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[Présentation] Citroën AX 14 GT Volcane - 1990


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Bonjour,

A 21 ans, et + 3 ans de permis (limpide), voici ma première voiture personnelle.

Depuis quelques années que je pense à l'achat de ma 1ère auto, j'ai toujours eu cette visée pour les autos plus anciennes (jusqu'à la 206 maximum, les années 2005 en gros..). Pour plusieurs raisons...

 

ne pas avoir la meme voiture que tout le monde; des souvenirs de la super 5 five de mon père et la ZX; l'aspect dépouillé et brut de l'habitacle; le fait de "ce faire le mains" pour les petits entretiens autos + facile sur ce genre de voitures; l'odeur générale de l'auto que j'apprécie; la fiabilité importante des modèles qui ne sont plus à montrer... puis d'autre arguments que j'oublie surement !

 

 

C'est donc depuis peu que je suis propriétaire (enfin il me reste ce problème d'immatriculation à régler avec ce site du gouv fouareux !!) de cette magnifique:

Citroen - AX - GT - Edition (très?) limitée Volcane - année 1990

Essence - Phase 1 - 1360 cm3 - 85 DIN - carburateur double coprs - option toit ouvrant

 

Achetée à un jeune de mon age, passionné, qui s'en sépare car il ne pouvait plus rouler avec. Auto très correcte qui à toujours était stockée sous abris, intérieur impeccable, mécanique aussi, avec des frais récent: courroies distri et accessoires ... courroie alternateur, radiateur de refroidissement, bougies, soufflet de cardan, filtres (air, essence, huile, habitacle), contacteur.

kilométrage à 53 000, justifiés. Elle est presque d'origine: à part le becquet et un silencieux inox

 

Tout fonctionne mise à part les anti-brouillard avant. Auto non fumeur, qui ma était vendue avec 4 jantes (de GT normale je crois) montées en pneu Mich Alpins :sol: et quelques objets consommables...

Voici une photo prise lors du retour après l'achat.

608384IMG20171118155813021.jpg

 

Pour l'instant, je vois un seul problème: la voiture tire à droite. Pensez vous que cela peut venir d'une rotule ? dans le dernier CT, il est noté en "sans contre visite": DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): jeu mineur rotule et/ou articulation (INFG,INFD)

 

Merci à vous de passer ici

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Ah cool tu nous la presente , elle est vraiment propre, pour les jantes celles de la gt son en tôle , celles que tu as son en option, donc possible d'origine garde les elles sont plus jolie

 

 

ax-gt-roue.jpg

 

Pour ton jeu , change les deux triangles complet avec la rotule inférieure ( qui est dessus ), j'ai la même chose sur la golf , c'est pas très cher si tu y fait toi même apres fait faire une bonne géo et c'est bon

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Pas mal ton ax, la peinture est encore propre, c'est rare.

Pour ton jeu , change les deux triangles complet avec la rotule inférieure ( qui est dessus ), j'ai la même chose sur la golf , c'est pas très cher si tu y fait toi même apres fait faire une bonne géo et c'est bon

 

On ne change pas telle ou telle pièces parce qu'on a la même chose sur notre voiture. Ça peut être ça, mais ça peut venir d'autre chose.

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Pas mal ton ax, la peinture est encore propre, c'est rare.

 

 

On ne change pas telle ou telle pièces parce qu'on a la même chose sur notre voiture. Ça peut être ça, mais ça peut venir d'autre chose.

 

 

Bah demi-train avant inférieure gauche et droite ça peut être quoi d'autre ? J'y ai eu droit des dizaines de fois ... À chaque fois que j'avais cette ligne c'était ça avec confirmation du contrôleur, ça serait la direction ça dirait direction, barre stabilisatrice pareil , roulement , moyeu ou pneus aussi , demi-train avant inférieure c'est triangle ou la rotule qui va dessus et qui se fixe au moyeu , mais dans ce cas pour le tarif un changement complet est plus sage car si rotules HS en général les silent bloc des triangles suivent peu de temps après

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Bien sympa cette petite AX GT, j'adore :miam:

Le petit becquet et les jantes lui vont très bien. Et puis 85ch dans un petit machin comme ça, ça doit déjà être assez vivant comme bestiole !

