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[Topic officiel] BMW Série 5 E34 : Une Série 7 en réduction


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Historique, infos et photos : Tout sur les BMW Série 5 E34 (1988-1996)

 

En janvier 1988, BMW présente la troisième génération de l'un de ses modèles-phares : la Série 5. Baptisée E34, la nouvelle venue fait un énorme bond en avant dans la modernité, au point d'être considérée à son lancement comme "une copie en réduction" (Dixit L'Automobile Magazine) du haut-de-gamme de la marque à l'hélice, la Série 7 commercialisée à l'automne 1986.

 

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bmw_520i_sedan_4.jpg

 

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Sous le capot de la E34 ne se retrouvent que des motorisations à six-cylindres en ligne, placés longitudinalement. La gamme se compose au lancement de quatre moteurs essence et un diesel.

 

  • 520i de 129ch.
  • 525i de 170ch.
  • 530i de 188ch
  • 535i de 211ch.
  • 524td de 115ch.

 

Le succès est immédiatement au rendez-vous puisque, dès sa première année de commercialisation, plus de 10.000 exemplaires de la E34 sont écoulés sur le marché français.

 

IMG_6811.jpg

 

Le développement de la gamme se poursuit en mai 1989 avec la commercialisation de la M5. Motorisée par un 3535cm3 développant 315ch. DIN pour un rapport poids/puissance de 5,30Kg/Ch (qui a effectué ses premiers tours de roues sur la M1), la M5 E34 cache parfaitement son jeu sous une robe assez discrète.

 

e34-bmw-m5.jpg

 

En cours d'année 1990, les 520i et 525i reçoivent une culasse à 24 soupapes, faisant porter leur puissance respectivement à 150 et 192ch., signant de faire l'arrêt de mort de la 530i qui disparait ainsi du catalogue.

 

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Les évolutions sont également de mise en 1991. La 525i peut se voir greffer une transmission intégrale, cette version à quatre roues motrices prenant le nom de 525iX.

 

P90200621_lowRes_bmw-525ix-sedan-e34-.jpg

 

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Septembre voit le lancement de la déclinaison Touring de la E34, une première sur la gamme Série 5, disponible avec l'ensemble des motorisations, M5 compris.

 

autowp-ru_bmw_525i_touring_1.jpg

 

bmw_525i_touring_49_0071005702bb0214.jpg

 

De son côté, la motorisation diesel change, puisque la 524td cède sa place en octobre à la 525tds. Au programme, toujours un six-cylindres en ligne, mais sa puissance portée à 143ch. offre une énorme progression en termes de performances.

 

IMG_2369.jpg

 

Lors du passage au millésime 93, deux changements interviennent. La 535i quitte le catalogue, mais dans le même temps, la Série 5 s'ouvre aux prolétaires, puisque la 518i apparait, motorisé par un quatre cylindres en ligne de 113ch. Une motorisation qui est uniquement proposée sur la berline.

 

Nouvelles évolutions au millésime 94. Après le lancement de la 518i, l'agrandissement de la gamme par le bas se poursuit, du côté des diesels ce coup-ci, puisqu'une variante dégonflée de la 525tds est commercialisée. Nommée 525td, celle-ci n'offre que 115ch. Comme la 524td à l'époque, lors de son lancement.

 

bmw_525td_touring_8_011800000c9a0b0f.jpg

 

Mais BMW n'oublie pas sa clientèle plus aisée, puisque la 530i dispose désormais d'un V8 de 218ch. Alléchant programme auquel s'ajoute la nouvelle 540i, dont le huit-cylindres développe quant à lui 286ch., et est uniquement disponible en boîte automatique. Ces deux V8 se distinguent esthétiquement du reste de la gamme grâce à leurs haricots de calandre élargis.

