnant qu' il n' en soit point ainsi : juste récompense du travail accompli .👍

 

 

Prochain projet , en remuant mon café ce matin j' ai discerné une  voiture arborant un chevron. Je n' en dirais pas plus j' attend demain de prendre mon petit déjeuner  .

Modifié par AL spectateur
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum , en dégustant une absinthe ce soir et en décortiquant les entrailles d' une sardine en boite  une vision certaine m' est apparue , indiquant un losange .

Autre indice , quatre corbeaux se sont posés sur une clôture au soleil couchant .

C' est pourquoi je puis affirmer ,que le projet futur  du grand Précieux     Fifty Five   :ouimaitre::ouimaitre::ouimaitre::ouimaitre:sera une  Renault 4 

Modifié par AL spectateur
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fifty Five a dit :

Bonjour,

Merci pour vos messages de sympathie. Ça me fait plaisir sans faire rougir DyDy qui reste obstinément bleu Pétrel.

 

Allons, allons, à mon âge... quoique, si tu me payes l'épave, je veux bien m'y frotter 😎

 

Vous vous souvenez que depuis le 10 février DyDy est interdite de circulation faute de CT. S'ajoutait à ce petit aléa administratif un souci de confort faute de siège, une conduite sportive faute de plancher, voir même dangereuse faute de volant !...

J'ai résolu les derniers points avec mes petites mimines et il restait à résoudre le problème du contrôle technique.

 

Ce qui fut fait hier après midi. Je vous avoue que j'étais assez serein et fier de présenter une DyDy pimpante. Et étrangement, le rapport est vierge de tout défaut... Comme quoi, le Fifty Five, aussi baratineur soi-il, a bossé correctement.

 

small.Montage-CT-Dyane-2022-2024.jpg.55c

 

Je dois toutefois vous narrer un petit gag avec le contrôleur.

Il réussi à démarrer au ralenti une auto qui ne démarre qu'accélérateur à fond à chaud. Il trouve la marche arrière après avoir fait un bond en avant... chose que j'avais prévu en m'arrêtant deux bons mètres avant le mur !

Mais une fois rentré DyDy au poste antipollution, je le vois observer tout l'intérieur. Tient, il profite d'être là pour contrôler les éléments intérieurs... ou il admire le travail... que nenni ! Il était tout simplement coincé faute de trouver la manette pour ouvrir la porte ! Il a fallu que je lui indique où elle était cachée sous la vitre coulissante 🤣

 

Depuis j'ai tourné dans le coin et à la conduite, je trouve déjà qu'il y a moins de "rossignols", l'auto est plus... enfin, moins bruyante qu'avant. Et j'imagine que cela correspond à ce qu'elle était à la sortie d'usine.

 

D'autres nouvelles dès que possible. En attendant, je vais m'occuper de déménager mon atelier.

 

 

Super le CT, il y a des voitures de 4 ans d’âge qui ne peuvent en dire autant.

Mmmm pas d’Austin Healey ? bon procédons par éliminations :

Tu as déjà une daily bonne à tout faire avec la Dyane, tu as aussi le cabrio flâneur sportif avec l’Alfa Spider 2,0. Qu’est ce qui pourrait bien venir compléter cette collection ? 
 

1 - Un baroudeur maniéré pour t’emmener jusqu’aux bords des étangs les plus escarpés du limousin ?

Alors pourquoi pas un Renault Rodéo ou un Matra Rancho pour rester chez les françaises…

Mais après une italienne et une française, peut être veux tu découvrir d’autres horizons, dans ce cas ci un Land Rover Defender ou un Toyota BJ40 ou pourquoi pas même une Jeep Willys…

 

2 - Une limousine confortable pour allez à la messe le dimanche, profiter du confort ouaté des productions d’époque. Mais pour ne pas faire comme tout le mode et pour faire même mieux que l’actualité pourquoi ne pas ressusciter une belle Austin Princess où se jeter corps à âme comme un ouragan dans la restauration d’une Rover P6 3500…

 

3 - J’ai cru déceler en toi la motivation de trouver des voitures à restaurer avec un certain passif médiatique : Ta Dyane garnissait les pages d’un Auto Plus Classique, ton Alfa était la star d’un épisode de Vintage Mecanic. Cette sortie de grange ne serait donc celle de Mr Tout le monde. 
 

