Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Présentation] Opel Corsa A 1.2l S 1987


Vilaut
 Partager

Messages recommandés

Tu as eu la même chose que moi sur ma 2CV. Quand il y avait un peu de relief, quand j'accélérais, le moteur s'emballait comme si je débrayais en même temps. Tu es donc probablement bon pour un embrayage.

A titre de comparaison, quand je l'avais fait faire sur ma 205 par mon garagiste, ça m'avait coûté dans les 400€. Je pense que tu ne devrais pas être éloigné en termes de pièces et MO pour l'Opel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

quand j'accélérais, le moteur s'emballait comme si je débrayais en même temps.

 

 

En fait dans mon cas le moteur ne s'emballe pas (l'embrayage n'a pas encore ce degré d'usure je pense) mais il n'y a pas de différence si j'enfonce la pédale d'accélérateur à mi-course ou si je la met pied au plancher, il y a juste un bruit de frottement qui s'accentue et la voiture ne change pas d'allure. Je sais pas si je me fais comprendre. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaise nouvelle, joint de culasse. Je l'ai repéré avant que ça fume, le liquide de refroidissement passe dans l'huile.

 

Je l'ai mise au garage, on me propose une base de 1100€ (avec le contrôle de la culasse, et changement des joints de queues de soupapes).

 

 

La distribution a été faite en juillet, faut il quand même mettre du neuf ? (on dit qu'on ne remonte pas une distribution qui a été démontée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaise nouvelle, joint de culasse. Je l'ai repéré avant que ça fume, le liquide de refroidissement passe dans l'huile.

 

Je l'ai mise au garage, on me propose une base de 1100€ (avec le contrôle de la culasse, et changement des joints de queues de soupapes).

 

 

La distribution a été faite en juillet, faut il quand même mettre du neuf ? (on dit qu'on ne remonte pas une distribution qui a été démontée).

 

 

C'est malheureusement vrai pour la courroie... Le prix demandé ne me paraît pas donné mais si excessif que ça non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1100€ c'est pas donné... j'aurais plutôt tablé sur du 800€. pour la courroie, si ça a été fait en juillet, peut être tu peux faire baisser un peu le prix en ne demandant de changer que al courroie en elle même, et pas le kit complet pompe a eau + galet tendeur.

 

fais plusieurs devis si tu en a l'opportunité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

 

Dans les 1100 est inclus le kit distribution. Si je vais voir ailleurs ça implique de déplacer la voiture (elle est garée devant). Le garage est sérieux d'après les dires de mes collègues. Je vais essayer d'économiser la pompe à eau et le galet tendeur.

 

Si j'avais eu du temps et un local j'aurais tenté la réparation par moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas percuté qu'il te rechangait tout le kit! Comme le dit Sboek, il met une courroie neuve et ça ira bien!

Une courroie seule ça vaut une 20aine d'€ alors que le kit complet il faut compter 70/80€ (en achetant sur le net).

 

Ce qui coute le plus ça doit être la MO et le contrôle + rectification de la culasse que le garage doit sous traiter certainement. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton embrayage est en fin de vie profite du démontage de la culasse pour démonter le bloc complet ca te coutera un peu plus cher mais de toutes façons tu seras obligé d'y passer sous peu....

 

Et ca te reviendra toujours moins cher de le faire réparer en même temps que dans 3 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news. Embrayage neuf, joint de culasse remplacé avec joints de queues de soupapes et radiateur neuf (l'ancien n'était plus tout a fait étanche).

 

 

P1011280.jpg

 

 

P1011279.jpg

 

 

P1011244.jpg

 

 

P1011249.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me dire à quoi sert cette durite ? Elle arrive sur l'admission.

Le joint entouré en rouge est en train de se déchirer et laisse s'échapper un sifflement continu (air sous pression).

 

 

Inked20200813_173134_LI.jpg

 

20200813_173142.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit être en bien meilleure forme avec cette remise en état mécanique ! :bien:

 

Oui elle tourne bien rond ! C'est chouette. Mais les performances... je me suis fait flasher en prenant de l'élan pour une côte. :lol:

 

En fait faut juste apprendre à se prendre le temps et pas regarder dans le rétro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait me dire à quoi sert cette durite ? Elle arrive sur l'admission.

Le joint entouré en rouge est en train de se déchirer et laisse s'échapper un sifflement continu (air sous pression).