 

bmw_540i.jpg

 

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Ces haricots plus grands ne seront l'apanage des V8 que pendant une seule année, puisque au millésime 95, l'ensemble de la gamme les adopte. On sent le remplacement se rapprocher puisque, comme traditionnellement sur les voitures en fin de carrière, l'équipement de série se voit enrichi, alors que dans le même temps, la gamme E34 ne bénéficie pas des évolutions moteurs qui arrivent sur les autres modèles de BMW.

 

bmw_525i_sedan_12.jpg

 

La Série 5 E34 restera ainsi inchangée jusqu'à son remplacement par la nouvelle génération, baptisée E39. Présentée en seconde partie d'année 1995, elle débarque en concession en janvier 1996 en berline, et en septembre 1996 en version Touring.

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une BMW Série 5 E34 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de cette berline ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire en bon état, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p

 

Crédits photos : © BMW, @MaxFerrari, NyvetDuPiC et @wouter

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Une magnifique voiture, une des plus réussies de chez BMW avec la E39.

 

J'ai rarement vue une voiture aussi fiable, plaisante et belle en même temps. Moi j'ai conduit une 540i, excellent, et là il y'a une coquille car elle existe aussi bien en BVM6 qu'en BVA5.

 

Sinon 525TDS excellent et 525i excellent compromis. Enfin je n'ai conduit que celles là.

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Une magnifique voiture, une des plus réussies de chez BMW avec la E39.

 

J'ai rarement vue une voiture aussi fiable, plaisante et belle en même temps. Moi j'ai conduit une 540i, excellent, et là il y'a une coquille car elle existe aussi bien en BVM6 qu'en BVA5.

 

Sinon 525TDS excellent et 525i excellent compromis. Enfin je n'ai conduit que celles là.

 

:jap:

J ai eu une 520i 1988 une tres tres bonne conception pour l epoque

E34 solide,confortable,fiable, :sol::love: :love: :love: :love: :love:

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J'aime beaucoup les E34, surtout en touring.

J'ai eu l'occasion d'en essayer avec plusieurs générations de moteur et je dois dire qu'il est difficile de dire lesquelles je préfère tant elles sont différentes :

Base M30, en 3.0 et 3.5, moteur très coupleux, avec du coffre et une sonorité très agréable !

En M50, le 2.5 m'a semblé manquer un peu de ressources à bas régime mais a un punch assez étonnant haut dans les tours. Plus sportif que le M30 dans son fonctionnement et dans les sensations qu'il délivre.

Le M60 en 3.0 est un peu le compromis M30 M50 je trouve... Il mérite juste d'être un peu libéré en terme de sonorité car il ajoute vraiment une ambiance exclusive à la voiture. Dommage que la bv5 soit un peu courte...

Si je tombe sur une 535 ou une 530i à un prix sympa, pas dit que je ne me lance pas :)

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2017-04-11_16:46.jpg2017-04-11_16:46.jpg

La mienne, 525i de 88

 

@kartmen4 et @Geoffrey 1987, n'hésitez pas à donner plus de détails sur vos belles. ;)

 

La 518i a existé en touring!

 

Peut-être sur d'autres marchés que sur le français, car dans l'Hexagone, l'importateur s'est toujours refusé à la mettre à son catalogue.

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@kartmen4 et @Geoffrey 1987, n'hésitez pas à donner plus de détails sur vos belles. ;)

 

 

 

La mienne est une 525 de 94 qui affiche ses 357 000 kms. Achetée en juin 2016 je suis plus que ravi de cette voiture que je compte garder encore un moment.

J'en parle dans mon topic.

 

milieu de page ;)

 

Suivre le fil de mes BMW, E34 525I page 4

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J'en a eu 3 avec lesquelles j'ai roulé pas mal...

 

Une 525ix, une 520i et une 525i, toutes 3 en touring.

 

La première a cessé de rouler à 322000, la deuxième j'ai oublié et a troisième,je l'ai revendue à 363000.

 

En tout, j'ai roulé environ 7 ans en e34 et j'ai fait plus de 200000 avec.

 

Bien plus content des e34 que de ma e39 actuelle.

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La mienne achetée en janvier 2013 a 148000 km, 2 ans sans rouler mais stocker dans un box, pas mal de consommables à remplacer mais pas un pet de rouille. Aujourd’hui elle a 174000, j’en suis très content, moteur m20b25 très suffisant pour cette auto, agréable à conduire sur les grands trajets, si je devais en reprendre une, sans hésitation.

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Y pas photos, avec les anciennes plaques sur fond noires c'est bien plus classe :love:

 

Moi j'ai commencé à fouiller les annonces, hélas beaucoup de modèles massacrés et/ou merguezéfiée :non: ... :cry:

 

:jap:

E34 un bon compris la 525 i moteur 2 soupapes par cylindre

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Commençons la partie documentaire de ce topic avec cet essai de la M5 en Mars 1989, par le magazine Echappement. ;)

 

Echappement - Mars 1989 (22).jpg

 

Echappement - Mars 1989 (23).jpg

J'ai deux points qui me "gênent"...

 

On ne sait pas lire les articles...

 

Pourquoi ne pas continuer sur l'amicale e34?

L'ambiance y est bonne, ça ne bouge plus beaucoup mais bon...

 

Si quelques uns sont redirigés vers cette amicale, peut être qu'il y aurait plus de mouvements?

 

Faut pas oublier que la e34 commence à être vieille , les vieux, ça n'aime pas trop être brusqué :D:ange::lol::p

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J'ai deux points qui me "gênent"...

 

On ne sait pas lire les articles...

 

Pourquoi ne pas continuer sur l'amicale e34?

L'ambiance y est bonne, ça ne bouge plus beaucoup mais bon...

 

Si quelques uns sont redirigés vers cette amicale, peut être qu'il y aurait plus de mouvements?

 

Faut pas oublier que la e34 commence à être vieille , les vieux, ça n'aime pas trop être brusqué :D:ange::lol::p

 

Les images sont en version "Cliquable". Tu peux cliquer dessus, pour atterrir sur l'espace Club Cara' qui les héberge, puis sur Voir l'image au format original. Et à toi la lecture en grand format! :p

 

Le but de ce topic en section Youngtimers est de permettre aux membres de cette section de discuter autour de ce modèle, plus dans un but "Collection", alors que "L'Amicale E34" est plus destinée aux utilisateurs de tous les jours, ainsi qu'aux talibans de la marque qui siègent essentiellement sur la section BMW. En aucun cas ce présent topic ne souhaite cannibaliser celui de la section BMW. ;)

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Cool un topic sur l’e34 !!! Une superbe auto que j’ai possédé en 525i avec le fameux m50b25 :love: de 192cv , souple, coupleux, mélodique, et des 4000 tours c’est le bonheur qui ne faiblit pas jusqu’à 7000 tours... je regrette de l’avoir vendu aujourd’hui...

 

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Mon père a eu une 525td de 94 bleu électrique avec le toit ouvrant. J'aimais bien cette caisse, raide mais confortable. Hormis le combiné d'instruments qui déclaré forfait mais pris en garantie par BM, RAS!

Sinon avec son pont autobloquant elle était difficile à foutre en travers (jeune con de 20 ans à l'époque :whistle: ) et une des rares fois où elle est partie en glissade j'ai failli l'enrouler autour d'un lampadaire et j'ai immédiatement été la ranger au garage avant de la mettre au tas.

C'était il y a 20 ans... le temps passe! :eek:

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La mienne se met volontiers en travers sur la neige, un régal. Dommage qu’elle n’ait pas d’autoblocant car elle aurait été plus fun en montagne

:sol:

Avec de tres bons pneumatiques neige exemple Ultragrip9

+ mettre 25kg dans le coffre entre les passages de roue AR

un regal

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