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Les Allemandes

BMW3.0si 1974 - on me la donne


Invité §la 155nl

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Invité §30S340ah

30si, jolie la jaune Ceylon. C'est une couleur vraiment pas courante. As tu un sujet concernant la voiture quelque part?

 

Salut, non pas de sujet pour l'instant, j'attends de l'avoir remontée pour prendre de nouvelles photos, en effet elle est arrêtée depuis qu'une vis qui tient le tube à huile de culasse s'est fait la malle, du coup je me suis lancé dans la réfection du moteur. Quand elle tournera je ferais un sujet avec mes 2 E3, j'ai aussi une 3.0Si Baikal de 74 qui reprend vie doucement mais sûrement.

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Invité §dgl650kI

30SI

 

On ne s'est pas compris, car je demandais à "la brocante321" si il l'avait déjà fait tourner. Mais je suis content d'avoir un autre heureux possesseur de e3 qui j'espère pourra nous faire suivre ses aventures de restaurations.

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Invité §la 155nl

La pompe a essence ETAIT grippée, je l'ai donc fait tourner au demarreur - pas de problemes - si ce n'est que le demarreur continue de tourner même quand on a couper le contact (solénoide grippé à ce qu'il parrait).

Je vais donc demonter ce P..... de demarreur, le degripper, remonter la pompe a essence et essayer de la faire demarrer dès que possible.

 

Voila toute l'histoire.

 

Mais je te confirme que le moteur n'est pas bloqué

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Invité §30S340ah

Celles montées en D Jetronic sont un poil plus violentes et un poil plus gourmandes. 7.8 secondes de 0 à 100 en 1971 et pour une grosse berline, même relativement légère, ça causait plus que sérieusement.

Cela dit, je me rappelle un Paris-Lyon tout à fond avec mon père (à l'époque, on avait le droit...), les plus ou moins 80 litres du réservoir ne permettaient pas de faire le trajet complet, loin de la!

 

 

Je confirme, le D-Jetronic change le tempérament moteur, c'est injection séquentielle indéxée sur l'allumeur (chaque injecteur pisse à un moment différent adapté au cycle de remplissage du moteur) alors que la L-Jetronic avec son débimètre déclenche tous les injecteurs en même temps (idem 205GTI), et il y a un débimètre qui crée une perte de charge avant le papillon. Seules les dernières 3.0 Si de 75-76 ont le débimètre, toutes les autres ont la fameuse D-Jetronic qui donne le 0 à 100 en 7.8 et le miaulement typique qui rend complètement accro !

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Invité §la 155nl

Si elle a tourner au demarreur a cause de la pompe a essence qui eetait gripper.

 

Il faut que je demonte le demarreur, remonte la pompe et BOUMMMMMMM

 

ELLE VA PETER

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Invité §la 155nl

J'ai du mal des qu'il y a plusieurs page d'ou 2 repônse - DESOLE

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Invité §la 155nl

3.0 si

 

Si je comprends bien ton explication, leD-jectronic sont plus sympas.

D'autre part, la mienne etant de 1974, et pas de faisceau dans le longeron = D-jectronic

 

C'EST COOL - Je l'aime de + en + cette caisse.

Dire qu'au debut je me suis dit "tu la recupères, tu la mets en route et tu la fourgues pour 1500 €"

MAIS NON maintenant c'est sur JE LA GARDE MA BM

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Invité §30S340ah

L'autre avantage de la 3.0Si c'est sa tenue de route meilleure que le coupé (caisse plus rigide, moins de porte à faux) et ses 4 freins ventilés que lui envirait une 745i !

Mais attend de l'avoir conduite tu sera vraiment surpris par le décalage entre son esthétique de berline pépère et sa sportivité une fois derrière le volant.