 

 

Inked20200813_173134_LI.jpg

 

20200813_173142.jpg

 

C'est le tube de dépression du mastervac à l'admission: la dépression créé par le moteur sers d'assistance au freinage (en gros si tu freines à fond la pédale est moins dur).

 

Si ça fuit à cet endroit tu as 2 problèmes: freinage moins efficace à pression égale sur la pédale + répercution sur le rendement du moteur (car prise d'air, donc mélange à priori trop pauvre)

 

Le joint doit pouvoir se remplacer. ça doit être le joint 3476406 - 16 05 818, pièce n°13 sur le schéma du lien suivant:

https://opel.7zap.com/fr/car/s83/j/0/5-0/#13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! C'est exactement ça. Je vais faire la tournée des petits vendeurs de pièces car sur internet je n'ai pas trouvé, à moins que la référence soit commune à plusieurs modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! C'est exactement ça. Je vais faire la tournée des petits vendeurs de pièces car sur internet je n'ai pas trouvé, à moins que la référence soit commune à plusieurs modèles.

 

 

A priori identique sur vectra et Kadett ?

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes recherches pour ce joint de servofrein ont été vaines, j'ai été voir en casse, dans plusieurs centres auto et même en concession Opel (on ne sais jamais ! Ils se sont quand même pris le temps de chercher). J'en ai vu sur internet à l'étranger, mais les frais d'envoi sont plus chers que la pièce en elle même... Donc j'ai utilisé une bande adhésive en caoutchouc pour substituer le joint et rendre étanche le raccord. J'ai fait plusieurs milliers de kilomètres avec, (même un allé retour Strasbourg - Moulins), c'est toujours en place et cela semble hermétique. 

 

Je suis confronté à un nouveau soucis, le moteur ne chauffe plus correctement : l'aiguille grimpe à peine au dessus de la zone minimale de température. Soit ma sonde est HS cependant si c'était le cas elle n'afficherait aucune température ? (l'aiguille donne des à-coups mais elle l'a toujours fait). Ou bien ce qui me semble plus plausible c'est que mon thermostat est HS et reste en position ouverte. 

 

Donc j'ai acheté un thermostat neuf, mais surprise :  j'ai l'impression qu'il se place contre le bloc derrière la courroie de distribution !? Quelqu'un saurait me le confirmer ? Je n'ai pas trouvé de vue éclatée. 

 

Ca m'embêterait de la mettre en garage juste pour ça, j'ai du temps, un peu de place, la pièces et pas deux mains gauches, mais je n'ai jamais touché à une distri ! 

 

P1013671.thumb.JPG.bd4aa82a6e5f0f4ec46efb0931d0a073.JPG

 

P1012799.thumb.JPG.402897208ce1daaba09fe81c690d3349.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :hihi: 

Ma grand mère avait la même Nissan Prairie que ta photo de profil, jusque vers 2010 en automatique. 

 

Pour ma Opel, la question est : est-ce que je peux démonter et remonter moi même ma courroie de distribution sans la remplacer (elle est quasi neuve) juste en faisant des repères, pour accéder à mon thermostat ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'accès, si ça se trouve je peux réussir sans enlever la courroie ? Les deux vis sont bien apparentes. 

 

20201107_162302.thumb.jpg.7d6cb43b6c01b269cd01b8b147b571cb.jpg

 

 

20201107_163341.thumb.jpg.f5b11af7ca5819bc89ac9a9949c0a83d.jpg

 

Vue d'ensemble de ma distri qui a moins de 6 mois :

 

20201107_163533.thumb.jpg.68b8d3050aea6d30a4a187e7bb10542f.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Finalement mon soucis est résolu et venait de la cosse de la sonde :blague: 

Avec les vibrations le contact se faisait par intermittence, l'aiguille bougeait mais ne montait pas. J'ai mis un coup de pince et nettoyé les contacts.

 

Ce qui m'avait fait penser au thermostat c'est que je n'avais pas de chauffage, il faudrait que je vois comment sont faits les conduits d'air qui vont à l'habitacle, peut être qu'un clapet est coincé.

 

A bientôt !

