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Les Allemandes

[Topic officiel] Les Opel Manta B


Invité §Eri002ms
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Je pense pas qu'il faut réaléser un 2.0 pour passer en 2.4. Pour moi il faut juste les partie mobile. Lui il été en 2.5 donc la oui il faut un réalésage. Comme l'a dit Cooltaco, sur les culasse de 2.2/2.4, lumières d'admission décalées et soupapes plus grosses

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §hel856bP

Je me fait une petite prépa imaginaire ^^

Pour le bloc Ok

 

Culasse de 2.4 ou de 2.2 ? (Sans parler du pb de capot qui ferme pas) Quels sont les diff au niveau de la conduite/puissance ?

EDIT : Inutile de posé toujours les même questions, tout est sur le FB ^^

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buggé sorry: :p

 

evidemment qu'il faut réaleser un 2L pour le passer en 2.4!!! alésage 97mm contre 95 en 2L. la course aussi est plus longue donc il faut réaléser et poser l'ensemble bielles pistons vilo sans oublier de retoucher les paliers de vilo car les contrepoids du vilo passent tres près.

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Invité §coo815pI

BEAUCOUP de travail pour pas grand chose...plus simple de refrapper le No moteur lol.gif.044b7053627daa6fc7575bfd58c77268.gif

Lunakey : les pistons du 2L sont les même que le 2.2 ou différence de longueur de la jupe ?

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memes pistons max...jap.gif.966f0b493b32e308c6ca59e58ac1a986.gif et souvent bielles acier sur le 2.2L!!! plus résistantes elles tiennent à haut régime!

le 22E est le meilleur compromis à mon sens:monte mieux dans les tours que le 2.4 et plus coupleux que le 20E...

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Pas besoin, les pistons font 95.5 mm de diamètre tout comme pour le 2.0L et 2.2L 2.5L et 3.0L . Seuls les 2.3L et 2.5L ont des pistons de 97.0 mm de diamètre !

 

 

Tout se joue sur la course

 

 

Chez Risse on trouve les pistons forgés dont je cause . Si quelqun a envie de cherche sur le net, il devrait trouver je pense.

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Invité §Eri257mz

memes pistons max...jap.gif.022c2ae907f8d5b2f29171d3d2af105c.gifet souvent bielles acier sur le 2.2L!!! plus résistantes elles tiennent à haut régime!

le 22E est le meilleur compromis à mon sens:monte mieux dans les tours que le 2.4 et plus coupleux que le 20E...

 

Les pistons ont le même alésage mais ils ne sont pas interchangeables. La hauteur de l'axe est plus proche du sommet du piston et les segments sont différents. Les 4 bas moteurs 2,2L que j'ai à la maison n'ont pas de bielles aciers. Je n'ai pas de chance...

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Invité §hel856bP

Je viens de comprendre à peu prêt toute les différence entre 2.0 2.2 2.4, ainsi que les pb que l'on peut retrouver en changer pièces mobiles/culasse ange.gif.21c5cde97d764700b2335dd377795dba.gif Enfin je croit

Tous ceci grace aux 20 dernière page du topic mais aussi à quelques topic du FB :p

 

 

J'ai changé ma G240 il y a deux par une dont la cloche est séparable, je pensait que sa existais pas pour Opel, mais sur BMW ou autre ? Donc ma boite vient de BMW.

J'ai fait 4 000 km depuis le changement de boite, tous est nickel

 

Sauf entre la 2nd et la troisième ou il faut forcer un peu ou attendre 0.5s est alors elle rentre toute seul.

Ma boite est déjà défaillante ? Une vidange de boite alors qu'elle a été faite lors du changment (pour voir si une (pignon ???) engrenage ne commence pas un s'oser ? (voir si il y a les paillettes de métal dans l'huile))

Ceci en sachant que j'ai pas de pommeau et j'ai l'impression que le lievier à été un peu raccourci (=> bras de levier plus court d'origine)

 

 

Niveau prepa, pas de L6 car je veux rester dans l'esprit d'origine de la voiture (Si L6, alors avec carbu => Sur une B1 sol.gif.688bc0af1213a77e37ab96b3cd0d0dad.gif)

 

J'ai déjà ma petite idée en tête la jour ou ....

