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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Uno (1983-1995) : Comment lui résister!


Invité §vvi586aK
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Messages recommandés

Invité §DOB385av

Bonjour.

 

Je reviens pour un petit problème.

 

J'ai remplacé il y a un an le compteur de ma uno par des compteurs de turbo diesel, bizarrement les seuls que j'ai trouvés "Veglia borletti", bref j'ai fait faire les branchements par un électicien auto et OUAH une bonne note salée.

 

Récement le compte tours est HS, donc ma question est, si je le remplace à son emplacement par un compte tours du même diamètre en essence cette fois ci, où dois je le branché car je n'ai pas vu l' électricien à l'oeuvre et "il me semble q'un essence se branche simplement sur le fil seul de la bobine".

 

Je voudrais avoir votre avis à ce sujet, car je suis un nauvice en électricité auto.

 

Merci. :jap:

 

Dobs 76.

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Invité §dom845kr

Bonsoir DOBS 76

 

En effet un compte tours en "essence" se branche en principe au niveau de la bobine d'allumage (entre la bobine et le rupteur -les "vis platinées" de nos anciens-).

 

Toutefois je pense que si vous remplacez l'existant par un autre les connexions qui se font par des vis et écrous sur le circuit imprimé du tableau de bord suffiront (connexions réalisées par le montage du compte-tours sur le tableau de bord). Faites l'essai pour voir si cela fonctionne sinon il faudra tirer 2 fils : celui de la bobine et la masse et isoler les connexions du circuit imprimé (des rondelles caoutchouc du type joint de plomberie font très bien l'affaire) pour pouvoir conserver les fixations du compte-tours.

J'espère avoir été assez clair sinon n'hésitez pas à me demander des compléments d'explication.

 

Bon courage

Domipic

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Invité §DOB385av

Bonsoir domipic.

 

 

Je vais essayer de trouvé un compte tours essence si possible de uno turbo ie en casse "dur", sinon je pense qu'un compte tours du même diametre d' une autre marque fera l'affaire.

 

Le compte tours qui se trouve sur le bloc compteur est fixé par 2 minuscules écrous puis se trouve une broche avec 5/6 fiches sur un circuit imprimé.

 

Je vous tiens au courrant dès que j' ai trouvé un compte tours.

 

Merci de votre aide.

 

A bientot.

 

 

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Invité §dom845kr

Bonjour Dobs 76,

 

à ce que je comprends les fixations et les connexions sont séparées. Tenez moi au courant et au besoin n'hésitez pas à mettre des photos ou à me contacter en MP.

 

Pour un compte tours d'une autre marque l'important est qu'il s'agisse d'un 4 cylindres (la plupart des voitures) pour ne pas avoir à refaire le calibrage de l'appareil.

 

Bon week-end et bonnes fêtes de pâques

 

Domipic

 

 

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Invité §DOB385av

Bonjour et merci domipic.

 

Bonne fêtes de pâques à vous aussi, "attention les crises de foie" :lol:.

 

Pour vous faire une idée sur les branchements derrière mon bloc de compteurs, je vous post une photo prise après achat.

 

J'avais également pris les fiches male qui viennent de la voiture au cas où.

 

 

 

 

Photo001.jpg.b707be80243adff7bc355479584ee62d.jpg

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Invité §DOB385av

Photo002.jpg.87eefb1b36d81188d93c343feb8894fc.jpg

 

Désolé celle-ci n'a pas suivi la première.

 

Bon Week end et à bientot.

 

Dobs 76.

 

 

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Invité §dom845kr

Bonjour DOBS 76,

 

D'après ce que je peux voir sur les photos il semblerait que les connexions se fassent par les petits écrous.

Le meilleur test lorsque vous aurez trouvé votre compte-tours essence sera d'essayer de le brancher en direct ( la masse à celle de la batterie ou quelque part sur le chassis de la voiture et un fil de la bobine (côté rupteur) à l'autre connexion. Attention toutefois au sens pour les polarités, il faudrait voir sur le circuit imprimé sur quel écrou se trouve la masse.

 

Je suis trop loin du 76 (dans le 01) pour voir sur place mais vous avez sûrement des connaissances pour vous aider.

 

De toutes façons, le remplacement de l'un par l'autre devrait se faire sans difficultés si vous trouvez un compte tours de uno turbo ie, les connexions ne devraient pas trop différer (voir le circuit imprimé au démontage).

Bon courage

Dominpic

 

 

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Invité §DOB385av

Bonjour domipic. :)

 

Pour le compte tours c'est en bonne voie.

 

Je viens d'acheter ce matin le faisceau de cables de bougie à cause de mon problème de ratés, j'ai aussi pris une tête d'allumeur neuve, je les montes cet après midi .

 

Pour les personnes qui sont intérressés par les refs les voici, pour UNO 45 fire 1992.

 

Faisceau BOSCH : B 853.

Tête allumeur RICAMBI KW : D 4652.

 

Voilà pour aujourd'hui

 

A bientot.

