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Les Françaises

[Présentation] La Supercinq GT Turbo de mon père : sa vie son histoire sa restau


Invité §elb460Rs
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Invité §elb460Rs

De mémoire ph1 vs ph2, 19 vs 21mm, avec des formes différentes ;)

 

là c'est bien du 21mm pour phase 2, juste qu'il a 3mm de trop :pfff:

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Invité §elb460Rs

on continue :

 

nettoyage des étriers avant, brosse métallique sur perceuse

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/30//16033006392620476014108830.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/30//16033006405220476014108836.png

 

même traitement à la brosse métallique pour la visserie

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/30//16033006432320476014108857.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/30//16033006445520476014108868.png

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/30//16033006455620476014108880.png

 

crémaillère repeinte et remontée, j'ai changé le soufflet qui était percé, et graissé comme il faut

rotules de suspensions neuves, j'ai réutilisé la visserie d'origine (brossées et une couche d'antirouille une fois le tout remonté)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/30//16033006421520476014108850.png

 

et le plus important dans un garage : de la bonne musique :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/30//16033006471820476014108893.png

ipod mini branché sur une chaine sauvée de la déchetterie, 2 grosses enceintes accrochées aux murs = des heures de bon son :jap:

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Invité §lau806dD

Bonjour,

Une petite question, je vois que tu changes la caisse par une caisse de super cinq five il me semble. Il n'y a pas des renforts supplémentaires sur une caisse de gt turbo ? Car la puissance n'est pas comparable.

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Invité §elb460Rs

Bonjour,

Une petite question, je vois que tu changes la caisse par une caisse de super cinq five il me semble. Il n'y a pas des renforts supplémentaires sur une caisse de gt turbo ? Car la puissance n'est pas comparable.

hé non pas de renforts pour la caisse de GTT, c'est la même que celle d'une Supercinq "de base", chez Renault ils se sont pas fait chier à rajouter des renforts ou autres modifications... :ange:

y a une seule grosse différence : la découpe des ailes arrières (pour permettre le passage des pneus larges)

 

une aile de supercinq classique :

http://img4.hostingpics.net/pics/909356IMG4815.jpg

et une aile de GTT :

http://i44.tinypic.com/w06zc2.jpg

 

donc y aura un peu de découpe à faire

 

après faudra rajouter des rivets dans les bas de caisse pour fixer le kit carrosserie, et la fixation de la pompe à essence sous la caisse est différente aussi, mais ça je m'en suis occupé

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Invité §lau806dD

hé non pas de renforts pour la caisse de GTT, c'est la même que celle d'une Supercinq "de base", chez Renault ils se sont pas fait chier à rajouter des renforts ou autres modifications... :ange:

y a une seule grosse différence : la découpe des ailes arrières (pour permettre le passage des pneus larges)

 

une aile de supercinq classique :

http://img4.hostingpics.net/pics/909356IMG4815.jpg

et une aile de GTT :

http://i44.tinypic.com/w06zc2.jpg

 

donc y aura un peu de découpe à faire

 

après faudra rajouter des rivets dans les bas de caisse pour fixer le kit carrosserie, et la fixation de la pompe à essence sous la caisse est différente aussi, mais ça je m'en suis occupé

 

Ok, ça explique un peu pourquoi beaucoup sont partis au tas en virage à l'époque. Turbo on off, caisse non renforcée.

Bravo pour le taff, et la sauvegarde de ce patrimoine.

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Invité §jce243eU

A priori tu avais achete beaucoup de pièces neuves d'origine pour une future restauration?il me tarde de voir l'avancement des travaux!

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Invité §elb460Rs

merci à vous :jap:

 

wé à partir de 2004 j'ai acheté pas mal de pièces, au gré des opportunités, en prévision de la future restauration

 

 

future restauration qui ne commencera sérieusement que... il y a quelques semaines :ange:

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merci à vous :jap:

 

wé à partir de 2004 j'ai acheté pas mal de pièces, au gré des opportunités, en prévision de la future restauration

 

 

future restauration qui ne commencera sérieusement que... il y a quelques semaines :ange:

 

 

 

 

 

L'essentiel c'est de commerce superferrari79.gif.c7dbf7bc91501cd455d1708698d58c9f.gif

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:hello:

Pour répondre à laulau30, ce n'est pas la caisse de gtt qui est fragile mais celle de super 5 normale qui est renforcée car comme pour les 205 et bien d'autres, à l'époque c'était l'arrivée des châssis monocoque bien plus résistant que châssis seul avec carrosserie rapporté genre 4 ailes ou deudeuche ;)

 

Sinon elbart0 pour moi c'est toujours en stand by. Mes deux gt sont toujours à poil en attente de budget peinture car niveau pièces je dois pas être mal :wahoo:

Je me suis plutôt occupé de la 1.9l gti ces derniers temps :ange:

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Invité §elb460Rs

:hello:

Pour répondre à laulau30, ce n'est pas la caisse de gtt qui est fragile mais celle de super 5 normale qui est renforcée car comme pour les 205 et bien d'autres, à l'époque c'était l'arrivée des châssis monocoque bien plus résistant que châssis seul avec carrosserie rapporté genre 4 ailes ou deudeuche ;)

 

Sinon elbart0 pour moi c'est toujours en stand by. Mes deux gt sont toujours à poil en attente de budget peinture car niveau pièces je dois pas être mal :wahoo:

Je me suis plutôt occupé de la 1.9l gti ces derniers temps :ange:

 

tiens niveau pièce je recherche l'écran thermique de démarreur (le mien est cuit), si jamais t'en as un en rab' ;)

 

tes liens sont morts, je trouve plus ton topic :non:

et t'en as fait un sur la GTi ?

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Pour l'écran faut que je regarde mais je pense pas que j'en ai d'aplomb.

 

La gti n'a pas encore de topic, peut être un jour ;)

 

Mon topic est en young aussi et plus en anciennes/ restauration . Je voulais rester mais...

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Invité §ido244tj

coucou elbart ;)

 

Beau boulot http://stkr.es/p/1luv

 

Par contre dommage que tu n'as pas gardé la caisse de ton pere car elle n'était pas HS

 

En tout cas mes respects ;)

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Invité §elb460Rs

coucou elbart ;)

 

Beau boulot http://stkr.es/p/1luv

 

Par contre dommage que tu n'as pas gardé la caisse de ton pere car elle n'était pas HS

 

En tout cas mes respects ;)

 

 

merci idoos2 :jap:

 

pour la caisse de mon père j'ai longtemps, très longtemps hésité, et puis je l'ai montrée à des carrossiers et le résultat c'est que :

- bien sûr elle est sauvable

- mais à un coût hyper élevé, beaucoup trop en tout cas pour mes moyens financiers :non:

 

après j'aurai pu la refaire moi, mais je suis loin d'être un pro niveau soudure, du coup je mets un temps fou pour réparer une simple petite rustine, j'imagine même pas le temps que me prendrait la réfection du tablier, par exemple, avec ces formes complexes touSSa

et ensuite le longeron, les passages de roues, les bas de caisse, la baie de pare brise, etc etc...

dans 2 ans j'y suis encore :non:

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Invité §elb460Rs

l'été dernier j'avais réparé une rustine, je pensais encore naïvement que je pourrais refaire toute la caisse moi même, je vous copie-colle le compte rendu que j'avais fait

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080401050617137513486766.png

 

un vilain petit trou fait par la rouille :pfff:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080401045617137513486765.png

 

une rustine :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080401044717137513486764.png

 

aller on découpe :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080406123517137513487239.png

 

on retaille également la rustine, ça se présente pas trop mal

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080406124517137513487242.png

 

quelques minutes plus tard, c'est quoi cette odeur de cramé ?

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080406125317137513487244.png

 

ho miladiou l'antigravillons qui brûle !!!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080406130017137513487245.png

 

au moins ça permet de virer le mastic facilement :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080406130917137513487248.png

 

après un rapide ponçage :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/08/04//15080406131817137513487249.png

 

bon ben je crois que je vais me rapprocher d'un homme de l'art, la tôle est super trop fine et avec mon fil fourré j'arrive pas à faire de beaux cordons, ça perce tôt ou tard :non:

 

et pis là c'était l'endroit le plus facile, y a des trous dans des recoins, avec diverses tôles superposées, moi je vais trop me faire chier et dans 6 ans j'y serais encore

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Invité §elb460Rs

Pour l'écran faut que je regarde mais je pense pas que j'en ai d'aplomb.