 

Questions :

Bielles de 2.0 /2.2 /2.4 identiques ?

Le pistons de 2.2 et plus petit que celui de 2.0 (hauteur d'axe plus petite) => OK, mais les pistons de 2.4 (hors alésage) doivent encore une fois plus petit (court) alors vu que la course augemente ?

 

Si j'ai bien compris c'est le vilo qui augmenter la course, le diametre qur lequel tourne les bielles est plus grand ?

 

Pour résumer

 

20E --> Alésage x course --> Ø95x69.8mm (1978cc)

22E --> Alésage x course --> Ø95x77.5mm (2196cc)

24E --> Alésage x course --> Ø97x85mm (2409cc)

 

Correct ?

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Invité §hel856bP

Je parles pour passer un 2.0 à 2.4 en forgé. pas besoin de réaléser !

 

 

Bah si, si tu alèse pas, tu arrivera à 95x85 mm, cela fera entre 2.2 et 2.4L alors, non ?

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Invité §hel856bP

Bah justement, tu arrives à 95.5x85 à la place 97x85 avec ces pistons, nn ?

 

A moins que la hauteur de l'axe soit plus faible pour composer l'alésage plus petit par une course plus grande ...

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Invité §coo815pI

Avec le système 95.5X85, tu te rapproches d'une course "super carré" donc beaucoup mieux dans les tours...non ?

Maintenant, avec ce système, tu dois monter bielles-vilo du 2.4...avec le job que cela demande au niveau du vilo...non ?

Cela en vaut-il la peine : rapport prix-pérfo ???

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Invité §coo815pI

Cela en vaut-il la peine : rapport prix-pérfo ??? : par rapport à une prépa sur un 2.4 d'origine ;)

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Invité §hel856bP

95.5x85 ca fait du moins que 2.4 en cylindrée reel ....

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Invité §coo815pI

Yep !!! tu perds en cylindrée. D'où ma question : cela en vaut-il la peine :??:

En théorie, c'est pas la même prépa...moins de couple, plus de hauts régime...mieux...pas mieux ??? Là ça dépasse mes compétences lol.gif.e61a9d2ff71795ce70d1d43dc3dd7a95.gif

Le prix ??? Beaucoup de questions pour les vrais préparateurs de ce forum :D:D:D

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Invité §coo815pI

Bon ben moi je suis novice mais je veux des bouriques sous la semelle...je trouve une calibra turbo et hop je rafle le moulbif et tout le tintsoin qui va avec...résultat : 2L 16V 204 cv et on en parle plus lol.gif.19a5067cad199630c0120a2cc1c43049.giflol.gif.19a5067cad199630c0120a2cc1c43049.giflol.gif.19a5067cad199630c0120a2cc1c43049.giflol.gif.19a5067cad199630c0120a2cc1c43049.giflol.gif.19a5067cad199630c0120a2cc1c43049.giflol.gif.19a5067cad199630c0120a2cc1c43049.giflol.gif.19a5067cad199630c0120a2cc1c43049.giflol.gif.19a5067cad199630c0120a2cc1c43049.gif

Voilà, bonne nuit à tous jap.gif.9b41f96dcb166f30c34dd74d6337826e.gifjap.gif.9b41f96dcb166f30c34dd74d6337826e.gifjap.gif.9b41f96dcb166f30c34dd74d6337826e.gif

lol.gif.4e1e51b6b32d24b5dd7199ec180c6158.gif

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Invité §jay807hW

Pour résumer

 

20E --> Alésage x course --> Ø95x69.8mm (1978cc)

22E --> Alésage x course --> Ø95x77.5mm (2196cc)

24E --> Alésage x course --> Ø97x85mm (2409cc)

 

Correct ?

 

 

Non:

 

Un C24NE d'origine a des pistons de 95mm d'alésage, ainsi il est tout a fait possible de les monter dans un bloc 2L (avec le vilo C24NE)

 

Important: étant donné que la hauteur d'axe est différente, il faut supprimer la marche du haut des cylindres.

