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Les Italiennes

Une Maserati 424 V de plus en restauration


Invité §tou233Fq
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Messages recommandés

Invité §tih704gB

J'aurais tendance à dire restau-à-l'origine-qui-garde-la-patine-du-temps-quand-c'est-possible.

M'enfin ça dépend de la voiture, tu peux préciser ?

 

PS : j'ai lu ce thread en entier il y a peut-être 6 mois, et je continue de le suivre depuis ! Gros gros respect pour la restauration, c'est un travail de fourmi que tu as fait là. :love:

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Invité §mem458xR

Ouais, pour savoir ce qu'il faut faire avec encore faudrait-il qu'on sache ce que c'est le paquet cadeau que t'as ramené :D

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Invité §tih704gB

Cela dit si elle peut devenir une auto de circuit je pense que ça peut être intéressant :love:

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Invité §tih704gB

Hum, après consultation de google images je dirais restau à l'origine, puis partir en vacances avec !

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Invité §tou233Fq

Bon, j'ai passé la journée dessus dessous dedans... et j'ai réussis à la démarré.

Le moteur tourne bien, hors mis un petit problème de ralentit qui ne tiens pas.

 

J'ai eu du mal à trouver la panne que l'ancien proprio n'a jamais trouvé.

1ère panne : Pompe à essence HS , facile je ne l'entendais pas tourner.

2ème panne : Cablage du relais d'alimentation de cette même pompe à essence.

LA j'ai mis du temps, (3 heures) à trouver le relais et à comprendre le circuit. Résultat : Un fil connecté sur la mauvaise cosse du relais.

 

Donc le moteur tourne, par contre le ralentit merde et lorsque j'enclenche une vitesse (boite auto) le moteur ralentit énormément et cale.

Je n'ai jamais eu de voiture avec une boite auto, donc je ne sais même pas comment ça marche. Toute fois je pense qu'il y a un problème avec la boite car il faut que j'appuye fort sur le frein pour que la voiture ne parte pas. Il doit y avoir un embrayage hydraulique machin truc qui ne fonctionne pas terrible. Marque d'huile ? J'en sais rien car je n'y connais rien en boite à toto.

 

Pour l'instant j'ai déposé le carbu pour le nettoyer. D'ailleurs je suis surpris par sa dimension, à peine plus gros que celui de ma peugeot 304 coupé de 1.4 L !!!

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Invité §spo068Rv

Heuu, j'ai un ba : il faut bien laisser le pied sur le frein pour ne pas avancer, sinon la voiture roule doucement au pas..

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Invité §mas078bF

Hé les gars!! vous avez regardé direct auto sur direct8 samedi? Parce que c'est de ma 222 dont il est sujet dans l'émission, enfin mon ex 222... d'ailleurs non, elle est toujours immatriculée à mon nom puisqu'elle porte encore ses plaques 61 donc elle est encore un peu à moi! C'est carrément le pied de voir sa voiture partout à la télé, souvenez vous, elle avait fait un bref passage dans turbo sur M6 à l'occasion du rétromobile ou elle était exposée. Mon auto est devenue célèbre, la récompense de plus de trois années d'entretien méticuleux, trois années à la bichonner comme il se doit...

UN SEUL REGRET: j'aurai dû la vendre plus cher!!!!

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Invité §tou233Fq

Dommage que le journaliste parle plus des années 80 que de la voiture elle même ! Je trouve qu'elle méritait mieux, mais c'est déjà pas mal qu'une Birub' passe dans une émission, surtout si c'était la tienne.

Par contre, les commentaires sont sans retenu, en résumé : "ne tient pas la route... à utiliser en ligne droite.... pas fiable" et "petite maserati du peuple".

Et on n'entend même pas le moteur !!!

Ils disent "3000€" juste pour la mettre dans son salon et écouter son moteur ! "3000€" ??? J'pense qu'elle en vaut un peu plus, non ?

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Invité §mas078bF

C'est vrai qu'ils n'ont pas été tendres avec nos chères Biturbos... et dommage de ne pas avoir la bande son du moteur! Au niveau tenue de route ils n'ont pas tout à fait tort, mais c'est ce qui fait son charme, une voiture sauvage, brute, sans béquille éléctronique. Pour le prix c'est vrai qu'ils n'ont pas dû se renseigner avant de de s'avancer sur 3000€, car j'ai vendu la mienne beaucoup plus cher!

 

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Invité §mas078bF

Pour ceux que ça intérresse, je déménage prochainement et je dois faire un peu de vide avant de partir, j'ai quelques pièces de Maserati à vendre. J'ai un capot de 222: 20€ bon état, à repeindre. Un diff complet avec les cardans d'origine de 222: 50€ (il faisait du bruit), un arbre de transmission de 424V:10€ bon état. Deux jantes en 6.5X14" d'origine de 222 (4 trous) pas très belles, un peu voilées, peuvent servir en roues de secours ou déco: 15€ les deux. Une jante OZ de 424V en 16"(comme celles à Toubab) un pet sur le bord extérieur, peut également servir en secours:5€ une ferrure de calandre de 424 phII (support de calandre): cadeau. Je peux vendre le tout 80€ ou faire offre. J'ai aussi un volant MOTOLITA bois compatible avec tous les modèles de biturbos, il est en excellent état, je voulais le garder en souvenir mais il va s'abimer, je préfère qu'il serve à quelqu'un. Je le vends avec son moyeu. Par contre au niveau tarif, je ne compte pas le donner, c'est assez rare à trouver. Faire offre.

