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Les Italiennes

[Topic officiel] Fiat Uno (1983-1995) : Comment lui résister!


Invité §vvi586aK
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Invité §vvi586aK

Slt,

 

Comme mon tapis AR passager était humide ce fut l'occasion pour quelques travaux, démontage de tout l'intérieur pour consatater les dégats (une voiture qui semble propre en apparence pour cacher quelques surprises sous la moquette !!).

 

Une fois siéges et banquette reitrés ainsi que tout les clip plastique et baquettes de pied de portes (vis cruciformes) la moquette sort sans problème. (j'ai tout de meme fait une petite entaille dérrière le pédalier sinon il faudrait aussi démonter la colone de direction .... )

J'ai retiré toutes les mousses (laine de verre ??) qui gardent l'humidité. Il me reste à retirer les goudrons des planchers av./ar passger et conductueur.

 

Tout le démontage m'as pris une matinée. Quelques photos

 

Vue d'ensemble depuis le coffre avec les outils,

 

http://img46.imageshack.us/img46/7766/s6301862.jpg

 

Vue de l'avant coté conducteur,

 

http://img707.imageshack.us/img707/702/s6301866.jpg

 

Le bac de roue de secour avec goudron, puis nettoyé (trés légére rouille en surface autour du bouchon mais la tole n'est pas attaquée),

 

http://img218.imageshack.us/img218/3446/s6301852.jpg

http://img265.imageshack.us/img265/3103/s6301870.jpg

 

L'aile ar conductueur un peu attaquée :D mais saine dans l'ensemble, avant/ aprés nettoyage,

 

http://img89.imageshack.us/img89/9991/s6301853.jpg

http://img144.imageshack.us/img144/2702/s6301856.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/8428/s6301872.jpg

http://img59.imageshack.us/img59/9663/s6301873.jpg

http://img41.imageshack.us/img41/2353/s6301871.jpg

 

L'aile ar passager moins saine arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif et plus attaquée, avant (juste retrait des moquettes) et aprés (nettoyage, garttage),

 

http://img163.imageshack.us/img163/4813/s6301857.jpg

http://img535.imageshack.us/img535/4226/s6301858.jpg

http://img72.imageshack.us/img72/6069/s6301859.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/6077/s6301876.jpg

http://img177.imageshack.us/img177/3287/s6301875.jpg

http://img188.imageshack.us/img188/3016/s6301881.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/4457/s6301879.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/8259/s6301878.jpg

http://img690.imageshack.us/img690/1540/s6301882i.jpg

http://img704.imageshack.us/img704/803/s6301874.jpg

 

 

Pour finir le plancher av conducteur qui commence à souffrir, la partie malade (depuis le devant au niveau du montant de la porte jusqu'a la traverse de séparation av/ar où le siége est fixé sur 3/4 de la longeur environ soit une trentaine de cm) sera aussi découpé et resoudé avec une tole.

 

http://img140.imageshack.us/img140/558/s6301867.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/2747/s6301868.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/2254/s6301869.jpg

 

 

A part les passages d'aile ar et le bord de plancher av conducteur le reste de la voiture est propre. A venir, découpage des parties attaquées et remplacement par une tole soudée & peinture.

 

A bientot

 

 

Et bien ca rouille pareil sur la mienne, pour les passages de roues arrières, vu que j'etais étudiant, j'ai reparé avec de la fibre de verre + résine. Il reste plus qu'à remplacer les bas de caisse, et les parties du planchers comme toi, mais j'attend d'avoir un peu plus de sous. Pour le moment, j'evite de la faire rouler sur le mouiller, et je la lave avec des produits "à sec".

 

Heureux de voir que ce topic survit toujours!!

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Invité §DOB385av

Décidément, la rouille aime les UNO :lol:

 

Moi aussi j'ai eu la mienne quand j'étais étudiant, "que de bons souvenirs".

 

J' ai demadé chez un carrossier il y a quelques temps pour remplacé les parties malades "peu de choses au final mais couteuses" j'ai vite laissé tombé, vu le prix de la MO, fournitures et autres, je suis mieux à en retrouvé une sans rouille "dommage" et que ma tite NONO serve de banque de pièces.

 

A moins que je trouve un ancien Pro qui pour "arrondir ses week end" :lol: , accepte de faire une chirurgie réparatrice sur la caisse, et c'est reparti.

