Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

La passion des BMW ALPINA


Invité §pas350NM
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 548
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Zoz628NC

Bon: personne pour le 30 CSL????

 

Il était en vente outre rhin, entierement restauré, numéroté , une affaire propre: 35000 € de mémoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information sur les séries 6 Alpina .

 

Je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment de m'étendre sur le sujet, aussi je ferai court.

Je vous donne uniquement les modèles et les années de production.

 

B7 Coupé E24 du 12/78 au 2/82 moteur 3.0L 300cv production 153

B7 S Coupé E24 du 5/82 au 9/82 moteur 3.5L 330cv production 30

B9 3.5 C E24 du 7/82 au 11/82 moteur 3.5L 245cv production 2

B9 3.5 C/1 E24 du 8/82 au 12/85 moteur 3.4L 245cv production 73

B7 C/1 E24 du 4/84 au 8/87 moteur 3.4L 330cv production 110

B10 3.5 C E24 du 7/85 au 6/87 moteur 3.4L 261cv production 44

B7 C/1Kat E24 du 10/86 au 6/88 moteur 3.4L 320cv production 20

 

Le nombre total d'Alpina E24 entre le 12/78 et le 6/88 est de 432.

 

J'aimerai juste attirer votre attention sur le modèle B7 "S".

On voit souvent dans les annonces de particulier tout et n'importe quoi.

Sur le modèle E24 , la B7 S provient "uniquement" des 30 derniers chassis usine des séries 6 avant restyling en 1982.

Elle n'existe qu'en couleur vert foncé (achatgrunmétalic)

La particularité de la B7 S est d'avoir une injection spielburg d'une version 3.0L et une cylindrée de 3453cm3;

Son moteur provient de la version B7 S E12 produite vers la fin de 1981 et qui dévelloppait 330cv.

On retrouvera cette puissance sur les versions B7 en 1984, mais avec une injection Motronic, et une cylindrée qui repasse à 3430cm3 au lieu de 3453cm3 sur la B7 "S".

 

Concernant les B7 C/1 produites au nombres de 110, il y a eu du numéro 1 au numéro 89 une boite 5 normal, et du numéro 90 à 110 une boite sport.

 

Voila, j'espère que énix sera content.

Si quelqu'un veut des renseignements en vue d'un achat, merci de me faire la demande en pv.

je suppose que ces modeles doivent etre rares et dur à trouver d'occasion et avoir une cote conséquente ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite impression de philosophie entre hartge et alpina, qqu'un ce sent il capable ?

les modeles Alpina me semblent plus raffinés et puis, il y a la philosophie TURBO et BA chez Alpina, qui semble égalementplus typé confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b10e24_2.jpg

 

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b10e24_1.jpg

 

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b10e24_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enix, aurais tu un petit faible pour la serie 6 :-)

 

En tout cas, vos interpretations sont fort possible, d'ou mon attirance vers hartge, plus "puriste"

 

Mais rassuré vous, je ne crache pas sur une b10biturbo non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gix735ht
Une petite impression de philosophie entre hartge et alpina, qqu'un ce sent il capable ?[/quotemsg]

 

je dirais qu'Alpina c'est un esprit et Hartge un concept...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she216QQ

Hartge comme Alpina ont eu tous les deux leurs heures de gloire, à l'époque ou tous deux faisaient des produits plus performants que les BMW dont ils étaient issus.

Dans les années 80, quand Alpina proposait les B7 turbo (330 ch) puis les B10 bi turbo (360 ch), Hartge développait, en série trois, la fameuse lignée des H27 (180 ch) , H27S (210 ch) , H35 (240ch), H35S (286 ch) et H35 S export (330ch). Les premiers moteurs étaient les 6 en ligne pourvus de nouveaux arbres à cames, et ensuite le moteur de la M635 de 286 ch, monté à 330 ch dans la version export.

Il faut savoir que Hartge n'hésitait pas à "bricoler" les voitures pour installer ses moteurs: le 3,5 litres était monté au prix d'une patte de support batterie sectionné, et de solides coups donnés à la masse dans le chassis pour faire passer le moteur. Alpina était quand même plus raffiné, et étudiait chaque modèle avant de proposer sa version (en moyenne deux ans de R&D avant de lancer un modèle). La B8 à moteur V8 est née d'un défi lancé par BMW au salon de Frankfurt, où Bovensiepen a juré d'installer le V8 dans une série 3, chose que les gens de BMW jugaient impossible.

Alpina l'a fait, mais en installant le moteur par dessous le chassis, ce qui est possible pour un artisan, mais pas sur une chaime de montage prévue pour l'inverse .