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Invité §la 155nl

Je suis sure que je vais adorer cette BMW et ca va me changer de cette autre ancienne que j'adore (1000 haures de travail ca créer des liens)

 

ID2.jpg

Photo 17.jpg

 

C'est tres sympas mais avec 69cv mouillés, elle voit les cotes avant toi (non c'est pas vrai, c'est super a conduire)

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Invité §30S340ah

C'est autre chose et à mon avis pas comparable, c'était le top national de l'époque et d'ailleurs le style est toujours hors du commun, mais pour la motorisation quand on connait les BMW un moteur français fait pâle figure.

Cela dit chez les constructeurs allemands l'escalade à la puissance a commencé il y a longtemps et ne s'est jamais arrêtée.

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Invité §la 155nl

Tu sais dans le meme genre, j'ai une DS32 ie, bon seulement 136 cv mais dans un confort hors du commun.

J'ai même eue un jour une Dspecial (DS de base) qu'un copain prof de mecanique avait "bidouillée" sur base de 23 carbu et qui, sur banc sortait 190cv et la :

 

ATTENTION une peche d'enfer et la consommation qui allait avec (environ 20litres au 100 en étant calme)

 

Mais je suis convaicu par ce que tu me dit et j'attends avec impatience qu'elle tourne tu peux pas t'imaginer a quel point.

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Attention aussi, car une 3.0 SI, c'est de la propulsion pure et dure, sur le sec, ça prévient et c'est très amusant, mais sur le mouillé, sans avoir une assez grosse habitude, sauf à rouler très relax, on est vite "surpris"!

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Invité §la 155nl

Ca je connait un peu

j'au roulé avec une vieille Volvo 360 GLT (propulsion avec un bloc 1.8 ou 2.0 Renault)

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Invité §la 155nl

OK je vais voir ca des que possible

 

Et suite au prochain episode

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Invité §la 155nl

Des souvenirs d'enfance ????

Tu es si vieux que ça, je ne pense pas.

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Invité §sup366Xv

Bravo, chouette auto, encore une méconnue (en France). J'ai une 3.0 S de 72, restaurée il y a quelques années, et qui n'en finit pas d'attendre ses finitions (peinture et remontage de l'accastillage).

 

Elle est équipée d'un 3.3 et d'une rampe de 3 Dell'Orto. Je voulais courir en VHC avec, mais le temps passant, d'autres obligations ont pris le pas.

 

Je ne désespère pas de finir un jour, et je me souviens des ballades sauvages en sa compagnie il y a quelques années maintenant.

 

J'ai lu qu'une 3.0 était plus performante qu'une 2002 Tii, même sur parcourt sinueux. Pour connaître l'engin, je veux bien le croire !

 

Aux USA, il y a des malades qui courent encore avec, et il y en avait une sur le plateau VHC, au dernier age d'or tenu à Montlhéry.

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Invité §la 155nl

il faut de temp en temp prendre le temp de se faire plaisir.

j'ai 4 enfants, une vieille maison a finir, un travail tres prennant, mais de j'essaie de me detendre en restaurant des vieille voiture, moto et meme un bateau de 1969 que mon oncle m'a donné.

Si je ne fais pas ca je deviens taré (et en + je viens d'arreter de fumer)

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Invité §sup366Xv

Disons pour résumer la situation qu'elle n'est pas la seule à attendre :lol:

 

Joli site sur la E3, au passage : http://www.seniorsix.org

 

Pour ajouter au pot, cette voiture a plein de qualités et deux gros défauts :

 

-la rouille, qui peut être vraiment méchante (j'en ai fait des cordons là dessus...).

-la culasse : Avant 1981, les "chapelles" des chambres de combustion du M30 sont fagiles et se fissurent fréquemment entre les sièges de soupapes. L'eau et les gaz se mélangent. On croit alors que c'est le joint de culasse, mais c'est beaucoup plus grave... remède : ponctionner la culasse de quelque serie 7 qui passait par là... :ange:

 

En préventif, avoir toujours un circuit d'eau en parfaites conditions, et rajouter un ventilo électrique si on fait beaucoup de ville.

