Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Ma renault 30 tx v6 injection automatique de 1983.


Invité §VIV208An

Messages recommandés

  • Réponses 2,9K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §LCD318tB

Autant la renult 20 me semblait d'un gout moyen autant je trouve la Renault 30 équipée du v6 classe et imposante ! Un ami a récupéré une 30 tx de 1979 avec le vieux tableau de bord, mais le cuir est fatigué, auto à preserver meme si je me laisserai plus tenter par une 604 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

MERCI, Pour votre gentillesse, je vois pas le pb, pour ma Photo ?

Pourtant j'ai bien suivi les instructions ... ?

Merci si quelqu'un peux m'aider.

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

En tous cas elle presente super bien, que de souvenirs ! La France faisait déjà de la belle auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

Oui, tt à fait d'accord avec vous, mes excuses pour la photo, je vais essayé de nouveau.

Sympa ce site, j'aime bcp ...

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

Merci bcp, pour la photo, c'est gentil. Je me demande tt de même, comment tu as fait ... ? bref voilà, ma TITINE ... lol

Heureux de vous la faire partager, avec mes salutations.

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

En faite, j'ai d'autre photos, en particulier la vue arrière de ma Renault 30, mais je n'ose pas la mettre, car je doute encore que cela pose des pbs, en ce qui concerne l'affichage de ma photo sur ce site ...

Je vais comme même essayé avant d'aller me coucher .. lol

Merci pour votre acceuil à vous tous, mes repsects.

GILLY.

Nord De France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

Pfff, je suis pas doué, et bien tampis, on verra bien ça plus tard ...

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

MERCI beaucoup pour votre aide, encore une fois!!

Pour informations :

102 000 kms au compteur

Jantes Alu TRX

Deux rétro crom

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

Si Renault faisait encore de l'auto de la sorte ce serait merveilleux, il y a un cuir à bord ? Et en puissance c'est 130 ch à peu pres non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LCD318tB

Quand je vous dit que la France peut etre fiere de sa production, ça valait bien une 525 de l'époque meme largement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

On veut des photos intérieures!

 

Parle nous aussi du moteur et de tes impressions de conduites. J'imagine qu'elle n'a pas une vocation de voiture sportive, mais est ce qu'elle pousse un peu cette grande voiture de l'ex régie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

:nanana: la sienne doit faire 150 ch...ou 145 ch !

 

En tout cas :bien: moi j'aime bien la 30!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

:nanana: la sienne doit faire 150 ch...ou 145 ch !

 

En tout cas :bien: moi j'aime bien la 30!!! :p

 

144 ch, c'est le 2.6 injection qui sera aussi monté sur les premières R25 V6.

 

Sur la R30, le V6 n'a existé qu'en 2.6 carbu (136, puis 125 et même 118 ch), et en 2.6 injection 144ch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Tu chipotte :p 145ch-144 on est pas loin!!! :p

 

En revanche le 118 je le connais pas quel année, quel modèle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jcm822iQ

Tu chipotte :p 145ch-144 on est pas loin!!! :p

 

En revanche le 118 je le connais pas quel année, quel modèle??

 

les toutes dernières TS a priori, je regarderai la RTA. A peine plus performant que la R20 TX 2.2 :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

les toutes dernières TS a priori, je regarderai la RTA. A peine plus performant que la R20 TX 2.2 :eek:

 

Pas d'chance....ca suce et sa avance pas :L !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

:love:

 

elle est superbe :lover:

 

J'en ai vu une il y a 3 semaines et ca a encore une sacrée gueule !! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §406773eC

mon pere avis la meme,en turbo-D,super confortable c'est la premiere voiture que j'ai conduit,par contre un ami avait la V6 et sur autoroute a fond il bouffer du 25l/100 :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

Bonjour à tous,

 

Je tiens vraiment à vous remerciez, pour vos compliments, et remarque au sujet de ma RENAULT 30.

Merci de faire vivre encore cette voiture, si précieuse à mes yeux ...

Si vous avez des docs, des photos, ou autre, je serai alors très heureux de les partagaient avec vous tous.

Merci bcp par avance, avec mes salutations.

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Pauvre en gamme haute par tradition, la Régie Renault n’en poursuit pas moins avec constance la mise à jour de la 30, son unique modèle de prestige. C’est au salon seulement et non pas avec le millésime 79, fin juillet, que fut présentée la 30 TX qui apporte quelques améliorations substantielles. Un an après, voici donc l’équivalent de l’opération Peugeot 604 TI, les deux voitures conservant le même moteur et disposant maintenant de la même injection. Avec l’apparition de la 30 TX, la Régie se donne les moyens de sa politique de présence dans tous les compartiments du jeu automobile. Elle pourra aussi soutenir la comparaison avec la Citroën CX-GTI, très semblable sur le papier et sur les tarifs.

