Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

[remise en état] caravelair Brasilia 470 de 1999


Phil defer
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ne sachant pas ou garer ma caravane sur le Forum, je m'arrête ici.

 

Je vous présente une (petite) remise en état de ma caravane Caravelair Brasilia 470 de 1999.

 

J'ai acheté celle-ci en 2009 pour me servir de logement en déplacement sur mes chantiers, elle est allé au Havre, en Moselle, puis dans le Gard où elle est stationné actuellement, ne m'en servant pas en ce moment, je profite des beaux jours qui arrivent pour la remettre à niveau et la préparer pour son prochain chantier (où, quand???)

Lors de l'achat, l'ancien proprio avait mis un beau lino tout neuf, ceci ne m'a pas inquiété plus que ça; mais au fil des mois je sentais le sol s'assouplir vers l'entrée, et m'était dit que dès que possible il faudrait que j'y regarde de plus près.

Ne voulant pas me lancer dans des travaux inconsidérés, je vais mettre un parquet flottant de 8mm afin de raffermir le plancher, comme je ne compte pas faire de rave party à l'intérieur en celle-ci me servant essentiellement le soir, ça suffira amplement.

 

Photos:

Prises au portable...

 

Cara Brasilia 18-02 002.jpg

Une des dernières immat' avant le SIV, je pense.

 

Cara Brasilia 18-02 001.jpg

L'interieur, ne faites pas attention au fourbis... (chambre)

 

Cara Brasilia 18-02 007.jpg

Séjour

 

Cara Brasilia 18-02 008.jpg

La "cuisine"

 

 

Cara Brasilia 18-02 009.jpg

 

Voilà pour le moment; à suivre, le début des travaux, si vous le souhaitez, bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci Nyvet,

 

Ce sera plus une remise au propre q'une restauration, y ai déjà remplacé le lanterneau de toit qui fuyait, reste à mettre un coup de propre sur le plafond, posé un mat d'antenne intérieur, et remplacé la resistance 220V 80W du frigo.

Il reste donc le plancher, mettre une étagère supplementaire pour poser le M.O. dans la penderie, un peu d'éclairage int' - ext', et un bon gros nettoyage.

 

Mettre au propre et reposer cache.

 

 

Cara Brasilia 18-02 013.jpg

Le mat intérieur.

 

Cara Brasilia 18-02 006.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

La suite, vue du revêtement de sol posé par l'ancien proprio:

 

 

Cara Brasilia 18-02 010.jpg

 

En bon état, mais juste posé sans colle, comme ci...

 

Donc, j'enlève, et en effet l'origine, très usé, trous, brûlures...

 

 

Cara Brasilia 18-02 011.jpg

 

Mais surtout, au niveau de l'entrée, il y a une cornière en alu qui complète le porte joint manquant (cassé) pas mal fait, mais pas étanché; du coup lorsqu'il pleut, l'eau descend dans le cadre de la porte en coule à l'intérieur...

Résultat:

 

 

Cara Brasilia 18-02 015.jpg

 

Pas joli tout ça!

 

Nettoyage.

 

 

Caravelair Brasilia 19-02 005.jpg

 

Caravelair Brasilia 19-02 003.jpg

 

La cornière qu'il faudra réajuster et surtout étancher.

 

 

Caravelair Brasilia 19-02 004.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A la demande générale :ange: , la suite.

 

Je voulais rénover le plancher de la caravane, donc 2 solutions, un nouveau revêtement lino, mais le plancher commençant à s'assouplir par endroits (caravane de tourisme normalement utilisée 1 mois par an, mais moi quasi à l'année) j'ai décidé de mettre un parquet flottant comme "à la maison", afin de retrouver un plancher plus ferme.

 

Début, dépose des portes de placards, découpe et pose d'un isolant mince:

 

Caravelair Brasilia 19-02 006.jpg

Puis commencé les découpes "alakon", c'est pas ce qui manque...

 

Caravelair Brasilia 19-02 007.jpg

Une fois une ligne terminée, ça s'enfile comme des perles!

En 20 mins, un paquet de posé.

 

Caravelair Brasilia 19-02 008.jpg

Puis de nouveau, difficulté des coupes pour finir l'autre côté.

