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Présentation Chevrolet Camaro Iroc-Z 1986


aegirson2

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Bonjour à tous,

 

Je vais vous représenter ma Chevrolet Camaro 1986, certains ont pu la voir sur la section des Camaros.

Il s'agit donc d'une Chevy Camaro Iroc-Z de 86 avec pas mal d'options :

- moteur V8 5.0 L TPI (tuned Port Injection), le must de l'époque.

- T-tops

- Climatisation (récemment rechargée et qui fonctionne !)

- régulateur de vitesse

- vites électriques

- ouverture électrique du coffre

- boite automatique (pas le choix pour ce moteur, c'est auto ou rien)

- volant réglable etc.

 

Tout fonctionne parfaitement. Je lui ai changé son volant par un volant identique mais refait à neuf au Texas. Son ciel de toit est en cours de changement.

La peinture est récente, mais pas avec sa couleur d'origine (rouge foncé d'origine). Sinon, tout le reste est conforme.

 

La finition Iroc-Z était la plus haute de l'époque, on a droit au V8 obligatoire (5.0 carbu Hi Output ou V8 TPI), à des jantes spécifiques, à l'habillage de carrrosserie spécifique, la voiture est plus basse, les bars antiroulis plus grosses et le tarage de suspension est plus ferme. Ca tient pas mal le pavé.

 

Cela fait 2 ans et quelques que je la possède et c'est toujours un grand plaisir de prendre son volant ! Elle fait dévisser pas mal de tête sur son sillage.

IMG_9935%2Bcopie.jpg

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Superbe!!

J'ai toujours adoré ce modèle de Camaro..... Vraiment belle et bien conservée!

Question technique, tu dis donc qu'il y a deux modèles, un à carbu et donc celui que tu possèdes qui est à injection : quelles en sont les puissances respectives? Au niveau bruit, tu sais si ça change beaucoup? Et d'ailleurs toujours au sujet bruit, la tienne ronronne bien???

 

En tout cas elle est vraiment chouette!

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En effet, elle est mienne depuis 2 ans 1/2. Les sorties ne sont pas d'origines, mais je trouve que ça lui va bien.

Côté bruit, c'est magnifique, ça glougloute à souhait. Pour les puissances, le V8 carbu existe en deux versions, la High Output sort environ 190 CV. La version standard à carbu est à 150 CV je crois. Il existe aussi le petit TBI qui sort 170 CV.

Le V8 TPI sort entre 195 et 215 CV mais plus de couple. Et ensuite, les versions 5.7 sortent 270 CV maximum.

Côté son, je ne pense pas que carbu ou injection y change grand chose. Le gros avantage de l'injection, c'est le réglage qui ne bouge pas et donc une conso correcte.

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Invité §ale634NW

Salut

Magnifique ta camaro (ca me replonge a l’époque o j'avais la mienne :(...)

 

Ce qui ma toujours plus ou moins choqué c'est que l'Iroc est la finition sportive de la 3eme gen, mais la présence des Ttops doit quand mémé faire perdre de la rigidités...

 

Sinon fait comme moi pour le son.....un cut-out

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Merci pour le compliment !

Sportive, sportive, c'est vite dit. C'est un pont rigide à l'arrière, donc en cas de route un peu cabossée, ça devient vite ingérable.

C'est de la bagnole à l'américaine : pour du drag ou du Nascar, pas pour des petits circuits nécessitant un châssis affuté.

Si on veut du châssis bien rigide qui enchaine bien les virages, on ne doit surtout pas s'intéresser à une Camaro ;-)

Sinon, les T-tops c'est du pur plaisir l'été : cheveux au vent et le bruit du V8 dans les oreilles. Pas besoin d'un cut-out ! :-)

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Invité §ale634NW

Merci pour le compliment !

Sportive, sportive, c'est vite dit. C'est un pont rigide à l'arrière, donc en cas de route un peu cabossée, ça devient vite ingérable.

C'est de la bagnole à l'américaine : pour du drag ou du Nascar, pas pour des petits circuits nécessitant un châssis affuté.

Si on veut du châssis bien rigide qui enchaine bien les virages, on ne doit surtout pas s'intéresser à une Camaro ;-)

Sinon, les T-tops c'est du pur plaisir l'été : cheveux au vent et le bruit du V8 dans les oreilles. Pas besoin d'un cut-out ! :-)

 

 

C'est pas faux ca doit etre un régale les ttops l’été....je roulais fenêtre ouverte été comme hiver.

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La fille était vendue avec la voiture ? freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

 

Jolie caisse ceci dit. Tu as des photos de l'intérieur et du V8 ?

