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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
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Invité §Alf200WE

Cette Manta nous rappelle que Opel a quand même des accents GM, quand on voit la ligne de la voiture, on pense rapidement, à une Pontiac Firebird ou à une chevrolet camaro...

Pour ceux qui en ont eu ou en ont une, donnez nous vos impressions par rapport au comportement, au caractère du moteur, ...

Y avait-il une réelle concurrence ? Quelles voitures ?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §zek663rl

Cette Manta nous rappelle que Opel a quand même des accents GM, quand on voit la ligne de la voiture, on pense rapidement, à une Pontiac Firebird ou à une chevrolet camaro...

Pour ceux qui en ont eu ou en ont une, donnez nous vos impressions par rapport au comportement, au caractère du moteur, ...

Y avait-il une réelle concurrence ? Quelles voitures ?

Ma GSI roule bien, je trouve que ca manque un peu de moteur (107cv) pour une caisse comme ça. Coté chassis, ça tiens bien la route, ca glisse un peu du cul mais ce n'est pas vicieux, bref un chassis sportif.

A mon avis avec 150cv et un autoblocant cela doit etre trés efficasse.

Une caisse concurrente dans le meme esprit? je dirais une Rs2000 Mk2.

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Invité §MAN742IH

L’homogénéité, voilà qui caractérise assez bien le comportement de la Manta. L’auto est certes rustique (pont arrière rigide), mais elle est sérieusement conçue.

Le pont arrière est bien guidé, et il y a juste sur des mauvaises routes où il se fait parfois un peu ressentir.

 

L’auto est assez bien équilibrée, la répartition des masses est bonne.

 

Par ailleurs, l’auto n’est jamais piégeuse, et « téléphone » à l’avance ses réactions.

Sans autobloquant, il est parfois difficile de trouver la motricité.

 

La meilleure preuve de ce bon comportement routier se trouve peut être dans le palmarès sportif de la Manta B. Celle ci s’est distinguée (et se distingue encore ! ! !) dans bon nombre de rallyes.

Ca serait trop long de tout citer mais on peut au moins rappeler les titres de champion de France des rallyes 1983 et 1985 de Guy Fréquelin.

 

 

En ce qui concerne les diverses motorisations, il s’agit de mécanique de grande série utilisées dans d'autres modèles de la gamme. Ca va du 1200 carbu (60 ch) au 2 litres injection (110 ch). Sans oublier le trés beau 2,4 l 16 soupapes (élaboré par Cosworth) de la Manta 400

La fiabilité n’est plus à démontrer.

Ces moteurs ont peut être un peu moins de caractère que certaines mécaniques transalpines. Ils sont un peu moins vivant que (par exemple) un 1300 Alfa ou un 1600 double arbre Lancia.

 

Dans une gamme équivalente on trouvait la Ford Capri, les R15/R17, la Fuego, l’Alfa Sprint ( pour le GTV6 , je comparerais plutôt à la Monza), Lancia Beta, Fiat 124 coupé, Toyota Célica. J’en oublie surement, car de 1975 à 1988, la carrière de la Manta B fut longue! !

 

Pour conclure, la Manta B constitue un excellent compromis pour qui recherche une ancienne facilement utilisable au quotidien.

 

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Invité §civ255ex

Vous êtes cool je vais essayer ça je vous retiendrai au courant!

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Invité §civ255ex

Alors capot ouvert! En triant sur le cable depuis le spoiler!

Par contre erreur de pilotage Hé oui je sais je suis une burne!

J'ai besoin de trouver un bas de caisse comme sur la photo de la page précédente! style gsi

Et ou peut-on trouver des pièces genre boîte ZF ou un pont court?

Merci d'avance!

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Invité §Eri257mz

.

 

boite ZF...il faut beaucoup de sous, et pont court...aussi.

 

.

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Invité §civ255ex

Oui mais cela se trouve? Où il faut que j'oublie?

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Pendant que tu cherches, mets de l'argent de côté...

Si tu es patient, tu trouveras mais fais gaffe de ne pas acheter du matériel trés "usé" sinon ça va te couter un max.

 

Didier.

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Invité §zek663rl

La mienne est en révision:

Vidange moteur, boite, pont, + peinture becquet + looked freins et plaquettes.

J'ai toujours le départ à froid qui marche pas, je regarderais une fois fini le reste ... si je trouve d'ou ca vient.