 

Caravelair Brasilia 19-02 009.jpg

Voilà en un après midi.

Je garde la suite pour plus tard.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais la structure du dessous n'est elle pas abimée avec l'humiditée ?

 

 

Salut Narfes,

 

En effet, le plancher est âbimé à l'entrée à cause de l'absence sur rail sur lequel on clipse le joint, la couche de contreplaqué supérieure à pris l'eau et s'est "assoupli", mais le "sandwich" est toujours complet. Ceci dit, je ne passe pas à travers quand même...

D'où la pose d'un "plancher" supérieur qui viendra soulager celui du dessous.

Pour le reste, c'est en bon état, mais de construction légère pour une utilisation occasionnelle, et moi elle me sert de "piaule" toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier après midi, j'ai continué vers la porte d'entrée:

 

 

Caravelair 20-02 001.jpg

Puis réajusté, posé et étanché par l'extérieur la cornière de réparation du seuil:

 

Caravelair 20-02 002.jpg

 

Caravelair 20-02 003.jpg

 

Caravelair 20-02 004.jpg

Pour la finition des angles intérieurs, je ferai un joint silicone blanc.

Avec "paint" pour donner une idée:

 

Entrée modif 20-02.jpg

 

A Suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Good Job.

Pas trop froids dedans en hiver ?

 

Salut Laulau

 

Merci. Dans l'Est de la France, en plein hiver, le matin, c'est descendu à -19° (dehors :D ) et dans la caravane j'avais pas plus de 13, mais avec un chauffage limité à 1500W à cause des installations de camping, heureusement qu'elle n'est pas trop grande...

Une anecdote, en Normandie, je coupais le chauffage pour mettre la cafetière en route le matin pour pas que ça disjoncte, et j'ai oublié de remettre le chauffage en partant! résultat, le soir en rentrant alors qu'il faisait -9, j'avais -6 à l'intérieur :sol:

Ces petites caravanes ne sont pas terriblement isolées, comme je l'ai déjà dit, elles sont faites pour le tourisme essentiellement l'été. Par contre dans le Sud, jamais descendu en dessous de 18.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

tu as du courage. car 13° le matin ça fait juste quand même surtout en sortant du lit. Bon courage pour la restauration. Tu peux aussi regarder les aires de service camping car avec branchement, il en existe quelques une et là tu as plutôt du 10 ou 16 A, c'est vrai que dans les campings au dela de 6 A c'est difficile.

Décrit nous un peu l'équipement de cette caravane, eau chaude ? Chauffage Gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aires pour camping car, je ne sais pas, car quand je m'installe, c'est en général pour 1 à 2 ans.

L'équipement, c'est basique, il y a le "double vitrage", un vrai lit 140 sommier à lattes, avec les portes coulissantes pour isoler la chambre. Pour l'eau, c'est 2 jerrycans de 20L avec pompes électriques, 1 pour le cabinet de toilette, 1 pour l'évier cuisine, mais pas d'eau chaude. 1 petite plaque 2 bruleurs, 1 frigo trimixte.

Pas de chauffage incorporé, donc, radia électrique.

Ce que j'ai ajouté, c'est le mât d'antenne intérieur dans le placard. Pour le reste, tu peux voir l'équipement sur les photos (d'autres à suivre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amis caravaniers, bonjour.

 

Nouveau week-end, je vais continuer les travaux concernant l'éclairage, en remplaçant le plafonnier coté séjour.

Celui d'origine est en 12V 2X21W, mais les porte-lampes sont HS, je vais poser un modèle identique mais en 220V et lampe éco 9W.

De plus, le globe en verre s'est cassé laGGle lors d'un voyage et est tombé sur la table (travaux en vue aussi)

 

 

Caravelair 21-06 002.jpg

Mais il faut que je passe l'alim de 12 en 220V, ça se fera via la boîte dans l'armoire:

 

Caravelair 21-06 003.jpg

Compte rendu prochainement.

 

Sinon, il me reste la finition des angles du plancher, et j'ai aussi fabriqué l'étagère dans le placard qui me servira pour le M.O.