 

P1012349.thumb.JPG.d99e52b8fdbd07ed08b6bbe87d4b2490.JPG

 

 

1199138635_P1012315b.thumb.jpg.c3d2a6e0fb085c60c5039977f8d3ee2c.jpg

Modifié par Vilaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le chauffage, après observation la grille centrale m'envoie de l'air froid mais les grilles latérales m'envoient bien de l'air chaud. Donc surement juste un soucis de passage d'air... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vilaut a dit :

Concernant le chauffage, après observation la grille centrale m'envoie de l'air froid mais les grilles latérales m'envoient bien de l'air chaud. Donc surement juste un soucis de passage d'air... 

ahh oui, ouf :) si tu as de l'air chaud qqpart c'est que ta purge est bien faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Vilaut a dit :

Concernant le chauffage, après observation la grille centrale m'envoie de l'air froid mais les grilles latérales m'envoient bien de l'air chaud. Donc surement juste un soucis de passage d'air... 

 

C'est peut-être comme les Supercinq & Express, de l'air froid au milieu et du chaud sur les grilles latérales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est peut-être comme les Supercinq & Express, de l'air froid au milieu et du chaud sur les grilles latérales ?

quand tu as la chance d'avoir des grilles latérales 😁 moi j'ai que du chaud pour le désembuage (et du froid au milieu car les clapets ne sont pas étanches, ce qui est très agréable en hiver comme tu peux t'en douter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sboek a dit :

quand tu as la chance d'avoir des grilles latérales 😁 moi j'ai que du chaud pour le désembuage (et du froid au milieu car les clapets ne sont pas étanches, ce qui est très agréable en hiver comme tu peux t'en douter)

 

Testé et approuvé. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour et bonne année ! 

 

Depuis quelques semaines mon Opel fume un petit peu à chaud (mais pas à froid). Mon réflexe a été de me dire que le joint de culasse était de nouveau en cause. Alors j'ai jeté un œil et je n'ai pas d'huile dans le liquide de refroidissement, et pas de mayonnaise dans l'huile (elle a 4000km, je fais mes vidanges tous les 5000) cependant elle n'est pas toute noire non plus... (peut être car j'ai fait un appoint il y a 200km). J'ai vu à travers mon bouchon de remplissage que mes cames sont un peu marquées (ça parait plus prononcé en photo qu'en vrai, on ne sent presque rien au doigt). Sur le bloc je n'observe pas de fuite au niveau du joint de culasse, juste un peu d'huile au niveau du joint du cache culbuteur (mais sans incidence). 

 

Je fais pas mal d'autoroute, c'est pas la voiture idéale pour ça. J'ai tendance à être un peu généreux en huile, il m'arrive d'être 2 ou 3 mm au dessus du repère maximum. J'ai roulé avec le joint de dépression du servofrein qui fuyait, il est probable que le cylindre alimenté par le conduit d'admission auquel est relié la durite de dépression ait tourné un peu trop pauvre un moment. 

 

Qu'en pensez-vous ?  :\

 

20201230_163254.thumb.jpg.6a388e1cec4426087e38ed4e4a3d4c38.jpg

 

20201230_163533.thumb.jpg.00fd0c1de8b8ecf69c89d3f200c7cff5.jpg

 

20201230_163757.thumb.jpg.f060224b75ddbb1ca376d60aec9e1a10.jpg

Modifié par Vilaut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire ça, j'ai fait un trajet de 100km sans qu'il n'y ait davantage de fumée que sur ma photo.

 

Par rapport à mon arbre à cames rayé, est ce que l'huile peut être en cause ? J'utilise depuis 2 ans de la Feu vert 10W40. 

 

Un vendeur m'a proposé de la Elf 15W40 adaptée aux youngtimers : https://www.embiellage-collector.com/fr/huiles-moteur/960-huile-elf-htx-generation-15w40-5-litres.html

J'avais surtout l'impression que c'était du marketing ou pour une voiture qui roule 3 fois dans l'année. 

 

J'envisage de rester sur de la 10W40 mais peut être tester une grande marque plus réputée que Feu Vert, qu'en pensez-vous ? Ou bien dois-je passer en 15W40 plus visqueuse et souvent conseillé pour des moteurs de conception ancienne, mais déconseillée pour les démarrages par temps froids et dont les propriétés lubrifiantes s'estompent plus vite ?  :??:  Sachant que je roule par tout temps, deux fois par semaine sur de longs trajets. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé quoi comme huile, dans le manuel de bord ?

 

Après, il existe de la 10W40 ou 15W40 Elf (Ou autre pétrolier) en bidon plastique tout simple, en supermarché, qui en promotion te reviendra moins cher que ton huile Feu Vert. :D

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement 10W40 ou 15W40 sous nos contrée c'est pareil...

sauf si tu compte aller en laponie, sibérie, alaska.

 

J'aurais tendance à rester avec la 10W40, en huile de synthèse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...