 

I- Caractéristiques Générales

 

La 30 TX conserve son moteur V6, tout en alliage léger avec un arbre à cames en tête par rangée de cylindres dont le déplacement reste égal à 2 664 cm3. Les seules modifications portent sur le taux de compression qui passe de 8,7 à 9,2 sur l’allumage transistorisé et surtout sur l’injection d’essence mécanique Bosch. Grâce à ces transformations, la puissance réelle progresse de 128 ch DIN jusqu’à 142 ch DIN à 5 500 tours. De même le couple moteur est en augmentation mais à un régime un peu plus élevé. En plus de l’injection, l’autre grande nouveauté est l’adoption d’une boîte à cinq vitesses, non pas une cinquième très longue rajoutée mais avec un nouvel étagement des trois derniers rapports. La cinquième développe 36,3 km/h par 1 000 tours au lieu de 32 km/h sur le rapport final de la 30 TS. Cette boîte et aussi proposée en option sur la 20 TS. Bien entendu le 30 TX peut aussi recevoir la boîte automatique à trois rapports.

 

Tout le reste de la technique ne change pas mais rappelons : nous avons affaire à une traction avant avec le moteur en porte à faux et suspension à quatre roues indépendantes par ressorts hélicoïdaux. La direction à crémaillère est toujours assistée avec 3,25 tours d’une butée à l’autre tandis que le freinage lui aussi assisté est assuré par quatre disques dont deux ventilés à l’avant. Sur la TX de jolies jantes sont de série en alliage léger avec des pneus 175 HR 14. En option on peut obtenir les nouveaux pneus Michelin TRX dont le diamètre spécial et la taille basse imposent l’emploi de jantes spécifiques, du même dessin que les nouvelles roues. Sur la bascule le poids en ordre de marche ne dépasse pas 1 310 kg soit quelques kilos de moins que lors de notre essai précédent ce qui est dû sans doute à la présence des jantes légères. Dans le domaine de la sécurité passive, la Renault 30 est toujours très complète puisque son grand réservoir d’essence de 67 l est fort bien placé sous la banquette arrière et que son capot ouvre dans le bon sens, contre le vent ce qui interdit toute ouverture intempestive à grande vitesse, toujours catastrophique.

 

 

II- Performances et Consommation

 

Avec une certaine pudeur, Renault se contente d’indiquer comme vitesse maximale, plus de 185 km /h. Pour notre part, et sans aucune correction comme d’habitude, nous avons obtenu sur l’anneau de Montléry vitesse exacte de 188,4 km/h et ce chiffre est à rapprocher des 177 km/h atteints l’année dernière avec la 30 TS. Le gain est donc de 11 km/h ce qui sera apprécié par certains conducteurs roulant sur les autoroutes libres d’Allemagne, par exemple. Cette vitesse est enregistrée assez rapidement, en cinquième bien entendu, mais nous avons tout de même tenté l’expérience en quatrième et sur ce rapport raccourci nous avons obtenu 179,8 ce qui est aussi intéressant. En accélération les temps sont de 17 s 1/10 aux 400 m départ arrêté et 31 s 7/10 aux 1 000 m soit cette dernière distance type plus d’une seconde de moins que le modèle précédent. Les reprises depuis 40 km/h ont été mesurées en quatrième et en cinquième ; dans le premier cas les 1 000 m sont atteints en 33s 6/10 et dans le second en 37s 8/10 mais il est évident que la cinquième ne doit pas logiquement être maintenue à 40 km/h bien qu’elle accepte ce traitement d’assez bonne grâce. Aussi bien sur route dégagée qu’en ville, la 30 TX laisse une bonne impression d’aisance, de souplesse et aussi de nervosité sur les intermédiaires. Le moteur, très contesté à ses débuts, s’est amélioré au fil des ans et trouve son épanouissement avec l’injection. L’étagement de la boîte de vitesses est bien étudié par rapport à la puissance disponible. La première et la seconde de changent pas tandis que la troisième et la quatrième sont un peu plus courtes que sur la TS. La cinquième n’et pas trop longue et ne s’écroule pas à la moindre côte ou au plus petit ralentissement. Cela limite les changements de vitesse mais, en cas de besoin, la synchronisation est aussi satisfaisante. Il en est de même de la grille des vitesses, suffisamment espacée. Il est à peu près impossible de se tromper de rapport. La cinquième est seule en haut à droite, la marche arrière en bas à l’extrême gauche. Un ressort ramène le levier en position troisième quatrième.

 

La consommation doit logiquement être en sérieuse diminution sous les effets conjugués de la cinquième vitesse, de l’injection et du taux de compression. A 75 km/h de moyenne sur le circuit de 200 km nous avons obtenu 9,31 au lieu de 9,91 pour la TS.