 

La gti n'a pas encore de topic, peut être un jour ;)

 

Mon topic est en young aussi et plus en anciennes/ restauration . Je voulais rester mais...

 

ok tant pis pour l'écran, merci quand même ;)

 

hâte de voir le futur topic de ta GTi, celui de ta Gt était déjà super alléchant :love:

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Invité §ido244tj

Hello !

 

Pour ma part la soudure au fil fourré j'ai vite abandonné pour me mettre avec du gaz sinon trou perforant garanti

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Il est plus trop alléchant ces dernières années. :biggrin:

Pour les liens mort: merci imageshack :gun:

Je compte quand même finir les gtt avant d'attaquer la gti, car j'ai de la place mais c'est vite plein ! :crazy:

 

petite photo ;)

 

07-04-2016_21:03:40.png07-04-2016_21:04:22.png

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Il est plus trop alléchant ces dernières années. :biggrin:

Pour les liens mort: merci imageshack :gun:

Je compte quand même finir les gtt avant d'attaquer la gti, car j'ai de la place mais c'est vite plein ! :crazy:

 

petite photo ;)

 

07-04-2016_21:03:40.png07-04-2016_21:04:22.png

 

 

 

 

daniel94r.gif.9e39b0df00c40fb2f93459fc887b5d31.gif

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Invité §elb460Rs

Il est plus trop alléchant ces dernières années. :biggrin:

Pour les liens mort: merci imageshack :gun:

Je compte quand même finir les gtt avant d'attaquer la gti, car j'ai de la place mais c'est vite plein ! :crazy:

 

petite photo ;)

 

07-04-2016_21:03:40.png07-04-2016_21:04:22.png

 

 

ha wé ça prend la poussière là :D

 

imageshack ils m'ont supprimé aussi toutes mes tofs :pfff:

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Invité §elb460Rs

Hello !

 

Pour ma part la soudure au fil fourré j'ai vite abandonné pour me mettre avec du gaz sinon trou perforant garanti

 

 

wé c'est ce que j'ai constaté, grosse galère au fil fourré :(

bref ça plus le fait que pour une simple rustine "facile" ça me prend une demi journée, ben tu comprends pourquoi j'ai opté pour un changement de caisse entre les mains d'un pro ;)

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Invité §elb460Rs

bon sinon le week end dernier :

 

étriers arrières, même traitement :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/31//16033110254220476014111561.png

 

et j'attaque le moteur :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/31//16033110255520476014111562.png

 

j'ai démonté le démarreur (je profite qu'il soit accessible pour en mettre un neuf), je recherche son écran thermique (si quelqu'un a un plan), et j'ai démonté aussi le faisceau et quelques durites

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/31//16033110260520476014111563.png

 

maintenant grand nettoyage, puis changement de l'embrayage :)

 

 

 

 

et voila, on a rattrapé le retard, désormais les news seront au fur et à mesure de l'avancée des travaux, va falloir être patient :ange:

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Invité §elb460Rs

salut elbart0 enfin un topic sur ta gt turbo vivement la suite :sol:

 

 

merci guizmo :jap:

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Invité §elb460Rs

Belle suite, as tu des news du carrossier pour la caisse ?

A+

 

merci albe73 :jap:

 

non j'ai pas eu le temps de repasser le voir, je vais essayer la semaine prochaine ;)

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J adore l histoire de ton gt.

Mais ce qui me dérange c est le changement de caisse car au final c est plus celle de ton pere...

Le changement de caisse était pas necessaire juste du temps a passé et surtout prendre son temps.

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quelle mémoire !!! :ange::jap:

 

j'hésite à les changer, visuellement ils sont nickel, mais surtout lors du dernier CT il n'a pas été signalé de jeu dans le train avant, donc je me dis qu'ils doivent encore être bons !

 

 

en general ces silent-bloc font la vie de la voiture ...

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Invité §elb460Rs

J adore l histoire de ton gt.

Mais ce qui me dérange c est le changement de caisse car au final c est plus celle de ton pere...

Le changement de caisse était pas necessaire juste du temps a passé et surtout prendre son temps.