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Invité §zan602Ct

Rien de tel qu'un bon C20XE pour avoir des watts sans se ruiner !! en plus moteur "actuel" !! par contre, gaffe, il me semble que l'injection d'origine ne rentre pas en hauteur sous le capot d'une manta !! à vérifierjap.gif.ff6099f5a3007becb66cc8f99082d0ff.gif

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Invité §zan602Ct

Ce week end, Rallye de l'Ecureuil vers Montélimar (26) :

1 Manta engagée en Moderne : ben, la mienne !!! :D

1 Kadett GT/E en VHC : Jean-Louis CLARR !! rien que ça !!jap.gif.8a12950aaf92857bfc6d2888d9682b72.gif

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Invité §coo815pI

Un C24NE d'origine a des pistons de 95mm d'alésage, ainsi il est tout a fait possible de les monter dans un bloc 2L : si je pige bien, chez opel, du 2L au 2.4 le supplément de cylindrée se fait sur la course : vilo-bielle-axe piston !? Et le 1.9 peut-il aussi se transformer en 2.4 sans alésage ? lol.gif.966ee85cca8869ccae1c264917be2fd3.gif

Rien de tel qu'un bon C20XE pour avoir des watts sans se ruiner !! en plus moteur "actuel" !! Moi j'aime bien le rustique (j'aime les anglaises lol.gif.966ee85cca8869ccae1c264917be2fd3.gif) mais si tu regarde la concurrence de l'époque : 1980 audi quattro "5 cylindres tout alu, turbo, 200cv" 1986 M3 E30 "culasse alu 16V 2.2L 200cv" 1985 sierra RS Cosworth " 2L 16V culasse alu, turbo, 204cv" 1986 Delta HF turbo "2L turbo, 165cv" 1984 Mercedes 190 "2.3L, 16V, 185cv" 1984 Peugeot 205 turbo 16 "1.8L tout alu, 16V, turbo, 200cv"......."autoretro spécial Maxi Bombes".et la liste est encore longue :p Je ne connais pas bien l'histoire d'opel mais comme l'a déjà dit Lunakey, POURQUOI Opel à gardé le CIH alors qu'ils avaient le C20XE :??::??::??:

lol.gif.7a895775959472d3f680214b84173d80.gif

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Invité §jay807hW

Un bloc CIH est bien plus apte à encaisser des chevaux qu'un 20XE du fait de sa géométrie, (petite course, possibilité d'alésage plus grand...)

 

Ce qui manque au CIH, c'est une culasse 16v abordable, dommage qu'il n'ait pas décliné celle du C30SE en version 4 cylindres.

 

PS sur un 1900, en réalésant à 95mm, tu peux aussi monter l'ensemble vilo bielle piston du C24NE mais il faut un peu travailler l'intérieur du bloc, le vilo touche sur les cotés contrairement à un 2L d'origine.

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Invité §hel856bP

Et les bielles sont elles interchangables entre les 3 cih ?

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Invité §coo815pI

Et les bielles sont elles interchangables entre les 3 cih ? genre pistons de 2L et bielles de 2.4...c'est ça ta question ?...je ne crois pas, l'axe des pistons étant différent et les vilos aussi spamafote.gif.b8af344f0e7ce8afb67ceb81a23270bb.gifmaintenant, pistons 2L, bielles 2.2, vilo 2.4...faisable ou pas...

hiii encore des questions pour les pros lol.gif

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Invité §Tom577iw

Salut,

 

Je passe à tout hasard et par la plus grande des curiosité car je vois souvent une Opel Manta B (phase 2 ?) de couleur grise garée non-loin du Rond-Point de Saclay (91) au niveau de la sortie de la N118 (devant le Garage du Christ), appartient-elle à un membre du Forum ? Je constate qu'elle bouge rarement (jamais ?) de place et est de plus en plus sâle aussi, serait-ce une abandonnée ?

 

On la voit même sur Google Maps Street View pour les curieux :

 

http://maps.google.fr/maps?hl= [...] 9,,0,13.77

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Invité §hel856bP

Salut,

 

Je passe à tout hasard et par la plus grande de curiosité car je vois souvent une Opel Manta B (phase 2 ?) de couleur grise garée non-loin du Rond-Point de Saclay (91) au niveau de la sortie de la N118 (devant le Garage du Christ), appartient-elle à un membre du Forum ? Je constate qu'elle bouge rarement (jamais ?) de place et est de plus en plus sâle aussi, serait-ce une abandonnée ?

