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Les Françaises

Ma 205 GTi (photos...)


Invité §adr554wu

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Invité §Det484tz

c'est dans la RTA, mais je suis pas sûr que ça serve à qqch...

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Invité §adr554wu

ça sert juste à savoir si j'ai un déséquilibre entre la garde au sol avant et arrière

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Invité §Det484tz

c'est pas ce que je veux dire, c'est que sur la RTA, j'ai essayé de mesurer sur ma voiture, j'ai pas trouvé pareil.

 

Mais il semblerait que pour mesurer la garde au sol, il faut que la suspension soit un peu plus comprimée que d'habitude (comme lorsqu'on fait un parallélisme)

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Invité §bla680ll

Oui, mais la dimension des pneus ne change rien dans ce cas puisqu'il y a la même monte avant et arrière...

:nanana: normalement la RTA indique une hauteur entre le point de levage et le sol, donc les pneus influent (faiblement au vu des dimensions proches) sur cette dimension :oui: .

PAr contre je ne sais pas quelle conditions de charge sont stipulées (quantité d'essence, poids condcuteur etc :??: )

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Invité §Phi184TK

Sur la 205 1.9L GrN la hauteur de caisse est de 325mm entre le centre de la roue, et le bord de l'extension d'aile le tout pris à la verticale de l'auto et ceci sur les 4 roues. La hauteur est d'environ 20mm en dessous de l'auto de série.

Donc 345mm+/- 5mm et tu dois pas être loin de la vérité

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Invité §adr554wu

c'est pas ce que je veux dire, c'est que sur la RTA, j'ai essayé de mesurer sur ma voiture, j'ai pas trouvé pareil.

Ok, mais moi non plus je suis sûr de ne pas trouver pareil, en fait je voudrais juste savoir si mon assiette est corecte...

 

Si j'ai des chiffres, je pourrais comparer et voir si l'arrière est rabaissé par rapport à l'avant.

Mais il semblerait que pour mesurer la garde au sol, il faut que la suspension soit un peu plus comprimée que d'habitude (comme lorsqu'on fait un parallélisme)

[/quotemsg]

Oui, ou alors le plein... je ne connais pas les paramètres de ces mesures.

 

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Invité §adr554wu

:nanana: normalement la RTA indique une hauteur entre le point de levage et le sol, donc les pneus influent (faiblement au vu des dimensions proches) sur cette dimension :oui: .

PAr contre je ne sais pas quelle conditions de charge sont stipulées (quantité d'essence, poids condcuteur etc :??: )

Bien sûr que la taille des pneus influe sur la garde au sol, mais comme je viens de dire, c'est le rapport avant/arrière qui m'intéresse davantage...

 

Et puis 195/50 et 185/55, ça se joue à pas plus de 5 mm de rayon je pense...

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Invité §adr554wu

Sur la 205 1.9L GrN la hauteur de caisse est de 325mm entre le centre de la roue, et le bord de l'extension d'aile le tout pris à la verticale de l'auto et ceci sur les 4 roues. La hauteur est d'environ 20mm en dessous de l'auto de série.

Donc 345mm+/- 5mm et tu dois pas être loin de la vérité

T'es sûr que hauteur est la même à l'avant et à l'arrière ? :voyons:

Je regarderai sur la mienne. Et si quelqu'un peut me donner aussi les chiffres avant/arrière de la RTA ça serait cool :)

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Invité §205344Lt

Sur la 205 1.9L GrN la hauteur de caisse est de 325mm entre le centre de la roue, et le bord de l'extension d'aile le tout pris à la verticale de l'auto et ceci sur les 4 roues. La hauteur est d'environ 20mm en dessous de l'auto de série.

Donc 345mm+/- 5mm et tu dois pas être loin de la vérité

Ce qui voudrait donc dire qu'à l'écrasement du pneu AV près, les extensions d'ailes doivent être toute à la même hauteur si la voiture est équilibrée.

 

Je vous rassure (ou pas), nos voitures ont tendance à se rabaisser toutes seules (kékéïfication naturelle :lol: ), comme les petits vieux.

En effet, la fatigue des ressorts et barres de torsion se traduit par un phénomène d'avachissement et au bout de 100 000 km ou plus, l'avachissement est de plusieurs mm. (En fonction du travail qu'ont subit les suspensions ...).

Donc une mesure te permettra de constater le résultat du vieillisement ... ou d'un décrantage léger ...