 

 

Merci Punto01. Non, la fille n'était pas vendue avec ;-)

D'ailleurs, si tu veux voir d'autres jolies modèles, je viens de faire un shooting avec des motos :

http://thomaswilliamson29.wix. [...] raits/cmxj

 

Je n'ai pas fait des masses de photos de l'intérieur. Elle est parue dans Big Block numéro 10 et le photographe en avait fait.

Je vais voir si je peux en faire moi même, mais pour l'instant l'intérieur est un peu à l'arrache. Il n'y a plus de ciel de toit. J'ai une prise d'eau quelque part...

D'ailleurs, j'en ai marre de la pluie tous les jours, j'ai envie de la ressortir !!!

 

Cela dit, l'intérieur est assez moche, tout plastique dur et carré. C'est très années 80. Il y a quand même une console centrale et accoudoir bien agréable pour la position de conduite.

Et pour le moteur, c'est pareil, il n'est pas très propre, je n'ai pas fait de photos. Dès qu'il faut beau, je vous ferais ça !

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En effet, elle est mienne depuis 2 ans 1/2. Les sorties ne sont pas d'origines, mais je trouve que ça lui va bien.

Côté bruit, c'est magnifique, ça glougloute à souhait. Pour les puissances, le V8 carbu existe en deux versions, la High Output sort environ 190 CV. La version standard à carbu est à 150 CV je crois. Il existe aussi le petit TBI qui sort 170 CV.

Le V8 TPI sort entre 195 et 215 CV mais plus de couple. Et ensuite, les versions 5.7 sortent 270 CV maximum.

Côté son, je ne pense pas que carbu ou injection y change grand chose. Le gros avantage de l'injection, c'est le réglage qui ne bouge pas et donc une conso correcte.

 

 

Mais pourquoi ? Mais pourquoi ? Mais pourquoi un V8 5l (!!!) sort 200cv ? Mais pourquoi bordel ?!

 

Je précise que ce n'est pas une critique mais une vraie question !

 

Edit : la voiture est magnifique

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Mais pourquoi ? Mais pourquoi ? Mais pourquoi un V8 5l (!!!) sort 200cv ? Mais pourquoi bordel ?!

 

Je précise que ce n'est pas une critique mais une vraie question !

 

Edit : la voiture est magnifique

Mais parce que! Mais parce que! Mais parce que bordel!!!

Voiture conçu à l'époque où les états unis avaient mis en place des mesures antipollution drastiques. En 1976, une Corvette C3 ne sortait que 160 ch.....

L'écologie avait prit le pas sur la performance automobile. Tient, ca me rappel une époque très proche...la vie serait-elle un éternelle recommencement???

 

Et puis les USA, ca fait quasi la taille de l'europe. Donc fallait des gros moteurs bien fiables capables de faire plusieurs milliers de kilomètres sans broncher à une époque où garder une voiture plus de 10 ans n'avait rien d'exceptionnelle.

Un V8 de 5.0L de 200 cv avec une zone rouge à 5000 T/min, ca peut faire plusieurs fois le tours du monde...

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Mais parce que! Mais parce que! Mais parce que bordel!!!

Voiture conçu à l'époque où les états unis avaient mis en place des mesures antipollution drastiques. En 1976, une Corvette C3 ne sortait que 160 ch.....

L'écologie avait prit le pas sur le performance automobile. Tient, ca me rappel une époque très proche...la vie serait-elle un éternelle recommencement???

 

Et puis les USA, ca fait quasi la taille de l'europe. Donc fallait des gros moteurs bien fiables capables de faire plusieurs milliers de kilomètres sans broncher à une époque où garder une voiture plus de 10 ans n'avait rien d'exceptionnelle.

Un V8 de 5.0L de 200 cv avec une zone rouge à 5000 T/min, ca peut faire plusieurs fois le tours du monde...

 

 

Mais oui ! Mais oui ! Mais oui !

 

Mais avec une gueule comme ça, on aurait envie que ça arrache le bitume !

 

Concernant l'éternel recommencement, je suis d'accord.

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Mais oui ! Mais oui ! Mais oui !

 

Mais avec une gueule comme ça, on aurait envie que ça arrache le bitume !

 

Concernant l'éternel recommencement, je suis d'accord.

Si tu veux de la performance (en restant stock j'entend bien), faut plutot taper dans l'européenne.

Une ricaine, c'est plutôt un gros jouet complètement décalé dans notre paysage avec un look ravageur.

Et a défaut d'arracher le bitume, ben ca t'arrache les tympans quand le V8 pousse sa vocalise caverneuse.

C'est un peu comme du Barry White, ce n'est pas très nerveux, mais qu'est-ce que c'est bon....

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Si tu veux de la performance (en restant stock j'entend bien), faut plutot taper dans l'européenne.

Une ricaine, c'est plutôt un gros jouet complètement décalé dans notre paysage avec un look ravageur.

Et a défaut d'arracher le bitume, ben ca t'arrache les tympans quand le V8 pousse sa vocalise caverneuse.