 

De même du cours de l’essai chronométré nous avons mesuré sur le même parcours et à la même moyenne générale, de 104,1, obtenue un peu par hasard, 11,3 l au lieu de 12,1 l. La différence entre les deux est plus sensible sur l’autoroute que sur la route avec 12 l exactement au lieu de 13,2. La courbe à vitesse constante établie à Montlhéry se place, elle aussi, bien en dessous de la précédente, 5 l de moins à 170 km/h et près de 3 l économisés à 130 km/h. Dans ces conditions on peut dire que la consommation de la 30 TX est devenue tout à fait normale par rapport aux dimensions de la voiture, à la cylindrée et aux performances. A 188 km/h elle absorbe tout de même un peu plus de 22 l mais se contente de 6,6 l à son point le plus bas, c’est-à-dire à 60 km/h.

 

III- Sécurité

 

La 30 TX bénéfice d’un nouveau tarage d’amortisseur qui durcit très légèrement la suspension, mais il est bien évident que le confort n’a pas été sacrifié à la stabilité, en toutes circonstances. La voiture conserve de grands débattements, elle se couche en virage et se balance un peu d’avant en arrière. Malgré tout l’adhérence des quatre roues reste bonne et, en ligne droite à grande vitesse, elle se contrôle avec une extrême facilité. Il en est de même dans les courbes où nous avons apprécié la tenue des pneus XVS, remplaçant avantageusement les anciens XAS. Malgré ses performances élevées, son comportement n’a absolument rien de sportif et il convient d’aborder les petites routes très sinueuses avec quelques précautions sinon le comportement sous-vireur revient au galop ! La 30 TX est avant tout la voiture des longues étapes sur routes plutôt droites, plus ou moins bien entretenues, sous la pluie ou avec des rafales de vent. Elle est moins à l’aise en montagne.

 

La direction n’a pas changé et son degré d’assistance ainsi que sa démultiplication semblent fort bien s’accorder aux autres caractéristiques de la voiture. Le volant ne demande aucun effort et reste suffisamment précis. Les freins n’ont pas non plus été améliorés ce qui est dommage car ils sont un peu dépassés par les nouvelles performances. En effet, la voiture plonge toujours très fort sur coup de frein brutal ce qui déleste les roues arrière, et peut compromettre la stabilité dans les cas extrêmes. Comme le montre notre essai spécial, la résistance à l’échauffement est satisfaisante mais l’efficacité instantanée n’est pas toujours convaincante. Les freins sont de très bons ralentisseurs mais on aimerait des arrêts plus courts. La solution est sans doute davantage dans la suspension que dans le système de freinage.

 

La direction n'a pas changée et son degré d'assistance ainsi que sa démultiplication semblent fort bien s'accorder aux autres caractéristiques de la voiture. Le volant ne demande aucun effort et reste suffisament précis. Les freins n'ont pas non plus étés améliorés ce qui est dommage car ils sont un peu dépassés au regard des nouvelles performances. En effet, la voiture plonge toujours trés fort sur coup de frein brutal, ce qui déléste les roues arriéres, et peut compromettre la stabilité dans les cas extrémes.

Comme le montre notre essai spécial, la resistance a l'échauffement est satisfaisante mais l'efficacité instantanée n'est pas toujours convaincante. Les freins sont de trés bons ralentisseurs mais on aimerait des arréts plus courts. La solution est davantage dans la suspension que dans le systéme de freinage.

 

IV- Confort Général

 

Sur le plan strict du confort, la suspension continue a donner entiére satisfaction grace à un grand débattement et à un amortissement relativement efficace. A vide ou en charge la voiture ménage ses occupants sur n’importe quelle route et après de longues heures la fatigue n’et pas au rendez-vous. Les mêmes compliments s’appliquent aux sièges avant avec des appuis-tête bien conçus et à la banquette arrière munie de petits appuis-tête fixes. Ces derniers sont un compromis car ils ne sont pas trop gênants dans le rétroviseur tout en facilitant le repos des passagers arrière. Bien entendu les dimensions intérieures n’ont pas du tout évolué, et, comme c’est le cas chez presque tous les constructeurs, l’empattement n’est pas tout à fait suffisant pour donner une grande aisance en longueur à l’arrière. La visibilité générale n’a pas vieilli, elle reste bonne sous tous les anges avec des surfaces vitrées convenables mais sans excès. Au contraire le silence de fonctionnement est toujours très appréciable d’autant qu’en cinquième le régime moteur est diminué d’à peu près 500 tours à 130 km/h. La transmission est restée tout à fait discrète et à très grande vitesse on entend davantage les bruits d’air que le moteur. Ce moteur si décrié, ne passe pas par des régimes de résonance et tourne maintenant fort bien, au ralenti aussi.