 

 

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Invité §Phi184TK

Ce qui voudrait donc dire qu'à l'écrasement du pneu AV près, les extensions d'ailes doivent être toute à la même hauteur si la voiture est équilibrée.

Si tu mesures comme je l'ai indiqué, l'écrasement du pneu ainsi que sa taille, on s'en fous. Ce sont les mesures GrN, il faut les prendre comme telle, mais ça permet de comparer avec d'autre auto : tu demandes à quelqu'un dont l'auto est strictement d'origine de mesurer : faut qu'il te donne le nbre de litre d'essence, et que l'auto soit vide, parce que s'il y a 40kg de hifi dedans, ça va fausser un peu la manip.

Perso, j'ai constaté des différences d'au moins 1cm entre 2 autos parfaitement d'origine et dans des cas il y avait pas loin du cm entre les 2 cotés d'un même train, j'en avais déduit à l'époque que la tolérance "usine" était visiblement large

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Invité §adr554wu

Bon, j'ai mesuré... :L

 

Avant : 350

Arrière : 325

 

A vide et avec la moitié du plein...

 

Donc, c'est bien ce que je pensais, je suis un peu décranté de l'arrière !

 

Je ne pense pas que l'on puisse trouver une telle différence avec des caisse d'origine, même s'il peut y avoir 1 cm de différence selon les modèles...

Ou avec les kilomètres, la caisse ne se tasse pas autant quand même ?

 

adri78_1062060330_sans_titre95.jpg.93741209d87fe175b3a1afba29dda581.jpg

 

Moi je trouve que ça se voit à l'oeil, pas vous ?

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Invité §KAL330Vd

 

L´arrière est un peu plus tassé , cela se voit bien . Par contre je trouve que ça lui va , ça ne dénote pas sur l´aspect général.

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Invité §Phi184TK

Avant : 350

Arrière : 325

 

A vide et avec la moitié du plein...

 

Donc, c'est bien ce que je pensais, je suis un peu décranté de l'arrière !

Compare avec une autre pour voir

Elle avait peut être des ressorts courts et le gars avant de la vendre a récupéré ses ressorts mais n'a pas fait remonter l'ar

 

Le fait d'être un peu plus bas sur l'ar, calme un peu le train ar, ce qui n'est pas forcement un mal

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Invité §adr554wu

L´arrière est un peu plus tassé , cela se voit bien . Par contre je trouve que ça lui va , ça ne dénote pas sur l´aspect général.

Moi aussi je trouve pas ça laid mais bon j'aurais préféré la hauteur normale... :roll:

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Invité §adr554wu

Le fait d'être un peu plus bas sur l'ar, calme un peu le train ar, ce qui n'est pas forcement un mal

Oui, mais déjà je le trouve assez mobile...

Un levé le pied même après une petite mise en appui ou bon coup de volant et le train AR enroule vraiment.

Qu'est-ce que ça doit être d'origine !

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Invité §bla680ll

Oui, mais déjà je le trouve assez mobile...

Un levé le pied même après une petite mise en appui ou bon coup de volant et le train AR enroule vraiment.

Qu'est-ce que ça doit être d'origine !

:voyons: ça enroule meme à vitesse modérée ?

Je pose la question car suite à l'achat récent d'une 1L6, je l'ai trouvée TRES enrouleuse de l'arrière, beaucoup plus que la 1re 1L6 à laquelle j'étais habitué.

J'ai pensé à des amortos fatigués mais après le changement c'est pareil: cette auto a tendance à réellement se déhancher de l'ar au levé de pied ou coup de volant (en plus il y a la DA donc direction plus directe).

Bref ce comportement me parait excessif comparé à d'autres 205.

 

Serait-il possible que le fameux "jeu" aux roulements du train AR puisse expliquer ce type de comportement, car j'ai parfois l'impression que l'auto "flotte" un peu de l'arr :voyons: ?

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Invité §Phi184TK

Il y a eu des réglages d'amortos ar différent suivant les AM, un des premiers modèles sera plus vif qu'un des derniers modèles

 

Pour le train ar, faut voir comment il se comporte une fois en appui, s'il s'ouvre c'est clair que l'auto va enrouler, il faut aussi voir le réglage du train av qui peut influer sur le comportement de l'auto.

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Invité §adr554wu

:voyons: ça enroule meme à vitesse modérée ?

Non, pas à basse vitesse, mais par exemple un rond point abordé en 2nde vers 4000 tr/min (c'est qd même pas très vite), un bon coup de volant et levé le pied, tu peux être sûr que l'arrière enroule pas mal et t'oblige à débraquer un peu.

