Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Anglaises

[Présentation] Ma Mini Sprite de 1992


tobix79
 Partager

Messages recommandés

En bref

Marque : Rover

Modèle : Mini

Année : 1992

Version : Sprite

Véhicule acheté : d'occasion

Motorisation : 1300

 

 

Présentation de mon véhicule

Salut les FAiens,

 

Quelques mots sur moi, je suis un grand sous-marinier du forum depuis plus de 10 ans. Propriétaire d'une deuche depuis mes 17 ans (qui a son topic dans les tréfonds de ce forum), j'ai attendu l'approche de la trentaine et une situation professionnelle plus favorable pour étoffer ma collection, par l'achat d'un VW Bay Window Westfalia en juillet 2018.

 

Ce dernier étant à peine enfin en état d'être utilisé comme il se doit (après pas mal de méca, derniers travaux d'électricité "confort" terminés... la semaine dernière :ange: ), voilà que j'ai craqué pour la 3e de la famille.

 

Comme beaucoup d'entre vous ici, j'ai une alerte thegoodcorner avec des critères "pas trop jeune, pas trop cher, pas trop de km, pas trop loin", qui me ramène beaucoup de choses sans grand ntérêt à mes yeux, et parfois...

 

Donc jeudi je tombe sur une annonce tout fraîche pour une Mini Sprite, annoncée comme ayant 72000 km d'origine, première main, et d'après les photos en super état full stock, à un prix que je trouve raisonnable. Je poste l'annonce sur le topic de @Patxi 64 et quelques amateurs de petites anglaises me confortent dans l'idée qu'elle présente un intérêt.

 

Coup de bol, elle se trouve certes à 90km de chez moi, mais il se trouve que je passe quasiment par ce patelin le lendemain pour un rdv pro. Alors bref échange de mail, je demande à aller la voir, rdv accordé, et je dois contacter le vendeur par téléphone le lendemain matin.

 

Pris par le boulot et, j'avoue, un poil hésitant, je n'en fais rien jusqu'à 13h, ressassant tous les arguments contre cet achat : je n'ai plus de place à l'abri pour la stocker, j'ai encore un beau budget à consacrer au VW si je le veux nickel (un peu de tôlerie et peinture complète, soit au bas mot le prix de la Mini), j'ai peu de temps pour bricoler si elle a besoin d'attention...

 

 

13h02, le vendeur m'appelle, je confirme donc ma venue...

 

Une fois sur place, je tombe sur ça :

 

photo 1_pub.jpg

 

photo 2_pub.jpg

 

L'auto présente très bien, ce sont des personnes âgées qui la vendent, à 86 et 88 ans il est plus facile de monter dans le Captur. Ca a été la voiture de madame pendant 28 ans, pour aller travailler tous les jours à 1km de la maison et faire ses courses, donc le kilométrage est indiscutablement exact... 2500km/an.

 

Je fais le tour, les bas de caisse sont nickels, l'échappement quasi neuf, le tablier difficile à contrôler car recouvert de mousse isolante mais qui semble ok par les petits trous au travers de la mousse de ci de là. La carrosserie dans son ensemble est nickel, pas de poc, d'enfoncement, d'éraflure ou autre, à une exception près, au niveau du pare-choc arrière, à gauche :

 

photo 5.jpg

 

Et comme repéré sur les photos de l'annonce (après avoir calé le rdv... Aurai-je pris contact si je l'avais vu avant ? Pas sûr...), ça cloque en bas de la porte conducteur :

 

photo 4.jpg

 

Bon c'est quand même très correct tout ça, on passe au compartiment moteur, dans son jus :

 

photo 3.jpg

 

Pas de catastrophe, bien au contraire. ça suinte un peu au joint de cache culbu, mais sinon, c'est poussiéreux, mais propre.

 

Là dessus, le vendeur me présente le dernier CT, datant d'il y a 20 mois (octobre 2018). Quasi vierge, juste 2 lignes : un défaut à l'anti brouillard arrière (qui doit être un peu tordu et éclairer trop bas), et un silentbloc sur le train avant, autant dire, rien.

 

Point intéressant, l'écart de km entre le dernier CT et aujourd'hui est de...même pas 200 bornes. Cette voiture ne roule quasi plus, elle est démarrée régulièrement, mais c'est quasiment tout.

 

Les 4 pneus sont neufs (a priori les précédents étaient ceux d'origine... :( ), la voiture démarre au quart de tour, le moteur tourne bien rond, c'est parti pour l'essai routier.

