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[Présentation] Renault Clio I phase 2 Chipie - 1996 : Rescued


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Invité §Ore660lk

D'accord mais imagine tu l'amènes au contrôle technique et sur la route les flics t'arrêtent.. tu fais quoi ? Sachant que pour la CG il faut le contrôle technique vu qu'il est interdit de vendre un véhicule avec un CT de plus de 6 mois

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Après le boulot je m'en vais à Bully-les-mines (près de Leeeennnss) récupérer capot, ailes, hayon, pare-boue, peut-être 4 roue en fonction des pneus, suspension, antenne, bloc optique ard, cligno avd, joint de vitre portiere arg... j'ai testé avec mes pièces hier, normalement tout passe dans la compact :ange:

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C'est abordable :)

 

Oui, par contre hayon de phase 1 (1992) donc je suis en train de faire le transfert de la baguette, des cables, de la serrure... C'est long a faire mais rien de sorcier. (Pour sortir la serrure il faut virer une plaque en tole plié coté intérieur)

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20180727_pieces.jpg

 

quand ça commence a déborder dans le jardin et que ta compagne commence a se demander si elle a pas atterris dans une casse auto, il est temps que je remonte tout ça haha!

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Oui, par contre hayon de phase 1 (1992) donc je suis en train de faire le transfert de la baguette, des cables, de la serrure... C'est long a faire mais rien de sorcier. (Pour sortir la serrure il faut virer une plaque en tole plié coté intérieur)

 

 

J'ai eu le même soucis avec la portière de la Twingo, car la donneuse n'avait pas les vitres électriques.

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Invité §Ore660lk

 

encore 5 ou 6 jours, astiquage inclus je dirais?

 

J'aurais mis une 10ène de jours en y allant pépère

La vache t'es un rapide et t'es efficace on dirait. J'ai vu tu l'as désossé en deux temps trois mouvements pour la nettoyer la pauvre :lol:

 

Remarque c'est des choses plutôt simples à changer les éléments de carrosserie non ?

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La vache t'es un rapide et t'es efficace on dirait. J'ai vu tu l'as désossé en deux temps trois mouvements pour la nettoyer la pauvre :lol:

 

Remarque c'est des choses plutôt simples à changer les éléments de carrosserie non ?

 

a démonter c'est facile oui. a remonter il y a un petit boulot d'ajustement chiant mais bon

, sur ce genre de bagnole l'assemblage est très simple.

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Oui, par contre hayon de phase 1 (1992) donc je suis en train de faire le transfert de la baguette, des cables, de la serrure... C'est long a faire mais rien de sorcier. (Pour sortir la serrure il faut virer une plaque en tole plié coté intérieur)

 

;)

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hayon remonté rapidement hier soir, mais j'ai dû faire une merde quelque part, il reste coincé en position fermé et impossible d'ouvrir avec al clé (la clé tourne nickel de chaque coté, mais quand on appuie sur le bouton rien ne se passe...)

 

faut que j'arrive a le déverrouiller de l'intérieur maintenant :/

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Invité §Ore660lk

hayon remonté rapidement hier soir, mais j'ai dû faire une merde quelque part, il reste coincé en position fermé et impossible d'ouvrir avec al clé (la clé tourne nickel de chaque coté, mais quand on appuie sur le bouton rien ne se passe...)

 

faut que j'arrive a le déverrouiller de l'intérieur maintenant :/

Il doit y avoir un verrou manuel normalement non ? Si un mec se fait enfermer il peut pas sortir ? :lol:

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Invité §Ore660lk

c'est prévu pour, au cas ou tu doit enfermer qqn dans ton coffre, il peut pas ouvrir de l'intérieur

Ah oui d'accord c'est bien ce que je me disais aussi :lol: :lol: :lol: :lol:

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J'ai résolu mon problème de serrure de coffre, j'avais monté une pièce à l'envers :ange:

 

petite photo de la face arrière intégralement démontée: j'ai fais place net et un ptit coup de nettoyage :)

 

 

20180729_arriere demonte.jpg

 

par contre fais ch***, j'ai pas fait gaffe quand je suis allé récupérer mes pièces, dont le bloc optique arrière, mais c'est pas un bloc optique de phase 2, mais un bloc de phase 1, donc légèrement différent (pas de bossage). Je vais monter comme ça pour passer le CT, et je le changerai à l'occase si j'en trouve un pas cher.

 

Hier soir j'ai testé le Polytrol après avoir nettoyé mes pare-choc, petit avant après :

 

 

20180731_PC arriere en etat.jpg

 

c'est spectaculaire ! dommage que ça n'efface pas les éraflures :p

 

ce soir je m'occupe du pare-choc avant et de la baie de pare-brise.