 

Par contre, avant de faire glisser l'AR, il faut y aller vraiment beaucoup plus fort...

 

Mais l'arrière est peu mobile par rapport à mon ancienne XS.

Avec cette dernière, le même exercice peut facilement devenir une jolie équerre...

La GTi 1,6 L, c'est un peu entre les deux.

 

Je pose la question car suite à l'achat récent d'une 1L6, je l'ai trouvée TRES enrouleuse de l'arrière, beaucoup plus que la 1re 1L6 à laquelle j'étais habitué.

J'ai pensé à des amortos fatigués mais après le changement c'est pareil: cette auto a tendance à réellement se déhancher de l'ar au levé de pied ou coup de volant (en plus il y a la DA donc direction plus directe).

Bref ce comportement me parait excessif comparé à d'autres 205.[/quotemsg]

J'pense pas, toutes les 205 sont plus ou moins vives du l'AR.

Et le train avant joue également beaucoup sur les réactions de l'AR !

 

Serait-il possible que le fameux "jeu" aux roulements du train AR puisse expliquer ce type de comportement, car j'ai parfois l'impression que l'auto "flotte" un peu de l'arr :voyons: ?

[/quotemsg]

Je ne suis pas un spécialiste, je pense aux amortisseurs mais apparament non, ça n'a vraiment rien changé ?

Mais d'autres éléments entrent en jeux comme les barres de torsion, barre stab, roulements et réglages...

 

 

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Invité §adr554wu

Il y a eu des réglages d'amortos ar différent suivant les AM, un des premiers modèles sera plus vif qu'un des derniers modèles

 

Pour le train ar, faut voir comment il se comporte une fois en appui, s'il s'ouvre c'est clair que l'auto va enrouler, il faut aussi voir le réglage du train av qui peut influer sur le comportement de l'auto.

:oui:

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Invité §Det484tz

C'est vif d'origine, mais ça prévient :oui:

 

Je sais pas si BlackGTi16 m'a vu dimanche dans le rond-point en partant au resto :voyons: ah non, il était devant moi :p

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Invité §bla680ll

Il y a eu des réglages d'amortos ar différent suivant les AM, un des premiers modèles sera plus vif qu'un des derniers modèles

 

Pour le train ar, faut voir comment il se comporte une fois en appui, s'il s'ouvre c'est clair que l'auto va enrouler, il faut aussi voir le réglage du train av qui peut influer sur le comportement de l'auto.

Le modèle dont le comportement m'intrigue est récent (AM92).

L'auto enroule beaucoup plus que de normale (je conduis régulièrement une autre 1L6, une 1L9 et une GTI16 :bien: ).

Selon toi un jeu excessif au roulements de train AR (la fameuse maladie du train AR) pourrait fausser le carrossage de la roue extérieure et donc expliquer ce type de comportement ... excessif ?

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Invité §Phi184TK

le carrossage surement, mais peut être le parallélisme et si le train ar s'ouvre, c'est clair que ça aide à bien tourner :D

 

Mais il y a un paramètre important : le pneumatique, suivant la marque, le type le comportement varie du tout au tout, avant de tout changer, tu changes les 4 roues pour essayer

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Invité §205344Lt

Le modèle dont le comportement m'intrigue est récent (AM92).

L'auto enroule beaucoup plus que de normale (je conduis régulièrement une autre 1L6, une 1L9 et une GTI16 :bien: ).

Selon toi un jeu excessif au roulements de train AR (la fameuse maladie du train AR) pourrait fausser le carrossage de la roue extérieure et donc expliquer ce type de comportement ... excessif ?

Peut-être simplement les pneus.

Je viens de faire un échange entre les pneus AV et AR, ma 205 est plus vive de l'arrière avec cette configuration :

 

AV Pirelli P5000 50% d'usure.

AR Uniroyal quasi neuf.

 

Je trouvais que les Uniroyal n'étaient pas top à l'AV, ils ne le sont pas non plus à l'AR (Uniroyal2mer2 autant surle sec que sous la pluie).

 

Si vous avez des bib pilotes SXGTV ou des Pilotes Sports en 195/50/15 qui trainent pour pas cher ...

 

Au passage, n'oubliez pas de vérifier vos pressions de pneus.

 

Effectivement, un jeu excessif des roulement de train AR peut modifier le carrossage dans le mauvais sens ...

 

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Invité §bla680ll

Merci pour vos réponses.

 

Pour les pneus c'est négatif:

- l'auto "ultra-enrouleuse" dispose de 4 Michelin Exalto et les pneus AR ont 21 000 km.