 

Je serais curieux de voir un peu plus de photos si possible !

 

Pour le coup ça sort vraiment de l'ordinaire, bel achat en tout cas :bien:

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Merci pour vos passages. :) j'ai pas eu le temps de faire d'autre photos pour l'instant, je peux vous dire que c'est du propre en tout cas !

 

Aujourd'hui, journée très agréable, j'ai démonté le silencieux inox (gr N) pour le remplacer par celui d'origine. Je ne supportais plus le boucan que ça faisait ..

Le temps à vite passé et je voulais mettre les roues montées en neige car le mauvais temps arrive.

J'ai eu le temps d'en mettre seulement 1. A l'avant droite, sans soucis, puis je me dis, "aller j'ai le temps pour une autre, on voit encore un peu clair", je passe à celle arrière droite; mais là je galère...

 

je retire les 3 vis dont 1 anti-vol ... seulement, la roue vient pas... "bah aller quoi !" bah nan, elle a pas voulue venir, j'ai tiré, secoué mais rien n'y a fait. J'ai pas trop forcé ne vouant rien abîmer... (les jantes sont tellement belles quoi !)

 

la première roue est venue toute seule, mais là, j'ai pas pu...

Un conseil ?

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Merci pour vos passages. :) j'ai pas eu le temps de faire d'autre photos pour l'instant, je peux vous dire que c'est du propre en tout cas !

 

Aujourd'hui, journée très agréable, j'ai démonté le silencieux inox (gr N) pour le remplacer par celui d'origine. Je ne supportais plus le boucan que ça faisait ..

Le temps à vite passé et je voulais mettre les roues montées en neige car le mauvais temps arrive.

J'ai eu le temps d'en mettre seulement 1. A l'avant droite, sans soucis, puis je me dis, "aller j'ai le temps pour une autre, on voit encore un peu clair", je passe à celle arrière droite; mais là je galère...

 

je retire les 3 vis dont 1 anti-vol ... seulement, la roue vient pas... "bah aller quoi !" bah nan, elle a pas voulue venir, j'ai tiré, secoué mais rien n'y a fait. J'ai pas trop forcé ne vouant rien abîmer... (les jantes sont tellement belles quoi !)

 

la première roue est venue toute seule, mais là, j'ai pas pu...

Un conseil ?

 

 

rhoo ca me rappelle ma 206 s16 ca

 

donc tu leve la roue qui veut pas se defaire

tu cales bien ta voiture (chandelles / cales)

 

ensuite tu rampes sous ta voiture et tu mets de grans coup de pieds à l'interrieur de ta jante pour la decoller.

 

 

ou

 

tu leves ta voitures

tu dessers tes écrous sans les defaires => ils doivent tenir la roue

tu descends lentement ta voiture

 

quand tu remonte tes roues (toles ou alu) tu graisses

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J'ai donc continuer à remplacer les roues... Mais toujours 1 qui veut pas, j'ai réussi à enlever les 2 autres. J'ai taper comme vous m'aviez dit, mais c'est pas vraiment ça qui a décoller les roues. Mais plutôt le spray dégrippant que j'ai mis (le temps de midi que ça agisse).

 

 

J'ai appliqué, avant de remettre les roues neige, de la graisse au lithium de marque PETROLUB, dite multiservice pour application moyennement chargée. Je n'ai que cette graisse, pensez vous que j'ai bien fait ? Question tenue de température je sais pas trop ce que ça vaut....Quand j'ai acheter cette graisse y a qq temps, je me suis un peu perdu dans le choix (au silicone, au cuivre, teflon, .....)

 

Comme vous avez été très sympa avec moi, je vous mets des photos que j'ai pu prendre aujourd’hui"hui malgré le peu de lumière ..

Merci à vous !

 

917959IMG20171124142540968.jpg

 

160639IMG20171124142553919.jpg

 

297730IMG20171124170517273.jpg

 

807947IMG20171124170540014.jpg

 

On voit pas, mais le pare-brise avant est spéciale "Volcane"

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Hugh.