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Invité §kom833dP

Merci Vviliers pour ta réponse. En fait j'ai changé mes câbles d'allumage qui étaient pourris et j'ai toujours le même problème ! des trous a l'accellération et elle cale a l'arrêt ! Je vais donc me renseigner pour toutes les pièces d'allumage que tu m'a indiqué en espérant que c'est pas trop cher ! Merci encore

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Invité §Ben881WQ

Slt,

 

Comme mon tapis AR passager était humide ce fut l'occasion pour quelques travaux, démontage de tout l'intérieur pour consatater les dégats (une voiture qui semble propre en apparence pour cacher quelques surprises sous la moquette !!).

 

Une fois siéges et banquette reitrés ainsi que tout les clip plastique et baquettes de pied de portes (vis cruciformes) la moquette sort sans problème. (j'ai tout de meme fait une petite entaille dérrière le pédalier sinon il faudrait aussi démonter la colone de direction .... )

J'ai retiré toutes les mousses (laine de verre ??) qui gardent l'humidité. Il me reste à retirer les goudrons des planchers av./ar passger et conductueur.

 

Tout le démontage m'as pris une matinée. Quelques photos

 

Vue d'ensemble depuis le coffre avec les outils,

 

http://img46.imageshack.us/img46/7766/s6301862.jpg

 

Vue de l'avant coté conducteur,

 

http://img707.imageshack.us/img707/702/s6301866.jpg

 

Le bac de roue de secour avec goudron, puis nettoyé (trés légére rouille en surface autour du bouchon mais la tole n'est pas attaquée),

 

http://img218.imageshack.us/img218/3446/s6301852.jpg

http://img265.imageshack.us/img265/3103/s6301870.jpg

 

L'aile ar conductueur un peu attaquée :D mais saine dans l'ensemble, avant/ aprés nettoyage,

 

http://img89.imageshack.us/img89/9991/s6301853.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/2702/s6301856.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/8428/s6301872.jpg

http://img59.imageshack.us/img59/9663/s6301873.jpg

http://img41.imageshack.us/img41/2353/s6301871.jpg

 

L'aile ar passager moins saine arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif et plus attaquée, avant (juste retrait des moquettes) et aprés (nettoyage, garttage),

 

http://img163.imageshack.us/img163/4813/s6301857.jpg

http://img535.imageshack.us/img535/4226/s6301858.jpg

http://img72.imageshack.us/img72/6069/s6301859.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/6077/s6301876.jpg

http://img177.imageshack.us/img177/3287/s6301875.jpg

http://img188.imageshack.us/img188/3016/s6301881.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/4457/s6301879.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/8259/s6301878.jpg

http://img690.imageshack.us/img690/1540/s6301882i.jpg

http://img704.imageshack.us/img704/803/s6301874.jpg

 

 

Pour finir le plancher av conducteur qui commence à souffrir, la partie malade (depuis le devant au niveau du montant de la porte jusqu'a la traverse de séparation av/ar où le siége est fixé sur 3/4 de la longeur environ soit une trentaine de cm) sera aussi découpé et resoudé avec une tole.

 

http://img140.imageshack.us/img140/558/s6301867.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/2747/s6301868.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/2254/s6301869.jpg

 

 

A part les passages d'aile ar et le bord de plancher av conducteur le reste de la voiture est propre. A venir, découpage des parties attaquées et remplacement par une tole soudée & peinture.

 

A bientot

 

 

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Invité §lap885zr

bonjour, pour le remplacement de l'alternateur sur fiat uno 60S ? avez-vous une image situant les écrous ? ils sont surement visiblement dessous le voiture ou pas forcement ?

merci à vous !

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Invité §Ben881WQ

Oui ils sont visibles mais pas forcément trés accessibles, position des outils pas partique, faut éviter les outils longs genre grande clefs à pipe... qui peut buter sur d'autres élements.

La courroie neuve peut paraitre un peu dur mais c'est normal, ne pas trop la tendre sinon elle va s'user pour rien, roules un peu et revérifie que la tension est tjrs bonne.

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Invité §DOB385av

Salut Benj88.

 

Comme moi vous avez les ailes arrière attaqués. :)

 

Sur la mienne la rouille n'était pas aussi méchante, j'ai traité int/ext des ailes AR avec du "frametoto :lol:", un petit coup de mastic carrosserie dessus et pour finir j'ai repeint avec de la peinture anti rouille noir, il y a un an, depuis aucune trace d'humiditée ni de rouille.

 

Sinon j'avais demandé à l'époque à un carrossier, réponse: découper 2 ailes AR potable en casse et les ressouder à la place des anciennes, mais beaucoup plus couteux que ma petite réparation.

 

J'en profite pour donné quelques news sur mon moteur, donc après remplacement de la tête de delco et du faisceau d'allumage le FIRE à retrouvé toute son énergie.

 

Merci et bonne journée à tous. :jap:

 

 

 

 

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Invité §Ben881WQ

Oui, c'étais l'idée, mais j'ai pas d'épave sous la main pour découper ces parties, je vais donc utiliser de la tole plate et lui donner la forme (à peu prés :D ) on verra bien ce que ca donne, je débute dans ce domaine.

