thib25 11 avril 2015 Signaler Partager 11 avril 2015 (modifié) Ma première présentation en section Anciennes, je suis tout ému . Dans ma famille, nous sommes vraiment Fiat. Cette passion remonte à l'époque où mon grand-père travaillait pour Fiat (du début des années 70 au début des années 90). Grâce à son travail de commercial, il était amené à parcourir les routes du nord-est de la France au volant de voitures de fonction FIAT. Il a ainsi pu avoir une palanqué de 127 (dont les premières qui rouillaient rien qu'en les regardant ), de nombreuses Ritmo et plusieurs Tipo. Il n'y a pas si longtemps, je discutais avec mon père de cette époque. Il me raconta ainsi que son père a eu 5 Ritmo I. La première était une magnifique couleur cuivre 65CL que FIAT imposait surement à tous ces collaborateurs pour faire la pub de cette nouvelle voiture. Il me raconta aussi que cette voiture était à l'époque vraiment originale d'un point de vue stylistique (on peut dire que c'est encore le cas aujourd'hui) et que le soir, lorsque la voiture était garée devant l'immeuble, de nombreux habitants tournaient autour d'elle et regardaient à l'intérieur. Une belle pub pour Fiat ! Il me raconta aussi quelques anecdotes de vols sur ces Ritmo et sur des voitures de voisins. Je ne vous raconte pas ça maintenant, tout ce que je peux dire c'est que les voleurs étaient mieux à l'époque . Enfin bref... Revenons à nos moutons ! Donc, mon père me raconte toutes ces histoires et m'avoue qu'il aimerait bien retrouver une Ritmo phase I semblable à la première de son père. Le soir, ne sachant pas trop quoi faire, j'effectue une recherche sur le bon coin et concernant des Fiat d'avant 1990. Et là... le miracle ! Je trouve une annonce d'une Ritmo vendue une bouché de pain à Nancy (ma ville natale où mon père a vécu 40 ans), cabossée sur l'aile avant droite, n'ayant pas roulé depuis 15 ans mais qui paraît incroyablement saine. Le lendemain, je présente l'annonce à mon père. A ce moment j'ai vu ses yeux brillaient et qu'il n'utilisait pas le même ton habituel lorsque je lui présente une voiture ("Y a plus de places ! Comment tu vas la payer ? L'entretenir ? L'assurer ?"). Banco ! J'ai la bénédiction de mon père. Le midi, j'envoie un premier mail pour prendre des renseignements sur la rouille. J'obtiens aussitôt une réponse me notifiant que mis à part quelques coups, la voiture est saine. Malheuresement, il y a déjà 5 personnes d'intéressé et une est venue voir la voiture le matin 😕 . Sur le coup, je me dis que c'est mort. L'après-midi, je renvoie un ou deux messages expliquant au vendeur ce que cette voiture représente pour moi et mon père, que nous connaissons ce type de mécanique (fiat 127 sport de rallye, lancia beta) et que cette auto sera choyée et non réparée et revendue aussitôt à un prix délirant. J'ai fait mouche ! Mon message intéresse le vendeur, il m'indique qu'il va prendre des nouvelles sur le premier acheteur. C'était lundi dernier. Après de nombreux échanges par mails, le vendeur m'indique que le premier acheteur s'est désisté et qu'il privilégie mon offre . Rendez-vous est donné pour le samedi. Aujourd'hui. Nous nous mettons en route avec mon frère à 6h du matin pour arriver vers 8h45 à Nancy (départ de Montbéliard). Nous arrivons à 8h50 à Nancy. Nous faisons un tour rapide de la voiture puis la chargeons sur le plateau. Après discussion, cette voiture a apparemment été acheté par une personne travaillant chez Fiat France dans la région parisienne. Cette personne a ensuite déménagé à Nancy et c'est sa femme qui s'est mis à la conduire. Un beau jour, ne se sentant plus capable de conduire, elle la range au garage. La carte grise est fait au nom de sa fille pour que celle-ci puisse la donner à un de ses enfants quand ceux-ci auront le permis. Malheureusement, ses enfants ne jurent que par les voitures récentes et ne voient dans cette voiture qu'un tas de rouille bon pour la casse. Après avoir appris cela et rempli les papiers, nous repartons et nous arrêtons très vite pour casser une petite croûte. L'occasion de faire quelques photos (mais pas trop, il pleut :q ). Après cela, nous nous remettons en route. Les 2h40 de routes se font sans problèmes sous la pluie (le ford flambant neuf que nous avons marche vraiment bien). Nous