 

On la voit même sur Google Maps Street View pour les curieux :

 

http://maps.google.fr/maps?hl= [...] 9,,0,13.77

 

 

 

 

 

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@ Cooltaco : bah fait moi je compte (au jour) c'est monter vilo+bielle+piston de 2.2 (pour l'nstant)

J'ai appris de qqun qui à swappé sa Manta avec c24ne qu'il à remplacer les bielles par des bielles de c36ne, car plus solide.

Donc monter les bielles de 3.6 (même dimension que 2.4) sur un vilo et pistons de 2.2.

 

Il y a peut être pas d'interet si tu dépasse pas une certaine phase de Prepa. MAIS C'EST POUR ME CULTIVER ange.gif.1d69faea5c7f27606d5dbd48be8cb15c.gif

 

Axe des pistons différents, pourquoi ???

love.gif.1c736d8810a9dc2e2d80d61ce426d779.gif

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Invité §coo815pI

C'EST BEAU LA CULTURE lol.gif.f0c8dcba310049fa471b08ec0dba0dca.giflol.gif.f0c8dcba310049fa471b08ec0dba0dca.giflol.gif.f0c8dcba310049fa471b08ec0dba0dca.gif

Pourquoi tu montes pas un 2.2 ou 2.4 avec No refrappé ?

Moi j'ai décidé de ne pas le faire afin de conserver mes pipes Irmscher et aussi le manque de place pour stocker le moulbif :( mais sinon c'était le 2.4 sans hésiter non.gif

Bon, certains vont me dire que je peux monter ma culasse 2L sur un 2.2 ange.gif.d5513c1a5377637b39dbb0129122c613.gif mais je sais pas ce que cela va m'apporter en plus par rapport à un 2L... :??:

lol.gif.5d189890a9dfcf8c26c618262aa9a593.gif

lol.gif.eeb90532a742f4d5ba3a20321d71db82.gif

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Invité §jay807hW

Et les bielles sont elles interchangables entre les 3 cih ?

 

 

Les bielles CIH inférieur à 2,2L font 128mm, celles en 2.4 L font 134mm, les pistons, même s'ils ont le même alésage ne sont pas interchangeable du fait de la hauteur d'axe différente et le diamètre de pied de bielle est aussi différent.

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Invité §coo815pI

Jay...Bon, certains vont me dire que je peux monter ma culasse 2L sur un 2.2 mais je sais pas ce que cela va m'apporter en plus par rapport à un 2L... :??:

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Invité §hel856bP

C'est pour garder mon moteur, enfin bloc d'origine.

Je veux pas de coeur d'autre, sinon, sa sera plus la même ^^

Sa peu paraitre con, mais bon ... je suis comme ca.

 

 

Après si ne veux de grosse prepa, qui impliquerai trop de modif ...

 

 

Vilo+bielle(acier)+piston de 2.2

Equilibrage VM/vilo/bielle/piston

Un petit travail de culasse (finition des conduites) avec ACC qui vont bien (usage routier)

 

Après pour l'admission de sait pas trop ce qu'on peu améliorer Peut-être des soupapes plus grosse (comme celles du 2.2) ???

 

Faut pas oublier que ma "prepa" c'est juste pour donner un plus de pêche, en fait je veux (un jour) la restaurer en mode ORIGINE AMELIORER : genre simili-cuir sur le tableau de bord/sono discrete/V-E ...

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Invité §hel856bP

Jay...Bon, certains vont me dire que je peux monter ma culasse 2L sur un 2.2 mais je sais pas ce que cela va m'apporter en plus par rapport à un 2L... :??:

 

 

Pareil, monter une culasse de 2.2 sur bloc 2.2 c'est mieux, logiquement (en fait j'en sais rien ... si les culasses sont diff. il y a bien une raison ...)

Pourquoi monter la 2.0, à cause de ta pipe Imrscher ???

 

C'est quoi les diff entre 2.0 2.2 et 2.4 ?

Je sais que des lumières d'admission décalé, que l'admission de 2.4 passe pas sous le capot de Manta et que soupape plus grosse sur 2.2 et 2.4, mais après ??

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