C'est un peu comme du Barry White, ce n'est pas très nerveux, mais qu'est-ce que c'est bon....

 

 

 

Certes la performance se mesure aussi dans les virage mais ce n'est pas ce que j'ai compris dans tes mots.

D'où mon exemple ;) .

Pour la tenue de route, la nouvelle Mustang devrait (beaucoup) mieux assumer tout en étant bien performante, du moins avec son V8 et ses 418 ch (en attendant les versions plus sportives) :jap: .

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Certes la performance se mesure aussi dans les virage mais ce n'est pas ce que j'ai compris dans tes mots.

D'où mon exemple ;) .

Pour la tenue de route, la nouvelle Mustang devrait (beaucoup) mieux assumer tout en étant bien performante, du moins avec son V8 et ses 418 ch (en attendant les versions plus sportives) :jap: .

 

Wai enfin aujourd'hui n'est pas la même chose que dans les années 70/80.

De nos jours, paradoxalement, la course à la puissance est de nouveau démocratique. C'est même vendeur. Puis bon, les nouvelles technologies aidant, on arrive obtenir des rendements d'enfer tout en respectant les normes anti-pollution (Américaine du moins lovepeugeot14.gif.e61f184282d0af224693bdcb105b0df3.gif )

 

Personnellement ça ne me rends pas malheureux, bien au contraire. Quand Bmw ou Mercedes sont forcé de faire de l'assistance respiratoire à toutes les sauces, les Ricaines nous pondent encore quelques beau chef d'oeuvre :love:

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Hé oui, mon V8 ne sort que 200 CV. Mais à l'époque c'était le top du top. Les Mustangs GT 5.0 sortait grosso modo la même puissance. Ce ne sont pas seulement les normes de dépollution qui ont fait diminuer les puissances. Ce sont surtout les primes d'assurances exorbitantes directement indexées sur la puissance.

En 1969, les muscle cars les plus puissantes crachaient à l'aise leur 400 canassons avec des big blocks de malades. Mais le nombre de sinistres avec ce genre de voiture ultra puissantes ET abordables ont tué le genre.

 

Les Camaros des 80's ont le look, le bruit et.... le couple ! Car je peux encore faire fumer la gomme, à bas régime ! C'est souple et trop top pour le cruising le coude à la portière et les cheveux au vent.

 

Actuellement, vu les radars partout et nos ralentisseurs, il ne nous reste plus grand chose pour prendre du plaisir au volant.

 

La Corvette de 86 ne sortait pas plus de 200-250 CV. Il faut attendre 1992-1993 pour retrouver plus de puissance (dans les 300 CV).

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Mais pourquoi ? Mais pourquoi ? Mais pourquoi un V8 5l (!!!) sort 200cv ? Mais pourquoi bordel ?!

 

Je précise que ce n'est pas une critique mais une vraie question !

 

Edit : la voiture est magnifique

 

Merci pour le compliment sur le physique de la voiture ^^

Et sinon, j'espère qu'on a répondu à ta question !

Et autrement, il existe un tas (mais vraiment) de pièces perfo chez GM pour redonner de la puissance au V8. Avec un bon portemonnaie on peut préparer un moteur qui arrache le bitume. Et la boite de vitesse automatique est taillée pour résister à des puissances / couples énormes.

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En parlant de kilométrage, mon moteur entame son 5ème tour du monde.

Et TOUT est d'origine, j'ai encore les étiquettes constructeur dedans.

Alors, il consomme un peu d'huile et d'eau, mais rien de méchant, mais ils tourne comme une horloge et démarre au 1/4 de tour.

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bonjour

moteur facile a modifier pour 50 cv de plus

un filtre a air kn ou green

un arbre a came 275 °

monter la pression d'essence de 500 gr

supprimer la pompe a air (smog pump )

une paire de shorty pipe

regarder bien la ligne échappement si c'est bien un double sortie avec un x pipe , mettre 2 pot cat si besoin

ou bien un simple sortie dédoublé a l'arrière

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Quelques nouvelles de ma chevy.

Après 29 ans de bons et loyaux service, il a fallu changer le carter d'huile. Ce dernier est très près de l'échappement.

Et ça chauffe ! L'acier a fini par se corroder très sérieusement et un changement devenait nécessaire.

 

L'ennui, c'est qu'il faut le passer par dessus la traverse avant. Ca veut dire soulever le moteur ! Donc, pas mal de main d'oeuvre.

 

Une fois le carter déposé, on a pu constater qu'il est très très propre. Pas la moindre boue. Le moteur semble donc en parfaite santé.

 

Et ça, c'est vachement cool !

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J'avais pas vu ton topic !

 

J'adore la couleur !