 

 

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Invité §fab083QW
il faut que j'appuye fort sur le frein pour que la voiture ne parte pas. Il doit y avoir un embrayage hydraulique machin truc qui ne fonctionne pas terrible. Marque d'huile ?

Le coupleur qui a du mal à découpler peut être? Essaye de changer l'huile en regardant si elle n'à pas cramée et donne à la boîte un peu d'exercice. Ma boîte auto a 330kkm elle est ok. PS si tu recommences à stocker les pièces, un nouveau garage ne suffira pas !!

Masodemasse, je comprends maintenant le capot 424 de cette 222 de direct8! Pour la tenue de route, je pense qu'ils parlaient de la suspension 1ère série, mais je trouve que l'on peut bien l'améliorer : amortos+durs, barre antiroulis de 24 mm, réglage du carrossage à l'avant. A part le bruit tu as vu un changement dans la conduite après avoir changé de diff?

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Invité §Neu645Qs

Attention, une voiture en boite auto avance toujours toute seule si tu mets en D, c'est normal... Il faut garder la pédale de frein appuyée pour que la voiture reste à l'arrêt.

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Invité §tou233Fq

Oui j'suis d'accord mais la il faut vraiment appuyer très fort sur le frein.

Bon, je verrais quand j'aurais résolu le problème de ralenti qui ne tien pas.

 

Pour l'instant j'ai un petit problème sur la 4.24v. J'ai remis à neuf le turbo de droite car il pissait de l'huile dans l'échappement, et bein sont frère jumeau commence à faire des siennes. Je commence à voir quelles fumées suspectent dans le rétro de gauche.

Je m'en doutais qu'il suivrait, j'aurais dû réviser les deux en même temps mais vu que je me suis fais terriblement chier pour déposer le premier, j'ai laisser courir le deuxième qui ne montrait pas de signes de faiblesse.

Donc avant le rassemblement de Magny cours il faut que je retourne sous la voiture. Grrrr !

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Invité §tou233Fq

Bon ça y est , je n'y suis mis !

Après 3 heures d'acharnement, les avant bras tout balafrés et un ongle noir, je suis arrivé à sortir le turbo de sont logement exigu.

Après le démontage de celui-ci, je peux confirmé qu'il était fatigué. La portée de palier de l'axe des turbines sont usées et rayées. Malheureusement, dans ce cas la il n'y a rien à faire car l'axe ne ce vend pas au détail et monter des palier neuf ne servirai à rien.

Heureusement hier j'ai préparé un autre turbo entièrement restauré par mes soins. Environ 2 heures de travail.

Donc j'en suis déjà à 5 heures, alors que le turbo n'est toujours pas remonté.

Pour l'instant, j'attends que le WD40 fasse un peu effet sur les morceaux de vis cassées sur l'escargot côté échappement.

Et oui, dès que l'on touche quelque chose en rapport avec l'échappement, il faut si attendre. Plusieurs matières différentes, (fonte, acier, aluminium, vis galva) montées ensemble et soumis à des températures très importante et à l'humidité, ça grippe presque toujours. Et même en chauffant au chalumeau, ça ne veut pas venir et les vis cassent. Donc j'ai 3 vis de 6 mm (sur 4) cassées et hier une vis de 3 mm à aussi foirée dans le turbo (1 heure + 1 heure de perdue pour extraire les morceaux).

C'est ça qui est chiant, une perte de temps à chaque fois, alors que la dépose ne s'est pas trop mal passé.

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Invité §tih704gB

Y a-t-il des sous-titres pour ceux qui parlent pas mécanique ? :ange:

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Invité §tou233Fq

Page 55 j'ai poster la restauration du premier turbo donc je n'ai pas refais de photo et de commentaires supplémentaires pour ne peas me répéter, mais je peux toujours reposter la photos du premier turbo :

 

De doite à gauche, on peux voir :

Le collecteur d'échappement, la sortie d'échappement (relié au tube d'échappement), l'escargot côté échappement, le corp centrale du turbo dans lequel se trouve les paliers, clips, bague de butée axiale, bagues avec segments d'étanchéité qui isolent les différents circuits : échappement, circuit d'huile, refoulement.

Après on voit l'escargot de compression de l'air qui arrivera à l'admission du moteur.

 

Sur le corps centrale, on peut voir plusieurs trous sur lequelle on met de raccords des circuits d'huile et circuit de liquide de refroidissement . Deux circuits indépendants, donc 4 raccords.

.DSCN5838.jpg.6150bae7ba105fce9b0bcb2540b10430.jpg

 

De haut en bas, on voit :

-La turbine côté échappement avec sont axe. Cette turbine tourne grace au passage des gaz d'échappement.

- Les 2 paliers en bronze avec leurs clips.