 

J'avais essayé le frameto sur ma portière conducteur mais ca n'as pas tenu la rouille étais déja bien avancée, ajd'hui elle est éventrée dans le coin bas vers l'aile av et sur toute la couture du bas. Mais la c'est pas réparable, j'ai trouvé une porte quasi neuve en casse, et de la meme couleur. Je n'ai qu'a remettre mon système de vitre et serrure + garniture dessus. Je le ferai aprés les ailes et le plancher et au final une peinture.

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Invité §tet028Kp

Bonjour à tous je viens d'acquérir une magnifique fiat UNO 60S Essence de 1990

et j'ai un petit soucis, je trouve pas comment on met le klaxon en route, je sais c'est un peu débile , j'ai appuyé partout

j'ai changé le fusible au cas ou, et bien sur là où cela devrai etre indiqué sur le petit bouquin il me manque les premieres pages où cela devrai être écrit, du coup je jette un oeil dans le moteur pour voir où il se situerai et je ne le repaire pas, si quelqu'un peut me filer un petit coup de main, se serai sympa.

Par contre je connaissais pas ce modèle, ça a une superbe patate et passe partout c'est génial!!!

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Invité §tet028Kp

bon ben je viens d'essayer et cela ne marche pas, le fusible est bon, par contre il faudrait peut être que je démonte cette partie du volant, mais là j'ai peur de tout péter le truc, il y a t'il une manip particuliere à faire ou il se déboite facilement?

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ça déconnes souvent a cet endroit, j'ai eu le cas, cela se démonte facilement, tu verras 2 fils qui arrive derrière.

Mais commence par tester ton klaxon qui est dans le compartiment moteur, en branchant en direct sur ta batterie, c'est peut-être lui qui ne fonctionne pas.

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Invité §tet028Kp

il se trouve de quel coté du moteur? coté démarreur ou bien de l'autre? car soit je suis bigleux aujourd'hui, soit je suis de plus en plus nul :??:

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il se trouve presque devant toi quand tu ouvres le capot à droite du radiateur, tout en bas, du moins c'est comme ça sur la mienne.

En principe, les klaxons sont toujours sur l'avant de la voiture vers la calandre et/ou le pare-choc.

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Invité §tet028Kp

super nickel, je l'ai branché en direct et oh surprise il sonne, je rentre dans la caisse et oh surprise ça marche, merci de tes conseils :jap: , c'est parfait, il ne me reste plus qu'a changé mon système de fermeture de porte conducteur et je peux filer au contrôle technique

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il devait y avoir un mauvais contact, tu as aussi dessus une vis de réglage pour le volume du son, mais le mieux c'est de le faire a 2, un qui klaxon et l'autre qui règle en même temps.

Parfois aussi il y a de l'eau dedans ==> donc humidité et cela le grippe au fonctionnement.

Car méfies-toi qu'il marche bien le jour du CT, car c'est soumis a contre-visite.

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Invité §tet028Kp

oui merci , je vais le faire sonner tout les jours d'ici là :lol:

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Invité §lou204Lg

Salut,à tous.

 

J'ai un probleme avec ma uno 45s de 1991, j'explique, quand je freine, met le clignotant, l'aiguille de chauffe monte, quand le clignotant et activer, elle bouger en même temps que le tic tac tic tac du clignotant, hier le ventilo c'est mis en marche, l'aiguille est presque monté à 140°c, puis quand il s'est arreté elle revenue à la normal, de quoi pourrait il s'agir?

un probleme éléctrique? j'ai pensé à l'alternateur car la denière j'ai fais un peut de route avec, quand tout à coup il s'est mis à faire bruit bizzare, et la voiture était prête à caler, mais si l'alternateur étai mort il n'y aurait plus de batterie? je ne sais vraiment plus quoi pensé.

J'attend vos réponses, merci d'avance.

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Invité §DOB385av

Bonjour loulou385.

 

Sur ma 45 S j'ai eu le même probleme d'alternateur qui fait du bruit. Cela peut venir des roulements où alors les charbons en fin de carrière, mais pour ma part j'ai mis un coup de soufflette, beaucoup de poussière noir éjecté de l'intérieur depuis il ne fait plus de bruit.

 

Comme tryphon1 je pense que votre Uno à un problème de masse, un petit rien peut provoquer de gros problèmes" j'en ai eu la preuve avec mes problèmes d'allumage " aujourd'hui résolus.

 

Bon courrage et bonne journée.

 

Dobs 76

 

 

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Invité §hec866wx

La nouvelle Fiat UNO.

 

Uno le retour

 

Enjoy

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Invité §hec866wx

La nouvelle Fiat UNO.

 

Uno le retour

 

Enjoy

 

fiat_9_5_2010.jpg1..jpg

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Invité §hec866wx

OK

Je retire mes messages ...

ca te va mnt craixon?

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Je sais pas ce que tu fais, mais cela a ni queue ni tête tes modifications, alors qu'il suffit tout simplement d'éditer son 1er message et de rajouter du texte et/ou des photos

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