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Invité §Ore660lk

J'ai résolu mon problème de serrure de coffre, j'avais monté une pièce à l'envers :ange:

 

petite photo de la face arrière intégralement démontée: j'ai fais place net et un ptit coup de nettoyage :)

 

 

20180729_arriere demonte.jpg

 

par contre fais ch***, j'ai pas fait gaffe quand je suis allé récupérer mes pièces, dont le bloc optique arrière, mais c'est pas un bloc optique de phase 2, mais un bloc de phase 1, donc légèrement différent (pas de bossage). Je vais monter comme ça pour passer le CT, et je le changerai à l'occase si j'en trouve un pas cher.

 

Hier soir j'ai testé le Polytrol après avoir nettoyé mes pare-choc, petit avant après :

 

 

20180731_PC arriere en etat.jpg

 

c'est spectaculaire ! dommage que ça n'efface pas les éraflures :p

 

ce soir je m'occupe du pare-choc avant et de la baie de pare-brise.

ça n'existe pas un produit qui efface les éraflures sur les pare chocs ? Ou un produit qui "réhomogénéise" l'état de surface des pare choc et des plasiques en général ?

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oui, j'ai pas fais gaffe en allant chercher mes pièces.. de toute façon le gars chez qui j'ai acheté les pièces n'avais que de la phase 1 en stock.

 

Je trouverai bien mon bonheur un jour ou l'autre :)

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;)

 

J'ai pu trouver quelques instants pour continuer la remise à neuf de la Clio ce week-end.

 

J'ai remonté les suspensions d'occase, ainsi que des nouveaux soufflets de direction. J'avais acheté des soufflets universels: ils sont beaucoup plus souple que ceux OEM, ce qui permet de pouvoir les emmancher en laissant la rotule en place grâce à un petit cône en plastique qu'on place sur la rotule: gain de temps et on est pas obligé de refaire le parallélisme. Je conseille de huiler l'intérieur du soufflet avec de l'huile moteur ou autre, afin que ça glisse mieux. J'ai préféré mettre un "vrai" collier de serrage côté crémaillère plutôt que les serflex livrés avec le soufflet, car ça me paraissait léger niveau maintient.

 

 

20180804_soufflet direction 2.jpg

 

20180804_soufflet direction.jpg

 

J'ai pu la remettre sur ses roues et tester si les suspensions d'occases fonctionnaient bien, bah c'est le jour et la nuit! La tête des habitants de ma rue quand ils m'ont vu faire le gymkhana avec la clio sans ailes sans capot sans pare-choc avant et avec un gros trou à l'échappement :D :D :Dalex380.gif.6da98640645c7881d58638c78ab012e9.gif

 

 

20180721_clio démontée.jpg

 

A propos j'ai aussi changé le silencieux arrière, qui se mente en 2 parties. petite astuce pour éviter de mourir dans le garage en testant les fuites:

 

 

20180805_échapement.jpg

 

 

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Invité §Ore660lk

;)

 

J'ai pu trouver quelques instants pour continuer la remise à neuf de la Clio ce week-end.

 

J'ai remonté les suspensions d'occase, ainsi que des nouveaux soufflets de direction. J'avais acheté des soufflets universels: ils sont beaucoup plus souple que ceux OEM, ce qui permet de pouvoir les emmancher en laissant la rotule en place grâce à un petit cône en plastique qu'on place sur la rotule: gain de temps et on est pas obligé de refaire le parallélisme. Je conseille de huiler l'intérieur du soufflet avec de l'huile moteur ou autre, afin que ça glisse mieux. J'ai préféré mettre un "vrai" collier de serrage côté crémaillère plutôt que les serflex livrés avec le soufflet, car ça me paraissait léger niveau maintient.

 

 

20180804_soufflet direction 2.jpg

 

20180804_soufflet direction.jpg

 

J'ai pu la remettre sur ses roues et tester si les suspensions d'occases fonctionnaient bien, bah c'est le jour et la nuit! La tête des habitants de ma rue quand ils m'ont vu faire le gymkhana avec la clio sans ailes sans capot sans pare-choc avant et avec un gros trou à l'échappement :D :D :Dalex380.gif.6da98640645c7881d58638c78ab012e9.gif

 

 

20180721_clio démontée.jpg

 

A propos j'ai aussi changé le silencieux arrière, qui se mente en 2 parties. petite astuce pour éviter de mourir dans le garage en testant les fuites:

 

 

20180805_échapement.jpg

 

 

alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

Beau boulot !