- l'auto "normale (1L6 toujours) dispose à l'AR de Michelin MXV ... visiblement d'origine d'après le DOT (126 000 km donc :eek:)

Toutes les 2 en dimensions d'origine :oui:

 

Amortos et pneus étant donc apparemment hors de cause, il semble que l'explication réside bien dans un problème de géométrie, peut-etre les symptomes du train AR en train de prendre du jeu :L

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Invité §Phi184TK

Et la géométrie du train av, c'est pareil?

 

Sinon tu viens avec les 2 autos, pis je te fais un test réel gratos :D :D

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Invité §bla680ll

Et la géométrie du train av, c'est pareil?

 

Sinon tu viens avec les 2 autos, pis je te fais un test réel gratos :D :D

:voyons:

Si tu me soldes définitivement les petits à-coups sur la 309 (:voyons: la prise de débitmètre qui frotte sur le conduit d'air ça n'est pas très sain ce montage :non: ) alors ça peut s'envisager :D :D :tourne:

Sinon conduire 2 autos en meme temps j'aurais du mal :non:

;)

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Invité §cyp012zA

 

 

Et je ne prétends pas être un pilote (encore une fois) et la dernière fois qu'on s'est vu, ça remonte à un an (à un mois près) et la dernière fois que tu m'as vu conduire, c'était en 2001, non ?

 

Des km sont passés depuis...

 

:lol: :lol: :lol:

 

Détu qui se prend pour un pailote dans sa bouse verte :D

 

 

 

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Invité §Det484tz

:lol: :lol: :lol:

 

Détu qui se prend pour un pailote dans sa bouse verte :D

JE N'EN SUIS PAS UN !!! :mad:

 

PS : t'as fini de foutre la merde :voyons:

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Invité §bla680ll

:lol: :lol: :lol:

 

Détu qui se prend pour un pailote dans sa bouse verte :D

La bouse verte elle atteint quand meme ... 110 km/h ;)

C'est le m'sieur en bleu qui nous l'a dit :p

Pfiouuuu pas mal pour une bouse :bien:

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Invité §adr554wu

Au fait, j'vous ai tjs pas montré l'intérieur de ma 205 :p

 

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euh... oui, c'était juste après :roll:

 

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Donc voilà, tout est d'origine sauf le poste et les caches-enceinte avant noirs...

 

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Le maintien latéral de mon siège habituel est vraiemnt fatigué...

 

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Le passager arrière placé au milieu de la banquette bénéficie, de série, d'une ceinture ventrale...

 

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...et, bien sûr, les deux ceintures 3 points sont à enrouleur... :D

Je rappelle que ma 205 date de 89 :good::p

 

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Invité §Phi184TK

Si tu me soldes définitivement les petits à-coups sur la 309 (:voyons: la prise de débitmètre qui frotte sur le conduit d'air ça n'est pas très sain ce montage :non: ) alors ça peut s'envisager :D :D :tourne:

Pour les à coups, as tu bien regardé toutes les connections (injecteurs, débimetre, bobine, module d'allumage), ce sont des connexions 4 lamelles(sauf la bobine) qui ne supportent pas d'avoir été mal enfichée, commence par ça, ensuite change le module d'allumage(id 205GTI)ou met le bien à la masse, vérifie dans la boite noire, les 2 relais et pense à changer les bougies(eyquem FC63LS3) vérifie qu'il n'y a pas d'eau dans les puits de bougie, reste filtre à essence, filtre à air, jeu dans le boitier papillon(très fréquent), débimetre... il y a bcp de raison pour avoir un petit à-coups, faut tester un par un les différentes choses

 

Sinon conduire 2 autos en meme temps j'aurais du mal :non:

;)

[/quotemsg]

Ben vous venez à 2 :D

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Invité §Phi184TK

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C'est moi qui déconne, ou il y a un voyant rouge d'allumé en trop?

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Invité §CC1503OE

C'est vif d'origine, mais ça prévient :oui:

 

<g>Je sais pas si BlackGTi16 m'a vu dimanche dans le rond-point en partant au resto</g> :voyons:

 

:W :W :W

 

:lol: :lol: :lol:

 

Détu qui se prend pour un pailote dans sa bouse verte :D

 

:D :D :D

 

JE N'EN SUIS PAS UN !!! :mad:

 

:lol: :lol: :lol:

 

mdr :p

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Invité §Det484tz

CC :q

 

Sinon :oui: le voyant de niveau mini de LR est allumé

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