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Invité §vvi586aK

Tu compte 50€ la MO, ca monte très vite, pour un demi bas de caisse il m'a compté 2 à 4 jours de travail... selon l'etat qu'il trouverait en dessous. Donc je pense la faire réparer morceaux par morceaux, ca fera moins mal!! Car elle a une valeur sentimentale, elle est dans la famille depuis 22 ans maintenant, et vu que toute la mécanique est neuve, il ne reste plus que le coté esthétique. Pour info je suis allé voir dans le 76 l'atelier de l'ancienne, à Canteleu, ils restaurent les véhicules anciens, fiat 500, mini etc... J'avais vu une belle mini rouge refaite, elle etait magnifique!!

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Invité §DOB385av

Bonjour vvillier. :)

 

Je regrette de ne pas savoir soudé, sinon il y a longtemps qu'elle serait debarassée de cette foutu rouille qui la ronge.

 

Lorsque j'ai demandé chez un carrossier il a compté les 2 ailes arrières "support AR qui commence à être attaqués" depuis j'ai traité et repeint, ca à l'air pas mal, les bas de caisse "pas de perforation" mais si je mets le cric les bordures commence à faiblir sérieusement.

 

Donc pour 2 bas de caisse, 2 ailes, les fournitures "apprêt, peinture, etc...", la Mo, le prix tourne au alentour des 1500 E, et je l'ai achetée en 2002 pour 2500 E et depuis j'ai refait des frais dessus, donc même si je l'adore et si je n'ai jamais eu de gros soucis avec, elle risque de me coutée très cher alors qu'elle ne vaut plus rien "sauf à mes yeux".

 

Dans mon secteur il y a peu de UNO, j'ai vu hier celle de CRAIXON, elle me parait très intéressante même si c'est une 903, héllas depuis quelques temps je ne peut pas me déplacé comme je le voudrais.

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Invité §don886mj

1980, c'est pas possible : la Uno est sortie en 1983. Ensuite, 1000 €, c'est un peu cher. C'est quelle version ?

 

 

 

Bonjour ;)

 

c'est étonnant car on me dit qu'elle est de 1981... et que c'est bien une UNO...

 

bon, je vais demander qu'on me scanne la carte grise... :)

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Invité §DOB385av

Exact. :)

 

Fiat a lancé début 1983 les 4 premières versions de la UNO, et elle fut élue voiture de l'année 1984. :)

 

Elle est la remplacente de la Fiat 127. "d'ailleur le nom Uno était un simple nom de code pendant son développement, elle ne devait pas le gardée".

 

Fiat à bien fait de lui laissé ce nom "je trouve". :love:

 

Ma source "RTA ETAI, fiat uno essence et diesel tous modèles".

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Invité §don886mj

lol je ne connaissais pas l'histoire de la Uno... perso, j'aimais bien la 127 lol, petit, pratique...

 

Bon, il faut que je sâche c'est quoi cette voiture lol

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Invité §vvi586aK

Jolie, en plus tu as les antibrouillard avant!! Domage pour les séries 1 ce type de parchoc n'est plus disponible... Bon ben j'ai commandé deux pahres H4 chez mister auto, le coté D n'est plus dispo... Reste plus qu'à le trouver ailleurs.

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Invité §DOB385av

Bonjour vvillier. :)

 

Le pire avec les Anti brouillards, c'est les cailloux que projetent les voitures de devant, donc je ne les colles pas.

 

Sinon j'ai vu qu'il y a des blancs et des jaunes, mais j'ignore pourquoi.

 

J'ai vu récement que 2 AB neuf valent au minimum 90 E.

 

Pour vos AB de ph1 avez vous regardé sur "Autostoria" ?

 

J'ai encore fait récemment une super affaire chez eux avec un étrier neuf pour 50 E port compris, ailleurs c'est + de 100 E et il faut rendre l'ancien.

 

 

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Invité §DOB385av

Bonjourno :)

 

Ca y est j'ai un nouveu compte tours. "8000 Trs/m" :lol:

 

Finalement j'ai laissé le bloc compteur d'origine "45 S" et j'ai acheté un compte tours sur pied de 52 mm.

 

Un jeu d'enfant à installé, repiquage sur le fil de la bobine prévu à cet effet, le + et - après contact sur le branchement existant pour l'autoradio.

 

Voici une photo du joujou. Je l'ai acheté sur un site dédié à la MINI :) .