- La bague et la "plaque" de butée axiale

- La bague d'étnachéité côté "air", avec ses deux segments.

- la rondelle "plaque" qui referme le carter centrale du turbo

- la turbine de compression de l'air

DSCN5841.jpg.da1389ee4947f7904d8c39095810710c.jpg

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Invité §tou233Fq

J'ai oublier de dire que les turbines tournent à environ 15000 tours/min !!!

 

De problème sur le turbo :

 

Les paliers et l'axe sont usés, l'axe des turbine prend donc du jeu.

Les segments d'étanchéité non plus d'élasticité et sont usés.

Les différentes parties , échappement, huile et compression de l'air sont mal isolés.

L'huile vient de la pompe à huile du moteur sous une pression de 5 bars, et vu que tout est usé elle arrive à passer dans l'escargot de compression de l'air et dans l'escargot d'échappement, du coup on ce retrouve avec de l'huile dans l'air aspiré par le moteur et dans l'échappement.

 

On a donc deux fuite d'huile. L'huile qui par à l'admission d'air du moteur, elle est brulé lors des explosions dans les cylindres et est recraché brulé dans l'échappement, d'ou une fumée bleue tout le temps.

L'huile qui par directement du turbo à l'échappement, a chaque accélération cette huile est projetée dans le tube d'échappement et au contact avec le tube chaud elle est vaporisé et ... grosse fumée bleue à l'accélération.

 

Le pire c'est lorsqu'on arrive en bas d'une grande descente ! Lors de la descente on n'accélére pas, le moteur est en "frein moteur", l'échappement et l'admission d'air sont donc en dépression, l'huile se stock donc dans l'échappement lorsque le turbo fuit. Lorsqu'on accéréle à nouveau, toute l'huile est donc expulsé par avec les gaz d'échappement, et la.... c'est une énorme fumée bleue qui sort.

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Invité §tou233Fq

Relis le message précédent, j'ai rajouter un paragraphe.

 

Bon, je retourne remonter l'ensemble . A+

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Invité §tou233Fq

Merci beaucoup max !

Pour mon anniversaire j'ai eu un cadeau de la part de la maserati ! Un collecteur fissuré ! lol !

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Invité §tou233Fq

ça y est, j'ai finis l'opération de la bète !

 

Il a fallu que je redépose l'ensemble collecteur d'échappement/turbo pour réparer la fuite d'échappement. Un joint en acier qui a laché, il manquait un morceau. Ca devait faire longtemps que c'était comme ça mais je ne m'en étais pas rendu compte, et en plus je n'avais jamais démonté cette partie.

Je m'améliore : 3 heures démontage/remontage. Il faut dire que maintenant il n'y a plus d'écrou grippés et de filtages à refaire.

 

Bon, c'est pas tout ça mais il faut que j'aille essayer maintenant avant que tout le monde prenne ça voiture pour rentrer du boulot !

 

Poussez vous j'arrive !!!

"Appel à toutes les patrouilles, toubab sort de son garage, je répète : Toubab sort de son garage...."

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Invité §tou233Fq

Oh putaaaaainnn !

 

Je ne touche plus rien ! Elle marche terrible !

Je savait bien que la puissance mettait du temps à arriver.

Maintenant la pression du turbo arrive plus vite et plus haut.

 

Et plus de fumées bleues !

 

Encore un petit réglage moteur et ce sera parfait.

 

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Invité §tih704gB

:D Après tout c'est facile la réfection d'un turbo hein, c'est connu ça

:p

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Invité §xu1423qG

putain, rien que sur la photo, on voit que le pallier a creuser l'arbre !! vache tu as mis un coupe de pied a coulisse par curiosité ?

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Invité §tou233Fq

Ouais mais c'est rien par rapport au premier turbo, la côte mini sur les portées de paliers était de 7.73 au lieu de 8.00 mm, soit une usure de 0.27 mm au diamètre. Vu que le jeu nominal entre la portée et le palier doit être , je pense, de 0.05 mm. La je devais avoir un jeu de 0.32mm, et c'est vraiment énorme, surtout à 15000 tr/min !!!

 

Sur le deuxième, celui que je viens de restaurer c'était 7.88 au lieu de 8.00 mm, 0.12 mm d'usure c'est déjà beaucoup.

 

Résultat : l'aiguille de pression de turbo s'arrètait au début de la zone orange, environ 0.6 bar alors que maintenant elle va jusqu'a 3/4 de la zone orange soit près de 1 bar.

Bizarre car elle devrait s'arrèter à 0.8 bar.

Autre chose : j'avais un petit problème de rupteur qui coupait à 5000 tr et même parfois à 4500 tr. En fait je viens de comprendre que ce devait être le capteur de chocs qui devait coupé, car le moteur était deséquilibré.

Maintenant, aucun problème pour monter jusqu'a 6000 tr/min (début zone orange), voir plus mais je n'ai pas essayer.

Dire que j'ai faillis mettre des turbo de 2.8L qui sont plus gros ! Il fallait juste modifier l'échappement car les tubes sont plus gros, mais j'ai aussi la première partie de l'échappement pour ces turbo.

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