 

Le tableau de bord, malgré quelques améliorations depuis les débuts de la voiture, reste l’élément le plus discutable et il n’a fait l’objet d’aucune amélioration à l’occasion de la sortie de la TX. Nous retrouvons les mêmes cadrans ronds, pas tellement lisibles et les diverses commandes non éclairées, par touches au tableau. Le volant, bien garni de cuir véritable est toujours aussi laid tandis que l’allumage des phares se fait encore contre toute logique par un basculeur au tableau. N’importe quelle autre Renault dispose d’un commodo d’éclairage beaucoup plus pratique. La jauge à essence, toujours aussi peu précise, elle, est placée à l’extrême gauche dans le coin le plus sombre. L’avertisseur sonore est aussi ridiculement faible. En revanche nous avons apprécié cette fois encore les phares à hauteur réglable grâce à une manette au tableau, les autres jets de lave-glace ainsi que la commande intermittente des essuie-glace. Les divers voyants disposés n’importe comment dans les cadrans sont aussi insuffisamment repérés. Le rétroviseur extérieur est maintenant réglable de l’intérieur tandis qu’en plus des quatre portières à verrouillage central, ce même dispositif condamne aussi le hayon arrière et même la trappe d’essence. Cela est un gros progrès dont seules les voiture extrêmement chères bénéficiaient jusqu’à présent. Bien sûr les deux glaces avant restent électriques et le prééquipement radio est monté en série. L’aération et le chauffage ne sont pas faciles à régler, surtout la commande d’eau chaude, mais ils sont efficaces avec un débit d’air suffisant sans avoir recours au ventilateur. A l’arrière la transformation en break n’est toujours pas très facile et elle se complique encore avec la présence des ceintures à enrouleur. Il semble que la prochaine évolution de la Renault 30 doive porter sur la planche de bord qui a bien besoin d’être modernisée.

 

A l’avant le moteur est toujours bien à son aise sous le grand capot mais la présence de l’injection d’essence ne facilite pas l’accessibilité à certains organes essentiels tels que les bougies. Pour la protection aux petits chocs rien de nouveau non plus sur la TX qui doit se contenter des mêmes pare-chocs et des mêmes baguettes latérales que la TS.

 

 

V- Conclusion

 

Sur le plan mécanique la 30 TX ne nous a nullement déçu puisqu’elle roule nettement plus vite, accélère mieux et consomme moins que la 30 TS. L’injection d’essence transforme littéralement ce moteur tandis que la boîte à cinq vitesses donne de nouvelles possibilités intéressantes à tous points de vue. Pour le reste nous restons un peu sur notre faim en pensant que de tels avantages techniques auraient dû s’accompagner au moins d’une nouvelle étude du tableau de bord. Mais, avec son grand confort sa direction et son silence, ce modèle conserve d’indéniables arguments de base, renforcés par la baisse de consommation enregistrée.

 

 

pti_dav_1076702494_filmessais_1__5.jpg.0e65c119d73b2116895e1aebf47f41fe.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

Merci beaucoup très vivement pour toutes ces précisions. J'en prends note, et cela viendra enrichir déja mes nombreuses archives concernant les Renault 30 séries d'époque.

Encore merci.

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

Bonjour à tous,

Par plaisir, si vous avez des photos de Renault 20/30 d'époque.

Merci de nous en faire profitez ...

Cordialement.

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lag375RT

Mon pere a eu une R 30 TX de 83 boite manuelle, pendant 6 ans .

15 chv fiscaux, 144 chv din V6 PRV de 2600 et des poussiere, en gris metal, avec regulateur de vitesse + bip a distance (mais pas le cuir).

De super bon souvenir :D:W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mes parents en ont eu une de 1979... Il l'ont aceté à la fin des années 80. Ils l'ont gardé 2 ans je crois... Sinon, quel confort dans le velour des sieges...

 

alfaspace_1077283848_sans_titre_1_copie.jpg.6a0208e84e7488da3604e9445741aa0d.jpg

 

Ensuite, ils ont eu une 25 V6 de 1984 blanche cuir noir puis une baccara de fin 1989

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §VIV208An

Merci vraiment beaucoup, pour vos photos et petites histoires à propos des Renault 20/30 d'époque.

Cela me touche beaucoup, car même si je suis jeune encore, et que depuis il y a eu beaucoup d'autre voiture, c'est à mes yeux encore de nos jour, qu'elle reste dans mon coeur ...

J'ai aussi une Renault Laguna RXE, et bien c'est loin d'être la même chose, même si j'en prends le plus grand soin.

Merci à tous, pour vos petits mots, ainsi que pour les liens.

Cordialement.

GILLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...