 

Et là, on a vraiment l'impression d'être dans un kart ! Avec ce petit volant assez "horizontal", la direction qui réagit direct, la sensation d'être très près du sol :D , un bruit bien sympa. La course de la pédale d'embrayage est hyper courte, je ne sais pas si c'est normal. Mais il ne "cire" pas, les vitesses passent impeccable. La petite prend bien ses tours, et je me surprends à près de 100 alors que cette section de rocade est limitée à 70 :q

Une folle envie d'attaquer dans les virages me prend, mais je me rappelle que 1) cette voiture ne m'appartient pas (encore) et 2) mon passager, bien que très en forme, a quand même 88 ans :lol:

Bref c'est fun à conduire, ça ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà, alors ça me botte bien.

 

De retour chez les vendeurs, je fais l'intéressé mais pas trop... "Oh mais vous n'êtes pas obligé de la prendre !". Oui je sais bien... Mais je n'ai pas envie qu'elle profite à quelqu'un d'autre que moi :o

 

J'explique que je suis collectionneur et que mon but sera qu'elle soit nickel, donc tentative de négo de 300 € pour la reprise de la portière... acceptée illico :sol: comme toujours en pareil cas, "j'aurais du taper plus bas". Enfin globalement le deal est très correct, je sors mon chéquier pour laisser une résa, et là... Une tache d'huile fraîche se montre sur le carrelage du garage :mouais:

 

Je rouvre le capot, essaie de voir en dessous d'où ça peut venir, je ne vois rien de probant. Juste une goutte en formation à l'arrière du carter de boîte. Bon de toutes façons c'est classique, elle n'a quasi pas roulé depuis au moins 2 ans, des joints ont séché, ça pisse... Et sur le combi avec son moteur refait à neuf à grand frais, ça pisse aussi. Donc ça n'empêchera pas de rouler, par contre en me penchant j'ai repéré un soufflet de cardan HS.

 

Le prix étant entendu, j'explique que la ramener sur 90km avec un soufflet HS, je vais mettre de la graisse partout et risquer de péter le cardan, que je ne me vois pas venir avec un plateau... Allez, elle ira faire un tour ici avant la vente, en regardant pour cette fuite d'huile aussi, si elle peut facilement être réparée, ce sera fait.

 

En résumé, c'est une très belle première main ayant peu roulé, avec quelques petits défauts, mais bon, 28 ans... L'intérieur est nickel (même si pas hyper joli, je préfère les plus anciens), elle a toujours été entretenue (mais par des gens pour qui ce n'est "que" une voiture, donc parfois à hauteur de l'usage qui en est fait ! Comme pour les pneus, ou par exemple, la dernière vidange qui a été faite il y a 4000 km, certes... mais c'était en 2014 :ange: ) et n'a pas besoin de grand chose pour être parfaite.

 

Donc en fonction des travaux qui seront faits avant la vente, de mon côté je me chargerai :

- d'une bonne vidange + filtres + purge LDR

- de faire refaire la portière

- un coup de propre dans le compartiment moteur, pour évaluer la gravité de la fuite au cache culbu. Quoique j'hésite, le laisser dans son jus permet de garder le côté "historique"/1ere main, qu'en pensez-vous ?

 

 

Et si je résous mon souci de place et que je peux la garder sans risquer de gâcher ses 28 ans à dormir au garage, je verrai pour lui mettre 4 jantes alu (en gardant l'origine au fond du garage bien sûr !), et essayer de tirer le meilleur parti de ce moteur de Cooper dégonflé :sol:

 

Dernier point, je ne l'aurai que mi-juillet, les CT sont débordés avec la reprise post-confinement...

 

 

J’espère qu'entre temps, rien ne viendra remettre en cause la vente ou ses conditions... A mon avis le garagiste qui va bosser dessus, s'il est au courant qu'elle va être vendue et s'il apprend le prix, je ne serais pas étonné qu'il surenchérisse pour l'avoir et se refaire une marge par dessus ! Mais j'ai confiance dans les vendeurs, je pense que ce sont des gens qui n'ont qu'une parole. Ca tombe bien, moi aussi... ;)

 

Au plaisir d'échanger sur la Mini (comme à chaque fois que j'acquiers une ancienne, je ne connais quasi rien au modèle, je lui trouve juste une bouille/image sympa, et je découvre en mettant les mains dedans ! Les connaisseurs comme @MATT-68 seront les bienvenus :sol: )

 

Edit : J'ai lu que le jdc était fragile sur ces modèles... Avec un exemplaire qui a "quand même" 72000 km et qui n'a probablement jamais roulé plus de 20 km de suite, avec mon trajet retour de 90 km, j'espère ne pas l'achever :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce superbe achat, cette Sprite semble dans un superbe état. La mienne, bien que toujours conservée à l'abri, est loin d'être aussi belle. :ddr:

Je vois que tu as la maladie classique sur les bas de portières, m'enfin, ce n'est pas trop grave. Tout le reste semble exceptionnellement propre.

Il y a également un souffler de cardan HS sur la mienne, tiens. :D

Il n'y a vraiment que peu de choses pour qu'elle soit parfaite. Bonne route à son volant! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:metal:

 

Ah, je le savais... :cubitus:

 

Essayer une Mini, c'est l'adopter. Elle a l'air vraiment clean ! Bon, à par le coup à l'arrière. pob.gif.21b087d395d7956457d8a6aff594ee0f.gif (elle n'y est pas allée avec le dos d'la cuillère "la vieille"... :cyp: )

 

Les défauts n'ont rien de dramatique à première vu. Après un décapage du bas de porte, tu y verra plus clair, bon ça c'est logique.

 

La ou les fuite(s) d'huile, un classique, c'est une Anglaise. Rien d'inquiétant si c'est qu'une goutte ou deux. Il faut vérifié les joints spi, le joint de sélecteur de boite, le serrage de la "durite métallique" qui va du moteur au filtre à huile (sur la mienne, elle était désserré. Plus de fuite après un coup de clé.).

 

Ça peu éventuellement venir du cache culbu. Il y a un joint sur les vis ou du joint en liège du cache mais ça se verrait.

 

Ah, un petit truc que j'ai appris à mes dépends... veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif J'ai mis des jantes à déport en alu et comme elles sont à déport, les roulements d'origines ne les ont pas supportés. Mieux vaut les remplacer par des Timken en préventif dans ce cas (environ 60€/pièce mais ça vaut le coup, les merdes à 13/15€, no comment).

 

Pour la vidange pour qu'elle est une "vie d'ange" legorf.gif.9ecd9efbd698211adae5585d0e7b48e2.gif (Wow, j'assume pas, ça...), une huile de qualité 20w50 est très recommandable (Total 20W50 est à proscrire, d'après pas mal de monde, elle est trop "agressive" et inadapté pour les anciennes). Les huiles de marques distributeurs aussi à évité (Marque Repère, Cora, Noroto etc.). Elle lubrifie le moteur et la boite. J'ai de l'huile "Prémium Quality". De la Motorex Classic Motor Oil Evotec. C'est Suisse, ils l'utilisent pour lubrifié leur Rolex, alors y a qu'à voir ! animr.gif.4a1b929ed92f34478f298b3408e58ffd.gif

 

p.s. Je ne suis pas expert, quand même pas... Mais merci quand même. gazelle206.gif.b9527f09d923ece818fd19a883b9b480.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil :jap:

 

Rah hier quand le vendeur m'a annoncé le délai pour le CT, je me suis dit "boarf, pas grave, j'ai déjà de quoi m'occuper et rouler"... Mais après avoir passé une petite heure sur les sites des shops ce midi, j'ai hâte de l'avoir, en fait :cubitus:

 

J'ai commencé à regarder pour les pièces. Un kit vidange, 60€, avec la même somme j'efface ce vilain défaut à l'arrière gauche (pas de tôlerie, il n'y a qu'à remplacer l'extension d'aile et le PC).

 

10€ le joint de cache culbu silicone, bien bien. Ça fait du bien d'avoir des prix abordables, comme sur la deuche...et clairement pas comme sur le VW :cyp:

 

Les pièces de refab sont de bonne qualité, conforme à l'origine sur les petites anglaises ? En gros, est-ce-que si j'achète un PC neuf pour l'arrière, il ne va pas trop différer de l'original :int:

 

Pour l'huile, j'ai de la 20w50 en pagaille au garage, que j'utilise pour la deuche (marque Elf...). Après s'il faut payer un bidon de Castrol qui se garde en déco ensuite, pourquoi pas. :bah:

 

Pour les jantes, même si ça reste purement hypothétique, je crois que les vues et re-re-re-revues Minilight suffiraient à mon plaisir :ange:

 

Y en-a-t-il qui ont fait une prépa sur ce genre de moteur ? Comment en tirer meilleur parti à peu de frais ? Car même si ça marche pas trop mal, mais c'est pas hyper fulgurant non plus :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

cool la mini :sol: est vraiment belle vivement la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil :jap:

 

Rah hier quand le vendeur m'a annoncé le délai pour le CT, je me suis dit "boarf, pas grave, j'ai déjà de quoi m'occuper et rouler"... Mais après avoir passé une petite heure sur les sites des shops ce midi, j'ai hâte de l'avoir, en fait :cubitus:

 

J'ai commencé à regarder pour les pièces. Un kit vidange, 60€, avec la même somme j'efface ce vilain défaut à l'arrière gauche (pas de tôlerie, il n'y a qu'à remplacer l'extension d'aile et le PC).

 

10€ le joint de cache culbu silicone, bien bien. Ça fait du bien d'avoir des prix abordables, comme sur la deuche...et clairement pas comme sur le VW :cyp:

 

Les pièces de refab sont de bonne qualité, conforme à l'origine sur les petites anglaises ? En gros, est-ce-que si j'achète un PC neuf pour l'arrière, il ne va pas trop différer de l'original :int:

 

Pour l'huile, j'ai de la 20w50 en pagaille au garage, que j'utilise pour la deuche (marque Elf...). Après s'il faut payer un bidon de Castrol qui se garde en déco ensuite, pourquoi pas. :bah:

 

Pour les jantes, même si ça reste purement hypothétique, je crois que les vues et re-re-re-revues Minilight suffiraient à mon plaisir :ange:

 

Y en-a-t-il qui ont fait une prépa sur ce genre de moteur ? Comment en tirer meilleur parti à peu de frais ? Car même si ça marche pas trop mal, mais c'est pas hyper fulgurant non plus :miam:

Ah oui, les prix sont abordables en général. On a des shop pas mal en France comme The little car shop ou Nancy mini shop. J'ai acheté pas mal de chose en Angleterre chez Mini Sport comme mes roues complètes (pneus montés sur jantes "Révolution", centres de roue, goujons, valves et FDP. m'ont coûtés 427€)

 

En règle général, les pièces vendus par les shop sérieux comme ceux que j'ai cité, sont de bonne qualité mais mieux vaut évité les premiers prix sur certaines pièces.

 

 

Ont trouve des PC "d'origine" neuf mais il éxiste plusieurs qualité, il faut juste choisir le bon.

 

Il est possible de "libérer" le moteur sans en faire un dragster avec un "kit stage 1" composé d'un filtre KN (il est nettoyable) ou d'un cône, d'une pipe d'admission, d'une aiguille pour plus de richesse, d'un kit de fixation échappement, d'une ligne complète d'échappement plus libre et plus grosse, celle d'origine bride le potentiel du moteur et elle est surement équipé d'un catalyseur.

Sur la mienne, mon cata était h.s. , je l'ai remplacé par un tube "Magniflow" (11€) et remplacer une partie de l'échappement par un RC40. J'ai déjà senti la différence.

 

Il me reste à remplacer le collecteur et le col de cygne. Bref...

 

Le stage 1 coûte autour de 300€ et bien plus suivant les produits ou possible de trouvé de l'occas' (Mon RC40 est d'occas' mais comme neuf et j'ai payé 90€)

 

Ah oui, l'huile, c'est pas une obligation de prendre du HDG, juste un minimum de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Y en-a-t-il qui ont fait une prépa sur ce genre de moteur ? Comment en tirer meilleur parti à peu de frais ? Car même si ça marche pas trop mal, mais c'est pas hyper fulgurant non plus :miam:

 

Facile, une culasse en 31/36.5, une paire de SU H4 ou un Weber 40, un autre arbre à cames, un bon allègement de tout l'équipage mobile, un échappement bien libéré, et roule ma poule, tu tapes sans problème 80 chevaux...

 

Bon, je déconne, c'est un peu extrême; Un kit stage 1 et un bon échappement LCB, ça aide déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tu aurais peut-être dû gratter 100 balles sur le prix et la porter toi-même au CT. veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

 

 

C'est peut-être encore faisable... J'avoue que je n'ai jamais fait, signer les papiers sans CT récent, bof. De toutes façons je n'ai pas de quoi la mettre à l'abri pour le moment, ça me laisse un peu de temps pour chercher... Il y a toujours un côté positif :spamafote:

Ah oui, les prix sont abordables en général. On a des shop pas mal en France comme The little car shop ou Nancy mini shop. J'ai acheté pas mal de chose en Angleterre chez Mini Sport comme mes roues complètes (pneus montés sur jantes "Révolution", centres de roue, goujons, valves et FDP. m'ont coûtés 427€)

 

En règle général, les pièces vendus par les shop sérieux comme ceux que j'ai cité, sont de bonne qualité mais mieux vaut évité les premiers prix sur certaines pièces.

 

 

Ont trouve des PC "d'origine" neuf mais il éxiste plusieurs qualité, il faut juste choisir le bon.

 

Il est possible de "libérer" le moteur sans en faire un dragster avec un "kit stage 1" composé d'un filtre KN (il est nettoyable) ou d'un cône, d'une pipe d'admission, d'une aiguille pour plus de richesse, d'un kit de fixation échappement, d'une ligne complète d'échappement plus libre et plus grosse, celle d'origine bride le potentiel du moteur et elle est surement équipé d'un catalyseur.

Sur la mienne, mon cata était h.s. , je l'ai remplacé par un tube "Magniflow" (11€) et remplacer une partie de l'échappement par un RC40. J'ai déjà senti la différence.

 

Il me reste à remplacer le collecteur et le col de cygne. Bref...

 

Le stage 1 coûte autour de 300€ et bien plus suivant les produits ou possible de trouvé de l'occas' (Mon RC40 est d'occas' mais comme neuf et j'ai payé 90€)

 

Ah oui, l'huile, c'est pas une obligation de prendre du HDG, juste un minimum de qualité.

 

 

Merci pour toutes ces infos ! :miam: ça a l'air sympa ce stage 1, et encore une fois, pas exhorbitant... Je garde ça en tête :bien:

J'ai reparcouru ton topic (depuis le temps, j'avais oublié le début :o ), marrant, on achète la même série, au même kilométrage, et (presque) dans le même état.

 

Mais j'avoue que le rouge ne m'aurait pas déplu, et contrairement à toi je n'aurais pas résisté à l'union jack sur le toit :sol:

Facile, une culasse en 31/36.5, une paire de SU H4 ou un Weber 40, un autre arbre à cames, un bon allègement de tout l'équipage mobile, un échappement bien libéré, et roule ma poule, tu tapes sans problème 80 chevaux...

 

Bon, je déconne, c'est un peu extrême; Un kit stage 1 et un bon échappement LCB, ça aide déjà bien.

 

 

Alors mettre un moteur en pièces, j'ai déjà donné pour le VW : plus jamais :deuxsanssix: :deuxsanssix: :deuxsanssix: quand je parlais prépa légère je pensais surtout au carbu, apparamment ça se passe plutôt du côté de l'échappemment... Why not, ça reste dans mes compétences.

 

Par contre le décata ne pose pas de problème au CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Merci pour toutes ces infos ! :miam: ça a l'air sympa ce stage 1, et encore une fois, pas exhorbitant... Je garde ça en tête :bien:

J'ai reparcouru ton topic (depuis le temps, j'avais oublié le début :o ), marrant, on achète la même série, au même kilométrage, et (presque) dans le même état.

 

Mais j'avoue que le rouge ne m'aurait pas déplu, et contrairement à toi je n'aurais pas résisté à l'union jack sur le toit :sol:

Mais de rien !

 

C'est bien le stage 1, libérer la bête à moindre coût c'est top. alfa131.gif.b26a49cb8b2fa043a26852c343ec3702.gif

 

Je me suis fait la même réflexion sur le kilométrage, malheureusement, j'ai pas tout l'historique mais j'ai pu retracer un peu de son histoire avec ce que je possède notamment son immatriculation d'origine qui m'a mis sur le cul lors de sa découverte. Elle est de juillet 1993 et son n° était 5793 YH 06 et sa seconde immatriculation était 1059 YA 67 et sa définitive B* *7* *B. Toujours ce 7 qui revient, il est partout... !

 

Oui, En même temps, l'Union Jack aurait pris cher lors de l'incendie chez moi quand les pompiers ont du casser un bout d'un mur. Elle a pris quelques gravas et ont érafler le toit...

 

Le rouge c'est très sympas mais vu et revu avec la Mini surtout avec le toit blanc. Moi j'aime faire différent, je voulais une couleur plus originale. :ange:

 

 

Alors mettre un moteur en pièces, j'ai déjà donné pour le VW : plus jamais :deuxsanssix: :deuxsanssix: :deuxsanssix: quand je parlais prépa légère je pensais surtout au carbu, apparamment ça se passe plutôt du côté de l'échappemment... Why not, ça reste dans mes compétences.

 

Par contre le décata ne pose pas de problème au CT ?

Le carbu aussi avec l'aiguille et le filtre à air. :ange:

 

Ça dépend des contrôleurs... J'ai été emmerdé par le CT car elle polluait trop, absence de cata et les plaques noires... :cyp:

 

J'ai négocié et c'est passé. :o

 

Pour le prochain, je pense me trouver un cata et un autre centre de CT parce que là, ils étaient très chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous les messages :)

 

Quelques nouvelles de la petite : le soufflet de cardan est changé, et apparemment le mécano n'a pas vu de fuite d'huile... Bizarre mais bon, pas grave. Y'a plus qu'à attendre le 15 juillet (au moins) :o

 

D'ici quelques jours je vais faire ma première commande pour elle, kit vidange/filtres, bougies et câbles de bougie, et de quoi réparer le petit pet à l'arrière.

 

Quelques petits conseils pour cet entretien :

- il y a un filtre à essence sur ce moulin ?

- elle tourne impec, je n'ai pas très envie de toucher à l'allumeur, n'ayant pas de quoi le régler si je fais une connerie... Si je change bougies + câbles, ça ira bien, dans un premier temps ? En gardant en tête qu'elle fera 3-4000 km/an grand max, donc bon, niveau usure, ça devrait pas chercher bien loin...

 

Je repense à l'union jack sur le toit, je me dis que sur du blanc, ça passerait peut-être pas trop mal... -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne pas de filtre à essence, et c'est un peu chiant à rajouter (peu de place, et durites rigides). Il faudrait que j'en mette un tout petit entre la pompe et le carbu...

Personnellement c'est ce que j'ai fait pour l'allumage (fils de bougie + bougie), je vais juste passer un bon coup de lime sur les rupteurs qui ont pris un peu d'oxydation, mais tant que ça marche comme ça je ne vais pas y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs, sur la mienne, il n'y a que deux bougies neuves. J'en ai deux qui se sont cassées dans la clé quand je les ai regardées, première fois que ça m'arrive :cyp:

 

 

Tu ne les as pas cassées dans le bloc moteur, j'espère ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas: la céramique, elle est au dessus du filetage, alors où est le problème?

+1 !

Un coup de dégrippant et zou ?

 

edit : je viens de voir ton post, plus rapide qu'un chat MSN ici :cyp:

 

Pour les bougies, il y a des modèles conseillés, ou au contraire à éviter ?

Dans la VW c'est tout un art, alors en tant que béotien, je préfère demander...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des NGK sur la Mini. Je les avais acheté chez The little car shop. Ils ont des "pack" allumage, alimentation, vidange etc.

>> TLCS : N°7 - Pack Allumage 65 D - Austin Mini Carburation 1990 à 1994, pièces détachées Austin Mini

 

>> TLCS : Packs Vidange Pièces Détachées Austin Mini de 1959 à 2000

 

J'ai aussi voulu remplacer le filtre à essence. Il est censé être dans le berceau arrière d'après la doc'. J'ai donc commandé ce filtre et une fois reçu, j'ai voulu m'attaquer au remplacement sauf qu'en réalité, il n'y a pas de filtre... [:d'octobre 93:13]

 

Depuis, il traîne dans mon garage. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les packs, et traditionnellement je mets des NGK, sans me poser plus de questions que ça sur la longueur de culot ou l'indice thermique, je fais confiance au référencement des shops.

 

Sauf que dernièrement sur le combi, j'ai acheté des Bosch pour rester dans l'esprit Deustch, et après coup je me suis aperçu que dans la communauté VW elles n'étaient plus spécialement encouragée, comme souvent question de qualité (made in pangolin-land),

Et en NGK (comme en Bosch ou autre d'ailleurs) il y a plusieurs indices thermiques (BP6ES, BP7ES, et j'en passe), à choisir selon ses préférences d'utilisation... Moi je n'en sais rien :lol:

 

De plus sur le site mini cote d'azur, ils vendent des Champion, soit-disant + proches de celles d'origine, les NGK seraient trop chaudes.

http://www.mini-france.com/article/820/bougie-mini-1300-cc.html

 

Bref, comme d'hab en méca, chacun sa science, et heureusement il y a des tolérances qui font que ça marche dans tous les cas et que l'utilisateur lambda ne se rend pas compte de la différence.

 

Donc go pour le pack vidange + allumage (enfin pas de pack là, je vais laisser l'allumeur tranquille :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu les packs, et traditionnellement je mets des NGK, sans me poser plus de questions que ça sur la longueur de culot ou l'indice thermique, je fais confiance au référencement des shops.

 

Sauf que dernièrement sur le combi, j'ai acheté des Bosch pour rester dans l'esprit Deustch, et après coup je me suis aperçu que dans la communauté VW elles n'étaient plus spécialement encouragée, comme souvent question de qualité (made in pangolin-land),

Et en NGK (comme en Bosch ou autre d'ailleurs) il y a plusieurs indices thermiques (BP6ES, BP7ES, et j'en passe), à choisir selon ses préférences d'utilisation... Moi je n'en sais rien :lol:

 

De plus sur le site mini cote d'azur, ils vendent des Champion, soit-disant + proches de celles d'origine, les NGK seraient trop chaudes.

http://www.mini-france.com/article/820/bougie-mini-1300-cc.html

 

Bref, comme d'hab en méca, chacun sa science, et heureusement il y a des tolérances qui font que ça marche dans tous les cas et que l'utilisateur lambda ne se rend pas compte de la différence.

 

Donc go pour le pack vidange + allumage (enfin pas de pack là, je vais laisser l'allumeur tranquille :D )

 

 

Salut Tobix79,

 

Très belle affaire cette Mini on dirait!

 

Tu parles du catalyseur, elle est à injection? ou comme ce que j'ai pu voir sur les Rover 111 de 1992 à carbu-cata?

 

Sinon l'Union-Jack sur le toit, je l'imagine monochrome noir, sur la base claire :love:

 

En tout cas, bel achat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Tobix79,

 

Très belle affaire cette Mini on dirait!

 

Tu parles du catalyseur, elle est à injection? ou comme ce que j'ai pu voir sur les Rover 111 de 1992 à carbu-cata?

 

Sinon l'Union-Jack sur le toit, je l'imagine monochrome noir, sur la base claire :love:

 

En tout cas, bel achat!

 

 

Salut Phil,

 

Merci ! Je crois que le rapport prix/prestations est très correct en effet, elle est vraiment bien conservée. Quelques bricoles, mais s'il n'y avait strictement rien à faire, ça n'aurait pas d'intérêt :lol:

 

C'est bien un carbu catalysé, avant de me pencher sur ce modèle j'ignorais que ça avait pu exister !

 

Oui j'ai vu que l'union Jack existait en monochrome, effectivement, pourquoi pas. A ce moment là, ce serait mieux avec des jantes sombres, mais ça ne m'emballe pas. Alors que couleur + jantes gris métal "classique" me parle plus. Enfin pour l'instant madame refuse :ange: et ça ne se fera que si je trouve un abri pour la stocker cet hiver, ce qui garantirait que je la garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bf7c3c344def1e2cca83a80ed242951da19b18c7.jpg

 

Une Sprite en vente actuellement sur thegoodcorner... Dans l'esprit, à l'extérieur, on n'est pas loin de ce que j'aimerais faire. Les vitres teintées c'est too much, les attaches de capot aussi, les bananes de PC, à voir, et pour le reste... :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bananes ? Moi je vois un pare-lapin. (ou officiellement, super pares-choc) :ange:

 

Les attaches de capots sont moches... Il en existe en cuir bien plus élégantes. alfa131.gif.b26a49cb8b2fa043a26852c343ec3702.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite a passé son CT le 15 comme prévu, avec succès. Entre indisponibilités et suspicion de covid, la récupération a été reportée à plusieurs reprises, mais normalement, ce soir c'est la bonne... A suivre :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine jour pour jour après son rapatriement, je m'en vais vous narrer le retour de la petite à la maison !

 

Après avoir patienté plus d'un mois pour le passage au CT, le 15 juillet le fils du propriétaire m'appelle pour me dire qu'elle a été reçue "haut la main" (j'y reviendrai) et souhaiterait que je vienne dès le premier weekend qui suit. Manque de chance, réunion entre amis prévue de très longue date et à 300 km de chez moi, pas possible de faire les deux. Nous nous entendons donc pour le weekend suivant.