 

Aujourd'hui, Alpina continue de faire des voitures exclusives, moins performantes que les versions M sur papier, mais dans la vie de tous les jours, tout aussi véloces, et surtout, plus confortables, et plus homogènes. Notamment, l'association moteur / transmission fait l'objet d'une revue complète chez Alpina, afin d'exploiter au mieux le couple disponible. les rapports de transmission sont modifiés pour s'accorder parfaitement avec le régime de couple maxi. Enfin, les tolérances sont réduites par rapport à BMW, ce qui fait des moteurs Alpina des engins réellement "incassables". par exemple, la B3 S est construite sur base d'un bloc en fonte, car Alpina ne pense pas que le bloc alu utilisé par M soit suffisamment résistant pour offrir toute garantie de fiabilité. Les moteurs Alpina sont testés sur leur banc avant les tests sur route, et ils doivent subir 48 heures de fonctionnement à plein régime, sans aucune faiblesse.

 

Hartge, de son côté, a plus ou moins abandonné la recherche & développement pur. Ils se contentent de placer le moteur M5 de 400 CH dans la série 3, et maintenant dans le Z4. C'est plutôt un travail d'assemblage. Ils vendent également des kits (arbres à cames, eprom pour la tehcnique, et toute la panoplie des kits carrosserie et jantes) pour à peu près tous les modèles, y compris les diesels. Mais ils n'ont pas de gamme de modèles bien précise, tout est à la carte, au contraire d'Alpina , ou aucun choix technique n'est permis (une Alpina série 3 est une B3S, et rien d'autre).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu parles de Hartge, j'ai eu la chance pour ma part d'aller à Beckingen et de visiter les ateliers Hartge. C'est un véritable laboratoire, et d'une propreté chirurgicale.

En outre, depuis 1985, Hartge n'a plus simplement l'étiquette de préparateur, mais il est reconnu désormais en Allemagne comme un constructeur à part entière.

Désolé pour ce petit HS mais chaque fois qu'on cause de Hartge, je ressens une légère érection, et à mon âge ça compte ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic688Hh

alors là je suis épaté sherlock mais d'ou tu tire toutes ces infos, ondirait un professeur agrégé en bmw alpina...tu fais quoi dans la vie??? tu es préparateur ou passionné ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut m'en dire plus sur la B12 5.7L (8) ?

 

enix_1079008303_b12b.jpg.f5aef992b7b616628ba7ae7f9d52c401.jpg

 

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b12e31_3.jpg

 

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b12e31_2.jpg

 

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b12e31_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b10e24_2.jpg

 

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b10e24_1.jpg

 

http://www.alpina-automobile.de/cms/history/640/b10e24_3.jpg

Alors là :lover:

 

Je crois que de jours en jours je devient accrocs BM car leurs lignes sont plus que prononcées et conferent un caractére indéniable :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que de jours en jours je devient accrocs BM car leurs lignes sont plus que prononcées et conferent un caractére indéniable :oui:

Fait gaffe, c'est contagieux comme maladie ;) je suis déja gravement intoxiqué !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §six822dW

Est- ce qu'il existe des jantes 16" Alpina pour E36 ???

Si oui, à quel prix sur le marché de l'occase, et où en trouver ?

Photos ?

Mais pas plus grand que 16" hein :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea640zb

[Hallo les amoureux d Alpina

je suis aussi amoureux de ces vehicules

 

j ai eu la chance de travailler dessus aussi de 1978 à 1998 en Allemagne

je suis allé deux fois à l ecole du Service apres vente Alpina en 1979 et 1982;

 

je suis un passioné de ce genre de vehicule Alpina B7S E12 + 261 Km/ h

 

un autre vehicule me passione aussi Porsche 993 Turbo R de chez RUF

voilà bonne reception JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea640zb

 

Bonjour de jean louis BMW

 

Je suis nouveau sur le forum.

 

Je cherche des personnes qui comme moi partage cette passion de la marque, ou qui souhaite avoir des infos sur l'entretien reglage , l'achat, les modèles, les pièces,

 

Bonne reception

JL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea640zb

Quelqu'un peut m'expliquer d'ou viennent les noms de modeles Alpina car je ne les trouve pas tres cohérents.

 

Hallo de Jean louis BMW

 

Alpina est une marque depose, qui travaille comme bureau d etude pour BMW AG, mais la question est bonne , je ne sais pas non plus

par contre je connais le nom du President qui n a rien avoir avec le nom Alpina

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea640zb

Je vois que tu parles de Hartge, j'ai eu la chance pour ma part d'aller à Beckingen et de visiter les ateliers Hartge. C'est un véritable laboratoire, et d'une propreté chirurgicale.

En outre, depuis 1985, Hartge n'a plus simplement l'étiquette de préparateur, mais il est reconnu désormais en Allemagne comme un constructeur à part entière.

Désolé pour ce petit HS mais chaque fois qu'on cause de Hartge, je ressens une légère érection, et à mon âge ça compte ça :lol:

[i]Hallo de Jean Louis BMW les deux freres sont depuis longtemps plus l

Agent du reseau BMW, pourquoi l ont ils perdus le ...... [/i]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea640zb

Hartge comme Alpina ont eu tous les deux leurs heures de gloire, à l'époque ou tous deux faisaient des produits plus performants que les BMW dont ils étaient issus.