 

Qu'est-ce qu'un pare-brise spécial Volcane ?

 

Il y a un trou au centre ???

 

Pour la graisse, oui, c'est plus ou moins tous usages, ça suffit largement.

 

Et pour sortir ta roue, ce qu'il aurait fallu faire, c'est prendre un bout de planche de chêne ou autre bois bien dur, le plaquer contre la jante, et mettre un coup de masse dessus.

 

M'enfin, comme elle est venue...

 

Elle semble chouette, avec un intérieur très bien préservé !

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Pour le pare-brise, me semble qu'il est légèrement teinté, comme les autres vitrages.

L'intérieur est entièrement d’origine, tissu et plastique non ternis, tableau de bord non fissuré (point fragile des AX me semble), tout fonctionne, rien de casser, déchirer, abimé ...

 

j'ai la brochure de l'édition Volcane, c'est écrit que le klaxon a 2 tons, faudra que je vérifie ça à l'occaz :lol:

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Pour le pare-brise, me semble qu'il est légèrement teinté, comme les autres vitrages.

L'intérieur est entièrement d’origine, tissu et plastique non ternis, tableau de bord non fissuré (point fragile des AX me semble), tout fonctionne, rien de casser, déchirer, abimé ...

 

j'ai la brochure de l'édition Volcane, c'est écrit que le klaxon a 2 tons, faudra que je vérifie ça à l'occaz :lol:

 

 

Pare brise Volcane ??? Sur La TRD que j'avais eu, il était aussi teinté.

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Il était teinté aussi sur ma gt , certe c'est une option mais pas spécifique volcane , pour ton histoire de graisse je ne pense pas que ça lui fasse du mal au contraire cependant verifie bien qu'il n'y en ai pas qui se barre sur le disque sinon ça va te faire tout drôle ! Tu compte la repasser en phare jaune ?

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Merci pour vos réponses.

 

"Tu compte la repasser en phare jaune ?"

Ah non non, je veux qu'elle reste d'origine. A part le becquet (qui me plait beaucoup) qui n'ai pas d'origine mais que je garde, je compte pas changer quoi que se soit.

Puis en jaune, ça éclaire moins non ?

Niveau sécurité, les Youngtimers sont pas bonnes, donc si on peut garder le minimum, c'est important je trouve (ceci dit, le freinage de l'AX est drôlement "mou", faut prendre sa distance de sécurité à la lettre)

 

Voilà j'ai changé toutes mes roues par celles montées en neige, et vérifié le gonflage qui était pas bon. J'ai fais 20Km aujourdh'ui et d'avoir changé le silencieux par celui d'origine, je prends encore ++ de plaisir à conduire cette petite ;)

 

Il va faire froid et au boulot, j'aimerai qq chose qui puisse la protéger. J'ai dans l'idée de prendre une bâche que l'on trouve dans les magasins de bricolage, qui descend jusqu’a la moitié de la roue voir jusqu'au sol, avec un moyen de l'attacher que je ferai.

Et, si c'est bien, j'ai aussi une idée de mettre une couche de laine de verre sur cette bâche. ça coûte environ 5€ le m².

 

Qu'en pensez vous ? J'attends vos avis :)

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Merci pour vos réponses.

 

"Tu compte la repasser en phare jaune ?"

Ah non non, je veux qu'elle reste d'origine. A part le becquet (qui me plait beaucoup) qui n'ai pas d'origine mais que je garde, je compte pas changer quoi que se soit.

Puis en jaune, ça éclaire moins non ?

Niveau sécurité, les Youngtimers sont pas bonnes, donc si on peut garder le minimum, c'est important je trouve (ceci dit, le freinage de l'AX est drôlement "mou", faut prendre sa distance de sécurité à la lettre)

 

Voilà j'ai changé toutes mes roues par celles montées en neige, et vérifié le gonflage qui était pas bon. J'ai fais 20Km aujourdh'ui et d'avoir changé le silencieux par celui d'origine, je prends encore ++ de plaisir à conduire cette petite ;)

 

Il va faire froid et au boulot, j'aimerai qq chose qui puisse la protéger. J'ai dans l'idée de prendre une bâche que l'on trouve dans les magasins de bricolage, qui descend jusqu’a la moitié de la roue voir jusqu'au sol, avec un moyen de l'attacher que je ferai.

Et, si c'est bien, j'ai aussi une idée de mettre une couche de laine de verre sur cette bâche. ça coûte environ 5€ le m².

 

Qu'en pensez vous ? J'attends vos avis :)

En 1990 d'origine les ampoules étaient jaunes justement. (cf. les anti-brouillards)

 

La bâche mauvaise idée, tu vas juste accumuler l'humidité en dessous, à moins d'investir dans une bâche de qualité, qui coûte des centaines d'euros, tu ne lui feras que du mal plutôt que la laisser sans rien.

 

Un bon detailling avec une cire de qualité serait bien plus bénéfique.

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D'accord avec mortifer la bâche est une mauvaise idée , dans mes souvenirs la gt freine plutôt bien " pour une young j'entend " si tes disques et plaquettes sont ok ainsi que tes tambours arrière change ton liquide de frein , avec les année il se charge en humidité et les freins deviennes mou , pour les phares jaune c'est d'origine justement ! Alors astuce , achète des globes jaunes qui se montent sur une ampoule h4 moderne et prend des ampoule de qualité type Philips xtrem vision ou osram nightbreacker , phares bien régler et même si sa ne vaut pas des phares dernière génération évidement je ne m'en plain pas ça éclaire correctement

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Les phares jaunes étaient obligatoire jusqu'en 1992. A partir du 1er janvier 93, c'était plus obligatoire. Les ampoules jaunes ça apporte quand même un charme. Je roule tout les jours et très souvent de nuit avec ma 106 en phare jaunes depuis que je l'ai. Sur des petites routes sinueuses souvent et bien réglé je vois bien. C'est des H4 donc 55/60 W, ça aurait été des codes européenne en 45W c'est un peu limite mais ça va.

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Qu'est ce qu'ils ont tous avec ces sorties en mode groupe n ça gueule plus fort que ta mère ... je comprend pourquoi tu la viré c'était pire dit toi sur la mienne tu n'entendait même pas clairement le moteur tellement ça gueulait ... J'ai l'impression que tu as un réglage des culbuteur à faire ça claquouille :lol:

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Qu'est ce qu'ils ont tous avec ces sorties en mode groupe n ça gueule plus fort que ta mère ... je comprend pourquoi tu la viré c'était pire dit toi sur la mienne tu n'entendait même pas clairement le moteur tellement ça gueulait ... J'ai l'impression que tu as un réglage des culbuteur à faire ça claquouille :lol:

Peut-être légèrement, on entend pas très bien mais c'est quand on a pas ce bruit caractéristique de culbuteur sur les TU qu'ils faut les réglés, souvent ils perdent du jeu. Un TU ça doit faire un bruit de culbuteurs :ange: Et c'est pas des conneries ce que je raconte !

Les échappement inox j'ai horreur de ça, ça fait un bruit trop grave je trouve. Je préfère les bon vieux bruit un peu plus aigue. Ou en échappement libre, là ça gueule :lol:

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ben moi j'suis pas d'accord, c'est pas forcement dégueux les échappement inox, moi ma GT est avec une ligne d'origine et le bruit quand j'suis dans les tours.... Ben c'est le bruit d'un TU dans les tours quoi, une ax avec un tu9 ferai le même bruit donc pas de quoi grimper au ciel. Après c'est que mon avis hein....

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ah la volcane,

le graal des ax..

j'ai commencé par une air France madame puis une gt toutes options avec réglage des phares de l'intérieur avec un bouton entre les deux commandes de vitres électriques, et les caches ailes et éclairage du coffre pour finir par une gt volcane..

avec les 2 gt je bloquais l'aiguille du compteur à zéro...!

mais ça c'était y a longtemps

les trois avaient les vitres teintées et même le parebrise

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