 

Quelques jours après être revenu de cette sauterie, petite fièvre, petite toux, obligé d'annuler la récupération de la Mini le temps d'avoir les résultats des tests... Qui s’avéreront finalement OK et obtenus à temps pour le rdv initial, mais tant pis, on avait déjà décalé, ce n'était plus à 2 jours près...

 

Je profite donc de la visite de mes parents pour emmener mon père, ce lundi soir en sortant du boulot, chercher la petite.

 

Elle attend sagement au fond du garage, elle n'a pas bougé hormis pour le CT et le changement du soufflet de cardan.

 

Mon père s'installe au volant, fait le tour du propriétaire et moi avec. En se re-penchant dessus, j'observe des défauts pas vus la première fois, comme la peinture qui cloque au niveau du bas de caisse droit (la partie recouverte par la porte, invisible quand celle-ci est fermée). Le papy me montre où il a laissé le triangle, le gilet jaune, le disque de stationnement (ancien format), les jetons de caddie... Merci c'est gentil :lol: on la démarre pour la forme, elle ronronne du premier coup. Le papy avait l'habitude de toujours laisser le starter tiré après avoir coupé le moteur.

 

On monte à la maison, il me présente le rapport du CT... Et là deuxième petite déception, 4 défaillances mineures tout de même : le feu de brouillard arrière, les disques de frein (usure légère), et je ne me souviens plus des 2 autres mais ce sont des silentblocks ou des rotules, rien d'anormal à cet âge mais ça de plus à prévoir.

 

Bon point, je récupère un historique de factures depuis 2005, il a jeté les plus anciennes. Ainsi que le double des clés, le livret d'entretien (tamponné une seule fois chez Rover...), tous les guides/manuels d'époque, mais pas la facture, que j'avais pourtant vue lors de ma visite. Je refouillerai dans les papiers, j'ai peut-être mal regardé.

 

Certif de cession en 2 exemplaires, je donne mon chèque de banque et récupère mon chèque de résa en retour, un jus de fruit et il est plus que temps de se remettre en route.

 

Je brieffe mon père sur la boitoto du 3008 et m'installe au volant de la petite. C'est bien sympa d'être si près du sol dans cette barquette :sol: 90 km nous attendent, même si l'aiguille de la jauge est à la moitié, décision est prise de s'arrêter à l'intermarché le plus proche, à 10 km de là sur notre trajet. De toutes façons le 3008 a soif :ange:

 

12,5L de SP98 et 48L de GO plus tard, nous voilà repartis, moi en tête. Le papy m'a dit de "ne pas trop la brusquer, elle n'a pas tourné depuis longtemps !" ce à quoi j'ai répondu "elle a assez d'huile, au moins ?" - "oui oui, elle sort du garage, et de toutes façons elle ne roule pas !"

 

Avec tout ça en tête, j'y vais molo au début, mais très vite la conduite vraiment typée kart reprend le dessus, la direction très...directe :ange: et la pédale des gaz qui répond instantanément incitent à faire n'importe quoi, surtout que les sensations sont là même à basse vitesse.

 

Je largue donc allègrement le 3008, qui n'a rien de nerveux et de surcroît mené par quelqu'un de plutôt calme au volant (enfin devenu calme :cyp: ) et cruise à 90/100, c''st très agréable, pas trop bruyant même si on entend bien le ronronnement.

 

Je garde un oeil sur l'aiguille de température d'eau, qui a tendance à monter un peu au-dessus du milieu quand on cruise, et qui redescend lorsque le rythme se calme, lors des traversées d'agglo par exemple.

mini1.jpg

 

Le retour se passera sans aucun souci, même temps de trajet qu'à l'aller, cette mini tient le rythme d'une moderne sans forcer :sol:

 

Quelques photos à son nouveau bercail :

 

mini3.jpgmini4.jpgmini2.jpg

 

J'ai un peu travaillé dessus ce weekend, à suivre, donc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est fort sympa en tout cas, dans son jus! :bien:

 

Pour le remplissage du carnet, c'est malheureusement le cas dans beaucoup de garages... Mon père a fait la révision du camping-car le mois dernier, avant de quitter le garage il vérifie pour voir s'ils avaient bien rempli le carnet, ce qui bien évidemment n'était pas le cas. :

 

Il est donc allé le faire remplir, même si tout désormais est enregistré sur le fichier dédié au véhicule lorsque l'entretien est réalisé dans le réseau de la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...