 

http://fotoforum.fr/photos/2010/07/21.159.jpg

 

De ce fait, j'ai remarqué que mon régime au ralenti est un peu haut: 2200 trs/m. Il faut que je regarde la RTA à ce sujet.

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Invité §dkd274yc

Bonjour a tous,

 

Quelqu'un pourrai me dire la différence entre le 899cm³ et le 903cm³ ???

 

Parce que j'ai vu que le 903 fesai 5cv de plus donc je suis intéressé pour le montré dans ma cinquecento mais j'ai un doute sur la correspondance.

 

Merci :D

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Bonjour a tous,

 

Quelqu'un pourrai me dire la différence entre le 899cm³ et le 903cm³ ???

 

Parce que j'ai vu que le 903 fesai 5cv de plus donc je suis intéressé pour le montré dans ma cinquecento mais j'ai un doute sur la correspondance.

 

Merci :D

 

Le 899 cm3 est un 903 retravaillé pour repasser sous les 900 cm3. Ainsi, il se voyait moins taxé en Italie. Modernisé, il a reçu des poussoirs hydrauliques et une alimentation par injection, afin de recevoir un catalyseur. Quant à monter un 903 dans une Cinquecento, ça va pas être simple, ne serait-ce que pour adapter les systèmes d'alimentation et d'allumage. Ce sera plus simple d'acheter une Cinquecento Sporting ;)

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Invité §DOB385av

Ahhh, la Cinquecento.

 

J'aime le ptit cul de cette voiture.

 

Quand j'ai acheté ma UNO en 2002 j'avais le choix entre ma Uno et une Cinquecento "soleil" avec le toit en toile et une couleur verte clair spécial, avec 87 000 Kms de 1997

je me rapelle encore de son kilométrages tellement j'avais eu le begin pour cette petite auto, elle était comme neuve.

 

Par contre le prix plus élevé que la Uno et le tarif de l'assurance à cause de la capote m'ont fait choisir la Uno "porte feuille d'étudiant oblige" :lol: , "quand je vois des permis d'1 semaine en 206 S16, et moi qui est commencé avec une LNA 2 cylindres", mais bon je ne regrette pas du tout d'avoir pris ma NONO :) .

 

Un de mes profs avait une Cinquecento 899 cm3 bas de gamme, je me souviens qu'elle fonctionnée super bien et le petit moulin avait l'air assez suffisant pour ce genre de voiture.

 

Après c'est clair que la Sporting avec son 1100 Fire ca doit être un petit KART.

 

La Seicento Abarth et Sporting à une belle gueule aussi, mais parait-il moins performante que la Cinquecento du même genre.

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Invité §vvi586aK

Pas mal le pti compte tour, ca fait un moment que j'aimerais en avoir un, mais je ne sais toujours pas où le mettre sans esquinter le tableua de bord, et j'aimerais que ca fasse discret. Du coup, je n'en ai pas... Ca doit etre plus pratique maintenant pour regler son ralenti!

 

Hier, je suis allé faire des courses au Leclerc, et j'ai trouvé enfin un renovateur efficace, car non utilisable sur les peintures métallisées, c'est de marque Hotz. J'en ai appliqué ce matin, après avoir essayé je ne sais combien de renovateur, celui la, a au moins reussi à faire rougir mon toit, qui devenait rose. La Uno est redevenue etincellante. Après j'y ai appliqué une cire de finition de marque feu-vert, ca brille encore bien pour une vieille peinture. L'ennuie, c'est qu'il reste toujours des espèces de "traces de gras" visibles en plein soleil, et je ne sais pas comment les enlever. On a l'impression que la cire "hydrate" la peinture, qui garde comme un aspect d'effet mouillé. Très efficace!

 

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Invité §vvi586aK

Bonjourno :)

 

Ca y est j'ai un nouveu compte tours. "8000 Trs/m" :lol:

 

Finalement j'ai laissé le bloc compteur d'origine "45 S" et j'ai acheté un compte tours sur pied de 52 mm.

 

Un jeu d'enfant à installé, repiquage sur le fil de la bobine prévu à cet effet, le + et - après contact sur le branchement existant pour l'autoradio.

 

Voici une photo du joujou. Je l'ai acheté sur un site dédié à la MINI :) .

 

http://fotoforum.fr/photos/2010/07/21.159.jpg

 

De ce fait, j'ai remarqué que mon régime au ralenti est un peu haut: 2200 trs/m. Il faut que je regarde la RTA à ce sujet.