Dans les années 80, quand Alpina proposait les B7 turbo (330 ch) puis les B10 bi turbo (360 ch), Hartge développait, en série trois, la fameuse lignée des H27 (180 ch) , H27S (210 ch) , H35 (240ch), H35S (286 ch) et H35 S export (330ch). Les premiers moteurs étaient les 6 en ligne pourvus de nouveaux arbres à cames, et ensuite le moteur de la M635 de 286 ch, monté à 330 ch dans la version export.

Il faut savoir que Hartge n'hésitait pas à "bricoler" les voitures pour installer ses moteurs: le 3,5 litres était monté au prix d'une patte de support batterie sectionné, et de solides coups donnés à la masse dans le chassis pour faire passer le moteur. Alpina était quand même plus raffiné, et étudiait chaque modèle avant de proposer sa version (en moyenne deux ans de R&D avant de lancer un modèle). La B8 à moteur V8 est née d'un défi lancé par BMW au salon de Frankfurt, où Bovensiepen a juré d'installer le V8 dans une série 3, chose que les gens de BMW jugaient impossible.

Alpina l'a fait, mais en installant le moteur par dessous le chassis, ce qui est possible pour un artisan, mais pas sur une chaime de montage prévue pour l'inverse .

 

Aujourd'hui, Alpina continue de faire des voitures exclusives, moins performantes que les versions M sur papier, mais dans la vie de tous les jours, tout aussi véloces, et surtout, plus confortables, et plus homogènes. Notamment, l'association moteur / transmission fait l'objet d'une revue complète chez Alpina, afin d'exploiter au mieux le couple disponible. les rapports de transmission sont modifiés pour s'accorder parfaitement avec le régime de couple maxi. Enfin, les tolérances sont réduites par rapport à BMW, ce qui fait des moteurs Alpina des engins réellement "incassables". par exemple, la B3 S est construite sur base d'un bloc en fonte, car Alpina ne pense pas que le bloc alu utilisé par M soit suffisamment résistant pour offrir toute garantie de fiabilité. Les moteurs Alpina sont testés sur leur banc avant les tests sur route, et ils doivent subir 48 heures de fonctionnement à plein régime, sans aucune faiblesse.

 

Hartge, de son côté, a plus ou moins abandonné la recherche & développement pur. Ils se contentent de placer le moteur M5 de 400 CH dans la série 3, et maintenant dans le Z4. C'est plutôt un travail d'assemblage. Ils vendent également des kits (arbres à cames, eprom pour la tehcnique, et toute la panoplie des kits carrosserie et jantes) pour à peu près tous les modèles, y compris les diesels. Mais ils n'ont pas de gamme de modèles bien précise, tout est à la carte, au contraire d'Alpina , ou aucun choix technique n'est permis (une Alpina série 3 est une B3S, et rien d'autre).

 

Hallo de jean Louis BMW

le texte est parfait mais il y a des informations qui ne sont pas tres justes

Alpina est un constructeur de vehicule!

qui est un bureau d etude de la BMW AG

ils travaillent sur des projets d avenir

tout les vehicules Alpina ont une Garantie dans le reseau BMW

Alpina est une reference, comme AMG et Ruf pour les usines constructeur

Alpina avait comme Pilote , Niki Lauda, Berger, Peterson etc et un Pilote Français en DTM qui est il ?

 

voila Bonne reception

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea640zb

[citation]Le 10/02/2004 à 02:39, passionalpina a écrit :

bonsoir

la B7S encore mieux 50 voitures construite avec la boite de vitesse manuelle d une 745i.voilà

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connais le nom du President qui n a rien avoir avec le nom Alpina

 

Alpina ne date pas d'hier, l'entreprise existatiat déja au début du 20eme siecle et fabriquait des machine à écrire sous le nom 'Alpina', c'est le fil du fondateur passionné d'auto qui a diversifié l'entreprise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb325ds

En decembre 1991 c'était Burkard BOVENSIEPEN le PDG d'Alpina GmbH. J'ai un vienx interview de lui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas350NM

Burkard est le fondateur de la société Alpina, il la crée en 1963 dans les anciens atelier de son père à Kaufbeuren (environ 20kilomètres au sud de Buchloe)qui fabriquait des machines à écrire sous la marque déposer Alpina, c'est pour celà que la société s'appelle "Alpina" .

Aujourd'hui il en est toujours le P.D.G , mais il a cédé une part de ces actions à son neveu, et à son fils qui ne concerne que la branche automobile.

Dans le domaine vitticole, il reste actionnaire majoritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea640zb

Burkard est le fondateur de la société Alpina, il la crée en 1963 dans les anciens atelier de son père à Kaufbeuren (environ 20kilomètres au sud de Buchloe)qui fabriquait des machines à écrire sous la marque déposer Alpina, c'est pour celà que la société s'appelle "Alpina" .

Aujourd'hui il en est toujours le P.D.G , mais il a cédé une part de ces actions à son neveu, et à son fils qui ne concerne que la branche automobile.

Dans le domaine vitticole, il reste actionnaire majoritaire.

super l infos , je suis allé en stage chez Alpina en 1982 et 1985 dans cette année la, Alpina etait le fournisseur des moteurs Gr A pour le championa du Monde avec une 635 , mercide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...