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Invité §Nos151Bx

Salut à tous

Bien que préférant la ligne de la Manta A je dois avouer que j'ai conduit la B et que ça marche fort avec le 2L et de plus elle à eu un beau palmarès en course, et c'est une sportive Opel alors on aime ...

Alors quelques photos :

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Invité §S02634xg

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Et ça c'est mon autre, préparée pour le rallye:

, moteur 2.0l avec abre à cames grA et grosses soupapes,pont court autobloquant, crémaillère directe, freins rekord 2.2, suspension bilstein à l'avant, conrero à l'arrière (dur!....), arceau soudé, baquets,etc...

A l'origine, c'était une gsi, mais j'ai du la ressouder de partout tellement elle était pourrie (première voiture...on se fait toujours avoir!)

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Invité §zek663rl

S02: Superbe ta nouvelle GSI, pour les double-optiques, c'est une option d'origine ou non ?

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Invité §S02634xg

S02: Superbe ta nouvelle GSI, pour les double-optiques, c'est une option d'origine ou non ?

 

oui, c'est une option qui était proposée au catalogue Irmsher.

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Invité §Hir637fN

Cette Manta nous rappelle que Opel a quand même des accents GM, quand on voit la ligne de la voiture, on pense rapidement, à une Pontiac Firebird ou à une chevrolet camaro...

Pour ceux qui en ont eu ou en ont une, donnez nous vos impressions par rapport au comportement, au caractère du moteur, ...

Y avait-il une réelle concurrence ? Quelles voitures ?

tout dépend par rapport à quoi on la compare...

et si on reste en Manta B d'origine!

 

si je compare 3 modèles d'origine (Kadett C 2.0E / Manta B 2.0E / Commodore B 2.8E)

je trouve que la Manta B est un compromis sympa entre la Kadett et la Commodore,

par contre elle n'a pas la vivacité de la Kadett ni la puissance de la Commodore,

c'est vraiment entre les deux.

autant dire que je n'avais pas été très convaincu de ma Manta B d'origine,

je lui reproche son manque de CV et son train AV chroniquement sous-vireur...

 

par contre les excellents résultats en compétition de la Manta B m'ont amené à faire un second essai...

pas vraiment d'origine:

kit carrosserie "400" + moteur 2.4 + chassis revu pour la piste (voir photos dans mon post précédent).

alors là c'est vraiment plus la même auto, et j'en suis absolument enchanté!

oublié le manque de CV, le sous-virage etc !

 

c'est actuellement le meilleur compromis "route/piste" de ma collection,

mais ses concurrentes à la maison ont aussi évolué:

Kadett C 2.4 "Saloon Car" et Commodore B GSE groupe 1...

bref j'aime les 3!

 

ses concurrentes dans les autres marques?

Alfa GTV, Ford Capri, BMW 2002, entre autres.

une fois bien préparées, toutes ces autos sont des "pistardes" redoutables,

et bien souvent elles sont devant nous sur la piste!

 

à mon avis la Manta B manquait à l'époque d'un bon moulin de base,

il aurait juste fallu lui monter en série le 2.2 et l'histoire aurait été différente pour les versions de route.

heureusement que Irmscher est venu à la rescousse, puis les "400" sont entrées dans la danse,

le reste de l'histoire est connue!

 

 

 

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Invité §zek663rl

c'est vrai que le 2.0E n'est pas un foudre de guerre !

D'ailleurs sur ce sujet: y a moyen de gagné quelques chevaux aisement ?

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c'est vrai que le 2.0E n'est pas un foudre de guerre !

D'ailleurs sur ce sujet: y a moyen de gagné quelques chevaux aisement ?

 

C'est un peu vrai je l'avoue mais pour avoir possedé une B GTE boîte 4 et avoir essayé une GSI boîte 5, ya pas photos... je prends la GTE, elle arrache (et c'est le mot) contrairement à la seconde.

Pour ce qui est des chevaux à "lui mettre" va sur le forum du RROC, tu sauras plein de choses, et tu nous y retrouveras, Hiro et moi.

 

http://www.rroc.net

 

Didier.

 

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Invité §Hir637fN

c'est vrai que le 2.0E n'est pas un foudre de guerre !

D'ailleurs sur ce sujet: y a moyen de gagné quelques chevaux aisement ?

il y a pas mal de possibilités,

tout dépend pour quelle utilisation,

et bien entendu ça dépend aussi des compétences personnelles et des finances...

on peut en discuter ici mais je n'y passe pas régulièrement,

par contre à www.rroc.net j'y suis en permanence comme dit Didier!