 

Tu es sur, que ce n'est pas avec le starter que ton régime est à 2200tr/min?? sinon tu l'entendrait ton moteur. Pour le fire c'est 750 tr/min au ralenti. Moi, je règle le mien à l'oreille avec les phares allumé, et je fais en sorte que ca tourne ni trop bas ni trop haut pour pas que le moteur vibre. En général, je remonte le ralenti en hiver et je le diminue en été.

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Invité §DOB385av

Moi aussi je règle à l'oreille, et pareil pour hiver et été.

 

 

En fait c'est mon compte tours qui indique 2000 trs/m au ralenti et sans starter.

 

Il est réglabe sur 3 positions 4/3/6 cylindres, et il est bien sur 4.

 

J'ai regardé tout à l'heure, si je le passe sur 3 le régime est plus élevé, et sur 6 le régime serait pratiquement bon, hors ce n'est pas une 6 cylindres.

 

A moins que l'étiquette collée avec les positions 4/3/6 soit mise à l'envers.

 

BIZARRE.

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Invité §DOB385av

 

 

Pas mal le pti compte tour, ca fait un moment que j'aimerais en avoir un, mais je ne sais toujours pas où le mettre sans esquinter le tableua de bord, et j'aimerais

que ca fasse discret. Du coup, je n'en ai pas... Ca doit etre plus pratique maintenant pour regler son ralenti!

 

 

 

Au fait pour l'installation de mon compte tours, j' ignore comment est fait le dessus de ton tableau de bord vvillier, sur la mienne je l'ai collé dessus avec un double face fourni avec.

 

Ensuite j'ai dévisser le bloc cendrier allume cigare sur le haut du TB, j'ai fait glissé les cables dans la découpe prévu pour le bloc, j'ai ensuite revissé le tout par dessus les

cables "qui sont très fins" comme ca ils sont cachés derrière le bloc de chauffage et j'ai fait mon branchement qui est invisible à l'oeil, et sans abimé quoi que ce soit, en seulement 3/4 d'heure.

 

 

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Invité §vvi586aK

Ha ouais interessant. Je n'ai pas de passage sur mon tableau de bord comme sur le tient. Mais bon, ce n'est pas urgent non plus d'avoir un compte tour, ca fait des années je conduit sans, c'est juste utile pour la mise au point moteur. Donc si j'ai l'occasion d'en récuperer un pour presque rien, pourquoi pas.

Faudrait que je pense faire des photos de la mienne avec la peinture renovée.

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Invité §DOB385av

Hello :)

 

J'ai réduit mes tours moteur, le régime est mainteant sous les 2000 trs/m si je réduit plus les tours, elle commence à broutée puis s'arrète.

 

Le compte tours est sur la bonne position, mais le probème vient peut être de ma bobine, car si j'accélère très très lentement l'aiguille du compte tours tombe sous les 1000 trs/m et le moteur semble avoir du mal à tourné, ensuite l'aiguille revient proche des 2000.

 

Le moteur ne gueule pas, pour moi elle a un régime de ralenti correct, bizarre :??:

 

"Peut être un reste du mal dont elle souffrait il y à peu", lorsque j'accéléré le moteur avait des trous, mais depuis la tête + faisceau neuf elle ne le fait plus.

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Invité §vvi586aK

En général, le compte tour qui montre des résultats bizares, peut révéler une defaillance de la bobine. J'en ai une en stock si tu veux, car je vois que tu es du 76. Par contre, cette bobine est valable pour les séries 1 car le brochage est différent. En tout cas, pour le moment règle ton ralenti à l'oreille sans te préoccuper de ce que t'indique le compte tour. Après tout, peut etre que c'est lui le fautif...

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Invité §DOB385av

Je vais tester le compte tours sur une autres de mes voitures, car le plus drole c'est que le régime parait bon. :)

 

Lorsque je roule et que j'accélère l'aiguille monte bien, Bizarre Bizarre :??:

 

 

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Un compte-tours a besoin d'un étalonnage selon le véhicule, et donc il se règle via un potentiomètre intégré à celui-ci.

Encore faut-il avoir en parallèle un appareil de mesure précis afin de pouvoir affiner ce réglage au plus précis possible.

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Invité §vvi586aK

Ha interessant, j'apprend quelque chose la. Effectivement, cela pourrait etre l'origine du problème. Le mieux serait de connaitre le régime moteur avec un système d'induction magnétique, par exemple un aimant collé sur la poulie qui entraine l'alternateur, la tu aurais la vitesse réelle, en tenant compte bien sur du diamètre entre l'aimant collé et le point immobile de l'axe en rotation.