arrivons à la maison et présentons la voiture à notre père. Celui-ci, même s'il essaye de ne pas le montrer, semble manifestement ému. Nous manœuvrons la voiture et passons aux photos. Une chose de bien est que le code couleur est encore présent. Une chose encore meilleure est que la voiture est livrée avec un bidon d'huile olio-fiat. Un objet absolument collector pour moi qui effectue la collection des objets olio-fiat. Voilà où on en est aujourd'hui. Les prochains jours vont être passées à ausculter la voiture et à lister les travaux à faire pour la redémarrer. Pour l'instant j'ai remarqué les choses suivantes : - l'aile avant droite est surement à changer - de nombreux coups sur la voiture surement dû à des difficultés pour rentrer dans le garage - les vérins de haillon sont morts - ça pue le renfermer dans la voiture - la moquette du coffre est en partie moisie (un bocal situé dans le coffre semble avoir fuit, peut être le lave-glace arrière) Une autre remarque et pas des moindre : la voiture est très saine ! Les soubassements n'ont pas un pet de rouille. Modifié 30 mars 2021 par thib25 Images perdues suite à migration FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DBS568zW 11 avril 2015 Signaler Partager 11 avril 2015 Ah oui effectivement l'ancienne proprio. sait fait plaiz' niveau carrosserie Autrement pas un pet de rouille pour une Fiat de cette époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 11 avril 2015 Auteur Signaler Partager 11 avril 2015 Ah oui effectivement l'ancienne proprio. sait fait plaiz' niveau carrosserie Autrement pas un pet de rouille pour une Fiat de cette époque Oui, à mon avis c'est pour ça qu'elle a arrêté de conduire et a mis la voiture au garage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narfes 11 avril 2015 Signaler Partager 11 avril 2015 j'avais remarqué l'annonce comme d'autres. ça en titillait un,encore parlé hier,il avait qu'a se dépêcher. bonne chance avec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 j'avais remarqué l'annonce comme d'autres. ça en titillait un,encore parlé hier,il avait qu'a se dépêcher. bonne chance avec. Vous en avez parlé où sur le forum ? Merci. En tout cas, je pense que le redémarrage ne va pas être bien compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou774pJ 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Sympathique petite auto ! Pas grave pour la carrosserie, tant que le reste est sain C'est quoi comme moulin ? (EDIT : un 1.3L de 75cv ) il tourne bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SD6628uT 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Très saine cette Ritmo Dommage que la plaque n'étant pas d'origine ne permette pas de connaître l'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 elle est belle cette ritmo, mon oncle avait la meme en blanc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 Sympathique petite auto ! Pas grave pour la carrosserie, tant que le reste est sain C'est quoi comme moulin ? (EDIT : un 1.3L de 75cv ) il tourne bien ? Non, c'est un 1500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 Très saine cette Ritmo Dommage que la plaque n'étant pas d'origine ne permette pas de connaître l'année 79. La première de mon grand-père, une des première vendue était en plaque SB 54. Sinon, pour les autres réponses. Je ne sais pas si le moteur tourne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SD6628uT 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Merci pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tazmobile3741 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 bravo pour cette superbe acquisition Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vavaz 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Magnifique ! Dans ma famille aussi, nous sommes très Fiat. Pas étonnant, nous sommes Italiens... A vrai dire, on a quasiment toujours eu que des Fiat ! 