 

 

merci à toi :jap:

 

pour la caisse depuis 13 ans j'ai eu le temps d'y réfléchir, et je n'ai pas pris la décision de la changer sur un coup de tête, mais après mûres réflexions et surtout après une dure confrontation à la réalité :D

 

j'ai voulu conserver celle d'origine, mais je me suis rendu compte que ça dépassait mes compétences (voir plus haut ma tentative de rustine)

en gros j'y aurais passé des années pour, dans le meilleur des cas, un résultat moyen

 

et là j'ai plus envie d'attendre, et je n'ai pas envie non plus de passer tout mon temps libre dans le garage à faire de la soudure :pfff:

 

la faire refaire par un pro ? économiquement hors de portée pour ma bourse, niet, impossible, pas moyen :pfff:

 

donc pas 36000 solutions : le changement de caisse s'impose ;)

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Invité §elb460Rs

 

en general ces silent-bloc font la vie de la voiture ...

 

 

merci pour ces précisions ;)

 

et puis si il s'avère qu'ils ont du jeu je les changerai plus tard, c'est pas bien compliqué

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Il y a beaucoup de tuto pour la carrosserie pour t aider.

Pour la soudure si tu soude en cordon c est sur ca percera.C est de la soudure par point.

Je suis carrossier peintre pour préciser.

C est la difficulté de la resto qui au final tu sera heureux du boulot fourni et d avoir concervé cette caisse.Ton histoire du gt de ton pere est super mais au final il te reste quoi?Carte grise et interieur?

La satisfaction quand tu aura fini sera pas la meme.

Je sais que je suis chiant mais pour moi un changement de caisse faut vraiment que la caisse soit plié et vue le passé de celle ci.

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Invité §elb460Rs

Il y a beaucoup de tuto pour la carrosserie pour t aider.

Pour la soudure si tu soude en cordon c est sur ca percera.C est de la soudure par point.

Je suis carrossier peintre pour préciser.

C est la difficulté de la resto qui au final tu sera heureux du boulot fourni et d avoir concervé cette caisse.Ton histoire du gt de ton pere est super mais au final il te reste quoi?Carte grise et interieur?

La satisfaction quand tu aura fini sera pas la meme.

Je sais que je suis chiant mais pour moi un changement de caisse faut vraiment que la caisse soit plié et vue le passé de celle ci.

 

 

carte grise, sièges avant, banquette arrière, plage arrière, moquettes (celle de l'habitacle et celle du coffre), ciel de toit, tableau de bord, compteur, volant, levier de vitesse, poignées, console autoradio + autoradio Alpine, pare-brise, vitres latérales, arrière, hayon arrière, portières, plastiques intérieurs (entourages de vitres, panneaux de portes, etc...), tous les joints (de portières, du hayon, du compartiment moteur, ...), ailes avants, kit carrosserie complet (extensions d'ailes, bas de caisse), toutes les serrures (portes, contact, trappe essence) et donc les clés, calandre, essuie-glaces, déflecteurs, ensemble moteur-boite, AEI, carbu, turbo (ha non pas le turbo il était mort j'en ai acheté un neuf, merde :ange: ), faisceaux (celui de l'habitacle, celui du moteur), berceau, trains roulants, train arrière, jantes, roue de secours, cric, radiateur, radiateur de chauffage, plaquettes de frein, échappements (tube intermédiaire, silencieux), rétroviseurs (l'intérieur et l'extérieur), panier de roue de secours, etc etc... :D

 

plus sérieusement c'est sûr qu'en étant du métier comme tu l'es on n'a pas la même vision ;) mais ne t'inquiète pas, il me reste suffisamment de travail à faire sur la voiture pour éprouver une énorme satisfaction quand elle sera remontée :jap:

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Il y a beaucoup de tuto pour la carrosserie pour t aider.

Pour la soudure si tu soude en cordon c est sur ca percera.C est de la soudure par point.

Je suis carrossier peintre pour préciser.

C est la difficulté de la resto qui au final tu sera heureux du boulot fourni et d avoir concervé cette caisse.Ton histoire du gt de ton pere est super mais au final il te reste quoi?Carte grise et interieur?

La satisfaction quand tu aura fini sera pas la meme.

Je sais que je suis chiant mais pour moi un changement de caisse faut vraiment que la caisse soit plié et vue le passé de celle ci.

 

Ne pas oublier que la caisse avait été gravement accidentée à l'époque, et "mal réparée". (Pour moi une caisse accidentée, même bien réparée, finira tôt ou tard par bien pourrir à l'endroit de la réparation)

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