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Invité §vvi586aK
Invité §DOB385av

Ouaaahhh !, félicitations

 

Une UNO encore bien rouge :), et la carrosserie en superbe état pour + de 300 000 kms !

 

Elle a du être soignée pour être dans cet état de conservation.

 

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Invité §vvi586aK

Merci, oui depuis que je l'ai recupérée, je la polishe régulierement, je l'ai depuis fin 2002 (déja!!). Mais tu ne vois pas la corrosion perforante du dessous, et c'est la qu'on voit qu'elle est âgée. Alors as tu résolu ton problème? Si tu veux qu'on se rencontre pour que je te file un coup de main, ecris moi en mp, car j'ai acquis une certaine expérience en panne, mais c'est jamais rien de grave à chaque fois. Souvent on change une pièce et finalement c'etait une masse oxydée ou un autre truc du genre...

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Invité §DOB385av

C'est exactement comme la mienne, mais hélas la rouille ATTAQUE. :cry:

 

Moi aussi j'ai eu la mienne en 2002, le 8 janvier excatement, et au mois de juin de la même année elle a défoncée une 106 qui m'a coupée la route, dommage que je n'ai pas pris de photo ce jour là, ma Uno à rien eu de grave alors que la 106 a dû partir en carrosserie, aile av, capot, phare, pare choc, moi je n'ai eu que mon pare choc et phare + clignotant HS car le gars à freiné et la uno à commencée à montée sur son capot :lol: "que de souvenirs"

 

J'ai vu une POP comme celle de craixon pas loin de chez moi 85000 kms, 1000 E mais le bas de caisse est enfoncé sur le coté sous la porte et elle a des coups, donc pas la bonne.

 

Pour mon compte tours je vais l'éssayé sur une autres de mes voitures, si jamais je trouve pas le remède je vous laisse un mp.

 

La prioritée cette semaine, je dois changer les plaquettes de ma clio2 "50 600 kms" à chaque freinage le témoin d'usure s'allume, et elle commence à freinée comme ma Lna, "elles sont encore d'origine".

 

 

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Invité §dom845kr

Rebonsoir,

 

je reprends mon message , mon clavier me fait des misères ...

 

Excusez mon absence ces derniers temps mais du boulot et autres m'ont un peu coincé.

Pour DOBS 76,

iil faut savoir que vous pouvez vérifier le calibrage du compte tours avec très peu de matériel : un petit transformatreur 220v /12v et un pont de diodes ou pont redresseur. Pas besoin d'aller chercher tout ça chez un fournisseur de composants, la plupart des "adaptateurs secteur" bon marché sont construits avec ces pièces.

Comme il n'y a pas de filtrage dessus vous récupèrez du 50 ou du 100 Hertz en sortie suivaet l'appareil que vous branchez dessus se débrouille avec ça.

Il suffit donc de brancher le compte tours sur la sortie de cet adaptateur en respectant le - à la masse du compte tours et le + à l'entrée rupteur et de lire le régime sur le compte tours.

 

 

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Invité §dom845kr

il faut vraiment que je change de clavier, il valide pour moi sans que je le lui demande...

 

 

 

Suivant le redressement de votre adaptateur vous devez lire 1500 tr/mn(redressement simple alternance) ou 3000tr/mn(redressement double alternance). Donc inutile de démonter votre adaptateur et ça vous permet de vérifier votre compte tours.

 

la formule et simple pour 1 moteur à 4cylindres vous avez 2 étincelles (donc 2 impulsions) par tour. 50 hertz (Hz) correspondent à 50 impulsions par seconde soit 60X50 = 3000 impulsionspar minute divisé par 2 : 1500 tours/mn. Pour un 6 cylindres c'est 3 étincelles par tour donc 50 Hz donnent 1000 tr/mn et 100 Hz 2000tr/min.

 

Je vous laisse calculer pour un 3 cylindres...

 

Si ton compte tours ne donne pas ça il a besoin de régler et le mieux est de voir avec votre SAV

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Invité §dom845kr

je viens d'essayer de faire des photos de l'éclairage des inters et des icones de mon tableau de bord mais mon apn ne suit pas.

 

Je vais donc essayer d'expliquer comment j'ai monté la chose. Pour ceux qui seraient intéressés je vais faire des croquis papier et je pourrai scanner pour les envoyer par MP. (je ne sais pas si je pourrai mettre des scans à la place des photos).

 

 

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Invité §dom845kr

Les icones des comodos et les inters sont faciles à éclairer : ils possèdent au dos un trou qui, sur certaines marques de la famille (LANCIA entre autres), servent à cet éclairage par fibre optique (on ne se refuse rien).

 

L'idée est d'utiliser ces trous pour mettre non pas des lucioles (c'est possible aussi) mais des diodes LED (ou DEL en français).

Il faut donc démonter les comodos et retirer délicatement les inters en les poussant par l'arrièrre.

On remarque aussi que les icones feux et essuie-glace sont de simples sérigraphies sur une plaque de plexiglass. Cette plaque est soutenue de l'arrière par une autre plaque de plastique noir percée elle aussi d'un trou comme les inters.

 

Les DEL ont l'inconvénient de nécessiter une résistance pour fonctionner en 12V et d'avoir une polarité à respecter mais sont très bon marché et ont une durée de vie énorme. On peut même en récupérer sur de vieilles tours d'ordinateur par exemple.

Choisir des Del de 5 mm : ce sont les plus proches du diamètre des trous existants (il faudra peut-être les enrober un peu avec de l'adhésif pour éviter qu'elles ne nagent, à voir suivant les inters...)

 

Pour connaître la patte de la del à relier au négatif il suffit de regarder le bas de la partie colorée, le méplat est en face de la patte négative.

 

La résistance à souder sur l'une des pattes est de 680 ohms pour une del verte, jaune ou orange et 820 ohms pour une del rouge. Ce sont des résistances standard de 1/4 de watt. Je vous fais grâce de la formule de calcul...

 

Souder un fil fin sur l'autre patte de la résistance et un autre (si possible pas de la même couleur sur la 2ème patte de la del.

N'oubliez pas d'isoler les pattes des Del et des résistances l'idéal étant de la gaine thermorétractable mais c'est assesz cher (le plus simple est un petit bout d'adhésif enroulé autour avec précaution)

Il ne reste plus qu'à raccorder les fils en respectant les polarités et à insérer les del dans les trous des inters ou du support des icônes.

Le mieux est de reprendre le positif sur un accessoire déjà éclairé lors de l'allumage des feux (éclairage de la console de chauffage par exemple- à vous de voir le plus facile à atteindre) ou directement derrière la platine fusibles (bon courage).

 

Pour la couleur des Del, j'ai personnellement utilisé du vert pour les icônes, du rouge pour l'inter des feux de détresse et du jaune pour le dégivrage et les feux de brouillard arrière. A vous de voir ce que vous préférez... le prix des led rouges, vertes ou jaune étant identique chez la plupart des revendeurs (eniron 0.10 à 0.20 € pièce)

 

Comment reconnaître une résistance de 680 ohms placée à côté d'une 820 ohms ?

 

Les valeurs sont indiquées directement sur la résistance par 4 anneaux de couleur :

 

pour 680 ohms on a dans l'ordre bleu, gris, noir et or (l'anneau or indique la tolérance et sert aussi à savoir dans quel sens lire le code couleur)

pour 820 ohms on a gris, rouge, noir et or.

 

les résistances sont rarement vendues à l'unité, le plus souvent par 5 ou 10 de la même valeur et leur prix est d'environ 0.3 à 0.5 € pour 5 pièces.

 

 

Pour ceux que les résistances inquiètent il faut savoir qu'on trouve maintenant des Del avec résistance intégrée pour utilisation directement sur 12v mais beaucoup plus chères que l'ensemble del + résistance standard.

 

Mis à part le travail que cela représente, la simplicité de la chose et son faible coût posent la question : pourquoi FIAT nous a-t-il privés de ce confort ?

 

J'ai assez pesté de ne pas voir à quoi correspondaient ces sacrés inters au début où j'avais cette voiture et que la nuit j'enclenchais les feux de brouillard arrière au lieu du dégivrage ou inversement, pour l'apprécier et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt...

 

les croquis devraient être prêts jeudi ou vendredi, je verrai alors si je peux les mettre en post, sinon n'hésitez pas à me les demander par MP.

 

Bon éclairage à toutes nos UNO.

 

 

 

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Invité §vvi586aK

Merci c'est gentil ca!! Dommage que les APN ne soient pas assez sensibles pour rendre compte de la luminosité...

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