500 avec les portes "suicides", Nuova 500, Uno, Panda 45, Panda restylée (qu'on a toujours), Tipo DGT, Tempra (qu'on a encore), Punto, Grande Punto (qu'on a encore), Brava... Je suis très attaché à la marque aussi. J'aime beaucoup ta Ritmo, et j'ai vu des photos de ta Tipo, qui est franchement impeccable et super bien entretenue ... L'intérieur est comme neuf. Je suis vraiment content pour ton achat, et je compte sur toi pour rendre à ta nouvelle Fiat sa beauté d'antan. Tiens nous au courant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Tiens un Doubiste!! Salut à toi et bravo pour ton acquisition je vais suivre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §coc208go 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Tres belle ta ritmo je ne me rapelle même plus quand j'en ai vu une en face! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Belle prise que cette Ritmo! Par contre, chez Kiloutou, ils ne pouvaient pas tout simplement te louer un de leurs porte-voitures plutôt qu'un camion benne avec une remorque attelée ? On avait eu le droit à ça, fin décembre, en allant récupérer notre 404 identique à celle qu'avait acheté neuve mon papy en 1966. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 bravo pour cette superbe acquisition Merci . Magnifique ! Dans ma famille aussi, nous sommes très Fiat. Pas étonnant, nous sommes Italiens... A vrai dire, on a quasiment toujours eu que des Fiat ! 500 avec les portes "suicides", Nuova 500, Uno, Panda 45, Panda restylée (qu'on a toujours), Tipo DGT, Tempra (qu'on a encore), Punto, Grande Punto (qu'on a encore), Brava... Je suis très attaché à la marque aussi. J'aime beaucoup ta Ritmo, et j'ai vu des photos de ta Tipo, qui est franchement impeccable et super bien entretenue ... L'intérieur est comme neuf. Je suis vraiment content pour ton achat, et je compte sur toi pour rendre à ta nouvelle Fiat sa beauté d'antan. Tiens nous au courant ! Nous nous sommes pas italiens (on a quand même quelques doutes ) mais ça ne m'empêche pas de rouler en FIAT depuis ma naissance. Pour la Tipo, oui elle est en excellente état (comparé aux épaves que l'on croise souvent). Néanmoins, elle a pas mal de coup de portières, le vernis qui se barre et je l'ai un peu arrangé au niveau de l'aile arrière droite (mal évalué le portail tard le soir après une longue journée de cours) . De plus, j'ai des coutures de sièges qui sont en train de se défaire et elle me fait sa vieille (rouille, caoutchouc...). Tiens un Doubiste!! Salut à toi et bravo pour ton acquisition je vais suivre.... Ja, ich bin ! [:kartala2012] T'es du Doubs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §RS2466FJ 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Superbe cette Ritmo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 Belle prise que cette Ritmo! Par contre, chez Kiloutou, ils ne pouvaient pas tout simplement te louer un de leurs porte-voitures plutôt qu'un camion benne avec une remorque attelée ? On avait eu le droit à ça, fin décembre, en allant récupérer notre 404 identique à celle qu'avait acheté neuve mon papy en 1966. Déjà pris . Mon frère est chauffeur routier, la taille ne lui fait pas peur. On a donc pris ce qu'il y avait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Merci . Nous nous sommes pas italiens (on a quand même quelques doutes ) mais ça ne m'empêche pas de rouler en FIAT depuis ma naissance. Pour la Tipo, oui elle est en excellente état (comparé aux épaves que l'on croise souvent). Néanmoins, elle a pas mal de coup de portières, le vernis qui se barre et je l'ai un peu arrangé au niveau de l'aile arrière droite (mal évalué le portail tard le soir après une longue journée de cours) . De plus, j'ai des coutures de sièges qui sont en train de se défaire et elle me fait sa vieille (rouille, caoutchouc...). Ja, ich bin ! [:kartala2012] T'es du Doubs ? Non de Marseille bien loin..... [:tatr'alp:1] Mais j'avais fait mon SN là bas en 89/90 et j'y suis retourné pour un mariage. Les gens sont très accueillants et super gentils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 Non de Marseille bien loin..... [:tatr'alp:1] Mais j'avais fait mon SN là bas en 89/90 et j'y suis retourné pour un mariage. Les gens sont très accueillants et super gentils. Ah bon ? On doit pas parler du même département . Quoique bon, c'est sûr qu'à côté des marseillais, on doit paraître tout gentil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 (modifié) J'ai inspecté un peu plus la ritmo aujourd'hui. Inspection de la roue de secours et de la boîte à gants sont notamment au programme. La boîte à gants "Made in West Germany" La roue de secours Le moteur Les pneus Un nouveau porte-clés trouvé dans nos affaires (pas le bon modèle par contre ). On la range au fond avec les autres Modifié 30 mars 2021 par thib25 Remise en lignes photos perdues suite migration FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 Non, c'est un 1500. C'est bien un 1500, la preuve ! L'étiquette noire sur le moteur. 