 

 

La performance se mesure aussi dans les virages ;)

 

 

Contrairement aux idées reçues, les Camaro Z28/IROC-Z et les Trans Am WS6 3rd gen ont un bon chassis. Le problème c'est plutôt la rigidité de la coque des versions T-Tops, mais il existe des "subframe connectors" qui viennent rigidifier tout ça pour un investissement assez faible.

 

Ce que beaucoup d'élitistes européens ont du mal à comprendre (je ne parle pas de toi hein, mais de ce que j'entends souvent au sujet des caisses US), c'est que la plupart des modèles performants sont basés sur des voitures bas de gamme. Et les V8 ne sont pas forcément des moteurs conçu pour abattre des 0 à 100. Alors que chez nous, n'importe quel V8 est un moteur performant.

Prenons le V8 301 Pontiac, il a été conçu en réponse aux crises pétrolières... Forcément le mec qui monte dans une Firebird de base qui en est équipée en se disant "c'est un V8, comme dans les Ferrari, donc ce sera super puissant" bah il va vite déchanter...et si c'est la version à carbu double corps, avec le chassis tout "souple" dérivé des Chevrolet Nova des 60's, la petite barre stab unique à l'avant et les ressorts tout mous et les lames à l'arrière, enfin une Firebird 2nd gen de base quoi, il va conclure que les américaines c'est de la merde, ça avance pas et ça tangue dans les virages...bah mon vieux si tu voulais prendre des virages fallait ajouter quelques options !

 

Après faut rester réaliste, avec un pont rigide on fait pas de miracles, mais avec l'option WS6/je connais pas le nom sur les IROC-Z mais c'est à peu près la même chose, c'est plutôt bien dosé et ça accroche le bitume comme il faut.

 

Pour les moteurs c'est un peu pareil, pour faire des économies d'échelles ils concevaient généralement un bloc ou deux, décliné en de multiples alésages et courses, afin d'avoir plein de cylindrées différentes pour autant d'applications qu'il en faut, tout en restant fiables et simples. Un même bloc pouvait se retrouver dans une Nova toute basique jusqu'à la Corvette performante ou l'Impala full size. En changeant les pistons, les culasses, l'arbre à came, en mettant un carbu différent, on obtenait les performances souhaitées pour le véhicule. Après il y a eu les crises pétrolières et le calcul différent de la puissance qui a rendu les chiffres plus réalistes. Faut pas trop s'attarder sur le chiffres des chevaux par litre, ça correspond à rien si on compare deux moteurs de conception différente.

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Et oui.

 

Les américains et les européens n'ont jamais eu la même vision de l'automobile.

Les européennes sont en règle générale plus performantes et rigoureuses.

Les américaines, plus fun et décalées.

 

J'ai bien aimé le comparo de Top Gear hier soir entre la nouvelle Corvette C7 et la Cayman GTS. Pourquoi une C7 face à une Cayman qu'apparemment tout oppose?

Tout simplement car elles sont sur la même segmentation de prix.

A puissance moindre, la Porsche fait de meilleurs chrono.

Mais la Chevrolet donne instantanément le sourire aux lèvres et en impose.

 

L'allemande est fidèle à sa réputation. On n'est pas déçu.

L'américaine s'est améliorée et offre un rapport qualité/prix très bien placé.

 

Ca résume bien l'esprit automobile différent entre l'europe et les USA.

 

 

Mais le gros plus des sportives américaines actuellement, c'est qu'a l'heure où les marques du vieux continent proposent de petits moteurs dopés aux turbos, les yankees sont toujours dans leurs gros V8 atmo qui chantent fort johan--95.gif.ebcb72eea85028c6e6911b9e511f49aa.gif ...

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J'ai aussi apprécié ce comparatif et au final, la Corvette donne de très bon résultats et pas qu'en ligne droite !

Depuis les C5 et leurs suspensions magnétiques, elles marchent fort les 'Vettes.

Une américaine, c'est du fun, une puissance / couple suffisant pour s'amuser un peu, c'est rouler décaler.

Et surtout, la musicalité de folie du V8, presque rien ne peut l'imiter !

Concernant les Iroc-Z, elles sont assez rigides et tiennent assez bien le pavé. Grosses barres stab, amortissement plus dur, abaissement de la suspension et jantes "tailles basses" de 16".

Sur un revêtement bien lisse, ça accroche très bien. Sur un revêtement bosselé, le pont rigide ne facilite pas les choses...

Mais ce n'est pas fait pour faire du circuit ! La Camaro et la Firebird sont des voitures abordables avec tout un tas de motorisations / options.

La GTA et L'IROC-Z étant les plus sportives de cette gamme.

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Hélas, les Yankees proposent encore des V8, mais le downsizing commence à pointer le bout de son nez.

Et un 4 cylindes turbo (suivez mon regard chez Ford et Chevy), ça marche bien.

Mais pour la sonorité, évidemment, c'est plus que décevant.

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