;-)

 

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Invité §Hir637fN

C'est un peu vrai je l'avoue mais pour avoir possedé une B GTE boîte 4 et avoir essayé une GSI boîte 5, ya pas photos... je prends la GTE, elle arrache (et c'est le mot) contrairement à la seconde.

Pour ce qui est des chevaux à "lui mettre" va sur le forum du RROC, tu sauras plein de choses, et tu nous y retrouveras, Hiro et moi.

 

http://www.rroc.net

 

Didier.

hé oui entre les B GTE et les B GSI il y a une sacré différence de poids!

d'ailleurs ma "400 replica" a besoin d'un bon régime-minceur,

c'est un vrai veau à côté de ma Kadett C 2.4!

;-)

 

 

 

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Invité §Man785cb

Salut a tous les Opelistes et Fans de Manta...

 

En parcourant le topics, je me suis rendu compte que vous étiez un paquet a chercher des pièces....(Doubles optiques, boites, bas de caisse....)

 

Je fais parti d'un petit club en Alsace ou l'entraide et la débrouille sont les mots clés....Et on a un stock de pièces assez conséquent en carrosserie et mécanique....

 

Donc, si vous avez besoin de matos, n'hésitez pas a me contacter en laissant un Message Privé avec votre e-mail.....

 

 

The Last Manta : http://img206.echo.cx/img206/4678/m21oq.th.jpg

 

 

GSI 2.0l de 88 acheté 200€ accidentée a l'arriere....

 

La manta préparée de mon meilleur pote : http://img231.echo.cx/img231/6452/sabrie2mini8kv.jpg

 

GSI a la base, entierement modifiée maison, et un "petit" 6 cylindres d'oméga 3000 12v grimpé dedans........

 

La suite au prochain épisode.......

 

 

 

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Invité §Man785cb

Salut a tous les Opelistes et Fans de Manta...

 

En parcourant le topics, je me suis rendu compte que vous étiez un paquet a chercher des pièces....(Doubles optiques, boites, bas de caisse....)

 

Je fais parti d'un petit club en Alsace ou l'entraide et la débrouille sont les mots clés....Et on a un stock de pièces assez conséquent en carrosserie et mécanique....

 

Donc, si vous avez besoin de matos, n'hésitez pas a me contacter en laissant un Message Privé avec votre e-mail.....

 

 

The Last Manta : http://img206.echo.cx/img206/4678/m21oq.th.jpg

 

 

GSI 2.0l de 88 acheté 200€ accidentée a l'arriere....

 

La manta préparée de mon meilleur pote : http://img196.echo.cx/img196/1625/sabrie28mv.th.jpg

GSI a la base, entierement modifiée maison, et un "petit" 6 cylindres d'oméga 3000 12v grimpé dedans........

 

La suite au prochain épisode.......

 

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Invité §Hir637fN

Salut a tous les Opelistes et Fans de Manta...

 

En parcourant le topics, je me suis rendu compte que vous étiez un paquet a chercher des pièces....(Doubles optiques, boites, bas de caisse....)

 

Je fais parti d'un petit club en Alsace ou l'entraide et la débrouille sont les mots clés....Et on a un stock de pièces assez conséquent en carrosserie et mécanique....

 

Donc, si vous avez besoin de matos, n'hésitez pas a me contacter en laissant un Message Privé avec votre e-mail.....

 

 

The Last Manta : http://img206.echo.cx/img206/4678/m21oq.th.jpg

 

 

GSI 2.0l de 88 acheté 200€ accidentée a l'arriere....

 

La manta préparée de mon meilleur pote : http://img231.echo.cx/img231/6452/sabrie2mini8kv.jpg

 

GSI a la base, entierement modifiée maison, et un "petit" 6 cylindres d'oméga 3000 12v grimpé dedans........

 

La suite au prochain épisode.......

salut!

tiens je savais pas que Sabrie avait monté un CIH6 dans sa Manta "papillon"?

la photo et son logo par contre je la connais très bien ;-)

http://pumba2.free.fr/Techniques/Sabrie/sabrie.htm

Hiro

 

 

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Invité §Man785cb

Salut...

 

Ca s'est fait l'été dernier.... On en a chier mais c'est dedans.....

 

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Invité §Hir637fN

Salut...