 

Pour détecter les fuites tu le fais au bruit ou tu regardes l'éventuelle fumée qui peut sortir ? Si y a pas de fumée comment tu fais pour contrôler l'état de l'échappement ?

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Beau boulot !

 

Pour détecter les fuites tu le fais au bruit ou tu regardes l'éventuelle fumée qui peut sortir ? Si y a pas de fumée comment tu fais pour contrôler l'état de l'échappement ?

 

moteur en marche tu passe ta main tout le long du tube d'échappement, si tu sens de l'air chaud c'est que tu as une fuite. Faut faire ça a froid sinon bobo !

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Invité §Ore660lk

moteur en marche tu passe ta main tout le long du tube d'échappement, si tu sens de l'air chaud c'est que tu as une fuite. Faut faire ça a froid sinon bobo !

Je note la technique :lol: :lol: :lol:

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Bon, j'ai attaqué hier aprem en rentrant du taffe le remplacement du support moteur arrière, le caoutchouc était craqué, le CT d'il y a 2 ans le signalait comme défaut sans contre-visite: "mauvaise fixation moteur".

 

Ici sur le forum, on m'a indiqué que ça pouvait faire l'objet d'une contre-visite, donc j'ai pas le choix que de le changer.

 

Il faut d'abord mettre la caisse sur chandelle, virer la roue AVD et le pare-boue. ensuite il faut supporter le poids du moteur a l'aide d'un cric rouleur et d'une cale en bois

 

Il se situe en bas du moteur, à l'arrière de celui-ci. Il est en 2 partie: une partie en alu + caoutchouc fixé par 3 boulons M16 sur la traverse, et une partie en tôle fixé par 2 boulons M16 sur le moteur. Les 2 éléments sont reliés au niveau du caoutchouc par un gros boulon M18. la photo avant changement (on voit bien le caoutchouc tout désagrégé):

 

 

20180722_support moteur HS.jpg

l'emplacement des fixations: 6 au total, et une accessibilité difficile... (là c'est le support neuf)

 

 

20180806_support moteur emplacement vis.jpg

 

Il faut faire de la place: virer le filtre à air, les tuyaux d'air, déboulonner le "chapeau" en plastique de l'admission (2 boulons de 10) déclipser toutes les durites qui passe à l'arrière droite du moteur, démonter les supports des clips, débrancher le gros câble du démarreur, virer une tôle pare-chaleur (3 écrous tôlés) qui protège les durites de chauffage. et là vaut mieux être équipé en clés plates, douilles, rallonges, cardans...

photos pour illustrer l'accessibilité (et encore il y a de la place dans la Clio !!!)

 

sur cette photo, on vois la tôle pare-chaleur a virer:

20180806_support moteur2.jpg

 

20180806_support moteur4.jpg

le support vu du dessus (ici le neuf..) est lààààà, avec toutes ces durites qui font chier:

 

20180806_support moteur1.jpg

 

les 2 boulons côté moteur sont encore pire. le gros boulons central de 18 qui relie les 2 parties du support était tellement serré que j'ai dû y aller a la barre de force d'1m. On est obligé de désolidariser les 2 parties pour pouvoir les extraire du compartiment moteur, car c'est des gros morceaux! (il faut d'ailleurs les tourner dans tous les sens pour passer a travers les durites et les câbles, tout en jouant avec la hauteur du moteur grâce au cric)

 

après 2h45 de lutte acharnée:

 

 

20180806_support moteur3.jpg

 

un ptit coup de nettoyage de la partie tôle qu'on réutilise.

 

ensuite 1h pour tout remettre en place: il faut que les trous s'alignent, il faut faire levier, jouer avec le cric pour lever ou baisser le moteur pour bien tomber.

D'abord la partie en alu avec le gros caoutchouc, le mettre en place sans le boulonner, puis placer le support en tôle. une fois que tout est a peu près placer, il faut encore que les trous soient bien en face et passer les boulons.

 

Au final on y arrive !

 

 

20180806_support moteur5.jpg

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Petite question:

 

comment on peut nettoyer ça?

 

 

20180806_injection monopoint.jpg

 

il me reste à faire:

 

- nettoyage admission

- vidange et remplacement du liquide de refroidissement, démontage et nettoyage du circuit de refroidissement (radiateurs, durites, etc...)

- remplacement du liquide de frein

- nettoyage des tambours de freins arrières

- vidange huile moteur + filtres à huile, air, essence

- remplacement huile de boite

- bougies et câbles d'allumage

- nettoyage complet intérieur / compartiment moteur / extérieur + lustrage.

 

au final encore pas mal de jours de boulots ! (au moins 3 jours complets)

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