En tout cas ces deux restaurations mettent à l’honneur ton talent et ta persévérance et tendent à démontrer que même des voitures passées par des restaurateurs de renom ou venant illustrer des magazines à grandes diffusions sont bien loin d’être des “voitures neuves” et qu’elles nécessitent encore des soins chirurgicaux pour ne pas passer de la lumière au chaos : un triste constat à ne pas occulter quand on s’attaque à ce large spectre de la voiture ancienne (tu as vu j’ai bien appris ma leçon et ne me jette pas dans l’opprobre à dire voiture de collection car une ancienne peut très bien être un daily).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 23 heures, AL spectateur a dit :

sera une  Renault 4

image.png.af56311209a5cd3ecaa1fa48c1a6883d.png

 

image.thumb.png.7a86e209d31d41e42ed8bff2c8724bf3.png

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alex 47 a dit :

image.png.af56311209a5cd3ecaa1fa48c1a6883d.png

 

image.thumb.png.7a86e209d31d41e42ed8bff2c8724bf3.png

Tu rigoles, il nous a mis l’eau à la bouche en nous parlant d’une vraie sortie de grange avec un boulot titanesque, les deux 4L que tu nous présentes ici sont dans un état quasi show room 🤣 

Moi je m’attends à un truc comme ça :

 

 

image.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

@F-8000

Bonjour,

Donc d'après la scène de ta photo, le conducteur aurait pris sa 4L( 1ere génération ) dans un pré et ce serait jeté contre un arbre à plus de 50km/h.

 

Ou alors l'arbre en grandissant aurait arraché le pare choc avant  et soulever la caisse..... Énorme.

 

image.png.ef9afa5469c9181500a5a87209b0301d.png

 

 

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ
Il y a 10 heures, AL spectateur a dit :

bof chez  𝗪𝗛𝗘𝗘𝗟𝗘𝗥 𝗗𝗘𝗔𝗟𝗘𝗥𝗦 40 h à 50 h

Bonjour,

Oui 40 h, mais faut chercher un peu sur Google pour voir que le boulot est à la hauteur du temps passé.

 

Je pense à une Cox " restaucal " bleu pétrole vendu dans un état déplorable avec des fuites aux niveaux des freins.Et soit disant restauré dans les règles de l'art...par l'équipe WD.

 

http://www.schmecko.fr/coccinelle-wheeler-dealers-la-difference-entre-la-realite-et-la-tele/

 

La c'était Wheeler voleur. Après

 c'est peu être une exception sur ce coup.

Quand tu vois pour une 2cv c'est 100h minimum hors carrosserie.

Modifié par Alex 47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alex 47 a dit :

@F-8000

Bonjour,

Donc d'après la scène de ta photo, le conducteur aurait pris sa 4L( 1ere génération ) dans un pré et ce serait jeté contre un arbre à plus de 50km/h.

 

Ou alors l'arbre en grandissant aurait arraché le pare choc avant  et soulever la caisse..... Énorme.

 

image.png.ef9afa5469c9181500a5a87209b0301d.png

 

 

Je pense qu’on est plus dans la seconde hypothèse, d’ailleurs si tu regardes bien ledit propriétaire avait surélevé l’avant avec des agglos coffrants pour faire des travaux remis à plus tard sur le train avant.

Bon il a un peu de retard je crois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale812nJ

A oui  , les parpaings qui font office de pont. J'avais pas fait gaffe, 

Le porte à faux + la rouille elle a craqué la malheureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...