138 correspond au code de la voiture qui avait comme nom de projet X1/38 et qui devait s'appeler Fiat 138. De la lecture : http://forum.lancianet.fr/viewtopic.php?f=2&t=9639 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 12 avril 2015 Auteur Signaler Partager 12 avril 2015 Petit divertissement du soir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MATT-68 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 comme promis, et je me suis engager, je parle pour rien dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wil436mb 12 avril 2015 Signaler Partager 12 avril 2015 Magnifique récit ! Et superbe auto, la Ritmo phase 1 faisait parti de mes choix quand j'ai acheté ma R14 TS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
narfes 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 Vous en avez parlé où sur le forum ? Merci. En tout cas, je pense que le redémarrage ne va pas être bien compliqué. on en a causé entre potes ,pas sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou774pJ 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 Non, c'est un 1500. Ah oui, Wiki m'a encore induit dans l'erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dou774pJ 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 Ah bon ? On doit pas parler du même département . Quoique bon, c'est sûr qu'à côté des marseillais, on doit paraître tout gentil. Meuh oui, on est sympa en Franche-Comté En tout cas, elle a l'air vraiment complète Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Stef- 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 Vraiment chouette cette Ritmo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marzal 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 C'est bien un 1500, la preuve ! L'étiquette noire sur le moteur. 138 correspond au code de la voiture qui avait comme nom de projet X1/38 et qui devait s'appeler Fiat 138. De la lecture : http://forum.lancianet.fr/viewtopic.php?f=2&t=9639 Merci pour le morceau d'histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
juluch 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 Meuh oui, on est sympa en Franche-Comté En tout cas, elle a l'air vraiment complète Tres sympas et accueillants les Doubistes.... Marseille il faut connaitre ses codes..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NyvetDuPiC 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 N'empêche, vu la qualité de ce topic sur ta Ritmo @thib25, tu vas également pouvoir en accoucher d'un au sujet de ta Tipo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Vavaz 13 avril 2015 Signaler Partager 13 avril 2015 N'empêche, vu la qualité de ce topic sur ta Ritmo @thib25, tu vas également pouvoir en accoucher d'un au sujet de ta Tipo. Je suis également de cet avis , je la trouve vraiment pas mal. Si tu fais un topic, je serais lecteur J'aime beaucoup les compactes Fiat. Mon grand-père avait une Tipo, 1.4L DGT grise métallisée, une des toutes premières Tipo vendue en France, achetée neuve. Avec son tableau de bord futuriste, il disait qu'il était "Entré dans le XXIème siècle en 1988 " Elle a par contre été cédée quelques années plus tard, en 1993, pour une Tempra 1.9TD qu'on a toujours et qui dort calmement en Italie... Elle a 140 000 kilomètres et est ultra propre, la prochaine fois que je la vois, je ferai un topic... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thib25 13 avril 2015 Auteur Signaler Partager 13 avril 2015 Sinon à part ça. On est face à un dilemme quant au redémarrage de la Ritmo. 2 solutions s'offrent à nous : - un redémarrage avec changement de tous les fluides, bougies, courroies... - un démontage complet du moteur qui au moins offrira une vraie sécurité mais qui risque de prendre beaucoup plus de temps. En plus, j'ai peur qu'une fois le moteur démonté, on ne trouve plus le temps pour le finir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant