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Les Japonaises

[Topic Officiel] Les Toyota des '80 & '90 : Le géant du soleil levant


Invité §Yar380xl
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Marrant comme l'arrière fait penser à une P1800 et rondouillard par rapport à l'avant !

En tout cas c'est bien la version break que je connaissais en MK2 :sol:

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Invité §Geo444Ui

IMG_7924.jpgIMG_7954.jpg

 

Un peu de celica supra serai le bienvenu sur ce topic dédié aux toyota des 80's :)

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Invité §Yar380xl

C'est vrai, c'est un modèle emblématique de la gamme de l'époque :) D'ailleurs une présentation des Celica 80's et 90's devrait arriver prochainement ;)

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Invité §Yar380xl

Toyota Previa mk1 : le monospace par Toyota

 

Avec le Previa, Toyota recrée sa propre idée du monospace. La marque nous avait plutôt habitué auparavant à des mini-vans (Lite-Ace, Hi-Ace, Model-F) au design carré, alors que nous entrons ici dans les années 90 et le bio-design typiquement japonais (Toyota Celica, Mazda MX-5,...). La particularité du Previa est donc son design qui tranche avec ses rivaux, comme la Renault Espace ou la Chrysler Voyager, et qui est un peu plus dans l'esprit du Pontiac Trans Sport sorti en 1991.

 

Previa1.jpg

 

L'histoire du Previa commence au Japon en 1990. Toyota y présente alors l'Estima, qui est à mi-chemin entre fourgonnette et monospace. L'accueil n'est pas mauvais, et dès l'année suivante, la marque propose à l'exportation une version allongée de l'Estima, la Previa. Elle n'est dans un premier temps commercialisée qu'en Amérique du Nord et en Hollande, avant d'arriver chez nous.

 

Previa3.jpg

Previa2.jpg

 

Pour l'anecdote, le Previa fut remplacé par la Sienna aux USA en 1998 car son moteur 4-cylindres ne lui permettaient pas de rivaliser avec la Chrysler Voyager et ses 6-cylindres. Venons-en donc à ce fameux moteur 4-cylindres. La première Previa ne fut proposée chez nous qu'en essence, avec un 2.4 16 soupapes de 135 ch. Ce moteur est monté en position centrale avant, couplé à une transmission arrière, voire intégrale sur certains marchés. Ce n'est pas le cas dans nos contrées où le Previa mk1 est bien une propulsion. Cette motorisation peut être couplée au choix à une boite manuelle 5 vitesses ou automatique 4 rapports.

 

Previa4.jpg

 

Au niveau dimensions et poids, le Previa mesure 4,75x1,80x1,79m et pèse 1660 kg à vide, ce qui lui permet une vitesse max de 180 km/h. En France, le véhicule est proposé en version GL, GL auto et XL à partir de 1994.

 

Previa5.jpg

 

Le premier Previa traverse la décennie 90's, avant d'être remplacé par la deuxième génération en 2000. Celle-ci aura en plus de l'essence une motorisation diesel sous son capot, ce qui la rend moins rare que son ancêtre. Néanmoins trop confidentiel, le Previa disparaîtra du catalogue Toyota chez nous fin 2006, mais sera remplacé par l'Estima sur d'autres marchés.

 

Previa6.jpg

 

Aujourd'hui, le premier Previa est assez rare, beaucoup d'exemplaires sont partis vers l'Afrique. Pour avoir pu discuter avec d'anciens propriétaires du véhicules, beaucoup en ont gardé un très bon souvenir. Le modèle se trouve encore régulièrement en Allemagne, pour pas grand chose. De 500 à 4000€, et beaucoup ont passé les 500.000 à 600.000 km sans souci !

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Un Previa, mon daily !

Particularité, l'Estima avait (selon) version une caisse moin large que le Previa. La version 4x4 a bien était importée en Europe, mais pas en France.

Il y avait aussi (au moins aux USA) une version à compresseur de 160 ch.

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Invité §Yar380xl

Un Previa, mon daily !

Particularité, l'Estima avait (selon) version une caisse moin large que le Previa. La version 4x4 a bien était importée en Europe, mais pas en France.

Il y avait aussi (au moins aux USA) une version à compresseur de 160 ch.

Salut :)

Super comme daily le Previa !! Et c'est une bonne chose de compléter par des infos intéressantes, je ne connaissais pas la version compresseur ;)

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Aujourd'hui, le premier Previa est assez rare, beaucoup d'exemplaires sont partis vers l'Afrique. Pour avoir pu discuter avec d'anciens propriétaires du véhicules, beaucoup en ont gradé un très bon souvenir. Le modèle se trouve encore régulièrement en Allemagne, pour pas grand chose. De 500 à 4000€, et beaucoup ont passé les 500 à 600.000 km sans souci !

 

L'autre jour, j'ai eu la chance d'en croiser deux en même temps, dans la circulation à Genève. Je publierai les photos faites d'ici une douzaine de jours. :oui:

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Invité §Yar380xl

L'autre jour, j'ai eu la chance d'en croiser deux en même temps, dans la circulation à Genève. Je publierai les photos faites d'ici une douzaine de jours. :oui:

Waw, plutôt rare comme situation... Tu as bien fait de photographier ça ;)

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Invité §kra162VZ

le previa et son mini-frigo que l'on voit sur la photo de l'interieur en bas de la console, la classe!!!

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Invité §Yar380xl

Du côté de Hirson, une Toyota Camry tournant au GPL.

 

 

IMG_2006.jpg

La version break de cette Camry avait d'ailleurs deux essuies-glaces sur la vitre arrière, ça m'avait marqué à l'époque :)

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Invité §wil436mb

Une primera GT de 1997 croisée la semaine dernière, toute d'origine ce qui est rare

 

IMG_0114.jpg

 

 

IMG_0116.jpg

 

En fouillant dans mes archives, quand j'étais chez Ford on avait repris cette civic avec les primes à la casse

 

honda.jpg

 

Une Civic hondamatic en compagnie de ma R14

 

civic 2.jpg

 

 

civic 1.jpg

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Invité §Yar380xl

Jolie mk4, je trouve que ce rouge bordeau est la couleur qui leur va le mieux :)

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Invité §Yar380xl

Non. Et même en Angleterre, je ne suis pas certain qu'il ait été importé par la voie officielle.

Pourtant il y en a quelques-uns en Angleterre :)

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Rétréci au lavage? Un peu comme le petit 4x4 Mitsubishi qui ressemblait au Pajero mais rétréci : le Pinin je crois?

 

Yep, c'est ça, le Pinin! ;)

 

Et au Japon, de mémoire, il y avait le Pajero Mini, encore plus petit. :p

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Invité §Yar380xl

Yep, c'est ça, le Pinin! ;)

 

Et au Japon, de mémoire, il y avait le Pajero Mini, encore plus petit. :p

Effectivement, le Pajero mini était d'ailleurs une k-car si j'ai bonne mémoire :)

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Effectivement, le Pajero mini était d'ailleurs une k-car si j'ai bonne mémoire :)

 

C'est bien ça. ;)

 

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Toyota Celica T18 - Amphion-les-Bains - Juillet 2015

 

IMG_0422.jpg

 

Toyota 4Runner - Evian-les-Bains - Juillet 2015

 

IMG_0344.jpg

 

Toyota Corolla E110 - Thonon-les-Bains - Juillet 2015

 

IMG_0289.jpg

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