2 tasseaux et 2 morceaux de parquet plus tard:

 

Caravelair 21-06 004.jpg

 

 

Caravelair 21-06 005.jpg

 

Il me restera à mettre un profil de finition devant.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu appelles le "m.o"

 

Le parquet flottant c'est pas trop lourd tout de même????

 

Car bon tu tractes la caravane, donc le poids est quand même important!

 

Pour ton chauffage, prends un radiateur à bain d'huile c'est les plus efficace!

testé et approuvé en caravaneige! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu appelles le "m.o"

 

Le parquet flottant c'est pas trop lourd tout de même????

 

Car bon tu tractes la caravane, donc le poids est quand même important!

 

Pour ton chauffage, prends un radiateur à bain d'huile c'est les plus efficace!

testé et approuvé en caravaneige! :jap:

 

 

Bonsoir Petersmith,

 

M.O. = micro-ondes.

J'ai posé à peu près pour 20kg de parquet, dans une caravane de ~ 880kg ça reste raisonnable.

Si la prochaine destination me fait remonter plus au Nord, je verrai pour prendre plus efficace si besoin, que mon radia actuel (le précédent était à bain d'huile, mais il a claqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai donc remplacé le plafonnier par un neuf du commerce, mais il m'a fallu modifier la commande, car le 12V arrive direct sur l'éclairage, et c'est un petit inter monté sur le plafonnier qui permet d'allumer.

 

 

Caravelair  28-02 001.jpg

 

Soit je perçai le neuf (diam 15) pour y incorporer l'inter du vieu, mais l'inter est abimé (plastique sec) et cassant.

Comme j'ai trouvé dans un des coffres un inter en saillie, je m'en suis servi, n'ai pas eu à percer le carter du plafonnier neuf et ai juste collé l'inter avec 2 points de silicone.

 

Caravelair  28-02 002.jpg

 

Vue d'ensemble:

 

Caravelair  28-02 003.jpg

 

Me restera à passer le circuit de 12 à 220V.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, perso j'auras monté un modèle plus adapté, des plafonniers en spot led en 12v, par exemple!

comme ca tu montais un inter adapté et pas besoin de tirer du 220... ;)

 

je préfère toujours de la basse tension en eclairage dans une caravane que travailler avec du 220,

220 que je garde que pour les prises électrique :jap:

 

Ca me semble plus sécurisant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, perso j'auras monté un modèle plus adapté, des plafonniers en spot led en 12v, par exemple!

comme ca tu montais un inter adapté et pas besoin de tirer du 220... ;)

 

je préfère toujours de la basse tension en eclairage dans une caravane que travailler avec du 220,

220 que je garde que pour les prises électrique :jap:

 

Ca me semble plus sécurisant!

 

 

C'est le plafonnier le plus adapté que j'ai trouvé, quasi identique, il prend exactement la même place et même position que l'autre.

De plus ce n'est pas irréversible, je vais juste brancher le câble de la rampe 12v à la 220V juste à côté dans la boîte.

Dans mes anciennes (Corail 680 et Palace 850) tout l'éclairage était en 220, et on s'a jamais fait juter... alfa131.gif.4deda6c3d15e1dd64df22eeb80b2aa56.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette remise en état !

L'amateur de caravaning que je suis va suivre de près cette petite restau ! :p

Bon courage pour la suite ;)

 

 

Merci Xsarajo,

 

D'autres "épisodes" sont prévus...

 

Bonne semaine à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

nickel tout ça :bien:

 

une belle base en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Intéressant, je pose mes valoches ici, hâte de suivre ce qui va venir. 651999161_letpassmichael.gif.dc5955ef002dad42314e068e0d747769.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Au passage, merci à Bob et Soreign.

 

J'ai fait les finitions du plancher en faisant un joint silicone sur tous les angles, je m'étais dit, blanc, puis gris clair, j'ai donc acheté une cartouche gris, puis en posant le premier joint, pas fait gaffe sur la cartouche, Anthracite! Ben ça fait pas si mal.

 

Caravelair  28-02 004.jpg

 

Caravelair  28-02 005.jpg

 

Caravelair  28-02 006.jpg

 

Caravelair  28-02 007.jpg

 

Tout ça, c'était le WE dernier.

Aujourd'hui, j'ai fait de l'eSStricité.