 

Ca s'est fait l'été dernier.... On en a chier mais c'est dedans.....

super bravo!

vous avez posé le moulin sur les supports existants,

ou bien vous l'avez reculé un peu dans l'habitacle?

c'est une modif qui me tente aussi,

mais les 60kg de plus sur le train AV ne m'enchantent pas!

à moins de reculer le moteur d'environ 20cm...

Hiro.

 

 

 

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Invité §zek663rl

Vous faites comment pour passer au CT avec une telle modif ?

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Invité §Hir637fN

Vous faites comment pour passer au Controle Technique avec une telle modif ?

Pas de problème de controle technique pour moi:

Utilisation exclusive sur circuit!

;-)

 

 

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Invité §Man785cb

Pas de soucis pour le CT, vu qu'elle a été ré-homologuée....

 

Pour les support-moteur, on en refait en tole... Fallait les avancer de 5 cm...

 

Et la barre stab descendue de 3.5cm avec des entretoises....

 

On a remis la boite de la manta d'origine en mettant des roulement renforcés...

 

Ainsi qu'un radiateur d'audi 100...Vu que l'origine ne passait plus et suppression du visco-coupleur de ventilateur....

 

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Salut a tous les Opelistes et Fans de Manta...

 

En parcourant le topics, je me suis rendu compte que vous étiez un paquet a chercher des pièces....(Doubles optiques, boites, bas de caisse....)

 

Je fais parti d'un petit club en Alsace ou l'entraide et la débrouille sont les mots clés....Et on a un stock de pièces assez conséquent en carrosserie et mécanique....

 

Donc, si vous avez besoin de matos, n'hésitez pas a me contacter en laissant un Message Privé avec votre e-mail.....

 

 

The Last Manta : http://img206.echo.cx/img206/4678/m21oq.th.jpg

 

 

GSI 2.0l de 88 acheté 200€ accidentée a l'arriere....

 

La manta préparée de mon meilleur pote : http://img231.echo.cx/img231/6452/sabrie2mini8kv.jpg

 

GSI a la base, entierement modifiée maison, et un "petit" 6 cylindres d'oméga 3000 12v grimpé dedans........

 

La suite au prochain épisode.......

 

:coucou:

 

Elle est vraiment belle ta manta! :good:

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Invité §Nos151Bx

Quelques Manta B prises par "Lio" sur le parking visiteurs à Kaiserslautern ...

 

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Invité §Hir637fN

Pas de soucis pour le CT, vu qu'elle a été ré-homologuée....

 

Pour les support-moteur, on en refait en tole... Fallait les avancer de 5 cm...

 

Et la barre stab descendue de 3.5cm avec des entretoises....

 

On a remis la boite de la manta d'origine en mettant des roulement renforcés...

 

Ainsi qu'un radiateur d'audi 100...Vu que l'origine ne passait plus et suppression du visco-coupleur de ventilateur....

je vois,

du coup le moteur est pas mal en avant...

le carter moteur a la bosse à l'AV ou bien à l'AR comme sur les CommoA?

:?:

 

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Invité §Hir637fN

Quelques Manta B prises par "Lio" sur le parking visiteurs à Kaiserslautern ...

 

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salut José,

c'était sur la "400" ce montage?

je me souviens plus comment est faite l'adaptation du pont de CommoA sur la "400",

mais il me semble que c'est un 4 bras normalement.

ici c'est pas un Watt, peut-être une double anti-rouli, ou une barre antirapprochement?

Hiro.

 

 

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Invité §lio680tQ

salut José,

c'était sur la "400" ce montage?

je me souviens plus comment est faite l'adaptation du pont de CommoA sur la "400",

mais il me semble que c'est un 4 bras normalement.

ici c'est pas un Watt, peut-être une double anti-rouli, ou une barre antirapprochement?

Hiro.

 

Salut hiro, oui c'était sur la 400, c'est une vrais, avec un vrais pont de commo. :love::love::love:

Le pumba a des yeux de linx, je n'avais mais pas remarquer la 2eme bar :L.

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Invité §Man785cb

je vois,

du coup le moteur est pas mal en avant...

le carter moteur a la bosse à l'AV ou bien à l'AR comme sur les CommoA?

:?:

 

De mémoire, il est a l'avant....Idem sénator B et oméga A

 

 

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Invité §Hir637fN

De mémoire, il est a l'avant....Idem sénator B et oméga A

c'est mieux la bosse à l'AV:

je trouve que ça déjeauge moins à la mise en appui!

(et c'est plus facile à trouver aussi...)

;-)

 

 

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