 

A part ce détail, c'est un moteur très solide, et tant qu'il y aura de l'huile, il ne cassera pas. J'ai fait 5000 km à l'époque avec un bloc rincé de chez rincé, près d'1 mm de jeu sur les pieds de bielle. Ca cognait un peu en charge, le voyant d'huile s'allumait en dessous de 1500 tours, mais ça a tenu jusqu'au démontage ! :lol: (j'étais étudiant, à ma décharge)

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Invité §ren510WE

Sympa cette aventure. je la trouve en bonne forme cette 3.0SI. Et dire qu'elle était destinée à la casse !

 

Elle à l'air complète et encore tout à fait convenable. Bravo pour cette acquisition/sauvetage.

 

Et bonne chance pour les travaux.

 

Au passage cela a fait fleurir quelques possesseurs d'E3 qui naviguent dans ce forum, c'est cool ! Sympa de retrouver le DGL qui a fait une magnifique restauration.

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Invité §la 155nl

Effectivement cette voiture est a 200% complete (la petite caisse à outils dans le coffre est complete avec les ampoules, fusibles et outils) pas une seule baguettes ne manque etc.

 

Donc la remise en route devrait être assez facile, avec des vidanges de tout ça.

 

Voila

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Invité §la 155nl

Supraboy

 

Pas de gros probleme de rouille si ce n'est sur la porte ARD qui boursouffle un peu, sinon la stricture de la voiture est super saine.

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Invité §la 155nl

A vote bon coeur m'sieur Dames,

 

Le demarreur de cette merveille, il est plus facile de le sortir par dessus ou par dessous ?????

 

Merci de votre aide

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Invité §30S340ah

Par le dessus, en enlevant les 2 dernières pipes d'admission pour avoir de l'accès.

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Avant de sortir le démarreur, est-ce qu'il ne vaudrait pas le coup d'essayer de balancer un généreux coup de dégrippant dans le contacteur? Il est tout à fait possible qu'il soit crado, et reste en position "Start". Laisse agir, et manoeuvre ta clef une vingtaine ou une trentaine de fois (sans batterie raccordée...). Ca ne coute rien, et ça prend dix minutes...

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Invité §la 155nl

JJR711

 

Tu m'étonne que je vais le faire aussi ey avant de continuer à me prendre la tete avec le demontage du demarreur, 1 heure pour enlever 1 boulon, je ne vois meme pas les autres, d'apres un copain mecano qui fait beaucoup d'ancienne, il faut sortir la pipe d'admission et je n'ai pas franchement envie pour l'instant.

 

Donc je vais deja voir avec le contacteur de nieman.

 

A+

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Invité §la 155nl

Je tourne la clé, le demarreur entre en action, j'enleve la clé du neiman et le demarreur continue à tourner. Je suis obligé de débrancher la batterie pour qu'il s'arrete

 

Voila voila le probleme

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Invité §30S340ah

Le ressort du solénoïde est HS, ou alors c'est l'inactivité qui l'a grippé, que ce soit pour le changer ou nettoyer/graisser le mécanisme tu es obligé de le démonter.

 

L'opération n'est pas difficile car sur les anciens M30 on peut juste enlever les 2 derniers tubes d'admission pour accéder.

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Invité §la 155nl

30Si

 

Merci de cette information

 

Il parait que tu a un site ou tu montre la restau de ta 3.0Si, peux tu me donner l'adresse de ce site

 

Merci

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Invité §dgl650kI

Et si c'était à moi, tu as le lien juste avant tes premières photos, post du 3.10

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Invité §la 155nl

dgl

 

Merci, j'ai trouve, bon courage, la mienne est en tres bon état par rapport à celle que tu restaure.

Bon courage, moi je continue à lire.

A+

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Invité §la 155nl

dgl

 

Sur une de tes donneuses (grise - page 21) tu as des jantes alu - Tu en fais quoi ???

 

Les vendrais tu par hasard ??????

 

Merci

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