Pour alimenter en 220V mon new plafonnier, il a fallu que je permute les fils dans la boîte de connexion dans la penderie.

J'ai repéré et noté une par une la destination des cables sauf coté chambre qui n'est pas une alim' directe, et c'est la seule qu'il reste en 12V à ne pas être notée.

 

 

caravelair 07-03 001.jpg

 

J'ai branché mes blanc-rouge sur la rampe bleu-marron, posé une lampe éco 9W, et...

 

 

caravelair 07-03 002.jpg

 

Ai donc nettoyé, reposé le cache, puis les portes des penderies et cabinet de toilette en laissant un bon espace en dessous pour mettre un tapis de protection sur le sol sans que ça gène l'ouverture.

 

 

caravelair 07-03 003.jpg

 

 

caravelair 07-03 004.jpg

 

Voilà pour aujourd'hui, j'attaque prochainement la remise en état du plan de cuisine...

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

Étrange le joint anthracite.. mais bon pourquoi pas ! J'aurais opté surement pour ta 1ère idée, en blanc.

 

Mais tant que ça joue son rôle, on ne le remarquera pas je pense. sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange le joint anthracite.. mais bon pourquoi pas ! J'aurais opté surement pour ta 1ère idée, en blanc.

 

Mais tant que ça joue son rôle, on ne le remarquera pas je pense. sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

 

 

C'est ce que je me suis dit après avoir commencé alej0x666.gif.442352f5af98396466cecd4460ccabbd.gif

 

Mais j'avais que ça sous la main, et n'allais pas retourner au Brico...

 

Une fois les portes posées, table en place, tapis d'entrée... On le verra moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob630DS

moi je trouve pas si mal l'anthracite :o

 

ça diffère un peu de ce que l'on voit d'habitude, et moi je suis pour le changement donc... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sor644tu

moi je trouve pas si mal l'anthracite :o

 

ça diffère un peu de ce que l'on voit d'habitude, et moi je suis pour le changement donc... :jap:

Réac' bclinton.gif.9542dfbf71ed326f6101fdff8d634e50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut bien le travail que tu a fait sur cette caravane vivement la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Programme de Samedi, j'attaque le plan de travail de la cuisine.

Il doit être abimé, car l'ancien proprio y a collé un film type cuivre martelé :love:

Mais pas sur toute la surface...

 

 

caravelair 07-03 005.jpg

 

Donc, dépose plaque de cuisson, son couvercle, évier, robinet... Et je vais y poser...???

 

A demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

 

Aujourd'hui, j'attaque le plan de travail afin d'y mettre un nouveau revêtement.

Dépose des accessoires, robinet, qui ira baigner dans le vinaigre, ainsi que la pompe pour détartrage.

Juste un écrou plastique à défaire pour le sortir

 

Caravelair 14-03 011.jpg

Reste à déboiter le tuyau et débrancher les fils du contacteur, mais pour plus d'accès, je dépose l'évier.

 

Caravelair 14-03 012.jpg

Ensuite, dépose des plaques et du couvercle en verre. Il faut débrancher le tuyau de gaz; pour celà, accès par la trappe extérieure de ventilation du frigo.

 

Caravelair 14-03 013.jpg

Puis défaire les 4 vis (symboliques) puisque c'est plus grâce au mastique que tient la plaque...

 

Caravelair 14-03 014.jpg

Pour éviter de tout plier:

 

Caravelair 14-03 015.jpg

Puis, j'arrache:

 

Caravelair 14-03 019.jpg

Que cachait donc ce revêtement?

 

Un trohu!

 

Caravelair 14-03 020.jpg

 

Ce que je craignais, c'était de trouver des traces de colle; et bien sûr la "tôle" a été posée à la néoprène.

Il reste tout une croûte sèche à enlever, j'ai commencé avec une spatule, mouais, puis avec une lame du cutter, c'est dur, j'ai imbibé un chiffon avec de l'essence pour la tondeuse, ça ramoli pas mal, mais faut gratter, et ça pue!

 

Caravelair 14-03 021.jpg

Je pense qu'avec un diluant synthétique ça ira mieux, parce qu'au bout d'une heure:

 

Caravelair 14-03 022.jpg

 

A plûche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...